Je ne savais pas qu’ils avaient renouvelé leurs vœux de mariage .
Charles et Camilla avaient été plus distants à cause des couronnes qui menaçaient de chuter .
Dans son manifeste Kongeord, publié ce mercredi Frédéric X confie » faire les prières du soir » avec ses quatre enfants, dit qu’il « aime se rendre à l’église » et considère le christianisme comme « une partie essentielle de l’identité danoise ». « Ce sont les valeurs chrétiennes fondamentales telles que le pardon, la miséricorde et la charité qui ont rendu notre société libre et tolérante « … il exhorte les Danois à « protéger le patrimoine culturel évangélique luthérien du royaume « .
Le Figaro et vous du 18 Janvier 2023
Je trouve au contraire très beau de parler de « christianisme » qui ne fait pas le détail, ou la discrimination entre le catholicisme, le protestantisme et la religion orthodoxe. C’est élégant, oecuménique et, je le répète, beau de parler de christianisme.
En effet ce baiser ne fait pas rêver j’avais mal regardé la photo, embrasser une moustache remplie des restes du repas 🫣 beurk, on est loin du french kiss sachant que le partage microbiologiste au sympathique french kiss c’est 80 millions de bactéries !
La reine en blanc et le baiser, bizarre mais sans doute prévu d’avance, font penser à un renouvellement des voeux de mariage. Dans le contexte des rumeurs d’infidélité du prince Frederik auparavant, qu’elles soient vraies ou fausses, c’est une mise en scène pour les faire taire. Mais comme le dit si bien Perlaine, il y a mieux qu’un baiser sur le menton et sur la barbe. Heureusement, personnellement, j’ai connu nettement mieux.
Compte tenu de sa demi-ascendance française de cadet de Gascogne , un baiser (si vous le permettez ) mieux ciblé – Voir d’Artagnan et Madame Bonacieux.
N’aurait-on pas pû donner du roi à Frederik dans le titre du magazine?
Évidemment le chiffre X le sous-entend, mais quand même !
Ce titre donnerait-il le ton de la nouvelle royauté qui commence, Mary, plus reine que Frederik, roi ?
Du moins en ce qui concerne les articles des journaux people.🤨
Un page qui se tourne, c’est la vie qui va.
Après 52 ans passés sur le trône, rien n’est plus normal que de le laisser à son successeur. Même si la stabilité rassure, on ne peut pas oublier que la roue tourne, et qu’elle tourne pour tout le monde.
Ce n’est pas parce que Point de Vue écrit les prénoms royaux dans les langues nationales qu’il faut l’imiter. La référence, c’est l’Almanach de Gotha (version XIXe siècle). C’est d’ailleurs une aberration française. Je rappelle qu’Outre-Pyrénées, HOLA! hispanise les prénoms royaux (exemple : Élisabeth II d’Angleterre était Isabel II de Inglaterra).
Moi je trouve, ce n’est que mon avis, qu’un prénom devrait se prononcer dans la langue de celui ou celle qui le porte. Si je m’appelle par ex. Margrethe, je n’ai pas envie qu’on m’appelle Marguerite. Ou si c’est Elisabeth, Isabella ou quelque chose de ce genre. Je trouve que c’est une forme de politesse de respecter le prénom initial.
Même si on peut bien entendu rappeler à quoi cela correspond dans notre langue. Par exemple, Giuseppe, qui serait Joseph en français. Ou Heinrich, Henri etc.
Scandale à Copenhague ! Le roi Frederik X embrasse son épouse sur le balcon de l’investiture au Palais Royal de Christianborg !!! Ces monarques décidément ne savent plus se tenir, on aurait pas vu ça en Grande-Bretagne où les royaux savent se tenir (lol) !!!
J’ai posté un lien d’informations concernant le Danemark.
Pays avant-gardiste qui a réalisé la fusion des communes en 2007 soit 30 ans APRES la Belgique.
Le fils de Frederik, Christian a l air équilibré et solide , comme mary.
Frederik a l air fragile mais je pense que c est Mary qui sera la tête. Je l ai entendue . Elle prenait6 h de cours par jour pour apprendre le danois , a suivi des cours de protocole, d économie politique. Elle me fait penser à maxima qui est aussi un cerveau elle ne s est jamais plainte une seconde . Ok elle a une vie extraordinaire mais elle peut se livrer à personne et la nuit et l hiver doivent être longs et durs sans compter les ragots permanent
Oui, vous avez raison, c’est difficile d’avoir une ou des amies intimes quand on est arrivé à ce (haut) niveau. Margrethe a sa soeur et à cet égard bcp de chance, elle pouvait tout lui dire.
