Voici le Point de Vue spécial bijoux qui vient de paraître. Plus de 120 pages qui vous feront tourner la tête : ça brille, ça scintille y compris dans les pages publicitaires (annonces de joailliers) !
Multitudes d’entrefilets sur tel ou tel détail d’un bijou, agenda des prochaines grandes ventes parfois de joyaux historiques, les dernières créations de Boucheron, Chaumet, Bulgari, Cartier,… Bref, de quoi faire rêver !
Enfin, plusieurs articles de fond : les bijoux de la famille royale des Pays-Bas avec des gros plans sur les différents diadèmes portés par la reine Béatrix et ses belles-filles, les bijoux de la comtesse de Paris ou encore les créations de Mellerio, le joaillier des rois.
Vous découvrirez également un article sur un de nos lecteurs Guillaume, qui présente ses oeuvres. Je ne vous en dévoile pas davantage, la suite dans Point de vue spécial bijoux. (Merci à Vincent et Aliboron)
Jean I
13 novembre 2009 @ 08:15
Merci pour l’info. Est-il déjà en vente car je ne l’ai pas vu chez mon libraire ?
DANIELLE
13 novembre 2009 @ 08:58
Nous n’avons plus qu’à admirer.
Marina
13 novembre 2009 @ 09:34
Bonjour, magnifique! Mais il n’est pas encore en vente en ligne. Merci Régine pout cette info.
Caroline
13 novembre 2009 @ 11:22
En effet,nous tomberons tous a la renverse a la vue de tous ces bijoux irreels! La couverture de ce journal est tres bien choisie,Maxima est trooop belle avec ses bijoux,surtout son diademe du ‘paon’ et son magnifique collier original grace a la pierre asymetriquement posee!!
besse sylvie
13 novembre 2009 @ 11:24
Jolie couverture pour un point de vue spécial bijoux…Il faut dire , une fois de plus que maxima est rayonnante.Je suis de la baule, et il me semble que ce ce numéro n’est pas encore dans les kiosques. Bonne journée !
Sophie
13 novembre 2009 @ 11:36
La couverture donne déjà envie ! Maxima et la parure du paon ressortie des coffres tout récemment
Colette C.
13 novembre 2009 @ 12:12
Je crois que c’est le 15/11.
Martine 95
13 novembre 2009 @ 12:37
Habitant la région parisienne, j’ai pu l’acheter dès hier et il est vraiment très bien et intéresant.
Avec de très belles photos !
Charles
13 novembre 2009 @ 12:37
Je reconnais avec emotion la broche en diamants « la croix du sud » que la defunte comtesse de Paris aimait porter en souvenir de la princesse de Joinville, née elle aussi au sein de la maison impériale du Bresil.
minou
13 novembre 2009 @ 12:49
Je viens de l’acheter chez moi , c’est déjà paru depuis mercredi…
En tout cas , c’est un réel plaisir pour nos yeux et à nous faire rêver tous ces trésors ….
Grandeur Passee
13 novembre 2009 @ 13:59
Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas croisés au detour d’une page de notre cher N&R. Je constate que le lobbying de Point de Vue a fait des miracles et que l’on ne rougit plus a l’affirmer haut et fort…
Danielle, JAusten, Charles, Laurent D… je me suis languie de vos commentaires amusants et sympathiques. J’espere que vous allez tous bien,
A bientot,
Grandeur Passee
13 novembre 2009 @ 14:00
Amities a vous Regine, cela fait si longtemps…
Arlette
13 novembre 2009 @ 14:01
Dans ma « France profonde » j’ai trouvé ce matin le numéro chez mon libraire. SUPERBE…..
Claude-Patricia
13 novembre 2009 @ 16:29
Bonjour à tous, voilà de quoi remplir nos ecrins virtuels! Il est vrai qu’en les regardant, chaque femme peut s’imaginer les porter ne serait-ce qu’un instant, en chacune de nous une princesse sommeille!! Et ces Dames ont bien raison d’en profiter et de nous faire voir ces merveilles historiques. Et quand elles sont si bien mises en valeur avec de belles toilettes, c’est un vrai régal.
Laurent D
13 novembre 2009 @ 19:36
Régine,
Vous avez vendu votre site au groupe qui possède Point de vue ?
En considérant la couverture médiatique que vous faites au titre et aux ouvrages de Philippe Delorme et Vincent Meylan, édités par le même groupe, on peut se poser des questions ?
Si ce n’est pas encore le cas, réalisez la vente au plus vite, c’est quand une affaire marche très bien qu’il faut la vendre.
JaJa
13 novembre 2009 @ 19:49
Je l’ai !
Chez mon marchand de journaux il n’était vraiment pas mis en évidence, il a fallu que je cherche et pourtant j’ai acheté l’avant dernier… je suppose que d’autres amateurs(trices) étaient passés avant moi.
Je l’ai feuilleté car je n’aurai pas le temps de le lire ce soir mais ce que j’y ai vu est absolument fabuleux : de bon augure pour un moment de calme ce week-end.
Charles
13 novembre 2009 @ 21:00
Grandeur Passee,
Je suis heureux de vous lire a nouveau.
cisca
13 novembre 2009 @ 22:31
Je vais donc me precipiter demain chez mon marchand de journaux. Les precedents numeros consacres aux bijoux etaient tres bons, il n’y a pas lieu que celui-ci soit different et bravo à Guillaume qui a sans doute trouvé de belles inspirations dans notre cher N&R
Alexandra
14 novembre 2009 @ 06:15
je l’ai acheté. Bof, c’est comme PDV, le niveau baisse dangereusement et cela devient du grand n’importe quoi. Il faudrait vraiment qu’il se recadre et qu’ils évitent de parler de « n’importe qui » (par exemple Carla S. …). Il y a d’autres magazines pour cela.
Régine
14 novembre 2009 @ 11:37
A Laurent D.
Avez vous lu le Point de Vue spécial Bijoux ? Il y a une nette différence avec de précédents numéros spéciaux.
JAusten
14 novembre 2009 @ 12:14
Grandeur Passée,
Je suis aussi très heureuse de vous lire à nouveau.
chicarde
14 novembre 2009 @ 12:28
Je viens d’ acheter le numéro spécial. Ce sera un régal de tout regarder et admirer, sans le moindre doute ! Très bon choix (Maxima !) pour la couverture !
Chicarde
Anais
14 novembre 2009 @ 12:31
Comme Chicarde, je viens de l’acheter ce matin. Je l’ai feuilleté et en effet cela semble somptueux : des bijoux à toutes les pages ! Je vais me plonger dans la lecture dès cet après-midi, je vous ferai part de mes impressions.
Charles
14 novembre 2009 @ 13:43
Regine,
Je vous remercie pour votre excellent travail.
Merci de nous tenir informe de l’actualité royale ainsi que la sortie de livres ou de magazines spécialises comme ce Point de Vue spécial bijoux. Cela me comble d’autant que Point de Vue s’améliore pour notre plus grand plaisir.
Ne tenez pas compte des avis des grincheux et des jaloux….
besse sylvie
14 novembre 2009 @ 13:45
vous avez completement raison alexandra !faire une couverture en vantant les comparaisons entre carla bruni et mari-antoinette, le niveau est bien bas ! Tout change !
Sophie
14 novembre 2009 @ 13:57
Laurent D. (15)
Pourtant tant d’énervement ?
Je viens d’acheter le Point de Vue. Rien qu’en le feuilletant rapidement, je peux vous assurer qu’il semble très bien documenté et est très richement illustré.
Je vais profiter du week-end pour le lire.
