Plusieurs commémorations du roi Louis XVI sont organisées par l’Union des Cercles légitimistes de France. en voici le programme détaillé. (Merci à Yann)
Samedi 21 janvier 2012 à 12h00: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI, organisée par le Mémorial de France à Saint-Denys, en la basilique Saint-Denis.
Dimanche 22 janvier 2012 à 10h30 à Paris: Messe à la mémoire du Roi Louis XVI, organisée par l’Institut de la Maison de Bourbon, en la Chapelle Expiatoire. Chapelle Expiatoire – Square Louis XVI – 62, rue d’Anjou 75008 Paris.
Samedi 21 janvier 2012 à 15h30 à Bergerac (24100): Messe à la mémoire du Roi Louis XVI et aux intentions de la Famille royale en l’église Saint-Jean, rue Clairat à Bergerac.
Dimanche 22 janvier 2012 à Les Plats-de-St-Clément (19700) à 10h30: Messe pour le repos de l’âme du Roi Louis XVI, en la chapelle Saint-Loup, Les Plats-de-Saint-Clément (19700)
Samedi 21 janvier 2012 à 10h00 à Coligny (01270): Messe à la mémoire du Roi Louis XVI, en l’église de Coligny (01270)
Dimanche 22 janvier 2012: A Rennes à 10H à la chapelle de Saint Pierre-Saint Paul.44 rue du manoir de Servigné 35 000 Rennes.
Dimanche 22 janvier 2012: A Les Plats de Saint Clément (19 700) à 10H30: En la chapelle Saint-Loup.
Messe à la mémoire du Roi Louis XVI et pour la France, samedi 21 Janvier 2012 à 10h30 Eglise Saint POTHIN Place Edouard QUINET LYON 6° en présence de SAR le Prince Rémy de BOURBON PARME représentant le Prince Louis. Vin d’honneur à l’issue de la cérémonie avec la participation du Choeur de Chants « La Joyeuse Garde », suivi du déjeuner traditionnel (sur réservation)
jul
16 janvier 2012 @ 07:20
Les Bourbon-Parme sont toujours des représentants adéquats du Prince Louis.
Je me demande qui seront les autres princes et princesses de la Maison de Bourbon qui feront le déplacement cette année.
mary 71
16 janvier 2012 @ 10:59
pourquoi ne pas parler aussi de la messe qui sera célébrée à Saint Germain l’Auxerrois à 12h samedi 21 Janvier ? Mais peut-être cette messe n’est -elle pas organisée par l’Union des Cercles Légitimistes ? Ne faisant partie d’aucun cercle ni d’aucune « coterie », je n’y connais rien.
erwan
16 janvier 2012 @ 16:06
Tout simplement parce que cet office traditionnel est ouvert à tous et ne vérifie pas les préférences politiques et les engagements des fidèles.
Laure2
16 janvier 2012 @ 16:56
Je pense que le recensement n’est pas exhaustif .
C’est un jour de recueillement pour tous quelque soit l’endroit choisi , en profiter pour flatter ses poulains ou au contraire attaquer le camp d’en face me semble plus qu’inapproprié .
Et je ne parle pas des délires poétiques de certains qui mériteraient plutot l’attention de la Faculté .
Essayer de meler politique actuelle et attachement à la royauté le 21 Janvier me parait relever de la mesquinerie .
Je ne sais ou j’irai ce jour là j’espère cependant n’y trouver que des gens présent pour prier pour le repos de l’ame de Louis XVI toute autre considération me parait déplacée.
erwan
16 janvier 2012 @ 17:41
Je me garde bien d’associer tous les légitimistes à quelques cercles extrémistes même si ils sont bien présents et souvent organisateurs ce jour là. De même je ne confonds pas la famille de France avec les membres de l’Action Française même si ils ne sont que spectateurs recueillis ce jour là.
R-N
16 janvier 2012 @ 18:53
Mary71, erwan, Laure2, il est naturel que les célébrations indiquées soient Légitimistes, puisqu’elles sont celles d’organisation Légitimiste. Bien entendu elles sont ouvertes à tous.
mary 71
17 janvier 2012 @ 10:03
je ne mêle pas politique et attachement à la royauté. Je souhaiterais simplement que les Français se souviennent qu’ils ont eu un roi et que si nous avons actuellement la société, l’histoire que nous vivons, c’est aussi à notre passé royal que nous le devons.