Mary peut-elle conserver ses amies de jeunesse et tout leur raconter ? J’en doute.
Oui la jalousie peut tout détruire. J’avais une amie depuis l’enfance qui du jour où nous avons acheté une maison dans les années 80, plutôt simple et à rénover, s’est distanciée de moi. Pourtant on étaient amies depuis une vingtaine d’années…
l’envie est un vilain trait de caractère, et un défaut honteux. Qui avoue être envieux ? Ce qui me déplait le plus c’est que les envieux calomnient souvent ceux qu’ils envient, leur attribuant des défauts imaginaires, pour justifier leur attitude.
L’envie ne concerne pas toujours les biens matériels. Je connaissais un jeune couple resté 7 ou 8 ans sans enfants. Des cousins éloignés, plus âgés, sans enfants et très aisés, s’étaient rapprochés d’eux. Entente parfaite entre les deux couples, et cadeaux pour le jeune ménage. Un jour celui-ci a eu une petite fille et les riches cousins sont devenus distants et cessèrent les relations.
Il semble que la princesse de Galles a toujours ses amis du premier cercle. il est largement antérieur à son mariage ,certains sont parrains et marraines de ses enfant.
Cela dit, je pense que ça reste très rare ,à ce niveau là,la confidence est risquée .
On l’a vue très détendue en Australie en compagnie d’une grande amie et puis elle a en tout cas au moins une sœur.
J’espère qu’elle pourra encore s’échapper de temps en temps.
C’est peut-être parce qu’elle sait faire preuve de discrétion qu’elle est arrivée aussi haut, partie d’aussi loin. Du reste, elle n’a plus cet âge où tout confier aux amies est un signe de loyauté envers elles.
Tout raconter aux copines n’est jamais bon; elles peuvent constituer des dossiers sur vous. Et, pour qui croit aux énergies négatives, elles peuvent également ressentir une jalousie susceptible d’empoisonner vos projets. Surtout au niveau de Mary.
Christian solide???? effectivement c’est pas un coup de vent qui pourrait l’emporter … cela dit les hasards de la génétique sont sans pitié… le roi très « beau gosse »
Elle a eu la préparation que toutes les futures reines ont surtout quand elles sont étrangères au pays dont elles ne connaissent pas forcément l’Histoire et les us et coûtumes et …la langue. Le rôle en vaut bien la peine. C’est tout de même normal d’accepter quelques contraintes.
6h de cours de langue danoise, par jour (enfin peut être pas tous les jours) dès l’annonce des fiançailles en automne 2003. Elle s’était fait photographier derrière une rangée de livres, alignés sur une grande table. Je m’en souviens. Pas courant, de montrer l’apprentissage. Le prince Henrik avait du mal à la pratiquer cette langue. Les Danois lui en voulaient presque, en faisant contraste de ce que sa 1ère bru Alexandra Manley belle Eurasienne épouse de Joachim avait avalé tous les « obstacles » de cette langue Danoise en 3 fois , le parler, et le lire avec aisance et la reine Anne Marie l’avait avoué elle même : « Elle a appris le Danois haut la main, et très rapidement, une forte surprise quand même! »
Ce n’est pas plus de travail que n’importe quel étudiant qui veut réussir ses examens. Il faut relativiser, elle n’avait aucun stress, pas de concurrence, pas d’enjeu comme les étudiants et au bout, …son rêve assuré.
Autre information.
Il a été question du fait que Margrethe ne soit pas chef de l’église danoise.
Et bien, elle était chef de cette église ce qui ne l’a pas empêché d’abdiquer alors qu’elle a toujours dit qu’elle n’abdiquerait pas.
L’ensemble de la presse ou quasi parle « d’abdication surprise » même si nous ne sommes pas dans les coulisses de la cour danoise.
« La dernière et seule abdication au Danemark date de 1146. Le roi Eric III « L’Agneau » a abdiqué pour une raison inconnue, trois ans après son mariage avec Luitgarde de Stade. Le roi s’est ensuite retiré dans un monastère d’Odense et est décédé quelques mois plus tard. La véritable raison de son abdication n’est pas connue, soit en raison d’une maladie soit en raison de son inaptitude. Le roi appartenait à la dynastie d’Estridsen. Cette dynastie a régné sur le Danemark de 1047 à 1412. En 1448, le comte Christian d’Oldenbourg a été élu pour monter sur le trône danois. Aujourd’hui encore, la famille royale descend du premier roi d’Oldenbourg.
