« Point de Vue » consacre cette semaine un reportage sur les « contraintes » de la vie sentimentale de la princesse héritière Elisabeth de Belgique, la princesse des Asturies, la princesse héritière Amalia des Pays-Bas et la princesse Ingrid Alexandra de Norvège.
More
19 mars 2025 @ 00:58
A mon avis, elle n’en feront qu’à leur tête. Mais il y a des têtes mieux faites que d’autres, et je vois mal Elisabeth faire un mauvais choix.
19 mars 2025 @ 14:13
Leurs pères n’en ont bien fait qu’à leur tête, pourquoi pas leurs filles ?
19 mars 2025 @ 17:27
Tout à fait Marnie.
19 mars 2025 @ 01:05
Oui mais à condition qu’elles trouvent un homme aussi aimant et équilibré que Daniel de Suède. Pas facile.
19 mars 2025 @ 02:26
Mais bien sûr que oui, elles seront libres ! … Toutes les femmes ne sont-elles pas absolument libres aujourd’hui ? …
Mais leurs peuples aussi le seront !
De considérer que leurs coups de coeur pour un écrivain suicidaire, un gourou africain, un vainqueur de télé crochet, un champion cycliste ou un torero, ça va bien 5 minutes, mais ça ne rentre plus dans le cadre …
La féminisation au forceps de la chose royale ne fera que précipiter la fin programmée et inévitable des monarchies.
Et souhaitable, en vérité, si on veut bien regarder les choses en face.
Il n’y a bien que les lectrices de N&R, au QI de concierges, pour prendre les filles de Viktoria de Suède pour des princesses authentiques … Personnellement, je ne considère Estelle Westling que comme la fille d’un prof de gym, et toutes les duchesses improbables nées de la jolie Madeleine que comme de jeunes américaines maintenues dans l’ignorance de qui sont vraiment les rois, et de l’évidence que jamais une princesse n’a réussi à faire couronner un berger.
Alors, soyons donc raisonnables ! … et arrêtons cette farce avant qu’elle ne devienne ridicule.
Vivent les républiques à venir !
19 mars 2025 @ 13:35
Je suis aussi républicain que vous Philippe. Mais il y a en ce moment une conjoncture bizarre et sympathique de souverains européens : Philippe, Henri, Frederik, Wilhelm A. et Charles. Je les aime bien. Et j’en suis le premier étonné. Mais après eux le Déluge.
19 mars 2025 @ 13:43
Votre aigreur, votre tendance un peu facile à l’invective et votre misogynie patente témoignent à l’évidence que vos qualités sont multiples.
Tout le monde n’a pas le talent d’un Saint-Simon et certainement pas vous…
19 mars 2025 @ 17:07
Dommage que cet intervenant n’ait pas tenu sa promesse, tout comme une intervenante d’ailleurs ! Ils ne nous manquaient pas 🙄
19 mars 2025 @ 19:41
Juste propos Vittoria, bravo !
20 mars 2025 @ 13:03
👍👍
20 mars 2025 @ 23:10
Bien dit !
23 mars 2025 @ 13:03
Bien vu.
Mais j’écrirais plutôt « misogynie pathologique »,à ce stade.
19 mars 2025 @ 14:02
« La féminisation au forceps de la chose royale ne fera que précipiter la fin programmée et inévitable des monarchies. »
Il est vrai que nous pouvons voir cela avec le Royaume-Uni.
Dites plutôt que vous êtes macho, un peu facho aussi ; vous comme nous, nous gagnerons tous du temps !
19 mars 2025 @ 19:52
Macho, c’est évident, un peu facho, peut-être bien. Je suis convaincue que l’aigreur, la méchanceté et la misogynie peuvent rendre malade. Le personnage que vous évoquez devrait consulter s’il n’est pas trop tard et qu’un bon médecin puisse faire quelque chose pour son cas.
23 mars 2025 @ 13:03
Bravo MC de B.
19 mars 2025 @ 14:05
Sinon, Victoria de Suède n’a qu’une fille, possédant le titre de princesse et le prédicat d’altesse royale.
Concernant le QI, vous ne vous alignez pas d’un iota, que ce soit avec moi ou avec ma concierge. Revenez sur terre.
19 mars 2025 @ 19:42
Le fils de Victoria est prince de Suède même s’il n’a « que » le prédicat d’altesse.
20 mars 2025 @ 15:34
Certes mais Victoria a une fille et non deux.
20 mars 2025 @ 13:31
Merci
Si vous ne travaillez pas et ne cultivez pas votre cerveau, vous serez inculte, royal ou roturier.
19 mars 2025 @ 14:12
Merci pour les « lectrices de N&R, au QI de concierges »…. !!!
20 mars 2025 @ 13:07
Ce genre de réflexion me fait toujours sourire, alors qu’il est fort probable que l’intéressé soit que le vague employé polyvalent d’une vague entreprise inconnue hors de son territoire.
19 mars 2025 @ 14:45
😂😂😂
Je suis de ceux qui considèrent que la loi que je nomme « sucrique » par opposition à « salique » est problématique (admirez les rimes intérieures).
La primogéniture simple plutôt qu’absolue me semble être une meilleure formule. C’est celle qui a permis à la reine Élisabeth II de monter sur le trône. La loi salique aurait couronné le feu duc de Gloucester. On peut le déplorer ou pas, c’est selon. Élisabeth II a parfaitement incarné la monarchie. Quand on disait « la Reine », c’était pour l’évoquer, elle et elle seule, pas la Marguerite danoise ni Béatrice des Pays-Bas. Clin d’œil aux orléanistes du coin : la comtesse de Paris (Isabelle d’Orléans-Bragance) avait confié à Léon Zitrone qu’Élisabeth II était la seule à laquelle elle ferait une révérence.
