Voici la photo diffusée par la Cour royale espagnole à l’occasion du dîner privé donné au Palais de La Zarzuela à l’occasion des 80 ans du roi Juan Carlos. On notera l’absence de l’infante Cristina et de sa famille. (Merci à Anne et Véronique)
…Et vous avez tous 50% de chances de vous tromper! ;’))
JAusten
9 janvier 2018 @
13:00
oui si on considère que l’un ressemble à une partie de la famille l’autre à l’autre famille … mais si on considère que les deux peuvent ressembler à une partie OU une autre … ça change notre résultat :)
Je suis d’accord, elle a l’air apeurée.. mais c’est plutôt qu’on ne sait rien d’elle, hormis le fait qu’elle est bonne élève à l’école selon l’entourage. Je trouve ça dommage.
Personnellement, je la trouve délicate et posée, un cocktail effectivement rare mais plus porteur que l’agitation souvent grossière des adolescents de son âge.
Moi aussi, je trouve cette photo ratée,dans le sens bizarrement démodée (les tenues, au secours! La lumière est faible). Personne n’y est à son avantage, sauf Sofia et Victoria qui arborent de francs sourires. Mais c’est une photo souvenir, qui fait plutôt privée, alors peu importe.
La famille de Christina plus en odeur de sainteté, du moins officiellement…! Dommage pour leurs enfants, qui paient les pots cassés de l’avidité pécuniaire de leurs parents. La reine Sophie doit être bien triste de la situation, mais les espagnols auraient très bien compris que les enfants Indugarin soient présents à l’anniversaire de leur grand-père, sans leurs parents va s’en dire. Mais leur oncle est roi d’Espagne à présent et la situation politique, notamment en Catalogne, ne permet pas la « moindre sortie de route »…..!!!
Il est possible que Cristina et les siens ne soient pas sur la photo publiquement diffusée, mais qu’ils attendent dans la pièce à côté pour le dîner de famille. ^^
Je suis d’accord avec tous, pas de présence des Urdangarin pour la vie « officielle » mais pour la vie privée et donc ce dîner d’anniversaire strictement de famille, quand même, le Roi Felipe aurait pu leur permettre de venir, ou seulement leurs enfants à la rigueur… Juan Carlos est leur grand-père quoi qu’il en soit ! Et les enfants ne sont pour rien dans les agissements de leurs parents…
En fait, on ne sait rien. Ce peut être comme vous dites, ce peut être aussi un problème opportun ou non de calendrier. Et puis dans une famille, même sans procès, il y a souvent des querelles, des moments où l’on préfère prendre le large. Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de fortes têtes chez les Bourbons d’Espagne.
Les soeurs du roi devaient être présentes. La reine Sofia s’est toujours très bien entendue avec ses belles soeurs, leurs conjoints et les enfants. Une grande famille unie, très proche. Le fils d’Elena a bien grandi, il est l’ainé de tous. Jolie photo de famille.
L’infante Pilar n’est pas citée mais ses enfants. L’infante Margarita et le duc de Soria et leurs enfants. Le duc et la duchesse de Calabre et leur famille.
Leonor porte une ravissante robe, celle de sa soeur ressemble beaucoup à ce que je portais à son âge…je détestais ce genre de couleur…mais on avait moins de choix…il y a 50 ans!!!!!!!
Si dîner privé, j’aurais invité TOUS mes enfants et petits enfants. Spécial d’écarter ainsi leur fille, beau-fils et petits enfants. Le pardon n’existe-t-il plus ? Pourtant la Reine Sofia semble avoir pardonné toutes les nombreuses aventures extra-conjugales l’instant d’une photo.
Est ce que j’ai bien compris ? Vous « espérez » qu’il aurait été assassiné discrètement ? pour un détournement ????? si c’est le cas…. je suis sans voix !!!!
A certaines époques Bernadette, étant beau-frère du roi, après un tel scandale, vous imaginez bien le sort qui aurait pu lui être réservé !
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @
18:03
Ceci dit, ça ne résout pas le souci de Jakob qui cautionnerait bien l’idée de l’assassinat. ..oui,de quoi être sans voix,pour une fois! ;-))
Clément II
8 janvier 2018 @
22:58
Il faut quand même arrêter un peu avec les clichés sanguinaires des temps reculés. Les Espagnols, comme les Français d’antan n’étaient pas plus cruels que les actuels. Il y eut des « crimes d’état » (ce à quoi vous faites allusion) mais on sait de sources sûres qu’elles étaient le fait de monarques ou (même) présidents à la personnalité troublée. Les gens normaux ne s’entre-tuent pas, et ce fut toujours ainsi.
Gibbs ??
9 janvier 2018 @
13:42
Je ne serais pas aussi catégorique !!!
marieperrine
6 janvier 2018 @
09:29
Triste à tous niveaux ! les sourires ne dégagent pas de joie, on ne peut que remarquer l’absence d’une partie de la famille, on sait que Juan et Sofia ne sont pas unis… bref, je m’interroge sur l’intérêt pour eux de transmettre un tel cliché .
L’intérêt marieperrine?? il n’y a qu’à lire les commentaires: chacun y voit ce qui lui convient dans son roman personnel ! En tout cas , ce qui veut être montré c’est que « tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil ».
L’ absence de Cristina et de sa famille me choque . Tout de même, les 80 ans de Papa sont importants , non ?
Mais je ne juge pas, ils ont sans doute d’ excellentes raisons .
Il semble que la photo ait été prise dans le salon » del viejo palacio » de la zarzuela, devant la porte donnant sur la salle à la manger.
Compte tenu du nombre des invités (70) le dejeuner a du se tenir dans la salle d’audiences et non dans cette derniere.
Je pense que la famille de Christina devait être présente mais ne pouvait pas figurer sur une photo officielle suite à l affaire dont son mari est un de principal accusé .
Après tout Cristina a été blanchie elle ne savait rien , (le roi son père non plus d’ailleurs !) son mari a été condamné à la prison mais que je sache il n’y est pas …alors , ce n’est pas » un repris de justice! «
Une famille (tronquée) réunie pour la photo…
Maintenant, on peut imaginer que pour cette occasion si particulière dans la vie d’une famille, frère et sœurs, cousins et cousines aient pu se retrouver, ici ou ailleurs, autour du roi…d’un jour !
Où est passé mon mail dans lequel j’écrivais que Cristina et sa famille étaient peut-être présents mais bien évidemment pas sur une photo devenue officielle ?
Il y a des jours où je m’interroge quant au mode de validation.
Gibbs,
Ce n’est pas la phrase que j’ai au début d’Anna Karénine » :
» les familles heureuses se ressemblent toutes,les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon. »
Traducteur différent ? Sur mon livre,le traducteur est Henri Mongault .
En général,pour décrire une famille,une seule histoire ne suffit pas.
Je ne souhaitais pas modifier la citation originale,Gibbs,mais en fabriquer une autre qui vient compléter la vôtre.
