Voici les photos postées par le prince Reza d’Iran sur Facebook à l’occasion des 75 ans de sa mère l’impératrice Farah d’Iran. (Merci à Marie Françoise)
Quelle femme magnifique au destin tragique, les malheurs qui l’ont frappés auraient abattu plus d’une personne, mais elle a tenu sa place, son rang et reste digne, elle s’occupe des ses petites filles, de ses associations et a une vie sociale importante, félicitations et bon anniversaire Madame.
Merci Régine et Marie Françoise pour ces photos et cet article; l’impératrice Farah est une femme magnifique et je lui souhaite un très Joyeux anniversaire! Bonne journée, FdC
Merci Régine et Marie Françoise pour ces photos » intimes » de l’impératrice , que j’ai toujours admirée et à qui je renouvelle mes vœux de bon anniversaire .
On sait que l’Impératrice Farah est une femme très aimée et très respectée sur N&R, et la seule, je crois, qui fasse l’unanimité.
C’est amplement justifié. Je ne suis fan de personne, c’est contraire à ma nature, mais j’ai pour elle admiration et respect.
Sa vie est un roman, une épopée. Elle a tout connu: les honneurs les plus considérables, puis le bannissement. La gloire rayonnante puis les chagrins les plus profonds.
Et cette traversée tumultueuse a fait d’elle une femme belle et grave, meurtrie mais droite, et d’une incomparable dignité.
Il y a quelque chose d’une héroïne antique chez Farah. Avec, en plus, ce qui semble être une forme de gentillesse et d’attention aux autres.
J’arrête là pour ne pas vous étourdir d’épithêtes, mais je suis certain qu’elle mérite le respect qu’on lui porte ici.
Je ne veux pas en rajouter
Pierre-Yves, vous avez tout-dit sur l’Impératrice et si magnifiquement que je ne peux qu’espérer que l’avenir lui réserve de nombreuses années sereines et actives .
Il y a aussi le fait qu’en plus, elle parle un français parfait avec une grande distinction et que nous sommes ainsi en mesure de connaître de cette personne si élégante, de manière directe, toutes les confidences qu’elle veut bien livrer sur sa vie extra-ordinaire, à tous égards, heurs et malheurs mêlés à un degré que peu de personnes en ce monde ont vécu.
C’est tout à fait exact. Le fait qu’elle ait une résidence à Paris, où sa fille est enterrée, et qu’elle parle un Français impeccable contribue sans nul doute à nous faire sentir en plus grande proximité avec elle. Sa voix un peu voilée est d’ailleurs un charme de plus.
ad adriana
14 octobre 2013 @
12:59
merci pour ces jolies photos. q toujours aussi belle et distinguée . l’impératrice Farah. joyeux anniversaire Madame.bon début de semaine à tous !
franchement on s’en fiche de la qualité des photos, de toutes façons elle serait belle même sur un cliché photomaton !!! et tant mieux si ce sont des photos prises par son fils, elles n’en sont que plus naturelles, l’heure n’est plus aux photos officielles posées dans la splendeur du palais de Niavaran ….
Peut-être que les photos prises par son fils ont une grande valeur sentimentale, mais la première est complètement ratée, avec l’impératrice à contre jour et le reflet de la vitre.
C ‘est vrai ce sont de simples photos que tout le monde pourrait avoir prises mais elles au moins le mérite de nous offrir des clichés de l’impératrice réalisés à l’occasion de son anniversaire; et Farah est toujours belle malgré les années et les chagrins.
Je trouve très émouvantes ces photos de l’impératrice Farah, nous la montrant tantôt rieuse, tantôt grave et surtout, installée dans son bureau aux fenêtres ouvrant sur le jardin, la photo du Shah posée sur un guéridon lui faisant face.
Photos non posées, naturelles, prises par son fils bien-aimé.
Merci à Marie-Françoise pour son aimable contribution, ainsi qu’à Régine.
Joyeux anniversaire à sa majesté.
Pour celles et ceux qui comprennent l’anglais,voici un lien vers un documentaire réalisé par une cinéaste iranienne exilée qui a lutté contre le régime du Shah et celui des mollahs. Ce documentaire est très émouvant.On y voit la rencontre entre deux dames condamnées à l’exil par le nouveau régime.
Farah est parfois réticente à continuer sa collaboration avec la cinéaste dont elle apprend le passé communiste craignant que celle ci l’a dépeigne négativement.
Il est très touchant d’entendre sa majesté dire que bien qu’elle soit familière de la culture d’ici(France),elle n’appartient pas à ce pays.Elle précise que les passants dans la rue gardent la tête haute car appartiennent à cette terre mais qu’eux (les exilés)n’ont rien ici.
Farah y apparaît simple,douce,attachante et surtout sachant toujours garder son rang. http://www.youtube.com/watch?v=II8ZVL0ILPc
Merci beaucoup d’avoir mis en ligne le lien pour voir ce film si intéressant. Elle est vraiment une grand dame l’impértrice Farah. Très belle et très elegante et très humaine aussi.