La loi de succession au trône danois date de 1953 suite à un référendum permettant l’abolition de la loi salique. La loi a été modifiée en 2009 pour abroger la préférence masculine et instaurer la primogéniture absolue. Les articles ont 2 à 5 énumèrent une série de règles de succession au trône et l’article 6 stipule que ces mêmes règles s’appliquent également dans le cas d’abdication, ce qui laisse sous-entendre qu’une abdication est possible. »
Oui l’abdication est possible (vous le dites vous-même) puisqu’elle l’a fait.
Elle a longtemps dit qu’elle n’abdiquerait pas puis elle a changé d’avis. Ou est le problème ?
Et quel rapport avec le statut de cheffe de l’église danoise ?
A notre époque où l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter depuis la deuxième décennie du 20ème siècle, je trouve tout à fait juste que les monarques puissent abdiquer à un âge où la plupart des gens sont retraités depuis plus de 20 ans, sans que l’on trouve à y redire.
Autant ce baiser ne me choquait pas dans un moment de grande emotion, autant je trouve que pour une couverture de magazine sur le couronnement d’un roi, c’est pas top. M’enfin longue vie au Roi :-)
Le baiser semble un peu « décalé », mais c’est Frédérik qui a attiré sa belle. D’en bas, montait (parait-il) une demande pressante de Kiss, Kiss. OK ils l’ont fait.
J’ai fait l’achat du PDV de ce jour de leur « promotion », allez je reste, quand même !
En tous cas, le discours du roi a le mérite d’être clair (Pas ampoulé pour deux sous.. c’est un roi qui le lit son discours. il dit qu’il sera aidé par sa reine, et sa famille. (les enfants, sa mère peut être : je pense que oui) et il donne sa devise.
« Unis, engagés, pour le royaume de Danemark », elle me plait sa devise.
Engagés : c’est une promesse, un voeu, un acte fort.. l’Avenir se veut meilleur.
Tous les pays scandinaves ont choisi ( enfin leur souverain) leur devise propre, en engagement de prises de fonctions. Margrethe, Carl-Gustav, Harald, ont choisi, par contraste avec celles des Pays-Bas, et Belgique où elles sont fixées par la tradition familiale. Pour l’Espagne, j’ignore.
Et je termine, PDV met en vente un hors série COLLECTOR, avec belle photo de la reine Margrethe, et son fils et sa belle fille Mary, Margrethe II, dernière souveraine d’Europe prix : 6.90e c’est en encart dans le Pdv ici en couverture
dans ce PDV ici, il y est fait article intéressant sur le couturier Balenciaga.
Il a crée pour la jeune aristocrate Espagnole, Fabiola de Mora y Aragon, qui épouse le roi Baudouin de Belgique, en 1960, qu’il lui crée une robe exceptionnelle.
C’est exact, c’était vraiment une robe fabuleuse, mais …. pdv indique une traine de 37 m. Aah ? je m’interroge, une traine de cette taille ne tient pas dans une limousine royale… et puis au moment du mariage, je n’étais pas encore tombée dans la marmite royale des princesses et reines… plus tard oui .
Ce couturier Espagnol, avait à l’époque un talent incroyable et du succès , il le méritait bien. Même Dior, le disait sincèrement, et ils s’estimaient réciproquement.
Baboula.
17 janvier 2024 @ 05:43
Je ne savais pas qu’ils avaient renouvelé leurs vœux de mariage .
Charles et Camilla avaient été plus distants à cause des couronnes qui menaçaient de chuter .
aubert
18 janvier 2024 @ 13:24
Dans son manifeste Kongeord, publié ce mercredi Frédéric X confie » faire les prières du soir » avec ses quatre enfants, dit qu’il « aime se rendre à l’église » et considère le christianisme comme « une partie essentielle de l’identité danoise ». « Ce sont les valeurs chrétiennes fondamentales telles que le pardon, la miséricorde et la charité qui ont rendu notre société libre et tolérante « … il exhorte les Danois à « protéger le patrimoine culturel évangélique luthérien du royaume « .
Le Figaro et vous du 18 Janvier 2023
Emilie
18 janvier 2024 @ 16:30
La religion au Danemark est le luthéranisme (XVIème siècle) et pas le christianisme.
