Déjà deux visites d‘Etat à l’agenda du roi Philippe et de la reine Mathilde en 2017. Au premier semestre, une visite d’Etat au Danemark et lors du second semestre une visite d’Etat en Inde. Ce n’est pas la première fois que le roi et la reine se rendent dans ce pays que ce soit à titre officiel comme ici en mars 2010 (rendant hommage à New Delhi à Gandhi) ou lors de vacances. (Copyright photo d’archives : Olivier Polet)
Caroline
19 octobre 2016 @ 22:20
Le roi Philippe et la reine Mathilde viendront en Inde, certainement pour leurs missions économiques entre la Belgique et l’Inde!
Merci au photographe belge Olivier Polet pour cette belle photo d’archives!
Zorro
20 octobre 2016 @ 12:03
Albert et Paola avaient déjà effectué une visite d’Etat en Inde en novembre 2008. La diplomatie belge et les milieux d’affaires comptent donc beaucoup sur le sous-continent indien et son énorme potentiel pour le développement des affaires !
A noter qu’en vingt ans de règne, le roi Albert et la reine Paola ont principalement été reçu par les chefs d’Etats des pays membres l’Union Européenne (en moyenne : 2 visites d’Etats à l’étranger par an). A côté de ces pays européens, Albert et Paola ont effectués d’autres visites officielles, mais uniquement auprès des grandes puissances émergentes : Chine, Inde, Russie, RDC et bien entendu le Japon (dont les relations commerciales sont anciennes et stables). A ma connaissance, ils n’ont jamais effectué de visite officielle sur le continent Américain.
Sous le règne du roi Baudouin, la liste des pays visités ou reçus était toute autre. Il faut dire que la politique étrangère était la chasse gardée de la couronne sous Baudouin. Ainsi, le roi Baudouin se concentrait-il principalement sur les pays africains : Entre 1960 et 1993, quasi tous les chefs d’Etat africains ont été reçus à Bruxelles ! Tito et Ceausescu (qui à ce moment-là étaient perçu comme des chefs d’Etat communistes non-inféodés à l’URSS) ont aussi été reçus à Bruxelles au début des années 1970. Baudouin a aussi visité beaucoup de voyages officiels à l’étranger au cours de son règne : Indonésie, Mexique, Australie, Japon, Thailande, Iran, etc.
Il faudrait que je fasse un article pour exposer un aspect extrêmement intéressant (et méconnu) du règne du roi Baudouin et des liens avec les chefs d’Etat étrangers ! Tous les chefs d’Etat qui ont rencontré le roi en ont été profondément marqués par la personnalité et le sens politique du monarque.
Zorro
20 octobre 2016 @ 12:32
J’ajoute que le couple Ceaucescu avait été reçu par tous les monarques européens au début des années ’70. Ceaucescu a notamment été reçu en grande pompe par la reine Elisabeth II (des photographies montrent Ceaucescu assis au côté de la reine dans le Carrosse qui les menaient à Buckingham Palace) !
A l’époque Ceaucescu n’avait pas encore la réputation de dictateur sanguinaire qu’il aura dans les années ‘80. Au contraire, il était bien vu par les occidentaux qui lui faisaient la cour : il était un peu un électron libre au sein du bloc communiste, en outre il menait une politique plutôt libérale et était favorable aux investissements étrangers dans son pays et voulaient développer les relations commerciales avec les pays occidentaux.
Pour séduire les occidentaux, Ceaucescu n’a pas hésité à bidouiller les statistiques officielles et à prétendre que son pays était en plein boum économique ! Ce qui était loin d’être le cas. Quand Ceaucescu a effectué sa visite officielle au Royaume Uni, c’était pour conclure de gros contrats aéronautiques avec une firme britannique ! Ceaucescu a commandé des avions de grand prix sans pouvoir les payer… Les occidentaux se sont rendus compte que Ceaucescu était un fumiste quand la Roumanie a essayé de payer les avions avec des pièce détachées de tuyauterie et des oranges…. Après cela, il n’était plus question de recevoir ce dictateur mythomane. Le couple Ceaucescu en a été profondément humilié. Pour essayer de rattraper le coup et laver cette humiliation, Ceaucescu a décidé de rembourser l’intégralité de la dette étrangère roumaine à partir de 1975 : tous les biens fabriqués en Roumanie étaient exporté. Les roumains n’avaient quasiment plus rien à se mettre sous la dent ! S’ajoutent à cela : à partir des années 80, des projets pharaoniques qui ont vu le jour à Bucarest, notamment la construction de l’immense palais du Peuple qui a englouti plusieurs fois le budget annuel de l’Etat roumain. Le cauchemar s’est terminé en 1989 quand Ceaucescu a été exécuté et sa dépouille jetée au large de la mer noire…
framboiz 07
21 octobre 2016 @ 00:14
Zorro, je croyais que Ceaucescu avait une tombe , il me semble l’avoir vue , à la TV …Le reste est exact , hélas …