Chère Lady, merci beaucoup pour le cadeaux que vous m’avait fait en me donnant la possibilité de voir ce film si vrai et émouvant. La rencontre entre ces deux dames différentes mais honnêtes, met en valeur les qualités humaines de la Shabanou et son dévouement a son pays.
En voyant la première photo, je me suis dit qu’il faudrait instaurer un concours du pire photographe officiel… 1ers ex-aequo: Reza Pahlavi et Michael Middleton!
LOL :-)
Mais qu’en pense notre charmante Agnès ?
Bon anniversaire à l’Impératrice, une mauvaise photo ne saurait gâcher son charme et sa gentillesse légendaires!
Non, j’aime beaucoup ces photos.
J’aime voir le jardin de la 1ère photo.
Pas de bébé ligoté dans un tissu blanc, sans aucun contact charnel.
Pas de chien adulé qui vole la vedette.
Pas de contre jour mal maîtrisé….
La médaille en chocolat pour Michael Middleton!
Merci, Agnès, pour votre avis éclairé et au plaisir d’admirer vos jolies photos en provenance du Danemark!
Depuis que j’ai lu que la première fille de son époux, la princesse Shahnaz d’Iran, était dans le dénuement total, et que Farah et son fils avait refusé de lui venir en aide, je reste mesurée sur elle …
mais d’où sortez vous ce ragot, personne n’en a jamais entendu parlé sauf… vous ! la bonté de l’impératrice est légendaire et je doute que le Shah d’Iran ait laissé sa fille aînée dans la misère ! à moins qu’elle n’ait tout flamber dans les casinos et vécu au-dessus de ses moyens
Avant de pousser des cris de vierge effarouchée, renseignez-vous sur la presse, en particulier genevoise… Elle a été pillée par un promoteur, et la famille de Farah lui a refusé son aide malgré ses multiples demandes. Aujourd’hui, elle vit de l’aide publique.
Dans votre précipitation vous oubliez de réfléchir car il ne faut pas confondre la générosité publique et celle qui ressort du privé…
ma chère il y a bien longtemps que j’ai perdu ma virginité étant maman de deux enfants de plus de 40 ans et grand-maman trois fois ! vos propos manquent totalement d’élégance, je ne lis pas la presse genevoise et tout le monde sait que les journalistes exagèrent toujours ! puisque vous êtes si sûre de vous vous devriez poser la question aux intéressées pour connaitre la vérité et non vous fier aux « ont dit » des magazines ! et quand bien même cela ne nous regarde pas, nous sommes ici juste pour fêter un bon anniversaire à sa Majesté. Salutations très distinguées
marie- Françoise
Le début de votre réponse m ‘ a bien fait rigoler!!!. Merci.
Marie-Claude
14 octobre 2013 @
21:43
Marie-Françoise,
Possible que mes propos « manquent d’élégance » mais ils sont à la hauteur de votre premier message…
De plus, le fait d’avoir fournis des photos à N&R ne vous donne pas le droit de décider de ce que l’on doit ou non parler. Par contre, libre à vous de penser ce que vous voulez sur les journalistes et, sur ce dernier point, je reconnais que la presse peut avoir, parfois, certaines exagérations.
Très bonne soirée
Caroline
15 octobre 2013 @
11:42
Marie-Francoise,lool!C’était simplement une expression connue!
Je respecte votre admiration sans bornes envers Farah d’Iran durement frappée par ses multiples épreuves durant sa vie mouvementée!C’est effectivement une grande dame fort intelligente avec ses dons artistiques!
Bonne journée!
Véronique Y
14 octobre 2013 @
16:41
Où avez vous lu ça , je ne pense pas car sa mère vivait vers Genève et son ex-mari vit du côté de Montreux au bord du lac Léman , je crois savoir qu’un avocat de Genève s’occupait des avoirs financiers de la princesse.
Suite à un précédent article de N&R sur la princesse Shahnaz d’Iran, j’avais lu un commentaire, assez bien documenté, qui relatait ses déboires financiers.
Ensuite, j’ai fait des recherches sur internet, en particulier sur la presse suisse et j’avais trouvé un article d’un quotidien genevois qui confirmait le dénuent de sa situation.
Aussi simple que cela …
Pourriez-vous donner des sources plus précises sur ce que vous avancez ? Je viens de faire des recherches et je suis tombée sur le site « Gotha d’hier et d’aujourd’hui » et j’ai lu plusieurs commentaires, mais ce sont des commentaires d’internautes, comme les nôtres, et sans plus de précisions. L’un d’eux dit que l’impératrice Farah aurait refusé son aide à la princesse Shanaz parce que son second mari était un intégriste…J’ai du mal à comprendre quelle est la part de vrai et de ragots dans tout ça.
Marie-Claude, à la suite d’un article publié le 7 octobre dernier sur la princesse Shahnaz, laub28 dans son commentaire faisait état des problèmes financiers de la princesse.
Influencée par son second mari, la princesse aurait vendu l’intégralité de ses bijoux, afin de financer la construction de mosquées, notamment.
