« Point de Vue » de la semaine avec en grand titre la prochaine parution des mémoires du roi Juan Carlos d’Espagne, et sur la perte de popularité de la famille royale des Pays-Bas.
« Point de Vue » de la semaine avec en grand titre la prochaine parution des mémoires du roi Juan Carlos d’Espagne, et sur la perte de popularité de la famille royale des Pays-Bas.
Avel
25 septembre 2024 @ 06:21
De quels scandales parle-t-on aux Pays-Bas???
Kalistéa
25 septembre 2024 @ 10:24
On se le demande en effet Avel ?
Menthe
25 septembre 2024 @ 10:47
Avel, que des titres racoleurs !
Et dire que nombre d’acheteurs s’y laissent prendre .
Menace pour Felipe que les mémoires de son père, je n’y crois absolument pas.
Scandales dans la famille royale des Pays-Bas, là aussi, très exagéré.
Emjee
25 septembre 2024 @ 22:59
Je suis néerlandais aux Pays Bas et j’aimerais savoir aussi… :-)
milou
26 septembre 2024 @ 11:13
Des critiques sur une famille royale très ostentatoire…et encore leur déplacement en Grèce durant le confinement!
J’ai une application où je peux lire pour 1.- suisse le Point de Vue!!!!😉
Emjee
27 septembre 2024 @ 09:55
Et où dans la presse néerlandaise avez-vous lu sur ces scandales? Avez-vous vue des programmes sûr la télé néerlandaise sûr ce sujet recemment?? Moi, non. Racontez-moi s’il vous plait! ;-)
Gab-Pnth
26 septembre 2024 @ 18:27
Ce qui est merveilleux, c’est qu’en dehors de Point de Vue, aucun journal ou magazine ne fait état de « scandales » au sein de la cour des Pays-Bas. PdV fait dans le ragot et les pinpins gobent.
Elisa2
27 septembre 2024 @ 16:14
Ce n’est pas exact, peu de journaux parlent des scandales de la famille royale néerlandaise mais certains le font, par exemple en 2020 il y a eu une polémique sur les énormes dépenses pour la rénovation du palais royal et sur le fait que tout a été payé par l’État
https://www.metronieuws.nl/in-het-nieuws/binnenland/2020/05/overheid-betaalde-ook-prive-inrichting-paleis-huis-ten-bosch/
puis il y a eu la polémique sur leur villa en Grèce:
https://www.bnnvara.nl/joop/artikelen/nederlandse-staat-afgezet-bij-hek-om-koninklijke-villa
Et avant cela, leur villa à Monzabico et leurs investissements fonciers en Argentine.
https://www.businessinsider.nl/oranjes-investeren-nu-in-villapark-in-argentinie/
Par exemple
Robespierre
28 septembre 2024 @ 18:17
Au moment du scandale des pots de vin de Lockheed récoltés par le prince Bernhard mari de Juliana, les journaux néerlandais n’ont rien raconté et le peuple n’a rien su. Pourtant au Congrès américain, il y a eu des « hearings » qui détaillaient le trafic d’influence et même à qui était versées les commissions : une dame qui vivait à Paris, mère d’une petite fille. On savait tout à l’étranger et rien aux Pays-Bas. On savait même le nom de la dame. J’ignore quand les Néerlandais ont su, s’ils ont su, ces histoires.
Sans vouloir jouer les Père La Vertu, je pense que les princes consorts doivent être irréprochables dans leur vie privée, car s’ils prennent une maitresse cela demande de l’argent. Et pour avoir cet argent qu’ils ne peuvent tout de même pas demander à leur épouse, il ne leur reste que le trafic d’influence. J’espère que plus tard Ingrid, Leonor, Elisabeth, Estelle n’auront pas ce problème. Ou même Victoria.
Dans le cas néerlandais actuel, il ne peut s’agir que de dépenses royales jugées somptuaires par les Néerlandais, qui ont une vie difficile vu la conjoncture actuelle.
