C’est la photo de famille tant attendue pour les 80 ans de la reine Sophie d’Espagne. Sur le perron du Palais de La Zarzuela où avait lieu un déjeuner d’anniversaire, la reine pose entourée de son époux le roi Juan Carlos, de ses trois enfants, de sa belle-fille et de ses huit petits-enfants.
L’infante Cristina est bien présente, une première depuis tant d’années.
De gauche à droite au premier rang : la princesse des Asturies tenant la main de sa mère la reine Letizia d’Espagne, le roi Felipe, la reine Sophie, le roi Juan Carlos et l’infante Sofia. Au deuxième rang (de gauche à droite) : Irene Urdangarin, Victoria et Felipe de Marichalar, l’infante Elena, l’infante Cristina, Juan, Miguel et Pablo Urdangarin. (Merci à Anne – Copyright photo : Casa real)
Avel
3 novembre 2018 @ 08:04
Ça manque de chaleur…. du style bon ben faisons plaisir à la presse puis vite chacun chez soi.
Si malgré tout cela réconforte Sophie c’est le principal.
Gérard
3 novembre 2018 @ 11:02
Sur ce perron chacun pense au même prisonnier et à ses enfants et c’est pas si facile.
G de G
4 novembre 2018 @ 09:04
Quel que soit le message qu’ils cherchent (ou que vous cherchez) à faire passer, leur intimité familiale ne nous regarde pas. Chaque famille (royale ou non) a ses propres codes, son propre fonctionnement, ses propres douleurs qu’il ne nous appartient pas de juger !
pinto
3 novembre 2018 @ 08:12
La Reine Sophia doit être contente de pouvoir réunir (presque) toute sa famille! Elle le mérite bien! Félicitations…
milou
3 novembre 2018 @ 08:14
C’est un bonheur de les revoir tous, ou presque!
C’est de l’émotion aussi , il fut une époque où cette famille était ou paraissait unie !
Les petites-filles de cette famille semblent plus alertes que leurs cousins !!!
Les fils de Cristina sont très beaux quoique très changés déjà!
J’espère que l’esprit familial fut chaleureux pour cette maman et grand-maman très proche de ses enfants et petits-enfants, elle le mérite tant!
ml
Gibbs 🐕
3 novembre 2018 @ 08:21
Pour info, Irène est née le 05 juin 2005 et Leonor le 31 octobre 2005.
arwen
3 novembre 2018 @ 20:20
Et Iréne à l’air d’une jeune fille quand Leonor fait fillette.
Marnie
5 novembre 2018 @ 13:51
Et alors ??? chacun son rythme !
Menthe
5 novembre 2018 @ 17:48
Arwen, on en reparlera dans 5 ans !
arwen
10 novembre 2018 @ 16:58
Avec plaisir :) et j’espère que tout cœur pour Leonor que ça ne sera plus le cas.
Même sa sœur plus jeune fait plus âgée.
Bambou
3 novembre 2018 @ 08:22
Belle photo, mais qui ne respire pas l’authenticité…Létizia qui donne la main à Léonor… Tout le monde a l’air un peu coinçé. Les autres petits-enfants de Sophie et Juan-carlos ont bien grandit. Léonor porte encore cette robe peu appropriée à une jeune fille de son âge…Le choix de maman ?
Anne-Claire
3 novembre 2018 @ 11:24
Et la reine Letizia est franchement mal fagotée.
La plus souriente est la princesse Irène, fille de la princesse Cristina, par ailleurs très courageuse et sympa..
kalistéa
3 novembre 2018 @ 11:41
Bambou : Un beau casting … pour un beau film !
Lucile M.
4 novembre 2018 @ 08:08
Pourriez vous expliquer la robe adéquate à une gamine de 13 ans frêle et sans poitrine ?
marianne
3 novembre 2018 @ 08:28
Il est heureux que Christina et ses enfants soient là !
Gatienne
3 novembre 2018 @ 08:29
La plus sympathique des ados royales : Irène Urdangarin naturellement fraîche et souriante.
Sur cet instantané un peu figé, guère de proximité entre les différents membres de la famille royale hormis entre la reine et sa fille aînée: encore une histoire de main, mais cette fois-ci, la grand-mère a été «prudemment » écartée au profit de la mère qui reprend ses droits ! 😁
Et si on lâchait un peu (à tous les sens du terme) celle qui n’est quand même plus une petite enfant 🧒 ?
Bérengère
3 novembre 2018 @ 11:13
Letizia prend encore la main de sa fille, cela devient maladif à moins que ce soit pour signaler qu’elle a le droit de le faire contrairement à d’autre
Marnie
5 novembre 2018 @ 13:52
Et Mary de Danemark qui tient la main de sa fille cadette, vous en pensez quoi ??? non mais arrêtez cette psychologie de comptoir c’est vraiment lassant….
monica
10 novembre 2018 @ 00:04
Marnie où avez vous vu Mary tenir sa fille cadette de 7ans, elle ?