Totalement ruinée, elle aurait ensuite été aidée financièrement par son premier mari, puis par son cousin l’ex-roi Fouad II d’Egypte.
Ses espoirs d’héritage à la suite du décès de sa mère Fawzia d’Egypte auraient été déçus.
Elle a, en outre, trois enfants de 55, 41 et 40 ans qui pourraient lui venir en aide (!)
Ainsi que les religieux pour lesquels elle a contribué à financer l’édification de mosquées (!)
L’impératrice Farah, elle-même exilée, se doit d’abord et avant tout à ses enfants et petits-enfants, ne croyez-vous pas ?
D’ailleurs, rien ne prouve qu’elle n’a pas eu un geste en faveur de la princesse…
Chère Mélusine,
J’apprécie votre commentaire, très détaillé, qui relate la situation de cette princesse et ses imprudences…
Mais, je reste partagée sur le manque de« soutien » de l’impératrice Farah qui n’a, certes, aucune obligation juridique mais, à mes yeux, morale. Ce manque (refus) a bien été relaté dans un article de presse d’un journal suisse, lu sur un site de la presse helvétique.
La princesse Shahnaz, n’était pas la sœur, ni une parente éloignée du Shah mais, sa fille… Certes, elle a eu son héritage qu’elle a perdu… Mais, au titre de sa filiation, je pense qu’elle aurait pu avoir un soutien plus visible. Ceci dit, cela ne reste que mon avis.
Pour répondre à votre question, oui, je suis d’accord avec vous sur le fait que l’impératrice doive aider ses enfants et petits-enfants mais, étant plus jeunes, ils peuvent aussi travailler…
Ah ! Ces histoires de famille…
Point de polémique.
Très bonne journée.
Sans parti pris, je n’ose imaginer ce que peut ressentir la fille d’un empereur et d’une reine, qui a vécu dans une Cour, à être obligée de vivre de l’aide sociale… Pour en avoir fait l’expérience, il est très pénible d’avoir à vivre dans un niveau social moindre que celui dans lequel on a passé son enfance. Cela peut être source de nombreux problèmes d’adaptation à la vie banale que mène la majorité de notre société. Une personne dans ce cas fait généralement tout pour retourner dans son milieu d’origine, ce qui entraîne des dépenses qui ne sont plus compatible avec le nouveau budget, nettement diminué. Ces personnes vivent dans le deuil impossible des splendeurs passées et ne parviennent pas, ou mal, à s’adapter à un présent inintéressant par rapport au quotidien souvent insouciant et festif dans lequel elles ont grandi.
Marie-Claude, je comprends vos doutes mais je pense qu’ils s’agit là de la vie privée d’une famille dont chacun des membres a été profondément perturbé par l’exil. Cet exil n’a pas seulement affecté les Pahlavi, mais aussi les familles par alliance ainsi que les Diba (dont l’un des membres était l’un de mes collègues éloignés). Chacun a réagi comme il le pouvait. Certains n’ont pas survécu. Il y a des problèmes dans toutes les familles et la fortune n’aide pas forcément à les résoudre, parfois, au contraire, elle les complique. Souhaitons que chacun, y compris la pricesse Shahnaz, puisse trouver un peu de paix et de bonheur, ils en ont bien besoin.
Honorade,
Comme vous avez raison sur les « problèmes de famille », surtout lorsque la fortune rentre en jeu… De tout temps, c’est un problème récurrent que l’on pourrait résumer par : « sauve qui peut et chacun pour soi » …
Excellente journée.
Bonjour Véronique, merci beaucoup pour ce message, c’est très gentil de penser à moi. J’ai repris internet et vais venir plus souvent. Je vous écrirai, aussi, j’espère que vous allez bien ainsi que votre famille. Cordiales salutations !
Madame Didevar et sa fille Iryana n’ont en réalité que séjourné le temps d’heureuses vacances à Bali et cela fait maintenant bien longtemps qu’elles ont regagné les USA où elles résident et où la petite princesse a vu le jour. L’information d’alors était tout simplement erronée
Je me demandais si l’impératrice Farah était active au sein de la très nombreuse communauté iranienne aux États Unis et en particulier californienne, dont l’implantation est parfois antérieure aux événements de 1979.
Je me suis fait un jour agressé dans une librairie de West Hollywood par un jeune iranien sous Exta….qui reprochait à tous les français l’accueil par le Président Giscard d’E. de l’Ayatollah. Je crois que les choses à l’époque étaient un peu plus compliquées.
Un documentaire passionnant que je viens de regarder, des photos sans retouche-du moins je l’espère- me font repenser à cette impératrice que j’admire depuis longtemps. J’ai toujours en mémoire la sublime couronne que le Shah lui a posée sur la tête…Malheureusement , Farah a connu de grandes peines mais son courage exemplaire lui permet de poursuivre son existence loin de ce cher pays qu’elle aime tant! Bon anniversaire , Majesté et puissiez-vous profiter encore de longues années de votre famille et qui sait? revenir un jour en Iran….Je suis certaine que c’est l’un de vos vœux les plus chers et c’est ce que je vous souhaite.
