Casiraghi, fils de la princesse de Hanovre, est l’un des deux skippers du voilier « Malizia II » qui va traverser l’Atlantique avec à son bord la jeune Greta Thunberg, militante pour la climat qui ne souhaitait pas se rendre aux Etats-Unis en avion. Le voilier est parti ce 14 août de Plymouth et est attendu dans 12 jours à New York. (Merci à Severina, Juliette et Gatienne)
Juanaise
17 août 2019 @ 07:55
Ancien Gitana 16 d’Edmond de Rothschild, bateau de très haute technologie… mais… faire ses besoins dans un seau, tout ça pour la belle Greta… Pierre Casiraghi doit avoir perdu l’habitude depuis longtemps !
CatherineA
18 août 2019 @ 09:21
Juanaise, j’ignorais que Gitana et Malizia était le même bateau .
Je l’ai vu ,il y a quelques années à la trinité sur mer , quand il appartenait à B de Rotschild, j’ai été impressionnée par son envergure , c’est un monstre 😳.
Pas le genre d’esquif sur lequel il fait bon naviguer , en tout cas pas pour moi !!
Juanaise
18 août 2019 @ 14:48
Si, CatherineA… Gitana 16 a eu une belle carrière, et début 2017 a été vendu pour devenir Malizia II avec pour nouveau skipper Boris Herrmann. Il a pour sponsor principal le Yacht Club de Monaco, dont Pierre Casiraghi est vice-président… et co-skipper occasionnellement.
Malizia Il est souvent visible dans le port de Monaco.
CatherineA
19 août 2019 @ 07:42
erreur !!!
Me suis trompé de bateau 🚣♀️ ! Le Malizia,est sorti du chantier naval en 2015
Et le Gitana dont je parlai hier est plus ancien , de plus , c’était un multicoque 🤨!
… pour ma défense , faut dire qu’il y en a eu un paquet ! De Gitan (A).🚬
Karabakh
21 août 2019 @ 15:27
Malizia II portait bien le nom de Gitana 16 lors de sa mise à l’eau le 7 août 2015. Il appartenait alors au groupe Edmond de Rotschild (et non à Edmond lui-même qui est décédé en 1934) et était barré par Sébastien Josse. En 2017, il a été revendu à la société créée conjointement par Boris Hermann et Pierre Casiraghi, et rebaptisé Malizia II. Il est officiellement barré par les deux hommes (quoique souvent par Boris).
Karabakh
18 août 2019 @ 13:53
Vous sous-estimez clairement Pierre Casiraghi qui n’en est pas à première transat sur Malizia II ou d’autres esquifs (sloop en l’occurrence). C’est plus pour la gamine que ce sera difficile, et je ne parle pas de son père. Ça va les aguerrir. 😌
Juanaise
19 août 2019 @ 11:54
Non, je ne le sous-estime pas… Il est vrai que Malizia II a participé avec succès à plusieurs grandes courses… mais Pierre Casiraghi, bon navigateur au demeurant, est régulièrement mis en avant comme « co » parce que son nom est plus « vendeur ».
Encore beaucoup de progrès à faire pour être un « vrai grand skipper » de la trempe des Peyron, Desjoyeaux, Camat, Auguin, Gautier… et autres
Juanaise
19 août 2019 @ 16:44
Skipper officiel : Boris Herrmann
* 2017 : transat Jacques Vabre, en double avec Thomas Ruyant
* 2018 : Route du Rhum… seul évidemment
* 2019 : Fastnet Tace, en double avec Will Harris
Fastnet 2017 et Monaco Globes series 2018 : en double avec Pierre Casiraghi. Voilà pourquoi je maintiens « occasionnellement »
Malizia II devrait participer au Vendée Globe 2020, skipper Boris Herrmann
Karabakh
21 août 2019 @ 15:31
Ah oui, il ne skippe pas souvent son bateau en courses mais, lors de sorties non compétitives, ce n’est pas rare de le voir à la barre. 😉
Bambou
17 août 2019 @ 08:02
Quel phénomène médiatique…et tout le monde marche dans la combine…..!!!!.
Karabakh
18 août 2019 @ 14:55
La combine de qui ?
J’ai rencontré Greta Thunberg lors de mon dernier voyage en Suède, puis lorsqu’elle est venue en France. Je suis très engagé dans le débat environnemental, je connais bien la particularité psychique de Greta… alors, bien que rien n’était programmé en amont, j’ai tenu à la rencontrer lorsque j’ai su qu’elle était dans les parages. Je l’ai rencontrée sans aucun des adultes qui la « coachent », donc sans biais.
Elle parle un anglais très fluide, sans fautes majeures ; elle s’exprime clairement, écoute, décrypte et résume aisément. Cette gamine est très intelligente et, moi qui pensait que tout lui était dicté, j’ai revu ma copie car ce qu’elle expose publiquement est aussi ce qu’elle argumente en privé, et donc cela relève bien de ses idées, uniquement les siennes.
Elle ne dit rien de nouveau en matière de protection environnementale, elle est dans la ligne des experts de la question, formés sur les bancs de la fac ou des hautes écoles et reconnus comme éminents. J’ai acquis la conviction qu’elle lit beaucoup, s’informe et, comme elle l’a fait avec moi, décortique les données avant de les synthétiser. En fait, elle appelle avant tout à prendre conscience des enjeux climatiques, plus largement environnementaux, en plus simple à exploiter vraiment ce que l’on sait déjà sur les réchauffements, la fonte des glaces, les déséquilibres dans les échanges énergétiques, etc. Elle tacle clairement les climato-septiques sans toutefois être très véhémente à leur sujet ; moins qu’eux ne le sont envers elle. Elle aligne surtout tous les politiques sans exception, qu’elle accuse de ne pas s’impliquer alors qu’ils sont ceux qui ont le plus pouvoir de bouger les lignes, en tout cas plus facilement que d’autres, elle-même en tête.
