Voici la pièce de monnaie commémorative qui a été présentée à la Banque nationale de Roumanie à l’occasion des 90 ans du roi Michel de Roumanie. La dernière fois qu’une pièce de monnaie avait été frappée à l’effigie du souverain, remonte à 1947. (Merci à Michèle – Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
jul
7 octobre 2011 @ 08:01
Déjà 90 ans !
Comme si le Roi Michel régnait :) sans en avoir les inconvéniants
Caroline
7 octobre 2011 @ 11:52
Jul,ouiiiiii! Je respecte beaucoup le roi Michel de Roumanie pour mes raisons personnelles!
Kalistéa
7 octobre 2011 @ 10:35
cette information va faire plaisir à bien des roumains que les drames de leur pays ont éloignés de leur patrie qui était au début du 20e siècle un beau royaume.Peut-ètre que sur ce site on pourrait revoir des photos de la belle reine Marie qui avait le sens de la grandeur et du décorum?
Anastasie
7 octobre 2011 @ 10:37
Je crois que le roi Michel qui a un sens aigu du devoir aurait préféré régner plutôt que de passer sa vie en exil.
DENIS
7 octobre 2011 @ 12:23
Il ne s’agit pas d’une pièce de monnaie, mais d’une médaille commémorative à vocation purement décorative. Une monnaie comporte une valeur faciale; en outre,elle représente exclusivement un souverain régnant ce qui n’est plus le cas du roi Michel.
Gérard
7 octobre 2011 @ 13:17
C’est effectivement une médaille et non une monnaie puisqu’elle n’a pas de valeur faciale, néanmoins une monnaie peut porter l’effigie d’un souverain qui ne régnerait plus ou de tout autre personnage vivant ou non, ainsi un prince héritier vivant, un ancien souverain vivant ou décédé ou tout autre grand personnage de l’histoire nationale comme cela se voit même au travers des euros. Nous avons eu bien sûr en France des monnaies commémoratives pour Hugues Capet ou pour Clovis, parfois il est vrai ce sont surtout des monnaies de métal précieux qui ne circulent guère.
Gérard
8 octobre 2011 @ 09:26
C’est une médaille mais une monnaie peut, et c’est souvent le cas pour les commémoratives, qui circulent moins, être à l’effigie d’un ancien ou futur souverain ou de tout autre grand personnage, Hugues Capet par exemple en 1987 pour le 10 F argent.
COLETTE C.
7 octobre 2011 @ 14:21
Très beau : les traits du Roi sont fidèlement reproduits.
Zeugma
7 octobre 2011 @ 18:16
Pauvre Roumanie !
Dans des frontières où elle est mal à l’aise, elle a bien du mal se remettre du régime communiste.
Les relations avec la France, en particulier, et avec l’Union européenne, en général, ne sont pas eccellentes.
La France et nos partenaires freinent des quatre fers pour que Bucarest ne rentre par dans la zone Schengen au risque d’un déferlement de populations que nous ne pouvons pas accueillir et dont la vocation principale serait probablement, au mieux, de faire la mendicité. (« Faire la manche » devant une boulangerie parisienne peut rapporter une moyenne journalière de 50 euros parait-il.)
Le rétablissement de la monarchie aurait-elle changé les choses ? Je crains que non.
JEAN-LUC
8 octobre 2011 @ 00:38
Tout cela est très émouvant et était inimaginable voici quelques années, même après la chute du communisme.
Mais, au delà de ces honneurs purement symboliques, cette juste mais tardive reconnaissance envers un souverain tout en droiture, me fait penser à une cloche qui sonne le glas.
Le glas de la monarchie roumaine, qui jamais ne reviendra plus, que la République honore d’autant plus facilement qu’elle se sait désormais indestructible
.
Pauvre roi Michel, qui n’a pas eu de chance, honnête homme emporté par les vents incontrôlables de l’Histoire…