Marie2
6 novembre 2018 @ 00:43
Depuis quelques mois, la reine perd peu à peu la main sur sa fille aînée. Désormais la princesse Leonor est placée à la droite de son père (la reine à gauche) au cours de cérémonies officielles et c’est le roi qui la guide et la conseille. Donc la reine s’est « rabattue » sur sa cadette qu’elle abreuve de commentaires (on s’occupe comme on peut) et c’est plutôt une bonne chose car tous les honneurs rendus à son aînée à toutes occasions la faisaient un peu passer pour la cinquième roue du carosse. Jusqu’a présent on se contentaît de la pousser du coude vers la droite ou vers la gauche pour lui faire comprendre qu’elle devait toujours se placer derrière sa soeur. Au moins maintenant on s’adresse en direct à elle, c’est toujours ça ! On est bien loin de la sympathique spontanéité gérée intelligemment par les royaux parents des cours du Nord.
Cette photo de famille a été l’occasion, trop belle, pour la reine d’affirmer un reste de suprématie sur l’héritière en se collant à elle et la prenant par la main devant toute l’Espagne.
Quand à sa ridicule robe d’ado attardée, était-ce pour donner l’impression qu’on ne savait pas laquelle des deux était la mère ou la fille ? Mais la princesse, toujours habillée avec des vêtements qui ne grandissent pas avec elle n’est pas prête d’avoir l’air d’être aussi âgée que sa mère.
Anne-Cécile
7 novembre 2018 @ 05:20
Vous pouvez revoir des photos posées ensemble avec les grands-parents, les parents et les deux petites Infantes/Princesse des Asturies depuis leur naissance. Et vous pourrez constater que les petites sont souvent tenues par la main l’épaule par les adultes, pas seulement la mère.
Mais je suppose que l’éducation de l’héritière gérée par sa Tante l’Infante Elena vous aurait mieux convenue. Il est vrai que les enfants Marichalar ont en Espagne la réputation d’être à la fois très instruits et bien élevés en toutes circonstances :))))))).
Caroline Mathilde
3 novembre 2018 @ 11:37
Bonjour Gatienne,
Et si on envisageait les choses à l envers ?
C est peut-être Leonor qui aime donner la main à sa mère ?
Caroline
Patricia
3 novembre 2018 @ 12:02
Tout votre commentaire exprime exactement ce que je ressens en voyant cette photo. Irene, épanouie et heureuse visiblement (malgré les circonstances qui vont certainement faire mûrir cette jeune fille). L' »histoire des mains » qui revient (quelle bêtise voire méchanceté d’en remettre une dose !) J’ajoute une Infante Elena qui me semble aussi très à l’aise et très élégante, si contente pour sa maman. La gentillesse ajoute tant de beauté quant la méchanceté en enlève à d’autres. cette rencontre devait être placée sous le signe de l’angoisse de l’ambiance qui pouvait règner mais la volonté de rendre cette journée agréable pour une maman et grand-maman l’a, je l’espère emporté.
marianne
3 novembre 2018 @ 19:10
Vous aussi et d’ autres, vous pourriez les « lâcher » un peu !
Auberi
3 novembre 2018 @ 08:38
Et bien voilà. La reine Sofia avec cette officielle photo de famille, enfants et petits-enfants réunis adoubés par la présence du couple royal, a déjà un beau cadeau d’anniversaire. Beau pied de nez aux rumeurs
kalistéa
3 novembre 2018 @ 18:04
Ah, que vous êtes marrante Auberi ! « beau pied de nez aux rumeurs » , là est le but de cette photo , justement ! Et moi j’y vois aussi que la reine Sophie a gagné en long , en large et en travers! ON voulait écarter Cristina à cause du scandale …Eh bien ON ne l’a pas pu : Cristina est là et bien là au milieu de la famille royale et près de la sacro-sainte héritière ; c’est sa tante et voilà!
berton
5 novembre 2018 @ 13:53
Bien dit .
JACKES
5 novembre 2018 @ 18:48
kalistéa,
Sophie n’a pas gagné car le Roi et la Reine et ses filles n’étaient pas au concert. C’était juste un repas familial.
Anne-Cécile
7 novembre 2018 @ 05:50
Aucun des enfants de Dona Sophia n’était au concert a priori.
Quant à l’Infante Christina, personne ne milite pour qu’elle soit coupée de sa famille, simplement je pense que les Espagnols, exaspérés par son attitude au procès, veulent qu’elle fasse profil bas.
Elle n’a d’ailleurs jamais cessé de recevoir ses proches et elle a pu depuis 2014 revenir à plusieurs occasions à La Zarzuela ou pour des fêtes (commémorations des défunts de la famille, communion de ses nièces etc…).