Pour moi assister à la messe de Saint Germain, c’est montrer que je n’oublie pas ce passé.
Marie-Thérèse
16 janvier 2012 @ 11:08
D’habitude il me semble qu’il y a aussi une messe à Toulouse
aubert
16 janvier 2012 @ 12:01
Selon le principe de la Communion des Saints, les messes célébrées pour un Saint, Louis XVI,vont pouvoir bénéficier à Philippe-Egalité.
Germain
16 janvier 2012 @ 15:54
Y’a du travail…
Kalistéa
16 janvier 2012 @ 22:18
N’en doutez pas cher Aubert,il y a longtemps qu’Egalité est au paradis ,on a tellement prié pour lui ,et les deux cousins réconciliés l’un ayant pardonné à l’autre,sont sùrement dans les bras l’un de l’autre.
Je me souviens d’un concert exceptionnels que nous avions donné à la Madeleine (je faisais partie d’une grande chorale) pour le bicentenaire de la mort de Louis XVI.Nous avions chanté le requiem de Chérubini qui avait été composé pour le 1e centenaire.La soirée était présidée par le regretté Don Alfonso de Borbon y Dampierre.Il était naturellement au 1e rang et comme nous nous étions connus à Madrid,il me reconnut et de temps en temps me souriait et me faisait un signe discret de la main …il faut dire qu’à cette époque-là je ressemblais à sa dame de coeur qui était une ravissante sud-américaine…
Hélas! les jours suivants nous avons appris la terrible nouvelle de son accident mortel sur une piste de ski américaine…décapité comme son ancètre,juste 200 ans après !C’était troublant ,en plus de faire un réel chagrin…
J’ai pleuré tres sincèrement le prince Alfonso.
exceptionnel.
jul
17 janvier 2012 @ 08:03
Wooooww
Kalistéa, vous êtes pleine de surprise
HRC
17 janvier 2012 @ 20:38
le prince Alphonse était alors fiancé à Constanza de Habsbourg, pour mémoire.
Kalistéa
21 janvier 2012 @ 12:32
HRC, Constanza de Habsbourg lorraine était certes une fiancée plus convenable du pt de vue politique, et faisait d’ailleurs partie d’un vaste plan élaboré par les partisans du prince,le moment étant tres favorable:Le comte de Paris s’étant discrédité (entre autres) en demandant à ses fidèles de voter François Mitterrand.
Mais celle qui était dans le coeur du prince,c’était Mirta!
On va me dire qu’est-ce que vous en savez? eh,bien il le disait lui-mème sans se cacher: »mirta,es mi débilidad » (M est ma faiblesse!)
Une anecdote: un jour il lui demanda ce qui lui ferait plaisir car il voulait lui faire un cadeau. Elle lui dit qu’elle aimait l’éclairage aux chandelles:Il lui apporta un énorme candélabre à plusieurs branches.
Dans sa jeunesse don alfonso s’était fait remarquer par sa liaison avec la tres belle actrice italienne Eléonora Rossi- Drago.
Qui de nos jours se souviens encore d’elle qui mourut dans un accident de voiture,comme il a failli le faire lui_mème,?
Don Alfonso avait un tragique destin à accomplir:son souvenir me trouble toujours quand j’y pense .Jul ne vous ai-je pas dit déja que je n’avais pas de parti pris surtout pour une chose aussi improbable que le retour du roi en France ,de nos jours du moins !
bonne journée.
erwan
16 janvier 2012 @ 14:09
La chapelle Saint Loup des Plats Saint Clément est à l’honneur. Nul doute que la charte de Fontevrault le soit aussi. Après la messe, vite une marche pour la vie et quelques cris pour réclamer la fin des partis politiques. C’est embarassant pour rester poli.
HRC
16 janvier 2012 @ 21:29
fort bien vu, Erwan ! avec un bémol : c’est d’une voix posée que seront émises des certitudes qu’ils croient saintes, et qui sont pourtant parfois haineuses. la haine n’est pas dans l’Evangile, me semble-t-il.
erwan
17 janvier 2012 @ 13:30
HRC, certes il n’y a pas de haine dans les Evangiles. Ils peuvent servir d’alibi à une communauté sans foi individuelle ayant des certitudes en cercle fermé. Ce n’est qu’une hypothèse que je vérifie malheureusement dans certains commentaires haineux.