Je suis praticien mais aussi chercheur et enseignant ; je m’adresse régulièrement à des publics divers, à des titres multiples et par des biais variés ; en plusieurs langues. Je pense être assez réceptif aux messages impliquant des données scientifiques, très fouillées boirez élaborées ; à nouveau, les personnalités comme Greta me sont plus que familières et le sujet abordé fait partie de mon quotidien. Alors, je crois que c’est assez difficile de jouer à l’andouille avec moi et m’en conter, via des argumentaires appris par cœur. Cette petite expose ses idées, ça ne fait aucun doute.
Ceci étant, j’ai pu percevoir le spectre d’un discours servant plusieurs intérêts, par delà la cause environnementale. Si les idées ne viennent pas d’un tiers, elles apparaissent très probablement utilisées par l’entourage qui les exploite largement, et plus encore fait des choux gras de l’intelligence peu commune de cette jeune fille. Je ne lui ai pas causé de cela, parce que je savais que c’est un terrain miné, que cela se sent dès le départ et que mon intention n’était ni de percer une enfant à vif ni de polémiquer sur l’utilisation des personnalités atypiques. Mais simplement, j’ai très vite acquis cette certitude d’utilisation du personnage et de ses conceptions ; une utilisation opaque, je dirais même assez louche, que la gosse ne semble pas ignorer sans toutefois bien la cerner. Il n’est pas improbable qu’il y ait du fric fait sur le râble de cette puce, et ceci d’autant que le débat environnemental a toujours est appelé le profit de certains bidouilleurs – j’ai également longtemps collaboré avec les forces de l’ordre de plusieurs pays sur la répression des arnaques à la cause écologique.
Voilà, voilà.
Moi je crois qu’il n’y a pas de combine chez Greta, par contre il y en a probablement aux alentours de Greta.
Cela ne résout aucun mystère et n’apporte aucune solution, que ce soit dans le sens ou à contresens de Greta Thunberg. Je suis néanmoins convaincu qu’il faut prendre du recul sur ce phénomène, pour n’en retenir que l’essentiel tenant à la question écolo. En d’autres termes, ne pas causer pour causer, surtout si c’est pour le faire trop rapidement, sans apporter soi-même d’eau au moulin ; sortir des aspects politiciens, pire encore des dimensions partisanes, pour intégrer un contexte scientifique, enrichissant pour tous, même pour les contre ; et arrêter de casser du sucre sur le dos d’une gamine dont on utilise clairement les idées, d’un côté comme de l’autre, parce que c’est facile mais ça ne démontre pas une grande finesse.
Pascal
19 août 2019 @ 13:48
Nous ne sommes pas toujours (rarement?) d’accord mais il m’ est agréable de rendre hommage à votre commentaire, non seulement pour ses qualités « factuelles » comme on aime dire aujourd’hui , mais pour sa sincérité.
Merci !
Auberi
19 août 2019 @ 22:28
Perfect. Merci Karabakh 😊
mariejeanne
18 août 2019 @ 15:51
Le regard de cette petite « m’inquiète » vu en gros plan.
Karabakh
19 août 2019 @ 18:44
Elle a un handicap qui explique cela mais clairement, depuis nos échanges sous les articles concernant les infantes espagnoles, vous n’avez toujours pas consulté les bonnes sources pour vous cultiver à ce propos.
Vous êtes de plus en plus ridicule.
Martin Guy
17 août 2019 @ 08:14
Actuellement c’est l’overdose au sujet de l’activiste Greta Thunberg et de ses idées « bobo » à propos du climat, mais personne ne relève comment elle se déplace: voiture, avions, bateaux, comment elle se chauffe, ce qu’elle mange, si ses habits sont de fabrications locales, si son portable est fait dans son pays etc…tout cela est d’un ridicule à mes yeux, ni elle et les adeptes de sa secte écolo « bobo » ne me feront changer mon mode de vie et mes déplacements, mon alimentation qui sans aucuns doutes pollues, nous sommes dans un phénomène éphémère qui j’espère sera bientôt démodé et n’encombreront plus nos actualités et journaux.
Pépère
18 août 2019 @ 11:27
Comme je suis d’accord avec vous ! En voilà assez de Mademoiselle Thunberg.
¡ Basta ! Enough ! Genug ! Genoeg is genoeg ! Nu räcker det !
Sarita
18 août 2019 @ 13:46
Rassurez vous Martin Guy, votre détermination revendiquée à ne rien changer et à ne rien remettre en cause fera que tout cela prendra bientôt fin… pour nous tous.
Philippe
19 août 2019 @ 08:50
je ne crois vraiment pas qu’il s’agisse d’une mode, et vous pouvez abandonner l’espoir d’un phénomène éphémère. Les faits sont là.
L’aveuglement des climato-sceptiques, dont vous faites à l’évidence partie,
me parait tout à fait inexplicable, parfaitement irresponsable et, pour reprendre vos termes, d’un ridicule sans nom.
Mais, cela étant dit, et à la condition expresse de n’avoir ni enfants ni petits-enfants, vous demeurez libre de penser et agir comme bon vous semble, et de dire et écrire des choses ridicules.
