Bien que mariée civilement avec le duc de Vendôme, c’est aujourd’hui que Philomena de Tornos y Steinhart est devenue officiellement la nouvelle duchesse de Vendôme. Un titre qui fut porté la dernière fois par la princesse Henriette de Belgique, fille des comtes de Flandres et soeur du Roi Albert I depuis son mariage en 1896 avec le prince Emmanuel d’Orléans, duc de Vendôme jusqu’à sa mort en mars 1948. Plus de 60 ans donc que ce titre attendait sa duchesse…
marie louise
2 mai 2009 @ 15:43
c est frappant,sur cette photo,la ressamblance avec sa desormais belle-maman,la duchesse de Montpensier.
Anastasie
2 mai 2009 @ 15:46
Diadème inhabituel, mais à mon avis pas approprié pour un mariage. Dommage.
Philippe D
2 mai 2009 @ 15:53
J’espère que PDV parlera un petit peu de l’histoire du diadème de turquoise de notre duchesse de Vendôme qui doit permettre de multiples variations
Brigitte
2 mai 2009 @ 15:57
Effectivement, il y a un air de famille ! Ce charmant couple représente bien la nouvelle royauté.
Alix
2 mai 2009 @ 16:27
Mon Dieu Marie Louise sous entendez – vous que Monseigneur le Dauphin est oedipien? qu’il recherchait une seconde mère? lol?
Marguerite
2 mai 2009 @ 16:29
C’est magnifique ! L’on pouvait faire confiance à Christian Lacroix. Le diadème de turquoises s’harmonise à merveille avec les yeux du Duc Jean… Superbe maquillage de Philoména ; réalisation de mèches blondes ? L’ensemble est très classe -de la mariée, je m’entends-. Certaines toilettes des invitées ne sont guère seyantes (Astrid de Belgique, la Duchesse de Castro, même Mathilde de Belgique) mais Claire de Belgique est vraiment dans le ton souhaité pour ce genre d’assemblée.
Helka
2 mai 2009 @ 16:55
Très belle photo de la princesse Philomena qui reflètela douceur et la classe
Charles
2 mai 2009 @ 17:10
En direct du Champ de courses de Chantilly,
En ce jour beni du mariage du Dauphin
Les maries entoures de leurs invites admirent le spectacle equestre, relatant l’histoire des Capetiens et le chateau de Chantilly.
Une musique Renaissance donne une ambiance royale a ce spectacle Historique. La duchesse de Vendome rayonne de bonheur au premier rang des spectateurs.
sympho
2 mai 2009 @ 17:42
Aaaahhhhh !!! Charles, vous êtes un grand chanceux ; profitez bien de ce beau spectacle et merci de nous y faire participer , ne serais-ce qu’un peu !!!
Vivement votre retour et votre récit !
Merci à tout le monde et particulièrement Régine pour ttes ces belles photos .
Danielle
2 mai 2009 @ 17:48
Charles, vous êtes donc invité à la réception, félicitations !
Le spectacle équestre doit être très beau, merci Charles.
francesca
2 mai 2009 @ 17:55
Robe et boléro charmant, en harmonie avec le diadème.Les volumes (décolleté, ampleur de la jupe), sont magnifiques. L’ensemble est printanier et ravissant.
Charles
2 mai 2009 @ 18:00
Actuellement les photos de groupe sont prises. Les maries sont au centre des photos sous un beau soleil.
pirio
2 mai 2009 @ 19:39
tous nos voeux de bonheur aux jeunes mariés, que ça ne ce finisse pas comme charles et diana…..et camilla.
Tres belle mariée avec un beau diademe en turquoise et une robe rafinée.
Dommage que la mere du marié eu été absente pour raison de santé, un jour comme ça cela compte pour une mere envere sont fils.
stef34
2 mai 2009 @ 20:28
la robe …..comme a son habitude !!!
mais j’aime bien le diadème et la touche de couleurs dans la toilette.
je trouve cela plus sympa que du blanc virginal puisque le couple est marié depuis 1 mois 1/2 déjà.
d’ailleurs pourquoi ne pas avoir tout fait le meme jour ??
dommage pour la maman du prince jean….j’espère qu’elle se remettra vite et sans malice j’espère aussi que ce n’est pas le choc de son annulation de mariage qui l’a trop touché .
quand je pense qu’il va se remarier de l’église .
pauvre duchesse !
