Point de Vue de la semaine : un an du couronnement de Charles III, les nouvelles relations entre le comte de Paris et la Fondation Saint Louis, et un mariage princier à Florence.
Point de Vue de la semaine : un an du couronnement de Charles III, les nouvelles relations entre le comte de Paris et la Fondation Saint Louis, et un mariage princier à Florence.
Jean Pierre
2 mai 2024 @ 07:59
Question pour notre ami Teddy qui, si j’ai bien compris, possède quelques dons pour prédire l’avenir : Charles va t-il abdiquer ?
Gab-Pnth
2 mai 2024 @ 08:57
« Famille de France ».
Tout un programme.
Lili3
2 mai 2024 @ 15:43
C’est la famille d’Orléans, on ne s’y méprend pas !
Agnese
2 mai 2024 @ 09:37
J’ai feuilleté le magazine et je retiendrai le grand mariage qui a eu lieu à Florence entre deux anciennes familles liées à la cité toscane depuis plusieurs siècles.
Tommaso Corsini a épousé Camilla Cavaletti de Rossi.
Toute l’aristocratie locale…..
Mayg
2 mai 2024 @ 13:55
Encore une page de couverture avec les Windsor…
« Famille de France et Fondation Saint-Louis, le comte de Paris nous répond » J’aurai bien aimé avoir la version de la fondation Saint-Louis…
Lunaforever
2 mai 2024 @ 22:33
J’ai lu l’article sur Dreux et la fondation. Dans la réponse de Mr d’Orléans, il y a de quoi noyer un banc de sardines tellement il est flou sur l’occupation de la maison Philidor. Je pense donc qu’ils sont virés, peut- être au profit de la duchesse de Monpensier et de sa fille, occasionnellement, comme prévu par le sympathique grand- père qui a déshérité au maximum.
Et son futur « rôle » semble flou aussi. Il n’y a que le prince Eudes qui va y bosser un peu !
Charles
3 mai 2024 @ 09:47
Non seulement le Comte de Paris conserve l’usage de la maison du domaine royal de Dreux pour lui et sa famille, le droit d’usage sera transmis au prince Gaston. Quant à Madame la Duchesse de Montpensier, elle est chez elle au Domaine Royal depuis 45 ans. La Princesse y réside toujours de temps en temps et passe régulièrement des vacances auprès de ses enfants et petits-enfants.
L’accord étant confidentiel, ni le Prince, ni la Fondation Saint Louis ne sont autorisés à vous livrer les détails qui ne concernent que les deux parties.
Mayg
5 mai 2024 @ 13:42
Mouais…
L’accord est tellement confidentiel, que vous nous assurez que Jean d’Orléans a gardé l’usage de la maison de Dreux , droit d’usage qui selon vos dures passeront ensuite à Gaston…
Monica
5 mai 2024 @ 16:58
Charles pour la fin de votre com.
Confidentiel … mais vous, vous êtes dans le secret des dieux 😄
Hector
6 mai 2024 @ 15:43
En effet cela reste très flou…quand on demande au Comte de Paris, s’il souhaite quitter le Sud ? pour l’instant..euh, ce n’est pas dans nos projets….
Il précise qu’il ne lui a pas été accordé tout…ce qu’il demandait…!!!
Quant à ses activités…elles sont tout aussi floues….à part faire acte de présence dans diverses inaugurations de chrysanthèmes…
_Isabelle_
4 mai 2024 @ 10:11
Mais toute cette pseudo-noblesse « de France » (en France et à l’étranger) est dans le flou… depuis 1789, aucun intérêt et aucune raison d’être. Ils pensent vraiment que la France va revenir à une monarchie !?
Quentin
7 mai 2024 @ 07:43
Pour avoir visité le domaine ce week-end et demandé aux gens qui y travaillent, la maison philidor est bien pour le comte de Paris et sa famille qui en a usage lorsqu’il viennent à dreux
Monica
8 mai 2024 @ 18:24
Charles vient de dire que c est top confidentiel et même Quentin et le personnel est au courant 😄
Qu est ce que vous vous la racontez…
Quentin
3 mai 2024 @ 20:05
Le comte de Paris a bien récupéré la maison mais ne veut pas refaire un déménagement avec ses enfants surtout que le dernier à 4 mois et préfère attendre la fin des études.
Son rôle dans la Fondation : ambassadeur
Olivia
4 mai 2024 @ 15:08
Une petite question: avec l’installation de nombreux étrangers en France, venant de monarchies, y a t il maintenant plus de royalistes dans la population générale française ?