Informez-vous vraiment. Cela sera quand même mieux !
Vous y apprendrez que la jeune Greta, effectivement, nous « mène en bateau » pour cette histoire de traverser de l’Atlantique, puisqu’on sait que quatre ou cinq de ses accompagnateurs rentreront en Europe en avion ! … mais vous apprendrez aussi qu’elle se déplace exclusivement en train lorsqu’elle est
sur la terre ferme.
Quant à l’engagement écologique des Grimaldi-Casiraghi, il est certain
qu’il peut prêter à sourire …
Auberi
17 août 2019 @ 08:14
Pas de photo de Béatrice en larmes sur le quai ?
Olivier d'Abington
17 août 2019 @ 08:32
J’en connais déjà, ici, qui vont grincer des dents à cette nouvelle!
:-))
Personnellement, cela me réjouis de savoir que le fils de la princesse Caroline s’implique dans une chose aussi importante que la crise environnementale, à sa façon.
Karabakh
18 août 2019 @ 14:57
Oui, de même. 🙂
Victoria
17 août 2019 @ 08:44
C’est du grand n’importe quoi.
Les 2 skippers reviennent en avion de New York, une autre équipe est envoyée à New York pour ramener le bateau en Europe.
Bravo le bilan carbone.
marianne
18 août 2019 @ 09:32
Oh ! C’ est vrai ? Si oui je suis choquée, mais ensuite cela me fait bien rire ! Que faire d’ autre que rire ?
Corsica
18 août 2019 @ 10:53
Effectivement, au total six personnes vont prendre l’avion : cinq dans le sens Europe USA ( membres d’équipage qui ramèneront le bateau) plus un dans le sens New York Berlin ( le deuxième skipper devant rentrer). Si Greta et son père avaient pris l’avion, il n’y en aurait eu que deux.
Je suis pour un grand virage vert pour notre planète, mais comme je ne supporte pas les intégristes et fanatiques, peu importe qu’ils soient écologistes, religieux ou politiques, je ne supporte pas plus ceux qui jettent l’anathème, notamment contre ceux qui prennent l’avion. Les usagers de ce mode de transport semblent devenus les boucs émissaires parfaits de ceux qui par leur type de vie ne l’empruntent pas mais ne se privent peut-être pas de polluer avec leurs voitures ou leurs habitudes de consommations etc.. Que chacun balaie devant sa cour avant de vouloir balayer devant celle du voisin.
mariejeanne
19 août 2019 @ 14:42
Parfait commentaire Corsica comme bien souvent voire très souvent… et puis concis…!
Karabakh
19 août 2019 @ 18:48
Au final, il n’y aura que deux personnes.
https://bit.ly/2HfIep7
La presse pourrie s’est encore enflammée.
maria
18 août 2019 @ 21:18
en effet, que faire ?
Karabakh
18 août 2019 @ 15:11
C’est votre raisonnement, méconnaissant totalement les habitudes dans ces milieux du nautisme, qui est « n’importe quoi » ; que ces deux hommes partent avec ou sans les Thunberg, leur équipe technique aurait relié New-York par les airs ou autre moyen avec une empreinte carbonique importante. Un sloop peut embarquer trois personnes pour la capacité standard, quatre sur des esquifs plus élaborés… et c’est tout, parce qu’après se posent des problèmes de poids, de profil de l’embarcation. Donc les deux skippers + cinq équipiers, c’est impossible sur un tel bousin. 🤷🏼♂️
Après, que les deux loustics reviennent en avion et laissent les équipiers ramener le joujou à la maison (en plus en se marchant dessus), je vous l’accorde, c’est moyen…
Victoria
19 août 2019 @ 18:01
Ce voyage n’était pas prévu, ils le font spécialement pour convoyer Greta. C’est pour cette raison que je dis et répète que c’est n’importe quoi, quand on connait les conditions de retour.
Ce n’est pas de cette façon que qu’ils vont faire avancer une certaine prise de conscience tout au contraire.
aubépine
17 août 2019 @ 09:06
Un beau geste pour la santé de la planète !
Nivolet
18 août 2019 @ 06:59
Le retour des 2 skippers en avion pour plomber un peu plus la santé de la planète?
Karabakh
17 août 2019 @ 09:30
Merci aussi à Karabakh qui l’a soufflé…
http://www.noblesseetroyautes.com/les-remerciements-de-louis-et-marie-ducruet/#comments
… et à framboiz07 qui l’a rappelé.
http://www.noblesseetroyautes.com/exposition-les-princes-de-monaco-en-normandie/
Menthe
17 août 2019 @ 09:32
Bon courage à Greta, au cas où elle n’aurait pas le pied marin ! cette traversée pourrait devenir un cauchemar.
PS:pour les victimes de cinétose, comme moi😞😞, il existe des remèdes très efficaces. OUF !!!
Gatienne
17 août 2019 @ 10:14
Il y a l’aller qui se fait avec tambours et trompettes, mais il a fallu songer au retour et là, c’est une autre petite musique qui se fait pourtant (discrètement) entendre :
https://www.7sur7.be/ecologie/le-voyage-de-greta-thunberg-pollue-t-il-vraiment-moins-l-equipage-fait-l-aller-retour-en-avion~a0829195/
Édifiant !
Martine
17 août 2019 @ 10:38
Va t elle donné un leçon de voyages plus ecolos à Tonton Albert???
Juanaise
19 août 2019 @ 13:59
Tonton Albert… dont le jet privé est toujours prêt à appareiller dans son hangar de Nice !
