« Point de Vue » de la semaine avec les royaux à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et un reportage sur le décès du prince Michel de Grèce.
« Point de Vue » de la semaine avec les royaux à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 et un reportage sur le décès du prince Michel de Grèce.
Pastelin
31 juillet 2024 @ 05:39
Ils n’ont pas pu trouver une photo plus avenante de la petite et charmante Gabriella visiblement… C’est si difficile ?
Bambou
31 juillet 2024 @ 11:26
Pour trouver une photo où Gabriella sourit et paraît avenante il faut se lever de bonne heure…! 😂
Je pense que Point de Vue consacrera un long article aux funérailles du Prince Michel de Grèce.
Hanna
31 juillet 2024 @ 14:12
À part quelques personnes, les autres montrent dans leur commentaire un niveau de bêtise rarement égalée .
Cette ouverture est à des années lumières de VRAIS jeux olympiques , loin du sport. Qu est-ce qu ont à faire Marie Antoinette décapitée ou une représentation du dernier repas d un homme qui va souffrir et mourir sur une croix avec des jeux qui veulent réunir des nations autour du sport ?
Rien .
Patrick JACQUES
1 août 2024 @ 12:48
Tout à fait d’accord pour Marie-Antoinette. Mais ce n’était pas la Cène mais un banquet de dieux païens sous le haut patronage de Dionysos.
Katellen
1 août 2024 @ 16:07
Exactement et il suffit de regarder le tableau pour reconnaître de suite les personnages présents.
Sylviane
2 août 2024 @ 13:38
Bonjour
Pour la Cene qui n’en était apparemment pas une c’était pourtant l’air
Pour Marie Antoinette tenant sa tête après sa décapitation je me pose encore la question
Un semblant de réponse pourtant se dessine Faire savoir au monde entier la décadence de la France qui pourtant ne l’est pas
carmina burana
2 août 2024 @ 10:36
Sauf que vous avez tout faux,prenez le temps de lire avant de vous precipiter pour ecrire n importe quoi,et non ce n est pas la Cene,c est DIONYSOS qui festoie,et pas plus;
ABER
31 juillet 2024 @ 06:34
Michel de Grèce méritait mieux.
framboiz 07
31 juillet 2024 @ 10:55
Oui, une vie remplie,un gentleman , un prince,un vrai et pas même ,une photo !
Zizou, le boxeur du Mondial et l’émaciée Céline en ont une !
S’ils voulaient mettre Z ,il fallait le mettre avec Nadal ,le Titi aux 14 victoires, que j’attends en double , pour la 15ème !
Perceval
31 juillet 2024 @ 12:14
C’est peut être le temps qui a manqué à Point de vue
Mayg
31 juillet 2024 @ 14:21
Estimons nous heureux que Pdv n’ait pas fait encore sa Une avec les Windsor…
Gaby
1 août 2024 @ 14:04
Encore ce rabachage…🙄😒🙄
Mayg
2 août 2024 @ 14:59
Non simplement un constat qui perdure à chaque parution d’un nouveau numéro de ce magazine.
Gaby
5 août 2024 @ 12:58
Et vous allez donc le rabâcher à chaque fois ?
🤔😒🙄
PATRICIA
31 juillet 2024 @ 07:21
es anneaux olympiques n’étaient pas assez nombreux pour mettre la famille royale néerlandaise remplacée par Zidane et Céline Dion.
Bambou
31 juillet 2024 @ 11:27
Les Jeux Olympique sont d’abord réservés aux sportifs et non aux royaux!..
Caroline VM
31 juillet 2024 @ 12:07
Ni la famille grand ducale pourtant présente plusieurs jours… contrairement à d’autres…
Blablabla
1 août 2024 @ 09:56
Et la famille royale belge, la famille grand-ducal du luxembourg vous n’en parlez pas?
Lili3
31 juillet 2024 @ 07:25
Pourquoi avoir mis Zidane et Dion ? Ce ne sont pas des royautés
Menthe
31 juillet 2024 @ 14:24
Pour certains si ! Le roi Zinedine et la reine Céline 🙄
Pas pour moi.
Auberi
31 juillet 2024 @ 19:27
Pour PdV Zidane et Dion sont bien plus vendeurs que vos têtes royales, marketing oblige et ils ont bien raison. Avec ces 2 têtes reconnues par le monde entier ce numéro se vendra du coup bien plus que les autres, pas fou PdV
agnes
31 juillet 2024 @ 07:35
Belle image des JO à Paris.
Katellen
31 juillet 2024 @ 07:50
C’est dommage d’avoir choisi de mettre la petite mine boudeuse de Gabriella en couverture.
Lili3
31 juillet 2024 @ 09:58
Elle a son petit caractère 😆
Bambou
31 juillet 2024 @ 11:27
Toujours à bouder….pff
Solenn
2 août 2024 @ 11:04
Comme tante Stéphanie à l’époque..je me souviens de son côté gracieux au premier mariage de sa sœur…
Anne-Charlotte
31 juillet 2024 @ 18:17
Comme sa si jolie maman …
EMILIA
31 juillet 2024 @ 16:49
Sale caractère alors!? Cette gamine bedourit jamais !! Qu elle prenne exemple sur Charlotte ….
Mayg
1 août 2024 @ 14:11
Sur d’autres photos, on peut voir Gabriella sourire.
carmina burana
31 juillet 2024 @ 07:50
Merci de faire entendre la majorite des avis de ceux qui ont aime cette fete grandiose,dixit de nombreux journaux americains,un explique qu on ne pourra faire mieux,comme la presse espagnole,allemande et tant d autres.
Sauf pour le Daily news ,qui a deteste,chacun reagit selon ses gouts,et il y a pratiquement unanimite pour saluer ces JO.
Je n ai jamais ete fan de Celine Dion,trop hollywoodienne pour moi,mais la ,pour sa performance,j ai vraiment ete emue,ds son interpretation passait une emotion non feinte,elle a ete bluffante.
jul
31 juillet 2024 @ 09:12
Bravo pour votre commentaire sur Céline Dion. Vous osez vous affranchir des a priori anti hollywoodien de certains bourgeois pour reconnaître la beauté et le talent.
Pour ce qui est des journalistes internationaux, leur opinion est hélas bien souvent la même car ils subissent des pressions de leurs collègues et le poids d’une formation qui leur fait voir le monde d’une certaine manière. Ils ont souvent peur de déplaire, d’être mal considérés s’ils ne sont pas dans la ligne, et sont très conformiste hélas. Voilà pourquoi je ne les prends pas souvent comme référence. Je leur souhaite d’être un jour plus libres, de se libérer de ceux qui sont prompts à les rejeter s’ils disent un mot de travers.
carmina burana
31 juillet 2024 @ 11:12
JUL
Merci,ben oui je ne suis pas remplie d a priori,C.Dion m a donne la chair de poule pour cette interpretation et j avais les larmes aux yeux,alors je pense qu elle se sait condamner par sa maladie,elle a chante sa souffrance et a ete epoustouflante.
Lili3
31 juillet 2024 @ 19:15
Le Daily News a bien raison
Patrick JACQUES
1 août 2024 @ 12:49
Tout comme vous, je ne suis pas fan de Céline DION, mais là elle m’a ému avec son interprétation. Chapeau.
Perlaine
31 juillet 2024 @ 08:04
Si cela vous intéresse , le cheval d’argent galopant sur la Seine est l’oeuvre d’une société bretonne basée à St Pierre de Quiberon (Morbihan 56) France .
Bambou
31 juillet 2024 @ 11:28
J’ai adoré ce cheval. Séquence enchantée de cette cérémonie !
creusoise
31 juillet 2024 @ 11:56
vrai pour la partie « trimaran » sur lequel il reposait mais le cheval, lui, a été construit par une société nantaise
Christine - Christina
31 juillet 2024 @ 17:15
Bonjour Perlaine,
J »ai vu le reportage sur cette fabuleuse équipe dans leur atelier.
c’est bluffant !😍
Quel génie !
Et dire que les français préfèrent s’autoflageller .
Perlaine
1 août 2024 @ 13:02
eh oui Christine-Christina , les ploucs sont à la pointe du progrès (rire)
Menthe
1 août 2024 @ 14:16
Donc vous avez vu que le cheval a été conçu et fabriqué à Nantes par l’Atelier Blam, d’ailleurs également concepteur de la vasque de la flamme olympique.
jul
31 juillet 2024 @ 08:16
Magnifiques moments grâce à Lady Gaga, Axelle Saint-Cirel et Céline Dion.
