Toujours en mer (à hauteur des Açores) vers New York à bord du voilier Malizia II, on distingue Pierre Casiraghi, l’un des deux skippers qui conduit Greta Thunberg aux Etats-Unis. (merci à Mich)
Toujours en mer (à hauteur des Açores) vers New York à bord du voilier Malizia II, on distingue Pierre Casiraghi, l’un des deux skippers qui conduit Greta Thunberg aux Etats-Unis. (merci à Mich)
eric pimont
20 août 2019 @ 08:22
Bravo Pierre , fan du grand prix de Monaco ( pas polluant du tout ) !!! Ah là là, le cinéma ! quel cinéma !!
Martin Guy
21 août 2019 @ 08:06
En effet cher eric pimont, quel cirque médiatique à propos du climat et aussi sur Greta, personnes n’empêchera la consommation à gogo de produits polluants et des modes de déplacements tout aussi polluants, avions, voitures, paquebots, donc il faudrait que l’on en finisse au plus vite avec cette mode écolo, de parler de Greta surtout et de sa dictature soi-disant écolo, pour ma part je consomme de tout, je pollue sans aucuns doutes et cela m’en importe peu, donc « out » écolo et la mode Greta qui j’espère n’encombrera plus mes pages de journaux.
Arielle
21 août 2019 @ 11:46
Martin Guy : bravo !!!
L’écologie punitive : ras-le-bol.
Karabakh
21 août 2019 @ 14:25
Le pleutre climatos(c)eptique dans toute sa splendeur.
Sarita
23 août 2019 @ 06:19
Sidérant… « je consomme, je gaspille, je pollue et je m’en fiche »
Karabakh
23 août 2019 @ 17:45
C’est ça. On est même au-delà du « climatoscepticisme » mais je vais me garder d’utiliser le terme qui sied ; cela pourrait heurter.
namaste
23 août 2019 @ 00:45
Bientôt ce qui encombrera nos journaux ce seront les nouvelles concernant les millions de réfugiés climatiques qui n’auront plus d’endroit où habiter, mais bien sûr on peut continuer à mener sa petite vie en polluant sans prise de conscience.
Anne-Cécile
20 août 2019 @ 08:31
Pierre Casiraghi tient ferme le bras de la gamine. Il ne s’agirait pas qu’elle tombe à l’eau avant d’avoir arpenté le Landerneau américain pour convaincre les Yankees d’arrêter de consommer comme des veaux.
La mode des Jeanne d’Arc toutes mignonnes en porte-étendard de causes me fatigue à mort. Ou plutôt le matraquage que nous avons eu à subir à la télé cet été quand la petite était en France et ou ailleurs.
Sur le fond bien sûr elle n’a pas tord. Malheureusement même si nous devenons vertueux et que la science progresse pour améliorer notre industrie, il est trop tard. Nous verrons de notre vivant des espèces emblématiques disparaître et nos descendants eux ne verront que les girafes et éléphants en image.
Il paraît que la semaine dernière les Islandais ont « enterré » symboliquement un de leurs glaciers, qui a fondu entre 1995 et 2014 (15km2 de glace qui ne sont plus qu’un souvenir).
Carolus
20 août 2019 @ 12:10
Je vous rejoins Anne-Cécile sur ce matraquage médiatique de cette jeune fille sur les médias français.
Pour les chaînes TV, je ne sais pas, je ne regarde pas la télévision,
mais la presse écrite (Figaro pour moi), et la radio, ont relayé les informations sur ce sujet.
Et, quand ce matraquage commence à me fatiguer, comme tant d’autres, je me réfugie sur N&R pour changer d’air, et vlan, « grâce » à Pierre Casiraghi, c’est reparti, pas moyen d’y échapper.
Je suis respectueuse des nouvelles mesures à prendre, à mon petit niveau, pour consommer moins et mieux, et je les applique, mais ce type de show me lasse.
Marnie
20 août 2019 @ 12:33
D’accord avec vous Anne-Cécile, pour dire que c’est de toutes façons trop tard…
Karabakh
21 août 2019 @ 10:01
Allons, il n’y a aucune « mode des Jeanne d’Arc porte-étendards de causes » ; ce type de figure emblématique a toujours existé, de tous temps et pour toutes causes : les droits fondamentaux, la protection animale, les usages alimentaires, les projets locaux, etc, etc (et j’en passe des plus étiquetés). Greta Thunberg – ou plutôt ses parents –n’innove(nt) pas sur la forme ; il n’y a que le fond qui se sert de moyens modernes, que n’avaient pas les Bourdelle, Fernex, Masson, etc lorsqu’ils ont amorcé leur militantisme. Pourtant, ce sont exactement les mêmes. Ils sont montés à la tribune de la même manière.
