Des photos prises en novembre 2012 lors de sa mission en Afghanistan viennent d’être diffusées. Le prince Harry vient d’achever une nouvelle mission en tant que copilote d’hélicoptère Apache à Camp Bastion en Afghanistan. Interrogé par la presse, le prince Harry a confirmé avoir tué des talibans depuis son hélicoptère. « Prendre une vie pour en sauver une« , a-t-il dit, « c’est ce qui était en jeu, je pense« . « Si il y a des gens qui essaient de faire du mal à nos gars, alors nous les mettons hors-jeu« , a ajouté le fils cadet du prince de Galles. (Copyright photos : getty images – Merci à Anne P.)
Valeska
22 janvier 2013 @ 08:55
Ce sujet et le commentaire du Prince me mettent très mal à l’aise…il oublie que c’est lui l’occupant,en Afghanistan.
leonor
22 janvier 2013 @ 12:11
Je reviens au front.
Non, Valeska, erreur.
L’occupant, ce sont les talibans .
Marie du Béarn
22 janvier 2013 @ 16:20
« Sonnez hautbois, résonnez musettes », notre chère Leonor est de retour!!! :)
Cosmo
22 janvier 2013 @ 16:46
Chère Leonor,
Je connais plus d’un(e) qui est ravi(e) de vous lire à nouveau.
Vous manquiez terriblement.
Amicalement
Cosmo
MoniqueDN
22 janvier 2013 @ 20:28
Contente de vous relire Léonor. Vous m’avez énormément manqué ! :)
Anne-Cécile
22 janvier 2013 @ 21:28
Les Talibans sont des Afghans. N e pas confondre avec les djihadistes internationaux même si certains combats se recoupent.
HRC
23 janvier 2013 @ 11:14
ou Pakistanais du nord pour certains.
Valeska
23 janvier 2013 @ 10:34
Bon retour parmi nous,chère Léonor,vous nous manquiez!…Ne manque qu’Hubert pour que soit quasi-complète notre petite communauté! :)
J’ai répondu plus bas à Roderick quant à mon avis sur la présence occidentale en Afghanistan.
Bien à vous.
Marnie
22 janvier 2013 @ 12:15
Oui, enfin, l’occupant… ce n’est pas une invasion gratuite et destinée à annexer un pays, c’est tout de même une guerre fondée sur l’élimination de nids de terrorisme et de terroristes qui ne prennent pas de gants avec les Occidentaux…
Je ne dis pas que tout est rose dans cette intervention en Afghanistan mais la finalité est, pour les forces étrangères, de quitter le pays.
En revanche, je trouve tout de même l’argumentation d’Harry un peu légère…
Lola du Sud
22 janvier 2013 @ 12:48
Valeska ce sont des propos crus et réalistes de militaire.C’est dur mais c’est logique!
Amaia
22 janvier 2013 @ 18:41
Parfaitement exact, Lola, le risque du métier de militaire c’est d’être tué ou de tuer un ennemi!
Masha
22 janvier 2013 @ 13:50
Je suis complètement d’accord avec vous, Valeska. SES commentaires et justifications sur la mort d’autres hommes me mettent mal à l’aise, tout comme cette mise en scène des communicants du Palais. A vouloir trop en faire…
Cosmo
22 janvier 2013 @ 15:10
Chère Valeska,
Je ne m’attarderai pas sur le fonds du problème de la présence occidentale en Afghanistan. ce n’est pas le lieu.
Le prince Harry n’a pas à se poser la question de la présence car il n’est ni politique ni diplomate mais soldat.
Par contre, comme vous, je trouve ses propos surprenants, voire déplacés. Il est très rare qu’un soldat parle de ce qu’il fait en mission. Nous pouvons imaginer qu’ils ne sont pas là-bas pour faire du crochet.
Je pense, une fois de plus, que ces propos ont été rapportés de façon populiste pour soutenir le moral des familles anglaises endeuillées ou dans l’angoisse. Les tenir n’est pas bien, les rapporter est pire.
Amicalement
Cosmo
ambre
22 janvier 2013 @ 18:53
Un soldat lambda ne parlera pas de ce qu’il fait en mission parce qu’on ne lui demandera pas, tout le monde s’en doute.
Harry étant un personnage public, il est interviewé, avec des questions sûrement très simple, il répond, c’est son rôle.