Hélas trop de tentatives d’éducation civique pour adultes comme d’habitude…
Beaucoup de scènes kitsch, convenues, prévisibles, sans parler de la parodie de la Sainte Cène dont on se serait bien passé et qui a d’ailleurs indigné de nombreux Chrétiens et même des Musulmans. Merci à eux pour leur soutien. Spectacle mesquin et tout sauf courageux car ses auteurs n’auraient jamais osé tourner en dérision de la sorte les grands chefs de courants intellectuels actuels ou passés mais influençant toujours le monde. Le panache aurait été de se moquer de Sartre, de Foucauld, les grands prophètes français du XXeme siècle mais on peut toujours rêver. Ne surtout pas blasphémer ces vaches sacrées là… Tu parles d’un droit au blasphème, à géométrie très variable…
On préfère s’en prendre à Jésus et à ses apôtres.
Je commence à douter que l’adjectif inclusif si souvent employé soit adapté pour former une nation.
Une nation n’est pas la somme d’identités additionnées. Une nation fait plutôt appel à des valeurs communes, à l’exaltation de ce qui nous lie, pas de ce qui divise.
Il faudrait mettre en avant le travail de couture, les fils, et pas les carreaux du patchwork.
carmina burana
31 juillet 2024 @ 08:41
Ben non ce n etait pas la Cene,mais le banquet de Dyonisos avec Sequana ,desse de la scene,meme la cardinal Busillo a reconnu son erreur,lui aussi croyait a une parodie de mauvais gout,il a dit mais on vient de m expliquait que ce n etait pas la Cene,et ce cardinal a dit,c etait de l enthousiasme et de la gaite.
jul
31 juillet 2024 @ 09:18
Ah Carmina, je ne crois pas dans cette excuse après coup. Cela sent le rattrapage diplomatique.
Quel grand tort en tout cas de produire des choses si gravement équivoques !
Je ne crois pas dans cette excuse après coup.
En tout cas quel grand tort de risquer une ambiguïté de si mauvais goût comme vous dites.
Caroline VM
31 juillet 2024 @ 12:10
Pourtant Philippe Katherine ressemblait plus à Dyonisos qu’à Jésus…
Solenn
1 août 2024 @ 14:09
Philippe Katherine était bien Dionysos ET..Jésus était représenté par une femme avec une sorte de pseudo auréolé.
Auberi
1 août 2024 @ 16:10
Hahaha j’adore ! 🤣
jul
1 août 2024 @ 16:11
Ah Caroline, il s’agissait sûrement de faire passer la scène pour un banquet avec Dynonisos. De mieux en mieux :)
Il ne manquait plus que Marie Madeleine sous les traits de Vénus :)
jul
1 août 2024 @ 16:12
La Cène
Denise Hamel
31 juillet 2024 @ 22:57
Vous êtes vraiment de mauvaise foi pour penser que des artistes qui ont travaillé pendant des semaines pour réaliser une mise en scène de ce Festin des Dieux feraient du rattrapage diplomatique en réaction aux outrés qui se sont mépris en fonction de leur bigoterie.
jul
1 août 2024 @ 16:08
Denise Hamel,
Les artistes savent très bien que les figures, les nombres, le placement des figures, bref les compositions ne sont pas anodines, mais renvoient à des références.
Méconnaître cela pour eux est inpossible. À moins de n’avoir pas le niveau. Jouer de telles ambiguïtés est délibéré.
En art presque tout est symbole. C’est très étudié. Enfin cela doit l’être avec sérieux…
Ce qu’un non professionnel comme moi remarque, à été remarqué lors des répétitions, et cela n’a pas été corrigé mais voulu.
Et il y a sûrement eu de la gourmandise la dedans.
Christae
3 août 2024 @ 07:35
C’est le propre du wokisme…
L’on est ce que l’on pense et non ce que l’on est..
Par ex, si vous pensez etre un canari…vous etes un canari.
Si vous pensez etre un homme alors que vous etes une femme…alors vous etes un homme .
Donc vous pouvez penser ce que vous voulez…tout est possible!
C’est la Cene et c’est pas la Cene …
Tout en etant la cene.
Deconstruire pour tout reconstruire….
Il faut prendre conscience du mecanisme du wokisme, base sur la deconstruction de toutes normes sociales, ideologiques,culturelles, religieuses, professionnelles etc
Sans cette grille de lecture, on ne peut comprendre ce qui se joue.
Failly
1 août 2024 @ 16:07
Bel analyse de la situation cher Jul.
Antoine 1
31 juillet 2024 @ 09:58
Catholique pratiquant, je n’ai même pas été fichu de reconnaître la Sainte Cène… J’ai pris la séquence pour l’évocation d’une orgie romaine… Du coup, je n’ai pas été choqué. Idem pour Marie-Antoinette tellement bouffie que je n’ai pas songé une seconde à la reine-martyre. La conférence des évêques de France s’est fendue d’un communiqué mou, comme à son habitude. Elle aurait été mieux inspirée de se taire. Depuis des lustres, l’Eglise poursuit avec succès sa course à l’abîme sans avoir besoin du secours de quiconque. Elle se débrouille parfaitement toute seule.
Ce qui gêne surtout les auteurs du programme, ce sont les réserves véhémentes des pays musulmans au sujet des drag-queens barbues et des nudités que j’ai trouvé, somme toutes, plutôt chastes.
Bambou
31 juillet 2024 @ 11:29
Marie-Antoinette décapitée et chantant…. très, très choquant !!!
Lili3
2 août 2024 @ 11:33
Ignoble
Caroline VM
31 juillet 2024 @ 12:11
Tout à fait!
Marie
1 août 2024 @ 00:06
Moi non plus Antoine, je n’ai pas reconnu la Sainte Cène…, mais était-ce bien cela qui était représenté ? Je me suis demandé à quoi servait ce tableau dans l’ensemble des tableaux présentés ! Le tableau ne m’a pas choqué, mais il ne m’a pas trop emballé non plus et cela n’a rien à voir avec les Drag queen barbus. J’ai trouvé le tout, du tableau, too much, comme on dit.
Bastide
1 août 2024 @ 13:49
Du Fellini.
Bernadette
1 août 2024 @ 16:12
Idem pour moi Antoine…
Solenn
31 juillet 2024 @ 10:43
Non, non, c’était bien une pseudo Cène « agrémentée » d’un dionysos nu et peint en bleu bien en avant puisqu’il se soit excusé de cela. Le metteur en scène et ses comparses savaient très bien ce qu’il faisait…
Bernadette
1 août 2024 @ 16:14
Pas du tout ! Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
jul
2 août 2024 @ 06:55
Tout à fait d’accord avec vous. Patrick Boucheron l’explique bien au Figaro.
Les commanditaires d’inspiration centriste aiment beaucoup ce qui est polysémique, pour ravir plusieurs publics et jouer sur plusieurs tableaux, c’est le cas de le dire :)
Perceval
31 juillet 2024 @ 12:20
Mais cela fait des jours que l’on dit que ce n’était pas la Cène et il y en a encore pour y faire référence ! Et faire l amalgame.
jul
2 août 2024 @ 06:57
Non Perceval,
Patrick Boucheron explique bien qu’on peut y voir la Cène
Cette œuvre n’est pas univoque mais volontairement plurielle.
Lili3
31 juillet 2024 @ 12:36
Ce cardinal oublie l’insulte faite à la reine Marie-Antoinette !
Patrick JACQUES
1 août 2024 @ 12:54
Ah merci, car de Cène il n’y avait point.
carmina burana
31 juillet 2024 @ 20:12
on vient de m expliquER….
Cosmo
31 juillet 2024 @ 08:42
Jul,
Je suis en tous points d’accord avec vous.
La France s’est construite sur des idéaux communs. Tout d’abord, la mystique monarchique avec une seule dynastie pendant huit siècles à laquelle les Français ont adhéré, ensuite la République avec l’idée de la nation à laquelle là-aussi les Français ont adhéré, ont formé un pays dont la règle est le vouloir vivre ensemble et non séparés, à la différence du Royaume-Uni où la règle est le communautarisme.
