Le magazine Point de Vue publie un nouveau hors-série, qui s’adresse à tous les passionnés d’armoiries et d’arbres généalogiques, intitulé « Blasons et généalogie ». En Une, le chef de la Maison impériale de France, le prince Jean-Christophe Napoléon et le Chef de Maison royale de France, le Comte de Paris, accompagné de son fils le prince Gaston.
Ce numéro est consacré exclusivement aux deux dynasties françaises, « 1000 ans d’Histoire, des Capétiens aux Bonaparte ». Des arbres généalogiques permettent de mieux comprendre les affiliations des deux prétendants au trône de France et la signification exacte de leurs armoiries.
A noter que le prince Louis de Bourbon ne figure pas dans ce reportage, car bien que descendant de Louis XIV, sa branche (celle de Philippe V) n’a pas régné sur la France mais sur l’Espagne. (merci à Quentin)
More
Gilles
8 octobre 2020 @ 08:30
Pour les passionnés de généalogie seulement…parceque pour le reste ?!?!🤔
Heureusement, Point de vue a eu la bonne idée de mettre le prince Napoléon en avant. Plus accrocheur mais surtout, le seul qui semble encore en valoir le coup.
miloumilou
8 octobre 2020 @ 11:25
Ahahah oui, Gilles…
Hugo
8 octobre 2020 @ 12:02
Je suis heureux de voir les deux familles ex-régnantes l’un à coté de l’autre.
LF
8 octobre 2020 @ 14:52
Moi j’ai acheté Point de Vue pour le comte de Paris
Pierre-Yves
8 octobre 2020 @ 16:58
Vous êtes méritant, parce qu’il n’est pas très passionnant.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 octobre 2020 @ 17:26
😁.
Gérard
10 octobre 2020 @ 19:32
Détrompez-vous Pierre-Yves. C’est vraiment quelqu’un d’attachant.
C.T
8 octobre 2020 @ 20:11
Vous avez tout à fait raison mon chers LF !
David
9 octobre 2020 @ 20:20
Moi aussi j’ai acheté Point de Vue pour le comte de Paris et la généalogie de la famille royale
HRC
8 octobre 2020 @ 21:00
Comme quoi on représente mieux une dynastie en ayant une activité professionnelle.
thibaud
8 octobre 2020 @ 21:57
Le prince Napoléon et le comte de Paris sont deux princes sympathiques
Artistocrate
9 octobre 2020 @ 12:17
Pour un numéro spécial Halloween, il serait logique de mettre le comte de Paris en avant…
apolline
9 octobre 2020 @ 14:07
Bien dit Gilles.
Cosmo
8 octobre 2020 @ 08:40
Tous aux abris…
Cela dit, il est vrai depuis Louis XIV, la branche dont est issue la Maison des Bourbons d’Espagne n’a pas régné sur la France et que la descendance directe de Louis XIV en France s’est éteinte à la mort du comte de Chambord.
plume
8 octobre 2020 @ 08:49
Encore un sujet qui va faire débat parmi nous. J’attends les réactions parfois idiotes de certains.
miloumilou
8 octobre 2020 @ 11:27
C’est regrettable de devancer les potentiels commentaires idiots!!!!
Carolus
8 octobre 2020 @ 11:38
Vous êtes la première Plume, pour les commentaires « idiots ».
Pardonnez-moi, mais attendez un peu pour réagi, peut-être…
miloumilou
8 octobre 2020 @ 11:53
+++++++ Carolus!
Mayg
8 octobre 2020 @ 13:09
Le seul commentaire idiot que je vois ici, c’est le votre, qui ne respecte pas l’avis des autres…
Zulma
8 octobre 2020 @ 14:21
Bravo Plume, vous avez donc gagné la course que vous organisez !
LPJ
8 octobre 2020 @ 09:09
Le Comte de Paris et le Prince Napoléon : deux générations, deux éducations, deux visions de leur rôle au XXIème siècle. Cela pourrait se résumer par illusions et pragmatisme.
Le Prince se fait discret, le Comte moins. Mais celui-ci n’est pas toujours sur le devant de la scène pour de bonnes raisons.
Et il est amusant que si dans leur genèse, les Orléans et les Bonaparte étaient tout aussi « turbulents », les premiers le sont restés (à voir depuis 40 ans tous les démélés familiaux et patrimoniaux) alors que les seconds se sont « rangés » pour rejoindre l’état d’esprit de biens des familles royales aujourd’hui.