Il fut un temps durant lequel j’ai considéré qu’avoir des reines régnantes était un gage de pérennité pour les monarchies. Mais les temps changent… le monde redevient macho, les bottes font du bruit, et les féministes de tout poil sont allé(e)s trop loin dans leurs délires gauchistes. Victoria de Suède, Éléonore d’Espagne et les autres ne seront pas à l’abri d’un renversement.
La seule solution que j’entrevois est de revenir à une formule traditionnelle. Dans l’absolu, les princesses héritières sont libres d’aimer. Dans la pratique, elles devront faire passer leur devoir avant les considérations privées et choisir judicieusement leur conjoint, sous peine d’être emportées par les vents d’une histoire qui fait souffler la tempête.
19 mars 2025 @ 15:01
Commentaire d une misogynie décomplexée et forcément stupide.
19 mars 2025 @ 17:28
Un QI de concierge ? Parce-que tous les concierges, qu’ils soient de sexe féminin… ou masculin, sont forcément des bas de plafond ?
19 mars 2025 @ 23:18
Ouf. Eh bien, vous voulez aussi que les femmes portent la burka sans doute?
Elisabeth II, Victoria, Marie-Thérèse, Catherine II, entre autres, aussi des femmes au QI de concierge?
20 mars 2025 @ 09:32
Si votre commentaire est sans aucun doute une thèse qui se défend avec exemples à l’appui, il est tout aussi évident que vous êtes la preuve indiscutable, que tout comme l’habit ne fait pas le moine, le titre ou le statut d’une personne monarque ou républicain, lecteur ou lectrice de N&R, ne fait pas de lui une personne l’intelligente.
20 mars 2025 @ 09:33
ne fait pas d’elle
21 mars 2025 @ 08:53
Contrôler le sentiment des gens royales ou non en 2025 me semble une action difficile maintenant tout dépend du caractère de l’intéressée…
19 mars 2025 @ 03:10
On ne parle pas de la princesse du Japon? Si contraintes il y a, c’est bien à elle qu’il faut d’abord penser.
19 mars 2025 @ 03:57
La réponse est : « malheureusement, oui ». Il y a neuf « chances » sur dix pour qu’elles épousent n’importe qui. Cela s’est déjà produit à la génération précédente. 😏
Au moins n’auront-elles pas à épouser un banquier, puisque ce seront elles les banquières ! 😅
Quoique… quelle est cette histoire suédoise ? Charles XVI serait-il devenu impécunieux ? Estelle devra-t-elle épouser un rejeton de Bill Gates ou d’Elon Musk pour renflouer les caisses ? 😂
19 mars 2025 @ 15:52
Posséder de l’argent ne signifie pas être en capacité de le gérer que l’on soit femme ou homme.
Si l’on excepte Monaco, le Grand-Duché de Luxembourg et le Liechtenstein, peu de cours européennes vivent dans l’opulence de Bill Gates et Elon Musk.
Elles sont d’ailleurs toutes sous perfusion de dotation ou de liste civile.
Je précise que mon mail n’a rien d’agressif Actarus.
20 mars 2025 @ 16:47
Je ne l’ai pas pris comme une agression. 😘
19 mars 2025 @ 23:20
Les « n’importe qui » épousées par les « mâles » actuels s’en sortent plutôt très bien (Letizia, Mary, Maxima, Mathilde, Stéphanie, …).
20 mars 2025 @ 16:46
Sa Majesté la reine des Belges et Son Altesse Royale la grande-duchesse héritière de Luxembourg ne sont pas n’importe qui, à la base.
En revanche, Sa Majesté la reine 🥬 …
21 mars 2025 @ 20:56
les autres non plus…à la base…
23 mars 2025 @ 07:12
Elles ont souvent fait de plus solides études que leurs royaux époux !
19 mars 2025 @ 06:34
La cour de Suède a des difficultés financières ? Ben va falloir revoir le train de vie …
Les toilettes, le faste…cela est valable je suppose pour toutes les royautés.
Quand on voit par exemple le train de vie de la famille royale jordanienne et celui du peuple…
19 mars 2025 @ 14:06
Et paradoxalement, nous voyons aussi le train de vie de la famille royale belge et le peu de sous qu’elle coûte à son peuple. Il y a sûrement un exemple à prendre.
19 mars 2025 @ 16:02
40 millions d’euros sauf erreur et indexés à l’indice ordinaire et non l’indice santé ?
Pourquoi, eux et d’autres, ne vivent-ils pas des placements de leur fortune ne justifiant pas de prérogatives de conduite de leur pays ?
20 mars 2025 @ 18:17
Les souverains belges travaillent pour le pays, c’est normal qu’ils soient rémunérés.
21 mars 2025 @ 20:59
Avec 40 mios d’euros (chiffre à vérifier), ils peuvent en manger des croustillons.
Il faudra bien, un jour, comprendre que les listes civiles couvrent les coûts de fonctionnement d’un chef d’Etat, et ne correspondent pas au salaire personnel dudit chef. La liste civile comprend en général au moins les frais de personnel, l’entretien des bâtiments.
19 mars 2025 @ 14:53
la famille jordanienne vit sous perfusion a méricaine, rest la belle fille qui par ses liens familiaux saoudiens boostent les caisses.
