C’est à Constantine en Algérie que voit le jour Charlotte, fille de Marie-Juliette Louvet, divorcée, mère de deux autres enfants et qui travaille à cette époque comme lingère auprès d’un régiment français basé dans la ville. C’est dans ce même régiment que sert le prince héréditaire Louis de Monaco.
Les années passent, le prince qui est célibataire, n’a pas d’héritier pour garantir la continuité dynastique du Rocher. En 1911, le prince régnant Albert I de Monaco reconnaît la jeune fille comme enfant de son fils le prince Louis. Il faut encore attendre 1919 pour que Charlotte soit adoptée par son père naturel.
Etant née hors mariage autorisé par le prince Albert I, elle ne peut être légitimée que par la voie de l’adoption. Charlotte devient duchesse de Valentinois.
Le 19 mars 1920, la princesse Charlotte épouse à Monaco Pierre de Polignac, fils du comte Maxence de Polignac et de Suzanne de la Torre y Mier originaire du Mexique.
Il fait partie d’une ancienne famille de la noblesse française d’Auvergne. Il a grandi au château de Kerbastic dans le Morbihan. Ce n’est pas un mariage de contes de fées.
En 1922, à la mort du prince Albert I, le prince Louis II devient le nouveau prince souverain de Monaco et Charlotte, princesse héréditaire.
Elle n’a cependant aucune inclinaison pour les affaires d’Etat. Pierre de Polignac est créé de par son mariage prince de Monaco. Le couple a deux enfants : Antoinette en 1920 et Rainier en 1923.
Le prince Pierre est un homme d’une grande culture. Il a suivi des cours de Sciences politiques et a renoncé à une carrière diplomatique en se mariant. C’est dans la capitale française qu’il va élargir son cercle de connaissances artistiques, en étant un visiteur assidu du salon tenu par sa tante la princesse Edmond de Polignac. Il y rencontre notamment Marcel Proust. C’est grâce à son entremise que le Théâtre de Monaco accueille en 1922 la Compagnie des Ballets Russes de Serge Diaghilev.
Autant la princesse Charlotte ne s’intéresse pas à la chose publique, autant le prince Pierre est un réel moteur pour la vie culturelle monégasque.
En 1924, il crée la Société des Conférences qui accueille écrivains et artistes à Monaco. Si son mariage est rapidement un échec, le prince Pierre s’entend très bien avec son beau-père qu’il seconde et conseille. C’est avec l’aval de Louis II que Pierre et Charlotte divorcent en 1934.
En 1944, la princesse Charlotte renonce à ses droits dynastiques en faveur de son fils le prince Rainier qui vient d’atteindre sa majorité. Le prince Pierre représente la Principauté à l’UNESCO et est membre du comité international olympique, comme aujourd’hui son petit-fils le prince Albert II.
En 1949, le prince Rainier monte sur le trône. Il peut compter sur son père dans le domaine des arts et des lettres. En 1951, fut fondé un Conseil Littéraire groupant, aux côtés de membres de l’Académie française et de l’Académie Goncourt, des écrivains étrangers de langue française, et le premier Prix Littéraire Rainier III. Dans la foulée, le Prix Musical Rainier III, est lancé en 1960.
Le prince assiste au mariage de son fils avec l’actrice américaine Grace Kelly en 1956. Il connut cinq de ses six petits-enfants : Elizabeth-Ann, Christian et Christine-Alix, enfants de la princesse Antoinette et Caroline (qui ressemble quasi trait pour trait à sa grand-mère Charlotte) et Albert, enfants du prince Rainier. Il fonda en 1960 la bibliothèque Princesse Caroline destinées aux enfants.
Le prince se partageait entre Monaco et le château de la famille à Marchais dans l’Aisne qui est toujours la propriété des Grimaldi.
Le 10 novembre 1964, le prince Pierre s’est éteint à Paris à l’âge de 69 ans. Il repose dans l’ancienne chapelle de la Paix à Monaco.
En 1966, le prince Rainier rendit hommage à l’héritage culturel de son père en créant la Fondation Prince Pierre aujourd’hui sous la présidence de la princesse Caroline, qui est l’un des prix littéraires les plus prestigieux en Europe. La princesse Caroline a prénommé son second fils Pierre en mémoire de son grand-père paternel.
Ceux qui l’ont côtoyé, parlaient toujours du prince Pierre comme d’un homme très généreux et érudit, d’une grande simplicité. Un prince qui a beaucoup contribué pour les débuts du rayonnement culturel de Monaco.
Marie-Francoise2
27 mars 2023 @ 01:04
Vous avez oublié Stephanie!!!
Marnie
27 mars 2023 @ 07:26
Mort en novembre 64, il n’a pas connu sa petite-fille Stéphanie née en février 65… l’article dit bien « il a connu 5 de ses 6 petits-enfants ».
FILOSIN
27 mars 2023 @ 01:29
« Elle n’a cependant aucune inclinaison » pourvu que la planche ne soit pas trop raide!.. (inclination)
septentrion
27 mars 2023 @ 04:48
Il y a une ressemblance certaine entre la princesse Caroline et la princesse Charlotte mais Caroline est beaucoup plus jolie. Dans la fin des années 80, lors d’un grand prix de Monaco, Caroline avait fait le choix d’un chapeau qui mettait en avant cette ressemblance.
Je me suis souvent demandé d’où venait le prénom « Maxence » que portait le prince Rainier, j’ai maintenant la réponse.
PataClems
27 mars 2023 @ 05:20
« Elle n’a cependant aucune inclinaison pour les affaires d’Etat. »
C’est vrai qu’il convient de ne pas trop se pencher sur les affaires d’état, ça peut s’avérer dangereux.
L’inclination, c’est encore différent. C’est le manque d’intérêt pour une chose, ici publique : les affaires d’un état (si microscopique soit-il).
Charlotte Louvet-Grimaldi a sans doute manqué des deux, mais elle savait sûrement les différencier.
Philibert
27 mars 2023 @ 09:35
Filosin et vous avez bien repéré l’usage ici fautif du mot inclinaison.
Je suis heureux de constater qu’il y a encore des personnes cultivées…
Jackie
27 mars 2023 @ 11:34
Cultivées certainement mais le faire remarquer à Régine, c’est moche.