Mélusine, bonsoir ! Mes souvenirs de l’impératrice remontent à son mariage avec le shah , j’étais alors une petite fille, mais je n’ai pas oublié sa tenue somptueuse, dessinée par un certain Yves Saint Laurent pour la maison Christian Dior ( M.Dior était décédé deux ans plus tôt ) , ses bijoux, son sourire timide…Elle était déjà merveilleuse !
J’ai vu, Flabemont, les photos de ce mariage. La jeune Farah était une mariée ravissante et somptueusement parée.
En revanche, pour le sacre ainsi que pour les fêtes de Persépolis, je crois que c’était Marc Bohan pour Dior qui signait les atours de l’impératrice Farah.
C’était à chaque fois féérique !
Il me reste le souvenir de cette petite étudiante timide arrivée à Paris pour faire ses études d’architecture , que de chemin parcouru , d’écueils, de drames et maintenant cette femme superbe quand tant d’autres sont fanées ou défigurées .
On ne peut qu’avoir une force intérieure vive pour avoir un tel visage à cette période de la vie .
Des ses consoeurs du gotha,elle est celle qui vieillit le mieux;je ne sais pas
comment elle fait pour avoir pu réster debout après tous les malheurs qui l’ont
accablée.
Des milliers de spetuagénaires peuvent s’aligner !!! Noblesse, distinction, charme, intelligence et royauté se lisent avec une extraordinaire en SM l’Impératrice douairière d’Iran! Majesté, Madame, qui ne me lirez pas : honneur à vous! PGE
Moi je suis contente si l’impératrice lit nos commentaires , de toute façon tout ce que je dis ici depuis que le site existe , je lui dis depuis plus de 40 ans dans mes lettres que je l’adore , que je rêve de la voir etc…………..
Françoise 2
14 octobre 2013 @ 11:54
Quelle femme magnifique au destin tragique, les malheurs qui l’ont frappés auraient abattu plus d’une personne, mais elle a tenu sa place, son rang et reste digne, elle s’occupe des ses petites filles, de ses associations et a une vie sociale importante, félicitations et bon anniversaire Madame.
Francine du Canada
14 octobre 2013 @ 12:02
Merci Régine et Marie Françoise pour ces photos et cet article; l’impératrice Farah est une femme magnifique et je lui souhaite un très Joyeux anniversaire! Bonne journée, FdC
flabemont8
14 octobre 2013 @ 12:16
Merci Régine et Marie Françoise pour ces photos » intimes » de l’impératrice , que j’ai toujours admirée et à qui je renouvelle mes vœux de bon anniversaire .
Mary
15 octobre 2013 @ 00:40
Hello Francine ! J’ai répondu à votre question sur « la soirée de loup dans la rubrique « reine Paola opérée avec succès ». Si ça vous dit…
Pierre-Yves
14 octobre 2013 @ 12:43
On sait que l’Impératrice Farah est une femme très aimée et très respectée sur N&R, et la seule, je crois, qui fasse l’unanimité.
C’est amplement justifié. Je ne suis fan de personne, c’est contraire à ma nature, mais j’ai pour elle admiration et respect.
Sa vie est un roman, une épopée. Elle a tout connu: les honneurs les plus considérables, puis le bannissement. La gloire rayonnante puis les chagrins les plus profonds.
Et cette traversée tumultueuse a fait d’elle une femme belle et grave, meurtrie mais droite, et d’une incomparable dignité.
Il y a quelque chose d’une héroïne antique chez Farah. Avec, en plus, ce qui semble être une forme de gentillesse et d’attention aux autres.
J’arrête là pour ne pas vous étourdir d’épithêtes, mais je suis certain qu’elle mérite le respect qu’on lui porte ici.
Je ne veux pas en rajouter
Corsica 2
14 octobre 2013 @ 16:07
Pierre-Yves, vous avez tout-dit sur l’Impératrice et si magnifiquement que je ne peux qu’espérer que l’avenir lui réserve de nombreuses années sereines et actives .
lila
14 octobre 2013 @ 19:56
Pierre-Yves et Corsica 2
Que dire de plus après vous ?
Vous avez tout dit .
Cette femme est admirable .Quelle classe et discrétion.
Bien à vous
lila
ARAMIS
15 octobre 2013 @ 21:52
Il y a aussi le fait qu’en plus, elle parle un français parfait avec une grande distinction et que nous sommes ainsi en mesure de connaître de cette personne si élégante, de manière directe, toutes les confidences qu’elle veut bien livrer sur sa vie extra-ordinaire, à tous égards, heurs et malheurs mêlés à un degré que peu de personnes en ce monde ont vécu.