Point de Vue hebdo a pris une tournure que je n’apprécie pas (Rachida Dati, Carla Bruni à la Une)mais constatons qu’il y a une amélioration. Cela mérite d’être dit. Qui sait peut-être que Mme Pringle a eu échos de nos plaintes et nos regrets quant aux numéros d’antan?
Je pense qu’avant de juger hâtivement, il vaut mieux lire ce numéro spécial mais je le répère, visuellement cela donne déjà très bien.
Laurent D
14 novembre 2009 @ 14:47
Grandeur Passee,
Je suis ravi de votre retour :)
Régine,
Franchement, je n’ai pas appris beaucoup de choses nouvelles avec ce numéro spécial.
Bon il est vrai que la joaillerie est une de mes passions et que je connais la plus part des sujets qui sont traités ; je ne suis donc pas totalement objectif.
Le conseil, que je vous donnais, est qu’il faut vendre son entreprise lorsqu’elle marche très bien comme la vôtre pour en monter une autre avec une bonne assise financière ainsi acquise ou alors rechercher des investisseurs qui permettent de développer plus facilement votre activité.
Personnellement, c’est que j’ai fait avec ma première société et cela a été plutôt une bonne affaire.
Sophie,
Je ne m’acharne nullement sur Point de Vue.
Du reste je félicite souvent Philippe Delorme et Vincent Meylan pour la qualité de leurs articles.
La seule chose qui me gène, c’est la tournure people que prend le magazine la plupart du temps mais bon, il faut bien des sujets accrocheurs pour faire remonter les ventes.
Colombe Pringle ne connaît rien à l’univers du Gotha, c’est donc une catastrophe. Intéressez-vous à son CV.
Notez aussi que nous avons échappé cette semaine à ses éditos insipides puisque c’est une Rédactrice en Chef adjointe qui l’a écrit !
Ouf :)
Danielle
14 novembre 2009 @ 15:39
Si PDV spécial bijoux est très intéressant, l’hebdomadaire l’est moins, après l’avoir feuilleté, je l’ai immédiatement reposé.
Mme Pringle a encore fort à faire pour redorer le blason de cette revue, et pourtant les sujets ne manquent pas.
Régine, merci pour votre travail ainsi que Patricio, Laurent D, et les autres « fourmis » qui oeuvrent consciencieusement pour ce site ; grâce à vous, nous sommes heureusement au courant de l’actualité royale et de l’histoire.
Grandeur Passee, ravie de vous retrouver parmi nous.
Où sont Vincent Meylan et Philippe Delorme ? nous ne les lisons plus guère depuis le dernier mariage dans la famille de France, c’est fort dommage.
La Bourgogne étant en liesse avec la vente des vins des Hospices de Beaune demain, je vous informe qu’Andrea Casiraghi en assurera la présidence avec Patrick Bruel, afin de récolter des fonds pour son association.
Marie Christine
14 novembre 2009 @ 17:14
Je pense qu’il n’y a que les Hors Séries qui valent le coup d’être acheté maintenant.. car les numéros habituels c’est vraiment pas génial! c’est mon Point de Vue.. ;-)
patricio
14 novembre 2009 @ 17:17
je viens de l’ acheter, et feuilleter, j’ ai pu remarquer 2 ou 3 erreurs,par exemple le diademe prussien de la maison d’ Espagne, n’a jamais appartenu à victoria eugenie de prusse!
tout le monde peut se tromper … mais des journalistes dont c’ est le metier..
Philippe Delorme
14 novembre 2009 @ 17:30
Laurent D (15). Régine (que je remercie encore) ne fait que son « travail » en évoquant les parutions de PDV, relatives aux « noblesse et royautés ». Il ne tiendrait qu’à vous qu’elle fasse la même chose pour le magazine international dont vous êtes le rédacteur en chef, et que nous brûlons tous de connaître !
Merci à Charles pour son soutien sympathique. ;-)
PHD
Laurent D
14 novembre 2009 @ 18:02
un gros plan sur ce fameux diadème qui est réapparu après tant d’années ;
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/dutchrubies3.jpg
monique
14 novembre 2009 @ 18:57
Je suis très heureuse d’avoir découvert le site de Régine mais je ne peux me passer de PDV et je ne comprends pas certains et certaines internautes qui s’acharnent à critiquer cette revue !!!
Le 15 jANVIER 2008 j’ai eu le grand bonheur et ce grâce à PDV de faire une visite chez le joailler MELLERIO, ce fût un enchantement. Je m’en souviendrais toute ma vie.
Nous avons été reçus comme des princes et princesses par Mr.MELLERIO, d’une grande gentillesse (champagne petits fours Ladurée). Mr.Vincent MEYLAN était présent et nous a fait un magnifique exposé .
La princesse Maxima est en photo (page 79)avec l’une des plus somptueuses parures de rubis et de diamants du monde !
Bon dimanche à tous
Anais
14 novembre 2009 @ 19:05
Bonne lecture du PDV spécial. Toutefois comme Patricio, j’ai relevé l’une ou l’autre erreur. Ainsi, le diadème que porte la princesse Marie de Danemark n’est, enfin je pense, pas à l’origine un diadème offert par le roi Frederik et la reien Ingrid à la princesse héritière Margrethe pour ses 18 ans. Je crois plutôt que le diadème offert pour ses 18 ans est celui que la reine a offert à l’époque à Alexandra analey.
Sinon, beaucoup à lire et des sujets très intéressants comme l’article sur Mellerio ou uen expo à Tokyo.
Danielle
14 novembre 2009 @ 19:09
Monique, nous sommes libres d’exprimer notre sentiment sur PDV.
Je persiste et signe que si certains hors série sont excellents, le magazine hebdomadaire ne l’est pas toujours, malgré son amélioration.
Charles
14 novembre 2009 @ 19:46
Monique,
Point de Vue fait son travail du mieux possible compte tenu des impératifs de la presse en général et du groupe dont il fait parti.
Je suis conscient que l’ancienne formule de Point de Vue ne pourra jamais renaître, c’est pourquoi il est assez vain de s’y référer continuellement.
Il est obligatoire de vivre avec son époque. Point de Vue a évolue, ce qui lui permet d’exister encore aujourd’hui.
Philippe Delorme,
Mon soutien pour Point de Vue est sincère et suis simplement heureux que depuis un an mon hebdomadaire favori aille dans une meilleure direction. C’est pourquoi je vous encourage ainsi que Vincent Meylan a poursuivre votre oeuvre. Les hors séries sont, pour moi, des bonus très appréciés.
Je brûle d’envie aussi de connaître un certain magazine international…..
JAusten
14 novembre 2009 @ 20:12
ben je ne pourrais jamais zieuter ce hors série, les deux buralistes du quartier m’ont dit « bé nong madeumoiselleu, c’est pas la lecture du coing », va falloir que j’élargisse mon champ de chasse.
patricio
14 novembre 2009 @ 20:25
vous avez raison Anais, le diademe des 18 ans de la reine est bien celui offert a la comtesse Alexandra.
de tres belles photos pour le hors serie, parcontre je ne peux rien dire sur le PDV hebdo car cela fait plus de 2 ans que je ne l’ achete plus, trop people.
tres heureux de vous relire Grandeur Passée.
Claude-Patricia
14 novembre 2009 @ 22:30
Ce que je peux dire, c’est que j’ai acheté le hors-série sur les « grandes enigmes » et que j’apprécie beaucoup les différents articles qui résument assez bien ce que l’on a toujours pu inventer au sujet des « secrets d’histoires » de nos royaux. J’avais vu les émisions de M.Bern, et les interventions scientifiques de Philippe Charlier qui m’ont passionnée, car avouons quand même que ce sera à notre époque que les derniers mystères seront résolus grace à la science. Félicitations à M.Delorme, et à toute l’équipe rédactionnelle. Et après, je lirai celui sur les bijoux.