Baia
17 août 2019 @ 10:53
J’attends le compte-rendu de la traversée :-)) …
https://www.valeursactuelles.com/societe/greta-thunberg-son-voyage-en-voilier-va-necessiter-six-vols-en-avion-109945
Marine2
17 août 2019 @ 11:00
Pas à une contradiction près…Pierre Casigari est l’actionnaire principal de Monacair, société spécialisée dans le transport de VIP par hélicoptères.
Virginie
18 août 2019 @ 07:48
Oui… Malheureusement les grands de ce monde croient souvent nous donner des leçons mais nous cachent bien des choses…
Karabakh
18 août 2019 @ 15:16
Concernant Monacair, Pierre Casiraghi n’a jamais rien caché. Comme Tonton, il a une conception très spéciale des mots environnement, écologie, durabilité, etc mais il est transparent sur ses actes.
Juanaise
19 août 2019 @ 14:01
Au moins 50 vols quotidiens par les hélicoptères de Monacair !
Chapeau pour le bilan carbone…
Isa
17 août 2019 @ 11:27
Même si l’aspect business fait partie de ce voyage, Pierre Casiraghi et la jeune Greta font preuve de qualités qui les placent très au-dessus des évaporés archi-creux du Gotha et des » people ». Enfin une jeune fille qui rêve à autre chose que de devenir mannequin !
Pierre-Yves
17 août 2019 @ 11:36
Gréât Thunberg et son action divisent l’opinIon. Certains la regardent avec condescendance et exaspération et la croient manipulée. D’autres au contraire louent son courage et sa determination et jugent son combat nécessaire et juste.
Pierre C à choisi son camp. Et mon sentiment personnel est qu’il a choisi le bon.
Iris Iris
18 août 2019 @ 10:35
Je partage votre avis, Pierre-Yves.
La plupart de nos contemporains sont dans le déni le plus total face à ce qui risque de (ou, plus probablement, ce qui va) nous tomber sur la tête.
Claude
17 août 2019 @ 12:19
Mission écologique peu convaincante, puisque le transport de la demoiselle suppose l’équivalent de 6 vols par avion pour l’acheminement retour de l’équipe.
Mr Casiraghi ne s’était jusqu’alors pas fait connaître par son engagement écologique, notamment via sa compagnie d’hélicoptères.
Laure2
17 août 2019 @ 12:25
En revanche l’équipe de skipper qui ramènera le voilier prend bien, elle ,l’avion , quel intérêt ?
LORDBHJ
17 août 2019 @ 12:27
Problème : l’organisation du périple en mer va nécessiter au total six vols transatlantiques, rapporte le journal allemand Die Tageszeitung. Un comble.
Et pour cause : selon le quotidien, cinq employés, qui auront la tâche de ramener le voilier en Europe, devront avant cela se rendre outre-Atlantique en avion. Le skipper allemand qui accompagne Greta Thunberg, Boris Herrmann, reviendra lui aussi par les airs sur le Vieux Continent. « Bien sûr, ils volent là-bas, il n’y a pas le choix », a expliqué Andreas Kling, le porte-parole du sportif. Le père de la militante, Svante Thunberg, le fondateur monégasque de l’équipe Malizia détentrice du voilier, Pierre Casiraghi, et un cinéaste sont également du voyage à bord du voilier. Pierre Casiraghi, actionnaire d’une entreprise d’hélicoptères, n’est par ailleurs pas vraiment réputé pour son engagement en faveur de l’environnement…
Karabakh
18 août 2019 @ 15:18
Un cinéaste ? Ils seront quatre (Greta, Svante, Boris et Pierre). L’esquif ne peut pas accueillir plus de monde. 🤷🏼♂️
Régine
19 août 2019 @ 11:19
5, un cameraman qui filme un documentaire sur Greta
Karabakh
19 août 2019 @ 18:54
Effectivement, je n’avais pas lu l’information.
Un 60 pieds Imoca c’est costaud mais ce n’est pas super grand. Il va coucher sur le mât ce cameraman ? 😀
Lady Chatturlante
17 août 2019 @ 12:29
N’importe quoi.
Mafloer
17 août 2019 @ 12:39
Et les skippers (tel que Pierre Casiraghi) ont rejoint Plymouth comment, à la nage ?
Cette jeune fille est entourée de plusieurs lobbyistes, qui financent grassement ses parents. Et nos jeunes français ont marché dans cette combine.
A lire dans le Canard Enchaîné.
Karabakh
18 août 2019 @ 15:21
Oui, d’accord pour les lobbyistes. Mais il faut s’en prendre à ces saletés et aussi aux parents, pas à la gosse qui est clairement dépassée par ça, sûrement consciente de ceci mais peu au fait de tout. Elle veut juste faire passer des idées.
milou
17 août 2019 @ 12:41
Courageux de faire cette traversée et courageux aussi de soutenir cette jeune fille tellement décriée !
L’important est de prendre conscience des enjeux écologiques !
Gatienne
18 août 2019 @ 10:35
Oui et de souligner aussi toutes les contradictions qui apparaissent lorsque ces célébrités donnent des leçons à la terre entière, type:
Je vais aux States en voilier, mais j’ai besoin qu’on m’envoie par les airs 5 personnes pour acheminer le bateau à son port d’attache et d’ailleurs, moi-même, je reviens en avion !
Ou, je soutiens la noble cause environnementale mais je suis moi-même actionnaire d’une société qui contribue à la pollution de ma région.