Marnie
27 mars 2023 @ 14:57
Non, ce n’est pas moche, c’est constructif. Quel que soit l’auteur (il me semble que Régine n’est pas forcément l’auteur de tous les textes et publie des contributions d’autres personnes), ce genre de remarque ne peut que rendre service pour ne plus faire la faute. Quand quelqu’un a une feuille de salade entre les dents, on lui rend service en lui faisant la remarque pour qu’il l’enlève et ne se ridiculise pas… C’est pareil ici : en signalant ce mauvais emploi on aide l’auteur à ne pas reproduire une erreur qui peut nuire à sa publication. C’est grâce à ce genre de remarques par exemple que j’ai appris en lisant N&R qu’on n’écrivait pas « autant pour moi » mais « au temps pour moi ».
Jackie
28 mars 2023 @ 13:19
Je comprends très bien ce que vous voulez dire Marnie et PetaClems et effectivement cela peut rendre service, mais là ce n’est pas dit discrètement. Si je recevais ce genre de réflexion devant tout le monde, je serais très vexée. Enfin, il y a des choses plus graves dans la vie, passons.
Philibert
29 mars 2023 @ 01:14
Marnie, vous m’avez bien compris et je vous en félicite.
Je rajouterais que mon commentaire ne s’adressait pas à Régine, mais à Filosin et à PataClems, dont je louais la culture.
Christian
27 mars 2023 @ 19:12
Exact Jackie !
Domin
27 mars 2023 @ 19:55
D’où une certaine pédanterie 😉
PataClems
28 mars 2023 @ 07:03
Le problème de ne pas le faire remarquer, c’est que cela finit par perdurer et même, s’enkyster. Puis, en l’occurrence, c’est plus un coup de main qu’un coup de pied.
Paquita
27 mars 2023 @ 16:26
Il y a aussi des personnes non seulement cultivées mais encore délicates qui ne relèvent pas ce qui n’est sans doute qu’une erreur de clavier.
Roxane
27 mars 2023 @ 06:54
Marie-Juliette Louvet était-elle divorcée ? Il me semble que non… 😉
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 10:15
Roxane, Marie-Juliette Louvet était divorcée à la naissance de Charlotte. Mariée en 1885 à un photographe, elle en eut deux enfants avant de divorcer en 1893.
Opaline
27 mars 2023 @ 06:58
Belle biographie. Merci.
C’est jeune pour mourir 69 ans. Il était malade?
S’entendait-il bien avec sa belle-fille?
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 09:23
Oui Opaline, contrairement à la princesse Charlotte, le prince Pierre s’entendait très bien avec sa belle-fille. La princesse Charlotte ne remit pas les pieds à Monaco après le mariage de son fils. On dit qu’elle détestait Monaco.
Robespierre
27 mars 2023 @ 11:32
Ce que vous dire avec le prince Pierre est exact. Et c’est vrai que Charlotte ne remit pas les pieds à Monaco, mais c’est sans doute par jalousie. Voir parader comme princesse régnante une actrice, oh quelle horreur, était trop pour elle. Une maîtresse actrice, comme auparavant Gisèle Pascal, cela lui convenait très bien.
Paquita
27 mars 2023 @ 16:29
Je ne vois pas ce que Charlotte, qui n’était pas de la haute et c’est peu dire, avait à reprocher à Grace !
Robespierre
28 mars 2023 @ 11:54
La jalousie féminine mesquine, vous connaissez ?
Roxane
27 mars 2023 @ 06:59
La pauvre Charlotte a « servi » de vecteur de transmission, de ventre. Mais elle ne s’est jamais sentie à sa place et a dû être bien malheureuse…
Menthe
27 mars 2023 @ 09:59
Exactement Roxane. C’est ce que m’inspire sa destinée, juste un trait d’union pour la continuité de la dynastie Grimaldi. Son époux lui a été bien choisi aussi, pour le prestige de la principauté.
septentrion
27 mars 2023 @ 12:14
En lisant le commentaire de Marie-Caroline de Bretagne je me disais que Charlotte avait été utilisée donc on pouvait comprendre sa détestation de Monaco et du système, je vous rejoins.
viroulette
27 mars 2023 @ 17:38
de fait la famille princière n’a plus rien à voir avec les Geimaldi, c’est la lignée Polignac et c’est très bien
Severina
27 mars 2023 @ 07:08
Mais qui recueillera son héritage? Caroline pour le moment, mais après?
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 09:25
Après la princesse Caroline, je ne vois personne d’autre que Charlotte Casiraghi. Le reste de la famille n’a aucune culture.
emy
27 mars 2023 @ 17:20
Attendez donc de voir grandir les jumeaux d’Albert et Charlène !
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2023 @ 13:38
J’ai l’impression qu’ils auront reçu une éducation plus sportive que culturelle.
Robespierre
27 mars 2023 @ 07:17
Cet homme intéressant et érudit ne s’est jamais entendu avec son épouse. Quelqu’un sait-il pourquoi ? En épousant Charlotte, il eut une vie plus brillante où il put donner libre cours à ses goûts et accéder à plus d’aisance financière. Charlotte en l’épousant reléguait dans l’oubli la lingère de Constantine et épousait un beau nom de France. Tous deux auraient dû être satisfaits, mais ils ne le furent pas. Je remarque que Rainier s’entendait bien avec son père.
Charlotte n’apparait pas comme quelqu’un de bien, et je dirais même d’honorable dans le livre de Roger Girier « Tu peux pas savoir ». Et c’est elle qui fronçait du nez pour le choix de Grace comme belle-fille.
Christian
27 mars 2023 @ 08:22
Louis de Polignac « fit connaissance « …de Proust, raison pour laquelle Charlotte aurait demandé le divorce !