Je trouve les petites infantes d’Espagne adorables. Que Christina et sa famille n’assiste pas au dîner ne m’étonnes guère au vu de leur démêlés judiciaires. Dommage pour la reine Sophie et Juan Carlos d’être privés d’une partie de leurs petits enfants. et dommage pour ces enfants/adolescents d’être privés de leurs grands parents, oncles , tantes, cousins et cousines.
C’est ce qui se passe quand on joue avec l’argent public, et ensuite, de surcroît, on défend bec et ongles son voleur de mari contre l’intérêt de l’institution. C’est une situation familiale certainement compliquée, mais ça sert d’exemple pour les futures génération qui voudraient profiter leur position royale pour s’enrichir.
Pierre , personne ici ne va, je l’espère …. mais je n’en suis pas certaine, juger votre message. Le débat est d’exprimer ce que l’on pense. Pour ma part je ne me permets pas de juger une femme amoureuse de son mari -indélicat- et comme chacun le sait : l’amour rend aveugle. Dans la sphère publique sa venue est indésirable, mais dans l’anniversaire privé d’un Père, Christina et ses enfants ont toute leur place. Enfin c’est mon ressenti …. qui n’appartient qu’à moi.
La fille de l’infante Elena ressemble beaucoup à sa grand-mère paternelle qui était une belle femme très racée. Son fils gagnerait à ne pas abuser de la restauration rapide. Pour des parents, il est toujours triste de voir s’installer la désunion dans une fratrie. En général, on pardonne beaucoup à ses enfants quitte à braver le « qu’en dira t-on ».
Cette photo est diffusée par la Cour Royale Espagnole, par conséquent il ne nous appartient pas de supputer sur les décisions relevant sans doute des méandres politiques et diplomatiques de l’absence de Cristina et de sa famille sur le cliché officiel.
L’essentiel c’est que la sœur du roi, son mari et ses enfants aient participé à cette évènement familial très important pour le roi émérite et ses proches.
Au delà des vicissitudes des parcours de vie des uns et des autres, je suis persuadée que l’attachement qui les unit reste présent, même si il se manifeste uniquement dans la sphère strictement privée.
Pardonnez moi, Jackes, « c’est mieux mentir », je n’ai pas tout compris.
« c’est mieux mentir » voulez vous dire par là qu’ils y étaient, sans y être tout en y étant ?
Fichu point d’interrogation qui se balade tout seul en début de ligne.
Mais comme vous dites par la suite, en réponse à Cosmo que Cristina a refusé l’invitation de son père, qui ment ?
Ah là il est bien placé.
beaucoup de respect pour ce roi qui a ete un GRAND ROI, j’espère que l’on ne se souviendra pas seulement d’une erreur de sa part en fin de carrière, l’Espagne a eu de la chance de l’avoir,
Les enfants ont bien changé ! Le fils d’Elena est tout le portrait de sa mere, tandis que Victoria ressemble fort à son père.
on a demandé à Sofia de faire un beau sourire ….C’est drôle !!
En regardant le bas de la robe de Sa Majesté la Reine Letizia, le rouge vif ne trompe pas et on voit que la Souveraine portait à nouveau, à cette occasion, ses superbes Cuissardes en daim rouge. Bravo Majesté, vous êtes très belle et magnifiée avec ces bottes.
Probablement par solidarité avec son mari. Mais ses enfants auraient pu se rendre à l’anniversaire de leur grand-père. Personne ne leur en veut en Espagne.
Bien sympathique photo sur laquelle on peut voir une main de l’infante Elena posée affectueusement sur l’épaule de Juan Carlos qui porte une fort jolie cravate.. J’aime beaucoup l’ensemble de sa tenue dont une longue veste, le tout très bien harmonisé..!
Si l’infante Cristina avait été présente, ses enfants auraient été sur la photo. D’après la presse espagnole la famille de l’infante était absente. Personne ne sait si elle a été invitée ou non. En tout les cas cette absence surtout celle des petits enfants ne fait pas bon effet.
Les infantes Leonor et Sofia portent une robe très moche, selon mes goûts. Le cadre de la photo aussi est moche. Le roi est triste, seule Elena sauve la mise.Bref photo à oublier.
L infante Elena est très belle sur cette photo. Joyeuse et sûrement heureuse d être là. Le roi FELIPE aussi. Quant à la reine Letizia je n aime pas sa robe. Ses filles ne sont pas bien habillées. Je ne trouve pas que les robes soient adaptées à leur âge.
Je pense aussi qu’il serait temps d’habiller correctement ces jeunes princesses, tout de même Léonor à eu 12 ans en octobre c’est plus un bébé quand à la robe de Sofia n’en parlons pas…une horreur, dommage car elles sont mignonnes. C’est vrai qu’Elena est la plus jolie sur cette photo, on la sent heureuse.
Quand je regarde le roi Felipe ,je ne peux m’empêcher de voir dans sa forme de tête et son implantation de cheveux une similitude avec le tsar Nicolas II et le prince Michael de Kent !
Adolescent au physique ingrat , le fils d’Elena est devenu un superbe jeune homme athlétique .
A qui est cette main sur l’épaule du roi ? A Elena je le suppose . L’affection entre ces deux là ne s’est jamais démentie . Ado la Princesse avait inventé un salut spécial pour son père ; une espèce de danse du scalp qui se terminait par un contact assez prononcé sur les avants-bras.
Tiens donc ! Le ton a bien changé tout à coup…il y a quelques temps il n’y avait pas de mots assez virulents pour blâmer Cristina….et maintenant certains regrettent son absence ! La Famille royale est cohérente tout simplement !
Alors, là Bernadette, bravo !
Même si les liens familiaux et ce quelles que soient les circonstances doivent être maintenus, tout en n’absolvant pas tous azimuts, lorsqu’il s’agit d’une famille sous les feux des projecteurs et dans des circonstances difficiles politiquement parlant, il est inutile de mettre de l’huile sur le feu en publiant une photo sur laquelle apparaîtrait un couple qui a défrayé la chronique quelques mois auparavant.
C’est vrai que Sa Majesté affiche presque toujours son côté Supérieur et son port Altier. Mais Elle est la Souveraine et, à ce titre, peut se permettre d’afficher cette Arrogance et se montrer Hautaine. C’est dans l’ordre des choses.
Helena Plus elegant qui Letizia
Cristina es su hija… y sus nietos no nada tienen que ver!!
JUAN CARLOS :hizo una transición impecable!! Cómo Rey acompañado y ayudado por la REINA SOFIA hizo un buen reinado (sus problemas personales son personales )
FELIPE:si fuera EL mismo sería un byen rey; pero escucha a Rajoy y Letizia no está preparada para el cargo; tener buen cuerpo, y vestirse (para llamar la atención )no alcanza para ser buena reina consorte
LEONOR y su hermana Sofia:no son niñas felices, son formales, pero su madre Letizia con sus (exigencias? excentricidades):les robó su niñez!! Pobres niñas!!