HRC
18 janvier 2012 @ 11:05
tout à fait !!
Obazine
24 janvier 2012 @ 15:33
Fréquentant la chapelle Saint-Loup et les membres de la Charte de Fontevrault, je pense pouvoir dire en toute connaissance de cause que la haine est avant toute chose dans vos propos.
erwan
29 janvier 2012 @ 14:07
Je n’ai pas de haine. La différence est là. Je suis heureux de lire votre commentaire. Votre honnêteté est rare.
Obazine
3 février 2012 @ 10:25
Pour ma part, je constate que par chez moi les animateurs de la Charte de Fontevrault arrivent à rassembler des royalistes d’obédiences réputées opposées. Peut-être cependant n’y trouveriez-vous pas votre place, du moins si j’en juge par certains de vos commentaires, notamment à l’encontre de Madame Royale : commentaires qui me semblent peu dignes d’un royaliste.
Quant à la chapelle des Plats de Saint-Clément, ce que vous qualifiez faussement sinon fallacieusement de haine n’est autre que la fidélité de ceux qui n’ont pas voulu s’agenouiller face à Belial.
erwan
5 février 2012 @ 12:58
Vous pratiquez l’exclusion en exprimant cette opinion glaciale. Et je vous défie de trouver un de mes commentaires traitant de Madame Royale.
gabrielle
16 janvier 2012 @ 14:34
Une messe de requiem pour Louis XV1 sera célébrée par Monsieur l’abbé Stemler, selon le rite extraordinaire, à l’église Saint-Pierre de Nancy à Nancy ,le samedi 21 janvier 2012 à 17 heures 30. Avant cette messe une conférence rétro-projection sur le thème « la Basilique Saint-Denis, nécropole des rois de France » sera donnée par Madame Odile Bordaz, historienne et docteur en histoire de l’Art à la Maison de Myon, 7, rue Mably 54000 Nancy à 15heures.
pierre-yves
16 janvier 2012 @ 14:56
Rien à St Germain l’Auxerrois cette année ?
A propos, je n’ai pas connaissance que la mort de Louis XIV, qui fut un grand roi de notre Histoire, mais a trépassé fort banalement dans son lit de vieillesse et de maladie, soit commémorée chaque 1er septembre ? Le sera-t-elle en 2015 ?
Louis
16 janvier 2012 @ 19:51
C’est tout simplement parce qu’il n’est pas mort guillotiné !
ARAMIS
20 janvier 2012 @ 00:43
Pourtant, Louis XIV a sans doute plus besoin des prières de l’Eglise que Louis XVI… même si on peut espérer que trois siècles après sa mort, le Dieu dont il se tenait pour lieutenant sur terre lui a sans doute pardonné ses fautes.
Mais les messes en mémoire de Louis XVI ont une signification plus politique que religieuse et tendent sans doute moins à prier pour le salut du roi qu’à commémorer une exécution (certes fort inutile pour l’instauration ultérieure d’une République dont quasiment tous les Français s’accommodent fort bien) dont les royalistes, de quelque chapelle qu’ils soient, souhaiteraient qu’elle entache à jamais la République.
Je trouve dommage que ce jour là soit en quelque sorte le point culminant de l’année royaliste française et souhaiterait qu’une autre date davantage tournée vers l’avenir puisse devenir ce point culminant. Mais c’est qu’en fait, le royalisme français étant une chose sans avenir, se tourne nécessairement vers le passé.
Ceci dit, révérence aux fils de nos rois bien aimés de France.
Le Normand
16 janvier 2012 @ 16:03
Saint-Germain-l’Auxerrois est malheureusement devenue infréquentable depuis que les orléans y paradent tous les 21 janvier.
Cosmo
16 janvier 2012 @ 16:44
Remarque d’une intelligence imparable!
HRC
16 janvier 2012 @ 20:38
quelle haine !
Louise-Marie
16 janvier 2012 @ 22:44
Vos propos diffamatoires ne font que discrediter la cause que vous defendez.
Etienne
17 janvier 2012 @ 12:11
Les pseudo-monarchistes légitimistes ont des réactions lamentables.
J’ai honte pour eux.
Julien
17 janvier 2012 @ 22:08
Vos propos ternissent le blason de nos amis les légitimistes. Je doute que vous puissiez gagner leur respect de cette manière…
Hélène
18 janvier 2012 @ 12:29
Le Normand
Pourquoi donc les legitimistes ont-ils tant de haine pour la famille de France?