Caroline
2 mai 2009 @ 21:06
On voit bien que la mariee a le type ‘hispano’ avec ses traits un peu durs,mais sa figure est agreable!
Laure
2 mai 2009 @ 23:58
Le doré de la robe de mariée, me fait pense, en plus sobre, à celle qu’avait Francesca de Habsbourg. J’apprécie très moyennement.
Lorenz
3 mai 2009 @ 16:12
@Caroline
Qu’appelez-vous donc le type « hispano » ?
Aliboron
3 mai 2009 @ 18:18
La robe de notre nouvelle dauphine est intemporelle, originale, (cela innove agréablement par rapport à la tradition) il y a un rappel des broderies des habits de lumière des toréadors de son pays natal avec des couleurs pastel tout à fait en harmonie avec la robe et le voile. Mais il faut avoir pu regarder les photos prises dans la cathédrale pour constater combien le volume de la robe est effectivement bien proportionné pour ce cadre solennel ; le résultat est tout simplement magnifique. Je trouve très positif que la duchesse de Vendôme ait fait ce choix, car cela dévoile plus sa personnalité qu’un long discours.
Par contre, je trouve les toilettes de la Comtesse Thierry de Limbourg Stirum et de ses filles franchement laides et inadaptées à la circonstance, tout comme celles de la Duchesse de Chartres (un vrai fouillis) et de ses enfants trop communes et sans goût aucun.
Michael
4 mai 2009 @ 07:33
Charles, je vous ai cherché avec votre ordinateur portable. même à chantilly, il semblarait que vous l’aviez. C’était très beau. Les princes entourent beaucoups le Prince François et la Princesse Blanche. j’ai trouvé chouette lorsqu’ils sont montés dans le petit attelage. ce que je retiens de ce mariage, c’est vraiment la simplicité des princes d’Orléans, qui n’hésitent pas à venir vers vous pour parler. la Princesse Chantal et la Pricesse hélène sont très gentilles, ainsi que les ducs d’Anjou, de Chartres, Aumale, Angoulême, le comte de La Marche et sa mère. par contre je n’ai pas vu le duc d’Orléans, même à Chantilly?
Monseigneur le comte de Paris est majestueux et son épouse discrète
Pétronille
4 mai 2009 @ 08:12
Je me demande comme Lorenz ce que Caroline met derrière le mot « hispano » .Il ne lui a sans doute pas été donné de constater qu’il existe en Espagne (c’étaient les Romains qui appelaient ce pays Hispania, il y a environ 2000 ans)des types physiques très divers.De toutes façons, si l’on tient vraiment à faire ce genre de remarque,le mot « espagnol » convient infiniment mieux.
De même, l’épouse de Charles-Philippe d’Orléans est portugaise, pas « hispanique ».
Charles
4 mai 2009 @ 08:52
La nouvelle génération des princes d’Orléans gagne a être connu. Ils sont tous simples comme l’a très justement fait remarquer Michael, dignes et ouverts sur la vie. Mais surtout ils ont le sens de la famille et aiment se retrouver.
Anne
4 mai 2009 @ 09:16
Au fait, il n’y a pas eu de bisous entre les mariés, la foule n’a pas réclamé ?
d'Artagnan
6 mai 2009 @ 21:59
Les Princes et les Rois sont les meilleurs ambassadeurs de la France et de l’Europe. Ils font la promotion de notre patrimoine.
Ils pourraient être les moteurs de l’Industrie du Tourisme français. Ils pourraient rapporter des milliards d’euros à la France ! Le monde entier visite la France pour ses Châteaux. Imaginez si en plus, leurs Princes en sont les Ambassadeurs …
Dans beaucoup de pays du monde la présence des Princes sont la cerise sur le gâteau qui permet de signer de très gros contrats.
J’ai voyagé dans de nombreux pays et parlent plusieurs langues dont le chinois et j’ai pu me rendre compte à quel point le Patrimoine de la France exerce son charme à l’étranger !
Ils nous apportent de la joie dans notre quotidien, surtout pour les malades et les personnes âgées qui peuvent partager leurs vies grâce aux médias.
Quel Beau mariage ! J’ai été profondément touché par leur simplicité, par leur spiritualité, par leur grâce, par leur beauté, par leur noblesse !
Merci à Jean et Philomène !
Vive la France !
(Montroyal)