Chère Monica
Ce n’est pas un avis qu’elle donne, ce sont des affirmations toujours négatives et subjectives à l’endroit de la reine d’ Espagne et si elle a tout à fait le droit de le faire, j’ai, quant à moi, la possibilité de signaler des paroles subjectives de sa part sur la personnalité pétrie de défauts de Letizia.
Cordialement.
Si votre information est avérée, Christina a bien fait de ne pas se déplacer.
Avec son mari et ses enfants elle forme une famille solidaire dans n’importe quelle situation.
Ne sont-ils pas montés dans la même barque ?
Bref, il s’agit de la photo officielle qui vise à ne choquer personne. Le roi Juan Carlos est entouré avec affection. Elena et ses enfants sont superbes. Bon anniversaire donc.
Je me réjouis en ce début d’année de constater que la plupart des correspondants de N&R appartiennent à des familles où règne une grande harmonie.
La plupart des correspondants ont, grâce à leurs éminentes qualités, la chance de ne connaître aucun problème au sein de leurs ascendance et descendance. Ils connaissent de manière innée, l’attitude à prendre dans chaque circonstance. Qui doit-être invité, qui ne devrait pas l’être, quel vêtement porter, sourire, rire ou pleurer, les bijoux appropriés, la distance à respecter entre chaque participants, etc, etc…et malgré tous ces etc, j’en oublis.
Chaque jour à la lecture des commentaires je me félicite de connaître un aréopage aussi distingué.
Continuez ainsi toute l’année, beaucoup d’événements vont vous le permettre. Vous ferez mon bonheur et ma fierté.
Votre quartier s’est beaucoup amélioré, Gone ! Et il est beaucoup plus « tendance ». Sans parler des feux de la rampe quand son curé a fait parler de lui…
S’il avait rencontré moins de soutien auprès de la colline et d’admiration de fidèles venus d’ailleurs peut-être aurait-il gardé les pieds sur terre et plus de discrétion…
Personnellement, toujours méfiant envers le cléricalisme, c’est un événement qui me laisse indifférent.
monica
8 janvier 2018 @
10:52
Gone je suis d accord avec le début de votre commentaire mais reprocher de parler des tenues, des bijoux,,quoi faire… vous êtes la 1ere à le faire et avec virulence
Juan Carlos, Henrik …où sont passés les « don juan » d’antan, la vieillesse est bien là…(pour certains bien sur quand on voit Philip ou Jean de Luxembourg)
Pour GONE, vous avez absolument raison, dans toutes les familles, je pense qu’il y a des petits problèmes. Mai pour faire bonne figure, les gens n’en parlent pas
PARFAIT N’EXISTE PAS A MEDITER !!!!!
Après tout ce sont des familles qui sont là pour qu’on parle d’elles il me semble?
Et vous Gone vous voudriez qu’on en parle , uniquement comme vous le désireriez , c’est cela ? Et en vertu de quels privilèges?
Bambou
6 janvier 2018 @ 06:12
Les enfants d’Eléna : le garçon 100 % Bourbon et la fille 100 % Marichalar….
particule
6 janvier 2018 @ 22:20
Un pourcentage 100%exact !
Ontheroadagain
7 janvier 2018 @ 09:23
J’ai plutôt l’impression que c’est le contraire, mais bon…
JAusten
8 janvier 2018 @ 10:47
Moi aussi, donc leur pourcentage est 100% faux, le notre 100% exact :)
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 17:59
…Et vous avez tous 50% de chances de vous tromper! ;’))
JAusten
9 janvier 2018 @ 13:00
oui si on considère que l’un ressemble à une partie de la famille l’autre à l’autre famille … mais si on considère que les deux peuvent ressembler à une partie OU une autre … ça change notre résultat :)
Muscate-Valeska de Lisabé
9 janvier 2018 @ 21:51
Y’a JAusten qui m’embrouille ;’)).
Bambou
6 janvier 2018 @ 06:14
Eléonore, pour son âge, fait vraiment timide et compassée, par rapport aux enfants de son âge.
Pierre21
6 janvier 2018 @ 19:47
Je suis d’accord, elle a l’air apeurée.. mais c’est plutôt qu’on ne sait rien d’elle, hormis le fait qu’elle est bonne élève à l’école selon l’entourage. Je trouve ça dommage.
Jacqueline
7 janvier 2018 @ 11:37
Personnellement, je la trouve délicate et posée, un cocktail effectivement rare mais plus porteur que l’agitation souvent grossière des adolescents de son âge.
giha
7 janvier 2018 @ 14:23
Comment peut on juger une enfant d’après une photo ? A part qu’elle est jolie.
Clément II
8 janvier 2018 @ 22:54
Il s’agit d’émettre des impressions, pas de juger.
christine35400
7 janvier 2018 @ 15:51
Je pense que la Princesse Eleonore a parfaitement conscience de sa future fonction de reine d Espagne d où son attitude tout en retenue.
monica
8 janvier 2018 @ 10:20
Je trouve sa soeur plus jolie et toujours gracieuse
Milenà K
6 janvier 2018 @ 06:17
Photo pas vraiment réussie.
Le principal intéressé n a pas l àir ravi d être là.
Gatienne
6 janvier 2018 @ 17:14
Pourtant il semblait animé d’une bonne intention en arborant une cravate rose flashy pour égayer la photo !
ambre
9 janvier 2018 @ 15:34
Moi aussi, je trouve cette photo ratée,dans le sens bizarrement démodée (les tenues, au secours! La lumière est faible). Personne n’y est à son avantage, sauf Sofia et Victoria qui arborent de francs sourires. Mais c’est une photo souvenir, qui fait plutôt privée, alors peu importe.
Bambou
6 janvier 2018 @ 06:29
La famille de Christina plus en odeur de sainteté, du moins officiellement…! Dommage pour leurs enfants, qui paient les pots cassés de l’avidité pécuniaire de leurs parents. La reine Sophie doit être bien triste de la situation, mais les espagnols auraient très bien compris que les enfants Indugarin soient présents à l’anniversaire de leur grand-père, sans leurs parents va s’en dire. Mais leur oncle est roi d’Espagne à présent et la situation politique, notamment en Catalogne, ne permet pas la « moindre sortie de route »…..!!!
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2018 @ 17:01
Il est possible que Cristina et les siens ne soient pas sur la photo publiquement diffusée, mais qu’ils attendent dans la pièce à côté pour le dîner de famille. ^^
Robespierre
7 janvier 2018 @ 11:56
C’est ce que je suppose aussi
JACKES
7 janvier 2018 @ 14:17
MVL,
Le journal Abc confirme que Cristina et les siens étaient absents de la soirée.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 18:00
Merci de nous avoir éclairés et renseignés, Jackes.