Pierre-Yves
16 octobre 2013 @ 14:01
C’est tout à fait exact. Le fait qu’elle ait une résidence à Paris, où sa fille est enterrée, et qu’elle parle un Français impeccable contribue sans nul doute à nous faire sentir en plus grande proximité avec elle. Sa voix un peu voilée est d’ailleurs un charme de plus.
ad adriana
14 octobre 2013 @ 12:59
merci pour ces jolies photos. q toujours aussi belle et distinguée . l’impératrice Farah. joyeux anniversaire Madame.bon début de semaine à tous !
cyrille ROBERT
14 octobre 2013 @ 13:10
Bonjour ,
Quelle classe !!! Quelle classe !!!
lisa
16 octobre 2013 @ 19:24
elle a un tres bon chirurgien esthetique
Philibert
14 octobre 2013 @ 13:28
« photos postées par le prince Reza d’Iran » : en effet, ce sont les photos d’un amateur très amateur.
Farah d’Iran aurait mérité mieux…
marie-Françoise
14 octobre 2013 @ 15:42
franchement on s’en fiche de la qualité des photos, de toutes façons elle serait belle même sur un cliché photomaton !!! et tant mieux si ce sont des photos prises par son fils, elles n’en sont que plus naturelles, l’heure n’est plus aux photos officielles posées dans la splendeur du palais de Niavaran ….
Claudia
14 octobre 2013 @ 18:18
Peut-être que les photos prises par son fils ont une grande valeur sentimentale, mais la première est complètement ratée, avec l’impératrice à contre jour et le reflet de la vitre.
Philibert
15 octobre 2013 @ 14:20
Heureux de constater, Claudia, que vous au moins êtes de mon avis.
D’ailleurs, la troisième photo n’est pas terrible non plus, à cause du contre-jour et du poteau disgrâcieux situé derrière son épaule.
marie-Françoise
15 octobre 2013 @ 17:18
C ‘est vrai ce sont de simples photos que tout le monde pourrait avoir prises mais elles au moins le mérite de nous offrir des clichés de l’impératrice réalisés à l’occasion de son anniversaire; et Farah est toujours belle malgré les années et les chagrins.
Mélusine
14 octobre 2013 @ 21:22
Je trouve très émouvantes ces photos de l’impératrice Farah, nous la montrant tantôt rieuse, tantôt grave et surtout, installée dans son bureau aux fenêtres ouvrant sur le jardin, la photo du Shah posée sur un guéridon lui faisant face.
Photos non posées, naturelles, prises par son fils bien-aimé.
Merci à Marie-Françoise pour son aimable contribution, ainsi qu’à Régine.
Marriane amélie
14 octobre 2013 @ 13:47
Bonne anniversaire Majesté
Lady
14 octobre 2013 @ 13:55
Joyeux anniversaire à sa majesté.
Pour celles et ceux qui comprennent l’anglais,voici un lien vers un documentaire réalisé par une cinéaste iranienne exilée qui a lutté contre le régime du Shah et celui des mollahs. Ce documentaire est très émouvant.On y voit la rencontre entre deux dames condamnées à l’exil par le nouveau régime.
Farah est parfois réticente à continuer sa collaboration avec la cinéaste dont elle apprend le passé communiste craignant que celle ci l’a dépeigne négativement.
Il est très touchant d’entendre sa majesté dire que bien qu’elle soit familière de la culture d’ici(France),elle n’appartient pas à ce pays.Elle précise que les passants dans la rue gardent la tête haute car appartiennent à cette terre mais qu’eux (les exilés)n’ont rien ici.
Farah y apparaît simple,douce,attachante et surtout sachant toujours garder son rang.
http://www.youtube.com/watch?v=II8ZVL0ILPc
Tepi
14 octobre 2013 @ 20:16
Lady
Merci beaucoup d’avoir mis en ligne le lien pour voir ce film si intéressant. Elle est vraiment une grand dame l’impértrice Farah. Très belle et très elegante et très humaine aussi.
Severina
15 octobre 2013 @ 12:32
Chère Lady, merci beaucoup pour le cadeaux que vous m’avait fait en me donnant la possibilité de voir ce film si vrai et émouvant. La rencontre entre ces deux dames différentes mais honnêtes, met en valeur les qualités humaines de la Shabanou et son dévouement a son pays.
Lady
15 octobre 2013 @ 15:02
Tepi et Severina, tout le plaisir est pour moi.
Ce documentaire est tellement émouvant que je ne pouvais que le partager
Mary
15 octobre 2013 @ 22:46
Merci Lady,j’ai bien aimé ce reportage.
Marquise
14 octobre 2013 @ 14:26
En voyant la première photo, je me suis dit qu’il faudrait instaurer un concours du pire photographe officiel… 1ers ex-aequo: Reza Pahlavi et Michael Middleton!
LOL :-)
Mais qu’en pense notre charmante Agnès ?
Bon anniversaire à l’Impératrice, une mauvaise photo ne saurait gâcher son charme et sa gentillesse légendaires!
agnes
14 octobre 2013 @ 17:59
Non, j’aime beaucoup ces photos.
J’aime voir le jardin de la 1ère photo.
Pas de bébé ligoté dans un tissu blanc, sans aucun contact charnel.
Pas de chien adulé qui vole la vedette.
Pas de contre jour mal maîtrisé….
Marquise
14 octobre 2013 @ 21:42
La médaille en chocolat pour Michael Middleton!
Merci, Agnès, pour votre avis éclairé et au plaisir d’admirer vos jolies photos en provenance du Danemark!