Ou, je dénonce les méfaits de l’empreinte carbone des autres pour voyager en petit comité en jet privé…
Que ce soit dans le cadre de leurs engagements ou tout simplement pour leur plaisir, il va devenir de plus en plus difficile pour le citoyen lambda mais informé de suivre et d’approuver ces personnalités qui illustrent si bien l’adage: « Faites ce que je dis…etc…etc… »
mariejeanne
19 août 2019 @ 14:46
Exactement Gatienne !
Karla
17 août 2019 @ 13:04
Greta est mignonne , très souriante et si intelligente , elle croit ferme à ses idées !
prendre un voilier est évidemment moins cher que gaspiller l’énergie dans un avion .
Je crois que son prochain combat sera contre le » Magasin connu » qui vend des meubles bons marché en utilisant le bois de toutes les forêts du grand nord de l’Europe et ce fait cause une destruction massive de forêts et destabilise le climat européen . Ce qui est révoltant pour la courageuse Greta .
bonne journée .
Elsi
17 août 2019 @ 13:18
J´ai entendu hier que Jeanne d´Arc des ecologistes ne sait pas encore par quel moyen elle retournera en Europe. Pour ses co-equipiers c´est sur … ils nous reviendront par avion. ….
Karabakh
18 août 2019 @ 15:26
Il va falloir demander à Jeanne d’Arc de vous prêter ses oreilles car Greta et son père ont annoncé qu’ils reviendraient en Europe sur un porte-conteneurs. Et avant que vous vous excitiez et me donniez envie de vous distribuer ce qui vous demange de coller à Greta (on hallucine), sachez qu’un porte-conteneurs a une empreinte carbone très faible, moins que celle d’un avion.
Baia
19 août 2019 @ 14:44
La pauvre petite Greta … ce n’est pas la Rentrée scolaire qui la préoccupe !
Un porte container c’est tout de même plus confortable qu’un voilier alors quitte à prendre son temps autant profiter d’un peu de luxe ….
Juliette d
17 août 2019 @ 14:07
Brave jeune fille. Traverser l’océan avec le mal de mer, faut le faire. La cause qu’elle sert est magnifique. J’imagine qu’elle ne s’attend pas de rencontrer Trump…
Est-ce que Pierre Casiraghi serait plus soucieux de l’environnement que son oncle Albert?
Danielle
17 août 2019 @ 14:21
Bonne route à eux, Greta doit être ravie de naviguer avec un tel coéquipier !
Yannick
17 août 2019 @ 17:01
Une véritable arnaque ce voyage. Un mode de voyage que seuls les plus riches peuvent se permettre, sponsorisé dans une opération de communication greenwashing par un pays pollueur dont l’économie est très largement dépendante de l’avion, des jets privés, des balades en hélico, de la F1 et des yachts géants, 6 personnes devront faire le voyage aller en avion pour faire revenir le bateau ensuite … ou comment ruiner le message avec un symbole contreproductif.
Et je ne supporte pas cette gamine qui vient faire ses gros yeux en France alors que grâce au nucléaire notre pays est un excellent élève en ce qui concerne l’émission de gaz à effets de serre, en revanche elle ne dit rien à la Chine, à l’Inde, aux Etats-Unis ou contre les traités de libre-échange néfastes pour le climat comme le CETA ou le Mercosur-UE. Une marionnette manipulée par les lobbies de l’économie qui n’a de verte que le nom.
Claudine Claire
18 août 2019 @ 09:25
En total accord avec vous Yannick, tout est dit.
G de G
18 août 2019 @ 16:39
B.R.A.V.O !!!
Auberi
18 août 2019 @ 18:21
L’important c’est l’impact de la démarche de la jeune militante Greta Thunberg et pas les pollutions qu’elle coûtera. Si aucun micro n’est tendu vers elle qui l’entendra ? Si aucune caméra n’est braquée sur elle qui la verra ? Elle a 15 ans et un sacré courage d’être confrontée à toutes ces vieilles générations aigries, jalouses de sa jeunesse, qui ont largement jouit leur vie sans se poser de question environnementale, de la sauvegarde des espèces, qui n’ont pas vu venir ou même soupçonné ce désastre écologique. Qu’ont-elles fait ? RIEN.
Écoeurants ces commentaires à charge contre elle. Et la ’marionnette’ Yannick, ce n’est certainement pas elle
Sarita
19 août 2019 @ 23:28
Tout it comme vous Auberi, je suis stupéfaite de la façon dont on se moque du messager (une enfant de 15 ans !!) pour mieux ignorer le message et sa propre responsabilité.
giha
19 août 2019 @ 11:08
Bien dit Yannick, ils nous prennent vraiment pour des « billes ». Malheureusement tout est comme cela, faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais………
Tel tonton tel neveu
Pascal
17 août 2019 @ 20:24
Elle commence vraiment à devenir antipathique (j’emploierais même volontiers une expression plus imagée faisant allusion à une promenade rapide sur une fabacee bien connue ) cette sainte nitouche de l’écologie de salon , à cause d’elle je pourrais paraphraser Proust: ‘mon Dieu que de vertus vous nous faites haïr » .
Elsi
18 août 2019 @ 08:20
Je vous comprends …une vraie tete a cl ….. j´ose a peine l´ecrire. Si j´ai de l´estime pour son idealisme et son grand engagement, je pense que la jeune dame est entrain de s´engoufrer dans la megalomanie et de se laisser utiliser par les medias. J´espere qu´elle retrouvera vite les bancs de l´ecole, tout en continuant a se battre bien sur.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 août 2019 @ 20:25
On s’occupe comme on peut.