Menthe
8 octobre 2020 @ 13:19
J’aime bien votre commentaire LPJ, très bien résumé.
LPJ
9 octobre 2020 @ 08:30
Merci Menthe.
Gérard
10 octobre 2020 @ 19:35
Le prince Napoléon est discret comme son père comme son grand-père comme son arrière-grand-père, c’est leur tradition et peut-être aussi qu’ils se disent que le courant bonapartiste véritable a pris fin avec la mort du prince impérial.
marianne
8 octobre 2020 @ 09:24
J’ ai vainement cherché le hors-série « 75 ans d’ amour » .
Sera-ce la même chose pour celui-ci ?
Anne-Cécile
8 octobre 2020 @ 09:42
En parlant de dynasties françaises, a-t’on des nouvelles de la ZAD royale de Dreux?
miloumilou
8 octobre 2020 @ 11:26
J’adore Anne-Cécile! :)))
Stéphane G.
8 octobre 2020 @ 12:19
hi hi hi!!!! gaussons nous de concert! très bien trouvé!
Menthe
8 octobre 2020 @ 09:53
Les Orléans au 2ème plan, hum, hum !
HRC
8 octobre 2020 @ 21:05
Le problème, c’est qu’ils se sont mis sur la touche eux-mêmes.
Gérard
10 octobre 2020 @ 19:36
S’il faut adopter toutes les idées à la mode pour ne pas être sur la touche il vaut peut-être mieux rester sur la touche.
HRC
11 octobre 2020 @ 11:11
Justement….
ABER
11 octobre 2020 @ 11:52
Quel dommage Gérard, que vous tombiez dans ce type de répartie dans le but de soutenir le comte de Paris. On ne parle pas ici d’idées à la mode, on parle d’évolution inéluctable de la société, d’une pratique raisonnée des religions, du vivre ensemble, de l’acception de l’autre et de ces différences.
Pallas
8 octobre 2020 @ 10:09
Vous avez raison de le souligner, Régine, sinon la « Guerre des Trônes » risque d’être déclarée de nouveau…
COLETTE C.
8 octobre 2020 @ 10:24
Ce numéro de PDV doit être passionnant !
Karabakh
8 octobre 2020 @ 10:46
C’est sûr qu’on va en apprendre toujours plus sur ces deux dynasties.
David
8 octobre 2020 @ 10:47
Point de Vue qui devrait être interessant.
Naucratis
8 octobre 2020 @ 11:25
Aucune polémique en vue. La censure la plus arbitraire veille.
LF
8 octobre 2020 @ 12:00
C’est sympa d’avoir des informations sur les princes de France royaux ou impériaux.
Diane D
8 octobre 2020 @ 12:03
Belle photo du comte de Paris et du prince Gaston
Gwyllianne
8 octobre 2020 @ 12:12
c’est bien , nous allons peut être avoir des nouvelles de Volto des princes de ….. quel dommage qu’il ne soit plus là j’adorais le lire .
Gatienne
8 octobre 2020 @ 16:24
Hélas depuis que « Voltesso » est parti chez Nespresso, nous ne pouvons plus goûter à l’arôme de ses commentaires ! 😉
Baboula
9 octobre 2020 @ 14:57
Tiens ,c’est vrai,il me manquait moins qu’une autre absente . Belle Hermione ,quand reviendrez vous dans nos eaux ?
Mayg
8 octobre 2020 @ 13:08
Les dynasties françaises ? Je crois qu’on a oublié l’essentiel,les Bourbon !
Cosmo
8 octobre 2020 @ 16:58
Mais, d’une part les Orléans sont des Bourbons et d’autre part, on peut supposer que les 1000 ans de dynasties françaises vont jusqu’à Charles X pour la branche aînée. Les Bourbons d’Espagne, désormais branche aînée, n’ont pas régné en France.
Karabakh
9 octobre 2020 @ 22:38
La branche aînée n’est pas celle de Bourbon-Busset, bien que dynaste nulle part?
Lionel
10 octobre 2020 @ 10:27
Les Bourbon-Busset sont une branche issue d’un bâtard (on disait bien cela au 15e siècle, je ne parle pas de Delphine) et une branche bâtarde ne peut être aînée de quoi que ce soit, elle est simplement bâtarde.