Lili3
5 mai 2024 @ 17:55
Vous êtes drôle
Monica
5 mai 2024 @ 09:19
Lunaforever vous avez vu qu ils ne sont pres de revenir vivre à Dreux. Et que, en tant que President d Honneur, à part parader il ne fait rien de plus qu avant. Alors que son frère fait tout 😉😁
Fleur
6 mai 2024 @ 10:16
Comme quoi vouloir tourner avec un minimum de membres de la famille royale était le souhait du roi. Mais quand le destin s’en mêle…
Hervé J. VOLTO
15 mai 2024 @ 14:43
Pour Isabelle !
L’existance de la Noblesse Française est justifiée par la 7°) LOI FONDAMENTALE DU ROYAUME DE FRANCE, la Loi de Gouvernement à Grand Conseil :
-S’il est de Droit Divin que le Roi de France, s’il est catholique et sacré, exerce seul la puissance royale, pour le Bien Commun et le profit de l’Eglise Catholique, il est bon que dans l’exercice de ce pouvoir le Roi accepte de soumettre ses décisions à un ou des conseils: en temps de guerre ou de nécessité, le Roi peut faire tout établissement pour le commun profit; en temps de paix il légifère à l’aide d’un parlement tri-caméral représentant les trois Ordres du Royaume -le Roi en ses Conseils, le Peuple en ses Etats- et gouverne à l’aide de divers conseils (des ministres, d’Etat, des finances, du guerre, etc..) qui lui apportent leur Aide et leur Conseil. Dans ces conditions, la garde du Royaume est laissée à l’appréciation du Roi, maitre de la composition de ses Conseil, comme il lui plait et selon son bon plaisir, décidant en dernier ressort et n’étant nullement lié par leur avis.
Un Roi formé depuis son enfance pour gérer Chrétiennement son pays apporterais surement une plus grande stabilité, une continuité de politique et une vision à long terme. Mais le Roi règne en son Conseil : il prend la décision en ultime recours, après avoir écouté ses conseillers, qui sont des experts. Si un Roi se sent un peu « juste », l’histoire montre qu’ils ont su bien s’entourer, pour faire la meilleure politique : Richelieu, Mazarin, Colbert…
A la limite, le seul défaut du système serait que le Roi soit incompétent et incapable de s’entourer correctement, comme nos dirigeants actuels, et que le pays soit obligés de subir celà jusqu’à ce qu’il quitte le pouvoir et laisse la place à son héritier. C’est ce qui s’est passé avec Charles VI le Fol : heureusement, il y eu la Régence de ses Oncles qui surent constituer un Conseil de Régence à même de gouvrner la France durant son incapacité. Après Charles VI le Fol, il y eu Charles VII le Victorieux , le Roi que Sainte-Jeanne d’Arc porta se faire Sacrer à Reims : le Roi Sacré à Reims, qui n’était pas fou comme son père -pourquoi aurait-du l’être ?- mais prudent, sage et équilibré, pu être reconnu comme Souverain et être obéi, donnant après consulattion de ses Conseils les ordres nécessaires à bouter les anglais hors de France, relever le Pays. Et faire oublier la folie de son père…
Bon, vous avez raison sur un point : pas de Roi, pas de Noblesse. Et oui, depuis 1789, aucun intérêt et aucune raison d’être. Mais à l’heure où l’Etat est bardé, le peuple lentement remplacé, nos églises vidées, nos villes souillées, notre jeunesse gachée, abansonnée, livrée, nos femmes violées, nos hommes assasinés, il ya de plus de Français à vouloir qu’une haute et Sainte Légitimité ne couronner l’autorité de l’Etat : on les appelle des Royalistes
https://www.youtube.com/watch?v=-7vTLYLrokc
Hervé J. VOLTO
15 mai 2024 @ 14:43
La Monarchie est dans tous les cas préférables à la république. La continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français et la pérénité de la France comme de sa vocation Catholique, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner chrétienement :
-…pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717) !
Hervé J. VOLTO
15 mai 2024 @ 14:44
Pour ressusciter l’esprit Français, il sera nécessaire aussi que l’autorité Royale restaurée mette en place une politique culturelle qui visera non seulement à protéger le patrimoine, mais à le faire aimer pour profiter de ses leçons de civilisation si nécessaires à nos temps actuels, et faire de nouveau triompher les Arts et les Lettres. Les politiques actuelles seront continuées, mais perdront leur caractère laïque. Là aussi, il faudra revenir à toute la vérité sur notre histoire, sans bannir le rôle joué par l’Église. Les monuments religieux seront rendus, dans la mesure du possible, à leur fonction cultuelle.
Les académies publiques et privées, nationales et locales, redeviendront Royales et les sociétés littéraires, scientifiques, artistiques, prospéreront en gardant jalousement leur indépendance, leurs organes de représentation, de gestion et dedéfense, car dans ce domaine aussi, il est nécessaire de protéger et de promouvoir le talent et l’honnêteté,contrairement aux moeurs d’un certain monde des arts et des lettres tombé sous la coupe de l’argent ou de l’État socialiste.