Etant militaire, il n’y a pas de quoi se hérisser s’il dit qu’il a tué des hommes. Quoiqu’on pense du conflit. Il est dans un camp. Il fait son boulot. C’est tout. Au moins, pas de plitiquement correct dans ses propos.
Valeska
23 janvier 2013 @ 10:22
Pour alléger le débat,cher Cosmo,je relèverais votre expression »…Qu’ils ne sont pas là-bas pour faire du crochet »,et j’applaudis à votre humour!!J’ai adoré!
Bien amicalement à vous.
Roderick
22 janvier 2013 @ 21:08
Valeska, vous des avis très arrêtés sur tout!
Valeska
23 janvier 2013 @ 10:28
C’est possible,Roderick,je n’ai jamais prétendu le contraire,et encore moins d’avoir raison sur tout.
Simplement,je répondrais que je suis personnellement CONTRE,absolument contre la présence occidentale en Afghanistan,qui se révèlera,sans être Pythonisse,au final parfaitement inutile…C’est le tonneau des Danaïdes,plus on essaie de le vider,et plus il se remplit…c’est très dangereux,ça coute cher en vies humaines,en larmes et en moyens,pour un résultat prévisible à l’avance qui en décevra plus d’un.
Bien cordialement à vous.
Valeski
23 janvier 2013 @ 22:33
Chère Valeska,
Ne vous arrive-t-il jamais de prendre des vacances ?
Valeska
24 janvier 2013 @ 11:07
Valeski,je suis en vacances sous le soleil libanais,entre mer et montagnes,à longueur d’années…ne me manque que ma chère France pour être heureuse…Mais même de là,je pourrais écrire sur N&R,vous savez…Alors les vacances que vous souhaitez…C’est à Régine d’en décider.
HRC
22 janvier 2013 @ 09:38
il a l’air « chez lui »;
qui parlait de punition ? au vu des photos, je parlerais plutôt de vocation !
(nb : des épaules agréables à imaginer…)
Mayg
22 janvier 2013 @ 14:53
Vous vous doutez bien, qu’ils n’allaient pas diffuser des photos où il fait la tête.
Dites vous bien que les photos ont été minutieusement et scrupuleusement choisies…
Fanfan57
22 janvier 2013 @ 10:03
Beau jeune homme.
Agnès de SM
22 janvier 2013 @ 10:18
Si ce qu’il a dit est vrai, je suis bien déçue. Les gens qui font la guerre n’aime pas raconter « leurs exploits », et là, c’est presque malsain.
Valeska
22 janvier 2013 @ 11:39
D’accord avec vous,Agnès de SM,il semble y prendre goût et plaisir avec une réelle condescendance,et la guerre n’est pas une party de strip-poker à Las Vegas! :(
HRC
22 janvier 2013 @ 11:44
encore un code anglo-anglais naturel chez eux et qui ne passe plus ici : les Anglais en guerre diabolisent toujours l’ennemi. Ce qui autorise donc des actes et propos disons… décomplexés ?
pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité : je constate, et n’approuve pas.
HRC
22 janvier 2013 @ 16:18
une précision pour Leonor dont le retour me ravit : je pensais aux camps où étaient enfermés les Boers, aux pontons pourris où étaient nos marins bretons.
Le prince Harry a simplement voulu dire qu’il avait combattu comme les autres, mais avec des mots pour militaires, évidemment pas pour dames, dont certaines n’ont pas eu d’état d’âme pour dire qu’il était sans doute planqué…..
Leonor
22 janvier 2013 @ 12:18
Agnès,
1.Il ne s’agit pas » d »exploits ». Il s’agit de la guerre. Ce n’est pas un jeu.
2. Les Anglais ne réagissent pas du tout comme les Français à cet égard. Les Français sont en déni de réalité, et jouent à se vouloir pacifistes ( mais attendent quand même que des clampins de bonne volonté aillent se faire casser la binette à leur place et pour eux).
Les Anglais sont réalistes , amoureux d’Albion, et RESPECTENT leurs soldats.
3. Harry de Galles est prince d’Angleterre, et officier.
Disant cela, il est donc pile poil dans son rôle.
4. Et enfin, les journalistes n’auraient pas interviewé n’importe qui. Lui, si. Donc, il a répondu.
Répondu ce qui correspond à la réalité du terrain en Afghanistan, et à la réalité du ressenti des Britanniques en Grande-Bretagne.