Un Néerlandais bien informé me disait que Juliana s’arrangeait toujours pour ne pas adopter le train de vie qu’elle aurait pu s’offrir grâce à son immense fortuene pour ne pas froisser ses compatriotes moins bien lotis qu’elle. Et elle essayait de faire profil bas. Maxima n’a pas été élevée dans ce sérail et veut sans doute profiter pleinement de ses avantages. Donc, normal que ça coince de ce côté. Juliana avait une villa sur le littoral toscan et ce n’était pas un palais de milliardaire, mais une agreable maison de vacances.
Elisa2
29 septembre 2024 @ 13:22
Robespierre 28 septembre 2024 @ 18:17 = Merci pour ces informations
Gab-Pnth
2 octobre 2024 @ 15:00
Bien. Je n’étais pas à jour.
Merci à vous et Rob pour les informations. :-)
Patricio
25 septembre 2024 @ 07:50
Je ne crois pas que ce soit une menace pour le roi, don Juan Carlos ne mettra pas en péril l’institution ni le règne de son fils, il a trop sacrifié durant sa vie pour cela.
Kalistéa
25 septembre 2024 @ 10:25
Exact, Patricio.IL veut seulement minimiser ses fautes à lui , c’est tout.
berton
25 septembre 2024 @ 12:12
Absolument, ni pour son fils, ni pour sa petite-fille .
ABER
25 septembre 2024 @ 12:32
Je suis bien d’accord et Juan Carlos souhaite visiblement revenir définitivement en Espagne.
Antoine 1
25 septembre 2024 @ 09:15
Encore un titre racoleur. Le roi Juan Carlos n’est pas parfait, mais je doute fort qu’il puisse écrire quelque chose qui nuise à l’institution monarchique dont il a été le garant et le sauveur en son temps. Il y a longtemps que les explications père-fils ont eu lieu en privé, et ce n’est certainement pas par le truchement d’un livre qu’il « menacera » qui que ce soit.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
25 septembre 2024 @ 13:38
Vous devriez regarder The spanish crown sur M6+/BFM . Rien n’est romancé, tout est très documenté avec des images d’archives d’ Alphonse XIII au roi actuel. Je puis vous dire que c’est édifiant, les intervenants sont concis, savent de quoi ils parlent preuves à l’appui, rien ne peut être contesté, les pots de vin qui permettaient au roi de mener grand train sont ébouriffants . La reine Sofia a été admirable en acceptant l’inacceptable. Elle a eu la chance d’avoir son fils comme soutien indéfectible.
Avec la permission de Régine
https://www.6play.fr/the-spanish-crown-p_26051
Carolibri
26 septembre 2024 @ 18:58
Merci pour ce renseignement, j’ai visualisé aujourd’hui et c’est vraiment très bien fait et interessant. Cela semble très impartial. Seul souci c’est en espagnol et juste sous-titré en français, très clairement, mais il faut se concentrer pour suivre.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
27 septembre 2024 @ 13:51
Bonjour Carolibri oui la première partie est un peu « difficile » sous Alphonse XIII, mais quand nous arrivons aux turpides de Juan- Carlos tout est limpide. I
Monica
29 septembre 2024 @ 09:28
Nivolet j ai vu cette émission
Là, tout est dit
Marie-Caroline de Bretagne
25 septembre 2024 @ 16:33
Je partage votre opinion @Antoine 1 … Le roi Juan Carlos souhaite probablement s’expliquer, peut-être même se faire excuser ses erreurs, pas de nuire à sa famille et à l’institution monarchique. En revanche, l’intérêt médiatique suscité par le livre risque d’être difficile à gérer pour les services de communication de la Zarzuela.
Catherine
26 septembre 2024 @ 17:25
Allons, chaque ligne d’un livre de ce genre a été lue et relue par tous les services juridiques et de communication de la maison royale avant parution ! On ne sort pas pareils livres comme des cris du coeur.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
29 septembre 2024 @ 15:04
Il faut croire que non puisque l’on vous dit qu’il va s’expliquer, s’excuser de quoi exactement d’être la turpitude incarnée? Marie-Caroline de Bretagne regardez ce documentaire et vous viendrez nous donner des explications plausibles. Comme le dit Monica : « Là, tout est dit. »
Jean Pierre
25 septembre 2024 @ 09:20
A ceux qui liront l’hebdomadaire, pourraient-ils nous informer de ces scandales à la cour de La Haye dont il est ici question.