Marie-Claude
14 octobre 2013 @ 14:37
Depuis que j’ai lu que la première fille de son époux, la princesse Shahnaz d’Iran, était dans le dénuement total, et que Farah et son fils avait refusé de lui venir en aide, je reste mesurée sur elle …
marie-Françoise
14 octobre 2013 @ 15:46
mais d’où sortez vous ce ragot, personne n’en a jamais entendu parlé sauf… vous ! la bonté de l’impératrice est légendaire et je doute que le Shah d’Iran ait laissé sa fille aînée dans la misère ! à moins qu’elle n’ait tout flamber dans les casinos et vécu au-dessus de ses moyens
Marie-Claude
14 octobre 2013 @ 16:54
Marie-Françoise,
Avant de pousser des cris de vierge effarouchée, renseignez-vous sur la presse, en particulier genevoise… Elle a été pillée par un promoteur, et la famille de Farah lui a refusé son aide malgré ses multiples demandes. Aujourd’hui, elle vit de l’aide publique.
Dans votre précipitation vous oubliez de réfléchir car il ne faut pas confondre la générosité publique et celle qui ressort du privé…
Quant aux ragots, je vous les laisse !
marie-Françoise
14 octobre 2013 @ 19:19
ma chère il y a bien longtemps que j’ai perdu ma virginité étant maman de deux enfants de plus de 40 ans et grand-maman trois fois ! vos propos manquent totalement d’élégance, je ne lis pas la presse genevoise et tout le monde sait que les journalistes exagèrent toujours ! puisque vous êtes si sûre de vous vous devriez poser la question aux intéressées pour connaitre la vérité et non vous fier aux « ont dit » des magazines ! et quand bien même cela ne nous regarde pas, nous sommes ici juste pour fêter un bon anniversaire à sa Majesté. Salutations très distinguées
Tepi
14 octobre 2013 @ 21:09
marie- Françoise
Le début de votre réponse m ‘ a bien fait rigoler!!!. Merci.
Marie-Claude
14 octobre 2013 @ 21:43
Marie-Françoise,
Possible que mes propos « manquent d’élégance » mais ils sont à la hauteur de votre premier message…
De plus, le fait d’avoir fournis des photos à N&R ne vous donne pas le droit de décider de ce que l’on doit ou non parler. Par contre, libre à vous de penser ce que vous voulez sur les journalistes et, sur ce dernier point, je reconnais que la presse peut avoir, parfois, certaines exagérations.
Très bonne soirée
Caroline
15 octobre 2013 @ 11:42
Marie-Francoise,lool!C’était simplement une expression connue!
Je respecte votre admiration sans bornes envers Farah d’Iran durement frappée par ses multiples épreuves durant sa vie mouvementée!C’est effectivement une grande dame fort intelligente avec ses dons artistiques!
Bonne journée!
Véronique Y
14 octobre 2013 @ 16:41
Où avez vous lu ça , je ne pense pas car sa mère vivait vers Genève et son ex-mari vit du côté de Montreux au bord du lac Léman , je crois savoir qu’un avocat de Genève s’occupait des avoirs financiers de la princesse.
Marie-Claude
14 octobre 2013 @ 17:32
Véronique,
Suite à un précédent article de N&R sur la princesse Shahnaz d’Iran, j’avais lu un commentaire, assez bien documenté, qui relatait ses déboires financiers.
Ensuite, j’ai fait des recherches sur internet, en particulier sur la presse suisse et j’avais trouvé un article d’un quotidien genevois qui confirmait le dénuent de sa situation.
Aussi simple que cela …
Très bonne soirée.
Marie-Claude
14 octobre 2013 @ 19:50
Véronique :
Lire : le dénuement …
Claudia
14 octobre 2013 @ 20:23
Pourriez-vous donner des sources plus précises sur ce que vous avancez ? Je viens de faire des recherches et je suis tombée sur le site « Gotha d’hier et d’aujourd’hui » et j’ai lu plusieurs commentaires, mais ce sont des commentaires d’internautes, comme les nôtres, et sans plus de précisions. L’un d’eux dit que l’impératrice Farah aurait refusé son aide à la princesse Shanaz parce que son second mari était un intégriste…J’ai du mal à comprendre quelle est la part de vrai et de ragots dans tout ça.
Mélusine
14 octobre 2013 @ 21:12
Marie-Claude, à la suite d’un article publié le 7 octobre dernier sur la princesse Shahnaz, laub28 dans son commentaire faisait état des problèmes financiers de la princesse.
Influencée par son second mari, la princesse aurait vendu l’intégralité de ses bijoux, afin de financer la construction de mosquées, notamment.
Totalement ruinée, elle aurait ensuite été aidée financièrement par son premier mari, puis par son cousin l’ex-roi Fouad II d’Egypte.
Ses espoirs d’héritage à la suite du décès de sa mère Fawzia d’Egypte auraient été déçus.
Elle a, en outre, trois enfants de 55, 41 et 40 ans qui pourraient lui venir en aide (!)