Jakob van Rijsel
7 janvier 2018 @ 15:52
On peut l’espérer
Christian
7 janvier 2018 @ 22:42
Oui, je pense qu’ils sont dans une salle attenante, histoire de ne pas créer de polémique (stérile).
monica
6 janvier 2018 @ 19:49
Cristina et sa famille sont en vacances à Rome
Philibert
6 janvier 2018 @ 22:40
Bambou, vous avez bien compris : la frontière entre le roi Philippe VI et sa soeur Cristina doit être absolument étanche.
Il en va de la solidité du trône d’Espagne…
Gibbs ??
7 janvier 2018 @ 09:36
Philibert,
Ce fut une partie de mon commentaire mais il est passé à la trappe.
Ontheroadagain
7 janvier 2018 @ 09:27
Je suis d’accord avec tous, pas de présence des Urdangarin pour la vie « officielle » mais pour la vie privée et donc ce dîner d’anniversaire strictement de famille, quand même, le Roi Felipe aurait pu leur permettre de venir, ou seulement leurs enfants à la rigueur… Juan Carlos est leur grand-père quoi qu’il en soit ! Et les enfants ne sont pour rien dans les agissements de leurs parents…
Ontheroadagain
7 janvier 2018 @ 09:31
A moins que les Urdangarin ne soient écartés que pour la photo…
Jacqueline
7 janvier 2018 @ 11:42
En fait, on ne sait rien. Ce peut être comme vous dites, ce peut être aussi un problème opportun ou non de calendrier. Et puis dans une famille, même sans procès, il y a souvent des querelles, des moments où l’on préfère prendre le large. Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de fortes têtes chez les Bourbons d’Espagne.
Sylvie-Laure
6 janvier 2018 @ 07:18
Les soeurs du roi devaient être présentes. La reine Sofia s’est toujours très bien entendue avec ses belles soeurs, leurs conjoints et les enfants. Une grande famille unie, très proche. Le fils d’Elena a bien grandi, il est l’ainé de tous. Jolie photo de famille.
Gibbs ??
6 janvier 2018 @ 15:45
Sylvie-Laure,
La situation de la reine Sofia avec ses soeurs est bien différente de celle de Felipe VI.
Gibbs ??
7 janvier 2018 @ 09:37
Voilà !
C’est ce que je souhaitais dire dans mon mail…
Rien d’autre.
aggie
7 janvier 2018 @ 10:25
la Reine Sofia n’a pas des sœurs mais une seule, Irène, et un frère Constantin
Gibbs ??
8 janvier 2018 @ 11:07
C’est exact aggie… Merci.
Je suis très fatiguée.
Gérard
6 janvier 2018 @ 15:59
L’infante Pilar n’est pas citée mais ses enfants. L’infante Margarita et le duc de Soria et leurs enfants. Le duc et la duchesse de Calabre et leur famille.
Gérard
6 janvier 2018 @ 16:08
Il est dit que la famille de la reine Sophie était également présente.
milou
6 janvier 2018 @ 07:48
Enfin un peu tous réunis…
Quel bonheur pour Sofia, elle, la rassembleuse…
Elena y est très belle, Letizia plus classique!
ml
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2018 @ 17:02
Pas très jolies toutes ses tenues,mais pour le quotidien,c’est bien.
milou
6 janvier 2018 @ 17:04
Leonor porte une ravissante robe, celle de sa soeur ressemble beaucoup à ce que je portais à son âge…je détestais ce genre de couleur…mais on avait moins de choix…il y a 50 ans!!!!!!!
ml
monica
6 janvier 2018 @ 20:02
Mlou, je trouve aussi charmante Elena mais pas du tout la tenue très vieillotte et triste de Letizia
Muscate-Valeska de Lisabé
7 janvier 2018 @ 16:20
À bien regarder,je crois que pour faire plaisir à notre Émilie Convers,Letizia avait remis ses cuissardes rouges!…Je me trompe ou…..^^ ;-)).
monica
8 janvier 2018 @ 10:24
Muscate c est exact
Emilie convers
13 janvier 2018 @ 07:41
Monarque bottée
Moi à ses pieds
:-))
JACKES
6 janvier 2018 @ 20:56
milou,
Vous croyez que Sofia est heureuse? Ca fait plusieurs années que le couple ne vit pas ensemble.
milou
7 janvier 2018 @ 06:58
Je parlais de cette photo, de ce jour-là, de ce moment de réunion pour l’anniversaire du roi,JACKES!
Ok!
ml
JACKES
7 janvier 2018 @ 13:57
milou,
Pour moi c’est de l’hypocrisie, la Reine Sofia aurait du laisser la place aux sœurs du Roi Juan Carlos.
Jul
6 janvier 2018 @ 08:42
Je me trompe peut être, mais c’est assez rare de voir des photos des Rois et Reines d’Espagne dans leur « intérieur ».
C’est une image sympathique.
Rosellilas
6 janvier 2018 @ 08:49
Si dîner privé, j’aurais invité TOUS mes enfants et petits enfants. Spécial d’écarter ainsi leur fille, beau-fils et petits enfants. Le pardon n’existe-t-il plus ? Pourtant la Reine Sofia semble avoir pardonné toutes les nombreuses aventures extra-conjugales l’instant d’une photo.
monica
6 janvier 2018 @ 20:03
Roselilas qui vous dit que c est là faute des parents ?
Gibbs ??
7 janvier 2018 @ 12:07
Rosellilas,
Mais tout comme moi, vous n’êtes pas roi d’Espagne.
A une autre époque Inãki aurait été assassiné discrètement…
Jakob van Rijsel
7 janvier 2018 @ 15:54
On peut l’espérer
Bernadette
7 janvier 2018 @ 18:34
Est ce que j’ai bien compris ? Vous « espérez » qu’il aurait été assassiné discrètement ? pour un détournement ????? si c’est le cas…. je suis sans voix !!!!
Gibbs ??
8 janvier 2018 @ 11:10
A certaines époques Bernadette, étant beau-frère du roi, après un tel scandale, vous imaginez bien le sort qui aurait pu lui être réservé !
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 18:03
Ceci dit, ça ne résout pas le souci de Jakob qui cautionnerait bien l’idée de l’assassinat. ..oui,de quoi être sans voix,pour une fois! ;-))
Clément II
8 janvier 2018 @ 22:58
Il faut quand même arrêter un peu avec les clichés sanguinaires des temps reculés. Les Espagnols, comme les Français d’antan n’étaient pas plus cruels que les actuels. Il y eut des « crimes d’état » (ce à quoi vous faites allusion) mais on sait de sources sûres qu’elles étaient le fait de monarques ou (même) présidents à la personnalité troublée. Les gens normaux ne s’entre-tuent pas, et ce fut toujours ainsi.
Gibbs ??