Avec de tels propos, la cause legitimiste est totalement discreditée.
Je comprends desormais pourquoi Luis-Alfonso a rompu avec des partisans aussi peu honorables.
Qu’il vive sa vie loin de ses extremistes désolants.
Julien
19 janvier 2012 @ 20:57
Le prince Louis est un homme intelligent et lucide, qui a (effectivement) très bien fait de s’éloigner de certains partisans trop… partisans!
C’est tout à son honneur, et cela nous prouve la sympathique du personnage, plus que celle de ses « sujets » un peu trop dévoués.
erwan
19 janvier 2012 @ 22:37
Cher Julien, cet éloignement résulte sans doute d’une mésentente politique. Le prince Louis Alphonse, qui ne renonce pas, ne peut plus se permettre de cotoyer certains de ses partisans qui ont le mérite d’avoir une opinion même si elle est globale faute d’être individuelle. La plupart des messages publiés sur ce site est éloignée de cette tendance extremiste qui a le droit de s’exprimer. C’est vrai, le prince Louis-Alphonse est bien sympathique et la ferveur de certains est compréhensible et alimentée. Il ne faut jamais oublier coté Orléans que la fascinante Action Française a détruit pour longtemps les ambitions de la Maison de France en étouffant le terreau royaliste qui était pourtant bien entretenu. Les légitimistes pourront-ils échapper à celà? Le prince leur indique peut-être le chemin, sauf si il souhaite tout simplement fréquenter enfin ses semblables.
Julien
21 janvier 2012 @ 22:03
Le Prince Louis peut très bien fréquenter « ses semblables », mais rien ne lui empêche également de fréquenter un peu plus les Français (ce qui devrait revenir au même, non?).
Selon moi, une présence un peu plus accentuée de sa part en France ne peut pas être une mauvaise chose et, quand je pense aux sempiternelles disputes électorales de nos « représentants » républicains, je pense qu’un prince n’a rien à envier à de tels personnes.
Et puis, la République ne peut pas empêcher les gens qui le souhaitent de s’intéresser à autre chose qu’un stupide va-et-vient gauche/droite ou l’on ne sait plus à qui se fier!
Cela peut paraître idiot de ma part mais, il n’y a pas que la République dans la vie.
Bonne soirée à vous.
erwan
22 janvier 2012 @ 01:13
Pourquoi paraitre idiot? C’est une évidence, il n’y a pas que la République dans la vie. Nous avons tous des idées, des projets, des espoirs. La démocratie nous permet de les confronter et de réaliser une synthèse toujours imparfaite. République? Monarchie? Aucun de ces systèmes ne nous permet d’échapper aux disputes politiques qu’il faut toujours décrypter. Peu importe le président. Il est aussi renard que nos vieux rois. Il ne songe guère à réconcilier ses France. Le roi peut effectivement travailler sur une très longue durée à corriger celà. Il n’empêchera pas ses sujets de préférer la droite ou la gauche, le centre ou les extrêmes… Cher Julien, nous vivons dans une République très ancien régime. Une monarchie débarassée naturellement des sautes d’humeur du président providentiel et de la haine qu’il engendre serait une bonne chose. Mais la synthèse indique le contraire… Le sympathique prince Louis Alphonse existe. Il me laisse indifférent. Je doute qu’il aille un jour à la rencontre des Français. Je reste persuadé que son objectif est de retrouver sa place et ses semblables, donc pas nous, dans l’Europe royale. Sa base est là. Sans celà il n’existe pas… Quant à la Famille de France je regrette profondément son éloignement. Il y a certes des Gens de France. Ces courtisans ne m’inspirent guère. Les Orléans ont tout intérêt à se tenir éloignés de ce va et vient droite/gauche qui les fascine… Alors il reste la République, qui s’affaiblit peu à peu. Celà ne doit rien aux Orléans qui bénéficient de ma fidélité. Voilà Julien, mon tour est venu de paraitre idiot. Bon dimanche à vous.
Julien
23 janvier 2012 @ 11:27
Cher Erwan, vous ne me paraissez pas du tout idiot. Je trouve votre commentaire plein de bon sens et de raison!
Peut-on espérer que la situation s’améliore en France, quelque soit le régime? Je l’espère, mais je ne sais pas si c’est par un véritable espoir ou par naïveté.
