Pour ses 80 ans, le roi Siméon de Bulgarie avait convié sa famille et ses amis du Gotha pour un long week-end avec au programme une soirée au Palais de Vrana et le lendemain une excursion en train. Sur cette photo, on distingue de gauche à droite, le prince Léka et la princesse Elia des Albanais, la princesse Margareta de Roumanie, l’Aga Khan, le prince Radu de Roumanie, la reine Anne-Marie et le roi Constantin de Grèce, l’archiduchesse Ferdinand d’Autriche, la reine Margarita et le roi Siméon de Bulgarie, la reine Sophie d’Espagne, le prince Nicolas de Montenegro, la princesse Irène de Grèce, le prince Karim Aga Khan, le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie et le prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha. (Copyright photo : site de la famille royale de Roumanie)
Danielle
18 juin 2017 @ 09:45
Ces photos de groupe représentent toujours un bon souvenir de la fête.
En matière vestimentaire, seule la reine Sophie se démarque par une de ses tenues préférées mais que je n’aime pas.
marielouise
18 juin 2017 @ 09:49
La reine Margarita est la plus élégante de cette assemblée…comme toujours!
Une sympathique réunion, toutefois, pour ce roi discret et digne!
On ne voit pas les enfants et surtout leurs belles-filles toujours si ravissantes !
ml
Lorenz
18 juin 2017 @ 11:50
A côté du prince Radu la princesse Marianne de Bade, à côté du prince Andreas sa fille la princesse Stéphanie.
Les cousins Savoie, Hesse et Calvi di Bergolo étaient apparemment tous absents.
Les cousins Wurttemberg aussi, évidemment, à cause des funerailles de la princesse Marguerite à Paris.
Jean Pierre
19 juin 2017 @ 13:48
Je peux me tromper mais il me semble que tous ces cousins Hesse sont décédés.
Avec leur descendance on entre vraiment dans la famille très élargie et souvent inconnue.
Gérard
20 juin 2017 @ 09:56
Ses trois frères étant morts il ne reste que la princesse Élisabeth de Hesse, née en 1940, dernière des quatre enfants de l’infortunée princesse Mafalda de Savoie et de Philippe prince et landgrave de Hesse et veuve du comte Friedrich Carl von Oppersdorff.
AnneLise
18 juin 2017 @ 11:57
Très belle photo en effet tant sur le plan familial que sur le plan religieux.
Orthodoxes, ismaélien, musulmans côte à côte, plus une orthodoxe convertie au catholicisme, une protestante convertie à l’orthodoxie, pour Andreas de Saxe Cobourg Gotha, je ne connais pas sa religion, catholique ? protestant ?
Gérard
19 juin 2017 @ 13:02
Le prince Andreas est luthérien.
AnneLise
19 juin 2017 @ 17:05
Merci Gérard !
Dagobert 1er
18 juin 2017 @ 12:47
Constantin semble en meilleure forme qu’à l’enterrement de son Beau-frère.
AnneLise
19 juin 2017 @ 12:40
C’est tant mieux !
Mais il faut dire aussi que les circonstances sont un peu différentes !
Alinéas
18 juin 2017 @ 14:13
Belle photo de famille mais je ne sais pas reconnaître la femme tout à fait à droite ?
Anna Claudia
18 juin 2017 @ 15:14
Toutes les monarchies des balkans étaient là, en compagnies de bien d’autres têtes couronnées ou de familles princières. Katherine de Serbie très élégante en vert.
Juliette
18 juin 2017 @ 15:42
Belle photo de famille.
C’est dommage que le roi des Belges, de la dynastie des Saxe-Cobourg-Gotha lui aussi, ne soit pas présent.
De même pour la famille royale d’Angleterre qui aurait pu envoyer le comte et la comtesse de Wessex.
Le prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha est accompagné de sa fille la princesse Stéphanie, à sa gauche, en tailleur noir, à l’extrême-droite sur la photo.