9 janvier 2018 @ 13:42
Je ne serais pas aussi catégorique !!!
marieperrine
6 janvier 2018 @ 09:29
Triste à tous niveaux ! les sourires ne dégagent pas de joie, on ne peut que remarquer l’absence d’une partie de la famille, on sait que Juan et Sofia ne sont pas unis… bref, je m’interroge sur l’intérêt pour eux de transmettre un tel cliché .
Kalistéa
6 janvier 2018 @ 19:14
L’intérêt marieperrine?? il n’y a qu’à lire les commentaires: chacun y voit ce qui lui convient dans son roman personnel ! En tout cas , ce qui veut être montré c’est que « tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil ».
Gérard
7 janvier 2018 @ 03:09
Il y a entre Juan Carlos et Sophie un lien qui demeure fort après bien des années et des difficultés.
Clément II
8 janvier 2018 @ 23:00
Vous savez, les liens dans un couple ne sont pas que charnels, d’autres sentiments peuvent se dégager, surtout après des années de vie commune.
Gibbs ??
9 janvier 2018 @ 13:44
Ici, je suis en accord Clément II.
LOUISE
6 janvier 2018 @ 09:36
Christina était peut-être présente sans paraître sur la photo officielle, je l’espère sincèrement.
Gérard
6 janvier 2018 @ 16:09
Il y avait environ 70 personnes à table mais apparemment pas l’infante et sa famille.
milou
6 janvier 2018 @ 17:05
J’y ai aussi pensé LOUISE…!
ml
Patricia
6 janvier 2018 @ 18:55
En effet, cette option serait rassurante !
Claudia
6 janvier 2018 @ 19:56
Je le suppose aussi, ce n’est pas tout les jours que l’on fête les 80 ans de son père….
marianne
6 janvier 2018 @ 09:42
L’ absence de Cristina et de sa famille me choque . Tout de même, les 80 ans de Papa sont importants , non ?
Mais je ne juge pas, ils ont sans doute d’ excellentes raisons .
valerie
7 janvier 2018 @ 10:49
la vie n est pas simple
Gibbs ??
8 janvier 2018 @ 11:13
Exact valerie.
Comme les citoyens lambdas, les royaux n’échappent pas aux soucis atroces que vivent les membres d’une même famille.
Cordialement,
marie francois
6 janvier 2018 @ 09:44
Il semble que la photo ait été prise dans le salon » del viejo palacio » de la zarzuela, devant la porte donnant sur la salle à la manger.
Compte tenu du nombre des invités (70) le dejeuner a du se tenir dans la salle d’audiences et non dans cette derniere.
Leonor
6 janvier 2018 @ 09:46
En tout cas, le roi voit la vie en rose !
Carolibri
6 janvier 2018 @ 09:56
C’est quand même un peu triste qu’il manque une partie de la famille, quelque soit les torts des parents, puisqu’il s’agit d’un dîner privé .
Méli-mélo
6 janvier 2018 @ 10:15
Je pense que la famille de Christina devait être présente mais ne pouvait pas figurer sur une photo officielle suite à l affaire dont son mari est un de principal accusé .
Kalistéa
6 janvier 2018 @ 19:24
Après tout Cristina a été blanchie elle ne savait rien , (le roi son père non plus d’ailleurs !) son mari a été condamné à la prison mais que je sache il n’y est pas …alors , ce n’est pas » un repris de justice! «
Robespierre
7 janvier 2018 @ 11:59
Finalement, rien n’a changé depuis La Fontaine. J’étais convaincu que tout s’arrangerait pour le couple aux dents longues.
monica
8 janvier 2018 @ 10:29
Rob et oui la justice n est pas la même pour tous…
AnneLise
7 janvier 2018 @ 20:35
Non tout juste « un rescapé de justice » ?
particule
6 janvier 2018 @ 10:25
J’espère Christina et ses adorables enfants dans la pièce à côté pour les besoins de la photo.
Ensuite la famille est réunie pour fêter un Roi, certes, mais un Père et un grand Père.
JACKES
7 janvier 2018 @ 16:54
particule,
Vous oubliez Inaki.
Gatienne
6 janvier 2018 @ 10:39
Une famille (tronquée) réunie pour la photo…
Maintenant, on peut imaginer que pour cette occasion si particulière dans la vie d’une famille, frère et sœurs, cousins et cousines aient pu se retrouver, ici ou ailleurs, autour du roi…d’un jour !
Danielle.
6 janvier 2018 @ 10:59
Cristina et sa famille était sans doute présente tout en n’apparaissant pas sur la photo.
Gibbs ??
6 janvier 2018 @ 11:02
« Les familles heureuses se ressemblent toutes, les autres ont chacune leur histoire ».
Comte Tolstoï
Gibbs ??
6 janvier 2018 @ 15:49
Où est passé mon mail dans lequel j’écrivais que Cristina et sa famille étaient peut-être présents mais bien évidemment pas sur une photo devenue officielle ?
Il y a des jours où je m’interroge quant au mode de validation.
Regret Régine mais c’est ainsi.
valerie
7 janvier 2018 @ 10:50
je partage votre point de vue
il vaut mieux etre franc
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2018 @ 17:04
On peut même dire: »LeurS histoireS,Gibbs. Au pluriel.
Gibbs ??
7 janvier 2018 @ 09:39
Lisabé,
On ne modifie pas une citation officielle…
Mary
8 janvier 2018 @ 22:06
Gibbs,
Ce n’est pas la phrase que j’ai au début d’Anna Karénine » :
» les familles heureuses se ressemblent toutes,les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon. »
Traducteur différent ? Sur mon livre,le traducteur est Henri Mongault .
Gibbs ??
9 janvier 2018 @ 13:47
Mary,
Question de traduction car si ce n’est pas au mot près, l’esprit est le même.
Mary
9 janvier 2018 @ 21:30
En effet Gibbs.
Gibbs ??
7 janvier 2018 @ 12:11
De plus, il s’agit bien de l’histoire au singulier de chaque famille. ?
Muscate-Valeska de Lisabé
7 janvier 2018 @ 16:24
En général,pour décrire une famille,une seule histoire ne suffit pas.
Je ne souhaitais pas modifier la citation originale,Gibbs,mais en fabriquer une autre qui vient compléter la vôtre.
Gibbs ??
8 janvier 2018 @ 11:18
Lisabé,
J’en ai plus que conscience car je le vis mais je considère qu’un problème de famille résulte de l’histoire de la famille…
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 18:04
C’est vrai, à la réflexion, vous avez raison.
Gibbs ??
9 janvier 2018 @ 13:48
Lisabé,
Je ne veux pas « avoir raison » mais cela me semble logique.
Concernant votre prénom, que je trouve très beau, j’ai connu sur le site une Cecilia…
Muscate-Valeska de Lisabé
9 janvier 2018 @ 21:56
Sûrement une fille sympa ;-)).
lavaud
6 janvier 2018 @ 11:04
christina était peut etre là mais n’apparait pas!