Roxane
17 août 2019 @ 21:10
Que signifie exactement être « skipper » ? Et quelle formation cela requiert-il ?
La toute petite Greta à côté du grand Pierre :-) :-) Un sacré petit bout de femme !
Juanaise
19 août 2019 @ 18:30
Le skipper est le « chef de bord » , pilote un navire de plaisance à voile. Pour des particuliers, ou pour le convoyage de bateaux ou pour faire des courses au large (Vendée Globe, Course du Rhum…)
Il doit bien entendu avoir une excellente connaissance de la mer et de la navigation : beaucoup ont commencé à faire de la voile étant enfants.
Il faut avoir 18 ans, au minimum préparer le BPPV (Brevet de Patron à Plasance Voile) mais aussi une formation de secourisme, des connaissances de droit maritime… et bien d’autres qualités !
josaint vic
18 août 2019 @ 06:32
Greta, très suivie par les lycéens quand il s’agit de sécher les cours du vendredi……des jeunes de pays défavorisés en Inde, en Afrique, au moyen Orient aimeraient eux au contraire aller a l’ école pour sortir de la misère….
ABER
18 août 2019 @ 07:40
La prise de conscience actuelle sur les problématiques environnementales est excellente mais je considère qu’ elle ne doit pas aller au détriment du progrès social. Avant de bannir l’avion, il y a tant à faire au quotidien, limiter les déplacements en voiture, consommer moins…..Je déplore ce cirque médiatique anti que le négationnisme de Trump sur ce sujet.
ABER
18 août 2019 @ 10:45
Je voulais écrire AUTANT que le négationnisme écologique…..
Virginie
18 août 2019 @ 07:46
Je suis bien d’accord avec vous. C’est un joli plan comm’!
berton
18 août 2019 @ 08:23
Elle me fatigue. Qu elle retourne à ses études.
Jean Pierre
18 août 2019 @ 08:49
Quel Narrenschiff !
Étant viscéralement optimiste je ne monte pas sur ce bateau.
Val
18 août 2019 @ 08:53
Lorsque vous voyez le nombre en augmentation de voyageurs dans les aéroports, les grosses entreprises travaillant sur 3 continents Chaque année c’est un va et vient incessant d’aller et de retour entre les States, le moyen Orient l’Asie de leur personnel, j’en suis le témoin mais pas le pratiquant, heureusement les jet lags sont insupportables pour la santé.
Non les êtres humains ne sont pas prêts à s’investir dans la protection de la planète, cette destruction est irrémédiable dans l’indifférence générale,
Brigitte - Anne
18 août 2019 @ 09:50
Un peu d humour, n avez vous pas pensé que peut-être et comme beaucoup d autres personnes, Greta ne peut pas prendre l avion car claustrophobe… Là pour moi c c’est du grand folklore. On peut espérer que Pierre emmène son oncle Albert en bateau pour tous ces rendez-vous sur la planète où tout au moins le convaincre d abandonner son jet privé pris pour 3 jours à l autre bout du monde, à l heure des conférences vidéos. Évidemment que la planète est en danger. Je suis ecolo dans le bon sens du terme de longue date mais certainement pas bobo. L écologie n est pas une mode et n a certainement pas une couleur politique.
C est tout simplement le bon sens paysan ancienne formule. La première des écologies pour protéger notre planète est d éviter la surconsommation, acheter local aux petits producteurs et surtout fruits et légumes de saison . J ai habité Paris et je le faisais. Ne pas vouloir des cerises, des fraises à Noël. Un problème de conscience individuelle. Maintenant Greta… Aura permis à Pierre Casiraghi de se faire connaître du grand public c est sans doute bon pour Monaco, pays hautement écolo. Je n ai jamais apprécié les extrêmes de quelques bords Qu ils fussent.
Kardaillac
18 août 2019 @ 10:14
Plus « paysan » qu’écologiste, je salue néanmoins la détermination de Greta Thunberg à promouvoir l’urgence du défi climatique. Tous les moyens sont bons, même si on devine bien qu’il y a un « staff » autour d’elle qui parlent dans des téléphones.
Malgré l’exposition du courage à traverser l’Atlantique-nord sur la route du Titanic, je suis prêt à accepter que cette fois, c’est « too much ».
Mais ça lui fera des souvenirs que beaucoup lui envient !
Karabakh
18 août 2019 @ 15:48
Pareil, je défends l’écologie paysanne, la lutte contre la surconsommation, l’achat local, la « saisonnalité », etc. C’est un point sur lequel je suis clair lorsque je rencontre les personnes, surtout celles qui, comme Greta, placent leur action sur le terrain des médias et de la politique. Je ne fais pas de politique, sur ça comme sur le reste, c’est limpide.
Par contre, autant j’apprécie que l’on se dresse contre des idées (les miennes ou celles d’autres, peu importe mon degré de compatibilité avec opinions en question), je ne supporte pas que l’on s’en prenne à qui que ce soit physiquement, au motif de ces mêmes conceptions. C’est lâche.
Pour qui se prennent ces gens qui disent vouloir mettre des claques à Greta, ne pas supporter ses gros yeux (forcément avec sa spécificité elle est hyper-expressive et peut avoir un regard très à vif), etc ? Dire qu’au nombre de ces zouaves se trouvent des gens qui n’acceptent pas que l’on doute d’un possible trouble psychique chez une certaine princesse (Greta porte un trouble de ce genre). Non mais oh ! 🙄
Bref. Merci pour votre mesure, ça fait plaisir de voir qu’il reste des gens qui analysent et réfléchissent avant d’écrire.