19 mars 2025 @ 23:21
Les pièces de vie de la famille jordanienne sont plutôt spartiates, si l’on considère notamment a chambre d’enfant.
19 mars 2025 @ 06:52
What are the difficulties King Carl Gustaf facing?
19 mars 2025 @ 07:48
Je souhaite qu elles puissent choisir tout comme Victoria l homme qu elles aimeront.
Victoria et Daniel c est une très belle réussite bien que certains n appreciaient pas car pas de sang royal.
Par contre il faudrait revoir les institutions et penser je le redis peut etre mais cpte tenu que nous avons des reines consorts avoir des rois consorts.
Car nous avons beaucoup d héritières et à notre époque on doit prendre en cpte cet élément.
19 mars 2025 @ 08:06
Pardon, mais il faudrait plutôt dire « consacre un reportage AUX contraintes de la vie sentimentale »… ou alors « publie un reportage SUR les contraintes ».
Vue la manière dont leurs pères ont choisi leurs compagnes, je pense qu’il serait malvenu de leur appliquer des contraintes 😂
Blague à part, le problème pour elles c’est surtout de savoir comment accorder sa confiance… comment savoir si on est aimé pour soi ou pour sa position…
19 mars 2025 @ 14:15
La reine des Belges est fille du comte Patrick d’Udekem d’Acoz – tout comme sa mère Anna Komorowska, fille du comte Leon Michał Komorowski et de la princesse Zofia Sapieha. Mathilde est apparentée à d’illustres familles de la noblesse européenne. Nous sommes loin de « n’importe qui ».
Les Pays-Bas et les pays du Nord, c’est autre chose.
Sur cela, je vous rejoins. Les rois actuels n’ont de leçons à donner à personne.
19 mars 2025 @ 16:07
Permettez-moi de préciser que l’antériorité de la famille d’Udekem auquel fut ajouté « d’Acoz » pour un lopin de terre est fort peu ancienne comparée à celle de Stéphanie de Lannoy ?
Baron qui fut fait comte lors du mariage de sa fille.
19 mars 2025 @ 19:53
Patrick d’Udekem est devenu.comte du fait du mariage de sa fille. Avant, il était de petite noblesse contrairement à son épouse, comtesse polonaise.
20 mars 2025 @ 13:08
Très juste, au temps pour moi. Ce qui n’empêche qu’elle est l’une des rares reines d’ascendance noble. C’était l’idée de mon propos. 😉
19 mars 2025 @ 19:55
Patrick d’Udekem d’Acoz n’est devenu comte qu’en 1999 à l’époque du mariage de l’actuel couple royal belge. Auparavant, il était écuyer.
20 mars 2025 @ 13:08
Oui. Au temps pour moi. 🙂
21 mars 2025 @ 04:43
Les Udekem d’Acoz sont de petite noblesse, et ont fait pour certains comme le père de la Reine Mathilde et cette dernière un mariage « au-dessus voire très au-dessus » de leur condition. Ici sans doute parce que les Komorowski étaient partis sur les chemins de l’exil et précipités dans la condition bourgeoise.
Cette naissance gênait aux entournures le jeune Mathilde d’Udekem d’Acoz et sa famille. La raison pour laquelle la jeune princesse consorte fut dès le départ très « simple » avec le tout venant sur lequel repose le trône de sa belle-famille et insolente et hautaine avec la haute et vieille noblesse belge envers laquelle elle prenait sa revanche.
Et pour sa famille d’accepter stupidement son titre comtal alors même qu’à service équivalent d’autres familles dans une situation similaire aux Udekem d’Acoz n’eurent rien.
Quant aux aménagements et rénovation du château du Losange……..
La jeune génération Udekem, venue après Mathilde, est plus honnête sur l’origine de sa bonne fortune, et ainsi plus prudente et réaliste. Plus sympathique donc aussi.
21 mars 2025 @ 21:09
Si la haute et ancienne noblesse a méprisé la jeune Mathilde et sa famille, il est normal que la reine ait répondu quand elle en a eu l’occasion. Mathilde et ses soeurs se sont très bien mariées. Et Mathilde fait une reine parfaite.
On peut supposer que lorsque les Beckham (par exemple) recevront le titre après lequel ils courent depuis si longtemps, vous les traiterez également de « stupides ».
Qui sont ces gens qui ont rendu « un service équivalent » (et lequel) et n’ont rien eu (et manifestement en sont aigris…)?
25 mars 2025 @ 04:03
Certains sont aigris d’autres non. La plupart ont bien ri avec le reste de la noblesse belge sur les « bonnes fortunes » des Udekem d’Acoz.
23 mars 2025 @ 11:50
Un ancien intervenant que j’aimais bien et dont le pseudo était « Septembre » disait un peu comme vous. Les jeunes femmes d’un niveau de noblesse supérieur à Mathilde étaient rembarrée quand elles appelaient l’épouse du prince Philippe par son prénom. Celle-ci les corrigeait en leur disant de l’appeler « Madame ». C’était peut-être une sorte de revanche. Et si on l’a snobée dans le passé, Mathilde a très bien fait.
24 mars 2025 @ 13:54
… rembarréeS…
21 mars 2025 @ 14:43
Le père de la reine des belges actuelle a été fait Comte par le roi Albert II, il n’était que simple ecuyer avant le mariage de sa fille donc ne le faites pas passer non plus pour un grand monsieur!
19 mars 2025 @ 08:08
Dans ma « blague », je ne faisais pas allusion à Elisabeth évidemment, dont la mère avait le parfait pedigree, je parlais d’Amalia, Ingrid et Leonore, dont le profil des mères a créé des difficultés…
19 mars 2025 @ 14:15
D’accord.