Muscate-Valeska de Lisabé
6 janvier 2018 @ 17:04
C’est ce que je crois.
Duchesse de Navarre
6 janvier 2018 @ 11:18
Je trouve les petites infantes d’Espagne adorables. Que Christina et sa famille n’assiste pas au dîner ne m’étonnes guère au vu de leur démêlés judiciaires. Dommage pour la reine Sophie et Juan Carlos d’être privés d’une partie de leurs petits enfants. et dommage pour ces enfants/adolescents d’être privés de leurs grands parents, oncles , tantes, cousins et cousines.
JOSEPHINE
6 janvier 2018 @ 11:28
Une famille comme les autres sur cette photo, toute simple !
Pierre21
6 janvier 2018 @ 11:45
C’est ce qui se passe quand on joue avec l’argent public, et ensuite, de surcroît, on défend bec et ongles son voleur de mari contre l’intérêt de l’institution. C’est une situation familiale certainement compliquée, mais ça sert d’exemple pour les futures génération qui voudraient profiter leur position royale pour s’enrichir.
Pierre21
6 janvier 2018 @ 11:47
Mon message est peut-être un peu cru, mais c’est ce que je pense sincèrement au sujet de Cristina et son époux.
Fabienne
6 janvier 2018 @ 15:47
Je partage totalement votre avis Pierre21.
particule
6 janvier 2018 @ 22:30
Pierre , personne ici ne va, je l’espère …. mais je n’en suis pas certaine, juger votre message. Le débat est d’exprimer ce que l’on pense. Pour ma part je ne me permets pas de juger une femme amoureuse de son mari -indélicat- et comme chacun le sait : l’amour rend aveugle. Dans la sphère publique sa venue est indésirable, mais dans l’anniversaire privé d’un Père, Christina et ses enfants ont toute leur place. Enfin c’est mon ressenti …. qui n’appartient qu’à moi.
monica
8 janvier 2018 @ 10:35
Particule amoureuse mais surtout complice..
Gibbs ??
7 janvier 2018 @ 09:41
Pierre21,
Je suis en accord total avec votre commentaire.
Il y a toujours des limites à tout selon moi.
valerie
7 janvier 2018 @ 10:51
il ont mal joue c’est sur
Gérard
7 janvier 2018 @ 03:11
On ne peut pas demander humainement et juridiquement à une femme de condamner son mari et réciproquement.
Gibbs ??
7 janvier 2018 @ 09:43
Gérard,
Permettez-moi de ne pas être en accord ?
Il faut vivre certaines situations pour pouvoir comprendre.
Robespierre
7 janvier 2018 @ 12:03
Non, bien sûr, mais elle peut lui apporter des oranges en prison… s’il y va. Ce qui, bien sûr n’est pas le cas. Je parlais de La Fontaine plus haut…
Gibbs ??
8 janvier 2018 @ 11:20
Robespierre,
Chacun agit comme il le ressent…
Je sais ce que j’ai vécu et il n’y a pas eu d’orange ? !!!
Antoine
6 janvier 2018 @ 11:53
La fille de l’infante Elena ressemble beaucoup à sa grand-mère paternelle qui était une belle femme très racée. Son fils gagnerait à ne pas abuser de la restauration rapide. Pour des parents, il est toujours triste de voir s’installer la désunion dans une fratrie. En général, on pardonne beaucoup à ses enfants quitte à braver le « qu’en dira t-on ».
Claudia
6 janvier 2018 @ 19:57
La jeune Victoria est très grande et aussi très maigre même si on ne le voit pas sur la photo.
mimi
6 janvier 2018 @ 12:27
les enfants d elena ont grandi…la reine sofia est quand même en famille…
Ludovina
6 janvier 2018 @ 12:33
Cette photo est diffusée par la Cour Royale Espagnole, par conséquent il ne nous appartient pas de supputer sur les décisions relevant sans doute des méandres politiques et diplomatiques de l’absence de Cristina et de sa famille sur le cliché officiel.
L’essentiel c’est que la sœur du roi, son mari et ses enfants aient participé à cette évènement familial très important pour le roi émérite et ses proches.
Au delà des vicissitudes des parcours de vie des uns et des autres, je suis persuadée que l’attachement qui les unit reste présent, même si il se manifeste uniquement dans la sphère strictement privée.
Marie-France
6 janvier 2018 @ 12:40
Même si c’est son père il valait mieux qu’elle ne soit pas là. Quel plaie pour la famille royale actuelle.
Patricia
6 janvier 2018 @ 12:51
Photo bien tristounette.
AnneLise
6 janvier 2018 @ 13:08
Même s’ils y étaient, figurer sur une photo quasi officielle eut été rallumer des feux dont l’Espagne n’a nul besoin actuellement.
Gibbs ??
6 janvier 2018 @ 15:51
AnneLise,
C’est en quelque sorte ce que j’avais écrit mais mon post est passé à la trappe…
JACKES
7 janvier 2018 @ 15:00
AnneLise,
C’est mieux mentir.
AnneLise
7 janvier 2018 @ 20:41
Pardonnez moi, Jackes, « c’est mieux mentir », je n’ai pas tout compris.
« c’est mieux mentir » voulez vous dire par là qu’ils y étaient, sans y être tout en y étant ?
Fichu point d’interrogation qui se balade tout seul en début de ligne.
Mais comme vous dites par la suite, en réponse à Cosmo que Cristina a refusé l’invitation de son père, qui ment ?
Ah là il est bien placé.
JACKES
8 janvier 2018 @ 10:11
Annelise,
Si la sœur était présente, elle serait sur la photo. Elle n’est pas venue.
AnneLise
8 janvier 2018 @ 20:40
Donc pas de mensonge, ouf !
lucile
6 janvier 2018 @ 13:14
beaucoup de respect pour ce roi qui a ete un GRAND ROI, j’espère que l’on ne se souviendra pas seulement d’une erreur de sa part en fin de carrière, l’Espagne a eu de la chance de l’avoir,
Gibbs ??
7 janvier 2018 @ 09:44
lucile,
Commentaire amplement partagé.
Merci pour l’avoir rappelé.
MIKA ?
6 janvier 2018 @ 13:20
Les enfants ont bien changé ! Le fils d’Elena est tout le portrait de sa mere, tandis que Victoria ressemble fort à son père.
on a demandé à Sofia de faire un beau sourire ….C’est drôle !!
Gérard
7 janvier 2018 @ 03:13
Les deux filles du roi sont très souriantes et c’est semble-t-il leur nature.