Cabri
18 juin 2017 @ 19:07
la jeune femme a cote du Prince Andreas est sa fille, la Princesse Stephanie
framboiz 07
18 juin 2017 @ 19:28
Derrière Sophie d’Espagne, c’est Amyn Aga Khan , le Roi Siméon aurait du se mettre devant avec son épouse !
Gérard
18 juin 2017 @ 19:41
L’Agha Khan, Karim, n’était là qu’une fois vraisemblablement mais peut-être est-ce son frère, que vous nous voyons mal, Amyn qui est à droite.
Ludovina
19 juin 2017 @ 06:19
Famille proche du souverain.
http://www.hola.com/realeza/2017061895983/cumpleanos-simeon-bulgaria/
JAY
19 juin 2017 @ 07:43
Ou sont les plus jeunes générations?
pas de Bourbon Parme (famille de sa grand mère)? pas de Savoie (famille de sa mère)? pas d’Orléans?
stiernon
19 juin 2017 @ 10:22
Belle photo de famille et amis. La princesse Eliana devrait franchement raccourcir ses robes si elle ne veut pas changer de style. Elle n’a que 34 ans et en parait beaucoup plus. La princesse Maragareta a le double de son âge et toutes proportions gardées, paraît beaucoup moins
beji
19 juin 2017 @ 13:14
Régine pouvez-vous faire un article sur l’archiduchesse Ferdinand d’Autriche
charmante et toujours très élégante? dommage qu’on ne la voit pas bien sur les photos.
clement
19 juin 2017 @ 16:43
J’aime beaucoup ce rassemblement des familles royales d’Europe de l’Est depuis que j’ai vu des images du mariage de Léka ; ils ont tous l’air sympathique et « bon enfant » sans en faire trop !
Caroline
19 juin 2017 @ 20:54
Je crois que l’Aga Khan n’a pas de liens familiaux avec la famille royale de Bulgarie. Le prince Léka des Albanais et sa femme sont les plus jeunes des invités au Palais de Vrana.
Le roi est-il devenu propriétaire de ce palais? On sait d’après un article dans le site N&R qu’il est en litige avec l’ Etat bulgare pour récupérer ses résidences !
olivier Kell
20 juin 2017 @ 14:21
Le palais de Vrana appartient au Roi et il a donné une partie du parc à la ville.
Gérard
20 juin 2017 @ 15:41
Après la libération de la Bulgarie des Turcs ce domaine appartint au riche Haji Shoppe Bonnet Petrov qui y fit construire ce qu’on appelait une véranda. En janvier 1899 le prince Ferdinand Ier acheta la bâtisse et les terres environnantes pour 56 500 levs-or et en 1906 il fit construire par l’architecte Georgi Dimitrov Fingov une maison, en même temps que le parc d’environ 100 ha à partir de 1903 était aménagé pour la culture et pour l’ornement. Le palais actuel a été construit par l’architecte Nikola Lazarov entre 1912 et 1914. Le parc fut remodelé pour devenir un jardin botanique.
Par décision de la Cour constitutionnelle de Bulgarie en juin 1998 le palais a été reconnu comme le parc comme une propriété du roi Siméon et de sa sœur la princesse Marie-Louise.
Le roi et la princesse ont cependant donné le parc à la ville de Sofia voisine en octobre 1999 sous condition d’ouverture à tous les citoyens et à tous les touristes. On y compte 400 espèces de plantes et il a été déclaré monument national de l’architecture du paysage. Beaucoup de paysagistes y ont travaillé. Il comporte également un lac.
Le roi ne s’est pas installé dans le palais qui doit être restauré, lui et la reine logent dans le délicieux ancien pavillon de chasse qui a été rénové au printemps 2001. Depuis le 8 juin 2013, le parc est ouvert au public le week-end. Un bus fonctionne donc le week-end aux heures d’ouverture du parc. Les visites ont lieu toutes les demi-heures avec des groupes guidés.