Je vous ai répondu mais je note. 😋
20 mars 2025 @ 12:50
Pas de problème Gab-Pnth, ça m’arrive aussi de répondre à un premier commentaire sans avoir lu la suite 😉
19 mars 2025 @ 23:23
Quelles difficultés?
Et en quoi la mère serait-elle responsable de ces difficultés?
20 mars 2025 @ 12:49
Le profil et/ou l’histoire personnelle et familiale de Maxima, Mette-Marit et Letizia ont posé problème à au moins une partie de l’opinion publique et des institutions… au moment où elles ont été présentées comme fiancées.
21 mars 2025 @ 21:10
Merci de ces rappels.
Mais en quoi ces difficultés « déteindraient »-elles sur les princesses héritières?
19 mars 2025 @ 09:32
Pas sûr que ces jeunes femmes soient reines un jour.
Quand leur tour viendra, la Belgique sera peut-être une république islamique, les républicains espagnols auront peut-être fait la peau à la monarchie, les norvégiens se seront lassés des scandales et Amalia aura peut-être renoncé au trône pour mener une vie plus libre. Alors wait and see.
19 mars 2025 @ 14:16
Il faut parfois arrêter de se regarder le nombril et se toucher les plantes de pieds.
19 mars 2025 @ 14:59
J21,vous êtes visionnaire , car le molenbergue s’étend insidieusement dans la belgique.
19 mars 2025 @ 15:09
J21,
Pour la Belgique c’est bien parti, pour la République Française bientôt le peuple ira à la Lanterne et la Révolution pourra commencer ….
19 mars 2025 @ 18:48
Pendant ce temps, nous avons la crise Ukraine-Russie, Israël-Palestine, Chine-Taïwan, la politique Trump-Musk…
19 mars 2025 @ 09:59
Libres d’aimer … elles le sont . Les princes consorts de nos jours ne sont plus regardés à la loupe, le meilleur exemple Daniel de Suède. Les princes héritiers eux ont bien franchi le pas en épousant des roturières , pour certaines avec un passé tumultueux . Et puis si leur amour s’avère incompatible avec leur fonction, il y a toujours la solution de renoncer à régner… évidement l’ultime solution face à sa conscience et son devoir.
19 mars 2025 @ 11:33
la fin de ces lignées sera-t-elle la fin ou le renouveau des monarchies?… à suivre
19 mars 2025 @ 11:34
En tout cas elles sont toutes bien belles: On ne pourra pas dire que le galant se présente seulement pour partager le trône.
19 mars 2025 @ 11:44
Concernant Élisabeth de Belgique, la réponse est oui. Ceci étant, la personnalité fait qu’elle n’ira pas non plus s’amouracher de n’importe qui.
20 mars 2025 @ 12:26
« La personnalité fait qu’elle ne s’amourachera pas de n’importe qui » Qui vous le dit ?
L’amour a ses raisons que la raison ne connait pas.
20 mars 2025 @ 15:09
Qui vous le dit ?
Peut être quelqu’un qui la connaît,personnes….:)
20 mars 2025 @ 15:10
* personnellement,pardon
21 mars 2025 @ 11:47
Mon intuition me le dit et concernant Élisabeth, elle a eu plus souvent raison que tort.
20 mars 2025 @ 16:49
Alors..vous ne connaissez rien à l’amour.
Elle peut y renoncer par contrainte et sa personnalité très comme il faut n’aura rien à voir dans tout cela..
L’amour a ses raisons..vous connaissez j’espère la suite…!
19 mars 2025 @ 12:11
Une Cour royale en difficulté financière !
Pas courant.
19 mars 2025 @ 13:47
Sur le plan personnel, Carl Gustaf n’a pas de problème d’argent cependant, il trouve que sa liste civile n’est pas assez conséquente et si le gouvernement ne la rallonge pas, il n’y aura probablement pas de fête pour ses 80 ans et les 50 ans de sa fille ainée. A suivre !
19 mars 2025 @ 14:07
Ils n’ont qu’à réduire la voilure à la cour de Suède. C’est bien beau les fêtes et touti quanti mais le suédois lambda se la serre bien lui la ceinture….!!!
19 mars 2025 @ 14:17
Honnêtement, la plupart des Suédois n’en ont pas grand chose à faire des 80 ans du roi et des 52 ans de la princesse héritière. Si l’enjeu est financier, ils comprendront et n’auront réellement cure des annulations de festivités. Le roi vit un peu sur une autre planète.
19 mars 2025 @ 16:07
Excellent. Je ne vais pas gaspiller ma boite de Kleenex pour lui.
19 mars 2025 @ 14:42
Si c’est une question d’anniversaire, ils peuvent se contenter d’un simple gâteau en famille. Je trouve cela quand même un peu exagéré de demander plus d’argent pour des festivités, compte tenu du contexte actuel.
19 mars 2025 @ 16:10
S’il ne s’agit que de cela, c’est bien futile.
19 mars 2025 @ 17:37
Carl Gustav ne trouvera plus, à mon avis, d’oreilles attentives au parlement pour rallonger sa dotation.
Il avait politiquement mal joué le « coup » lors du mariage de sa fille en n’acceptant de payer que 10 % de la note et en laissant le reste au budget de l’État. .
20 mars 2025 @ 16:15
Laquelle des filles, il en a 2 ?
19 mars 2025 @ 12:28
Libres d’aimer oui. Mais libres d’épouser qui elles veulent, pas tout fait.