Karabakh
11 octobre 2020 @ 14:12
« une branche bâtarde ne peut être aînée de quoi que ce soit »
Pourtant, en son temps, Antoine, le Grand Bâtard de Bourgogne (v.1421-05/05/1504) fut bien considéré – à commencer par son frère, Charles, le Téméraire – comme l’aîné des Valois-Bourgogne. Plus tard, sa descendance continua d’être désignée comme la branche aînée de cette dynastie et il existe d’ailleurs un fond, déposé aux archives de Bourgogne, dans lequel la question dynastique de la descendance d’Antoine est posée, en l’absence de postérité mâle du Téméraire ; débat auquel Marie, fille de Charles et nièce d’Antoine, participe en réaffirmant le caractère d’ainesse de la branche issue d’Antoine, mais en argumentant en quoi, malgré cela, elle se trouve dénuée de toute successibilité. Sur ce fondement, Marie est assurée dans son titre de comtesse de Bourgogne et transmettra ainsi ce titre aux Habsbourg.
D’autres exemples existent dans l’histoire, ancienne et plus récente, voire très récente, de branches bâtardes que l’on considère, sans qu’une quelconque revendication ne naisse, comme aînées d’une dynastie. Ne pas être dynaste (c’est un état) n’empêche nullement d’être l’aîné (c’est une condition), et il n’existe aucune raison qui amène à ce que ce soit différent chez les Capétiens. Votre assertion ne tient pas la route.
Guy Coquille
10 octobre 2020 @ 12:34
Absolument exact Karabakh. C’est d’ailleurs un cas d’école intéressant.
Karabakh
11 octobre 2020 @ 14:13
Oui, je crois et cela d’autant que s’ils sont indubitablement les aînés de la maison de Bourbon, leur statut d’aînés des Capétiens leur est disputé par une descendance, très justement puisque j’en parle plus haut, des Valois-Bourgogne. C’est un grand sujet.
Cosmo
10 octobre 2020 @ 12:49
En effet !
Mayg
10 octobre 2020 @ 12:54
Ils n’ont certes pas régné en France mais ils descendent de Louis XIV. Pour moi ils y ont toute leur place.
Cosmo
13 octobre 2020 @ 12:24
A eux d’y venir ! Mais l’herbe est plus verte à Madrid. Et le soleil plus chaud.
Anna
8 octobre 2020 @ 18:17
Achetez Holà, vous aurez des nouvelles de la famille Bourbon branche Franco.
Mayg
10 octobre 2020 @ 12:49
Et on laisse Point de vue pour les de Bernis ?
Hugues de L
8 octobre 2020 @ 21:54
Les Bourbons se sont éteints en France en 1883.
Karabakh
9 octobre 2020 @ 22:39
Beau raccourci.
Augustin
9 octobre 2020 @ 20:04
Le comte de Paris est un Bourbon français
Reine
9 octobre 2020 @ 20:14
Le comte de Paris est à sa place car il est le chef de la dynastie royale française alors que Luis de Bourbon appartient à une branche déclassée de la famille d’Espagne qui est aussi héritière du dictateur Franco
Karabakh
10 octobre 2020 @ 12:55
Il est l’aîné de la branche espagnole des Bourbon. Franco n’a rien à voir là-dedans.
Zulma
8 octobre 2020 @ 14:30
Je ne vois rien de surprenant : vu le lien familial Jean d’Orléans / Adélaïde de Clermont-Tonnerre ! Point de Vue ne va pas cracher dans la soupe du patron !
En tout cas la couverture est belle.
Gérard
10 octobre 2020 @ 19:38
Il est clair que pour la majorité des monarchistes français le comte de Paris est le chef de la maison de France.
Zulma
11 octobre 2020 @ 17:53
C’est votre opinion. D’autres disent le contraire.
De toute manière nous ne sommes pas en monarchie élective….
audrey
8 octobre 2020 @ 14:52
Content de voir le comte de Paris et le prince Gaston.
Gatienne
8 octobre 2020 @ 16:19
Quand on s’appelle Audrey, on dit « contente », non ?
Enfin, votre contentement nous ravit…🥳
Naucratis
9 octobre 2020 @ 12:07
Bien vu, Gatienne !
Ce n’est pas la première fois que Charles s’emmêle les pinceaux… 😂
Karabakh
9 octobre 2020 @ 22:43
Bien vu. Certain thuriféraire croit pouvoir nous berner, comme Gustave de Pierre de Bernis berna Philippe d’Orléans. Dommage que nous ayons meilleur vue et meilleur nez.