Laurent D
15 novembre 2009 @ 02:59
Philippe Delorme,
C’est avec grand plaisir que vous pouvez demander mon mail à Régine ainsi je vous je vous transmettrai une version PDF du magazine.
D’autre part votre collègue était venu à une soirée que nous avions organisée dans une galerie parisienne « Au Bonheur du Jour » pour le 40 ème numéro, il me semble.
Pour nos lecteurs, annonceurs et amis, nous organisons toujours une petite fête ou cocktail tous les 10 numéros.
Amicalement.
Laurent D.
Laurent D
15 novembre 2009 @ 05:14
Patricio,
Je viens de lire en détail ce « spécial Point de Vue Bijoux », il est vrai que comme toi j’ai remarqué pas mal d’erreurs dans certains articles sur les écrins des Reines et Princesses.
De plus, nous avons déjà discuté de beaucoup des sujets évoqués dans le magazine sur le site, par moment on dirait du « copier/coller » !
Pas très professionnel tout cela mais bon, certainement une bonne affaire financière compte tenu des pages de pub des grandes maisons de joailleries : page de pub = article à la clef.
C’est comme cela que fonctionne une très large majorité des magazines.
Franchement pour un peu plus de 5,50 euros, j’aurais du acheter une douzaine d’huîtres, j’aurais peut-être trouvé une perle avec un peu de chance :)
Heureusement que l’édito est signé Vincent Meylan et non Colombe Pringle, c’est un des rares points positifs !
Laurent D
15 novembre 2009 @ 06:37
« petite erreur » dans ce charmant supplément (page 68), l’écrin de Madame n’est pas demeuré intacte jusqu’à son décès puisque le diadème en diamants et émeraudes, offert par le parfumeur François Coty a été discrètement vendu aux alentours des années 90 (je n’ai pas la date exacte malheureusement) pour palier à certains soucis financiers passagers de Madame.
vincent meylan
15 novembre 2009 @ 10:55
Merci à tous ceux qui nous ont fait des commentaires élogieux et des critiques utiles sur ce hors série, nous travaillons sur le prochain.
Avec moins d’erreurs, petites ou grandes, et plus d’infos.
Amicalement à tous
Vincent Meylan
Jean I
15 novembre 2009 @ 11:03
Merci à Régine d’avoir parlé de ce PDV hors série car je ne l’avais pas remarqué chez mon libraire.
Merci à Vincent Meylan et son équipe pour la qualité des articles même si ici et là quelques petites erreurs.
J’ai tout particulièrement apprécié les articles sur l’agenda des prochaines ventes, l’expo Van Cleef, les gros plans sur différents créateurs et ai découvert notre colistier Guillaume et ses oeuvres originales.
La qualité, à mon humble avis, est nettement meilleure que d’autres hors série précédents (celui sur les mariées entre autres).
Je ne m’exprime que peu sur le site mais je tenais à faire part de ces remarques car lorsque cela évolue dans le sens positif, il faut aussi pouvoir le souligner (je l’écris d’autant plus que je n’achète plus systématiquement le PDV).
chantal 2
15 novembre 2009 @ 12:39
Vincent Meylan,
Merci, pour ce numéro spécial bijoux, qui est magnifique et pour nous avoir informé de la parution de cet ouvrage quelque temps auparavant. Je l’attendais avec impatience…
Guillaume Pelloux,
Je vous souhaite beaucoup de succès pour votre exposition à Toulouse.
Je n’ai pas pu consulter votre site, quelle est l’adresse exacte?. Je serai ravie de voir votre travail.
guillaume
15 novembre 2009 @ 16:31
Bonjour Chantal 2,
merci pour vos encouragements, je suis en pleine période d’accrochage.
mon site internet est guillaume-pelloux.fr
à bientôt,
bien cordialement
Marie Christine
15 novembre 2009 @ 17:11
Je trouve un peu déplacés les sous entendus fielleux que font certains sur la revue de Laurent D.
Messieurs, cela ne vous grandit pas du tout et cela me semble indigne de vous deux.
Laurent D
15 novembre 2009 @ 18:18
Marie Christine,
Merci de votre message :)
Cependant je ne vois qu’une personne qui a fait une remarque sur mon magazine, c’est Philippe Delorme à qui j’ai gentiment proposé de lui envoyer en pdf si il demandait mon mail à Régine.
Maintenant, j’ai peut-être laissé passer d’autres messages sans faire attention ou en comprendre le contenu.
En tout cas un grand merci sincère.
Laurent.
Un petit Belge
15 novembre 2009 @ 19:05
A Vincent Meylan : je n’ai pas encore acheté ce hors-série et n’ai donc pas d’avis à ce sujet pour l’instant. Mais je voudrais vous féliciter pour l’article sur la broche de la princesse Lilian paru cette semaine dans « Point de Vue » ; je ne connaissais pas du tout son histoire. Ce serait d’ailleurs un bon sujet d’article pour Régine.
A LaurentD : vous avez raison de signaler les erreurs que vous avez repérées, mais je vous trouve dur à l’égard de Régine après tout le temps qu’elle passe pour nous offrir un site d’une telle qualité. Et je trouve tout à fait normal qu’elle nous parle de ce hors-série car il est consacré aux bijoux royaux d’une part, et trois fidèles lecteurs de Noblesse et Royautés (Philippe, Vincent et Guillaume) y ont participé d’autre part.
vincent meylan
15 novembre 2009 @ 19:22
Petit belge,
Merci d’avoir remarqué cet article qui m’a effectivement beaucoup amusé. Je suis tombé en arrêt devant cette broche à Tokyo en visitant l’exposition VAC au musée Mori, il y a deux semaines.
En consultant le catalogue, je me suis aperçu que l’origine donnée de ce bijou était : « Commande du roi Baudouin des Belges ». J’ai vérifié auprès de la responsable du patrimoine de VCA qui m’a confirmé avoir vérifié plusieurs fois le détail de la commande.
Le bijou a été acquis lors de la vente de bijoux de la princesse de Réthy chez Christie’s à la fin des années 1980. C’était donc un cadeau du roi Baudouin à sa belle-mère.
Et juste pour vous amuser un peu, je peux vous confier qu’il semblerait qu’il y ait d’autres cadeaux offerts par le roi Baudouin à la princesse Lilian.
Amicalement
Vincent Meylan
Anne D
15 novembre 2009 @ 19:39
J’ai relevé une erreur de taille dans le PDV avec Stéphanie en couverture.
Dans l’article sur Claude Berri et Nathalie Rheims, on lit « trois mois avant la disparition de Claude Chabrol », j’espère que ce dernier toujours en vie à cette minute ne lit pas PDV…
Par contre, l’article sur Lorant Deutsh est trés intéressant.
JAusten
15 novembre 2009 @ 20:05
Il me semble quand même que c’est le numéro que Vincent Meylan a envoyé en « avant-première » à Régine (il nous l’avait spécifié). Tout le monde a fait son job : M. Meylan en apportant sa pierre à l’édifice de ce fabuleux site et Régine en nous régalant le regard de la couverture de ce magazine qui semble remporter la majorité des suffrages.
patricio
15 novembre 2009 @ 20:59
Guillaume,
bonne chance pour votre expo sur Toulouse
amitiés
patricio
Charlotte
15 novembre 2009 @ 21:51
Dites Laurent D.