19 mars 2025 @ 14:34
* pas tout à fait
20 mars 2025 @ 07:26
Bien vu !
20 mars 2025 @ 15:11
C’est vrai ! Je ne pense en effet pas qu’elles aient la possibilité de se marier en secret, en un temps record.
19 mars 2025 @ 12:47
Il y a des nobles avec un beau château qui finissent par avoir des problèmes d’argent, tout simplement parce qu’ils ne travaillent pas et veulent vivre comme leurs aïeuls sans rien faire. Ils finissent souvent par vendre leur château que faute de rentrées il ne peuvent entretenir. Je connais plusieurs cas.
Ici nous avons un roi qui a une liste civile et comme je n’achète pas le PDV je me demande pourquoi il a des soucis d’argent. Mauvais placements ? Trop de frais de personnel ? C’est un sujet intéressant que PDV a le courage d’aborder.
Pour rester en Suède, le père de la reine Astrid, le prince Carl fut ruiné par la faillite ou les magouilles d’une banque danoise, si mes souvenirs sont bons. Ce n’était vraiment pas de chance.
19 mars 2025 @ 14:19
En fait, c’est la Cour de Suède (l’institution) qui rencontre des problèmes financiers. Le roi n’a pas de problèmes. De fait, je pense qu’il se paiera ses festivités de 80 ans lui-même, s’il y tient réellement.
20 mars 2025 @ 09:03
Roby , il n’a qu’à faire comme juan carlos qui se plaignait toujours de ne pas avoir assez d’argent . Il a fini chez ses amis les princes arabes pleins aux as !
19 mars 2025 @ 12:51
People
19 mars 2025 @ 12:52
D’une façon ou d’une autre, nous aurons des surprises et je parierais qu’elles viendront du Nord de l’Europe. Elisabeth, je lui fais confiance, le moment voulu elle présentera un prince consort tout à fait recommandable.
De toute façon quand pour chacune un sweet heart pointera son nez, les magazine People seront sur tous les fronts. Moi comme toujours, j’espère voir des photos. J’adore ça.
19 mars 2025 @ 14:22
Vous voulez une confidence ?
Il y a beaucoup de choses que les médias ne savent pas à propos de la vie privée d’Élisabeth. Elle est particulièrement discrète (je pense que la lignée maternelle se retrouve en cela) et communique peu sur ses affaires personnelles. C’est une fille intègre. Elle fera effectivement un bon choix mais elle le fera pour elle, sans faire de vagues.
De tout sens, aujourd’hui le statut de prince-consort (ou roi-consort selon les lieux) n’est ni plus ni moins celui du conjoint du chef d’état. Les différences protocolaires entre l’épouse du chef et l’époux de la cheffe se sont beaucoup amenuisées ces dernières décennies, et tendent à disparaître.
19 mars 2025 @ 14:45
Et elle a parfaitement raison d’être discrète sur sa vie privée.
19 mars 2025 @ 18:22
Il est certain que la princesse Elisabeth fera un beau mariage, de grands noms européens ne sont pas insensibles à son charme.
Mait chut la Maison de Belgique ne communiquera pas avant l’annonce officielle. Quant aux autres princesses héritières, leur sort sera bien différent.
20 mars 2025 @ 14:03
A son charme et à sa position dynastique…
20 mars 2025 @ 14:43
Moi, je vote pour Pierre, le neveu de votre prétendant, celui qui s’est sabordé tout seul.
21 mars 2025 @ 11:49
Pierre d’Orléans est un beau parti. Ce serait amusant de voir des Orléans revenir sur un trône ; un truc à la Bourbon-Parme luxembourgeoise. ☺️
22 mars 2025 @ 18:58
Lunafover Pierre est trop jeune pour Elisabeth
20 mars 2025 @ 15:43
Sauf si comme pour ses parents, la presse découvre le pot aux roses avant l’annonce prévue.
20 mars 2025 @ 18:10
Charles : vous nous cachez quelque chose ? Des grands noms européens coté garçon, je n’en vois guère de son âge à l’horizon mais je sais qu’en Belgique, il y a de grandes familles tout à fait acceptables pour accompagner la future reine Elisabeth – ce n’est pas pour demain- peut être aussi des italiens …
21 mars 2025 @ 09:54
La princesse n’a que 23 ans et de toute façon devra trouver un homme supportant d’être consort.
Je vois mal des jeunes gens de grands noms ou non, se projeter dans l’immédiat sur ce type de destinée.
Après que la jeune Elisabeth soit à leur goût, je n’en doute pas un instant.
Laissons-les vivre leur jeunesse et cheminer tranquillement vers un projet de famille et surtout de devoirs de représentation.
19 mars 2025 @ 23:29
Il serait nécessaire de préciser le statut du « consort », en monarchie ou en république. Le consort doit sacrifier sa vie professionnelle; cela devrait être pris en compte. Et son rôle devrait être précisé. Finalement, c’est peut-être Charlène qui a raison, à ne pas vouloir être « consort » (ou jouer un rôle en étant très bien payée).
20 mars 2025 @ 09:09
Il y a beaucoup de choses que les médias ne savent pas sur toutes les familles royales et en plus les journaux ont beaucoup de mal à publier ce qu’ils apprennent parfois car les gouvernements n’ont pas intérêt à ce que la famille régnante soit éclaboussée par un scandale et même si la presse est soi -diasnt « libre » , les gouvernements sont puissants et peuvent ruiner une carrière de journaliste.. D’ailleurs quand les médias réussissent à faire savoir quelque chose de « croustillant » , ils sont qualifiés par les naïfs de « presse de caniveau » !