Ainsi que les religieux pour lesquels elle a contribué à financer l’édification de mosquées (!)
L’impératrice Farah, elle-même exilée, se doit d’abord et avant tout à ses enfants et petits-enfants, ne croyez-vous pas ?
D’ailleurs, rien ne prouve qu’elle n’a pas eu un geste en faveur de la princesse…
Marie-Claude
15 octobre 2013 @ 08:23
Chère Mélusine,
J’apprécie votre commentaire, très détaillé, qui relate la situation de cette princesse et ses imprudences…
Mais, je reste partagée sur le manque de« soutien » de l’impératrice Farah qui n’a, certes, aucune obligation juridique mais, à mes yeux, morale. Ce manque (refus) a bien été relaté dans un article de presse d’un journal suisse, lu sur un site de la presse helvétique.
La princesse Shahnaz, n’était pas la sœur, ni une parente éloignée du Shah mais, sa fille… Certes, elle a eu son héritage qu’elle a perdu… Mais, au titre de sa filiation, je pense qu’elle aurait pu avoir un soutien plus visible. Ceci dit, cela ne reste que mon avis.
Pour répondre à votre question, oui, je suis d’accord avec vous sur le fait que l’impératrice doive aider ses enfants et petits-enfants mais, étant plus jeunes, ils peuvent aussi travailler…
Ah ! Ces histoires de famille…
Point de polémique.
Très bonne journée.
Honorade
17 octobre 2013 @ 20:13
Sans parti pris, je n’ose imaginer ce que peut ressentir la fille d’un empereur et d’une reine, qui a vécu dans une Cour, à être obligée de vivre de l’aide sociale… Pour en avoir fait l’expérience, il est très pénible d’avoir à vivre dans un niveau social moindre que celui dans lequel on a passé son enfance. Cela peut être source de nombreux problèmes d’adaptation à la vie banale que mène la majorité de notre société. Une personne dans ce cas fait généralement tout pour retourner dans son milieu d’origine, ce qui entraîne des dépenses qui ne sont plus compatible avec le nouveau budget, nettement diminué. Ces personnes vivent dans le deuil impossible des splendeurs passées et ne parviennent pas, ou mal, à s’adapter à un présent inintéressant par rapport au quotidien souvent insouciant et festif dans lequel elles ont grandi.
Honorade
17 octobre 2013 @ 20:30
compatibleS, pardon.
Honorade
15 octobre 2013 @ 00:38
Marie-Claude, je comprends vos doutes mais je pense qu’ils s’agit là de la vie privée d’une famille dont chacun des membres a été profondément perturbé par l’exil. Cet exil n’a pas seulement affecté les Pahlavi, mais aussi les familles par alliance ainsi que les Diba (dont l’un des membres était l’un de mes collègues éloignés). Chacun a réagi comme il le pouvait. Certains n’ont pas survécu. Il y a des problèmes dans toutes les familles et la fortune n’aide pas forcément à les résoudre, parfois, au contraire, elle les complique. Souhaitons que chacun, y compris la pricesse Shahnaz, puisse trouver un peu de paix et de bonheur, ils en ont bien besoin.
Marie-Claude
15 octobre 2013 @ 08:30
Honorade,
Comme vous avez raison sur les « problèmes de famille », surtout lorsque la fortune rentre en jeu… De tout temps, c’est un problème récurrent que l’on pourrait résumer par : « sauve qui peut et chacun pour soi » …
Excellente journée.
Véronique Y
15 octobre 2013 @ 14:24
Honorade comment allez vous ? vous nous manquez beaucoup dans Faceook, on pense très souvent à vous. En espérant vous revoir un jour ici.
Honorade
16 octobre 2013 @ 22:19
Bonjour Véronique, merci beaucoup pour ce message, c’est très gentil de penser à moi. J’ai repris internet et vais venir plus souvent. Je vous écrirai, aussi, j’espère que vous allez bien ainsi que votre famille. Cordiales salutations !
Bounty
14 octobre 2013 @ 15:23
Pierre-Yves, je plussoie :)
Suzanne
14 octobre 2013 @ 17:05
Quelqu’un sait-il si la maman de la petite princesse Iryana Leila est rentrée d’Extrême-Orient où elle s’était établie?
marie-Françoise
14 octobre 2013 @ 19:11
Madame Didevar et sa fille Iryana n’ont en réalité que séjourné le temps d’heureuses vacances à Bali et cela fait maintenant bien longtemps qu’elles ont regagné les USA où elles résident et où la petite princesse a vu le jour. L’information d’alors était tout simplement erronée
Suzanne
16 octobre 2013 @ 23:01
Merci Marie-Françoise
Ornithorynx
14 octobre 2013 @ 17:20
Mes voeux les plus sincères et respectueux à Sa Majesté.
PhilParis
14 octobre 2013 @ 17:24
J’aime beaucoup la deuxième photo où l’impératrice est sur le point d’envoyer sa facture d’électricité
JAusten
14 octobre 2013 @ 19:58
mais pas du tout ! Je reconnais mon écriture : c’est la carte de voeux que je lui ai envoyée.