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 09:38
Louis de Polignac était un cousin du prince Pierre. Ce dernier fit partie des jeunes aristocrates qui fascinaient Proust qui le rencontra par Paul Morand ou chez la princesse Winnaretta de Polignac. La princesse Caroline est d’ailleurs à l’origine de la publication il y a quelques années des lettres de Proust à son grand-père. Pas grand chose de bien scandaleux. L’écrivain était spécialiste de ces amitiés passionnées mais platoniques pour de jeunes et beaux aristocrates qui se laissaient flatter ou que cela ennuyait profondément. Si vous avez lu La Recherche, vous avez deviné que les quelques incursions sexuelles de Proust le conduisaient plutôt vers des hommes d’origine sociale plus modeste, aux manières moins policées. Un point commun avec la princesse Charlotte … Proust ne peut être lié à la séparation (1930) puis au divorce (1933) de Pierre et Charlotte puisqu’il disparut en 1922.
Christian
27 mars 2023 @ 14:12
Oui bien sûr mais après Proust, Pierre continua le même type de fréquentation et Charlotte et lui ne vivaient plus sous le même toit Marie Caroline
Libellule
27 mars 2023 @ 18:57
C’est une évidence, merci d’avoir osé d’en parler.
Les ballets de Monte Carlo étaient fréquentés de près par le prince Pierre. C’est une réputation connue et entretenue depuis toujours près du rocher.
Quant à Charlotte, visiteuse de prison elle a fini avec René la Canne au château de Marchais……..
C’est ce qui s’appelle des parents boulets!
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 20:17
Christian, je doute que Marcel Proust et Pierre de Polignac aient fait catleya ensemble … Je ne puis affirmer quelle était la sexualité du prince Pierre même si j’ai quand même le sentiment qu’il était homosexuel. N’ayons pas peur d’appeler un chat un chat s’il vous plaît plutôt que d’évoquer un « type de fréquentation », expression péjorative. Pour tout vous dire, je sors rapidement les griffes quand j’entends ou lis un propos qui me semble ne serait-ce qu’un tout petit peu homophobe. Mon époux et moi avons des amis proches homosexuels et nous ne nous sommes pas effondrés quand notre fils nous a annoncé à 16 ans qu’il était gay. Et aujourd’hui j’ai autant d’affection pour son époux que pour celui de ma fille ! Oui, je sais, je suis chanceuse … Je compte sur vous pour me pardonner si ce « type de pensée » ne vous a pas effleuré. Quant à la vie maritale de Pierre et Charlotte, vous devez avoir raison, ils n’ont probablement pas beaucoup vécu ensemble après la naissance du prince Rainier.
milou
29 mars 2023 @ 05:49
Commentaire exact, fin et intelligent, Marie Caroline!
Marie-Caroline de Bretagne
29 mars 2023 @ 17:35
Merci Milou !:)
Jean Pierre
27 mars 2023 @ 08:30
Girier ne serait pas la seule personne qu’elle aurait réussie à faire libérer ou du moins aider au delà de ce que peux faire une visiteuse de prison.
Robespierre
27 mars 2023 @ 09:19
euh oui, visiteuse de prison. Et bien davantage…
Passiflore
27 mars 2023 @ 09:28
Jean Pierre, la princesse Charlotte avait reçu la médaille pénitentiaire française. Elle était, en effet, respectée par la magistrature. Mon père l’avait rencontrée.
Elle était également : Grand-croix de l’ordre de Saint-Charles,
Grand officier de la Légion d’honneur, Dame noble de l’ordre de la reine Marie-Louise, Sainte Croix de l’ordre pontifical Pro Ecclesia et Pontifice,
décorée de la médaille de la Reconnaissance française, de la médaille d’honneur des épidémies, de la médaille en Argent de la Croix-Rouge française, de la médaille commémorative de la guerre 1914-1918 et
Commandeur de l’ordre du Mérite social.
milou
29 mars 2023 @ 06:09
Marie-Caroline, j’apprécie votre finesse et intelligence qui transparaît dans tous vos commentaires et là je vous découvre en une bien proche personne… nous avons nous aussi et mes enfants encore plus quelques amis homosexuels et j’apprécie tant leur délicate compagnie…
J’apprécie votre ouverture et franchise !
Marie-Caroline de Bretagne
29 mars 2023 @ 18:02
Comme c’est gentil à vous chère @Milou. Vos propos me touchent beaucoup. L’orientation sexuelle de nos enfants ne nous regarde pas.
Je suis heureuse que mon fils n’ait jamais craint de nous annoncer à 16 ans qu’il était épris d’un garçon. Pour nous, l’unique sujet était déjà son bonheur comme celui de sa soeur jumelle laquelle en a profité pour nous présenter le lendemain son amoureux de l’époque ! Aujourd’hui, ils ont 30 ans, sont tous deux mariés, manifestement heureux et épanouis dans leurs vies professionnelles. Que demander de plus ? Quant à moi, avec un époux unique, d’adorables enfants et de charmants gendres, j’ai vraiment beaucoup, beaucoup de chance … Comme disait la mère de Napoléon : pourvou qué ça doure !:)
Roxane
27 mars 2023 @ 09:48
« Charlotte en l’épousant reléguait dans l’oubli la lingère de Constantine » : je ne suis pas certaine que la psychologie humaine fonctionne exactement de cette manière ;-)
Mayg
27 mars 2023 @ 13:33
Comme si Charlotte de Monaco était bien placée pour discuter du choix de Grace Kelly comme épouse pour son fils…
Christiane
27 mars 2023 @ 19:16
Elle était tout de même sa mère !
Mayg
28 mars 2023 @ 13:37
Et ?
Christiane
28 mars 2023 @ 22:27
Elle pouvait donc donner son avis tout de même ! vous comprenez maintenant ? donner son avis quel qu’il soit…
JAY
28 mars 2023 @ 12:55
Elle était sa meme et son père était tout de meme le prince régnant de Monaco !
Cosmo
27 mars 2023 @ 07:18
On dit que ce mariage ne fut pas du goût des Polignac. Il permit toutefois au prince Pierre de mener une vie plus large que sa fortune personnelle le lui aurait permis.
Les époux n’avaient pas grand chose en commun mis à part leurs attirances sexuelles extra maritales. Le prince réussit tout de même à faire deux enfants.
Il semble avoir eu plus de valeur personnelle que son épouse dont il divorça rapidement.
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 09:41
Le prince Pierre avait sans aucun doute « davantage de valeur personnelle » que son épouse. Il semble que c’est la princesse Charlotte qui a demandé au prince Louis II l’autorisation de se séparer de son époux.