20 mars 2025 @ 14:08
Je pense à un couple royal que la presse du pays qualifie d’amoureux alors que la réalité est bien différente. La maison royale informe deux fois par an les photographes pour qu’ils se positionnent à la sortie d’un restaurant ou d’un cinéma pour faire croire au public que les souverains sortent régulièrement incognito en amoureux et que les images sont dues au plus grand hasard.
20 mars 2025 @ 14:34
L’Espagne. Je ne vois qu’eux.
21 mars 2025 @ 10:38
Exact Charles . Vous êtes tout à fait bien renseigné , sans doute par les princes que vous connaissez personnellement et qui habitent Madrid; le couple royal Espagnol n’est plus qu’une façade parce que le gouvernement n’a pas conseillé le divorce des souverains.J’ajoute que cela n’empêchera pas la princesse héritière , si elle est plus intelligente que ses tantes , de se marier avec profit , pour elle et pour le trône .
20 mars 2025 @ 17:03
On peut aussi organiser une « cagnotte » pour aider au difficultés financières de la SUEDE y avez vous songé ? Cela a l’air de fonctionner pas mal pour d’autres situations de détresse ……………..
19 mars 2025 @ 12:55
OUI, elles sont quand-même libres dans la mesure où elles ne ramènent pas un voyou au palais.
19 mars 2025 @ 14:08
Ils n’ont qu’à réduire la voilure à la cour de Suède. C’est bien beau les fêtes et touti quanti mais le suédois lambda se la serre bien lui la ceinture….!!!
19 mars 2025 @ 14:09
Hakon avait bien ramené Mette-Marit…
19 mars 2025 @ 14:26
Un aigrefin en jupe courte passe mieux qu’un malandrin en smoking.
(Louis Le Mesre de Pas)
24 mars 2025 @ 13:58
J’ai peur d’avoir compris…
19 mars 2025 @ 13:16
Sont-elles libres d’aimer, oui, certainement.
il faut parfois du temps pour faire admettre l’élu(e), mais généralement ça se fait, regardez Victoria de Suède, par exemple.
Et puis les mères des princesses héritières citées ont elles aussi été choisies librement et épousées par amour, et ça se passe plutôt bien.
19 mars 2025 @ 13:57
Elles seront libres d’aimer, pour épouser ce sera plus difficile mais je souhaite qu’elles s’imposent et épousent l’élu de leur coeur.
Je suis étonnée par les difficultés financières de la cour de Suède.
19 mars 2025 @ 14:05
ce n etait peut etre pas plus mal , quand c etait le male qui avait la preference , ne serait ce que pour le nom , vous qui parliez d estelle westling! d ailleurs carl gustav n a pas apprecie que son fils soit retrograde
19 mars 2025 @ 15:57
C’est triste, et j’insiste sur le côté pitoyable qui s’associe à la tristesse, de lire de tels propos sur les femmes, sur la prétendue noblesse de naissance ou les QI des personnes plus modestes dans notre société. Tant d’amertume et de rancoeur de la vie méritent compassion.
République ou monarchie ce qui compte est la valeur propre des protagonistes . Le reste est vanité.
20 mars 2025 @ 19:33
Exactement
19 mars 2025 @ 16:09
La princesse Leonor ressemble ici beaucoup à sa maman. Est-ce le mouvement des cheveux ?
19 mars 2025 @ 16:34
Concernant les difficultés financières du roi de Suède, cela concerne la gestion des festivités et l’entretien des palais + jardins/parcs royaux autour, pas les finances personnelles du roi. Cependant, le roi de Suède a contracté un emprunt pour gèrer une partie de cet entretien, crédit qu’il dit rembourser avec son allocation d’Etat, pas avec ses deniers personnels. Et pour éviter le même problème les prochaines années, il demande une rallonge de son apanage (= allocation d’Etat annuelle). Selon Hola!, il y aurait le même problème côté monarchie danoise…
22 mars 2025 @ 11:30
Il n’ont qu’à vendre des bijous. Est-ce que commun des mortels s’achète de la joaillerie de luxe, des voitures de luxe quand il ne peut pas payer ses factures.
19 mars 2025 @ 16:41
Gab-Pnth : non le père de la reine Mathilde n’était pas comte quand Philippe a épousé Mademoiselle d’Udekem d’Acoz. Il a été anobli comte par la suite !
19 mars 2025 @ 16:59
Concernant les histoires de coeur des princesses heritières citées, j’ose espérer qu’elles pourront choisir. Elisabeth et Leonor semblent sérieuses et avoir la tête bien remplie, je pense qu’elles sauront choisir avec discernement. Ce qui semble nettement moins sûr avec Amalia, qui serait actuellement en couple avec un artiste raté, petit-fils de Siméon II, roi des Bulgares [Simeon II n’a jamais vraiment été roi, sur le trône bulgare entre 1943 et 1946, alors âgé de… 6 ans à 9 ans !?). Pour la jeune princesse Estelle, trop tôt pour savoir…
20 mars 2025 @ 20:07
Peut-être que Siméon n’a jamais été un vrai roi, mais une fois couronné roi, vous êtes un roi et vous avez le statut d’un roi, comme le démontre par exemple la photographie officielle du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui a réuni des rois, des reines et des princes de presque toutes les monarchies du monde, les sièges étaient disposés en fonction de la date du couronnement et le roi Siméon était assis à côté de la reine Elizabeth. Et pourquoi cette sévérité avec le prince Boris ? Qui n’est pas seulement le petit-fils de Siméon mais aussi l’héritier du trône disparu de Bulgarie après la mort prématurée de son père. (Et la mère, après avoir épousé un cousin du roi Abdallah II de Jordanie, est devenue membre de la famille royale jordanienne).