Auberi
19 août 2019 @ 14:18
Yep ! Merci ! 😊
Baia
19 août 2019 @ 14:56
Oh Karabakh … dernièrement vous avez laissé à penser, par certains de vos odieux commentaires, que vous, oui vous, vous donneriez bien quelques claques à l’aînée des jeunes infantes ! Greta ne quitte pas son père, elle ne vit que par/avec lui et ce dernier ne recherche que la gloire pour sa fille, en oubliant qu’elle serait plus à sa place sur les bancs de l’école Comme toutes les ados de son âge.
Merci pour votre mesure.
Karabakh
21 août 2019 @ 15:41
Je n’ai pas souvenir d’avoir émis le souhait même fictif, de coller des claques aux infantes. En revanche, j’ai peut-être rapporté le fait que leurs petits amis et plus largement les Espagnols les considèrent comme des têtes à claques. Ce n’est quand même pas tout à fait pareil.
Pour moi, les infantes sont handicapées.
Greta l’est tout autant – mais pour elle, c’est avéré.
Elsi
20 août 2019 @ 13:22
« Tete a claque », je voyais ce terme plutot symbolique, bien sur je ne ferais jamais rien de mal a cette petite, ni souhaiterait que quelqu´un le fasse. Seulement, elle a une expression qui ne me revient absolument pas, bon, c´est mon opinion personnelle. Incroyable comment certains ici se laissent facilement provoquer…
Karabakh
21 août 2019 @ 15:36
Elle a une expression qui ne vous revient pas…
Elle est atteinte du syndrome d’Asperger. Cela vous parle un peu ou pas ? (simple question)
Je ne pense pas que vous apprécieriez que l’on vous qualifie de « tête à claques » parce que votre physique, lié à une situation particulière, déplaît aux uns et aux autres.
Après, on peut en discuter si besoin mais voilà.
HortenseB2
23 août 2019 @ 00:26
Karabakh,
A présent prenez un peu de recul avec cette affaire, au combien ridicule et stérile.
Je m’aperçois que les petites mésanges reviennent petit à petit chanter dans le jardin, l’été s’en va ….
Les hirondelles ont fait des « petits » sous mon abris à bois … qui vont bientôt prendre leur envol …
Les couchers de soleil de mon salon sous sublimes …
Karabakh
26 août 2019 @ 12:30
Hortense, le sujet me touche beaucoup et cela m’attriste de voir le premier venu salir cela en peu de mots ; mais je vais essayer de suivre vos conseils. 😉
STIERNON
18 août 2019 @ 10:48
Ils me font rire les jeunes avec les marches pour le climat.
Que le proviseur du lycée les autorisent à mettre tous leurs déchets (hors ceux ramenés de la maison), dans un coin de la cour pendant une semaine puisque beaucoup de lyceebs vont s’acheter le repas de midi à l’extérieur. Ils seront édifiés.
Après, on fait des maths, de la physique et de la chimie, de la phylo puisqu’il faudra peser, trier, réfléchir à l’impact écologique et comment le reduire.
Là, il y aurait une réelle efficacité puisqu’il y aurait le visu et le vécu.
Karabakh
19 août 2019 @ 18:58
La phylogénie n’a pas grand chose à voir avec l’environnement, même si les matières biologiques sont liées entre elles. Vous parliez peut-être de « philo », donc de philosophie ? La conscience environnementale, c’est pas mal, c’est vrai.
Baboula
18 août 2019 @ 11:35
Pendant ce temps oncle Albert cherche l’anonymat sur les quais du port le plus touristique de Croatie alors que tant d’îlots pourraient accueillir son bateau. Mais il faut bien venir faire le plein de ce bateau de 60 m de long qui n’est ni à voile ni à vapeur .
Mafloer
18 août 2019 @ 12:39
C’est pour cela qu’il va prendre l’avion pour revenir de New York ! Et qu’il l’a prit pour aller en Angleterre !
Vous êtes un Grand Naïf !
Pascal
18 août 2019 @ 12:44
Le principal danger pour notre planete est l’augmentation galopante de la démographie humaine .
Et il en dit quoi le petit génie scandinave ?
Juanaise
18 août 2019 @ 14:54
Tonton Albert… dont le jet privé est toujours prêt à partir dans son hangar de l’aéroport de Nice !
Ghislaine
18 août 2019 @ 15:12
Je n’ai rien contre cette jeune fille mais cette traversée c’est du vent .
Ecologie ? vous avez dit écologie ? En quoi est fait le bateau , en matériau composite , comment finira t il ses jours ? Pour cet albatros des mers combien de semi-rigides avec moteurs puissants pendant les courses, les entraînements , combien d’appareils de levage de portage avec moteurs Diesel combien de poussière de plastique pendant sa création ? et dans la ville de ma naissance spécialisée dans la création , la réfection, le gardiennage de ces monstres des mers certains d’entre nous , j’en suis , n’apprécie pas le « sponsoring » bien souvent trouvé à partir de mutuelles, de banques dites populaires etc… Je n’approuve pas le luxe inhérent à ce cirque des mers avec voitures multiples qui ne sont pas électriques avec bus hyperpuissants qui ne sont pas eux non plus électriques.
Alors des gogos se prenant pour d’authentiques marins vident nos ports d’authentiques marins et mettent leurs racers de plus en plus gros à la place . Ces cabines-cruisers ne sont pas fait pour nos eaux rarement calmes et tapent dans la vague alors deux trois petits tours pour épater les amis (mais les pleins sont dantesques ) et on laisse à quai l’engin .