Vous faites une « crisette » sur PDV ?
J’apprécie vos interventions non hors sujet mais là sorry, PDV s’est amélioré et ce numéro est remarquable. Merci à Régine de nous l’avoir renseigné
Guillaume
16 novembre 2009 @ 00:17
Merci Patricio, pour votre mot gentil, l’excitation commence à poindre son nez, c’est assez stimulant;
très amicalement,
guillaume
Laurent D
16 novembre 2009 @ 00:33
Un petit Belge,
Je ne suis pas particulièrement rude avec Régine, je me suis juste permis de lui donner (à tort peut-être ? ) un judicieux conseil en terme de gestion d’affaires.
Charlotte,
Je n’ai rien contre Point de Vue en particulier.
Du reste, je dis souvent que j’admire le travail et l’écriture de Philippe Delorme et Vincent Meylan.
Je déplore seulement le virage people qu’a pris le magazine et la qualité inégale de certains numéros.
Sans oublier que Colombe Pringle, comme directrice de la rédaction, n’est pas du tout à sa place dans ce magazine, ce n’est pas son domaine.
En ce qui concerne le supplément, d’accord les photos sont belles mais il y a tout de même quantité de fautes… difficilement pardonnables pour des personnes dont le sujet est une de leur spécialité.
Enfin comme le dit Anne D (message 51) écrire Claude Chabrol dans l’article très intéressant consacré au défunt Claude Berri, c’est un peu navrant.
Nous laissons tous passer des « coquilles » quelques fois mais là il faut admettre que le secrétariat de rédaction a fait fort !
chantal 2
16 novembre 2009 @ 07:19
Guillaume,
Je vous remercie pour votre réponse.
Malgré la confirmation de votre adresse internet,je n’ai toujours pas trouvé votre site… ?
Je vous souhaite une bonne continuation dans la joie et l’allégresse pour l’accrochage de vos toiles.
Très bonne journée.
Chantal 2
vincent meylan
16 novembre 2009 @ 08:46
(Très en colère)
J’ai beaucoup réfléchi avant d’écrire ce message, mais je crois qu’il est important de le faire.
J’avoue être surpris et très choqué par l’accusation de plagiat que j’ai découvert hier. Nous aurions fait du « copié collé » sur certaines entrées de ce site pour alimenter les pages du hors série spécial bijoux.
Ai-je bien lu ? Dois-je rire ? Le monde s’est-il mis à tourner à l’envers sans que je m’en sois rendu compte ?
Mon premier article sur les bijoux royaux dans Point de Vue date de mars 1990, il y aura bientôt vingt ans. Depuis, j’ai bien du en écrire 350 ou 400.
Mon livre, « Bijoux de Reines », a été publié en France, aux Etats Unis et en Angleterre. Mon prochain livre, Boucheron, Archives Secrètes, sera publié le 26 novembre, et il y en aura d’autres.
J’ai la chance, grâce à ce travail depuis vingt ans, d’avoir, place Vendôme, rue de la Paix, chez les maisons de ventes aux enchères, les commissaires-priseurs parisiens une certaine réputation de sérieux. Récemment, la maison Van Cleel et Arpels m’a ainsi demandé de participer au catalogue de son exposition au Japon.
Et moi-même, et l’équipe de journalistes qui a préparé ce hors série, nous aurions fait du « copié collé » sur ce site ?
Je ne relève jamais, les commentaires désagréables, et j’encourage toujours les critiques, mais là je crois que là nous sommes dans un domaine très différent.
La moindre des choses et la première règle du respect dans une société composée de personnes polies est de ne pas bafouer les autres et leur travail. Je ne pense pas avoir jamais ce type de remarque ici.
Tout le monde a le droit de critiquer et de s’exprimer, mais pas d’accuser publiquement de pratiques malhonnêtes des personnes qui justement font leur travail honnêtement depuis plus de vingt ans.
Et franchement, quand à ce que je lis ce matin, « quantité d’erreurs » !
Les bras m’en tombent. Pour le moment on m’en signalé deux, sur un prénom que nous avons tronqué (victoria Eugénie au lieu de Victoria Louise de Prusse) et le diadème de Marie de Danemark que nous avons identifié comme ayant été offert à la reine Margaret pour ses 18 ans, alors qu’il lui a été offert quelques années plus tard. Avouez qu’elles ne sont pas capitale.
Cela dit, et pour vous prouvez que c’est sans rancune, et que je ne suis pas de mauvaise humeur, même si je suis un peu en colère…
Il y avait un clin d’oeil dans ce hors série, une info secrète et plutôt amusante dans le domaine des bijoux, un détail que nous sommes très peu nombreux à connaître. (Nous étions quatre et nous sommes trois depuis la mort d’un des conjurés).
Je l’avais glissé volontairement, juste pour voir…
Aucun des « experts » ne l’a remarqué…
Ah si j’oubliais, une personne qui ne parle pas souvent mais qui en sait plus que beaucoup, l’a tout de suite vu et me l’a signalé. Cette personne est la seule à avoir compris que « mine de rien, j’avais balancé l’info ».
Allez ! Essayons de voir qui connaît son sujet ?
Vincent Meylan
Sophie
16 novembre 2009 @ 09:35
Laurent,
Il est toujours plus aisé de voir les fautes chez les autres, c’est comme l’orthographe dans nos commentaires.
Ayons l’honnêteté de reconnaître que ce numéro spécial est très réussi. Et cessons ressasser que les éditoriaux étaient plus people que royaux car l’hebdomadaire s’est amélioré au fil des mois. Mettons donc en évidence ces changements positifs dans la ligne éditoriale.
guillaume
16 novembre 2009 @ 09:46
Chantal bonjour,
si vous allez sur google, vous tapez http://www.guillaume-pelloux.fr, normalement vous devriez tomber dessus (je viens de vérifier).
Bonne journée à vous
Philippe Delorme
16 novembre 2009 @ 10:43
Laurent D (42). Si vous voulez m’adresser un PDF par courriel, mon adresse est publique, et nul besoin de passer par Régine :
phidelorme (arobase) yahoo.fr
Nous essaierons à PDV de « palier à » nos fautes dans les prochains numéros… ;-)
PHD
chantal 2
16 novembre 2009 @ 13:05
Guillaume,
Merci pour votre précision, je viens de visiter votre site qui est très bien fait, très agréable à consulter.
Vos toiles sont très originales, colorées et très belles à admirer.
Bon après-midi.
Régine,
Un grand merci pour avoir mis en « bleu » l’adresse internet de Guillaume et merci pour votre travail.
Bon après-midi.
Charles
16 novembre 2009 @ 13:38
Guillaume,
Grace a Point de Vue et a Vincent Meylan, j’ai decouvert votre travail artistique très surprenant.
Vincent m’avait parle il y a quelques temps de votre passion et de vos oeuvres. Mais je n’avais pas bien saisi et attendais donc ce PDV spécial bijoux pour decouvrir vos tableaux.
J’ai été très heureux de decouvrir la duchesse de Guise avec les bijoux d’une autre dans un décor de composition très original.
Je salue votre sens de la composition artistique et votre imagination débordante a accumuler des bijoux royaux sur des grands de ce monde.
Je vous souhaite beaucoup de succès pour votre exposition de Toulouse.
Et j’espère que vous pourrez exposer prochainement vos oeuvres a Paris pour notre plus grand plaisir.
Charles
16 novembre 2009 @ 13:54
Vincent Meylan,
Permettez-moi de vous dire que j’ai été aussi choque que vous, que certains ici se permettent de critiquer et vous accusent meme de plagiât!