Leonor
22 janvier 2013 @ 12:19
Rectificatif.
« Harry de Galles est prince de Grande-Bretagne. »
Lola du Sud
22 janvier 2013 @ 17:13
Bon sang Léonor depuis le temps que j’attendais votre retour!!!!!
J’ai dit la même chose que vous mais moins bien c’est un soldat et de culture anglo-saxonne point barre.
Manque plus qu’Hubert et j’organise une parade de folie sur la canebière :)
En marseillais:ah!!!la Bonne Mère a entendu mes prières he bé il était temps té qu’elle revienne LA Léonor
philippe gain d'enquin
22 janvier 2013 @ 21:07
Lille-Marseille en TGV çà existe!!! j’arrive! Préparez les chocolats pour la méga teuf, si je suis invité sinon, peuchère « Tu me fends le coeur »!!!
Lola du Sud
23 janvier 2013 @ 10:46
PGE je vous aime :) pas question de vous fendre le coeur peuchère :)
Léonor apportera les pains d’épice et les mannelé, moi les chocolats d’accord et le pastaga OFFE COURSSEU et vous quoiqu’y a de bon à Lille? :)
Baia
24 janvier 2013 @ 17:00
Lola du Sud, chaque fois que je vais à Lille, je passe chez Meert pour acheter les fameuses gaufres plates fourrées au sucre, au beurre et à la vanille. Pas très diététique certes, mais un vrai délice ! Parole de parisienne …
Mélusine
23 janvier 2013 @ 13:09
Bon retour parmi nous, chère Leonor.
C’est un plaisir de vous lire à nouveau et vous voir batailler avec enthousiasme.
En dehors de tout ce que l’on peut penser des « extraits » de son interview tels qu’ils paraissent dans la presse, je trouve que, malheureusement, le retour du prince Harry a été instrumentalisé au moyen d’un très mauvais plan com’ et que ce n’est pas lui qui est à blâmer.
Lorsque le journaliste lui a demandé sottement « avez-vous tué des talibans ? » il aurait dû répondre « mais pas du tout, mon cher. J’étais là-bas uniquement pour contribuer, avec les dames de N & R, à la confection de la layette de mon futur neveu. Mes robustes mais habiles menottes n’ont touché que des aiguilles à tricoter. Tuer ? Mais pour qui me prenez-vous ? ». Ce qu’il ne dit pas et c’est bien dommage !
Mais à question idiote, réponse similaire et ses propos sont à présent utilisés par les talibans, qui ripostent en déclarant qu’il a « comme tous les occupants qui rentrent du front, des problèmes mentaux ». De là à dire que ces talibans parlent d’expérience, avec leurs propres hommes…
Par chance, il nous revient sain et sauf.
Gérard
22 janvier 2013 @ 16:34
Tout à fait Leonor. Tout soldat a une mission à remplir et spécialement en Afghanistan. Mais j’imagine que nos soldats de 14 par exemple même s’ils n’avaient pas de haine de l’ennemi devaient bien se satisfaire de tuer les soldats d’en face plutôt que d’être tués.
Ici au surplus nous sommes face au terrorisme aveugle dans ce qui fut un beau pays qui a bien du mal aujourd’hui à retrouver une vie acceptable.
Louise
22 janvier 2013 @ 14:15
Bonjour Agnès,
S’il l’a dit, c’est certainement qu’un journaliste lui a posé la question. C’est peut-être maladroit, mais je n’y vois pas nécessairement une fanfaronnade.
Nathetvoila
22 janvier 2013 @ 14:48
Oui, je suis d’accord…mais ça m.etonne quand même …il y’a un devoir de réserve qui ne me semble pas tout avait respecté, et je dirai que le prince Harry l’a a double titre: en tant que militaire et en tant que membre de la famille royale. Il parle sans doute avec ses tripes et puis, nous ne sommes pas sur le terrain, nous….
caroline3
2 février 2013 @ 00:00
Réponse des talibans sur les propos de Harry
ils évoquent la possibilité que ce dernier ait des problèmes mentaux suite à sa comparaison entre la guerre et les jeux vidéos et l accusent de ne jamais sortir de sa base :)
S il n y avait pas une guerre avec des vrais morts ( des deux cotés ) , ce serait presque comique
The Taliban says Prince Harry is bonkers.
“He must have a mental problem for him to say that war is like a game,” the terrorist group’s spokesman, Zabiullah Mujahid, told The Times of London.