Cet encouragement des arts ne sera pas uniquement le fait de l’État. Les Aristocraties naturelles, nouvelles etanciennes, retrouveront leur rôle prestigieux de mécènes qui fit de la France la « mère des arts », du goût et del’élégance.
Hervé J. VOLTO
15 mai 2024 @ 14:49
Chère isabelle, la Noblesse Française désigne ainsi l’ensemble des familles reconnues Nobles ou anoblies en France jusqu’en 1870 sous les différentes Monarchies et dont le rôle est d’aider et conseiller le Roi.
L’existence de la notion de Noblesse est ancienne. Au XX° siècle, le pape Pie XII s’est prononcé quand à lui sur l’insitutution Nobiliaire dans ses célèbres 14 allocutions au Patriarcat et à la Noblesse Romaine ! On peut à travers cet ensemble réflexions étudier le rôle actuel de la Noblesse européenne : favoriser dans la société la difusion des Valeurs dont elle est détentrice, incarner une harmonie nécessaire entre tradition et progrès authentique, être un modèle de vertu et d’exellance Chevaleresque, constituer un élan d’élévation et de perfection par la Charité, former un noyau autour duquel s’articuleront et s‘ordonneront les divers élites sociales, promouvoir dans l’opinion publique les valeurs fondamentales de la civilisation Chrétienne.
Un concervatisme patriote fondé sur les Valeurs.
Car on ne peut parler de Noblesse Française sans rappeler les Valeurs Françaises : courtoisie, générosité, sens des responsabilités. Ces Valeurs ne peuvent être pleinement vécu que si nous, Français, nous enseignons à nos enfants le Savoir Vivre : respect, galanterie, ponctualité. Aux ados les Belles Valeurs: désintéressement, spiritualité, entraide. Aux plus grands d’entre nous, les Valeurs Promordiales : Respect, loyauté, entraide. Ces dernières portent aux Valeurs de la Noblesse Française, et c’est Pierre de Rafin, à l’époque Secrétaire Général de l’Association pour l’entraide de la Noblesse Française, qui a définit le mieux dans le N° 2984 de POINT DE VUE -semaine du 28 Septembre au 4 Octobre 2005- les Valeurs de la Noblesse Française :
-FIDELITE, HONNEUR, PAROLE DONNEE, EDUCATION, SENS DU DEVOIR, RESPECT DE LA MEMOIRE, SERVICE RENDU A LA NATION.
Dans le même N° de POINT DE VUE, l’ex-ministre Gilles de Robien a dit :
-CETTE TRANSMISSION DES LIENS PLUS QUE DES BIENS, DE L’HONNEUR PLUS QUE DES HONNEURS ET DE LA NOTION DE SERVICE, EXISTE ENCORE LARGEMENT DANS NOTRE SOCIETE FRANçAISE, BIEN AU-DELA DE L’ARISTOCRATIE. MAIS CETTE DERNIERE PEUT CONTRIBUER A RENFORCER CES VALEURS ESSENTIELLES !
Liens, Honneur, Service : Valeurs Nobles, Valeurs essentielles.
Cordiales salutation !
Hervé J. VOLTO
15 mai 2024 @ 14:53
Nous avons déjà évoqué la Noblesse, dont la devise est SERVIR. Mais… pardon, j’ai oublié de dire que la Noblesse n’est pas une caste fermée : un roturier méritant peut être anobli.
Le Roi anobli un Français pour son mérite en l’accuillant au sein d’un Ordre de Chevalerie.
Un Ordre de Chevalerie est une puissance Christique dispençant à ses membres l’initiation, la consécration et l’investiture de la Chevalerie, distribuant aux Chevaliers et à leurs cercles d’influence les lumières et les forces sourdant de l’immuable tradition de la garde de l’Eglise et de la défense de la Chrétienté, assumant en son vivant esprit l’honneur de la Catholicité, au service de la gloire de N.S. Jésus-Christ et de l’établissement ici bas de Son Royaume.
Les Rois de France, jusqu’à la néfaste Révolution, ont su inventer des valeurs supérieures à l’argent qui engageaient chacun à servir un autre idéal que celui du profit : celles de la Chevalerie. Un Ordre de Chevalerie sert aujourd’hui à deux choses : anoblir un roturier méritant comme on le voit encore en Angleterre http://www.noblesseetroyautes.com/sir-lewis-hamilton/ ! et fidéliser une Noblesse déjà existante comme on le voit encore en Espagne.
Cordiales salutations à nouveau !