J’avoue que j’etais consterne a la lecture de ces messages médisants.
Ce qui est un comble quand on sait que la majorité des infos qu’ils rabâchent sur ce site, proviennent directement de vos recherches, de vos ecrits, de vos articles de Point de Vue et de vos ouvrages !
Vos écrits sont des références et tous les spécialistes le reconaissent.
Vous avez bien fait d’écrire ce billet au nom de la vérité et de l’honnêteté.
Bien a vous
Charles
Charles
16 novembre 2009 @ 13:58
Guillaume,
Votre site ne fonctionne pas chez moi.
Anais
16 novembre 2009 @ 14:17
Laurent D.
Où voyez-vous des « copier/coller » dans le Point de Vue ? Certes, nous avons parfois évoqué des sujets sur ce site, également abordés dans Point de Vue mais de là à dire que c’est du copier/coller, c’est exagéré. Je suppose que le fond de votre message n’était pas celui-là et que vous vous êtes mal exprimé.
Merci à M. Meylan et son équipe. On peut toujours s’améliorer, c’est à cela que servent les critiques positives. Ce numéro était à la hauteur de mes attentes. Donc merci.
Marianne
16 novembre 2009 @ 14:38
Bonjour à tous ! Je remercie Régine d’avoir parlé de ce no hors-série , car ceux-ci sont bien cachés dans ma » maison de la presse » et je l’aurais raté !
J’ai grand plaisir à voir tous ces joyaux !
Au sujet de PDV , je voudrais vous dire la tristesse que m’inspire les pages » ARTS » depuis quelques années . C’est vraiment du n’importe quoi, fumisterie et affaires de spéculateurs , mais pas de l’art ! (je me souviens particulièrement d’un morceau écorché de bœuf, couvert de mouches et mis en cage de verre !) Affaire de snobs voulant passer pour des connaisseurs mais de l’art , NON !
Pauline
16 novembre 2009 @ 15:40
Comme indiqué dans un autre message (article sur les broches Nardi), je ne me suis plus exprimée dans les commentaires depuis de longs mois mais je suis le site tous les jours.
Je tenais à remercier Régine pour avoir donné l’info car mon libraire ne l’avait pas mis en avant.
J’ai beaucoup profité de la lecture de cette revue, de belle qualité et très bien fournie. Je ne suis certes pas aussi informée que Laurent F. Laurent D. ou Patricio et ne décèle pas forcément quelques petites erreurs mais je me suis régalée.
mamyoh
16 novembre 2009 @ 16:24
à Vincent Meylan
Je n’arrive pas à trouver point de vue spécial bijoux.
Peut on le commander.
Même si pt de vue n’est plus ce qu’il était, je l’achète toujours, il faut savoir trier,
Merci si on peut me dire où l’acheter
JAusten
16 novembre 2009 @ 19:50
Guillaume, votre site est très bien fait et vos jolies oeuvres très origninales et très bien présentées. Je vous souhaite bonne chance pour votre expo.
Je n’ai toujours pas trouvé ce numéro H.S. que je brûle de lire.
Greyflannel8
16 novembre 2009 @ 19:51
Vincent Meylan :
Votre info secrète, 3 bijoux qui dorment dans un coffre … ?
Je reconnais que j’ai découvert quelques articles intéressants mais je déplore les pubs, et je pense que le diadème de Marie de Danemark méritait une mise en valeur.
La critique est aisée mais l’art …
Guillaume
16 novembre 2009 @ 20:05
JAusten, Charles,
merci pour vos messages de sympathie,
étant d’un naturel plutôt discret, j’ai toujours un peu de mal à reçevoir un compliment ! j’avoue que de savoir que mon travail puisse trouver un écho, si petit soit-il, chez d’autres personnes, me fait extrêmement plaisir.
Bien amicalement,
Charles
16 novembre 2009 @ 20:47
Greyflannel8,
J’ai lu l’article de Vincent Meylan concernant les bijoux de la comtesse de Paris ce midi. Et depuis je me pose des questions et echafaude dans ma tête toutes sortes de scénarios concernant le collier de perles, la broche et le diadème de la très curieuse duchesse de Montpensier et surtout sur les conditions spécifiques du legs particulier….
Merci a Vincent pour cette info vraiment exclusive, car j’étais persuade que ces bijoux avaient été vendus depuis belle lurette par le neuveu Huarte.
Je n’ai qu’un souhait, c’est qu’ils retrouvent l’écrin de la maison de France.
Suis-je trop naïf?
Danielle
16 novembre 2009 @ 20:56
Félicitations Guillaume, quel travail !
J’espère que votre exposition et votre site combleront vos attentes et vous souhaite très bonne chance dans cette voie.
Marie2
16 novembre 2009 @ 21:51
Laurent D
Je n’ai pas encore acheté le numéro spécial de Point de Vue, je ne peux donc pas donner un avis éclairé dessus encore que, je me doute de la beauté des objets que j’y trouverai dès que ce sera chose faite, ce qui ne saurait tarder.
Je trouve néanmoins votre commentaire sur cette revue extrêmement inélégant, mesquin et petit.
Quand bien-même elles auraient été justifiées, vous n’auriez jamais dû faire ces remarques en public, ce n’est pas à votre honneur. On peut avoir l’esprit ouvert, il y a des limites au mauvais goût !
Seriez-vous jaloux du succès de cette revue ?
Ce site est une charmante distraction pour nous tous, et nous sommes très reconnaissants à Régine de l’avoir créé. Le transformer en terrain de boxe est insultant pour elle et pénible pour tout le monde. Bien que vos connaissances soient tout aussi enrichissantes que celles de Vincent Meylan, Philippe Delorme et…pardon de ne pouvoir citer tout le monde, mais vous êtes très nombreux à savoir beaucoup de choses (et merci de nous en faire profiter !), vous êtes très décevant
Greyflannel8
16 novembre 2009 @ 22:05
Charles
Personnellement j’ignorais l’existence de ces joyaux contrairement à vous. J’ai donc appris quelque chose aujourd’hui.
Les conditions spécifiques, vous les connaissez ? Mais vu votre discrétion habituelle, nous n’en saurons rien.
Peut être M. Vincent Meylan ?
Je pense que cela à un rapport avec le mariage …, je me trompe : 3 conditions !
Charles
16 novembre 2009 @ 23:24
Greyflannel8,
Contrairement a ce que vous pensiez, je n’étais pas au courant de conditions spécifiques concernant ce legs particulier. C’est pour moi une grande surprise d’autant que je pensais que ces joyaux avaient disparu !
Laurent D
17 novembre 2009 @ 01:52
Marie2,
Gardez donc vos bons propos pour vous même !
Quand au succès du magazine, renseignez vous un peu sur le site de l’OJD, organisme qui contrôle et vérifie la diffusion de la presse, les ventes du magazine ne cessent de baisser.
http://www.ojd.com
Ayant du faire un déplacement rapide professionnel de Paris à Nice aujourd’hui, j’ai eu tout le loisir de relire ce supplément en détail dans l’avion et il n’y a pas que deux erreurs !
Je détaillerai le sujet demain, car là je suis suis fatigué de ma journée.
Au passage, bravo pour votre travail Guillaume, c’est absolument superbe.
Bonne nuit à toutes et tous.
Laurent D
17 novembre 2009 @ 02:02
Philippe Delorme,
Je vous envoie tout cela par mail demain après-midi.
Cordialement.
Laurent.
Sophie
17 novembre 2009 @ 09:08
A Laurent D. (78)
Je trouve un peu fort que vous écriviez à Marie (com 75) de garder ses bons propos pour elle.