The prince, third in line to the British throne, outraged the Afghanistan militants by saying his four-month tour of duty as a helicopter gunner was fun.
“It’s a joy to me because I’m one of those people who loves playing PlayStation and Xbox,” he said, “so with my thumbs I like to think I’m probably quite useful.”
Mujahid responded yesterday, “If you look at the [British] economy, what they’ve spent, and the lives of the people they lost here, do you think that’s a game?
EPA
Zabiullah Mujahid
“But we don’t take his comments very seriously,” he added to Agence-France Presse, “as we have all seen and heard that many foreign soldiers, occupiers who come to Afghanistan, develop some kind of mental problems on their way out.”
Mujahid also charged that Harry’s account of killing Taliban insurgents and getting shot at during scores of missions was an exaggerated boast.
“Maybe he says all this to keep his family happy,” Mujahid went on, taunting, “His bodyguards were always making plans for his stay and to keep him away from fighting, in a safe zone.
“He was living like a diplomat, not a soldier.”
But the prince — who embarrassed his family by being photographed nude as he played strip billiards in Las Vegas before his latest Afghan duty — won plaudits yesterday in Britain.
In Parliament, Defense Minister Mark Francois said the prince should be commended for his bravery. He “has done well for his country,” Francois said.
Former officer Charles Heyman, who edits a yearbook on British forces, also applauded the prince.
“By and large, the world’s elite make sure their sons and daughters go nowhere near the firing line,” he said. “So it brings credit to the royal family, and it’s good for army morale, that Harry’s not sitting back in London saying, ‘Well done, boys!’ ”
But Heyman warned that Harry’s disclosures in interviews released Monday may make him even more of a marked man for the Taliban.
“The royal family are all targets, and he now probably becomes the prime target, royal family-wise,” Heyman said.
“But he can live with that. He’s a soldier, he knows what he’s doing.”
The Taliban spokesman also confirmed that the group had been gunning for Harry and had deliberately targeted his military base, Camp Bastion.
“We have always wanted to capture or kill this prince,” he said, “but he was mostly kept inside, safe, and in guarded places underground.”
Harry has been out of public sight — in Cyprus — since his latest tour ended.
“He is here to decompress and is passing through,” an official at a British military base on the Mediterranean island told Agence-France Presse.
Agnès de SM
22 janvier 2013 @ 10:20
Je voulais plutôt dire : s’il a vraiment dit ça.
Caroline
22 janvier 2013 @ 13:23
Ah bon!Pas très intelligent de sa part!
On dirait que Harry a envie de se défouler en racontant ses exploits!
Pour ce fanfaron,la guerre est comme un jeu vidéo!
Maintenant,pour des raisons évidentes,on peut craindre pour sa propre vie!
Jean Pierre
22 janvier 2013 @ 11:40
Le cher Harry se la « pète » un peu lorsqu’il évoque le renvoi des talibans au paradis d’Allah.
Nombre de ceux qui sont sur place et luttent contre le terrorisme(idem au Mali ou en Algérie) pensent la même chose mais au moins ils se taisent. Que le bel Harry en fasse autant.
Sébastien
22 janvier 2013 @ 12:32
Commentaire futile du jour : encore plus sexy avec ces vêtements que sans ! :-)
Lola du Sud
22 janvier 2013 @ 17:15
dites donc Sébastien seriez vous plus coquin que moi? :) ça alors…il est complètement craquant whaouhhh!!!
limaya
22 janvier 2013 @ 12:43
Pas vs Valeska-si sensée- vs connaissez les causes et les enjeux de ce conflit
Quant à vs Agnès de SM , étant épouse soeur,fille,nièce de militaires engagés ds nombreux conflits au cours des décennies passées ,je peux vs dire que nos soldats aiment raconter et se raconter et pas par vantardisme,pour des raisons bien plus profondes .
Marie de Bourgogne
23 janvier 2013 @ 19:38
Etant fille de militaire, épouse de militaire, mère de militaire et ancienne militaire, je ne peux que confirmer vos dire chère limaya.
BAV
Valérie U.
22 janvier 2013 @ 12:54
c’est terrible de lire ca, bien que cela soit la réalité d’une guerre….très certainement. Et puis en général, on tait ce genre de chose, y a rien de glorieux!