Je ne critique pas les skippers , ce sont des as , un G. de Broc ( capable de recoudre sa langue fendue sur une drisse , seul en plein océan , un Olivier de Kersauzon qui sait ce qu’est la mer , un G. d’Aboville et un,superbe marin comme Florence Arthaud sont dignes de respect mais laissez moi douter que cette traversée s’inscrive dans une lutte contre le réchauffement climatique .
Karabakh
19 août 2019 @ 19:08
Restez avec nous, chère créature lacustre. 🙂
La traversée n’ambitionne pas de lutter contre le réchauffement climatique, même si j’admet que la petiote aurait pu faire d’un pierre deux coups. Elle cherchait uniquement un moyen peut impactant, moins que l’avion dans les cas, pour traverser l’Atlantique. Il est clair qu’un esquif aura une empreinte environnementale moins importante qu’un avion de ligne ; pari réussi même si on pourrait toujours faire mieux.
Auberi
21 août 2019 @ 13:26
’chère créature lacustre’ J’ADORE ! Je n’avais pas encore pensé à cette vanne, merci Karabakh, n’hésitez pas à vous défouler, enchantement rhétorique
Karabakh
26 août 2019 @ 12:32
À votre service. 😂😉
Ghislaine-Perrynn
18 août 2019 @ 15:15
je réactive mon pseudo qui s’est partiellement retréci
Je vais sans doute passer sous celui de Ghislaine – Je n’ai pas fait attention en envoyant
Comme il y a une autre Ghislaine …
Lady Chatturlante
18 août 2019 @ 15:28
Skipper, c’est la petite soeur de Barbie.
https://barbie.fandom.com/fr/wiki/Skipper
Vitabel
18 août 2019 @ 15:30
Du grand n’importe quoi ! Pascal comme vous faites bien de paraphraser Proust !
Michele Lobre
18 août 2019 @ 20:46
Manipuler par ses parents cette gamine . Elle devrait plutôt étudier que de faire du n’importe quoi en compagnie de Pierre Casiraghi autant ecolo que son oncle Albert qui parcourt la planète en long et en large en jet . Lui Pierre possède une compagnie d’helicopteres et reviendra en jet a eu deux leur bilan carbone est édifiant. Bref cette « expédition est une vaste fumisterie et Greta une vraie tête à claques !
Karabakh
19 août 2019 @ 19:10
Que vaut-il mieux, une tête à claque ou des fesses à coups de pieds ?
Si vous admettez qu’elle est manipulée par ses parents, il n’existe aucune raison de vouloir lui décoller une claque ; sauf peut-être son physique un peu différent ? Dites-moi, ce n’est pas jobard ça.
Pomme d api
19 août 2019 @ 12:02
Ohhhhh,Pascal,!!!! Quand je lis votre Post,comme d autres articles qui propagent La meme theorie,j ai le coeur qui se brise….
J’ ai 7 enfants,dont 6 vivants sur terre….tous desires❤️
Vous ne donnez l Impression,d avoir contribue,par la,a La ruine de La planete,et a la faim dans le monde!!!
C est affreux pour moi!!!!
Le Probleme reel vient a mon avis ,d’ un grave probleme de redistribution des biens de consommation….les pays riches disposant de presque la totalite des ressources,et continuant sans relache a exploiter forets,mers,mines et autres sources de biens,sans probleme de conscience et au nom de ce terrible profit…A Ma connaissance,et je m informe ,croyez moi, il y a assez de biens sur terre pour nourrir tout le monde….une maman de Coeur, bien triste
Pascal
20 août 2019 @ 12:41
Je salue la sincérité de votre réponse, je mesure parfaitement le côté horrible de mon commentaire et comprends qu’il vous peine . J’espère toutefois que vous me faites le credit de ne pas souhaiter de solution extrême au problème démographique plutôt une prise de conscience dans les pays « en voie de développement ,et il n’est absolument pas question pour moi de culpabiliser des personnes telles que vous ,où qu’elles habitent.
Seulement voyez vous je n’ai pas votre optimisme , tant mieux si je me trompe , mais une planète avec je ne sais plus combien de milliards d’individus d’ici 2050 , « je le sens mal »
Enfin pour vous donner raison je citerai les propos qu’on m’a rapporté venant de quelqu’un qui ne voulait pas avoir d’enfants ,pour les raisons que j’évoque, il a finalement changé d’avis se disant que , je cite, » il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que les cons qui se reproduisent ».
Brigitte - Anne
19 août 2019 @ 14:39
Bien d accord avec vous Corsica
HortenseB2
20 août 2019 @ 14:28
Mais qui donc est ce « KARABH » ? pour avoir le privilèges de poster AUTANT de «lignes » …
alors que MOI … HortenseB2 je suis censurée en permanence !
Karabakh
26 août 2019 @ 12:37
Je ne pense pas être différent de vous au regard de ce site – l’utilisation d’un pseudo vient d’ailleurs servir mon souhait de ne pas installer de discrimination. Je regrette que vous soyez censurée mais sachez que je le suis également régulièrement.
Bien à vous. 😉
IANKAL21
21 août 2019 @ 11:59
Merci Karabakh pour votre précieux temoignage
HortenseB2
21 août 2019 @ 14:59
EXCELLENT, mon commentaire est passé ; normal, il est neutre. J’essaie de comprendre comment cela fonctionne ??? aurai pas la réponse ? 😊
Brigitte - Anne
21 août 2019 @ 20:24
HortenseB2 Un VIP !
Karabakh
26 août 2019 @ 12:37
Non. 😉