Emilie convers
6 janvier 2018 @ 13:42
En regardant le bas de la robe de Sa Majesté la Reine Letizia, le rouge vif ne trompe pas et on voit que la Souveraine portait à nouveau, à cette occasion, ses superbes Cuissardes en daim rouge. Bravo Majesté, vous êtes très belle et magnifiée avec ces bottes.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 18:06
Je vous ai fait un coucou plus haut! ;-))
CAROLINE VM
6 janvier 2018 @ 14:01
absents…sur la photo officielle …mais peut-être présents malgré tout . Cela m’étonnerait beaucoup qu’elle soit « bannie » de la famille quand même …
Cosmo
6 janvier 2018 @ 14:39
Quels que soient les torts de l’infante Cristina, elle aurait du être invitée avec ses enfants !
JACKES
7 janvier 2018 @ 16:13
Cosmo,
Elle a refusé l’invitation de son père.
Cosmo
8 janvier 2018 @ 12:32
Probablement par solidarité avec son mari. Mais ses enfants auraient pu se rendre à l’anniversaire de leur grand-père. Personne ne leur en veut en Espagne.
plume
6 janvier 2018 @ 14:39
Pour une fois l’infante Helena est plus élégante que sa belle-soeur de reine. Je suis étonnée que Cristina soit absente pour une telle occasion.
Alinéas
6 janvier 2018 @ 15:27
Bien sympathique photo sur laquelle on peut voir une main de l’infante Elena posée affectueusement sur l’épaule de Juan Carlos qui porte une fort jolie cravate.. J’aime beaucoup l’ensemble de sa tenue dont une longue veste, le tout très bien harmonisé..!
J21
6 janvier 2018 @ 15:53
Si l’infante Cristina avait été présente, ses enfants auraient été sur la photo. D’après la presse espagnole la famille de l’infante était absente. Personne ne sait si elle a été invitée ou non. En tout les cas cette absence surtout celle des petits enfants ne fait pas bon effet.
Les infantes Leonor et Sofia portent une robe très moche, selon mes goûts. Le cadre de la photo aussi est moche. Le roi est triste, seule Elena sauve la mise.Bref photo à oublier.
Pierre21
6 janvier 2018 @ 20:20
C’est aussi mon avis. Cette photo est sombre, triste, et les poses des différents personnages donne une idée de leur état d’esprit.
JACKES
7 janvier 2018 @ 14:59
Pierre21,
Exactement.
Vero
6 janvier 2018 @ 16:07
L infante Elena est très belle sur cette photo. Joyeuse et sûrement heureuse d être là. Le roi FELIPE aussi. Quant à la reine Letizia je n aime pas sa robe. Ses filles ne sont pas bien habillées. Je ne trouve pas que les robes soient adaptées à leur âge.
berton
6 janvier 2018 @ 16:37
On ne voit que la photo officielle, Cristina devait être présente mais on ne voit pas non plus les soeurs du Roi et leurs familles.
Annmaule
6 janvier 2018 @ 16:47
Mais il y a plusieurs photos
Les photos pour nous…
Les photos pour eux…
JACKES
7 janvier 2018 @ 14:47
Annmaule,
Le Roi Felipe n’est pas idiot.
COLETTE C.
6 janvier 2018 @ 16:49
Dommage que les enfants de Cristina soient absents de la photo, c’est leur grand-père !
Marie de Cessy
6 janvier 2018 @ 17:05
Photo de famille ou il manque des membres…
Vitabel
6 janvier 2018 @ 17:10
Je pense aussi qu’il serait temps d’habiller correctement ces jeunes princesses, tout de même Léonor à eu 12 ans en octobre c’est plus un bébé quand à la robe de Sofia n’en parlons pas…une horreur, dommage car elles sont mignonnes. C’est vrai qu’Elena est la plus jolie sur cette photo, on la sent heureuse.
Marie-France
6 janvier 2018 @ 17:13
Début Janvier toute la famille de Cristina était à Rome tout sourire
clement
6 janvier 2018 @ 17:16
Quand je regarde le roi Felipe ,je ne peux m’empêcher de voir dans sa forme de tête et son implantation de cheveux une similitude avec le tsar Nicolas II et le prince Michael de Kent !
Ellen
6 janvier 2018 @ 17:22
L’infante Léonor a toujours l’air malheureuse sur les photos, rares sont les sourires de sa part
Ontheroadagain
7 janvier 2018 @ 09:30
Je dirais plutôt timide et je pense aussi la pression en tant que future reine…
monica
8 janvier 2018 @ 10:43
Ellen je la trouve aussi moins enjouée que sa petite soeur
Milenà K
10 janvier 2018 @ 20:26
Je trouve Sofia plus jolie et plus éveillée…
Ghislaine-Perrynn
6 janvier 2018 @ 18:43
Adolescent au physique ingrat , le fils d’Elena est devenu un superbe jeune homme athlétique .
A qui est cette main sur l’épaule du roi ? A Elena je le suppose . L’affection entre ces deux là ne s’est jamais démentie . Ado la Princesse avait inventé un salut spécial pour son père ; une espèce de danse du scalp qui se terminait par un contact assez prononcé sur les avants-bras.
Bernadette
6 janvier 2018 @ 19:04
Tiens donc ! Le ton a bien changé tout à coup…il y a quelques temps il n’y avait pas de mots assez virulents pour blâmer Cristina….et maintenant certains regrettent son absence ! La Famille royale est cohérente tout simplement !
Mayg
7 janvier 2018 @ 16:13
Vous avez entièrement raison Bernadette.
AnneLise
7 janvier 2018 @ 20:46
Alors, là Bernadette, bravo !
Même si les liens familiaux et ce quelles que soient les circonstances doivent être maintenus, tout en n’absolvant pas tous azimuts, lorsqu’il s’agit d’une famille sous les feux des projecteurs et dans des circonstances difficiles politiquement parlant, il est inutile de mettre de l’huile sur le feu en publiant une photo sur laquelle apparaîtrait un couple qui a défrayé la chronique quelques mois auparavant.
mimi
6 janvier 2018 @ 19:54
laetitia est habillée vieillement, en gris souris, habituellement elle plombe les autres dames avec son air superieur…..
Emilie convers
7 janvier 2018 @ 08:54
C’est vrai que Sa Majesté affiche presque toujours son côté Supérieur et son port Altier. Mais Elle est la Souveraine et, à ce titre, peut se permettre d’afficher cette Arrogance et se montrer Hautaine. C’est dans l’ordre des choses.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 18:08
Moi j’aime Letizia et les gens simples,de contact facile,empathiques,tactiles…êtes-vous ainsi,chère Émilie? ^^ ;-))
Kalistéa
10 janvier 2018 @ 10:23
Letizia n’est ni simple , ni facile de contact, ni tactile …Vous confondez avec Macron , Muscate …ou avec l’Aga khan !
Teresa 2424
6 janvier 2018 @ 20:10
Helena Plus elegant qui Letizia
Cristina es su hija… y sus nietos no nada tienen que ver!!