En visite
21 août 2019 @ 22:18
Je partage une bonne part de vos propos. Savoir être raisonnable est aussi la clé. Il faut s’éloigner des sirènes de la consommation à outrance. Je n’ai personnellement pas besoin de cette personne pour me dire ce que je dois faire. Certaines attitudes préconisés en ce moment, dans ma famille, on les applique depuis des dizaines d’années. Une façon de faire héritée de mes ancêtres et que mes parents m’ont transmis. Mais les mêmes qui raillaient ces comportements il y a encore dix ans, sont devenus des ultras donneurs de leçons.
Il y a des croisades légitimes, d’autres qui me paraissent exagérées. Le terme de Jeanne d’Arc, qui lui convient, m’a beaucoup amusé. Je ne lui souhaite ni un naufrage, ni la même fin de celle dont on emprunte le nom pour désigner de telles militantes plus ou moins légitimes.
Quant au matraquage, difficile de s’en préserver, mais c’est horripilant.
Menthe
20 août 2019 @ 10:03
Je ne reconnais pas Pierre, bob jaune ?
Gisèle
20 août 2019 @ 12:03
Oui
CatherineA
20 août 2019 @ 18:42
Et bien moi non plus Menthe 🧐 ,mais je penche aussi pour le bob jaune .
LOLA 1
21 août 2019 @ 12:44
Chirurgie esthétique…peut-être…ahhhhhhhhhhhhhhh !!!
CatherineA
22 août 2019 @ 15:21
🤔????
Arielle
20 août 2019 @ 10:17
Grand bien leur fasse ! Tout cela est ridicule ! Trop c’est trop.
Pascal
20 août 2019 @ 10:47
« Vers l’Occident compliqué je faisais voile avec des idées simples «
Anny
20 août 2019 @ 10:54
Que de démagogie sur cette terre
G de G
20 août 2019 @ 11:02
Enfumage !
tristan
20 août 2019 @ 11:29
Une opération de com pour gogos crédules ! Les membres d’équipage reviendront tous en avion, elle aussi, et on achemine –en avion– vers New York l’équipage qui ramènera le voilier en Europe. Quelle idole ! Pauvre fille, oui
Karabakh
21 août 2019 @ 10:36
Greta Thunberg, son père et le vidéaste reviendront en porte-conteneurs et, même si c’est clairement discutable, seuls deux équipiers feront le voyage en avion pour récupérer l’esquif et le ramener. Ils n’ont absolument pas besoin d’être plus que deux pour cette mission.
Pierre Casiraghi et Boris Hermann vont effectivement revenir en avion, ce qui est aussi discutable ; ils invoquent une affaire d’agendas…
Au final, la petite n’aura pas mis le pied dans un seul avion, comme elle s’y est engagée. Surtout qu’elle est radicalement opposée à ce mode de transport. Ce que font les autres ? Elle en pense sûrement quelque chose mais, vu la position prise par les skippers, elle considère sûrement que ce n’est pas son problème – en tout cas, on lui demande de penser ainsi, car elle ne porte que les idées et les paroles, tout le reste étant géré en coulisses.
Au nombre des gogos que vous épinglez, figurent d’éminents universitaires, profs des universités ; aussi, je ne connais pas votre CV mais, pour avoir ces propos, vous êtes incontestablement une pointure. Toujours est-il que sur le fond, Greta colle avec les discours de spécialistes reconnus sur le réchauffement climatique. Tous ne sont pas derrière les talons de la gamine mais finalement, si elle n’a inventé aucune forme nouvelle de militantisme écolo, elle n’entre pas en contradiction avec ce qui se sait et se dit depuis maintenant un moment. Elle secoue simplement le cocotier (bisous à mes petites noix) différemment.
Vient la question. Pourquoi est-elle plus écoutée (je ne dis pas acquiesce) que des experts reconnus, elle l’adolescente de 16 ans, handicapée, descolarisée, etc ? Loin de moi l’idée de la juger sur ces critères – si j’avais eu un problème avec ça, je l’aurais purement et simplement ignorée lors de mon déplacement en Suède ; mais je me pose quand même la question, d’autant qu’avec tous les défauts dont la bonne opinion la taxe, elle devrait logiquement être hors circuit et ne plus faire causer d’elle. Alors ?