Je sais que les monarchies constitutionnelles n’empêchent pas les disputes politiques, parce que ce n’est pas ce qu’on leur demande! Il existera toujours plusieurs partis, à gauche, à droite, au centre, aux extrêmes…
Je souhaite simplement qu’il puisse exister quelque chose de plus fort au-dessus de tout cela, quelque chose de fédérateur qui nous rassemble sans nous diviser.
Nous en avons bien besoin, mais je ne pense pas qu’un tel équilibre puisse advenir grâce à notre bonne vieille République.
Pour ce qui est de nos princes, certains tentent de faire quelque chose, d’agir, mais cela ne suffit pas, et les circonstances actuelles ne leur permettront jamais de se faire vraiment entendre.
Moi ça ne m’empêche pas d’être réellement monarchiste, mais parfois j’avoue que c’est démotivant.
Bien à vous, cher Erwan.
Cosmo
23 janvier 2012 @ 17:15
Chers Erwan et Julien,
Vos commentaires font plaisir à lire car vous situez bien la problématique française d’une monarchie républicaine. Une monarchie constitutionnelle eût sans doute été meilleure mais nous savons à qui imputer l’échec de la tentative de restauration.
Le combat présidentiel, dans la phase ultime duquel nous entrons, est épuisant moralement mais que faire? Rien si ce n’est de continuer notre devoir de citoyen et voter selon nos opinions et sensibilités.
Les princes d’Orléans, parce que vivant en France et étant citoyens, ne peuvent échapper au débat et au vote. Et eux aussi, bien qu’héritiers des rois de France, ont à voter selon leurs opinions et sensibilités. On ne peut le leur reprocher.
Cordialement
Cosmo
erwan
27 janvier 2012 @ 02:26
Cher Cosmo, vous avez bien résumé mon état d’esprit. Ce combat républicain habillé monarchiste m’épuise moralement. Vous avez raison, j’ai des idées et des préférences. Peu importe. De l’influence du combat politique sur les royalistes quand d’autres pensent à l’influence des rayons gamma sur les marguerites. J’imagine que le futur vainqueur du prochain combat électoral se présentera en président de tous les français, quand plus de la moitié du pays ne partagera rien d’un programme partisan, quand les fêtards d’un soir seront les plus critiques le lendemain. C’est effectivement épuisant. Mais le talent de chacun permet de surmonter celà au quotidien.
erwan
24 janvier 2012 @ 00:06
Cher Julien, j’apprécie votre analyse. Nous partageons pour l’essentiel le même espoir en restant lucides. Quant à la démotivation je suis persuadé qu’elle ne vous accompagne pas souvent. Il y a certes un ordre dominant, la République n’étant pas menacée. Il y a certes une Famille royale de France mais elle n’est pas attendue et entendue par les bien-pensants. Donc il nous reste l’infinie patience des téméraires quand la réalité est déplaisante. Je vous remercie pour votre réponse, cher Julien.
Julien
25 janvier 2012 @ 22:08
Cher Erwan, vous avez trouvé les mots justes, et je pense tout comme vous qu’il ne reste aux monarchistes que leur infinie patience et leur espoir qu’ils doivent conserver autant que possible.
La Famille Royale de France, qu’elle soit celle des orléanistes ou des légitimistes, est et reste pour beaucoup trop de gens un passé très lointain ou un mauvais souvenir méprisable qu’il faut ignorer à tout prix (et qui est ignoré)…
C’est pourquoi, dans un pays très républicain comme le notre, ce même qualificatif n’est plus utilisé car, pour plus de 99% des Français, être « républicain » c’est tout ce qu’il y a de plus normal!
Et je respecte énormément cela, même si je ne pense plus de cette manière depuis plusieurs années.
Alors, comme les autres qui sont comme moi à ce sujet, j’espère et j’attends, car en ce monde, tout est possible.
Bien à vous.
erwan
27 janvier 2012 @ 02:08
Cher Julien, il y certes l’espoir et l’attente. Il ne faut jamais oublier que nous pouvons dialoguer sans animosité n’importe ou.(mon u n’a pas d’accent, je ne le trouve pas). La théorie veut que nous n’existions pas. Mais le cercle des bien pensants perd de son influence. La bonne parole de l’élite républicaine est perméable à nos idées. Bien à vous.