Gérard
10 octobre 2020 @ 19:56
Audrey est un prénom mixte anglo-celte. Alors si vous trouvez Dominique, Claude … keep quiet.
Karabakh
11 octobre 2020 @ 14:15
Sauf qu’au XXIème siècle, les hommes prénommés Audrey se comptent assez rapidement, même s’il faut sûrement plusieurs mains pour ce faire.
Marine
8 octobre 2020 @ 15:00
Le prince Gaston est toujours aussi mignon
aubepine
8 octobre 2020 @ 15:35
En parlant de dynastie ……toujours pas de petit Napoléon en vue ?
Danielle
8 octobre 2020 @ 15:59
Qu’est ce que cette manie de mettre les mains dans les poches ? des admirateurs du prince Charles ?
Gérard
8 octobre 2020 @ 18:00
C’est joliment présenté dans la tradition généalogique et héraldique de Point de vue et ce n’est pas une bonne occasion pour des commentaires sociologiques et politiques à mon sens.
Laurent
8 octobre 2020 @ 18:16
Le prince Napoléon descend à la fois de Louis XIV et de Louis Philippe
Il est le prétendant parfait
Les 3 Dynasties en un seul homme
Distingué et cultivé
Lionel
9 octobre 2020 @ 12:20
Louis-Philippe descendant de Louis XIV, il est impossible d’en descendre sans descendre de Louis XIV.
LPJ
9 octobre 2020 @ 19:07
Je pense que Laurent voulait dire que le Prince Napoléon est le seul « prétendant » à descendre à la fois des Bonaparte, des Bourbons et des Orléans (rappelons que Louis-Philippe, qui était un Bourbon-Orléans ne fut jamais roi de France, usurpa le trône de son cousin Charles X et se titra roi des Français).
Lionel
10 octobre 2020 @ 10:29
Merci de m’éclairer sur qui était Louis-Philippe, c’est une vraie découverte !
Gérard
10 octobre 2020 @ 19:41
Même si l’on considère Louis-Philippe comme un usurpateur ses descendants sont les seuls dynastes français à l’exception du prince Napoléon bien entendu.
Augustin
9 octobre 2020 @ 20:25
Le prétendant parfait c’est le comte de Paris, le descendant direct d’Hugues Capet de père en fils dont les ancêtres ont toujours servi la France
Mayg
10 octobre 2020 @ 12:50
Mais bien sûr…
Karabakh
10 octobre 2020 @ 12:57
C’est sûr qu’en retournant leur veste au gré des contextes politiques, ils ont bien servi la France. Il n’empêche que Philippe, dit « Égalité » y a quand même perdu la boule.
Maria
15 octobre 2020 @ 20:49
Laurent ha ragione ,il principe Napoleon è perfetto per il trono francese!
Aramis
8 octobre 2020 @ 18:32
Au fond, Point de vue met avec raison au tout premier plan un prince qui travaille, vit avec son temps, honore les événements historiques où sa famille s’est illustrée sans courir après les vaines espérances d’un rétablissement monarchique qui n’adviendra jamais et ne s’extremise pas, ou du moins n’en donne en tout cas pas de signe public.
Une belle différence avec d’autres….
HRC
9 octobre 2020 @ 12:31
j’approuve encore votre message de bout en bout.
LPJ
9 octobre 2020 @ 13:13
Aramis, je ne peux qu’approuver vos propos.
Et je pense que cette prise de conscience date d’il y a plus d’un siècle. L’arrière grand-père de Jean-Christophe, le Prince Victor a compris assez tôt que la république allait durer et a infléchi son action pour la pérennité de l’épopée et l’illustration des Napoléon. Il y a parfaitement réussi. Trop tôt disparu, c’est son épouse qui a poursuivi l’oeuvre. Fille du roi des Belges et plus en prise avec les réalités elle a était plus à même à voir l’évolution de la société et à y préparer son fils. Celui-ci a été un prince de son temps et ne s’est laissé prendre par aucune chimère. Et a priori, le Prince Louis, comme sa mère, ont su gérer intelligemment leur patrimoine pour maintenir un train de vie conséquent.