Lorsque l’on émet des critiques de manière pas très élégantes comme vous l’avez fait, il faut pouvoir accepter les remarques à son tour.
Nous avons compris que vous n’avez pas apprécié de manière globale le PDV spécial, c’est votre opinion et je la respecte mais est-ce à présent votre rôle de relever si tel est le cas, les erreurs et de les énumérer ?
Vous n’apprécieriez pas qu’on le fasse avec votre magazine, n’est-ce pas ?
J’apprécie beaucoup vos commentaires éclairés en matière de joaillerie mais là très sincèrement vous n’êtes guère élégant. C’est presque de la mesquinerie comme l’écrivait Marie.
Ceci étant, vous avez bien le droit de vous exprimer mais tout l’art réside dans la manière de le faire…
Sans rancune et bonne journée
Sophie
Philippe Delorme
17 novembre 2009 @ 09:09
Guillaume (72). Vincent m’avait mis dans la confidence depuis quelques semaines, et m’avait montré vos oeuvres. Je dois dire qu’elles sont particulièrement saisissantes, aussi bien pour la couleur que par la force de leur composition. Elles sont élégantes et d’une grande beauté esthétique – deux notions souvent étrangères à un certain art dit « contemporain », alors qu’on en subit les avatars depuis un demi-siècle.
Vous avez beaucoup de talent. Continuez, je suis certain qu’un grand succès vous attend.
Sincèrement
Philippe Delorme
Philippe Delorme
17 novembre 2009 @ 09:12
Pour rebondir sur mon précédent message, j’abonde dans le sens de Marianne (67). Jusques à quand devrons-nous supporter les oukazes d’un art officiel, nouvel académisme, qui ne fonctionne que sur le fric, et empêche l’éclosion de véritables talents ?
(A cet égard, j’en profite pour vous inviter à visiter le site de mon épouse, la sculptrice Catherine Cairn :
http://membres.lycos.fr/catcairn )
Cordialement
PHD
martine
17 novembre 2009 @ 12:07
Laurent D(tous les mess)
Vous êtes très impulsif à travers vos mess,mais tout à fait compréhensible,car,vous défendez votre travail,dont,votre spécialité est »les bijoux royaux »et leurs récits comme,votre collègue Patricio dont,j’apprécie beaucoup le travail de chacun de vous.
Pour Philippe Delorme et Vincent Meylan,leur spécialité,est….normalement »mariages etc »princiers et royaux,avec les récits,tout à fait agréable aussi à lire.
Vous formez 2″clans »,dont,…chacun à sa spécialité.
Quand,Vincent Meylan fait une revue « hs »pdv »spécial bijoux »qui doit être très bien(pas encore acheté),…on se dit »mais cela est à Laurent D ou Patricio,ce domaine »,mais on remarque aussi »qu’il va…aux expositions …de bijoux royaux/princiers »,à la sortie….il semble avoir 2 spécialités,pour pdv,qui doit faire parti de sa profession,dont,normal dans ce cas.
Quand vous dîtes »copié/collé »n’est pas exactement….ces mots que vous auriez dû écrire, mais »je retrouve les récits(sur ce site) en bijoux royaux/princiers,dans la revue de…etc »,cela aurait évité toute »la polémique »à ce sujet.
Vous être très honnête Laurent D,j’apprécie votre humour en particulier,il est normal,que vous vous révoltez,mais….votre impulsion,vous fait dire…des choses…incontrôlables,qui peut vous amener »la polémique »,en guise de réponse,ce qui est très dommage,car au fond de vous-même,vous êtes très humain,simpa et ayant également le sens de l’humour,beaucoup d’internautes(moi,en première)vous apprécient,ne filez pas « du mauvais coton »comme on dit,restez calme,laissez »courir »,même,si ça vous révolte par moment.
Chacun des 2″clans »Laurent D,fait son travail consciencieusement même avec »du déjà vu »ce n’est pas »copié/collé » Laurent D,mais »repris un passage ..etc »d’un autre,expliquez,si,vous voulez »dans une autre version »,mais le travail est fait correctement,même ainsi.
Je ne soutient pas Vincent Meylan,voir Philippe Delorme,non,mais ils font »du bon travail »,même,si,vous n’avez pas tort sur certaines choses,vous employez des mots(ça m’arrive,aussi)qui peuvent être très mal compris dans le sens que vous voulez le faire,et malgré….que vous vous »rattrapez »,on vous traite ,de mots contraires à votre vrai caractère,ça peut faire mal pour vous.
Je vous donne aucun conseil,mais restez tel que vous êtes,mais…attention à vos colères impulsives.même justifiables.
Ne m’en veuillez pas de ce long récit,restez….cool,je n’apprécie vraiment pas les critiques qu’on vous fait,vous êtes »impulsif »par moment,mais ça mérite pas de telles critiques de certain(e)s internautes ….guère simpa à votre personne.
amicalement
PS:j’espère que Régine laissera passer mon mess
martine
17 novembre 2009 @ 12:27
Guillaume
J’ai été sur votre site,très orignal,je vous souhaite de rencontrer le succès à Toulouse,même dans toute la France,et,pourquoi pas à l’étranger.
Bonne chance
Caroline
17 novembre 2009 @ 12:28
A Martine [mess83], d’accord avec vous,sans commentaires!!
guillaume
17 novembre 2009 @ 12:28
Philippe Delorme,
Merci infiniment pour vos encouragements, ravi que ma recherche de l’esthétisme vous ai séduit. C’est vraiment ce que je souhaite montrer dans mes toiles, en plus bien sûr de raconter des histoires, comme vous le faites si professionnellement dans point de vue et dans vos ouvrages.
Bien cordialement,
guillaume
17 novembre 2009 @ 12:40
La bêtise a deux manières d’être : elle se tait ou elle parle. La bêtise muette est supportable.
[Honoré de Balzac]
désolé je ne pouvais pas m’en empêcher, et dieu sait si des fois je peux être bête, mais des fois cela dépasse l’entendement…
Charles
17 novembre 2009 @ 13:00
Guillaume,
Merci pour votre citation..
J’espère que ce Point de Vue spécial bijoux fera connaître vos oeuvres. J’en suis persuade car j’ai vu a Paris des pubs pour ce magazine sur les kiosques.
Vous avez un talent indéniable.
Bravo
Charlotte
17 novembre 2009 @ 13:10
Bien d’accord avec vous Guillaume (57) et encore bravo pour vos oeuvres si originales
Pétronille
17 novembre 2009 @ 13:23
Merci, Guillaume, de citer Balzac.
J’ajouterais volontiers : »Gegen Dummheit kampfen selbst Götter vergebens. »!
Anne D
17 novembre 2009 @ 14:10
Charles et Guillaume, merci de nous rappeler que Balzac était un grand écrivain !
Marie2
17 novembre 2009 @ 15:13
Laurent D
Le propos de mon commentaire n’a aucun rapport avec le succès de cette revue ou son contraire mais avec votre comportement.
Si vous estimez avoir le droit de démolir en public et de manière insultante le travail de quelqu’un, je considère que je peux m’accorder celui de dire ce que j’en pense, ne vous en déplaise.
Je ne prévois pas d’aller fouiller dans les comptes de Point de Vue pour savoir si cette revue est en difficulté ce qui ne me réjouirait pas car cela signifierait perte d’emploi et chômage pour ses employés.
Pour conclure, il y a sur ce site beaucoup de personnes très cultivées, dont vous faites partie comme je l’ai écrit dans mes « bons » propos, et cela dans des domaines différents et tous très intéressants.