Je pense en revanche qu’elle est fâchée avec son frère sur le sujet de sa mise à l’écart de l’agenda royal et du retrait de son titre de duchesse (pourtant c’est Palma qui l’a exigé). L’Etat a fait comprendre à son frère le Roi que tout soutien public reviendrait à remettre en cause la Justice (ses poursuites la condamnation) donc a brisé le principe de séparation des pouvoirs.
Sa belle-soeur la Reine la fuit autant que possible après les révélations des échanges graveleux du couple ducal. Dona Christina doit être terriblement peinée de son retrait des activités officielles mais si elle n’apprécie pas Dona Letizia et est mal à l’aise en sa présence du fait des révélations de la presse, il doit lui être léger de louper le gigot du dimanche au foyer de son frère. Et vive-versa.
kalistéa
7 novembre 2018 @ 11:46
Il y a cette photo , jack , et ce qui compte de nos jours c’est l’image : On ne voit pas plus loin que l’image !
Gibbs 🐕
3 novembre 2018 @ 08:41
Un joli sourire de l’infante Sofia.
Pas fan des collants noirs de Letizia.
Marie1
3 novembre 2018 @ 08:54
Belle photo de famille, tous réunis pour cet anniversaire.
Par contre je ne comprends pas l’attitude de la Reine Letizia, qui fait très petite fille avec cette robe… pourquoi raviver l’incident de Palma en tenant la main de sa fille !!!
Isa C
4 novembre 2018 @ 17:12
Je vous approuve ! Ridicule de tenir la main d’une presque jeune fille… Elle ne va pas s’évader !
Pour ce qui est des enfants de Cristina, ce doit être dur de sourire aux photographes du monde entier avec papa en prison pour de longues années…
Caro
3 novembre 2018 @ 08:55
Très belle photo de famille. C’est agréable de revoir l’infante Cristina avec ses enfants.
Bonne journée
Cosmo
3 novembre 2018 @ 08:56
La présence de l’infante Cristina est tout-à-fait justifiée.
berton
5 novembre 2018 @ 13:54
Il aurait été méprisable que l’on l’empêche de venir !
patricio
3 novembre 2018 @ 09:09
Effectivement, cela faisait bien longtemps.
Cela fait plaisir à voir, merveilleux cadeau pour Doña Sofia.
Feliz cumpleaños Majestad.
amiitiés
patricio
Mafloer
3 novembre 2018 @ 09:18
Je n’apprécie pas ce « petit » retrait sur le côté, de la reine Letizia, et sa manière de donner la main à sa fille.
Un psy pourrait tout à fait y décrypter une signification.
Nemausus
3 novembre 2018 @ 09:59
A vouloir toujours interpréter négativement un comportement naturel, c’est à se demander qui aurait besoin d’un psy ?
Lisa L.
3 novembre 2018 @ 15:13
👏
Marnie
5 novembre 2018 @ 13:54
Nemausus, avec vous !
Caroline Mathilde
3 novembre 2018 @ 11:39
Et si c est Leonor qui veut donner la main à sa mère ?
Un psy pourrait certainement décrypter vos propos. .
Patricia
3 novembre 2018 @ 12:04
Je suis d’accord avec Mafloer
MaryT
3 novembre 2018 @ 16:35
Oui je crois aussi qu’il y a matière à décrypter sur l’attitude des uns et des autres. Je m’y essaye… Létizia porte une tenue très austère… voulait-elle s’assurer qu’on ne lui reproche pas de vouloir se mettre en évidence et donc de laisser toute la lumière sur la reine Sophie? Celle ci, à juste titre, en profite pleinement et semble heureuse, elle a une tenue fraiche et lumineuse.
ML
4 novembre 2018 @ 19:24
Un psy ???!!!
berton
3 novembre 2018 @ 09:24
Quand je vois la jambe de Juan Carlos j’ai mal pour lui. Jolie réunion familiale !
Iris Iris
3 novembre 2018 @ 11:48
Oui, moi aussi !
Lunaforever
3 novembre 2018 @ 09:34
La reine Sophie est belle pour 80 ans !
La reine Letizia semble si contente que je doute de sa sincérité et elle tient la main de sa fille , alors que tous les autres sont simplement côte à côte. ..
Je crois que l ‘ histoire de Pâques la suivra toujours et ternira toujours son image…
JAY
3 novembre 2018 @ 19:06
Celle de la reine Sofia. En effet. Cette belle-mère âgée omniprésente dans la ville de famille de son fils ! Une attitude franchement déplacée.
Benadette
5 novembre 2018 @ 16:13
Il y a des têtes couronnées plus jeunes qu’elle et qui font déjà âgées.
La reine Sophie a le privilège d’avoir gardé un visage très jeune que beaucoup pourraient lui envier. Et je ne vois pas pourquoi elle n’aurait pas le droit de voir son fils de temps à autre….Vous devez avoir un compte à régler avec les belle mères !