Les Orléans n’ont pas eu cette chance ou plutôt cette intelligence. Se mariant entre eux, ils ont certes concentrés leur patrimoine mais se sont repliés sur leurs prétentions royales, sans voir qu’elles étaient utopiques. Cela a donné le Comte de Paris (le grand-père) ! Et malheureusement son petit-fils lui emboite le pas……
Gérard
9 octobre 2020 @ 17:18
Le comte de Paris grand-père on voit que vous ne l’avez pas connu, tant mieux pour vous si vous êtes jeune. C’était un homme extraordinaire. C’est bien que son petit-fils puisse s’en inspirer.
ABER
11 octobre 2020 @ 11:45
Gérard, que le comte de Paris grand père ait étéq un homme pas ordinaire, tout le monde vous l’accordera. Par contre, il aura raté l’éducation de ses enfants, pas d’études pour aucune de ses filles, des fils malmenés qui n’ont pas fait grand chose professionnellement. Quant à sa succession, il l’a voulue désastreuse, ses héritiers en font encore les frais aujourd’hui. Après moi, le déluge. Je me demande bien de quoi pourrait s’inspirer son petit fils? Pour ma part, le comte de Paris et son frère ont été manipulés pour nuire à leur père.
Quentin
8 octobre 2020 @ 19:59
——————————————————————————————–
SOMMAIRE
——————————————————————————————–
– DES BUONAPARTE AUX NAPOLEON –
p8 Laetitia et Charles – Une histoire corse.
p12 Jean-Christophe – Le prince Napoléon.
p18 Olympia – La princesse Napoléon.
p22 Alix – Devise ou prophétie?
p24 Charles et les autres – Tous pour l’Aigle.
p28 Béatrice Princesse de Bourbon des Deux-Siciles.
– LES ROBERTIENS –
p30 Eudes et Robert Ier.
p42 Jean Comte de Paris.
p48 Philoména Comtesse de Paris.
p50 Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph, Jacinthe – Le Dauphin et la fratrie royale.
p52 Marie-Thérèse, Marie et Blanche – La duchesse de Montpensier, mère des princes, les soeurs du chef de maison, mesdames de France.
p54 Eudes et Marie-Liesse – Le duc et la duchesse d’Angoulême.
p56 Couronnes françaises – Double jeu.
p58 Micaela Comtesse douairière de Paris.
p60 Isabelle, Hélène, Anne, Diane, Claude et Chantal – Mesdames tantes.
p66 Jacques et Gersande Duc et duchesse d’Orléans.
p68 Charles-Louis et Ileana Duc et duchesse de Chartres.
p70 Foulques Duc d’Aumale et comte d’Eu.
p71 Diane Vicomtesse de Noailles.
p72 Michel et Barbara Comte et comtesse d’Evreux.
p74 Charles-Philippe et Diana Duc et duchesse d’Anjou et de Cadaval.
p78 Béatrice Princesse d’Orléans.
p79 Clotilde et Adélaïde – Les petites filles de France.
p80 François et Teresa Comte et comtesse de Dreux.
p82 Robert Comte de la Marche.
– ARBRES GENEALOGIQUES –
p10 La maison Napoléon.
p16 Les 16 quartiers du prince Napoléon.
p20 Les 16 quartiers de la princesse Napoléon.
p26 Jean-Christophe et Olympia – Cousins.
p29 Jean-Christophe et Jean – Prétendants apparentés.
p32 à 41 Capétiens, Valois, Bourbons, Orléans.
p46 Les 16 quartiers du Comte de Paris.
p64 La maison de France.
p77 Cadaval – Des capétiens du Portugal.
——————————————————————————————–
A noter que le prince Louis de Bourbon ne figure pas dans ce reportage, car bien que descendant de Louis XIV, sa branche (celle de Philippe V) n’a pas régné sur la France mais sur l’Espagne. Ce n’est donc pas une erreur ou un parti prit de Point de Vue mais une réalité. Pour preuve, la branche de Louis n’a jamais été touchée par la loi d’exil.
——————————————————————————————–
PierreO
9 octobre 2020 @ 13:25
Vous faites bien de rappeler que la branche de Luis de Bourbon n’a jamais été touchée par l’exil car il est si loIn de la France Qu on le pense en exil!