Il y a régulièrement des erreurs dans Le Figaro.
Robespierre
19 janvier 2024 @ 17:29
Je trouve au contraire très beau de parler de « christianisme » qui ne fait pas le détail, ou la discrimination entre le catholicisme, le protestantisme et la religion orthodoxe. C’est élégant, oecuménique et, je le répète, beau de parler de christianisme.
Lili3
19 janvier 2024 @ 17:42
Le luthéranisme fait partie du christianisme
Passiflore
19 janvier 2024 @ 19:23
Emilie, le luthéranisme (en tant que religion protestante) fait partie du christianisme comme le catholicisme et l’orthodoxie.
Mona
18 janvier 2024 @ 19:44
Lui en uniforme, elle en blanc, pas étonnant que des gens aient réclamé le baiser des jeunes époux..
Robespierre
19 janvier 2024 @ 17:30
C’est vrai que elle en uniforme et lui en blanc, le baiser n’aurait pas eu la même saveur.
plume
17 janvier 2024 @ 10:11
Une pub pour le magazine.
Stéphane G.
17 janvier 2024 @ 16:59
et n’imaginez même pas le critiquer, votre commentaire sera publié puis effacé!
aubert
19 janvier 2024 @ 15:40
On ne nous a pas caché les accords entre PDV et N&R. Donc commentaire inutile.
Stéphane G.
19 janvier 2024 @ 16:15
ce n’est pas la Pravda, on peut émettre une opinion sur la tenue du dit journal? votre commentaire est stupide, au raz des pâquerettes
Perlaine
17 janvier 2024 @ 10:38
Loll bof l’un embrasse le menton , l’autre la moustache , lèvres serrés , c’est d’un torride . J’espère que vous avez eu mieux dans votre vie .
Robespierre
17 janvier 2024 @ 15:46
Vous m’avez bien fait rire, et je suis tenté de penser comme vous.
Trianon
17 janvier 2024 @ 15:49
Oui enfin on peut y voir une certaine pudeur ,peut -on le leur reprocher ?
Brigitte Anne
17 janvier 2024 @ 16:16
Tout comme vous je vois dans ce baiser de la pudeur. La foule criait Kiss kiss d où cette spontanéité avec réserve.
Lili3
19 janvier 2024 @ 17:44
Kiss kiss veut dire embrassez-vous en danois ?
Catherine
17 janvier 2024 @ 21:45
Du pur bon sens.
Perlaine
18 janvier 2024 @ 11:16
La pudeur aurait été de s’en abstenir , roi et reine donc en principe pas du style midinette .
Auberi
17 janvier 2024 @ 17:07
En effet ce baiser ne fait pas rêver j’avais mal regardé la photo, embrasser une moustache remplie des restes du repas 🫣 beurk, on est loin du french kiss sachant que le partage microbiologiste au sympathique french kiss c’est 80 millions de bactéries !
Nivolet 🇦🇲✝️🇮🇱💔
19 janvier 2024 @ 19:07
Nauvéeux votre commentaire !!
Louise.K
17 janvier 2024 @ 18:39
Perlaine, ils n’allaient pas non plus se « galocher » comme deux ados ..
Perlaine
19 janvier 2024 @ 13:09
Louise K justement ils ont la maladresse de deux ados , enfin si j’en crois mes souvenirs lointains .
Louise.K
19 janvier 2024 @ 18:08
Moi j’y vois plutôt de la pudeur.. car ado, je n’étais pas si » maladroite ».
Monica
17 janvier 2024 @ 19:38
Perlaine regardez le film, vous comprendrez pourquoi. Ca était une surprise demandée par le meuble et dans leur elan…
Menthe allo
18 janvier 2024 @ 17:24
C’était une causeuse le meuble ? 😊
Monica
23 janvier 2024 @ 12:08
Le peuple pardon 😉😊
Perlaine
19 janvier 2024 @ 13:09
Par le meuble ? Was ist das ?
Sarita
17 janvier 2024 @ 20:36
Je suis sure qu’ils ont eu mieux aussi 😁 c’est un baiser spontané et forcément un peu maladroit 😘
milou
17 janvier 2024 @ 20:44
Absolument Perlaine, absolument!
Lili3
18 janvier 2024 @ 00:32
Bien vu
libellule
18 janvier 2024 @ 11:25
Ben ils n’allaient pas faire la totale !