Robespierre
27 mars 2023 @ 11:34
Oui, on a publié la lettre où elle demande à son père la permission de divorcer. Elle avait assuré la descendance et on lui accorda son divorce.
Christian
27 mars 2023 @ 14:16
Voir plus haut ses distinctions (Charlotte), qu’est que vous appelez plus de valeurs personnelles. Cette femme était très méritante
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 20:24
Vous ironisez Christian … La mère du prince Rainier n’a pas laissé semble-t-il un très bon souvenir. J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire ici, j’aimerais beaucoup que la princesse Caroline encourage l’écriture d’une biographie sans filtre de sa grand-mère paternelle … Je suis persuadée que ce serait savoureux.
Robespierre
28 mars 2023 @ 09:10
Vous n’avez pas lu le livre de Girier.
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2023 @ 12:10
Non, en effet Robespierre. Pensez-vous qu’on puisse le trouver encore ? S’il vous plaît, pouvez-vous m’en donner le titre exact et l’éditeur ? Merci … Ne serait-il pas aussi intéressant de lire une biographie plus récente, écrite sans crainte de choquer les enfants de la princesse Charlotte ?
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2023 @ 13:46
Je me rends compte que Girier est le nom de René la Canne … Ne vous dérangez pas Robespierre, son livre ne m’intéressera pas vraiment. J’en profite donc pour réclamer de nouveau une biographie de la romanesque Charlotte de Monaco née Louvet. Si quelqu’un ici connaît suffisamment la princesse Caroline, merci de faire suivre … Je suis persuadée que la vie mouvementée de sa grand-mère paternelle l’a toujours amusée et qu’elle serait disposée à aider un bon biographe en lui donnant accès à des archives et informations peu connues.
Cosmo
28 mars 2023 @ 16:52
Je ne parierais pas là-dessus, car la princesse Caroline donne désormais dans la patronage et je ne suis pas certain qu’avoir une telle grand-mère, avec laquelle elle ne devait pas avoir beaucoup de liens, lui fasse plaisir.
Christian
28 mars 2023 @ 22:51
Caroline avait beaucoup d’affection pour sa grand mère et je ne pense pas qu’elle soit méprisante comme vous l’êtes vis à vis de Charlotte.
Non, je n’ironise pas….
Ne pensez vous pas qu’une personne « sans beaucoup de valeurs » aurait reçu autant de décorations. Elle fût infirmière durant la Grande guerre et donna beaucoup de son temps, c’est pourquoi, elle eût toutes ces distinctions françaises et ce n’est pas parce qu’elle avait des aventures amoureuses qu’elle était moins intelligente que d’autres…voir ses petites filles…qui elles défrayèrent pas mal la chronique…
En attendant la bio…demandez à Mme Milou du site qui a ses entrées au Palais de dire un mot à Caroline.
« Biographie récente sans choquer les descendants… » vous êtes drôle…voir plus haut
Christian
28 mars 2023 @ 22:57
https://i0.wp.com/www.unofficialroyalty.com/wp-content/uploads/2015/10/marie-juliette-louvet.jpeg?resize=287%2C414&ssl=1
Charlotte en infirmière…
Christian
28 mars 2023 @ 22:59
https://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/38/f9/12996134/medium.jpg?t=1534244953
Marie-Juliette Louvet
milou
29 mars 2023 @ 06:11
C’est une excellente idée, Marie-Caroline!😊
Sybille
29 mars 2023 @ 21:53
Cosmo,
Caroline était très proche de cette grand mère, elle allait assez souvent lui rendre visite à Marchais. (photos Jours de France de l’époque) Il avait été dit..à l’époque qu’elle avait eu beaucoup de chagrin qu’elle en soit pas présente pour son mariage… Caroline se maria en juin 1978 et Charlotte est décédée fin 1977. On peut penser donc que Charlotte serait revenue à Monaco pour le mariage de sa petite fille.
Marie-Caroline de Bretagne
29 mars 2023 @ 18:15
@Christian, vous vous méprenez, je n’éprouve aucun mépris vis à vis de la princesse Charlotte et suis un peu chagrinée de vous avoir donné cette impression. C’est de ma faute, reprendre le terme « valeurs » était une erreur. Il me semble que Charlotte avait une personnalité singulière et pas facile. Je doute que sa jeunesse ait été très heureuse. Elle ne fut probablement ni une « bonne » épouse comme on disait alors ni une mère très attentive ou maternelle. J’aimerais vraiment en savoir davantage. D’où mon désir qu’une biographie sans tabou lui soit consacrée. Cela dit, ce qu’on sait du prince Pierre est a priori plus séduisant et il semble que les enfants du couple soient restés plus proches de leur père que de leur mère.
viroulette
27 mars 2023 @ 17:29
de fait la famille princière n’a plus rien à voir avec les Geimaldi, c’est la lignée Polignac et c’est très bien
JAY
28 mars 2023 @ 12:57
Comme celle des Luxembourg qui sont des Bourbon-Parme ou celle d’Orange Nassau qui ne sont que des « von Amsberg », de petite noblesse allemande.
milou
29 mars 2023 @ 06:12
Tout aussi honorable, les Polignac et quel beau nom!
Lunaforever
29 mars 2023 @ 11:55
N’oublions pas les Monpezat du Danemark😁
Marnie
27 mars 2023 @ 07:19
Merci pour cet article sur un personnage trop méconnu et pourtant très intéressant…
Une précision : il ne faut pas dire « Elle n’a cependant aucune inclinaison pour les affaires d’Etat. », mais aucune « inclination ».
Enfin, s’il y a un air de ressemblance indéniable entre Charlotte l’Ancienne et Caroline, on ne peut pas dire que cette dernière lui « ressemble trait pour trait », ce ne n’est ni flatteur ni vrai ! Caroline a été et reste bien plus belle que sa grand-mère et ne lui ressemble donc pas « trait pour trait »… Charlotte la Jeune ressemble trait pour trait à sa mère Caroline, ça oui.
milou
27 mars 2023 @ 07:29
Merci pour cet excellent article sur un Prince Pierre qui a, le premier, amené la culture à Monaco!
Caroline en est sa digne descendante!
