Voici en avant-première quelques-uns des tableaux qui seront sur les cimaises de la Queen’s Gallery à Buckingham Palace pour l’exposition « Royalty & The Romanovs ». Guerres, alliances, mariages dynastiques… autant de portraits qui campent l’Histoire et ses héros.
Pierre le Grand, Catherine II, la reine Victoria, le général Ouvaroff, tous en majesté….
Leonor
15 août 2018 @ 10:10
Hors sujet, mais je ne résiste pas .
Si vous voulez passer quelques minutes de franche rigolade, tapez » Anne, la fille d’Elizabeth », suivi de » closer ». Suis tombée dessus au hasard de la navigation Internet.
C’est un florilège de ses tenues les plus abracadabrantes .
Séance de dilatation de la rate assurée.
Nota 1 : J’aime beaucoup la princesse Anne. Vraiment et sincèrement. Anne est quelqu’un de bien. Même si ses choix de garde-robe sont , comment dire, … spéciaux. L’un n’empêche pas l’autre.
Nota 2 : Closer est un torchon, mais ce reportage photographique-là, c’est … Enfin, vous verrez bien. :-))
Francois
15 août 2018 @ 10:42
En effet Leonor c’est rien de le dire
Mais ces tenues sont d’une rare improbabilité
Menthe
15 août 2018 @ 15:45
Oui vraiment, ça vaut le détour, merci Leonor ! n’empêche, elle a gardé une silhouette que bien des femmes lui envier aient !( attendons toujours votre décryptage de la photo de la grande-duchesse de Luxembourg en robe longue rouge)
Philibert
16 août 2018 @ 07:34
Je suis allé voir.
Ces tenues sont à coup sûr originales et voyantes, mais elles ne sont pas indécentes ni de mauvais goût.
En tout cas, je les préfère à celles de certaines princesses trigénaires actuelles, dont certaines tenues sont franchement désastreuses…
Menthe
15 août 2018 @ 10:42
C’est amusant de bien scruter les personnages du 1er tableau et d’y retrouver des traits de membres de la famille royale d’aujourd’hui !
Baboula
15 août 2018 @ 13:24
Je ne pense pas que ce dont je vais parler figure dans l’exposition. Je viens de voir un documentaire » Royal House of Windsor » qui retrace en 6 volets l’histoire de cette dynastie depuis son baptême en 1917 par lord Stamfordham qui trouva ce nom pour faire oublier les origines allemandes de la famille .Les archives royales de Windsor révèlent des surprises ,comme ces lettres de Georges V à lord Balfour où il dit » la venue du tsar et de sa famille serait extrêmement mal percue par le public nous devons accepter de retirer notre accord précédemment donné à la proposition du gouvernement russe. » Dans cette lettre le roi donne des instructions à Balfour qui capitule et écrit à Loyd Georges
lui suggèrant qu’ ils doivent retirer leur offre d’asile. Le tsar à tout ignoré de cette correspondance. L’antiroyalisme virulent pendant la guerre avait gagné. On peut voir Olga Romanov,petite fille de l’archiduchesse Zenia,soeur de Nicolas 2 ,prendre connaissance de ces lettres en pleurant et se réjouissant que son père soit mort sans les avoir lues .Le prince Andreï pensait lord Balfour responsable et n’a jamais soupçonné son cousin. On a parlé grâce à Anne de ce documentaire le 21 février 2017 mais personne ne l’a vu sur Channel 4.Il est à présent visible sur Netflix.Profitez du mois gratuit pour le visionner. Il y a beaucoup de réponses à des questions toujours posées.
marianne
15 août 2018 @ 16:50
Le rendu des soies, drapés, brocards, fourrures, métaux …. des exemples que ne pratiquent plus les « écoles d’ arts » actuelles , quel dommage !
Cosmo
15 août 2018 @ 17:28
En s’alliant aux Romanov au XIXe siècle, les familles royales européennes ne se montraient pas difficiles.
Pascal
16 août 2018 @ 16:14
Je suis un peu surpris de lire ce commentaire sous votre plume Cosmo, bien que , et nous en avons déjà discuté , je connaisse ce que j’appellerais votre défiance envers les derniers Romanov .
Je ne dis pas qu’ils furent parfaits mais je vous trouve un peu sévère mais nous n’y reviendrons pas.
De ce que j’ai lu , la cour d’Angleterre à l’époque du marriage de Nicolas et Alexandra avait envers la cour de Russie des sentiments ambigus , faits de mépris pour ce qui était jugé archaïque et tyrannique et de jalousie pour la puissance et la richesse des Romanov .
C’était aussi une époque de grande tension entre les intérêts coloniaux de la Grande Bretagne et les ambitions de la Russie en extrême orient .
Bien qu’elles ne datent pas d’hier , j’ai toujours trouvé bizarre et même inconvenant ses alliances que nous fîmes avec les Turcs .
Avec sans doute en plus une incompréhension totale de l’âme orthodoxe par des anglicans purs et durs.
Peu de cours royales je pense restaient insensibles à une union avec le » géant russe » (au moins jusqu’en 1905) et aux dots considérables qu’amenaient les grandes duchesses , dots qui ont ruisselé sur bien des écrins royaux .
Et par ailleurs la cour de Saint Pétersbourg était très largement tournée vers l’Europe occidentale et notamment la France .
Je ne pense pas que le très sérieux roi Christian IX ait jamais regretté d’avoir fait de sa fille une tsarine et les Romanov furent toujours proches de la famille royale danoise chez qui ils aimaient séjourner et où ils étaient très bien reçus .
Et je ne sais pas qui eut l’union la plus heureuse ,de Dagmar ou de sa sœur Alexandra …
Cosmo
17 août 2018 @ 16:20
Pascal,
Les dots des grandes-duchesses et le faste de la cour de Saint-Petersbourg ont permis d’oublier les frasques de Catherine II, l’assassinat de son mari et la possible illégitimité de son fils. Cela a permis aussi d’oublier les répressions sanglantes de la Pologne et les pogroms.
C’est ce que je voulais dire. Vous avez raison de parler d’ambiguïté.
Cordialement
Cosmo
Pascal
18 août 2018 @ 11:03
Cosmo
Je ne vous contredirai pas sur les pogroms etc. et pour ce qui est de Catherine II je ne remontais pas aussi loin .
Dans ce cas évidemment , je comprends le « ne se montraient pas difficiles » .
J’ai d’ailleurs été surpris d’apprendre avec quelle condescendance la cour de Louis XV traitait la Russie et ses impératrices .
Ceci explique peut être cela.
Toupie Carrée
15 août 2018 @ 18:18
Bououououhhhh !
La grande Catherine est à faire peur , je la croyais plus belle que ce qu’on nous donne à voir dans ce gendarme enjuponné …
Luz
15 août 2018 @ 20:52
Merci pour cette avant-goût d’une exposition qui promet d’être très intéressante!
Michele Lobre
16 août 2018 @ 15:16
Effectivement le premier tableau est quasiment une photographie. Est ce que l’ un d’entre vous pourrait nous dire qui de nos jours dans nos familles royales ou princières ressemblent a qui sur le tableau puisque tous descendent finalement de la reine Victoria.