Ce qui aurait valu d’autres critiques
Ce n’est pas non plus un bisou sur la joue….
Pascale
18 janvier 2024 @ 13:01
La reine en blanc et le baiser, bizarre mais sans doute prévu d’avance, font penser à un renouvellement des voeux de mariage. Dans le contexte des rumeurs d’infidélité du prince Frederik auparavant, qu’elles soient vraies ou fausses, c’est une mise en scène pour les faire taire. Mais comme le dit si bien Perlaine, il y a mieux qu’un baiser sur le menton et sur la barbe. Heureusement, personnellement, j’ai connu nettement mieux.
Perlaine
19 janvier 2024 @ 13:11
Ah Pascale vous m’en voyez complètement ravie !
Anne de Bretagne
18 janvier 2024 @ 13:08
Vous vous attendiez à un french kiss au balcon??
Perlaine
19 janvier 2024 @ 13:13
Compte tenu de sa demi-ascendance française de cadet de Gascogne , un baiser (si vous le permettez ) mieux ciblé – Voir d’Artagnan et Madame Bonacieux.
milou
17 janvier 2024 @ 11:08
Ce n’est vraiment pas une bonne couverture pour l’avènement d’un nouveau roi!!!!!!
J21
17 janvier 2024 @ 15:53
De votre avis milou!
Menthe
17 janvier 2024 @ 11:25
N’aurait-on pas pû donner du roi à Frederik dans le titre du magazine?
Évidemment le chiffre X le sous-entend, mais quand même !
Ce titre donnerait-il le ton de la nouvelle royauté qui commence, Mary, plus reine que Frederik, roi ?
Du moins en ce qui concerne les articles des journaux people.🤨
Emilie
17 janvier 2024 @ 15:45
Pas faux du tout Menthe.
Monica
17 janvier 2024 @ 19:40
C est exact. Menthe
Pascale
18 janvier 2024 @ 12:44
Bien vu, Menthe
mimily
17 janvier 2024 @ 17:29
J’ai eu la même pensée. Frédérik X et la reine Mary. Bizarre. J’espère qu’on les verra maintenant ensemble lors des visites officielles.
Perlaine
18 janvier 2024 @ 08:26
en tous les cas les danois la surnomme King Mary !
Pierre-Yves
17 janvier 2024 @ 12:30
Un page qui se tourne, c’est la vie qui va.
Après 52 ans passés sur le trône, rien n’est plus normal que de le laisser à son successeur. Même si la stabilité rassure, on ne peut pas oublier que la roue tourne, et qu’elle tourne pour tout le monde.
aubert
19 janvier 2024 @ 15:43
La stabilité de la souveraine semblait relative et ne lui permettait plus de jouer la toupie.
Lili3
17 janvier 2024 @ 13:07
La photo symbolique de l’ex-reine qui part à la retraite pendant que Frederik prend sa place
Actarus
17 janvier 2024 @ 13:26
Ce n’est pas parce que Point de Vue écrit les prénoms royaux dans les langues nationales qu’il faut l’imiter. La référence, c’est l’Almanach de Gotha (version XIXe siècle). C’est d’ailleurs une aberration française. Je rappelle qu’Outre-Pyrénées, HOLA! hispanise les prénoms royaux (exemple : Élisabeth II d’Angleterre était Isabel II de Inglaterra).
Jacob van Rijsel
17 janvier 2024 @ 16:55
Si seulement vous pouviez être entendu….
Et donc adieu Marguerite et bonjour Frédéric.
Fleur
20 janvier 2024 @ 13:11
Moi je trouve, ce n’est que mon avis, qu’un prénom devrait se prononcer dans la langue de celui ou celle qui le porte. Si je m’appelle par ex. Margrethe, je n’ai pas envie qu’on m’appelle Marguerite. Ou si c’est Elisabeth, Isabella ou quelque chose de ce genre. Je trouve que c’est une forme de politesse de respecter le prénom initial.
Même si on peut bien entendu rappeler à quoi cela correspond dans notre langue. Par exemple, Giuseppe, qui serait Joseph en français. Ou Heinrich, Henri etc.
PRINCE DE LU
17 janvier 2024 @ 13:30
Scandale à Copenhague ! Le roi Frederik X embrasse son épouse sur le balcon de l’investiture au Palais Royal de Christianborg !!! Ces monarques décidément ne savent plus se tenir, on aurait pas vu ça en Grande-Bretagne où les royaux savent se tenir (lol) !!!