Robespierre
27 mars 2023 @ 07:35
Le prince Louis de Monaco est un homme qui m’intrigue. Pourquoi en rentrant d’Algérie ne se maria-t-il pas ? Il attendit pour cela d’être vieux et choisit une actrice de seconde zone, divorcée et mère de famille :la princesse Ghislaine que Rainier mit à l’écart et n’aimait pas. Entre sa jeunesse et ce mariage tardif qu’est-ce qui empêcha Louis de fonder une famille, qui l’aurait dispensé de reconnaitre Charlotte comme héritière sur le tard. On dirait qu’il est devenu stérile par la suite. J’ai lu ça quelque part il y a longtemps. Mais n’ai pas recoupé l’info.
Mais tout de même, Louis, qui a pu rencontrer des tas de jeunes filles très mariables dans son milieu, ne s’est marié que sur le tard, avec une femme qui avait passé l’âge d’avoir des enfants. Il doit y avoir une explication.
Et nous sommes tous trop jeunes pour savoir quels étaient les rapports de Rainier avec sa « belle-grand-mère » la princesse Ghislaine. Je sais qu’il l’a écartée elle et son fils de Monaco.
Olivier Kell
27 mars 2023 @ 08:05
Le prince Albert a suivi d’une certaine façon le même chemin que son arrière-grand-père
Pourquoi a-t-il attendu aussi longtemps pour se marier au risque de ne pas pouvoir mener à bien la formation de son successeur
Robespierre
27 mars 2023 @ 08:14
Albert a eu deux enfants avant son mariage et deux après. Louis n’a eu que Charlotte et rien après. J’ignore si Louis a eu une succession de maîtresses. Ce fut le cas d’Albert qui eut pas mal de « coups de coeur ». Je reste poli.
Mary🐇
27 mars 2023 @ 10:15
L’espérance de vie n’est plus la même aujourd’hui, heureusement !
Singh
27 mars 2023 @ 08:09
Robespierre, en ce qui me concerne, j’ai lu sur wikipédia mais ailleurs, qu’après le prince Louis, les titres et donc Monaco devaient aller à une branche allemande de la famille. Cependant, la France ayant fait pression car il était hors de question que des princes allemands s’installent à Monaco, elle avait « contraint » le prince à aller rechercher Charlotte pour la mettre sur le trône. Ça me semble incroyable comme histoire. Je me demandais si malgré tout, la branche allemande était encore successible ?
Robespierre
27 mars 2023 @ 09:18
Vous avez tout à fait raison. Les Allemands après la Première guerre n’étaient pas en odeur de sainteté, et pour aller rechercher Charlotte et lui donner une légitimité, il fallait vraiment une bonne raison.
Laurent F
27 mars 2023 @ 11:34
Le duc Wilhelm von Urach, fils de la princesse Florestine de Monaco et époux de la duchesse Amélie en Bavière (1/2 soeur de la reine Elisabeth de Belgique) était l’héritier après le prince Louis avant que Charlotte ne soit finalement reconnue en 1919. Il était donc le cousin germain du prince Albert 1er. Il renonce à ses droits monégasques en 1924. Il fut brièvement roi de Lituanie en juillet 1918 sous le nom de Mindaugas 1er
Stéphane G.
27 mars 2023 @ 09:15
la princesse Ghislaine avait un appartement au palais princier, Grace l’aimait beaucoup avec un passé commun d’actrice. J’ignorais qu’elle avait un fils, de même que les deux enfants de Marie Juliette Louvet qui était mi algérienne pour moi
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 10:05
Stéphane G,
La princesse Ghislaine et Rainier III s’affrontèrent à propos de l’héritage de Louis II. Elle perdit le procès, reçut une pension et n’apparut plus en principauté avant des années. Je ne crois pas qu’elle disposait d’un appartement au palais. Elle fut conviée aux 25 ans de règne de Rainier en 1974. C’était plutôt surprenant bien qu’elle fut veuve du prédécesseur de Rainier III. Evidemment, la princesse Charlotte brillait par son absence.
Mary🐇
27 mars 2023 @ 10:13
Mme Louvet était française d’Algérie.
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 19:35
Pardon Mary mais Marie-Juliette Louvet n’était pas une française d’Algérie. Née en Normandie, mariée puis divorcée à Paris, elle n’a fait que suivre le futur Louis II en Algérie.
La Cousine Bette
28 mars 2023 @ 11:57
J’ignorais cela. Je comprends mieux à présent sa certitude d’être le père de Charlotte. Ils avaient une vraie liaison, qui a duré.
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 09:56
D’accord avec vous Robespierre. Louis II est un personnage difficile à saisir. Peut-être n’était-il pas très intéressant ? On dit que les échecs matrimoniaux de son père ne l’encouragèrent pas à convoler mais aucun document ne l’a démontré. Vers 1905, le « prince » Roland Bonaparte et sa terrible mère, essayèrent de marier leur fille et petite-fille Marie (co-héritière du créateur du casino de Monte-Carlo) au futur Louis II qui ne s’intéressa jamais à la richissime héritière. Le roi Georges Ier de Grèce fut beaucoup plus malin et saisit l’opportunité de caser son 2e fils, peu disposé pour le mariage et dépourvu de toute fortune. Pour revenir à Louis II, sa bêtise le rendit responsable de la « crise de succession » monégasque.
Singh le raconte plus haut en oubliant un point : les princes d’Urach-Wurtemberg renoncèrent finalement à leurs droits monégasques en faveur de l’héritier suivant, le marquis de Chabrillan, descendant de la princesse Honorine de Monaco. S’en suivirent plusieurs procès entre ses descendants et Monaco.
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 10:08
Je suis confuse et prie Singh de bien vouloir m’excuser. Je relis sa réponse à Robespierre et la fin m’avait échappé. Il évoque bien la renonciation des Urach-Wurtemberg au profit du marquis de Chabrillan. Lire trop vite rend stupide !
Robespierre
27 mars 2023 @ 11:36
Mais non, vous n’êtes pas stupide. Ca arrive à tout le monde de lire trop vite.