Auberi
21 août 2019 @ 13:52
J’admire votre pugnacité Karabakh, visiblement vous connaissez bien votre sujet (j’ai adoré 😆 votre vanne ’créature lacustre’ dans un autre post) et le défendez avec la fougue d’un Cyrano. Mais quelle patience il faut !
Finalement vous avez raison car vos réponses seront lues pas d’autres internautes plus évolués qui eux réfléchiront sur la démarche de ’la petite’. Pédagogue moi ? Jamais. Ennui total, l’explication. Re-bravo donc, merci encore ☺.
Auberi ou Gogo One
Karabakh
26 août 2019 @ 12:17
Je suis très pédagogue. 😀
Léa33
20 août 2019 @ 12:50
Bonjour
Je suis dubitative face à cette traversée dite écologique. C’est de la médiatisation, qui est derrière cette gamine pleine de bonnes intentions ? Les voyages en avion pour récupérer le bateau ne sont donc pas comptabilisés dans l’empreinte carbone etc,… Oui je me pose des questions ! Point besoin d’une traversée de l’Atlantique pour me persuader que la planète est en danger et je suis écolo depuis mon plus jeune âge ayant été éduquée dans le sens du respect de la nature. Pour moi tout est question d’éducation, de civisme et de respect des uns et des autres sur notre planète Terre !
Cela ne m’empêche pas de leur souhaiter une traversée agréable.
Karabakh
21 août 2019 @ 14:28
Comme je l’ai écrit ailleurs, la gamine a des idées et ce sont bien les siennes, pas celles de tiers – même si elle s’appuie sur des théories et des concepts assez connus. Elle n’est pas idiote par contre, cette vivacité des idées est exploitée ; la gosse est utilisée à des fins étranges dont elle ne doute pas forcément mais qui la dépassent et lui échappent. C’est aux adultes qui sont derrière qu’il faut s’en prendre, pas à une gamine qui ne fait qu’exposer une opinion. C’est trop facile sinon.
Olivier d'Abington
23 août 2019 @ 01:38
Cher Karabakh,
Je suis avec vous sur ce sujet!
La lecture de certains commentaires aigris et visiblement non informés (ou, pire, volontairement dénégateurs de la réalité scientifique) des lecteurs de N&R me laissent pantois.
Baia
20 août 2019 @ 13:19
La vie professionnelle des fils Casiraghi m’étonnera toujours …
Mayg
21 août 2019 @ 17:43
Quelle vie professionnelle ?
Baia
22 août 2019 @ 14:39
Ben justement Mayg, j’aimerais bien en savoir plus … car on en parle jamais !
Travaillent-ils vraiment ? Ont-ils de bons jobs ? De belles fiches de paye ?
Jules
20 août 2019 @ 13:19
Tout ce cirque médiatique en devient grotesque
Juanaise
20 août 2019 @ 13:42
Bientôt on nous montrera le sac en matière biodégradable dans lequel ils font pipi-caca avant de le jeter à l’eau… Bonne nourriture pour les poissons !
Nivolet
20 août 2019 @ 16:04
Notre société est bien malade pour porter au pinacle ce genre de mytification et quand on voit les protagonistes de cette escroquerie…🤡🤔😡
Olivier d'Abington
23 août 2019 @ 01:50
Notre société est bien malade pour qu’on puisse lire ce genre de commentaires.
La maison brûle (depuis des décennies) et certains sont encore capables de prétendre que cela n’est pas. Et restent assis dans leur fauteuil à regarder le feu brûler.
Il faut vraiment volontairement refuser de regarder la réalité en face pour oser tenir ce genre de discours complètement irresponsable.
Pas étonnant, dès lors, que des ânes climato-sceptiques comme Trump et Bolsonaro parviennent à se faire élire, et viennent ajouter de l’huile sur le feu.
Brigitte - Anne
23 août 2019 @ 14:47
Olivier d Abington, bien d accord avec vous.
CatherineA
23 août 2019 @ 16:46
Merci à vous Olivier et à Karabakh également, entièrement d’accord avec vous !
La maison brûle !
On ne pourra pas revenir en arrière et tout effacer, bien sûr, Il s’agit de sauver ce qui peut encore l’être.
Les commentaires des climatos négationnistes me désespèrent, je ne donne pas de leçons et n’aime pas en recevoir mais j’agiS à mon niveau en pleine conscience et connaissance , comment ne pas ressentir de la peine et de la honte quand on songe à ce que nous allons laisser aux générations futures !? Elles connaissent déjà mieux que nous la sinistre réalité et elles seront en droit de nous dire :
« Vous le saviez ! Et vous n’avez rien fait ! . »
Karabakh
26 août 2019 @ 12:18
Avec plaisir.