Aramis
9 octobre 2020 @ 22:59
Le plus triste est qu’on peut pardonner au vieux comte de Paris d’y avoir cru : né dans un temps relativement proche du dernier règne (1870) ; relativement peu de temps après le ralliement officiel de l’Eglise à la République ; Dans un temps où Maurras avait entretenu le royalisme dans les idées politiques ; Léon Blum lui même dans un discours s’en prenait publiquement aux royalistme expressément désigné comme tels ; etc etc
Bref, même si un retour à la monarchie était peu probable , il n’était pas totalement stupide de pouvoir y croire …. mais maintenant, deux générations après, de la part du petit fils, y croire encore , comment qualifier cela ? Surtout lorsque l’on a manifestement aucune capacité à remplir le rôle qu’on se dit pourtant prêt à assumer …
Léon Blum en février 1934, dans son allocution improvisée le 12 place de la Nation : « La preuve est faite. La province soulevée tout entière, Paris rassemblé dans cette manifestation signifient aux hommes du fascisme et du royalisme que la réaction ne passera pas. Vive la république des travailleurs. Vive la liberté. Vive l’unité prolétarienne sans laquelle aucune victoire n’est possible. Vive le peuple ouvrier de Paris »
Gérard
10 octobre 2020 @ 19:47
On ne peut pas renier ses ancêtres et le prince n’y songe pas. Il maintiendra par conséquent comme son grand-père avant lui et peu importe les chances de succès. La monarchie a duré mille ans et elle peut donc revenir. Elle reviendrait comme une des monarchies européennes contemporaines c’est-à-dire un peu décoratives, un peu chrysanthèmes, mais il faut bien commencer, être là.
Gérard
10 octobre 2020 @ 19:52
Le 6 février 34 n’a pas vraiment de rapports avec le monachisme.
Aramis
11 octobre 2020 @ 12:49
Il n’empêche que c’est qq jours après que Blum a tenu ce discours.
Ma référence voulait montrer que les royalistes pouvaient compter pour un adversaire politique comme Blum… en 1934 … il y a un siècle quasiment…
Aujourd’hui, qui croit que le royalisme pt compter comme force politique et que Jean d’Orleans puisse intéresser qui que ce soit politiquement parlant ?
Alors s’il s ´agit juste de faire comme son grand père a fait….grand bien lui fasse …sauf qu’il est impossible à Jean d’y croire et qu’il est hypocrite d’en donner volontairement l’impression . C’est là où où voit le réalisme et l’honnêteté des Bonaparte contre les billevesées des Orleans et de L-o-uis Bo-u-rbon.
HRC
11 octobre 2020 @ 21:26
vous pensez trop à l’abbaye de la Grasse….
Karabakh
11 octobre 2020 @ 14:17
« Je maintiendrai » est la devise de la maison de Chalon, aujourd’hui celle des Orange-Nassau à la généalogie bien moins complexe que celle des Orléans. Ne mélangeons pas le linge.
Votre prince continue d’y croire.
L’espoir fait vivre.
HRC
11 octobre 2020 @ 21:25
Aramis, comment qualifier le topo de Gérard qui suit le vôtre ?
Gamberge ? soin du moral des maigres troupes ?
Orian
8 octobre 2020 @ 21:53
Je vais acheter Point de Vue pour le prince Jean comte de Paris et son fils Gaston.
Eric
8 octobre 2020 @ 21:55
Voir ensemble les deux chefs des dynasties françaises me plaît plutôt bien
Kalistéa
9 octobre 2020 @ 11:11
de la patience Aubépine : Napoléon a attendu bien plus longtemps que ça !
Robespierre
9 octobre 2020 @ 12:13
Puisqu’on parle de Napoleon, j’ai déniché ce matin dans une brocante trois volumes des Cahiers de Sainte-Hélène du Général Bertrand. Quelqu’un peut-il me dire si c’est intéressant et rare ? Parce que je compte les offrir à un ami plus intéressé que moi par Napoléon.
Kalistéa
10 octobre 2020 @ 19:06
Roby , je crois que s’il s’intéresse à la fin émouvante et tragique du grand homme génial que fut notre Empereur , votre ami sera très heureux de lire les carnets du grand maréchal du palais , le général Bertrand . Ils furent difficile à décrypter car le » fidèle des fidèles » écrivait encore plus mal que son maitre . 5 J’en ai eu moi même entre les mains au musée de Lyon , et l’exercice de lecture est vraiment ardu: De ce fait peut-être , l’ouvrage ne fut pas très connu du grand public et ils sont effectivement rares et difficile à trouver .