Mary🐇 Hamilton
27 mars 2023 @ 10:00
Robespierre,
Le prince Louis n’a pas connu une vie familiale classique,loin de là. Ses parents avaient conclu un mariage arrangé par l’impératrice Eugénie . Le prince Albert ne régnait pas encore. Son épouse, Marie- Victoire de Douglas -Hamilton ( c’est ainsi qu’on l’appelle à Monaco), est une petite cousine de Napoléon III, par Stéphanie de Bade. Le couple ne s’aime pas et la princesse, enceinte de 5 mois, quitte la Principauté. Le prince Albert , futur Albert Ier, se remariera civilement, bien plus tard avec Alice Heine, veuve du duc de Richelieu et ils n’auront pas d’enfant.
Donc, Louis II et la vie de famille, il ne sait pas trop ce que c’est.
C’est un militaire qui aime l’armée et les aventures.
Il est vrai qu’il a reconnu sa fille Charlotte pour éviter un successeur allemand au trône de Monaco , le duc d’Urach, branche cadette des Wurtemberg.
La princesse Charlotte a eu une éducation de princesse, mais elle aussi a dû faire un mariage arrangé, avec un beau nom, bien français.
Le comte Pierre de Polignac était cadet . Ils ont eu deux enfants, la princesse Antoinette et le prince Rainier.
Le prince Louis, sa succession assurée, a continué sa vie de célibataire.
Il a rencontré son épouse Ghislaine alors qu’elle jouait le rôle de l’Aiglon , dans la pièce éponyme de Rostand. Elle était divorcée et avait un grand fils.
Il l’a épousée, mais plus tout jeunes ni l’un ni l’autre, ils n’ont pas eu d’enfant.
Le prince Louis est décédé 2 ans, il me semble, après son mariage.
Le jeune prince Rainier III a pensionné sa belle – grand- mère qui s’est installée à Paris, bien tranquille.
Pour les 700 ans des Grimaldi, la princesse Ghislaine était invitée.
Mary🐇
27 mars 2023 @ 10:06
Oups, en tapant le message, j’ai dû m’y reprendre, je n’avais pas tapé au bon endroit …mais je ne m’en suis pas aperçue 😯 j’ai mis Hamilton après mon petit lapin ! Mauvaise manip : ce n’est pas mon nom du tout et je ne suis pas du tout apparentée à cette grande famille.
Jay
27 mars 2023 @ 07:51
Marie-Juliette Louvet Est elle venu vivre à Monaco auprès de sa fille ?
Que sont devenus les demi frères et sœurs de la princesse Charlotte ?
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 10:11
Marie-Juliette Louvet n’a jamais vécu à Monaco. Et je ne sais ce que sont devenus ses enfants, Georges et Marguerite Delmaet.
Benoite
27 mars 2023 @ 08:00
Je lis l’article, et reviens sur la photo de couverture, j’y vois une énorme ressemblance entre le père et le fils. Il faut la chercher, parce que le père ici est chauve, dégarni et que le prince Rainier était un beau brun, moustachu également. Le parcours culturel du prince Pierre était très éclairé, fourni. Ce qui fit du bien à la petite Principauté. Article intéressant. merci
Pelikan du Danube
27 mars 2023 @ 08:54
Le regard ,la forme des lèvres, la fine moustache et peut-être aussi le nez?
J’ai eu la même pensée que vous .
Oui c’est un article très intéressant car il donne une autre image du prince Pierre de Polignac .
Christian
27 mars 2023 @ 19:18
Je trouve que Pierre de Polignac a la même forme de visage qu’Albert !
Marnie
27 mars 2023 @ 09:18
Oui, je vois une ressemblance, pour moi plutôt dans les yeux et surtout la forme des sourcils/paupières/arcades sourcilières et le nez.
Pour le reste, forme du visage, lèvres, menton, je trouve que Rainier a bien plus le côté rond et « charnu » de sa mère.
Jean Pierre
27 mars 2023 @ 08:03
Grand ami de Marcel Proust, ce dernier refusa de le revoir après son mariage.
Pastelin
27 mars 2023 @ 08:16
Déception amoureuse ?
Mary🐇
27 mars 2023 @ 10:11
Jean- Pierre,
Ce n’est pas vrai : Marcel Proust, si grand écrivain soit- il , était un snob frénétique : il a assailli le prince Pierre de lettres admiratives qui n’ont eu aucun effet. Le prince s’en est plaint et Marcel Proust en a été très vexé.
Robespierre
27 mars 2023 @ 11:39
Proust était un incorrigible snob. Mais on peut dire la même chose de Balzac. J’aime les deux écrivains, mais bon, tout le monde a ses petits côtés.
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 20:44
D’accord avec Mary mais aussi avec vous Robespierre. Proust était un incorrigible snob et je dois l’être aussi puisque j’aime beaucoup son oeuvre … En revanche, je ne dirais pas que le cher Balzac était snob. Plutôt fasciné par ce qu’on nomme aujourd’hui les « parcours transclasses » ou la « mobilité sociale » …
Robespierre
28 mars 2023 @ 12:04
J’aime Proust et je ne suis pas snob. Pourquoi seriez-vous snob de l’aimer ? Vous appréciez sans doute sa finesse d’analyse. Balzac brûlait pour les comtesses et les duchesses. Dans la Peau de Chagrin, son héros dit qu’il n’aime pas les femmes pauvres. Cela m’avait frappé et j’ai fait un parallèle avec l’auteur. On ne lui a jamais connu une liaison avec une lingère ou une couturière. Comme maints fils de famille. Il est tombé amoureux fou de Madame Hanska quand il a connu son statut social, comme par hasard. Et il l’a attendue.
Cosmo
28 mars 2023 @ 16:55
Dear Rob, hélas pour lui, il est mort peu après le mariage. Il n’a pas pu profiter de la fortune de sa comtesse, dont la fille s’est complètement ruinée.
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2023 @ 17:04
@Robespierre, je me moquais de moi en écrivant qu’aimant Proust je devais être moi-même un peu snob ! Votre propos sur Balzac me convainc. Et votre théorie sur son amour pour Mme Hanska est probablement juste. Vous m’avez donné envie de relire quelques pages du Lys dans la vallée ou de la Duchesse de Langeais. Ne touchez pas la hache !:)
Perlaine
27 mars 2023 @ 09:11
Merci pour cet article très intéressant , je trouve une ressemblance entre le prince actuel et son grand-père .
j21
27 mars 2023 @ 12:20
Je trouve moi aussi une grande ressemblance entre le prince Albert II et son grand père le prince Pierre. Forme du visage , nez , bouche.