(lol)
LOLA
6 novembre 2018 @ 13:31
Oh oui Bernadette, il y a ici des personnes qui règlent leurs comptes personnels par royaux interposés, c’est « drôle » !
monica
10 novembre 2018 @ 00:14
Jay mais que dites vous de la présence continuelle mais pas photographiée de la mere de Letizia ?
Marie2
6 novembre 2018 @ 13:51
Il y a quand même un tableau de famille indélébile. Les dents de la reine vont d’user à grande vitesse.
Marie2
6 novembre 2018 @ 13:53
La reine d’Espagne est, on a pu le constater de nombreuses fois, la plus grande comédienne de tous les temps…
limaya
3 novembre 2018 @ 09:35
Belle photo de famille sur laquelle j’ai surtout apprécié la présence de l’infante Cristina , quant à Léti comme dirait M.V.L avec ses collants noirs et son col Claudine blanc on la croirait pensionnaire au couvent des oiseaux sortie pour la circonstance
Charlotte AL
3 novembre 2018 @ 09:48
Démarche intelligente de la famille dans son ensemble.
J’aime bien les deux petites écolières qui se tiennent la main à la droite du roi !
Ghslaine-Perrynn
5 novembre 2018 @ 17:01
eh bien je suis surement idiote mais Reine ou Roi vous ne ml’auriez pas fait poser dans ce groupe avec mon mari emprisonné . Il y a un côté réducteur dans cette photo . Je me demande ce que doit penser l’emprisonné et du coup il me paraît plus sympathique .
Nemausus
3 novembre 2018 @ 10:05
comme pourrait dire la reine Letizia… »lâchez moi les baskets avec cette histoire de Pâques »…. finalement ce sont certains intervenants de N&R qui se complaisent dans le rabâchage pathologique et obsessionnel de cette histoire dans le seul but de relancer les dénigrements contre la reine Letizia afin de contrebalancer le fait que beaucoup trouve qu’elle fait parfaitement son job de reine…
une intervenante plus haut voulait faire appel au psy pour la reine mais ce n’est pas la reine qui a besoin de consultations!
Belle photo de réunion de famille où il ne faut rien voir de plus qu’une belle réunion de famille.
Baboula
3 novembre 2018 @ 10:32
Nemausus ! mais vous savez que cela part d’un bon sentiment, 😜
Marie1
3 novembre 2018 @ 10:49
Nemausus
Pour ma part, au départ l’incident de Palma était une histoire mineure comme il peut se passer dans n’importe quelle famille… par contre c’est la communication qui a eu lieu par la suite, toutes ces photos des infantes tenant la main de la Reine Sofia etc… complètement contre-productif, d’un incident mineur le palais en a fait une « affaire d’Etat » aussi maintenant naturellement on y repense.
Menthe
3 novembre 2018 @ 11:26
Entièrement d’accord avec vous, Nemausus pour l’erroné événement de Pâques.
Gauthier
3 novembre 2018 @ 11:38
Je crois que cette histoire de Pâques comme vous dites restera à jamais gravé dans la mémoire des espagnols qui ont été choqués par le comportement vulgaire et grossier de la reine
Depuis cette affaire les espagnols n’hésitent plus à critiquer l’épouse de Felipe ou au mieux Letizia est devenue une personne sans intérêt et sans coeur. Le mal est fait et rien ne pourra changer cette situation. Toutes les opérations de communication qui avaient pour but d’effacer cette vilaine image ont été denoncées par les médias ou raillées par les espagnols eux mêmes qui ne sont pas dupes du caractère autoritaire et désagréable de Letizia
ines
5 novembre 2018 @ 16:44
Il suffit de lire la presse espagnole pour avoir une idée de ce que pense les espagnols .
Caroline Mathilde
3 novembre 2018 @ 11:43
Nemausus, vous avez tout dit. ..
C est pénible de lire encore et toujours le même rad’otage concernant un incident inexistant. ..
Qui plus est. ..pourquoi ne serait ce pas Leonor qui aime donner sa main ?
Alix-Emérente
3 novembre 2018 @ 12:30
Nemausus, entièrement d’accord avec vous ! Je n’aurais pas dis mieux !
bianca
3 novembre 2018 @ 14:33
Je partage votre avis Nemausus, que d’histoires pour une photo !!!
Jps
3 novembre 2018 @ 16:24
Tout à fait d’accord avec vous. C’est pathologique et usant pour les autres cette façon de toujours critiquer. Peut on être naturel lorsqu’on vous aligne comme des écoliers pour une photo. Seul le protocole qui impose ça est à critiquer.
MaryT
3 novembre 2018 @ 16:37
d’accord avec vous, Nemausus
marianne
3 novembre 2018 @ 19:15
Vous avez raison à 100 % , Nemausus, certaines ont beaucoup de peine à lâcher une si bonne occasion de dénigrer .
Lunaforever
4 novembre 2018 @ 13:43
Nous « rabâchons » tous à ce compte- là !