Julien
29 janvier 2012 @ 17:25
Cher Erwan, j’ai l’impression en y pensant que l’élite républicaine, en France, ne se distingue pas du peuple, car si peu de gens ne sont pas républicains.
L’époque de l’incessante « guerre » politique entre républicains/monarchistes est loin derrière nous. Aujourd’hui, on veut faire croire aux Français qu’ils n’ont plus que le choix entre gauche/droite (pour résumer).
Le poids politique des monarchistes (qui a bien existé) est nul aujourd’hui, et je ne dis pas cela pour nous déprimer mais parce que parfois il faut se rappeler que la majorité est depuis bien longtemps du côté de Marianne.
Néanmoins, vous avez bien raison de dire que, contrairement à ce que l’élite tente de faire implicitement croire, nous existons bel et bien! Et j’ose croire qu’en ces temps de grave crise, quelques personnes peuvent totalement changer d’opinion vis-à-vis de la République, comme je l’ai fait il y a quelques temps.
Bon dimanche à vous.
erwan
29 janvier 2012 @ 22:13
Cher Julien, je suis sans doute aveugle. Je ne crois pas du tout à l’attachement des Français à la République quand je ne doute pas de l’attachement des Luxembourgeois à leur Dynastie. Je ne me permets pas de citer d’autres pays ou je n’ai fait que passer… L’élite française est attachée à ce système politique puisqu’elle y trouve ses avantages. J’ai assez d’échanges quotidiens pour comprendre le lourd malaise ressenti. Ce malaise ne trouve pas de traduction et ne laisse guère imaginer d’issue… Vous avez raison, le poids politique des monarchistes a été important au siècle dernier. Il a été malheureusement capturé puis étouffé. Mais l’idée reste bien présente et vous en êtes un témoin engagé. La Vème République produit ses effets. Tout est emmêlé. La gauche. La droite. Le centre. Les extrêmes. Les fantaisistes. La tête de l’Etat. La représentation. Le général de Gaulle et Michel Debré ne souhaitaient pas celà mais les conséquences perverses de ce qui n’était pas prévu dominent… Ce soir le président Sarkozy s’exprime en tenant les propos de n’importe quel autre Premier Ministre dans un pays voisin. Je trouve celà regrettable comme je regrette la haine profonde qu’il provoque. Nous sommes tous dans l’ambiguité. Nicolas Sarkozy Premier Ministre amovible me conviendrait quand Henri de France serait sur le trone. C’est bien celà qu’il reste à expliquer quand la vie quotidienne des Français n’en serait pas bouleversée mais apaisée, ce qui manque aujourd’hui. C’est difficile à expliquer mais celà mérite dialogue et débat. Une certaine fatigue rend mon message confus. Bien à vous, cher Julien.
Nicodème
19 janvier 2012 @ 00:16
Cher normand, je partage totalement votre point de vue. La messe de requiem à Saint-Germain rassemble surtout des orléanistes plutôt que des royalistes. Personnellemnt, j’irais davantage à Saint-Denis.
Julien
19 janvier 2012 @ 20:54
Selon vous, les orléanistes ne sont pas des royalistes?
Ces deux termes sont (selon vous) totalement opposés?
Permettez-moi de vous dire que vous avez raté un épisode…
naucratis
19 janvier 2012 @ 19:02
Comme vous avez raison Le Normand !
Lord Fanderoy
16 janvier 2012 @ 16:22
O France, repens-toi du crime commis en ton nom!
Et dire que certains sur ce site soutiennent les descendants de celui qui envoya son cousin à la mort!
O Roi Martyr, Juste et Pieux qui a pardonné à ceux qui t’ont condamné!
Et dire que certains sur ce site osent décrier l’Auguste Personne de ton héritier, Louis, notre Roi!
O Louis, Prince vénéré, viens en ton pays enfin régner!
Et dire que certains osent t’opposer les droits par une branche usurpés!
Qu’en ce 21 janvier la France éplorée porte le deuil de nos Bourbons bien aimés, tout en leur rejeton continue à Espérer.
erwan
16 janvier 2012 @ 17:49
J’ai rarement autant ri à la lecture d’une prière improvisée. Devant tant de méchanceté démodée, maladroite et impersonnelle je comprends mieux mon attachement à la famille d’Orléans.
JAusten
16 janvier 2012 @ 20:05
Mylord, puis-je rajouter : « Olé ! » ?