Depuis 2011, le roi et sa sœur ont confié la gestion du palais au Fonds de conservation du patrimoine Tsar Boris et Reine Jeanne afin qu’il puisse être restauré dans l’état où il se trouvait à l’origine en 1909-1912, d’après les plans, conservés aux archives, de l’architecte Lazarov. Ils ont également créé un institut scientifique pour organiser une exposition permanente et gérer les archives et la bibliothèque qui sont consacrées à l’histoire de la dynastie royale. Après la restauration du palais il constituera un musée royal qui présentera des objets liés à la famille royale spécialement du temps du roi Ferdinand et du temps du roi Boris ainsi que du temps de l’exil de la famille royale et du roi Siméon.
Gérard
20 juin 2017 @ 15:55
L’Aga Khan est l’ami de toutes les familles royales et spécialement du roi Siméon mais comme celui-ci avait tenu à se limiter à inviter des personnes qui sont dans l’année de leurs 80 ans, on rappellera que l’Aga Khan est né en décembre 1936 et que son frère Amyn est né le 12 septembre 1937.
Gérard
20 juin 2017 @ 12:11
Du côté bulgare étaient présents notamment le président de la République (socialiste) Roumen Radev et son épouse Desislava, la vice-présidente Iliana Iotova et son fils Marin, l’ancien président de la République Petar Stoyanov, celui qui fut son successeur l’ancien président Gueorgui Parvanov, Mme Irina Bokova qui est bulgare et directrice général de l’Unesco, les anciens ministres du roi, de nombreux parlementaires, hommes politiques, maires, ambassadeurs, représentants de la société civile, journalistes…
Le premier ministre Boyko Borisov qui venait d’être blessé a dû être opéré d’urgence au genou et ne pouvait donc être présent. Il était représenté par le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Catherine Zaharieva, le ministre de la Présidence Lilyana Pavlova et le ministre du tourisme Nikolina Angelkova.
Le cadeau des anciens ministres du roi va consister dans la reconstruction de la chapelle du saint roi Boris Ier le Baptiseur des Bulgares au palais de Vrana, sa résidence, le palais des corbeaux, qui avait été détruite en 1946 ou plus vraisemblablement entre 1949 et 1954 par les agents de la sécurité de l’État. Le roi en a été très ému.
En 1946 les restes du roi Boris avaient été exhumés du monastère de Rila et enterrés dans cette petite chapelle qui fut donc détruite quelques années après. La chapelle fut dynamitée et le sol nivelé.
Après le 10 novembre 1989 une commission parlementaire a mené la recherche des restes du roi, plus rien ne marquait l’emplacement de la chapelle dans le parc envahi par la végétation mais un détecteur de métaux permit de retrouver une boîte métallique. Le roi Siméon par téléphone donna de Madrid son consentement à l’ouverture de la boîte et il y fut procédé de 18 octobre 1991 sous la direction des représentants de l’Académie des sciences et en présence d’une commission déléguée par la famille royale. On ne trouva pas dans les restes de la crypte le corps du roi mais seulement ce cœur avec un procès-verbal médical confirmant qu’il s’agissait bien du cœur de Sa Majesté le roi Boris III. Il fut procédé à une autopsie dont on préféra ne pas prévenir la reine Jeanne qui était très âgée, mais il n’y avait aucun doute sur l’authenticité de ce cœur. Les personnes survivantes qui avaient assisté à l’inhumation du roi n’avaient pas connaissance que le cœur avait été séparé du reste du corps mais il était bel et bien conservé.
Le cercueil du roi a-t-il détruit avant la destruction de la chapelle ?
Donc seul le cœur fut retrouvé à l’emplacement de la chapelle et en 1993 le cœur fut enterré au monastère de Rila où fut organisée une grande cérémonie religieuse pour les 70 ans de sa mort le 31 août 2013 sous la présidence du patriarche Néophyte.