Les gens ont leurs sympathies et leurs antipathies, cela ne se commande pas !
L ‘ arrivée de Meghan et ses premiers mois dans la famille royale ont majoritairement déchaîné l’ enthousiasme sur le site : nous « rabâchons » donc notre enthousiasme. Sans qu ‘aucun de nous la connaisse réellement, elle dégage sympathie,empathie et simplicité.
La reine Letizia dégage ambition, froideur,narcissisme et…hypocrisie envers sa belle-mère depuis le tollé de Pâques.
Peut-être est-ce un amour de femme,gentille et adorable mais…ce n’est pas ce qu ‘ elle dégage. Ce n’est ni votre faute,ni la mienne, ni celle de quiconque. Chacun la perçoit selon sa propre sensibilité, inutile de jeter l’anathème sur ceux qui ne partage pas notre avis,quelqu ‘ il soit.
Gérard
4 novembre 2018 @ 17:26
En effet Nemausus et nous ne gagnons rien à nous lamenter sans cesse et à accuser les autres en permanence, mais nous devons tous peut-être veiller à ne pas être victime de pensées obsessionnelles…
Agnese
3 novembre 2018 @ 10:15
Photo imposée et figée qui ne respire pas le naturel. La reine Sofia est contente d’avoir tout son clan réuni et c’est le principal. Bon anniversaire Majesté.
particule
3 novembre 2018 @ 10:41
Joyeux anniversaire à la Reine Sofia. Elle mérite amplement d’avoir tous les siens sur la photo, et pour un beau jour faire l’unité du coeur.
PS: Létizia porte une robe de petite fille ….. une idée bizarre.
Danielle
3 novembre 2018 @ 10:41
Que la reine devait être très heureuse d’avoir sa proche famille réunie autour d’elle !! un moment inoubliable !!
Raguenes marie Pierre
3 novembre 2018 @ 10:46
Tres heureuse que Cristina soit là 😍😍
Laurent
3 novembre 2018 @ 10:49
Une seule chose est importante
Que la Reine Sophie soit heureuse d’etre avec sa famille
Qui y t’il de choquant de voir une maman tenir la main de sa fille ?
Je suis un papa et même un grand père
J’ai toujours aimé tenir mes enfants par la main et maintenant mes petits enfants les plus jeunes
Quand le dénigrement systématique de la Reine Letizia cessera t’il ?
C’est lassant et totalement inutile
Pascal
3 novembre 2018 @ 10:52
La reine Sophie est sans doute une personne éminemment respectable pour bien des raisons mais j’avoue que la soumission , le manque de personnalité dont elle a fait ses compagnons quotidiens depuis sa jeunesse , je n’arrive pas à les trouver admirables .
On me répondra que c’est le devoir d’une fille de roi , soit , qu’on la plaigne alors mais qu’on ne l’admire pas(sauf dans une vision particulièrement doloriste de la Foi que je n’approuve pas non plus).
Je ne sais plus qui disait que tout ce qu’on demandait à une reine de France était d’être pieuse et de faire des enfants (toutes ne s’y sont pas conformées) , elle aurait parfaitement rempli la fonction .
Corsica
5 novembre 2018 @ 18:10
Pascal, magistral commentaire ! Vous avez parfaitement énoncé ce que j’avais du mal à exprimé, merci.
ariane
3 novembre 2018 @ 11:10
Letizia qui veut encore que l’on parle d’elle en portant une tenue de fillette et surtout en prenant sa fille par la main.
Pierre-Yves
3 novembre 2018 @ 11:14
Un peu comme pour les 80 ans de Paola l’an dernier, nul ne peut ici dire si le coeur y était pour tous les participants.
Mais ce qui compte, c’est bien que tout le monde ait décidé d’être là pour fêter la reine Sophie, qui a géré du mieux qu’elle pouvait cette situation familiale délicate, en étant impeccablement loyale vis à vis de son fils le roi, tout en continuant à prendre soin de sa fille bannie et des enfants de celle-ci. Cela méritait bien de la part de tous quelques efforts.
Menthe
3 novembre 2018 @ 11:28
Je trouve une certaine classe à Victoria de Marichalar, contrairement à son frère.
Vitabel
3 novembre 2018 @ 11:29
Mais lâchez donc Madame, le temps d’une photo, la main de Leonor, qui a treize ans n’est plus une petite fille, sa soeur cadette se tient très bien toute seule et semble plus mature ! Je ne comprends pas pourquoi on donne des responsabilités d’adultes à cette jeune fille et quand même temps on l’habille comme une gamine de huit ans.
Marie2
6 novembre 2018 @ 18:23
Mais oui Vitabel, parfaitement !
Colombe
3 novembre 2018 @ 11:33
C’est peut être une dernière photo de famille , dans la vie on ne sait jamais Soyons heureux pour eux et ne cherchons pas midi à 14h00. Dans toutes les familles il y a des frictions.