Gaby
25 septembre 2024 @ 10:06
Vous ne voulez pas l’acheter mais en connaître le contenu..🙃🙃🙃🙃
Jean Pierre
25 septembre 2024 @ 11:00
C’est tout à fait ça, vous m’avez bien compris.
En ces temps difficiles où un sou est un sou, mutualisons nos informations.
Menthe
26 septembre 2024 @ 14:31
😉😘
Kaitleen
28 septembre 2024 @ 20:34
C’est vrai que cette excuse vaut son pesant d’or car il y a certains qui aiment vivre aux crochets d’autrui.
Robespierre
2 octobre 2024 @ 11:11
Quelle remarque insultante pour Jean-Pierre. Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez ?
Agnese
25 septembre 2024 @ 11:16
Je vais lire pour vous….
Elisa2
27 septembre 2024 @ 17:17
Je ne sais pas ce qu’a écrit Point de Vue, mais en surfant sur Internet, j’ai découvert des articles de journalistes néerlandais qui critiquent essentiellement la famille royale pour son amour de l’argent et du luxe. Et en fait tous les « scandales » qui les concernent tournent justement autour de cela : la villa achetée à Mozambique obligée de la revendre à cause de la polémique, puis l’achat de la très luxueuse villa en Grèce, les investissements fonciers en Argentine, et aussi le les appartements des membres de la famille dans le palais royal ont été restaurés avec l’argent de l’État (même s’ils devaient être payés personnellement par le roi). Si nous remontons le temps et voulons rappeler que le père de la princesse Béatrice était également l’un des promoteurs du « Groupe Bilderberg » et impliqué dans le scandale de la « Lockheed Corporation ».
Isobel
25 septembre 2024 @ 09:23
Titre inutilement racoleur, photo montrant un Felipe à la mine sombre, photo qui n’a rien à voir avec le sujet, on croirait l’annonce d’un film ou d’un polar de série B.
Et même si Juan Carlos étalait de « terribles » turpitudes, en quoi cela pourrait-il nuire au roi ? Comme tous les monarques constitutionnels, il ne sert à rien car il n’a aucun pouvoir et doit signer toutes les lois qui sont votées, mais sa vie privée semble sans reproche. Avec un petit bémol cependant concernant les rumeurs sur son épouse, qui si elles sont infondées, devraient être démenties vigoureusement.
Marie-Caroline de Bretagne
25 septembre 2024 @ 16:39
Photo prise récemment aux obsèques d’un des fils de l’infante Pilar. Le benjamin, Fernando, et l’aîné, Juan, vicomte de la Torre, sont tous deux décédés en 2024.
Aude
25 septembre 2024 @ 09:34
C’est Letizia qui va être contente !
Christine - Christina
25 septembre 2024 @ 13:03
Aude,
Et pourquoi ?
Par simple curiosité.
Guiguy
26 septembre 2024 @ 09:08
Et avec beaucoup de chance, Barbara Rey aussi.
Monica
25 septembre 2024 @ 10:49
Aude pourquoi ??
Danielle
25 septembre 2024 @ 10:50
A suivre pour les Pays Bas.
Laure-Marie Sabre
25 septembre 2024 @ 11:10
Je crois que la réconciliation implique le silence. Mauvaise démarche.
Robespierre
28 septembre 2024 @ 18:23
A mon avis JC est trop intelligent pour jeter une pierre dans la mare. J’imagine une sorte de plaidoyer pour dire que tout ce qu’il a fait était pour le bien de son peuple. Et il ne voudra pas mettre son fils en difficultés. Ses fredaines, je doute qu’il en parle. Il pourrait faire une discrète allusion à des dissensions avec sa femme,. Et de celle-ci il ne dira jamais de mal.
Pour les fredaines que j’ignorais, j’ai eu la puce à l’oreille il y a une douzaine d’années qd on ne savait encore rien de sa vie de patachon, quand il a fait un panégyrique de Sofia. Les hommes qui vantent les qualités de leur moitié sont souvent des maris infidèles.
