Un livre d’art vient d’être publié au Brésil « Coleçao Princesa Isabel – fotografia do seculo XIX » (Collection Princesse Isabelle – photos du XIX siècle). Il s’agit d’un ouvrage très richement documenté de Pedro et Bia Correa do Lago.
On y compte plus de 1000 photos qui ont appartenu à dona Isabel de Bragance, fille et héritière de l’empereur Dom Pedro II du Brésil. Il s’agit de photos pour la plupart inédites de la famille impériale brésilienne vers la fin du 19ème siècle ainsi que des photos de la vie quotidienne au Brésil.
Ces photos ont été récemment découvertes en Europe par les auteurs. La préface est signée par dona Thereza, Madame Martorell, dernière petite-fille vivante de la princesse Isabelle. (Merci à mon cher ami du Brésil pour cette information)
« Coleçao Princesa Isabel – Fotografia do seculo XIX » par Pedro et Bia Correa do Lago, Edition Capivara, 2008, 431 p.
Michel
24 septembre 2008 @ 12:54
Magnifique est cette photo en couleurs d’Isabelle de Bragance et du Comte d’Eu !
Fred
24 septembre 2008 @ 13:07
Superbe article ! Merci de nous faire découvrir cet ouvrage par le biais de ces quelques photos
Cherry
24 septembre 2008 @ 16:15
Pour mémoire, Dona Tereza, Madame Martorell, née Princesse d’Orléans-Bragance est la soeur de feue Madame, Comtesse de Paris.
Cherry
24 septembre 2008 @ 19:35
Un nouveau descendant pour Isabelle de Bragance et le Comte d’Eu : la Princesse Victoria de Bourbon-Siciles et Markos Nomikos viennent d’avoir un 3e enfant et 2e fils.
DUFESTEL
25 octobre 2008 @ 21:16
Superbe publication, la dernière photo est prise sur la terrasse des jardins au château d’Eu, juste en dessous des appartements de la comtesse d’Eu où elle décéda en 1920. On peut reconnaître sur le cliché de gauche à droite, la princesse Pia-Maria, la princesse impériale Isabelle comtesse d’Eu et son mari le prince Gaston d’Orléans comte d’Eu, la princesse Elisabeth (mère de feue la comtesse de Paris) et son époux le prince Pierre d’Orléans-Bragance. Il m’est cependant difficile pour l’instant d’identifier le personnage assis à gauche au premier plan, peut-être le prince Luiz, époux de la princesse Pia-Maria ?
Au demeurant, exceptionnel cliché couleur de cette époque bénie pour le château d’Eu !
DUFESTEL
25 octobre 2008 @ 21:26
Complément d’informations : en regardant le cliché de plus près, la photo est bien prise sur la terrasse nord du château d’Eu mais côté cour d’honneur et non pas du côté des jardins. En examinant les détails du sol et l’emplacement du banc qui n’existe plus, les princes sont assis juste devant le Pavillon des Ministres qui est situé juste en regard du château d’Eu dans la cour d’honneur, c’est là dans ce bâtiment qu’est née feue la comtesse de Paris.
Visitez notre site, celui des Amis du Musée Louis-Philippe du château d’Eu :
http://www.louis-philippe.eu
Anne
26 octobre 2008 @ 09:13
Petite fille, nous allions passer nos vacances au Tréport et bien sûr passage obligé vers Eu visiter le château ! ça fait bien longtemps que je n’y suis plus allée… Je me souviens d’une salle entiérement décorée de trophée de chasse.
besse sylvie
26 novembre 2009 @ 16:39
je ne connais pas du tout la famille imperiale du bresil..; bonne soirée !!
Adriana
24 juillet 2010 @ 17:01
merci pour ce reportage photos.
patrick freton-bouche
20 décembre 2013 @ 20:19
toujours a l’affut de phothographies inedites de la famille imperiale ds leurs contextes, la collection princeses isabelle a deja produit un ouvrage epais ds cette collection il y a 3 ou 4 annees………………celui d’aujourd’hui semble receuillir des photosinedites jusque la dispersees et invisibles…………..l’ouvrage etant sorti au Bresil,j’essaierai de me le procurer