En vente dès cette semaine, le 4ème Point de Vue « Histoire » est consacré au roi Henri IV et aux princes assassinés. (Merci à Philippe Delorme)
En vente dès cette semaine, le 4ème Point de Vue « Histoire » est consacré au roi Henri IV et aux princes assassinés. (Merci à Philippe Delorme)
Philippe Delorme
10 mai 2010 @ 08:24
Merci à Régine. Si vous désirez voir en détail le sommaire, rendez-vous sur mon blog :
http://phidelorme.blog.lu
Bonne semaine à tous !
Philippe Delorme
A.Lin
10 mai 2010 @ 09:32
Je pense que ce hors série va avoir autant de succès, sinon plus, que les précédents.
Merci à Philippe Delorme !
palatine
10 mai 2010 @ 10:12
apparemment, le thème n’est pas mobilisateur.
Caroline
10 mai 2010 @ 12:10
Tres interessant a lire,mais je vous conseille de ne pas le lire avant le coucher par crainte de faire des cauchemars,lool!
Louis B
10 mai 2010 @ 12:32
Je suis surpris qu’on ne parle pas de Louis XVI, assassiné par les français…
corentine
10 mai 2010 @ 12:32
merci pour l’information, je collectionne ces numéros « hors serie »
MC
10 mai 2010 @ 14:09
Je vais me précipiter pour l’acheter, surtout que j’ai toujours aimé l’histoire et ses intrigues…
J’ai lu dans le sommaire qu’il parle du pape Jean-Paul 1°, a-t-il été assassiné ? J’espère avoir la réponse dans son récit.
martine
10 mai 2010 @ 14:35
Super,j’espère le trouver mercredi en achetant pdv(si,ce dernier est intéressant).
Ainsi,Philippe Delorme est sur wikipédia,j’ai été voir,il en a de la chance.
Audouin
10 mai 2010 @ 16:19
LouisB (5)
Et le duc de Berry, assassiné par Louvel en 1820? Je le vois pas dans le sommaire…
Audouin
Audouin
10 mai 2010 @ 16:21
Et l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche assassiné le 28 juin 1914 à Sarajevo?
Philippe Delorme
10 mai 2010 @ 18:15
Merci à tous pour vos réactions.
Louis B. (5) Nous aurions pu en effet évoquer Louis XVI (je l’ai fait dans mon ouvrage « Les Rois Assassinés »), mais nous l’avions déjà traité dans le n°1 consacré aux Capétiens. Nous avons préféré centrer sur Henri IV, et accessoirement Henri III.
MC (7). L’auteure de l’article sur les papes (Anne Bernet), évoque le cas de Jean-Paul Ier, mais pour dire qu’il ne s’agit que d’une rumeur, très certainement sans fondement.
Audouin (9 et 10). Il s’agit d’un magazine, pas d’un dictionnaire ! Il y a bien sûr des personnages qui manquent. Comme Berry, par exemple. En revanche, François-Ferdinand a droit à une page, à la suite de l’article sur Georges Ier de Grèce, sous forme d’un très grand encadré.
PHD
Sylvie-Laure
10 mai 2010 @ 21:22
Je me suis abonnée la dernière fois, au Magazine des Princes amoureux de Paris, et j’attends donc mon n° dans ma boite à lettres. Et je vais me plonger dans ces pages d’histoire, qui font mon plaisir. (pas les assassinats, je précise bien) mais notre Histoire à nous
Caroline
10 mai 2010 @ 22:43
En verite,pour ne rien vous cacher,j’ai ete profondemment impressionnee a vie par l’horrible histoire du roi Henri IV car j’ai lu a l’ecole que les protestants ont ete empales….pas de commentaires!!
Marc
11 mai 2010 @ 09:44
Je suis déçu que Louis XVI ne soit pas invoqué dans ce numéro.
Louis XVI a certes été invoqué dans le numéro 1, mais cela est normal, car ce numéro traitait de tous les rois de France. Henri Iv y était également.
Certains princes étrangers, comme Gustave III de Suède, inconnus du grand public, y sont présents.
J’aurais préféré voir Louis XVI et plus de princes français dans ce numéro.
martine
12 mai 2010 @ 11:33
j’ai de l’espoir que le hors-série »Henri IV »va arriver,car pas encore trouvé,,on m’a dit »d’ici…la semaine prochaine »??à Lyon,il y a toujours »un wagon » de retard et où j’habite….pas de »hors-série »,bref,faut en faire des km pour trouver,ce qu’on veut en librairie.
Alexis
12 mai 2010 @ 12:35
Merci pour votre présentation Philippe Delorme ; néanmoins, « Nihil novi sub sole », non ?
corentine
12 mai 2010 @ 14:05
Louis B, Marc..
si je vous suis bien….
une exécution équivaut à un assasinat….je suis d’accord avec vous car je suis contre la peine de mort
que de personnes asassinées partout dans le monde….dans les prisons américaines par exemple, c’est un véritable scandale
Philippe Delorme
12 mai 2010 @ 17:22
En fait, avec l’Ascension, le PDV Histoire sera dans les kiosques à partir de vendredi 14.
Alexis (16) : Que voulez -vous dire ? Bien entendu, l’Histoire est un éternel recommencement, et elle doit être racontée de nouveau pour les générations nouvelles. D’autre part, ce numéro comporte des sujets assez inédits : connaissiez-vous les tenants et aboutissants de l’assassinat de Nadir Chah d’Afghanistan par exemple, ou d’Hercule Ier de Monaco ?