Colombe .
Bernadette
3 novembre 2018 @ 11:59
Contente de revoir Cristina et ses enfants, ce qui prouve au fond que la famille est plus unie qu’on le pensait. Ils peuvent donc se voir dans le privé, ce qui est tout à fait normal.
Ses deux aînés ont bien grandi et changé… je pense que Leonor va certainement se développer d’un seul coup dans les prochains mois, comme Elisabeth de Belgique l’année dernière. Attendons…
Mayg
3 novembre 2018 @ 12:11
Letizia aurait elle peut que Léonor ne s’échappe ?
Baya
3 novembre 2018 @ 12:17
Letizia ne lâche pas l’affaire, elle tient encore la main de Leonor qui n’est plus un BB, la reine Sophie a fort à faire…..
elena1
3 novembre 2018 @ 12:44
Auguri alla regina Sofia
Katellen
3 novembre 2018 @ 13:37
Irène est charmante, avec un sourire franc et sincère. J’aime beaucoup la jeune Sofia, qui semble toujours plus alerte et pleine d’entrain que sa sœur Léonor. Les garçons ont un air « mal dégrossi » mais l’âge ingrat de l’adolescence n’aide pas. Victoria semble très agréable a chacune de ses sorties. On sent quand même que la réunion n’est pas évidente, et que l’effort est fait pour l’anniversaire de la reine Sophie. Je ne vois pas pourquoi Laetizia attire les critiques alors que si quelqu’un doit être le plus mal a l’aise ici, c’est plutôt Felipe qui s’est montré intransigeant envers la conduite peu morale de sa sœur.
Marnie
5 novembre 2018 @ 14:00
Pour moi, la personne qui devrait se sentir le plus mal ici est Christina ! son mari est un escroc, un fraudeur, et on a du mal à croire qu’elle n’était au courant de rien. En tout cas, admettons qu’elle ne savait rien et n’était pas mêlée à ces malversations, même si elle a tout à fait le droit de continuer à aimer son mari, à sa place j’aurais vraiment honte de sa conduite face à ma famille.
Delphine
6 novembre 2018 @ 15:33
@Marnie : comme si vous vous étiez parfaite! Où est votre problème si elle continue à aimer et soutenir son escroc de mari? Ne lui a t’elle pas promis lors de leur mariage de le soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments et ce jusqu’à la mort? Et puis que savons nous vraiment des tenants et aboutissants de cette affaire? Certaines personnes prétendent que plusieurs membres de la famille royale étaient impliquées dans l’affaire mais on a fait porter le chapeau au roturier inconnu ce qui arrive bien souvent donc please gardez votre hargne pour vous!
Marnie
12 novembre 2018 @ 20:50
Relisez-moi Delphine au lieu de monter sur vos grands chevaux ! je ne suis sans doute pas parfaite, mais je n’ai jamais trempé dans un scandale d’escroquerie et de fraude fiscale, ni été assignée en justice…
Je n’ai jamais dit qu’elle n’avais pas le droit de soutenir son mari et encore moins de l’aimer, je dis exactement le contraire !!! je dis juste qu’à sa place, par rapport à ce qu’a fait mon mari, j’aurais honte quand je me trouverais en famille et serais mal à l’aise. Point barre.
kalistéa
8 novembre 2018 @ 12:57
Marnie , je comprends tout-à-fait votre pensée . Il ne s’agit pas du tout de savoir si nous nous sommes parfaites ou non . Il s’agit d’exiger que les gouvernants et les familles royales des pays qui ont encore un roi , soient honnêtes car ils vivent avec les impôts du pays .La bonne conduite est exigible de la part du contribuable .Ici on n’est pas dans une église et le « pardon » n’est pas de mise . Les fautifs doivent être écartés car ils sont un mauvais exemple .
Marnie
12 novembre 2018 @ 20:51
Je suis d’accord avec vous Kalistéa ! … pour une fois ;)
josaintvic
3 novembre 2018 @ 13:41
cousins cousines réunis autour des grands parents….
Francois
3 novembre 2018 @ 13:48
Photo de circonstance mais le cœur n’y est pas
Trop d’antagonismes
Mais la Reine Sophie est parfaite
Bravo Madame
framboiz 07
3 novembre 2018 @ 14:15
Photo très protocolaire , on aurait pu mettre les enfants (et la bru devant ), les petits-enfants derrière, on a l’impression qu’il y a deux catégories de petits-enfants, Leonor et Sofia, puis les autres…
On ne voit jamais les infantes ,avec les cousins, cousines …
Ont -elles par ailleurs des amies ? Letizia semble bien possessive …
Annmaule
3 novembre 2018 @ 15:28
Vitoria de Marichalar va devenir une tres belle jeune femme….
Tout le monde a bien grandi..
Letitia a mis sa robe de collegienne…..