Bonne semaine
Cosmo
jul
31 juillet 2024 @ 09:20
Cest une joie d’être d’accord sur des choses aussi essentielles. Merci pour votre message Cosmo, je vous souhaite une agréable semaine.
Passiflore
31 juillet 2024 @ 09:16
Jul, je n’arrive pas à retrouver la phrase de Richard Malka (avocat, entre autres, de Charlie Hebdo) qui dit que c’est facile de se moquer des chrétiens (ou des catholiques, je ne sais plus) parce qu’ils ne réagissent pas. Aurait-on osé parodier une fête juive ou le pélerinage à La Mecque, puisque la France est multiculturelle ?
Aramis
31 juillet 2024 @ 10:15
La réaction catholique est totalement disproportionnée. Merci au cardinal Bustillo pour sa modération raisonnable.
Même si c’est la cène, c’est moins la cène qu’une représentation désormais iconique comme la joconde ou le cri de Munch ou le portait de Che Guevara ou Saint Sébastien dont tant d’artistes classiques se sont servis de manière ambiguë pour célébrer la beauté du corps des hommes…et ., qu’on peut mettre à toutes les sauces .
Messes de réparation pour certains évêques ? Qd on pense à toutes les personnalités mise en « une » de famille chrétienne dans les années 90 à 2000 Et qu’on voit le nombre de celles mises en cause depuis pour agressions sexuelles, c’est quelque chose de bien plus outrageant pour le respect de la religion catholique.
Jesus, qui n’avait pas de lit ou reposer sa tête, était entouré de chevelus barbus, s’était fait laver les pieds par une prostituee, et Jean repose sa tête sur la poitrine du Christ le soir même du jeudi saint, lors du dernier repas.
En termes de réparation, il faudrait des siècles de messes pour réparer tout ce que l’Eglise en a fait.
La réaction épiscopale trop rapide et disproportionnée traduit le désarroi de sa minorité sociale, désormais inécoutée car inécoutable.
Et qd on pense à toutes les représentations indécentes et grotesques ds nos cloîtres et cathédrales…
Au fait, ne faudrait il pas demander réparation pour la chapelle sixtine … qui scandalisait d’ailleurs Mgr Lefebvre …!!!!
Baboula
31 juillet 2024 @ 10:34
Merci Aramis de remettre une certaine église au centre du débat mais vous ne convaincrez personne.
carmina burana
31 juillet 2024 @ 20:26
Je viens de lire l avis d un internaute,d une logique imparable :
Pourquoi pour une fete des jeux olympiques,prendre l histoire la plus tragique du Christ,la Cene ou pour son dernier repas il dit je vais mourir trahi par un de vous?
Alors que un Dyonisos ,un dieu de l Olympe,pour des jeux olympiques est approprie,Dyonisos un paillard des fetes et banquets ,represente une fete joyeuse et debridee.
Baboula
1 août 2024 @ 12:06
Carmina votre explication est bien trop simple pour certains qui doivent ignorer le sens de La Cène mais elle est tellement juste.
carmina burana
1 août 2024 @ 12:55
Baboula,merci mais ma chere maman trouvait que je n etais pas assez impliquee au cathechisme,elle m a oblige a faire 3 ans au lieu des deux annees normales.
Donc je connais la religion sur le bout des doigts…
Patrick JACQUES
1 août 2024 @ 12:55
Et puis ne sommes nous pas le pays de vin ?
jul
2 août 2024 @ 07:01
Ah mais Carmina, parce que tout simplement les commanditaires et conseillers ayant travaillé sur ce tableau ont adoré le caractère polymorphe des interprétations possibles. Le centre aime la « la pensée complexe »
Solenn
31 juillet 2024 @ 10:45
Pélerinage à la Mecque !!!! mais Paris aurait payé le prix fort ensuite…attentats en pagaille !
Oui les chrétiens ne s’expriment pas assez (à tort)
Bambou
31 juillet 2024 @ 11:30
Ah bah c’est sûr qu’on aurait jamais fait la même chose sur l’islam….!!!!
Leonor
31 juillet 2024 @ 09:39
Jul, entièrement d’accord avec vous. Sur tous les points, Cène ou pas Cène.
Bastide
31 juillet 2024 @ 15:01
Non.
J’ai vu Dyonisos tout de suite.
Pour faire un banquet une Cène, il faut un Christ. Et là, il n’y avait aucune ambiguïté.
La tête coupée de la Reine m’a fait sursauter par contre.
Je suis tout à fait sincère.
carmina burana
1 août 2024 @ 17:49
Dionysos etait dans l actuelle Bulgarie du sud,la Thrace.
Et on a trouve il y a quelques annees une vigne pres de son temple datant de cette construction,en honneur de Dionysos,c est la plus vieille vigne de Bulgarie,elle est protegee et surveillee comme le lait sur le feu.
Charles
31 juillet 2024 @ 11:37
Jul
Je partage en tout point votre commentaire. La pseudo élite ne représente pas le peuple qui a des valeurs et qui ne cautionne pas les extravagances et les excès d’un monde décadent qui n’est pas le nôtre.
Bien à vous
Charles
jul
2 août 2024 @ 18:36
Merci pour votre message Charles.
Pour ce qui est de la décadence, je n’aime pas utiliser cette expression qui est de toutes les époques…
Je regrette de ne pas avoir évoqué la scène figurant la reine Marie Antoinette chantant « ça ira », la première chose que j’ai trouvée détestable. J’imagine que cela vous a également heurté.
Merci pour les informations que vous apportez régulièrement au site.
Agréable fin de semaine,
Jul
JAusten
31 juillet 2024 @ 11:45
Jul toujours « spot on » 👏
Mayg
31 juillet 2024 @ 14:19
J’ai lu ce matin dans la presse qu’un grand groupe américain a décidé de retirer ses publicités des JO à cause de cette parodie de ma cène…
Aramis
1 août 2024 @ 13:08
Pas de souci ; on se passera fort bien d’eux , et d’autres profiteront de l’effet JO !
Pascal Hervé
1 août 2024 @ 13:54
Qui paiera ?
carmina burana
2 août 2024 @ 10:43
Qui paiera quoi?
Car les JO n ont coute aucun argent aux francais,majoritairement c est Arnault le milliardaire qui subventionne ,ce qui a fait dire aux journalistes US,bon on le sait,c est le PDG de Vuiton qui paie,pas besoin de ses malles Vuiton allignees en nombre,on avait compris.
Pascal Hervé
7 août 2024 @ 13:01
Carmina burana,
Vous êtes parfois touchante dans votre naïveté.
Et Bernard Arnaud est un français éminent, pas assez éminent je le crains toutefois pour prendre à sa charge la majorité des frais.
Cela dit je suis moi aussi un grand naïf.
carmina burana
9 août 2024 @ 09:29
Pascal Herve,la ceremonie d ouverture des JO a bien ete financee par Arnault,ben non,je ne suis pas naive.
Je crois qu on ne parle pas de la meme chose.
Mayg
31 juillet 2024 @ 14:19
* la
Anne-Charlotte
31 juillet 2024 @ 18:20
En fait, il ne s’agissait pas de la Cène, mais du festin de l’Olympe. Vous saisissez l’allusion ?
Agnese
1 août 2024 @ 08:27
Merci Jul, exactement le point de vue de mon époux dont je partage certaines idées.
Pascal Hervé
1 août 2024 @ 13:59
Oui Jul !
L’unité d’un pays comme le nôtre ne peut se faire que sur le plus grand dénominateur commun possible, pas sur des extravagances .
agnes
31 juillet 2024 @ 08:50
Vision paranoïaque et rétrograde que ne partagent pas beaucoup de chrétiens même si vous vous sentez soutenus par quelques musulmans, et par Poutine, Mélenchon….et tout le gratin.
Leonor
31 juillet 2024 @ 09:49
Ni paranoïaque ni rétrograde, le post de Jul.
Bien au contraire.
Jul a parfaitement cerné tout ce qu’il y avait de conventionnel dans ce cirque; conventionnel dans le sens de conforme à l’état actuel de notre civilisation, état qui est celui de la décadence.
agnes
31 juillet 2024 @ 13:04
La décadence de la France et de l Occident en général, c’est de la rhétorique malsaine alimentée par les propagandes de pays peu enviables et les extrémistes de ce pays.