Robespierre
11 octobre 2020 @ 08:51
Merci Kalistea. Je considérais le général Bertrand comme un homme sérieux et cela m’a poussé à acheter ces trois volumes. Mais maintenant que vous me dites qu’ils sont rares, je suis encore plus content . Ces cahier vont de 1816 à 1821
Gérard
9 octobre 2020 @ 17:19
Le comte de Paris grand-père on voit que vous ne l’avez pas connu, tant mieux pour vous si vous êtes jeune. C’était un homme extraordinaire. C’est bien que son petit-fils puisse s’en inspirer.
Gérard
10 octobre 2020 @ 19:48
Je me suis trompé et j’ai envoyé ce commentaire deux fois. Veuillez m’excuser.
hugo
9 octobre 2020 @ 20:09
Le comte de Paris et son fils Gaston en couverture donc je vais acheter ce numéro de Point de Vue
Merci de nous avoir signalé ce numéro
Grégoire
11 octobre 2020 @ 01:39
Je parie que le magazine ne nous expose pas l’adresse du kebab Wurtemberg de Rabat.
Sigismond
10 octobre 2020 @ 09:21
« Point de vue », qui n’a jamais si bien porté son nom, nous donne là, toute honte bue, un point de vue très partial et du parti pris le plus grotesque. Mettre en couverture sous le titre « Dynasties françaises », deux lignées toutes deux usurpatrices, celle des deux ogres-antéchrists Bonaparte et celle du Roi Poire, fallait le faire !
Bien évidemment, la seule dynastie française légitime, les Bourbons, sont les grands oubliés de cet opuscule, ce qui ne nous étonne pas de la part de cet hebdomadaire orléanolâtre au dernier degré. Et comme toujours, le lambel repeint en bleu sans la moindre vergogne, permet aux hypercadets de tromper leur monde, comme toujours depuis 137 ans.
Aramis
11 octobre 2020 @ 12:54
Vous êtes délicieux dans vos excès Sigismond ! Ceci dit, si en 137 ans les prétendants légitimes ne sont pas parvenus à vaincre les usurpateurs, c’est qu’ils sont vraiment mauvais.
C.T
12 octobre 2020 @ 18:04
Pour vous répondre simplement et plus élégamment que de rentrer dans votre facilité insultante je dirais que point de vue (même si il met régulièrement le chef de la maison royale de France en avant) n’a pas eu de parti pris, en effet les Bourbons sont bien présents dans le magazine et s’arrête au Comte de Chambord Henri d’Artois dernier des Bourbons de France; la branche de louis de bourbon n’est en revanche pas présente étant la branche devenue Espagnole des Bourbons.
N’en vous déplaise les Bourbons d’Orléans sont bien plus Français et légitime, descendant de Louis XIII et Louis-Philippe I comparé aux Bourbons d’Espagne descendant des Rois d’Espagne et surtout du dictateur Franco (louis de bourbon a d’ailleurs porté son cercueils récemment).
Bien à vous.
(S’il vous plaît ne me répondez pas en insultes)
Sigismond
14 octobre 2020 @ 07:10
Vous devriez savoir que le chef de la maison royale de France, c’est le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, aîné des Capétiens et des Bourbons et fils aîné de l’Église.
À la mort du comte de Chambord, le comte de Montizon, nouvel aîné des Capétiens et des Bourbons, est devenu ipso facto le chef de la maison royale de France et sa branche a constitué la nouvelle branche aînée des Bourbons DE FRANCE.
La branche du prince Louis de Bourbon est une branche FRANÇAISE, le Prince est français, tout comme l’étaient son père et son oncle, et tout comme le sont son épouse, la princesse Marie-Marguerite, et leurs quatre enfants : les Enfants de France.
Il n’existe pas et il n’a jamais existé de « Bourbons d’Orléans ». Ils sont seulement d’Orléans et même jusqu’à la Cour de Cassation leur a refusé le nom de Bourbon.
Il est désolant que « Point de vue » continue à faire la propagande de cette si lointaine branche cadette, alors que des dizaines de princes de Bourbon les précèdent dans l’ordre protocolaire et généalogique capétien.
Quant à Franco, n’étant pas un ascendant agnatique, il n’a absolument rien à voir avec les questions dynastiques !
« Bourbons d’Espagne », c’est une appellation qui est une commodité d’historien, c’est un abus de langage, ce n’est en aucun cas une dénomination officielle. D’ailleurs, la branche aînée est de nationalité française sur déjà trois générations successives, jusqu’aux actuels Enfants de France.