Jackline du Bosc
3 novembre 2018 @ 15:40
Je suis ravie de revoir Christina et ses 4 enfants
La Reine Sofia doit étre heureuse d’avoir pu réunir toute la famille et les cousins contents d’étre ensemble Letizia déguisée en petite fille modéle !
cotala
3 novembre 2018 @ 15:58
belle photo de famille , ils sont tous magnifiques à part la reine Leitizia mal habillée et qui donne la main à sa fille comme si cette dernière avait 3 ans.Très contente de revoir l’infante Cristina, sa place était là, c’était l’anniversaire de sa maman.
beji
3 novembre 2018 @ 16:01
Contente de voir l’infante Cristina à cette fête de famille.Letizia la joue petite fille dans
cette robe à col claudine,à quarante ans passé ,elle est ridicule.
Martine
3 novembre 2018 @ 16:17
Photo conventionnelle qui pourrait peut être se nommer le bal des hypocrites
Bernadette
5 novembre 2018 @ 16:18
Pourquoi des hypocrites ? Où en voyez vous ? Je ne vois absolument rien d’hypocrite sur cette photo… sauf peut être celles qui veulent à tout prix en voir là où il n’y en a pas…
Ludovina
3 novembre 2018 @ 16:22
Feliz cumpleaños Reina Emerita !
Vous avez sacrifié votre vie personnelle sur l’autel de votre statut de reine, au service de la monarchie espagnole, en cela il serait plus que malvenu d’émettre des critiques sur vos choix.
Simplement, il serait à la fois injuste et inexact d’imputer à Letizia des relations familiales dégradées, moins chaleureuses et spontanées : la sphère royale espagnole depuis les frasques extra-conjugales de Juan Carlos les avaient détériorées subrepticement et certains comportements de façade existaient avant l’arrivée de l’épouse de Felipe.
Letizia n’est pas la vilaine sorcière qui a jeté des sorts maléfiques sur la monarchie espagnole : Elena a épousé un dandy mondain et Cristina s’est alliée à un sportif qui manquait visiblement de stature.
La reine d’Espagne assume son rôle avec compétence et professionnalisme et entend que les principes éducatifs respectables que le couple royal transmet à Leonor et Sofia soient compris et admis.
Paola et Albert se sont mariés par amour, ce qui leur a permis, à l’automne de leur vie et en dépit des aléas de leur parcours, de se retrouver et ainsi sauver leur couple en s’appuyant l’un sur l’autre avec sollicitude et tendresse.
Ce n’est pas le cas de Sofia, sans doute très amoureuse d’un époux qui ne lui manifestait pas un attachement de la même ampleur.
A contrario, il savait pertinemment qu’elle était la souveraine idéale, avec toutes les qualités requises pour être à ses côtés afin de consolider durablement la monarchie retrouvée et constitutionnelle de l’Espagne.
Sofia, souveraine méritante, bénéficie du respect, de l’admiration, et de l’affection du peuple espagnol, et c’est ce qui prévaut.
Marnie
6 novembre 2018 @ 14:03
Ludovina, merci pour ce commentaire riche et objectif, je vous rejoins totalement, sur Sophie et sur Letizia.
MaryT
6 novembre 2018 @ 15:59
Très bonne analyse, Ludovina!!! De plus en tant que journaliste Letizia a toujours eu ses détracteurs, et de là il n’y a qu’un pas pour en faire une arriviste.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 novembre 2018 @ 17:11
La robe enfantine de Letizia ne me charme pas.
David 🎾
3 novembre 2018 @ 17:26
Letizia fait plus énième fille du roi qu’épouse du roi sur cette photo et avec sa tenue.
Mais dans l’ensemble tout ceci manque de chaleur
Jackline du Bosc
3 novembre 2018 @ 17:58
La petite Sofia et sa cousine Iréne font beaucoup plus » natures , ouvertes , moins coincées » que la future Reine Léonor
kalistéa
3 novembre 2018 @ 18:06
Et « beaucoup trouvENT » Némeau-chéri , tralala la lère…!
kalistéa
3 novembre 2018 @ 18:10
c’est comme ceux qui se complaisent chaque jour ou presque à rabâcher d’une façon fort idiote que les autres intervenants devraient aller voir des psy …et prouvent par là-même , que ce sont eux qui en auraient besoin !
JAY
3 novembre 2018 @ 19:09
Une photo officielle de famille d’une banalité et d’un manque artistique ciderent. Tant d’hypocrosie sur un seul cliché ! La reine mère aurait pu s offrire une tenue contemporaine pour l’occasion.
L'Alsacienne
3 novembre 2018 @ 20:31
Peut-être que je me trompe. Peut-être que je vois de l’hypocrisie là où il y en a pas.
Mais cette photo paraît posée pour les médias qui relateront l’évènement et publieront cette image.
Félicitations à la reine à l’occasion de son anniversaire.