Calliopé
31 juillet 2024 @ 13:15
Décadence par rapport à quelle époque, Léonor ? Les Trente Glorieuses, la Belle Époque, la Révolution Française, le siècle des Lumières… ? Mais ces époques ont aussi été traversées par ce sentiment de décadence, alors que nous ne portons pas ce regard sur elles aujourd’hui :
« Époque (la nôtre) : Tonner contre elle. Se plaindre de ce qu’elle n’est pas poétique. L’appeler époque de transition, de décadence » (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues)
« Vous n’avez que trop raison, Sire, sur la décadence où tout est tombé, et sur le grand vide que laisse la mort de Voltaire » ( lettre de d’Alembert au roi de Prusse, 1779)
Bastide
1 août 2024 @ 13:46
😊
Calliopé
31 juillet 2024 @ 13:33
On parlait déjà de décadence dans l’Antiquité :
« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les moeurs s’avachissent » (Ipuwer de Gizeh, sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant notre ère)
« La jeunesse d’aujourd’hui est pourrie jusqu’aux tréfonds, mauvaise, irreligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation » ( trouvé sur une tablette d’argile babylonienne, estimée à plus de 3000 ans)
Bastide
31 juillet 2024 @ 15:17
Oh « décadence « ..
Dès que certains ne sont plus aux affaires, tout croule selon eux.
Brigitte Anne
31 juillet 2024 @ 18:21
Absolument !
Christae
1 août 2024 @ 16:15
Le pape Pie 12 ,en 1946 : » le peche du Siecle est la perte de sens du Peche »…..
Tout est dit.
Leonor
2 août 2024 @ 22:24
Décadence. Fin de civilisation.
A part ça, j’aime le cinéa de Fellini.
Mais n’est pas Fellini qui veut.
jul
31 juillet 2024 @ 17:08
Ah Agnès, votre argumentation à coup de grands mots est vraiment convainquante… Je vais changer d’opinion en vous lisant vraiment…
Certains sont heureux d’avoir Poutine pour faire une pirouette. Cela permet d’être content de soi, ravi de tout ce qu’on nous propose, de ne pas réfléchir, de ne pas admettre des torts, de ne pas reconnaître des excès et de bien se voiler la face. Poutine devrait être le nom de l’antidépresseur des béats.
Bastide
1 août 2024 @ 13:44
En ce qui concerne les excès, Poutine soutient Maduro au Venezuela . Vous aussi ?
Il est très réaliste : il tue beaucoup en Russie et ailleurs.
Franchement il me semble que c’est à vous qu’il sert de phare.
jul
2 août 2024 @ 18:31
Bastide,
Vous n’avez pas honte de me poser ce genre de question ?
J’espère que ce n’est pas votre piètre manière habituelle de faire avec des contradicteurs lorsque vous n’avez pas d’arguments.
Vraiment heureusement que vous avez Poutine et Maduro pour vous servir de paravent !
Bastide
4 août 2024 @ 10:01
Le pays du « mensonge déconcertant » a un adepte ici.
jul
5 août 2024 @ 10:52
Bastide, tomber dans la caricature et l’insulte en me qualifiant d’adepte du pays du mensonge ne trompe personne sur vos capacités d’argumentation.
Bastide
6 août 2024 @ 13:18
De constat simple. Repéré depuis un quinquennat il y a environ 15 ans.
Mensonge déconcertant, n’oubliez pas l’adjectif.
agnes
31 juillet 2024 @ 08:54
Je répondais à Jul
Fleur
31 juillet 2024 @ 09:00
Je trouve émouvant que Céline Dion ait été choisie, quand on sait avec quelle sale maladie elle est obligée de se débattre. Je pense que d’avoir été choisie et pu réussir sa prestation haut la main, est très bon pour son moral. Courage à elle !
framboiz 07
31 juillet 2024 @ 11:12
Zaz,Mireille Mathieu, Joyce Jonathan , célèbres en Chine ,Amérique du Sud ,PKaas et d’autres pouvaient avoir une place , aussi , ou en duo avec Céline …
Ce n’est pas la Cène, C Dionysos ( pas le romain Bacchus )et Sequana(= la Seine )avec le raisin , la nudité des dieux grecs (il chante nu )
Comment y voir la Cène ?Paranoïa des chrétiens ,sans cesse harcelés? Manque de culture grecque ,de la mythologie ?Rapidité,multiplicité des images ?Besoin de se sentir victime des branchés ?
Pour les LGBT , ras le bol ,on (les enfants ??) finira par croire, qu’ils sont majoritaires ou la norme !Un peu, ok, les défendre, ok , mais à toutes les (mauvaises )sauces , non !
D’ailleurs , les LGBT ,vrais , non show off , n’en demandent pas tant ,ils veulent juste la paix ,le calme , vivre tranquilles !
Bambou
31 juillet 2024 @ 11:33
Céline Dion chante bien mais elle est canadienne. J’aurais préféré une artiste française.. Mireille Mathieu, aussi connue que Céline Dion, aurait
aussi bien interprété « l’hymne à l’amour »…
Gaby
1 août 2024 @ 14:20
Mireille Mathieu a 78 ans et est bien fatiguée.
Sylvie Vartan « fraîche comme une rose » à 80 ans, qui fait ses adieux en novembre, en reprenant des cours de danse.. aussi aurait pu être là, mais au niveau de la voix, c’eût été plus difficile. 😱
Baboula
1 août 2024 @ 15:54
Mireille Mathieu a affiché trop d’affection envers Vladimir Poutine . Elle donne des concerts dans les anciens pays soviétiques et d’Europe de l’Est.
Plus aucun succès en France à part chez les plus de 70 ans .
carmina burana
2 août 2024 @ 10:50
Je deteste cette femme,elle a oublie d ou elle vient,d un milieu tres pauvre,elle a ete mechante avec des jeunes chanteuses venues lui demander conseil,comme Patricia Kaas,une honte.
Et cerise sur le gateau,son amour de Poutine,et non le mot n est pas trop fort,Poutine qui est en train de faire pire que Staline,lisez donc ce qu il fait en Syrie,le massacre des innocents,car la Syrie achete a Poutine pour 1 milliard d armes par an.
Pour massacrer son peuple.
M.Mathieu par ses frequentations est devenues radio- active,lui offrir une scene,avec derriere Poutine qui se marre,ha non alors !
Christae
4 août 2024 @ 11:46
Mireille Mathieu n’a jamais dit qu’elle aimait Poutine MAIS le peuple russe !
Nuance !
carmina burana
5 août 2024 @ 11:24
Ho ca va vos elucubrations,cette femme a dit maintes fois,V.Poutine est un ami.
carmina burana
6 août 2024 @ 09:05
Christae
Nice-matin,M;Mathieu s est devoilee ds une interview a Nice-matin,elle y a evoque son amitie de longue date et sa relation toute privilegiee avec un certain Vladimir Poutine.
Qd le journaliste lui demande d evoquer ses liens avecVP,elle repond:
C est personnel,ma relation avec lui est differente de celle du simple chef d etat,puisqu il m a accueillie personnellement lorsque je chantais la-bas.
La depeche,juste le titre,M.Mathieu proche de Vladimir Poutine tacle E.Macron.
Car il est incapable d arreter cette guerre.
Pauvre fille,c est Poutine qui attaque!!!
Encore une fois vs etes prise en flagrant delit de falsification de la verite.
Vous admirez Poutine,et surement ds le meme pack ,Marion ,libre a vous mais ces personnes me font fuir,tout comme le sinistre manipulateur Melenchon.
Baboula
6 août 2024 @ 11:13
Christea, faites comme Carmina ,citez vos sources . 😉
Anne-Charlotte
31 juillet 2024 @ 18:21
Oui ! Courage Céline !
agnes
31 juillet 2024 @ 09:06
Personnellement, j’ai beaucoup aimé le mélange des genres dans les différents tableaux. C était d une créativité inouïe, joyeux et léger.
Perlaine
31 juillet 2024 @ 09:42
Léger Agnes ! Par moment j’ai trouvé ce qui m’était montré à la limite de l’obscène .
framboiz 07
31 juillet 2024 @ 11:13
Des arguments,please!
Aramis
1 août 2024 @ 17:08
Surtout N’allez pas dans les musées des Beaux Arts, Louvre, etc vous allez avoir la nausée !