Menthe
27 mars 2023 @ 16:25
Oui, moi aussi.
Passiflore
27 mars 2023 @ 23:33
Perlaine, connaissez-vous le chateau de Kerbastic à Guidel où est né le prince Pierre de Polignac ? J’ai compris qu’il était devenu un hôtel-restaurant 4 étoiles disposant de 17 chambres avec des portraits apparemment des Polignac. Le château est entré dans la famille après le mariage de Charles de Polignac, en 1851. Son fils Guy, dit Marquis de Polignac, avait épousé Louise Pommery, issue de la célèbre famille de viticulteurs en Champagne. Il meurt en 1901 et c’est son 4e enfant, Jean, qui hérite du domaine. Celui-ci épouse Marie Blanche Di Pietro, fille de Jeanne Lanvin. N’ayant pas eu d’enfants, le couple lègue le domaine de Kerbastic à leur neveu, le prince Louis de Polignac.
Passiflore
28 mars 2023 @ 07:57
La princesse Constance de Polignac, fille de Guy de Polignac et Présidente de la Fondation Singer-Polignac, est décédée en 2017. Elle était, la présidente du Festival Polignac, anciennement Festival des Sept Chapelles à Guidel, créé par Louis de Polignac en 1986.
Ma question est : est-ce son fils, Jean-Béranger, marquis des Nattes, qui gère le domaine de Kerbastic ?
Perlaine
29 mars 2023 @ 14:24
Passiflore oui je connaissais bien ce château car , je n’y vais plus maintenant , c’et différent – Je ne manquais pas la période de floraison des rhododendrons , les violets , les plus naturels qui faisaient de l’allée conduisant à l’entrée du château une féérie . J’ai mis un message le 27 mars que vous n’avez pas du lire.
Perlaine
29 mars 2023 @ 14:30
Passiflore le 27 Mars j’écrivais sur ce sujet un topo que vous n’avez pas du lire mais pour votre seconde question , je ne sais si c’est le descendant de la princesse qui est à la tête de cet hôtel 4 étoiles.
Lunaforever
29 mars 2023 @ 12:00
Le prince Albert II ressemble beaucoup à sa splendide maman !
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 10:29
Merci pour cet article sur le prince Pierre, figure plus intéressante quoique moins romanesque que son épouse. Permettez-moi toutefois de signaler deux
erreurs : après la séparation judiciaire du 20 mars 1930, c’est le 18 février 1933 que fut prononcé par ordonnance princière le divorce du couple et non en 1934. Et le prince Pierre n’a pas vécu après son divorce au château de Marchais (erreur Wikipedia !) puisque c’était la résidence principale de son ex-épouse avec laquelle les relations n’étaient pas des plus courtoises … À quand un portrait de leur fille Antoinette, personnage très contrasté ?
Hervé J. VOLTO
27 mars 2023 @ 12:16
Philippe Julien Mancini (26 mai 1641 à Rome-8 mai 1707 à Paris) est un noble français d’origine italienne, neveu du cardinal Mazarin. Il es trouve être le frèr des Princesses Mazarines
http://www.noblesseetroyautes.com/livre-les-princesses-mazarines-la-gloire-du-cardinal-elles-voulaient-etre-libres/
mais ce qui nous interesse, c’est qu’il épouse en 1670 Diane-Gabrielle Damas de Thianges, nièce de la maîtresse du roi, Madame de Montespan, amie fidèle de la duchesse du Maine qui l’invite à ses salons littéraires et aux fêtes des Grandes Nuits de Sceaux qu’elle donne en son château de Sceaux dans le cercle restreint des Chevaliers de l’Ordre de la Mouche à Miel :
Six enfants sont nés de cette union, dont :
Diane Gabrielle Victoire Mancini (1672-1716), qui épousera Charles Louis Antoine de Hénin-Liétard, prince de Chimay ;
Philippe Jules François Mancini (1676-1769), prince de Vergagne/Vergano Novarese, puis duc de Nevers ;
Diane Adélaïde Philippe Mancini (1687-1747), qui épousera Louis-Armand de Lauzières-Thémines, duc d’Estrées ;
JACQUES HYPOLITTE MANCINI (1690-1759), marié en 1719 avec Anne-Louise de Noailles, d’où une fille unique, Marie Diane Zéphirine (1726-1755), qui épousera Louis-Héracle-Armand XXI de Polignac : D’OU LE DUCS DE POLIGNACS (Jules), et les Grimaldi de Monaco depuis Pierre et son fils Rainier III.
Hervé J. VOLTO
27 mars 2023 @ 12:48
Pierre de Polignac (1875-1964) suit les cours de l’école des Sciences politiques, à Paris. Après avoir servi dans la marine espagnole, il devient en 1917 secrétaire d’ambassade en Chine.
A Paris, il fréquente le salon de la princesse Edmond de Polignac, cousine de son père, où il rencontre notamment Proust et l’abbé Mugnier.
Comme il a étè dit, cest un homme d’une grande culture. Il a suivi des cours de Sciences politiques et a renoncé à une carrière diplomatique en se mariant.
Il joue un rôle important dans la politique culturelle monégasque.
Devenu Grimaldi seulement par son mariage, il fut bien plus prince que son épouse, laquelle se désintéressait des affaires de la principauté et, après son divorce, vécut principalement au château de Marchais.
En 1924, il crée à Monaco une, Société de Conférences, qui accueille de nombreux écrivains et artistes. Après la guerre, il joue un rôle dans la création à Monaco d’un Conseil littéraire et du Prix littéraire Rainier III. Après sa mort, ce prix prend le nom de Prix-littéraire-prince-Pierre-de-Monaco. Sa petite-fille, la princesse Caroline, en est aujourd’hui la présidente.
Au cours des années 1920, lors des vacances de règne causées par les fréquentes absences du prince Louis, le prince Pierre met en œuvre d’importantes réformes économiques à Monaco, restaurant ainsi la confiance du peuple monégasque envers leur dirigeant.