Robespierre
29 septembre 2024 @ 10:42
… en difficulté est mieux
Silvia 2
25 septembre 2024 @ 12:18
J’attends avec impatience ce livre. Oui effectivement il n’est plus en odeurs de sainteté en Espagne. Le pire fut sa non présence lors des commémorations pour la « constitution » espagnole, le retour de la démocratie, la reconnaissance de tous les partis politiques en Espagne. Et l’intégration de l’Espagne dans l’Europe.. avec tous les attributs € qu’elle a reçus.
Alors oui, je vais lire ce livre. C’est une page d’histoire pour ceux qui connaissent l’Espagne, maintenant Sofia et Letizia ne sont pas l’histoire d’un pays.
Marie-Caroline de Bretagne
25 septembre 2024 @ 18:48
Il semble que le livre du roi Juan Carlos paraîtra d’abord en France, aux éditions Stock, sans avoir déjà été publié en Espagne. Je ne serais pas surprise que Laurence Debray, autrice de deux ou trois ouvrages consacrés au roi dont le dernier a été publié par Stock, soit liée à ce projet éditorial. On peut supposer que les médias espagnols n’en seront guère contents alors qu’on apprend qu’un premier projet de livre avec un journaliste espagnol a été abandonné.
Nycrab
25 septembre 2024 @ 21:20
Juan Carlos ferait mieux de se taire, comme il l’avait déjà recommandé à Chavez. Il a gravement nui à la monarchie. Et il a exposé sa femme Sofia. Va-t-il maintenant raconter pourquoi il préfère d’autres femmes ? Juan Carlos est un pauvre type.
Leonor
26 septembre 2024 @ 10:06
Juan Carlos a « gravement nui à la monarchie » (sic) ?
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme idiotie !
Laissez donc tomber vos histoires de cul, et occupez-vous un peu de vous instruire en histoire et en sciences politiques.
Nivolet la vraie🙈🙉🙊
29 septembre 2024 @ 16:25
Pour ce qui est des idioties avant d’en écrire autant, regardez The spanish crown, l’émission qui lui est consacrée. La corruption est sa vertu première, la seconde les jupons, jupons qui ont coûté très chers aux Espagnoles, la troisième la goujaterie crasse, comme d’exiger que son épouse et les enfants résident ailleurs, afin de pouvoir ouvertement vivre à la « colle » avec sa princesse de pacotille et leur rejeton (imparable, sans contestation dans le reportage). Princesse qui le fait chanter depuis comme des kyrielles d’autres femmes. Des vétilles de grand Homme pour vous ?
PS
Pour ce qui est de l’histoire et des sciences politique, c’est quand vous voulez.
Perlaine de Bretagne
26 septembre 2024 @ 10:23
La reine Sofia n’est pas une sainte . Elle a choisi , après avoir fait un voyage en Inde ou séjournaient sa mère et sa soeur , de rester en Espagne . Sa mère ayant passablement souffert de son départ de Grèce et de l’impécuniosité qui s’en suivit a du avoir les mots pour atténuer le cataclysme subi par sa fille .Nycrab , je pense l’inverse de ce que vous énoncez , j’écris ce que je pense non pas pour vous faire changer d’avis mais simplement pour que ceux qui pensent autrement que vous-même sachent que je suis à leurs côtés sur ce point.
Catherine
27 septembre 2024 @ 07:06
Je n’aime pas Sofîa et je suis convaincue que un adultère peut agir bien dans sa vie professionnelle.
Cela dit je donne raison à Nicrab (tiens : un nouvel avatar) sur un point: ce monsieur n’a pas été un bon mari. Et s’il a profité de l’impecuniosité, comme vous l’appelez, de sa femme pour garder les apparences et éviter le scandale d’assumer publiquement ses choix, c’est encore pire.
Robespierre
30 septembre 2024 @ 14:00
Je pense comme vous. Sofia était furieuse d’être trompée mais sa mère lui a dit de voir le positif. Sans argent quelle vie aurait-elle pu mener. ? En restant à sa place, elle était honorée, admirée et pouvait utiliser tous les avantages de son statut. Frederika a eu raison. Sofia a l’air épanouie dans sa vie actuelle, et je suis sûre qu’elle ne regrette pas d’avoir écouté sa mère.