Je trouve formidable que chacun puisse faire partager ses connaissances, mais cela ne doit pas se faire dans un esprit de concurrence car cela pollue la convivialité qui règne sur ce site.
Je ne cherche pas à faire la morale à qui que ce soit mais je m’insurge contre la méchanceté gratuite.
Laurent D
17 novembre 2009 @ 18:53
Sophie,
Je suis tout simplement honnête et dis toujours ce que je pense.
Maintenant, cela peut certainement froisser certaines personnes mais franchement je n’ai cure de ce que l’on pense de moi.
Martine,
La joaillerie et les collections de joyaux royaux ne font pas parties de mon travail, c’est une passion comme une autre tout comme l’art abstrait, les belles pièces d’argenterie, l’art de recevoir, la découverte des cultures et religions etc…
Marie 2
Vous n’êtes pas du tout logique dans vos propos.
Vous critiquez, attaquez et après vous vous insurgez contre la méchanceté gratuite !
Un tantinet paradoxal…
Laurent F
17 novembre 2009 @ 19:26
pour les malchanceux qui ne l’ont pas encore acheté ou trouvé, la version à feuilleter en ligne
http://www.journaux.fr/feuilleteur.php?id=109471&fromrevue=presse
JAusten
17 novembre 2009 @ 19:56
ahhhhhhhhhhh ! Merci Laurent F ! A nouveau une info intéressante !
pierre-yves
17 novembre 2009 @ 20:01
Guillaume
On parle depuis quelques jours de votre site et je suis à mon tour allé le découvrir.
Me permettrez vous de vous dire que je suis diversement sensible à tout ce que vous présentez ? J’aime beaucoup par exemple les compositions de la série Etrange où l’on voit tout un univers mental foisonnant et poétique, moins les Visages.
Je vous souhaite en tout cas inspiration et succès pour poursuivre vote travail
Amicalement
Guillaume
17 novembre 2009 @ 20:58
Bonsoir Pierre-Yves,
c’est sympa d’avoir eu la curiosité d’aller consulter mon site. Bien entendu, j’ai conscience que mes univers peuvent susciter l’intérêt ou pas.
En tous les cas, les commentaires sont toujours intéressants et constructifs, c’est comme cela qu’il faut les recevoir, alors oui vous pouvez vous permettre de me dire que vous êtes diversement sensible à ce que je présente.
La série « Etrange » est vraiment l’une des facettes de ma personnalité, donc c’est plutôt positif que vous l’ayez trouvé intéressante.
Amicalement,
martine
17 novembre 2009 @ 21:04
Ok Laurent D
Mais vous faites du travail…sur les joyaux,amateur ou pas,votre travail vaut l’équivalent,comme si,s’était votre travail professionnel,car très bien fait.
Prenez y,comme vous voulez.
Vous écrivez,avoir une autre profession…la vraie,quoi,je ne la connais pas ,ou je crois…journaliste??et vous savez pas quelle est la mienne.
En attendant,j’aurais toujours le plaisir de lire vos mess,votre humour,et,votre franchise
Harald
17 novembre 2009 @ 21:31
Merci Guillaume pour Balzac (87)et Merci Petronille de rappeler Schiller(90) .
D’autres rubriques pourraient être concernées peut être …..quelquefois.
Marie2
17 novembre 2009 @ 23:00
Laurent D
La seule chose que je critique est la méchanceté. Il n’y a rien de paradoxal là-dedans.
Je suis au contraire suffisamment honnête pour reconnaître les qualités de chacun, y compris les vôtres.
mamyoh
18 novembre 2009 @ 15:09
à laurent F.(94)
Je suis allée sur le site, mais je n’est pas trouvé la revue en question. Mon souci reste l’acquisition sur papier.
Impossible à trouver, plus personne ne l’a. pas de réassortiment en vue.
Philippe Delorme
18 novembre 2009 @ 18:49
Mamyoh (101) Vous pouvez acheter le PDV Images du Monde « Joaillerie », version papier, à l’adresse suivante :
http://www.journaux.fr/revue.php?id=109471
PHD
Laurent D
18 novembre 2009 @ 23:26
Martine,
Pardonnez-moi mais j’ai oublié de vous remercier pour vos propos sincères qui m’ont fait très plaisir.
Bonne nuit, amicalement.
Laurent.
chantal 2
19 novembre 2009 @ 07:03
Philippe DELORME, (mess82)
Veuillez transmettre mes félicitations à votre épouse pour ses oeuvres et pour son site internet qui est bien commenté et illustré.
Je vous remercie pour votre travail à PdV et je vous souhaite une bonne continuation.
vincent meylan
19 novembre 2009 @ 08:15
Le message que j’ai posté ici (58) a suscité commentaires et débats, y compris d’ailleurs sur d’autres sites ( avec plusieurs messages qui m’ont touché). Je crois qu’il a eu une utlité. Permettre à chacun de mesurer sa responsabilité lorsqu’il communique sur un site internet.
Ainsi que plusieurs d’entre vous l’ont fait remarquer, tout dépend de la manière ( le style c’est l’homme !). En outre, il y a certains domaines que l’on n’aborde pas.
J’aimerai ajouter une dernière chose. La responsabilité de chacun s’exerce aussi à l’égard du travail des photographes. Je suis parfois un peu surpris que l’on communique à Régine, sans même le lui signaler, des photos provenant d’ouvrages récents, parfaitement connus des spécialistes et qui sont toujours dans le commerce.
Le cas le plus évident est celui des bijoux appartenant à la famille royale britannique. Ces photos sont dans la plupart des cas soumises à un copyright « Royal Collection », assorti d’un réglement préalable de droits et à l’autorisation de publication du propriétaire du bijou. Qu’il s’agisse de la reine Elisabeth, du duc et de la duchesse de Gloucester, des princes de Kent…
Nombre de ces bijoux, les diadèmes en tout cas, ont été publiés dans le magnifique livre de Geoffrey Munn, « Tiara, une histoire de la splendeur ».
Dans l’article récent consacrés aux diadèmes de la duchesse de Gloucester, les trois photos de diadèmes, « Diamants, perles et saphirs », « turquoises » et « diamants » sont reproduites aux pages 147, 193 et 197 de ce livre avec à chaque fois un copyright très précis.
Deux photos d’un autre article publié ici, « les diadèmes de la princesse Anne » sont soumises au même copyright de la royal collection avec accord de publication de la princesse Anne et proviennent du même livre de Geoffrey Munn.
Autre exemple qui concerne le diadème de diamants de la duchesse de Chartres, notamment la photo du bijou sur fond blanc publiée ici. Je trouverais normal que le nom du photographe qui a pris cette photo soit mentionné dans l’article. Il a d’ailleurs été aussi surpris que moi.
En nous exprimant publiquement, vous ou moi, sur ce site ou dans un journal, nous faisons tous le même travail de journaliste, avec les mêmes responsabilités.
Qui a donné l’info avant l’autre ? est un très vieux débat.
Par exemple l’article publié ici le 18 novembre à propos du pendentif de rubis de la reine Sophie a été publié la veille sur le site de référence en matière de bijoux royaux « royal jewels of the world » que nous sommes nombreux à connaître, avec les mêmes photos.
On peut très bien parler des même choses quasiment en même temps sur un site anglais et un site français sans pour autant imaginer que l’on se copie.
En revanche, « rendre à César ce qui est à César » est non seulement une forme élémentaire de politesse, c’est aussi une obligation légale.
Pardon, d’avoir été long, un peu sentencieux, mais ces régles me semblent importantes.