Carole 007
17 janvier 2024 @ 15:45
Et avec la barbe en plus. 😉
Lllaude Patricia
17 janvier 2024 @ 16:36
Oh la barbe !!
Guillaume
17 janvier 2024 @ 19:33
Oui les royaux anglais savent se tenir…..
Monica
23 janvier 2024 @ 12:12
C etait une boutade.. Guillaume
Et heureusement, ils n ont pas le même âge
aubert
19 janvier 2024 @ 15:46
Charles prince de Galles évoquait bien autre chose qu’un baiser.
Il est vrai que le propos était volé…
Emilie
17 janvier 2024 @ 13:55
J’ai posté un lien d’informations concernant le Danemark.
Pays avant-gardiste qui a réalisé la fusion des communes en 2007 soit 30 ans APRES la Belgique.
Jacob van Rijsel
17 janvier 2024 @ 16:57
Et c’est censé témoigner de quoi ?
Hervé J. VOLTO
17 janvier 2024 @ 14:02
Oui, vivre Frederik X et vive la Reine Mary
Simone2
17 janvier 2024 @ 15:26
Le fils de Frederik, Christian a l air équilibré et solide , comme mary.
Frederik a l air fragile mais je pense que c est Mary qui sera la tête. Je l ai entendue . Elle prenait6 h de cours par jour pour apprendre le danois , a suivi des cours de protocole, d économie politique. Elle me fait penser à maxima qui est aussi un cerveau elle ne s est jamais plainte une seconde . Ok elle a une vie extraordinaire mais elle peut se livrer à personne et la nuit et l hiver doivent être longs et durs sans compter les ragots permanent
Robespierre
17 janvier 2024 @ 15:49
Oui, vous avez raison, c’est difficile d’avoir une ou des amies intimes quand on est arrivé à ce (haut) niveau. Margrethe a sa soeur et à cet égard bcp de chance, elle pouvait tout lui dire.
Mary peut-elle conserver ses amies de jeunesse et tout leur raconter ? J’en doute.
Fleur
17 janvier 2024 @ 16:09
Oui la jalousie peut tout détruire. J’avais une amie depuis l’enfance qui du jour où nous avons acheté une maison dans les années 80, plutôt simple et à rénover, s’est distanciée de moi. Pourtant on étaient amies depuis une vingtaine d’années…
Robespierre
19 janvier 2024 @ 17:49
l’envie est un vilain trait de caractère, et un défaut honteux. Qui avoue être envieux ? Ce qui me déplait le plus c’est que les envieux calomnient souvent ceux qu’ils envient, leur attribuant des défauts imaginaires, pour justifier leur attitude.
L’envie ne concerne pas toujours les biens matériels. Je connaissais un jeune couple resté 7 ou 8 ans sans enfants. Des cousins éloignés, plus âgés, sans enfants et très aisés, s’étaient rapprochés d’eux. Entente parfaite entre les deux couples, et cadeaux pour le jeune ménage. Un jour celui-ci a eu une petite fille et les riches cousins sont devenus distants et cessèrent les relations.
Trianon
17 janvier 2024 @ 17:40
Il semble que la princesse de Galles a toujours ses amis du premier cercle. il est largement antérieur à son mariage ,certains sont parrains et marraines de ses enfant.
Cela dit, je pense que ça reste très rare ,à ce niveau là,la confidence est risquée .
Esquiline
17 janvier 2024 @ 18:45
On l’a vue très détendue en Australie en compagnie d’une grande amie et puis elle a en tout cas au moins une sœur.
J’espère qu’elle pourra encore s’échapper de temps en temps.
Benoite
19 janvier 2024 @ 07:32
dans la famille de Mary, ils sont 4 en fratrie , je crois..
Monica
17 janvier 2024 @ 19:44
Rob oui. Et la famille et amies de Mary vivent très loin. Elle est seule
Kamila
17 janvier 2024 @ 20:52
C’est peut-être parce qu’elle sait faire preuve de discrétion qu’elle est arrivée aussi haut, partie d’aussi loin. Du reste, elle n’a plus cet âge où tout confier aux amies est un signe de loyauté envers elles.
Tout raconter aux copines n’est jamais bon; elles peuvent constituer des dossiers sur vous. Et, pour qui croit aux énergies négatives, elles peuvent également ressentir une jalousie susceptible d’empoisonner vos projets. Surtout au niveau de Mary.