Loffy
3 novembre 2018 @ 20:38
Heureuse pour la reine Sophie de la voir entourée de ses 3 enfants et de ses petits-enfants qui ont bien grandis, Irène souriante et ravissante.
Xenia
3 novembre 2018 @ 21:22
Cette photo de famille et triste. Heureusement les petits enfants sont plus souriants pour rendre hommage a leur merveilleuse grand-mère. Et surprise, la présence de la princesse Christina.
Maria
3 novembre 2018 @ 22:06
persona splendida tanti auguri a sua maestà
Kayleen
3 novembre 2018 @ 23:40
Je préfère l’infante Sofia à sa soeur qui semble bien fade.
Luz
4 novembre 2018 @ 00:51
Quel bonheur de voir la famille réunie pour les 80 ans de la Reine Sofia! Belle famille! Je suis contente que Dña Cristina soit là. Ses enfants sont magnifiques, elle peut en être fière. On sait que SM le Roi Juan Carlos souffre beaucoup mais il fait preuve de beaucoup de courage et ceux qui le rencontrent sont impressionnés. Il est toujours aussi cordial et chaleureux avec les Espagnols.
YOM
4 novembre 2018 @ 03:30
Le seul vrai couple le roi et la reine actuels,Juan Carlos et Sofia simulacre de couple,une de leurs filles divorcée,l’autre a son mari en prison,la reine Laetitia ,son Roi et leurs petites infantes relèvent le niveau de cette famille.
MaryT
5 novembre 2018 @ 14:47
d’accord avec vous
goelette
4 novembre 2018 @ 10:04
L’héritière ne risque pas de s’envoler : Elle est arrimée solidement!
YOM
6 novembre 2018 @ 03:15
Enfin mes enfants me donnaient encore la main à treize ans,je ne vois pas ou est le problème!ma petite fille de quatorze ans me la donne encore de temps en temps,je ne sais pas dan quel monde vous vivez,mais ça doit etre bien triste!
Lutz
4 novembre 2018 @ 10:39
Bon anniversaire, Majestad! Et un grand Merci!
Jean Pierre
4 novembre 2018 @ 13:19
La photo n’est pas belle.
mimi
4 novembre 2018 @ 16:46
une grande reunion chez la reine sofia, le mari, christina, c’est déjà bien.
giha
4 novembre 2018 @ 18:34
Ils sont venus, ils sont tous là, c’est bien pour Sofia qui je pense est très maternelle (ce n’est pas un reproche au contraire)
claudie
4 novembre 2018 @ 23:43
Je n’ai jamais aimé la reine Letizia , quelle idée de s’habiller comme une écolière! elle devait avoir d’autre tenues plus appropriées dans sa garde robe!
kalistéa
5 novembre 2018 @ 16:46
Claudie , ça doit être pour contrebalancer cette fâcheuse tendance que le roi cherche à se vieillir avec sa barbe blanche: MDR .
Anne-Cécile
5 novembre 2018 @ 02:43
Bon si la principale intéressée est heureuse de pouvoir profiter de tous en même temps, tant mieux.
Parce que l’on nous rabâche qu’entre les dames de cette famille c’est la guerre froide, on aurait pu supposer qu’en ces jours de réjouissances, Dona Sophia aurait préféré s’entourer des êtres qu’elle aime exclusivement. Ou alors franchement les dimanches en famille autour des grands-parents ne sont pas si terribles que cela, et le gâteau d’anniversaire est finalement passé comme une lettre à la poste, les supposées discordes n’étant pas si profondes.
J’espère pour eux qu’ils pourront bientôt reprendre leur vie médiatique comme les années précédentes, avec les photos sur l’éternel perron sans que l’on leur pose des tas de questions.
Baia
5 novembre 2018 @ 14:58
Philippe et Mathilde se tiennent toujours par la main, ils tiennent également leurs enfants par la main.
Harry et Meghan se tiennent par la main, comme le couple Macron et d’autres.
Pourquoi Letizia ne pourrait-elle pas tenir sa fille par la main ?
Deux poids … deux mesures !
Marnie
6 novembre 2018 @ 14:07
Et Sophie elle-même tient souvent la main de ses petites-filles… mais là c’est elle qu’on approuve et défend alors que Letizia est critiquée en faisant de même…
Marie de Cessy
5 novembre 2018 @ 21:55
La photo est moins clairsemée que d’habitude. C’est bien.
Bon anniversaire à la Reine Sophie.
Aurele
8 novembre 2018 @ 01:48
Une fois de plus Letizia est ridicule avec une tenue de fillette, elle a toujours besoin que l’on parle d’elle c’est pourquoi elle prend sa fille par la main sachant que cela va automatiquement rappeler l’épisode facheux de Palma.
Letizia me deplait de plus en plus, son manque de chaleur se lit sur son visage malgré ses efforts. Les espagnols ont découvert son vrai visage dans la cathédrale de Palma et je crois que cela lui collera toujours à la peau