Pierre-Yves
22 janvier 2013 @ 14:01
Le Rambo du Gotha !
On aime ou on n’aime pas. La guerre est sale par définition, et Harry ne cherche même pas à le masquer.
Zeugma
22 janvier 2013 @ 14:41
Harry est très beau.
Mais, s’agissant de l’Afghanistan, qu’il se taise et rentre vite chez lui, lui et tous les soldats étrangers qui n’ont plus rien à faire dans ce pays
Trajan
22 janvier 2013 @ 14:49
Nous devons défendre la liberté, la démocratie, les droits de l’homme!Toute mon admiration pour ceux qui sont encore sur le champ de bataille y compris le prince Harry!
Valérie U.
22 janvier 2013 @ 15:15
J’ai envie de lui dire, sois beau et tais toi!
*gustave de montréal
22 janvier 2013 @ 15:25
J’ai entendu son interview à la télé, pauvre Harry il a attrapé un horrible accent à force de côtoyer les bidasses. Son anglais est pitoyable.
Arielle
25 janvier 2013 @ 12:35
Gustave, Harry a toujours parlé comme les « djeunes » de son âge.
caroline3
2 février 2013 @ 00:02
jeune jeune …
il a presque 30 ans maintenant
Masha
22 janvier 2013 @ 16:17
Vaste opération de communication menée par le Palais.
Le point de départ de tout cela? Une émission-interview de la BBC. Auprès de qui, une demande d’interview d’un Prince est-elle déposée? Auprès du service de communication du Prince ou du Palais et jamais directement auprès du Prince.
Ce service dit oui ou non et « brief » le futur interviewé sur les objectifs à atteindre.
Un entrainement (media training) peut même avoir lieu afin de bien préparer les éléments de langages à faire passer dans la presse.
Il ne faut pas croire que le Prince raconte tout ce qu’il veut comme il le veut car en l’espèce il fallait modifier la perception du peuple sur le N°3 après les évènements désastreux que nous connaissons.
Puis la BBC a distillé des morceaux de cette entrevue avec le Prince, histoire de faire « monter la sauce » donc de mobiliser un maximum de téléspecteurs.
Ces éléments ont été repris dans l’ensemble de la presse, du tabloïd aux journaux sérieux.
Rien de bien spontané en l’espèce.
Le service communication a une immense responsabilité dans cette séquence. Certes, cette communication s’appuie sur la personnalité profonde du Prince MAIS est-ce vraiment le moment de le positionner ainsi compte-tenu des menaces qui doivent peser sur lui?
lorraine
22 janvier 2013 @ 16:40
Ce qui choque dans la presse anglaise, c’est qu’il fait clairement le parallèle entre la guerre et les jeux vidéos. Cela parait stupide et inquiétant. La guerre n’est pas un jeu!!! Quelque soit l’ennemi en face, un militaire a un droit de réserve ne serait-ce que par respect pour ses colégionnaires qui eux vont rester après son départ. De plus, on ne sort jamais indemne d’une guerre, quand on enlève une vie, on reste marqué à vie. Lui semble immunisé voir très détaché!!!
Andréa
22 janvier 2013 @ 16:48
En effet une journaliste lui a posé la question et il y a répondu franchement. A quoi ça servirait qu’il mente? Il n’en a pas rajouté, il n’a pas minimisé. Arrêtons cette hypocrisie, il faut être conscients que oui les militaires tuent.
MoniqueDN
22 janvier 2013 @ 17:09
Si Régine le permet voici un lien reprenant les propos du prince Harry :
http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/22/01003-20130122ARTFIG00393-le-prince-harry-compare-la-guerre-a-un-jeu-video.php
Merci d’avance Régine !
La guerre n’est pas une partie de plaisir et tuer fait partie du lot c’est hélas évident mais que cela devienne « une joie », voilà qui est inquiétant !
HRC
22 janvier 2013 @ 19:31
mal lu, Monique DN !
il ne dit rien de choquant, quand il compare avec les jeux c’est uniquement… pour la dextérité des doigts !
il dit surtout, selon moi, qu’à l’armée il peut oublier qui il est (le prince), et c’est donc bien un soldat !
Joséphine-Charlotte
22 janvier 2013 @ 19:15
Frère humain, ta souffrance est mienne. Prends donc cette bombe sur le coin de la tronche…). Avant de poursuivre sur ces mots apitoyés : «Prendre une vie pour en sauver une».