Leonor
31 juillet 2024 @ 09:53
Ni inouï, ni joyeux, ni léger.
Marie-Antoinette portant sa tête, telle Saint Denis : joyeux ?
Les « statues » mochissimes badigeonnées couleur or, émergeant de leur socle: léger ?
Les bonshommes sautant à la corde sur des parterres faux-Renaissance : inouï ? Allons donc.
agnes
31 juillet 2024 @ 11:24
Tout simplement magnifique.
Laure
31 juillet 2024 @ 09:56
C’était plutôt la cour des miracles!
agnes
31 juillet 2024 @ 11:37
Beaucoup de jeunes artistes ont réalisé de magnifiques chorégraphies, parfois sous la pluie, et vous parlez de cour des miracles derrière votre écran.
Pierre-Yves
31 juillet 2024 @ 20:32
On ne réconciliera pas ceux qui ont aimé (je suis du nombre) et ceux que ce spectacle a hérissés.
De toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde, surtout s’agissant d’une proposition artistique qui par définition joue sur les ressentis, toujours très personnels et subjectifs. Et puis, une cérémonie qui fait parler aussi passionnément, après tout, ce n’est pas si mal …
Solenn
1 août 2024 @ 14:23
Et on peut aussi avoir apprécié au moins une partie du spectacle sans tout rejeter ni tout admire (ce qui est mon cas)
Arthus
31 juillet 2024 @ 23:13
Bravo, je suis du même avis.
carmina burana
1 août 2024 @ 08:07
Agnes,rassurez vous,nous sommes une large majorite a avoir apprecie ces jeux,des moments magiques,oui,et l esprit de la fete.
Marie-Caroline de Bretagne
31 juillet 2024 @ 09:41
Formidable soirée que cette ouverture des JO pleine de joie et d’énergie ! Une grande réussite malgré la pluie …
J’ai aimé l’hommage de lady Gaga à Zizi Jeanmaire, les danseurs Guillaume Diop et Germain Louvet, Aya Nakamura et la Garde républicaine, le banquet de Bacchus (Quelle polémique ridicule !) avec l’amusant Philippe Katerine et les drag queens, la délicieuse Juliette Armanet et bien sûr Céline Dion et son déchirant hymne à l’amour. Tout cela reflète la France que j’aime, ouverte au monde et aux différences … J’ai été moins séduite par le French cancan, un peu trop cliché selon moi et j’avoue ma réserve sur l’épisode de la Conciergerie : je déteste le heavy metal et le rappel de la Terreur – période peu glorieuse, et de la mort de Marie-Antoinette, me m’a guère plu. Mais bon, il faut assumer la totalité de l’histoire de notre pays …
Jay
31 juillet 2024 @ 13:02
Quelle magnifique cérémonie, quelle belle image de la France , la France est un pays libre et laïque qui n’a pas honte de son histoire , passée , présente et qui s’inscrit dans l’avenir .
Comme dans toute performance ou création artistique. Il y a des détails ou des moments qui plaisent moins, mais il faut regarder l’œuvre dans sa globalité.
Perlaine
1 août 2024 @ 13:13
Alors voyez-vous Jay l’oeuvre, dans sa totalité, je la préfère sur le Michel-Ange de David mais sur un tortillement de danseur équivoque cela me gêne .La Garde Républicaine meurt mais ne se rend pas , là elle a du mourir de rire devant le geste inopportun de la créatrice de Djadja . si c’est cela le progrès , je décline le fait et j’aimerais bien que les deniers qui sortent de ma bourse pour enrichir des déjantés de l’étage supérieur aillent à des gens qui sont des créateurs de génie comme mes compatriotes bretons .
Guillaume
1 août 2024 @ 14:25
Oui bon on sait pourquoi vous avez TOUT apprécié.
Marie-Caroline de Bretagne
2 août 2024 @ 12:50
Bonjour @Guillaume, si votre réponse m’était adressée (ce dont je ne suis pas persuadée, ayant émis une ou deux réserves) j’aimerais bien que vous m’expliquiez ce que vous savez … Merci !
Marie-Caroline de Bretagne
31 juillet 2024 @ 09:46
J’ai oublié la magnifique Marseillaise d’Axelle Saint-Cirel !
Et la formidable troupe de danseurs sur l’île de la Cité je crois …
agnes
31 juillet 2024 @ 11:22
Oui ce ballet autour des toits de Notre Dame de Paris était féerique et visiblement oublié par ceux qui scrutaient la Scène de danse sur la Seine pour en faire des choux gras.
Mal filmé, ce défilé de danses qui fait polémique n’ a pas révélé toutes sa richesse. Il n’y avait pas que des drag Queen, il y avait toutes sortes de danseurs, jeunes, vieux, handicapés….qui avaient préparé une jolie chorégraphie. Rien à voir avec une orgie soit dit en passant.
Baboula
1 août 2024 @ 16:01
Ce ne sont pas des équipes de France Télévision qui filmaient mais un réalisateur britannique ,Simon Staffurth qui a fait un beau sabotage .
Auberi
3 août 2024 @ 14:00
Bien d’accord avec vous, Simon Staffurth est d’ailleurs très critiqué par les pros de l’image
Bastide
31 juillet 2024 @ 15:06
Moi aussi ces passages m’ont beaucoup plu.
milou
1 août 2024 @ 05:41
Pour ma part je n’ai aimé que ce moment là, celui d’ Axelle Saint -Cirel… tout y était, l’endroit, non dénaturé, sa voix et son élégance…. le reste de la cérémonie fut pour moi une grande déception artistique et culturelle!
Guillaume
1 août 2024 @ 14:27
Parlez en à votre grande amie
MC de B 🙂😃😃🥳🥳🥳😱
Marie-Caroline de Bretagne
2 août 2024 @ 15:00
On peut ne pas être d’accord sur tout @Guillaume … Cela peut être très enrichissant d’échanger avec des personnes qui ne partagent pas votre opinion. Vous devriez essayer, vous risquez de vivre une expérience intéressante et d’apprendre même une ou deux choses ! 😎
Cathy M
31 juillet 2024 @ 10:20
C’était une cérémonie grandiose, pour une fois la France à brillé ! Et je ne comprends pas toutes les polémiques et la méchanceté de beaucoup….qui n’ont peut-être même pas regardé, mais juste repris ce qu’ils ont lu ailleurs ! Et puis dire du mal de notre pays est devenu une mode…
Il y a des choses que j’ai moins aimé certes, mais quelle créativité et quel travail ! Mes moments préférés de cette cérémonie ont été le cheval qui fend la Seine, l’illumination de la Tour Eiffel, les différents relais dont celui de Zizou ! Et cette fin avec l’embrasement de la vasque et « L’hymne à l’amour » par Céline Dion !
Certains tableaux étaient scandaleux certes, mais franchement la France en a vu d’autres et puis il faut accepter que certains ne soient pas comme nous….Il faut vivre avec son temps et devenir enfin tolérant ! Il y a du boulot encore !!!
Leonor
31 juillet 2024 @ 13:04
Eh bien, tolérez que d’autres ne pensent pas comme vous.
Rose
31 juillet 2024 @ 13:38
Je partage totalement votre commentaire, j’ai aimé cette fête, chacun était libre d’apprécier ou non certains tableaux mais elle reflétait un tel bouillonnement de créativité qu’on ne peut s’être fiers.
Belle journée
Rose
maria
2 août 2024 @ 19:27
L’entrée des JO j’ai trouvé cela très bien en général très coloré , très dynamique et diversifié, parfois surprenant aussi
Bernadette
31 juillet 2024 @ 10:48
J’ai parcouru ce numéro rapidement…il est très riche en articles intéressants…bel hommage à Michel de Grece de A de Clermont Tonnerre…Les Jo bien sûr…et un interview de N.Pagnol…
beji
31 juillet 2024 @ 11:20
Point de vue a raté sa couverture en écrivant magique,le qualificatifqui convient est honteux.
Lili3
1 août 2024 @ 18:42
Bravo Beji, vous avez tout dit !
Pascal Hervé
31 juillet 2024 @ 12:14
Les épreuves d’équitation qui se déroulent actuellement sont un vrai réconfort du point de vue de leur mise en scène.
On a très bien utilisé les ressources du parc et on lui a redonné une de ses fonctions premières : servir de cadre à des fêtes.