Cosmo
17 janvier 2012 @ 12:35
Dear Jane,
Ce poème est en effet une extravagante auberge espagnole où chacun devrait pouvoir y trouver ce qu’il cherche.
Je ne suis pas sûr que son auteur soit très sérieux ou alors c’est à désespérer de la cause légitimiste.
Hispaniquement Vôtre
Cosmo
Louise-Marie
16 janvier 2012 @ 22:50
Lord Fanderoy
Auriez-vous perdu la raison pour ecrire des propos aussi ridicules?
Votre mechanceté et votre bêtise ne font que discrediter la cause dite legitimiste.
N’avez-vous donc que la haine envers les princes d’Otleans comme argument?
Tout cela est deplorable
Etienne
17 janvier 2012 @ 12:15
Comme Erwan, j’ai éclaté de rire en lisant cette pseudo-prière avant d’être très mal à l’aise devant tant de propos injurieux et haineux.
Je comprends mieux pourquoi le prince Luis-Alfonso a désiré couper les ponts avec ses partisans.
La haine et la méchanceté ne sont pas des arguments valables pour essayer de promouvoir leur prince.
aubert
17 janvier 2012 @ 13:42
Lord Fanderoy n’oubliez pas que le second degré est aussi compris sur ce site et continuez
Aramis
18 janvier 2012 @ 09:35
Oui Aubert vous avez compris ce désopilant fanderoy !
Germain
17 janvier 2012 @ 19:53
Je suis légitimiste et je certifie qu’ils ne sont pas tous comme ça!!! ;-))
Celui-ci est gratiné… Mais bon c’est dans le style d’un autre adorateur, de la branche Orléans et que nous pouvons lire régulièrement sur ce site.
Cosmo
19 janvier 2012 @ 20:05
Croyez-vous que le commentaire de Normand soit plus sensé?
Et Charles, si c’est lui auquel vous faites allusion, n’a jamais versé dans l’absurdité, ni la méchanceté.
Cosmo
Julien
17 janvier 2012 @ 22:11
Milord,
En lisant vos prières en vers, je me félicite d’être un monarchiste fidèle à la Maison d’Orléans que vous respectez si peu.
Hélène
18 janvier 2012 @ 12:13
Les legitimistes sont porteurs de haine et je suis encore sous le choc de cette prose aussi nulle que lamentable.
Je suis heureuse de soutenir les princes d’Orleans car les partisans de don Luis utilisent des moyens contestables pour essayer de promouvoir leur prince.
Moi aussi j’ai honte pour eux.
Nicodème
20 janvier 2012 @ 00:23
Voyons Hélène/Etienne ! N’en faites pas trop dans le couplet indigné et ne nous pretez pas un sentiment haineux que vous semblez éprouver vis-à-vis des légitimistes. D’ailleurs, nous n’avons pas à promouvoir un prince plutôt qu’un autre, ce n’est pas une campagne électorale.
COLETTE C.
16 janvier 2012 @ 20:39
Je suis corrézienne, habitante de Brive, tout près des Plats de St-Clément.Pour quelle raison une messe dans cette chapelle? Quelle personnalité sera présente? Merci!
mary71
17 janvier 2012 @ 11:36
excusez je vous prie l’abrupt de mon commentaire…… mais vous faut-il une personnalité pour prier pour nos rois ?
pierre
16 janvier 2012 @ 21:06
A Tournai (Belgique) chaque année le 21 janvier une messe est célébrée à la mémoire de Louis XVI dans le cathédrale Notre-Dame.
Caroline
17 janvier 2012 @ 11:08
A Yann,merci pour cette information ‘royaliste’!
Joëlle GE
17 janvier 2012 @ 13:48
Kalistéa, je pensais qu’avant de décéder, le Prince Alfonso fréquentait l’Archiduchesse Constansa d’Autriche, soeur de l’Archiduc Christian.
Nemausus
18 janvier 2012 @ 20:34
Les orléanistes s’indignent du manque de respect à l’égard de leurs Orléans… quelle pitié LOL … mais le respect des légitimistes pour cette branche cadette est à l’image du respect des orléanistes pour la branche aînée…
mais les henrikistes vont encore prétendre qu’ils respectent le duc d’Anjou, leur perte de mémoire étant légendaire en la matière ! ;)
Kalistéa
28 janvier 2012 @ 22:35
Ah! ce ne sont plus des « henriquistes » aujourd’hui?