Clémentine1
15 octobre 2013 @ 09:10
JAusten merci, vous m’avez arraché un sourire ! L’Impératrice Farah est une femme forte.
corentine
14 octobre 2013 @ 18:14
superbes photos ; merci beaucoup
merveilleuse impératrice Farah
comme je disais dans l’autre article , je l’admire beaucoup
caroline3
14 octobre 2013 @ 18:15
A 75 ans ,l impératrice est resplendissante
Elle pourrait faire une pub l Oréal , à la place de Jane Fonda
Jean Pierre
14 octobre 2013 @ 18:24
Je me demandais si l’impératrice Farah était active au sein de la très nombreuse communauté iranienne aux États Unis et en particulier californienne, dont l’implantation est parfois antérieure aux événements de 1979.
Je me suis fait un jour agressé dans une librairie de West Hollywood par un jeune iranien sous Exta….qui reprochait à tous les français l’accueil par le Président Giscard d’E. de l’Ayatollah. Je crois que les choses à l’époque étaient un peu plus compliquées.
Véronique Y
15 octobre 2013 @ 14:26
Oui elle est très activer parmi la diaspora iranienne aux USA.
spotlostie62
14 octobre 2013 @ 18:29
Un documentaire passionnant que je viens de regarder, des photos sans retouche-du moins je l’espère- me font repenser à cette impératrice que j’admire depuis longtemps. J’ai toujours en mémoire la sublime couronne que le Shah lui a posée sur la tête…Malheureusement , Farah a connu de grandes peines mais son courage exemplaire lui permet de poursuivre son existence loin de ce cher pays qu’elle aime tant! Bon anniversaire , Majesté et puissiez-vous profiter encore de longues années de votre famille et qui sait? revenir un jour en Iran….Je suis certaine que c’est l’un de vos vœux les plus chers et c’est ce que je vous souhaite.
COLETTE C.
14 octobre 2013 @ 19:16
Elle est toujours aussi belle.
Shahmashah
14 octobre 2013 @ 19:28
Qu’Allah protége sa Majesté. Longue vie a la Shahnabou !
Danielle
14 octobre 2013 @ 19:31
Très bon anniversaire Madame.
Mélusine
14 octobre 2013 @ 20:10
Sa Majesté Impériale est la reine idéale. Très heureux anniversaire, Madame.
flabemont8
14 octobre 2013 @ 21:15
Mélusine, bonsoir ! Mes souvenirs de l’impératrice remontent à son mariage avec le shah , j’étais alors une petite fille, mais je n’ai pas oublié sa tenue somptueuse, dessinée par un certain Yves Saint Laurent pour la maison Christian Dior ( M.Dior était décédé deux ans plus tôt ) , ses bijoux, son sourire timide…Elle était déjà merveilleuse !
Mélusine
15 octobre 2013 @ 18:54
J’ai vu, Flabemont, les photos de ce mariage. La jeune Farah était une mariée ravissante et somptueusement parée.
En revanche, pour le sacre ainsi que pour les fêtes de Persépolis, je crois que c’était Marc Bohan pour Dior qui signait les atours de l’impératrice Farah.
C’était à chaque fois féérique !
Marie de Cessy
15 octobre 2013 @ 00:21
Je souhaite un joyeux anniversaire à SAI Mme Farah Diba.
Renée
15 octobre 2013 @ 12:05
Une femme remarquable, vraiment une très Grande Dame à qui je me permets de souhaiter « Bon Anniversaire Majesté »
Ghislaine
15 octobre 2013 @ 17:14
Il me reste le souvenir de cette petite étudiante timide arrivée à Paris pour faire ses études d’architecture , que de chemin parcouru , d’écueils, de drames et maintenant cette femme superbe quand tant d’autres sont fanées ou défigurées .
On ne peut qu’avoir une force intérieure vive pour avoir un tel visage à cette période de la vie .
beji
15 octobre 2013 @ 19:08
Des ses consoeurs du gotha,elle est celle qui vieillit le mieux;je ne sais pas
comment elle fait pour avoir pu réster debout après tous les malheurs qui l’ont
accablée.
Philippe gain d'enquin
16 octobre 2013 @ 19:08
Des milliers de spetuagénaires peuvent s’aligner !!! Noblesse, distinction, charme, intelligence et royauté se lisent avec une extraordinaire en SM l’Impératrice douairière d’Iran! Majesté, Madame, qui ne me lirez pas : honneur à vous! PGE
Philippe gain d'enquin
16 octobre 2013 @ 19:10
« Septuagénaires », naturellement!
marie-Françoise
17 octobre 2013 @ 20:30
si, si ,l’impératrice lira votre commentaire, elle suit fidèlement le site de Régine et s’intêresse à tout ce qui est publié ici
Véronique Y
19 octobre 2013 @ 09:14
Moi je suis contente si l’impératrice lit nos commentaires , de toute façon tout ce que je dis ici depuis que le site existe , je lui dis depuis plus de 40 ans dans mes lettres que je l’adore , que je rêve de la voir etc…………..