On ne va pas en rajouter sur la cérémonie d’ouverture qu’il faut sans doute voir comme un entre-soi de l’avant garde des spectacles et des ”cultureux” qui a ici ses amateurs, et pourquoi pas, mais simplement reconnaître que le classicisme est une valeur sûre, une valeur de père de famille.
Perlaine
1 août 2024 @ 13:16
D’accord pour une fois avec vos propos , cette cérémonie aurait du, en principe, pouvoir être vue par tout public y compris les enfants !!!! Pour ce qui est de Versailles c’est remarquable mais peu transmis car , sans doute , trop élégant .
Bastide
2 août 2024 @ 08:35
Chic (!) je fais donc partie des élégants.
Au saut d’obstacles les Allemands sont au dessus. Impeccables.
Bastide
2 août 2024 @ 16:31
Je rectifie : c’est le passage du cavalier allemand que j’ai admiré. Celui qui a eu la médaille d’or en individuel, Michael Jung.
Silvia 2
31 juillet 2024 @ 12:33
Ah vous trouvez? C’était tellement secret qu’aucun journaliste français et étrangers n’a pu commenter et comprendre correctement ce spectacle. Dommage. Cela aurait évité tous ces problèmes. Une bonne communication et un bon attaché de presse c’est primordial ! Être parisien, on comprend… mais Paris n’est pas le monde. Et c’était un spectacle mondial.
Hervé J. VOLTO
31 juillet 2024 @ 12:42
D’accord avec jul !
👑 MIKA 🖌️👑
31 juillet 2024 @ 12:42
Oui la cérémonie a été très belle, les chansons sur la Seine bien choisies…
mais les rappels à l’histoire ratés et rappelant les têtes coupées passées, et actuelles ! C’est très maladroit…
Quelques moments vulgaires, comme la Cène ou le Repas …
il fallait s’y attendre. On ne peut plus faire sans….
et le choix d’en faire des tonnes avec les drag-Queens, de les célébrer longuement, (qu’elles vivent leur vie comme tout le monde sans ces excès de vitrine…)
beaucoup n’ont pas compris cette mise en avant pour des JO…
C’était quand même un peu pour emm…. Et choquer…. Et faire passer cela pour du génie.
Jean Pierre
31 juillet 2024 @ 12:51
Ce que nous français savons faire le mieux, c’est du fromage.
Menthe allo
1 août 2024 @ 18:36
Oui, même du Hollande 😄😋
Baboula
31 juillet 2024 @ 13:02
Un élément de plus pour la discussion qui ne fera changer aucun avis https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/polemique-sur-la-ceremonie-d-ouverture-des-jo-acceptez-que-l-on-se-moque-de-vous-c-est-que-vous-etes-des-reperes-3011459.html
carmina burana
1 août 2024 @ 13:01
J avais lu ce que disait ce pretre,une tolerance bien exprimee,car la fracture de notre pays est bien presente,pas pour ces JO,quoique ca y contribue,mais pour la politique,les chamailleries sans fin et Melenchon qui souffle sur les braises,en periode de crise notre pays est facilement inflammable,et je pense que ce pretre en est conscient.
Christae
31 juillet 2024 @ 13:02
Tous ces arguments ne peuvent et ne pourront occulter et justifier la presence d’un enfant parmi des adultes a moitie nus ( dans la fameuse scene) !
Protegeons au moins les enfants!
Perlaine
1 août 2024 @ 13:18
et tous les autres qui ont vu des scènes limites , on n’a pas besoin d’être bigots pour refuser ces dérapages !
Aramis
1 août 2024 @ 17:06
Surtout ne les emmenez ni au Louvre, ni dans aucun musée des beaux arts de France ou d’Europe, ni à la chapelle Sixtine ! Qui sont remplis de dérapages lubriques !
Christae
2 août 2024 @ 11:59
Mais Aramis,l’enfant au musee n’est pas sur la scene de ce theatre !
Il n’est pas acteur mais spectateur, hors de la scene !
Il n’est pas partie prenante et peut prendre , aide d’adultes, de guides du musee, prendre du recul et remettre la nudite dans son contexte.
La, cet enfant est ACTEUR au milieu de Drag Queen, a moitie nu.e.s, a la pose sexuee, avec un homme « bleu » dont les couicouillettes trempent dans un plat !
Protegeons donc les enfants.
camille
31 juillet 2024 @ 13:15
et bien j’en ais eu ras le bol apres Marie-Antoinette, vraiement deplacer,vivement un film et regarder la derniere demi heure
Guillaume
31 juillet 2024 @ 14:12
Il faut reconnaître le mérite de cette ouverture des JO
Mais tout ne m’a pas plu
C’est normal.
Les avis sont tous différents
Tous ces bateaux défilant sur la Seine ont du polluer le fleuve après tant d’argent dépensé pour essayer de rendre celui ci plus salubre
Baboula
31 juillet 2024 @ 14:21
Comparez .
https://youtu.be/5KVbPi0luYo?si=LiGE9tVOt0RP5gRN
Bastide
31 juillet 2024 @ 15:14
La Marseillaise, il faut voir comme elle chantée par nos sportifs et les spectateurs aux Jeux. Elle est vivante.
Lili3
1 août 2024 @ 18:43
C’est un chant de haine et de sang
Bastide
2 août 2024 @ 07:51
Un chant de guerre.
carmina burana
2 août 2024 @ 10:57
Lili,savez vous pourquoi la Marseillaise a ete faite,parce que la Prusse,l Autriche,la Russie,la Grande Bretagne,avec ces royaumes prets a ecraser notre pays,que vouliez vous que chantent les soldats,le temps des cerises???
Ca va un moment l angelisme.
Lili3
4 août 2024 @ 08:21
Ces royaumes sont venus libérer Louis XVI, je vous signale !
carmina burana
5 août 2024 @ 11:27
LILI
Ha non,ils venaient mater la republique et se partager le pays,qd on ne sait pas on s abstient de commenter.
Lili3
6 août 2024 @ 11:28
N’importe quoi
carmina burana
6 août 2024 @ 13:07
Le groupe de Guy Mocquet,arrete par les nazis n ont pas arrete de chanter jusqu au peloton d execution,la Marseillaise et le chant du depart.
Avant chaque execution,ils criaient vive la France.
Mot du chef de la kommandantur locale.
L ecrivain Jean Guehenno raconte qu a Fresne,a chaque execution l ordre passe de cellule en cellule puis d etage,au moment de l execution toute la prison chante la Marseillaise et le chant du depart.
ET quand un camps de concentration est libere ,les survivants chantent ds plusieurs langues la Marseillaise.
Et qd le groupe de resistantes,320 arrivent a Auschwitz-Birkenau,en entonnant la Marseillaise,ces femmes,communistes,gaullistes,voient les deportes se lever en larmes.
C etait le groupe de MC.Vaillant Couturier .
Voila ce qu est la Marseillaise.
POUR FINIR source,Open Edition:
A partir du 20 Avril ,la coalition qui se noue est exceptionnelle,et l execution du roi est un electrochoc.
Entre Janvier et Aout 1793 ,sont signe des traites unissant contre la France,la Hollande,le RU,la Russie,la Sardaigne,Naples,l Autriche ,la Prusse et le Portugal.
C etait la France contre l Europe.
Et APRES la mort du roi.
Vous avez tout faux ….
Bastide
4 août 2024 @ 09:53
Eh oui.!
Fleur
5 août 2024 @ 17:35
J’ai toujours détesté les paroles de la Marseillaise. Cela me hérisse d’entendre « Qu’un sang impur abreuve nos sillons ». L’étendard sanglant etc.
Lili3
6 août 2024 @ 09:57
Comme vous avez raison, Fleur 🙏🏻
Baboula
7 août 2024 @ 10:38
Fleur, parce qu’elles ne sont heureusement pas d’actualité, comme l’explique très bien Carmina.
Danielle
31 juillet 2024 @ 15:14
Je l’achèterai, surtout pour le prince Michel de Grèce.
Rue de la Paix
31 juillet 2024 @ 15:16
Les français sont champions olympiques avec médailles d or toutes catégories de l insatisfaction. de la mauvaise foi. Toujours à râler à critiquer etc…..
agnes
31 juillet 2024 @ 16:14
Et bien voilà, un évêque qui reconnaît être allé un peu vite dans la cabale contre Thomas Jolly et ses équipes.