Le prince Pierre dirige par la suite la délégation de Monaco auprès de l’UNESCO et fait partie du Comité international olympique de 1950 à 19642.
Il est inhumé dans la cathédrale de Monaco.
Marie-Caroline de Bretagne
27 mars 2023 @ 20:48
Petite coquille Hervé : Pierre de Polignac est né en 1895 pas en 1875.
Robespierre
28 mars 2023 @ 09:13
L’article que vous citez est intéressant, mais vous devriez en citer l’origine. Vous nous copiez des pages et des pages de documents et rarement la référence.
beji
27 mars 2023 @ 13:20
L’entente était bonne entre le prince de Polignac et la princesse Grace,ce qui n’était pas le cas avec la mère de Rainier,Charlotte,qui n’aimant pas Grace,a donné ses bijoux à Caroline pour que sa belle-fille ne les porte pas;Caroline est le portrait de sa grand-mère paternelle.
Marie-Caroline de Bretagne
28 mars 2023 @ 12:12
Le comte Pierre de Polignac n’est pas, à l’inverse de son cousin Louis, né prince. Il ne le devint qu’à son mariage.
Mayg
27 mars 2023 @ 13:48
Merci pour cet article très interessant.
Christian
27 mars 2023 @ 14:27
NON..il n’est pas inhumé dans la Cathédrale de Monaco seuls les souverains le sont. Il est dans le cimetière de la chapelle de la paix où se trouvent Antoinette, Stefano et il me semble que l’on aurait rapatrié Charlotte de Marchais
Perlaine
27 mars 2023 @ 17:07
Un à-côté mais pas si en dehors du sujet que cela.
Les Polignac sont estimés dans le Morbihan , que ce soit à Guidel où le souvenir de la princesse de Polignac, cousine du prince Rainier qui a séjourné chez elle à différentes reprises et le prince Albert , alors dans la Royale est encore bien présent mais que ce soit également à Pont-Scorff où vivent également des cousins Polignac .
La princesse de Polignac a été une pionnière de l’écologie (intelligente) et des produits bio qui étaient cultivés dans son domaine . De plus elle a été mécène , faisant venir des artistes de haut niveau dans l’église pour des concerts très suivis qui dépassaient le lieu . Une ancienne maison typique de Bretagne existe encore rappelant que les Polignac ont reçu là des éclopés des différentes guerres pour les soigner .
Elle aimait tellement cette terre bretonne , qu’elle a été incinérée et que ses cendres ont été déposées dans un avion qui les a dispersées au dessus de la campagne environnante .
Pour ce qui est de Pont-Scorff , les Polignac s’occupent activement de ce très joli endroit et de son centre médiéval . Ce village coquet posé sur les rives du Scorff est devenu un centre artistique avec de nombreux artistes , peintres, céramistes etc… qui l’anime avec bonheur.
Fleur
27 mars 2023 @ 17:08
Je trouve vraiment que la forme du crâne de ce prince et celle du prince Albert II sont très ressemblantes. Même si le prince Albert et son père Rainier ne se ressemblent pas du tout.
Solenn
27 mars 2023 @ 19:25
Pour la petite histoire…on mit à disposition un appartement dans le 16ème à :
– Marie-Juliette Louvet puis à
– Ghyslaine de Polignac puis à…
– Nicoles Costes….le même
Danielle
27 mars 2023 @ 20:42
Article intéressant, complété par d’autres informations.
Rainier ressemblait à son père et Caroline à la princesse Charlotte.
Mivonne
28 mars 2023 @ 18:25
Franchement, on dit souvent que le prince Albert II est surtout du côté de sa mère, mais ici avec ce portrait de son grand-père paternel on peut dire que c’est surtout à lui qu’il ressemble énormément, même forme de visage, mêmes yeux, même bouche.
Fleur
29 mars 2023 @ 10:57
Tout à fait d’accord, Mivonne.
Marie-Caroline de Bretagne
29 mars 2023 @ 18:20
Bonsoir @Cosmo – Je ne pense pas que la princesse Caroline soit devenue aussi « dame patronnesse » que vous l’écrivez. Je ne la connais pas personnellement mais des relations la fréquentent et ce qu’elles m’en disent ne correspond pas à l’image d’elle que vous nous suggérez …
Marie-Caroline de Bretagne
29 mars 2023 @ 18:54
Bonsoir @Christian,
Suite de mon précédent message … Loin de moi tout jugement sur la vie privée assez mouvementée de la princesse Charlotte. Je ne suis pas choquée qu’elle ait eu des amant, cela m’amuse plutôt et – je l’avoue volontiers – pique ma curiosité. L’histoire du docteur Strozzi (?) sur lequel elle aurait tiré un coup de feu est-elle vraie ? Mais j’aimerais aussi savoir si Charlotte conserva des relations avec sa mère jusqu’à la mort de cette dernière en 1930, quelle était sa vie au château de Marchais, quelles étaient réellement ses relations avec ses deux enfants, était-elle cultivée ? Etc. Je me souviens très bien que la princesse Caroline avait confié son affection pour sa grand-mère paternelle qui semblait la fasciner un peu. Bref, j’aimerais en savoir plus sur la princesse Charlotte …
Christian
30 mars 2023 @ 20:52
Bonsoir Marie Caroline,
Je ne connaissais pas l’histoire du Dr Stozzi ??? je croyais qu’il existait une biographie de Charlotte mais non !
Vous pouvez toujours envoyer une lettre à Caroline soit au Palais soit chez elle et peut-être vous répondra-t-elle qu’elle y pense…on ne sait jamais.
Oui ce serait intéressant de savoir si elle a gardé des liens avec sa mère qui comme le dit Solenn plus haut habitait un appartement dans le 16ème à Paris où bien des années plus tard était logée…Nicole Coste !! . On peut supposer forcément que Louis III lui versa une pension jusqu’à la fin de sa vie, c’était tout de même la mère de son unique fille. Tout ceci soufflé par mon épouse…
Eh oui Caroline aimait beaucoup sa grand mère paternelle jusqu’à donner son prénom à l’une de ses filles.
LIMBARD
8 avril 2023 @ 14:21
merci de vos commentaire les un et autre car il y avait des choses que je ne savait pas