Ce n’est pas plein de compassion, d’amour, de tendresse, ça ?
Pour la peine, je vous la remets : «Prendre une vie pour en sauver une»
Respect !
C’est beau comme les histoires de Paris Match que lit Mâme michu dans son salon de coiffure quand elle est sous son casque à bigoudis.
Ces gamins n’ont pas compris qu’on envoie des soldats là bas pour les milliards de la drogue et le gaz, pas pour le terrorisme, et encore moins pour la liberté.
mcl61
22 janvier 2013 @ 20:02
Enfants du monde, la guerre vous l’apprenez en jouant aux jeux vidéos, j’espère que vous avez des neurones bien faits et que vous saurez faire la différence. La comparaison faite par le capitaine Walles n’était pas judicieuse, et je ne sais pourquoi le palais de Saint James a laissé passé cela.
COLETTE C.
22 janvier 2013 @ 20:02
Ces photos me le rendent sympathique
Marie de Cessy
22 janvier 2013 @ 20:52
Discours très viril de la part du Prince Harry.
Cosmo
22 janvier 2013 @ 21:10
Pour une fois, je prendrai la défense du Prince Harry ! Ses propos sur la comparaison avec les jeux vidéo peuvent choquer. Mais que voulez-vous, c’est un jeune homme de son temps, le virtuel a pris le dessus, même dans la vraie guerre.
Beaucoup ont trouvé normal qu’il se comporte comme « tout le monde » à Las Vegas, il ne faut pas s’étonner qu’il en soit de même ailleurs.
Il faut tout de même rendre hommage à son courage. Il pourrait très bien comme ses oncles, Andrew et Edward, être des militaires de parade ( encore que Andrew a été aux Malouines, dans une guerre téléguidée…). Mais il fait la guerre, la vraie, aux terroristes, dans le cadre d’une action internationale. C’est un engagement courageux. Il a droit maintenant au repos du guerrier et à mon avis, il ne va pas s’en priver.
ASo
23 janvier 2013 @ 11:43
Et j’ajouterai à vos propos, Cosmo, cet article que je viens de lire dans le Daily Mail, écrit par un officier ayant fait l’Irak. Mon mari, hier soir, lorsque je lui ai rapporté les propos de Harry n’a pas dit autre chose. Utiliser des dérivatifs pour ne pas nommer l’horreur. http://www.dailymail.co.uk/news/article-2266767/Prince-Harry-Dont-blame-Capt-Wales-flippant-killing–way-soldiers-cope-death.html
Bien à vous
Anne-Cécile
22 janvier 2013 @ 21:32
Jeune homme immature et inconséquent .
Mais enfin les princes paradent en militaires et leurs épouses en dame de charité.
Dominique-Aurélie
22 janvier 2013 @ 22:18
Apparemment certains ici ne connaissent pas la guerre ! Effectivement des personnes sont tuées, il ne faut pas se voiler la face. Harry a peut-être décrit cela de façon un peu brutal pour certains, mais ce n’est pas une guerre de salon et il a employé le langage militaire. Il faut simplement y être habitué. Comment croyez-vous que les militaires parlent entre eux. N’oubliez pas qu’il revient d’Afghanistan et que c’est difficile là-bas comme situation.
Sylvie-Laure
23 janvier 2013 @ 08:11
Je découvre que Leonor est de retour parmi nous. Bonne nouvelle , je craignais une vilaine chose, ou qu’elle ait déserté le navire de Noblesse et Royautés. Le prince Harry est un militaire dans l’âme (peut être la fibre Mountbatten) ce serait normal.
J’aime bien suivre son parcours à ce cadet du Prince de Galles. La position des cadets dans toute famille royale est toujours ambigüe, et difficile à gérer.
aubert
24 janvier 2013 @ 13:50
A-t-il gagné ses lunettes à Las Végas ?
Lola du Sud
24 janvier 2013 @ 22:04
Mais Léonor où êtes vous et pourquoi ne répondez vous pas à vos admirateurs(trices)
Elsi
25 janvier 2013 @ 10:12
Je vote pour Harry pour incarner le prochain James Bond … at Mamy’s service.
Arielle
25 janvier 2013 @ 12:38
Granny’s service.
Elsi
26 janvier 2013 @ 10:55
Yessss !
sarah
25 janvier 2013 @ 21:39
Ce prince cherche des problemes pour son pays