Cosmo
14 octobre 2020 @ 12:37
Tout ça pour vivre à Madrid et faire naître ses enfants aux Etats-Unis. La France ne serait-elle pas assez bien pour lui et sa petite famille ?
Maria
10 octobre 2020 @ 20:56
Sempre evviva i Bonaparte! Con tutto il rispetto per gli Orléans o per i Borbone Orléans.Traduzione di Google :Vive les Bonaparte! Avec tout le respect que je vous dois aux Orléans ou aux Bourbons Orléans.Traduction google
Cosmo
13 octobre 2020 @ 12:27
Oui ! Vive les Bonaparte.
Brigitte et Christian
11 octobre 2020 @ 14:59
bonjour à tous
Nous avons acheté ce numéro spécial de Point de vue » Blasons et généalogie » numéro 2, ce numéro faisant suite au 1 qui traitait de la Grande Bretagne. Nous espérons que Point de vue continuera cette série fort intéressante et bien documentée pour notre plus grand plaisir.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Maria
15 octobre 2020 @ 21:26
Secondo me ogni ramo dei Borbone che ha lasciato la Francia per regnare in un altro paese in quel momento ha salutato questo paese ( la Francia) definitivamente,ognuno di questi rami sono uno spagnolo ,uno parmense e l’ altro napoletano- siciliano ,si dovrebbero dedicare solo a questi luoghi ,senza dimenticare la loro storia precedente naturalmente.Questo potrebbe cambiare solo se la stragrande maggioranza dei francesi scegliesse uno di questi rami e lo mettesse sul trono però questo non è successo e non succederà. Io credo( a parte che c’è la repubblica ben salda) ,perché in Francia ci sono rimasti a regnare prima col ramo discendente in linea diretta dal re sole e poi da soli e poi ancora ci sono rimasti senza alcun trono, gli Orlean loro hanno fatto l’ esilio loro hanno vissuto il bene e il male con lo stoto repubblicano francese.Alcuni degli altri rami ( e anche in piccoli gruppi e non per intero) sono tornati in Francia ,solo dopo che hanno perso il loro trono ( Parma,due Sicilie ) e forse non avevano dove stare,ma sempre Borbone Parma , Borbone due Sicilie e Borbone Spagna sono rimasti .Un altra cosa mi chiedo con gran rispetto per la famiglia Borbone che ha una grande storia come le altre famiglie reali cosa abbia di diverso da queste altre famiglie che la renda più gloriosa?! Grandi regni ,imperi, li hanno avuto in tante ,in tanti o tutti hanno secoli e secoli di storia alle spalle come i Borbone! Mi perdo qualcosa perdonatemi!🤗Traduco con Google:A mon avis, toutes les branches des Bourbons qui ont quitté la France pour régner dans un autre pays à ce moment-là ont salué ce pays (France) définitivement, chacune de ces branches est une espagnole, une Parme et l’autre napolitano-sicilienne, elles devraient être dévouées seulement à ces endroits, sans oublier leur histoire antérieure bien sûr. Cela ne pourrait changer que si la grande majorité des Français choisissait l’une de ces branches et la mettait sur le trône mais cela ne s’est pas produit et ne se produira pas. Je crois (à part le fait qu’il y a une république solide), car en France il est resté à régner d’abord avec la branche descendante en ligne directe avec le roi soleil et ensuite seul et puis à nouveau il reste sans trône, l’Orléans, ils sont partis en exil ils ont vécu le bien et le mal avec le républicain français stoto Certaines des autres branches (et même en petits groupes et pas en totalité) sont retournées en France, seulement après avoir perdu leur trône (Parme , deux Siciles) et peut-être n’avaient-ils pas où loger, mais Bourbon Parme, Bourbon deux Siciles et Bourbon Espagne sont toujours restés. Une autre chose que je me demande avec beaucoup de respect pour la famille Bourbon qui a une grande histoire comme les autres familles royales ce qu’elle doit faire différent de ces autres familles qui le rend plus glorieux?! De grands royaumes, des empires, en ont eu dans beaucoup, dans beaucoup ou tous ont des siècles et des siècles d’histoire derrière eux comme les Bourbons! Il me manque quelque chose, pardonne-moi! 🤗 Je traduis avec Google