Bonne lecture à tous !
PHD
Alexis
14 mai 2010 @ 16:24
Je ne suis pas sûr que l’histoire soit un éternel recommencement… Mais je suis d’accord avec le fait qu’elle doit être vulgarisée (ah ! ces heureux journalistes qui peuvent ne pas indiquer leurs sources !…).
Philippe Delorme
15 mai 2010 @ 13:46
Alexis (19) Si vous estimez que l’Histoire n’est pas un éternel recommencement, pourquoi avoir écrit en latin : « nihil noui sub sole » (Rien de neuf sous le soleil) ? Je n’avais pas bien compris votre intervention, et la comprend encore moins maintenant …
PHD
Marie du Béarn
15 mai 2010 @ 14:35
Philippe Delorme,
J’ai commencé à lire votre hors-série sur Henri IV et les princes assassinés.
J’ose vous dire que ces récits historiques me font « frissonner »…
Particulièrement celle encore récente ayant trait à la famille royale du Népal décimée.
Même si l’histoire est un éternel recommencement, merci de nous « enchanter » avec vos talents de narrateur et d’écrivain. Marie
pepita
16 mai 2010 @ 23:30
J’ai acheté votre hors série et il correspond à ce que j’en attendait. Merci de l’avoir si bien écrit. Au prochain numéro.
Brigitte et Christian
24 mai 2010 @ 12:11
bonjour à tous
bonjour Philippe Delorme
merci à Régine de passer ces informations sur les parutions de livres.
Nous venons de terminer ce numéro 4 de la série Histoire et nous allons nous y abonner car ces revues sont passionnantes et donnent des informations sur des événements qui bien que connus sont traités avec des détails que nous ignorions.
Félicitations à Philippe et bonne continuation à la série histoire
amitiés du sud ouest sous le soleil
Brigitte et Christian
25 mai 2010 @ 20:58
bonsoir à tous
ainsi que nous l’avons annoncé sur une autre rubrique, la librairie Gaston Saffroy vend la bibliothèque généalogique de Joseph Valynseele, le plus grand généalogiste de ces 50 dernières années.
Nous en parlons ici, car la rubrique est bien plus calme que certaine ou l’on s’écharpe et on on dresse des listes d’amis et d’ennemis !!!
les livres sont le moyen de véhiculer la Culture, plutôt que les débats stériles ou chacun s’écoute parler, sans écouter l’autre.
amitiés reposante du sud ouest sous la chaleur du soir
Dominique Charenton (Royauté2)
25 mai 2010 @ 22:46
Bonjour Brigitte & Christian
La librairie ancienne Gaston Saffroy est LE paradis pour les généalogistes.
C’est en quelque sorte ma « résidence secondaire » depuis si longtemps. Je me souviens de M.Gaston Saffroy, libraire si impressionnant que pendant des années je n’ai regardé les livres qu’au travers des vitrines du 4 rue Clément, tant il m’intimidait !
Lorsqu’enfin j’ai poussé la porte de cette caverne d’Ali Baba des ouvrages de généalogie, j’ai eu un accueil charmant de sa part. Le 1er livre acheté était l’ouvrage de Jacques Deschemaeker, Histoire de la maison d’Arenberg et depuis…. beaucoup d’autres ont pris le chemin de mon domicile.
Les plus jeunes ne peuvent pas s’imaginer ce que représentait ce « saint des saints » de la littérature généalogie à une époque ou internet n’existait pas !
M.Gaston Saffroy est décédé en août 1985, sa veuve Mme Eliane Saffroy a repris le flambeau avec courage, aidée magnifiquement par ses enfants en particulier Mlle Geneviève Saffroy.
Mme Eliane Saffroy et sa fille Geneviève sont d’une très grande gentillesse et font qu’à chaque fois que je viens à la librairie, j’ai cette très agréable impression d’être un peu chez moi, oui d’être un peu en famille, chez moi !
J’ai été ravi de voir que la génération suivante en la personne d’Arthur Saffroy, assiste maintenant sa grand-mère et sa tante, avec une égale obligence.
Longue vie à la Librairie Saffroy et à ses propriétaires.
Brigitte et Christian
26 mai 2010 @ 19:10
bonsoir à tous
cette journée de réflexion sans message sur notre site nous a amené à réfléchir.
Régine était déçu de certains commentaires et presque personne n’y a fait attention. Les commentaires tendancieux ont continué sans modération de la part de ceux qui le écrivent.
Mais que ferions nous demain si Régine arrêtait ?
Nous ne sommes pas dans les secrets mais c’est une possibilité à envisager, car malgré son dévouement, il y a des limites qui semblent avoir été dépassées.
Revenons les pieds sur terre et sachons garder la mesure à ne pas dépasser !!
Nous avons choisi cette rubrique pour passer le message car les livres contiennent la sagesse.
amitiés du sud ouest ou nous espérons nous êtes trompés ?
Philippe Delorme
27 mai 2010 @ 21:28
Chers Brigitte et Christian. Merci pour vos encouragements et quelle excellente idée de vous abonner aux PDV Histoire ;-) Pour la vente des livres de Joseph Valynseele, c’est toute une époque qui s’achève. J’avais eu l’occasion de cotoyer ce grand généalogiste il y a une vingtaine d’années, lorsque je m’occupais de Généalogie Magazine. Un grand historien ! Amitiés à tous PHD