Viroulette
17 janvier 2024 @ 17:45
Christian solide???? effectivement c’est pas un coup de vent qui pourrait l’emporter … cela dit les hasards de la génétique sont sans pitié… le roi très « beau gosse »
PATRICIA
18 janvier 2024 @ 07:34
Elle a eu la préparation que toutes les futures reines ont surtout quand elles sont étrangères au pays dont elles ne connaissent pas forcément l’Histoire et les us et coûtumes et …la langue. Le rôle en vaut bien la peine. C’est tout de même normal d’accepter quelques contraintes.
Benoite
19 janvier 2024 @ 07:38
6h de cours de langue danoise, par jour (enfin peut être pas tous les jours) dès l’annonce des fiançailles en automne 2003. Elle s’était fait photographier derrière une rangée de livres, alignés sur une grande table. Je m’en souviens. Pas courant, de montrer l’apprentissage. Le prince Henrik avait du mal à la pratiquer cette langue. Les Danois lui en voulaient presque, en faisant contraste de ce que sa 1ère bru Alexandra Manley belle Eurasienne épouse de Joachim avait avalé tous les « obstacles » de cette langue Danoise en 3 fois , le parler, et le lire avec aisance et la reine Anne Marie l’avait avoué elle même : « Elle a appris le Danois haut la main, et très rapidement, une forte surprise quand même! »
Robespierre
19 janvier 2024 @ 17:55
Alexandra Manley parlait allemand (sa mère venait d’Autriche) et cela a pu aider l’apprentissage du danois, langue germanique.
PATRICIA
21 janvier 2024 @ 12:29
Ce n’est pas plus de travail que n’importe quel étudiant qui veut réussir ses examens. Il faut relativiser, elle n’avait aucun stress, pas de concurrence, pas d’enjeu comme les étudiants et au bout, …son rêve assuré.
PATRICIA
21 janvier 2024 @ 12:33
La majorité des expatriés font la même chose et même dans les pays où le langage est difficle (Europe du Nord, Russie, Chine, Japon,…)
Emilie
17 janvier 2024 @ 15:30
Autre information.
Il a été question du fait que Margrethe ne soit pas chef de l’église danoise.
Et bien, elle était chef de cette église ce qui ne l’a pas empêché d’abdiquer alors qu’elle a toujours dit qu’elle n’abdiquerait pas.
L’ensemble de la presse ou quasi parle « d’abdication surprise » même si nous ne sommes pas dans les coulisses de la cour danoise.
« La dernière et seule abdication au Danemark date de 1146. Le roi Eric III « L’Agneau » a abdiqué pour une raison inconnue, trois ans après son mariage avec Luitgarde de Stade. Le roi s’est ensuite retiré dans un monastère d’Odense et est décédé quelques mois plus tard. La véritable raison de son abdication n’est pas connue, soit en raison d’une maladie soit en raison de son inaptitude. Le roi appartenait à la dynastie d’Estridsen. Cette dynastie a régné sur le Danemark de 1047 à 1412. En 1448, le comte Christian d’Oldenbourg a été élu pour monter sur le trône danois. Aujourd’hui encore, la famille royale descend du premier roi d’Oldenbourg.
La loi de succession au trône danois date de 1953 suite à un référendum permettant l’abolition de la loi salique. La loi a été modifiée en 2009 pour abroger la préférence masculine et instaurer la primogéniture absolue. Les articles ont 2 à 5 énumèrent une série de règles de succession au trône et l’article 6 stipule que ces mêmes règles s’appliquent également dans le cas d’abdication, ce qui laisse sous-entendre qu’une abdication est possible. »
Histoires royales
Jacob van Rijsel
17 janvier 2024 @ 17:11
Oui l’abdication est possible (vous le dites vous-même) puisqu’elle l’a fait.
Elle a longtemps dit qu’elle n’abdiquerait pas puis elle a changé d’avis. Ou est le problème ?
Et quel rapport avec le statut de cheffe de l’église danoise ?
Menthe
17 janvier 2024 @ 17:14
A notre époque où l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter depuis la deuxième décennie du 20ème siècle, je trouve tout à fait juste que les monarques puissent abdiquer à un âge où la plupart des gens sont retraités depuis plus de 20 ans, sans que l’on trouve à y redire.
Elisa2
18 janvier 2024 @ 19:52
en fait!
Pierre
19 janvier 2024 @ 16:36
Attention au jeunisme tout de même, à un moment où nous sommes contraints de travailler plus longtemps afin de financer les retraites.