Au fait, j’attends toujours la réponse à ma question : quelle est l’info secrète et discrète que j’ai glissé dans le hors série spécial bijoux. Elle ne concerne pas les bijoux de feue la duchesse de Montpensier, cette info-là, je l’ai donné en toutes lettres. L’autre info est plus allusive.
Bonne journée à tous
Vincent Meylan
Philippe Delorme
19 novembre 2009 @ 14:58
Chantal 2 (104) Merci, je n’y manquerai pas.
Vincent (105). 100% d’accord avec toi…
PHD
mamyoh
19 novembre 2009 @ 17:06
Merci à Philippe Delorme (102) pour l’info. Je vais commander de suite.
Malheureusement c’est encore raté ! Je viens d’aller sur le site, et le n° est épuisé.
Avons nous 1 chance d’avoir une réédition ?
Philippe Delorme
20 novembre 2009 @ 15:20
Mamyoh (107)
Vous pouvez encore le commander en envoyant un chèque de 8,40 euros (franco de port) à Point de Vue, à l’attention d’Annie Jourdren, 23 rue de Châteaudun, 75009 PARIS. Chèque à l’ordre de G.E.R.)
PHD
Clémentine
21 novembre 2009 @ 08:17
Cher Vincent MEYLAN,
Si je suis intriguée par l’énigme des bijoux de la défunte Duchesse de Montpensier, je le suis encore davantage par les POIRES pendentifs opale ……..
Ce nouveau numéro HS est très beau. Je trouve que l’on n’a jamais assez de bijoux …. surtout s’ils sont de papier ! MERCI A VOUS et à votre EQUIPE.
Clémentine
21 novembre 2009 @ 08:18
Suite message : allusion à Louis-Philippe ?
Clémentine
21 novembre 2009 @ 09:18
Toujours pour notre cher Vincent MEYLAN :
qu’est devenue la belle émeraude dite « de St Louis » qu’affectionnait Isabelle, Comtesse de Paris et que l’ont peut voir page 67 ?
Personnellement je trouve dommage que le diadème-peigne de la Duchesse de Chartres ait été tronqué. Je suppose que la nouvelle version est plus facile à porter.
Merci de votre réponse.
vincent meylan
21 novembre 2009 @ 12:38
Vincent Meylan
Clementine, je n’ai pas bien compris « les poires pendentifs opales… »
VM
Clémentine
21 novembre 2009 @ 21:34
Désolée, cher Vincent Maylan, entretemps une amie m’a piqué le HS Bijoux (elle adore Maxima « 72 dents » et son sourire) et je n’ai plus le texte exact en tête. A bientôt !
Clémentine
21 novembre 2009 @ 21:35
Pardon, Vincent MEYLAN, je suis la plus mauvaise dactylo de France et de Navarre.
Laurent F
22 novembre 2009 @ 12:05
Pour Vincent,
Vous êtes plusieurs VM sur facebook, voilà mon mail faubla2000@yhaoo.fr
Laurent, APF de Mme Carluy !
mamyoh
23 novembre 2009 @ 16:49
à Philippe Delorme (108)
Merci pour l’info, j’ai envoyé un chèque ce jour
Charles
24 novembre 2009 @ 02:06
Vincent,
J’ai lu avec surprise votre commentaire concernant les boucles d’oreilles en saphirs et diamants de la reine Marie-Amelie aujourd’hui au Louvre. Vous nous apprenez qu’il existe deux modèles de pendentifs (photos a l’appui).
Est-ce le secret-test a l’attention des « spécialistes » en bijoux?
Clémentine
25 novembre 2009 @ 16:22
A Vincent MEYLAN,
je ne pensais pas tout simplement que l’on pouvait réaliser des bijoux forme « poire » avec des opales. Si je me suis ridiculisée, ce n’est pas grave. Le ridicule ne tuant pas, je serais encore là le 26 (je l’espère du moins) ce qui me permettra de lire votre « Boucheron ». Le n° de PdV de cette semaine m’a encore mis l’eau à la bouche.
vincent meylan
25 novembre 2009 @ 18:24
Vincent Meylan
Clementine (118)
Vous ne vous êtes pas du tout ridiculisé, pardon si je vous ai donné cette impression…. Simplement, je ne voyais pas à quel sujet du hors série vous faisiez allusion.
Merci pour vos encouragements sur « mon » Boucheron.
Amicalement
Vincent
Clémentine
26 novembre 2009 @ 15:39
A Vincent Meylan – mess.119- Mais non, cher Monsieur Meylan, vous ne m’avez donné aucune impression négative. Je vous rassure : je suis parfaitement capable de me ridiculiser toute seule, la preuve ! Votre « Boucheron » fera partie de mes cadeaux d’anniversaire, je serai gâtée !
Brigitte et Christian
27 novembre 2009 @ 18:51
bonsoir à tous
bonsoir Vincent
Nous avons eu du mal à notre retour de croisière à trouver le spécial bijou de Point de Vue.
Nous avons du aller jusqu’à Lavaur ou la libraire qui l’avait lu nous en a fait l’article.
En réponse , nous lui avons montré l’article sur « Guillaume », c’était donc lui, qui expose à Toulouse. Nous lui avons aussi fait l’article de « Noblesse et royautés » et lui avons dit que nous étions, côte à côte, sur le site de Régine avec Guillaume, Vincent et Philippe. Elle nous a salué bien bas.
Nous irons voir son exposition dès que possible. Nous lirons le spécial dès ce soir.
amitiés du sud ouest dans la nuit
Sylvie-Laure
27 décembre 2009 @ 09:32
A Vincent ’58’ je reponds : pour l’info secrète sur des Bijoux… Ne s’agirait-il pas des 3 bijoux conservés dans un coffre en Espagne, sur des dispositions testamentaires de Mme la Marquise de Valdeterrazo, veuve du duc de Montpensier,remariée en grand secret, et décédee en 1958. 3 Bijoux : Sautoir de perles, une broche diamants et perles poire, et un diadème diamants style grec (peut être celui de la photo noir blanc p.73) pour 3 clauses secrètes à executer pour pouvoir récupérer ces bijoux Français. Quelles sont-elles ces conditions ? Fallait-il épouser une personne d’origine espagnole(le comte de Paris, et son fils l’ont fait) fallait-il une naissance anticipée ? et encore une clause peut être déjà réalisée le 8/12/09 ou encore à venir? Je suis curieuse…Déjà quand j’ai lu le HS acheté dès sa parution, j’ai remarqué de suite,cette allusion aux 3 bijoux et les conditions de retour,de restitution. Ensuite, on nous glisse une info secrète…. (à trouver)Le reportage sur l’écrin de feu Mme La comtesse de Paris, est de bon ton, jolies photos, on voie la Duchesse de Sabran Pontevès,et un magnifique portrait de Madame ‘page 67’ Merci à tous : Vincent, et ses collaborateurs,pour ce magnifique ouvrage. J’espère que Vincent Meylan fera une petite réponse.
A Noter que le Duc de Vendôme a réalisé 3 grands évènements cette année, fiancailles, mariage, naissance suivie de baptème.. Serait-ce celà qu’il fallait accomplir pour ces clauses secrètes, de restition éventuelle pour ces 3 bijoux bloqués qui dorment dans un coffre en Espagne.
Sylvie-Laure
27 décembre 2009 @ 09:38
Suite à Vincent Meylan : ce magazine HS Bijoux parait-il une fois par an ?
et j’ai oublié de préciser plus haut ‘épouser une personne d’origine aristocratique et Espagnole’… et j’ai écrit restition au lieu de restitution. Excusez-moi