19 mars 2025 @ 17:23
Le problème posé par la suppression de la loi salique, c’est qu’avec le règne des femmes, on risque de changer de dynastie (et de nom) à chaque génération. Pour le nom, les Rois suédois s’appelleront Westling et plus Bernadotte. Les rois de Danemark, Monpezat et non plus Schleswig Holstein Sonderburg Glücksbourg. Et
si le princesse des Asturies se marie « selon son coeur » comme on le dit joliment, dans la Nouvelle Veillée des Chaumières ci-dessus, les Bourbons de cette branche cadette risque de s’appeler Guttierez ou similaire. Il est à noter d’ailleurs, que la Dynastie Britannique devrait s’appeler de Grèce et de Danemark et non plus Windsor en raison du mariage de la défunte et regrettée Reine avec le Prince Philipp. Je n’ai rien contre le règne des femmes qui sont souvent des reines remarquables, mais il faut au moins qu’elles fassent des mariages « égaux ». Et contrairement à ce que l’on croit, j’ajoute que les peuples n’aiment pas tant que cela que leurs princes épousent des « bergères » du type Mett Marie !
20 mars 2025 @ 20:14
Il est vrai que beaucoup les peuples n’aiment pas tant que cela que leurs princes épousent des « bergères »», mais tout autant de gens trouvent que les mariages entre égaux sont une raison de trouver les monarchies anachroniques. Et le plus important de mon point de vue, en fin de compte, pour une monarchie du XXIe siècle, c’est que beaucoup plus de gens la considèrent comme une institution non anachronique.
21 mars 2025 @ 09:58
Sauf que les femmes peuvent transmettre leur nom au même titre que les hommes. Et les enfants recevant le seul nom de leur père ou de leur mère ou les deux ne sont jamais que des demi-ADN de leurs deux familles.
21 mars 2025 @ 21:20
Bien dit.
Et on pourrait prendre comme inspiration la nouvelle loi belge qui permet le nom du père ou de la mère, ou père/mère ou mère/père.
21 mars 2025 @ 16:10
Les deux enfants d’Harald et Sonia de Norvège ont fait très fort quant à leur alliance.
Feu le premier mari de Martha-Louise n’était pas , à l’époque, le gendre idéal … que dire du « gourou » en seconde noces … quant à Mette-Mary un exemple à ne pas suivre , mère célibataire, compagne d’un homme, peu fréquentable , drogué et elle même ‘ border line » … Je me mets à la place des parents, il en faut une dose d’amour pour dire oui à de telles unions !
19 mars 2025 @ 18:21
On est toujours libre d’aimer, même Margaret, en son temps, à eu la possibilité d’épouser son Group Captain, mais elle a jugé que ses privilèges comptaient davantage…
On ne demandera pas le même sacrifice à ces jeunes femmes qui ont été élevées par des parents ayant tous fait des mariages ne reposant pas sur les obligations et les convenances d’un autre temps.
19 mars 2025 @ 20:11
On peut évidemment se tromper mais il est bien possible que le mariage de la future reine des Belges sera le plus « classique ». Il sera intéressant de voir quels seront les époux choisis par Amalia, Leonor, Ingrid Alexandra et Estelle. Pour ma part, je trouve que les reines actuelles sont toutes très bien et que le prince Daniel est déjà un consort parfait pour la future reine Victoria.
21 mars 2025 @ 10:43
Sans compter que d’ici là , elles voudront peut être épouser une femme, pourquoi pas?
21 mars 2025 @ 16:44
Sans doute Kalistéa et merci de le rappeler…………On rêve devant la candeur des concierges du site comme dit Philippe . Les héritiers royaux surtout ne sont pas trop difficiles ds leur choix ,il semblerait que les princesses le soient davantage . je juge avec mon Q I de …… concierge ss doute, mais rassurez vs votre remarque m’a amusée Philippe
19 mars 2025 @ 20:28
Egalemnt 2 prines princesses héritiers ne peuvent se marier entre eux
19 mars 2025 @ 21:26
Le roi de Suède a demandé plus de budget en vue de ses 80 ans, de ses 50 ans de règne et des 50 ans de Victoria. Réduire le budget festif et vestimentaire serait une bonne idée. Il n’y que les monarchies du nord qui font des fêtes démesurées dès que l’occasion se présente.
19 mars 2025 @ 21:33
Personnellement, je rejoins Marnie, cela doit être difficile de se dire qu’on est peut-être aimée un peu pour soi et beaucoup pour sa position sociale. C’est compliqué la pole position.
20 mars 2025 @ 00:26
Inhumanité des monarchies ! Ces jeunes gens privés de la liberté de choisir leur métier, leur amour, leur vie …. Formatés dès leur plus jeune âge …contraints et prisonniers du rôle qu’on veut leur faire jouer ….
Vive la monarchie pontificale, le souverain élu… mais qu’on n’a pas privé, des son enfance, de la liberté de choisir sa vie …
20 mars 2025 @ 18:30
Je suis assez d’accord avec vous, je trouve terrible le sort des aînés des monarques.
23 mars 2025 @ 11:53
Tout dépend du caractère, Paquita. Certains se résignent, et d’autres sont charmés de pouvoir profiter des hochets de la gloire. Avoir la préséance sur tout et voir les gens se confondre en courbettes. Je crois qu’Elizabeth II était faite de ce bois.