JUAN CARLOS :hizo una transición impecable!! Cómo Rey acompañado y ayudado por la REINA SOFIA hizo un buen reinado (sus problemas personales son personales )
FELIPE:si fuera EL mismo sería un byen rey; pero escucha a Rajoy y Letizia no está preparada para el cargo; tener buen cuerpo, y vestirse (para llamar la atención )no alcanza para ser buena reina consorte
Teresa 2424
6 janvier 2018 @ 20:13
LEONOR y su hermana Sofia:no son niñas felices, son formales, pero su madre Letizia con sus (exigencias? excentricidades):les robó su niñez!! Pobres niñas!!
Ludovina
7 janvier 2018 @ 10:47
Miseria !
L’année commence fort avec vos élucubrations !
monica
8 janvier 2018 @ 10:47
Ludovina je pense que Térésa a le droit de donner son avis mème s il ne convient pas à tout le monde
Ludovina
8 janvier 2018 @ 13:49
Chère Monica
Ce n’est pas un avis qu’elle donne, ce sont des affirmations toujours négatives et subjectives à l’endroit de la reine d’ Espagne et si elle a tout à fait le droit de le faire, j’ai, quant à moi, la possibilité de signaler des paroles subjectives de sa part sur la personnalité pétrie de défauts de Letizia.
Cordialement.
Heather
6 janvier 2018 @ 20:19
J’ai lu que Cristina et ses enfants ont recu des invitations mais pas son mari. Elle a choisi donc de refuser.
l'Alsacienne
7 janvier 2018 @ 08:33
Si votre information est avérée, Christina a bien fait de ne pas se déplacer.
Avec son mari et ses enfants elle forme une famille solidaire dans n’importe quelle situation.
Ne sont-ils pas montés dans la même barque ?
Danielle.
7 janvier 2018 @ 14:13
Heather, dans l’affirmative Cristina aurait pu envoyer ses enfants.
JACKES
7 janvier 2018 @ 14:48
Heather,
Je confirme.
Teresa 2424
6 janvier 2018 @ 20:22
Dije:NON SON FELICES
Fanie
6 janvier 2018 @ 20:57
Photo publique d’un événement privée. Donc Cristina, privée de dîner ou seulement de photo?
Anna Claudia
6 janvier 2018 @ 23:16
Bref, il s’agit de la photo officielle qui vise à ne choquer personne. Le roi Juan Carlos est entouré avec affection. Elena et ses enfants sont superbes. Bon anniversaire donc.
Mary
7 janvier 2018 @ 03:54
La plus jolie ? La petite Sofia,qui a d’ailleurs bien grandi !
gone
7 janvier 2018 @ 13:01
Je me réjouis en ce début d’année de constater que la plupart des correspondants de N&R appartiennent à des familles où règne une grande harmonie.
La plupart des correspondants ont, grâce à leurs éminentes qualités, la chance de ne connaître aucun problème au sein de leurs ascendance et descendance. Ils connaissent de manière innée, l’attitude à prendre dans chaque circonstance. Qui doit-être invité, qui ne devrait pas l’être, quel vêtement porter, sourire, rire ou pleurer, les bijoux appropriés, la distance à respecter entre chaque participants, etc, etc…et malgré tous ces etc, j’en oublis.
Chaque jour à la lecture des commentaires je me félicite de connaître un aréopage aussi distingué.
Continuez ainsi toute l’année, beaucoup d’événements vont vous le permettre. Vous ferez mon bonheur et ma fierté.
olivier Kell
7 janvier 2018 @ 21:15
Bravo pour votre commentaire si juste
Antoine
8 janvier 2018 @ 01:18
Merci, Gone, pour ce moment de franche rigolade. Vous écrivez ce que je n’osais écrire.
Un autre Gone du quartier d’Ainay vous salue bien.
gone
8 janvier 2018 @ 13:40
…derrière les voûtes, ça n’est pas loin mais c’est moins chic !!
mais le salut est cordial.
Antoine
9 janvier 2018 @ 01:17
Votre quartier s’est beaucoup amélioré, Gone ! Et il est beaucoup plus « tendance ». Sans parler des feux de la rampe quand son curé a fait parler de lui…
gone
9 janvier 2018 @ 12:32
S’il avait rencontré moins de soutien auprès de la colline et d’admiration de fidèles venus d’ailleurs peut-être aurait-il gardé les pieds sur terre et plus de discrétion…
Personnellement, toujours méfiant envers le cléricalisme, c’est un événement qui me laisse indifférent.
monica
8 janvier 2018 @ 10:52
Gone je suis d accord avec le début de votre commentaire mais reprocher de parler des tenues, des bijoux,,quoi faire… vous êtes la 1ere à le faire et avec virulence
gone
8 janvier 2018 @ 13:45
…citez vos références. Merci.
Gibbs ??
8 janvier 2018 @ 11:51
Gone,
Je me joins à votre excellent commentaire tout comme Olivier Kell et Antoine.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 18:10
Mais Gibbs,vous faites pareil et nous aussi! ;-))
Gibbs ??
9 janvier 2018 @ 15:37
Lisabé,
Il faut y mettre les formes et souvent s’abstenir; ce que je fais de plus en plus lorsque je n’apprécie pas les protagonistes du sujet.
Je ne déplore aucunement l’absence de Cristina et de sa famille car j’estime, mais ce n’est que mon opinion, qu’ils ne devaient pas se trouver là.
Chacun a sa vision et je défendrai la mienne avec bon-sens et lucidité.
jo st vic
7 janvier 2018 @ 13:42
Juan Carlos, Henrik …où sont passés les « don juan » d’antan, la vieillesse est bien là…(pour certains bien sur quand on voit Philip ou Jean de Luxembourg)
PEKI
7 janvier 2018 @ 19:30
Pour GONE, vous avez absolument raison, dans toutes les familles, je pense qu’il y a des petits problèmes. Mai pour faire bonne figure, les gens n’en parlent pas
PARFAIT N’EXISTE PAS A MEDITER !!!!!
Gibbs ??
8 janvier 2018 @ 11:54
PEKI,
Tellement juste mais les familles publiques a fortiori royales ont moins de latitude que les autres dans certaines circonstances.
Kalistéa
9 janvier 2018 @ 00:31
Après tout ce sont des familles qui sont là pour qu’on parle d’elles il me semble?
Et vous Gone vous voudriez qu’on en parle , uniquement comme vous le désireriez , c’est cela ? Et en vertu de quels privilèges?
gone
9 janvier 2018 @ 12:23
serais-je né avant le 4 Août 1789 ?
Kalistéa
9 janvier 2018 @ 18:18
sic’est le cas vous avez un grand âge et vous devez connaître notre cher Robespierre!
Martine
7 janvier 2018 @ 14:49
Le roi Juan Carlos est bien triste ou peut être est-il douloureux & fatigué?
PEKI
7 janvier 2018 @ 19:32
Pardon mais
Gibbs ??
9 janvier 2018 @ 15:39
Il est vrai qu’il s’agit de personnages publics.
Alors ? Le beurre et l’argent du beurre ?