Message de Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Nîmes du 30 juillet 2024 :
« Après la publication de mon message adressé aux prêtres et aux fidèles du diocèse, nous avons appris que le Directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a démenti s’être inspiré de la Dernière Cène.
Je me réjouis de ces mots d’apaisement, que la clarté soit faite et qu’il n’ait pas eu l’intention de parodier l’Evangile.
C’est un soulagement pour les chrétiens qui s’étaient sentis offensés dans leur foi par la représentation de ce tableau.
Remettons tous les événements de cette semaine entre les mains du Seigneur.
Que le Seigneur nous donne d’être porteurs de la joie et de la paix du Saint-Esprit ! »
+ Mgr Nicolas Brouwet
Aramis
1 août 2024 @ 13:16
Ben oui , quelle erreur dans cette précipitation disproportionnée qui a fait réagir de manière sectaire une Église habituée en France, par l’esprit frondeur et parfois très violent qui est le notre, a bien des avanies bien plus graves, si tant est qu’on puisse même qualifier de grave ce qui est arrivé …
S’il y avait eu la moindre allusion à un geste liturgique, j’aurais pu comprendre … mais parler de blasphème pour la seule reproduction – à la supposer telle – du style d’un tableau iconique, quelle vanité !
Pour moi, c’est le signe d’une faiblesse insigne, l’expression d’une conscience d’être en marge, tout en marge, toujours plus en marge de la société …
Bathilda
1 août 2024 @ 13:31
Je crains surtout que les affaires de mœurs qui ont secoué l’Eglise très récemment soient un bien plus grand danger pour elle qu’un tableau lors de la cérémonie d’ouverture qui ne représentait même pas la Cène.
Baboula
2 août 2024 @ 10:49
On se cache derrière les paravents que l’on trouve pour se faire oublier .
EMILIA
31 juillet 2024 @ 16:50
Ne sourit jamais!….sorry
Nini Plume
31 juillet 2024 @ 17:50
Je laisse à votre découverte la réaction d’Idriss Aberkane à ce sujet.
Lucide et argumenté.
J’ai remarqué aussi la manière dont I. A. parle de petites personne qui rêvent de devenir les grandes et qui applaudissent car elles espèrent, un jour, (on ne sait jamais…) retirer quelques miettes de considération de la part de gens qui, pourtant, au fond, les méprisent.
Cela m’a fait penser à un certain étonnement de Robespierre envers l’obséquiosité, ces jours derniers.
Pastelin
31 juillet 2024 @ 18:52
J’ai appris que c’était à l’historien P Boucheron que l’on devait les scènes contestées des JO.
Historien brillant mais hostile au récit national. Son livre sur le bon gouvernement autour de la fresque siennoise est un bijou. J’avoue avoir détesté son histoire mondiale de la France dont je n’ai lu que des extraits. Il est le gourou de la nouvelle histoire et comme beaucoup hélas, certain d’être dans le vrai. La nuance n’est plus de ce monde et pour un historien c’est gênant. Sa compagne, historienne itou, a pris un tournant sur ses thématiques de recherche : le genre.
Nini Plume
31 juillet 2024 @ 19:28
Je laisse à votre découverte la réaction d’Idriss Aberkane (ce n’est tout de même pas n’importe qui) à ce sujet. « y a-t-il encore du beau dans notre société ? »
J’ai remarqué aussi la manière dont I. A. parle de petites personne qui rêvent de devenir les grandes et qui applaudissent aux séductions de prétendus prestiges, espérant, un jour, (on ne sait jamais…) recueillir quelques miettes de considération de la part de gens qui, pourtant, au fond, les méprisent.
(Cela m’a fait penser à un certain étonnement de Robespierre ces jours derniers envers ce qu’on pourrait appeler parfois « obséquiosité « ).
J’ai beaucoup de gratitude pour toutes personnes attentives à nous faire perdre nos dangereuses illusions.
agnes
1 août 2024 @ 12:44
Je ne comprends rien à ce texte mais vu son CV sur wikipédia, ce n’est pas plus mal.
Bastide
1 août 2024 @ 17:06
Je viens de voir.
(je ne l’avais pas vu au moment du covid. J’ai eu sous les yeux, tous les samedis matins, un groupe autre dont le site internet a disparu quand on a interdit Russia Today)
Menthe
1 août 2024 @ 14:36
Agnès, il y en a qui aiment surtout faire des mots et s’écouter parler !
Comme si l’on ne pouvait apprécier quelque chose juste par goût et sans idée préconçue.
N’est pas toujours l’imbécile celui que l’on croit.
Pascal Hervé
2 août 2024 @ 12:29
Sincèrement je ne sait qu’en penser de votre Idriss Abefkane …
Sa fiche Wikipedia est complètement à charge ,mais j’ai vu qu’elle appartient au ”portail du scepticisme rationnel ” , vaste programme.
Ces fiches ne devraient pas être anonymes .
Il ne doit cependant pas dire que des bêtises, il a raison de défendre Raoult qui avait largement raison et a pour le coup donné une analyse rationnelle, fondée sur son savoir en épidémiologie et non sur des phantasmes sanitaires ; le cas de la chloroquine est incompréhensible pour des non initiés et a pourtant largement été utilisé pour le discréditer. Il était parfaitement légitime d’expérimenter la chloroquine avec les précautions indispensables que lui et son équipe prenaient (électrocardiogramme), cela venait des médecins chinois et les conclusions doivent sans doute plus à l’idéologie administrative qu’à la connaissance médicale.
Pour ce qui est de la perte du sens de la beauté je pense qu’il a sans doute raison, cela porte des noms ,le consumérisme, le nivellement par le bas , la préférence donnée à la médiocrité etc.
Mais je n’ai pas encore écouté la vidéo…
” La beauté sauvera le Monde ” … j’ai de plus en plus de doutes , non sur le pouvoir de la beauté mais sur le fait que le Monde puisse être sauvé.
Baboula
4 août 2024 @ 14:55
Même chez Sanofi,producteur de chloroquine on n’a pas compris cet engouement pour ce produit . Ils ont produit, livré parfois gratuitement et à leur frais un médicament qu’ils savaient sans effet .Ils ont reçu tellement de menaces quand ils étaient en rupture de stock ,qu’ils ont dû faire intervenir la présidence.
Pascal Hervé
5 août 2024 @ 12:39
La chloroquine qui si mes souvenirs sont bons était jadis utilisée dans la prévention des lucites estivales était depuis pas mal de temps réservée au traitement du lupus érythémateux disséminé, maladie auto-immune ; les complications de ”la” covid étant semble-t-il aussi d’ordre immunitaire il ne m’a jamais semblé extravagant de l’expérimenter et ce d’autant plus que ses effets indésirables sont désormais bien connus donc assez faciles à gérer.
Les avancées thérapeutiques ont souvent été le fruit du hasard et d’expérimentations plus ou moins volontaires.
Désormais ce sont les juristes et les financiers qui gèrent les laboratoires pharmaceutiques, la réaction de sanofi, très politiquement correcte , ne me surprend pas du tout ,mais ce n’est pas de la médecine, c’est du business (la chloroquine valant des queues de cerises 🍒 ) et du cirage de pompes des autorités de santé.
Vertueuse sur le papier ”l’ évidence base medecine ” est devenue une vaste fumisterie, la médecine a souvent progressé grâce à la fameuse sérendipité.
Il était légitime d’expérimenter la chloroquine (et encore une fois cela vient des médecinschinois) , cela ne s’est semble-t-il pas fait dans les conditions ”légales” souvent rédhibitoires et ça a déplu au corps médical administratif, de même sans doute que le côté grande gueule et la réussite du professeur Raoult.
D’autres molécules encore moins prometteuses ont été expérimentées , l’urgence pouvait le justifier.
Raoult semble aussi avoir eu raison sur le confinement généralisé mais je n’ai pas tout suivi .
Confinement généralisé ou pas le virus a globalement fait le même nombre de morts .
Pascal Hervé
5 août 2024 @ 12:42
”c’est”
Ambroisine
31 juillet 2024 @ 19:36
Cette enfant à toujours la mine boudeuse et va être plus tard …je n’ose le dire !!!
Limaya
1 août 2024 @ 12:46
Je crois Ambroisine que cette enfant a surtout compris qu’elle ne serait jamais n° 1 …..