Auberi
20 août 2019 @ 23:49
BRAVO !! You are the best 👍🏽 ! 🐬🐳🐋
J’adore le bob de Pierre🐤
Roselilas
21 août 2019 @ 07:01
En étant belge (voir la grandeur du pays sur une mappemonde), je me pose la question suivante : que font les immenses pays comme la Chine, l’Inde, les USA et le Brésil ?
Je fais et je veux bien encore faire des actions individuelles mais si la Belgique prend des initiatives cela correspondra à une mini-goutte d’eau au niveau mondial.
Cette jeune personne devrait faire comme Mère Theresa prendre son bâton de pèlerin et sillonner ces pays gros pollueurs. A la longue, elle me bassine et devient antipathique.
Iris Iris
22 août 2019 @ 08:13
La forêt brûle. Tous ses animaux assistent au désastre. Seul, un minuscule oiseau s’ affaire : inlassablement, il s’ en va chercher une goutte d’ eau qu’ il lâche au dessus du brasier. « -Mais que fais-tu ? Ça ne sert à rien ! -Je fais ma part, la part du colibri. Et si tout le monde en faisait autant, le problème serait réglé. »
Gisèle
22 août 2019 @ 12:23
Mais vous ne dites pas la fin de l’histoire: et la forêt a brulé.
Menthe
22 août 2019 @ 16:31
Eh oui Iris, le problème est que nous fustigeons que ce qui ne nous arrange pas ! celui qui n’aime pas voyager va stigmatiser ceux qui prennent l’avion, celui qui aime voyager montrera du doigt le viandard lequel critiquera les importations de fruits et légumes de pays de l’autre bout du monde, etc… cad nous ne sommes pas prêts à faire des EFFORTS dans des domaines que nous aimons trop pour nous en passer ! je ne jette l’anathème sur personne en particulier, j’en fais aussi partie, c’est juste une constatation, autour de moi.
Nous avons eu des jouets faciles que nous ne voulons plus rendre, mais comme votre métaphore le dit, chaque action, aussi petite soit-elle contribue à un meilleur respect de notre planète.
BAV
Olivier d'Abington
23 août 2019 @ 01:41
Chère Iris Iris,
Merci pour cette magnifique parabole!
Tout est dit avec finesse, à l’intention de personnes qui, visiblement, en manquent beaucoup!
Iris Iris
23 août 2019 @ 13:38
Elle n’ est pas de moi ! Je l’ ai entendue, ou lue, et je l’ ai adoptée 😉
aubépine
21 août 2019 @ 14:26
Le but n’est pas de baisser les bras en disant advienne que pourra même si certaines espèces disparaissent mais de réagir tant qu’il en est encore temps pour préserver ce qui peut l’être et verbaliser si besoin ceux qui ne respectent rien ;il faudrait plus de fermeté ! nous avons inexorablement entamé notre potentiel de richesses et la planète a est depuis longtemps sur son déclin ,à nous de réagir et d’encourager cette petite fille qui a le courage de ses idées au lieu de dire qu’elle nous bassine !!!
Juanaise
21 août 2019 @ 14:29
Le 18 septembre LE SKIPPER OFFICIEL de Malizia II Boris Herrmann doit courir à Lorient le Défi Azimut-Imoca 60 sur Malizia II (5è l’an dernier) et sera le 27 octobre au Havre pour la Transat Jacques Vabre. Je serais étonnée qu’on en parle autant… il n’y aura plus ni co-skipper Pierre Casiraghi ni de « vedette » à convoyer !
Pascal
22 août 2019 @ 20:30
Petite remarque : de nos jours , les professeurs d’université voire de grandes écoles ne sont plus toujours ce qu’ils étaient jadis ou sensés être.
Ils sont,et c’est compréhensible, soucieux de leur carrière et beaucoup servent la soupe à ceux qu’ils ne peuvent pas abattre (symboliquement bien sûr ).
Le politiquement correct est né dans les universités et y fonctionne à plein.
Et non je ne suis pas universitaire ,mais j’en ai côtoyé pas mal et reçu quelques confidences de certains.
Brigitte - Anne
23 août 2019 @ 14:55
Iris Iris, merci pour cette belle histoire que je connaissais. J essaie le plus possible d être le colibri. Je crois à la vertu de l exemple pour entraîner les gens que je côtoie et en aucun cas aux leçons de morale qui ont un effet contraire.