Fleur
21 janvier 2024 @ 15:43
Oui, mais qui est-ce qui travaille après 70 ans ?
Robespierre
25 janvier 2024 @ 19:00
Charles III.
Lili3
19 janvier 2024 @ 18:30
Eh bien ne vous en déplaise, on trouve à y redire
Mayg
17 janvier 2024 @ 15:59
Et bien moi je trouve que c’est une très belle couverture de Point de vue , pour une fois.
gisèle T
17 janvier 2024 @ 16:27
D’accord avec vous milou
Viroulette
17 janvier 2024 @ 17:41
Ils auraient pu éviter de faire la couverture avec ce « couac »…
Iris
17 janvier 2024 @ 18:11
Autant ce baiser ne me choquait pas dans un moment de grande emotion, autant je trouve que pour une couverture de magazine sur le couronnement d’un roi, c’est pas top. M’enfin longue vie au Roi :-)
Guillaume
17 janvier 2024 @ 20:52
Oui les royaux anglais savent se tenir…..
Caroline
17 janvier 2024 @ 23:54
Très belle photo émouvante et romantique à la fois !
Benoite
18 janvier 2024 @ 03:26
Le baiser semble un peu « décalé », mais c’est Frédérik qui a attiré sa belle. D’en bas, montait (parait-il) une demande pressante de Kiss, Kiss. OK ils l’ont fait.
J’ai fait l’achat du PDV de ce jour de leur « promotion », allez je reste, quand même !
En tous cas, le discours du roi a le mérite d’être clair (Pas ampoulé pour deux sous.. c’est un roi qui le lit son discours. il dit qu’il sera aidé par sa reine, et sa famille. (les enfants, sa mère peut être : je pense que oui) et il donne sa devise.
« Unis, engagés, pour le royaume de Danemark », elle me plait sa devise.
Engagés : c’est une promesse, un voeu, un acte fort.. l’Avenir se veut meilleur.
Tous les pays scandinaves ont choisi ( enfin leur souverain) leur devise propre, en engagement de prises de fonctions. Margrethe, Carl-Gustav, Harald, ont choisi, par contraste avec celles des Pays-Bas, et Belgique où elles sont fixées par la tradition familiale. Pour l’Espagne, j’ignore.
Et je termine, PDV met en vente un hors série COLLECTOR, avec belle photo de la reine Margrethe, et son fils et sa belle fille Mary, Margrethe II, dernière souveraine d’Europe prix : 6.90e c’est en encart dans le Pdv ici en couverture
Lili3
19 janvier 2024 @ 12:35
Carl Gustaf
Aggie
18 janvier 2024 @ 06:58
Couverture de Point de Vue couverture racoleuse et je n’apprécie pas ce couple donc pas acheté le magazines.
jocelyne D
18 janvier 2024 @ 09:02
Point de vue aurait du choisir une photo ou ils saluaient tous les deux très souriants
Benoite
19 janvier 2024 @ 07:40
PDV fait ce qu’il veut. Sa rédactrice en chef, agit et choisit. C’est tout.
Baia
19 janvier 2024 @ 18:35
Et bien là elle a tout faux !
Louis-Axel
18 janvier 2024 @ 10:53
Franchement ça manque de classe, le chic c’est de ne pas s’embrasser comme ça en public, souverains des Pays-bas, Belgique, Espagne, Norvège etc….
jenny
18 janvier 2024 @ 11:37
Bravo Point de Vue pour la « couverture au baiser » ! L’amour au rendez-vous. Magnifique.
Pastelin
19 janvier 2024 @ 02:58
C’était quand même pas le sujet du jour…
Benoite
18 janvier 2024 @ 20:15
dans ce PDV ici, il y est fait article intéressant sur le couturier Balenciaga.
Il a crée pour la jeune aristocrate Espagnole, Fabiola de Mora y Aragon, qui épouse le roi Baudouin de Belgique, en 1960, qu’il lui crée une robe exceptionnelle.
C’est exact, c’était vraiment une robe fabuleuse, mais …. pdv indique une traine de 37 m. Aah ? je m’interroge, une traine de cette taille ne tient pas dans une limousine royale… et puis au moment du mariage, je n’étais pas encore tombée dans la marmite royale des princesses et reines… plus tard oui .
Ce couturier Espagnol, avait à l’époque un talent incroyable et du succès , il le méritait bien. Même Dior, le disait sincèrement, et ils s’estimaient réciproquement.