Gaby
1 août 2024 @ 14:33
Un peu comme Caroline..
Pascal Hervé
3 août 2024 @ 11:23
Et alors ?
Il en faut bien un .
Ça n’implique pas que les suivants ne soient rien .
Et c’est probablement un sort brillant qui lui est réservé.
Être numéro un n’est pas nécessairement une sinécure.
De toute façon je ne crois pas un instant qu’elle se préoccupe de tout ça aujourd’hui.
Valérielabelle
1 août 2024 @ 06:30
Pourquoi Zinedine et Céline sur cette Une? Il manque Axelle Saint Cirel et les autres.
Christian
1 août 2024 @ 14:35
Comme c’est le magazine des royaux, il manquait aussi la tête de…Marie Antoinette.💀
Arthus
1 août 2024 @ 07:52
Plus de 85 % des Français, dont je fait partie, ont aimé la cérémonie d’ouverte. C’est donc une mauvaise polémique voulue par certains milieux qui cherche toujours et encore la division.
Je ne vous livre pas mes sources, certains diront que c’est du « formatage » d’opinions… Si vous en voulez, allez directement faire vos recherches… et en toute objectivité bien évidemment…
Perlaine
1 août 2024 @ 13:25
Mais cela m’est complètement égal que 85 % ont aimé cette cérémonie , je n’en suis pas autrement étonnée d’après Charles de Gaulle les Français sont des veaux . Il y a eu quelques moments regardables et d’autres , dignes d’un certain parisianisme déjanté . Notez bien , que l’on a quand même mis à dose homeopathique cette bonne vieille province avec un couple de morvandiaux qui essayait tant bien que mal de danser la bourrée , ouf j’ai respiré un bon coup on a frôlé le pire s’il s’était agi d’une gavotte morbihannaise , je serais morte de honte !
carmina burana
3 août 2024 @ 08:42
Ha oui que 85% ont aime vous vous en fichez,idem pour nous,on s en contre fiche de votre avis de personne intolerente,rappelez vous le tableau de Courbet,l origine du monde ,un concert de hurlements contre une telle provocation,des fanatiques ont tente de le detruire.
Rien de nouveau sous le soleil.
Universelle relooBalbkée
2 août 2024 @ 07:15
Donc 85 % encouragent la décadence morale et le blasphème anti – chrétien en France. Les jeux olympiques c’est pour le monde, pas pour la France..
Lili3
2 août 2024 @ 07:31
Et l’atroce insulte envers la reine Marie-Antoinette
Baboula
4 août 2024 @ 15:00
Ça ne vous gêne pas d’insulter les royaux vivants.
Lili3
6 août 2024 @ 09:07
Baboula, vous ignorez la nuance entre critiquer et insulter, c’est loin d’être la même chose
carmina burana
2 août 2024 @ 11:05
La decadence morale,elle est quand les politiques se goinfrent de l argent des contribuables,il y a eu des exemples scandaleux,la decadence n est pas ds des scenes que certains s evertuent a denaturer car ils ne supportent pas les homos,les trans,au nom d une morale qui sent la naphtaline,comme sous la reine Victoria ou Oscar Wilde a du quitter le RU sous peine de prison,ces gens la on aussi le droit de vivre et de s exprimer,que ca vous plaise ou non.
Je precise que je ne suis ni trans ni le reste,ni ds ma famille,les enfants d amis en sont et je les plains de tout mon coeur au vu de ces posts limite fanatiques,et allez tous en croisade contre ses moeurs denatures.
Pascal Hervé
2 août 2024 @ 11:56
Ce ne sont pas les jeux de la France mais les jeux de Paris.
Bastide
4 août 2024 @ 09:50
Non. En province aussi.
beji
1 août 2024 @ 14:00
Le tableau le festin des Dieu est lui -même une parodie de la Cène il y a donc bien blasphème et irrespect envers les chrétiens mais pas seulement eux,aussi des athées et des non-chrétiens qu’ont présenté ces wokistes.
Bastide
2 août 2024 @ 08:29
Non.
Le culte de Dyonisos est plus ancien que le christianisme !
Baboula
2 août 2024 @ 10:53
Bastide, quand on ne veut pas admettre la vérité on trouve des arguments absurdes ,doublés d’ignorance.
Bastide
4 août 2024 @ 09:48
Mon messages d’accord avec vous s’est mal placé plus.
L’ignorance. (entretenue par le rejet à priori souvent)
carmina burana
2 août 2024 @ 11:09
Vous perdez votre temps,ces gens la ignore que c etait 500 ans avant JC,il faut taper au nom d une morale digne de saint Nicolas du Chardonnet.
Mais quelle epouvante de voir des drag queens,des homos,et Dionysos,ils en ont meme apres lui,on s en prend aux romains…
maria
1 août 2024 @ 19:11
Pauvre Marie -Antoinette elle doit se retourner dans sa tombe de même que je ne sais pas pourquoi l’ homme peint en bleu vient faire aux JO
Sincères condoléances à la famille princiere de Michel de Grèce
Lili3
2 août 2024 @ 07:45
Robert Badinter aussi doit se retourner dans sa tombe, devant cette cérémonie qui instrumentalise la peine de mort infligée à la reine
Bastide
4 août 2024 @ 09:45
C’est ça le problème. L’ignorance d’ailleurs entretenue des autres religions et cultures.
Fleur
5 août 2024 @ 17:40
Je n’ai pas regardé grand chose de la cérémonie d’ouverture des JO.
Mais ce que j’ai lu ici à propos de la reine Marie-Antoinette me sidère. C’est vraiment de mauvais goût.
Cathy M
2 août 2024 @ 08:28
Oui, Léonor, vous avez le droit de ne pas penser comme moi et heureusement ! Mais j’ai le droit ne ne pas penser comme vous aussi ! Et mon avis a autant de légitimité que le vôtre et vice-versa !
Pascal Hervé
2 août 2024 @ 12:51
Pour en finir avec cette scène/ Cène la fiche Wikipedia comme la notice du musée Magnin disent sans équivoque que le tableau de Jans van Bijlert est une façon détournée de peindre une évocation du Christ lors de son dernier repas et ce dans le contexte d’un pays passé à la religion réformée .
Chacun se fera sa propre opinion.
Mais il me semble que l’équivoque a été sciemment programmée, de même que la parade était prévue de longue date .
C’est très fort ,il faut le reconnaître .
” Eduardum occidere nolite timere bonum est ” 😆😆😆
Esquiline
2 août 2024 @ 18:57
Moi ce que j’ai appris de tout ça et que Dyonisos avait fille cachée.
Si bien cachée qu’aucun des multiples ouvrages traitant de la mythologie n’en fait mention.
agnes
3 août 2024 @ 05:49
Étrange la vision de Leonardo de Vinci dans son tableau de la Cène. Un des disciples est représenté en femme !!
Blasphème ?
Bastide
3 août 2024 @ 10:31
Les jeux Olympiques n’étaient que les plus importants des jeux entre cités grecques et tous liés à la religion grecque des siècles avant le christianisme.
On pouvait s’attendre à une evocation au moins de cet aspect. Il y en a eu une. Il faut vraiment vouloir être persécuté pour voir là une agression contre le christianisme.
Ça a motivé quelques personnes mais pas tant que ça finalement . Ouf.
agnes
4 août 2024 @ 08:10
Vinci a dessiné un festin de gens bien portants alors qu ils sortaient de 40 jours de jeûne dans le désert et se cachaient des pharisiens pour fêter la pâque juive.
maria
6 août 2024 @ 16:09
Hé oui fleur c’était une honte de voir une Marie – Antoinette tenant sa tête avec ses deux mains à la hauteur de son ventre chanter, c’était une honte de commémorer cela comme une victoire , victoire de rien du tout , les républicains à cette époque n’aurait jamais dû couper les têtes du roi de la reine et ceux qui leur soutenaient je trouve ça inhumain et ça me rend triste , ils auraient dû laisser le roi et sa famille partir pour un autre pays suffisait amplement.
Pascal Hervé
7 août 2024 @ 13:08
Obsession de la révolution anglaise et de l’exécution de Charles 1er ?
Volonté d’atteindre un point de non retour ?
Le sort de la famille royale et de dizaines de milliers de ses contemporains est une tache sur la République.