24 mars 2025 @ 18:59
Je veux bien, Robin, mais n’avoir pas le choix de sa vie, connaître son emploi du temps des semaines et même des mois à l’avance, ne pas jouir de la LIBERTé qui est le propre de l’homme, être scruté dans tous ses faits et gestes, tout ça pour les hochets de la gloire et les courbettes non merci (d’ailleurs on ne me l’a pas proposé).
20 mars 2025 @ 08:39
Personnellement,je préfère que ce soit un garçon qui soit prince héritier car Felipe d’Espagne à l’arbre généalogique parfait Bourbon et Grèce voit ses filles qui,du fait
du choix de leur père, sont Bourbon et Ortiz.
En effet,Haakon a bien ramené Mette-Marit,Felipe Letizia, William Alexander Maxima. Frederik, Mary ,quant à la famille d’Angleterre elle s’est banalisée avec l’arrivée de Charles III ;Seul le roi Philippe a épousé une aristocrate,Mathilde.
20 mars 2025 @ 14:40
Charles III n’est pas banal du tout.
C’est un roi étonnant qui a beaucoup attendu, mal ou pas aimé par ses parents, qui a subi un mariage malheureux et pas grand monde n’a dit que s’il n’était pas parfait, sa 1ère femme ne l’était pas non plus !
Il s’est rebellé sur le tard et il a bien fait.
20 mars 2025 @ 15:50
Lunaforever, qui a subi un mariage malheureux , il a quand même été pour une part dans la situation créée.
21 mars 2025 @ 16:22
Charles et Diana ont eu des torts l’un et l’autre . Lui d’épouser par devoir une femme , jolie, bien née mais avec une cervelle d’oiseau et peu de culture dont il n’a rien eu à faire très vite – à part deux princes pour assurer la dynastie – et de continuer à aimer sa maitresse . Elle , de devenir une icone d’hypocrisie … mettant en danger par ses sorties médiatiques et ses liaisons « orientales » la monarchie anglaise qui certes en avait vu d’autres … mais il y a une limite à tout.
Sa mort fût une tragédie planétaire et cela on peut comprendre.
22 mars 2025 @ 20:51
Diana a passé une partie de sa vie à souffrir de boulimie, et la boulimie est une maladie. Je crois qu’il faut arrêter de juger le comportement des personnes qui souffrent de problèmes psychologiques, en les traitant de stupides.
https://www.ffab.fr/
21 mars 2025 @ 18:15
Exactement, si l’on considère ensuite que Charles avait 33 ans et Diana 18 ans et que cette dernière était malade, car la boulimie est une maladie…
25 mars 2025 @ 18:25
Non, 12 ans de différence, pas 15.
Le roi est né en Novembre 1948 et Diana en 1960
21 mars 2025 @ 19:02
Ben oui. Il a eu le tort de faire plaisir à ses parents, à sa grand- mère, à l opinion publique.
22 mars 2025 @ 17:52
Non ,il n’a fait plaisir à personne/ il lui fallait des héritiers et il voulait régner . Et à quoi bon régner si on n’a comme héritière qu’encore une fois une fille du duc d’York?
25 mars 2025 @ 18:26
Andrew s’est marié bien après Charles.
20 mars 2025 @ 18:32
C’est tout à fait ça.
20 mars 2025 @ 10:27
Mais ça nous apporte rien la vie de ces filles là. On s’en moque complètement.
20 mars 2025 @ 12:40
Rassurez-vous, elles se moquent également de nos avis, du vôtre, du mien. D’ailleurs je me demande ce que je fais sur ce site… pas vous ?
20 mars 2025 @ 19:36
Charlotte (de Brie) 😀😃😁
Mais si, on s’amuse bien ! C’est tout sauf « ROYAL » 😅😂🤣
20 mars 2025 @ 16:27
Moi je dirai que la féminisation au forceps de la chose royale ne RISQUE que deprécipiter la fin programmée et inévitable des monarchies.
MAIS SOUHAITABLE.
Regardons la France, on n’est plus en Monarchie depuis 1875 mais Emmanuel Macron est en train de dégouter de la République jusqu’aux beaufs nombrilistes qui l’ont réélu une seconde fis en 2022.
21 mars 2025 @ 18:45
« Moi je dirai que la féminisation au forceps de la chose royale ne RISQUE que deprécipiter la fin programmée et inévitable des monarchies. » = voilà, la faute est toujours imputée aux femmes ! Encore! Au lieu de cela, pourquoi ne pas se rappeler que dans le passé, de nombreux royaumes sont devenus grands grâce à des reines (et dans les époques passées, elles avaient même plus de pouvoir qu’à l’époque actuelle). Des exemples ? Deux des époques les plus glorieuses de l’Angleterre ont eu lieu sous deux reines : Élisabeth Ire et la reine Victoria, puis Marie-Thérèse d’Autriche, Catherine de Russie et Catherine de Médicis. Mais d’autres noms de femmes ont marqué l’histoire sur d’autres continents et à d’autres époques.
22 mars 2025 @ 19:32
Brigitte Macron en reine « douairière » : ce serait pas mal dans l’inédit ?
21 mars 2025 @ 10:46
Vous vous amusez Charlotte de Brie , voilà , voilà ! comme moi , comme beaucoup. (pas tout le monde il faut bien l’avouer: certains ont la bile au court bouillon en lisant ces messages sur les royautés adorées !)