Vive polémique en Espagne après que dans le cadre d’une émission ayant pour sujet les prochaines études de la princesse des Asturies au Pays de Galles sur la chaîne nationale, un bandeau ait été diffusé avec comme mention « Leonor s’en va d’Espagne comme son grand-père » (allusion à « l’exil » du roi Juan Carlos aux Emirats Arabes Unis).
L’opposition de droite crie au scandale et pointe du doigt une nouvelle attaque de la monarchie. D’autres expliquent que la télévision nationale en perte de vitesse d’audiences, cherche maintenant à créer le buzz.
La directrice générale de RTVE (où a travaillé la reine Letizia) a émis un communiqué d’urgence, admettant cette « très grave erreur » et la mise à pied des responsables. (merci à Japy)
More
Jean Pierre
11 février 2021 @ 11:03
Le Canard Enchainé aurait pu le faire, il aurait été dans son rôle et nous arions souris. De la part de la télévision publique, c’est effectivement assez scandaleux.
Philibert
13 février 2021 @ 16:11
« La directrice générale de RTVE […] a admis cette “très grave erreur” et la mise à pied des responsables » : c’est vraiment le moins qu’elle pouvait faire.
Et la prochaine fois, c’est elle-même qui sautera !
PATRICIA
11 février 2021 @ 11:07
Une tempête dans un verre d’eau. La chaîne de télévision n’en ressort pas grandie.
Françoise2
11 février 2021 @ 11:15
Quelle méchante idée de mêler cette jeune fille à la vie et l’exil de son grand père, comme si elle aussi partait en exil, on a beau faire, les journalistes sont vraiment de mauvaises personnes pour faire de l’audience, ils sont prêts à tout, lamentable.
Gatienne
11 février 2021 @ 11:19
Inapproprié ? Idiot surtout ! Mais je vois que l’Espagne n’a rien à envier à la France en matière de polémiques stupides. On va dire que c’est dans l’air du temps et que cela éloigne les «braves »gens de leurs vrais soucis actuels ;-(
Charles
11 février 2021 @ 11:20
Bandeau malveillant particulièrement choquant compte tenu des circonstances.
Phil de Sarthe
11 février 2021 @ 11:21
Les auteurs se déconsidèrent eux mêmes, heureusement!
Arielle
11 février 2021 @ 11:28
Un peu bébête cette mention, en effet, sur le bandeau. Mélanger les genres (le grand-père et la jeune fille) est du plus parfait mauvais goût.
HRC
11 février 2021 @ 11:42
Odieux et crétin, cette annonce en boucle.
Populiste.
Pascal🍄
11 février 2021 @ 11:44
C’était en effet pour employer un mot à la mode ”inapproprié ”, la mise à pied peut paraître excessive mais jadis une ”speakerine ” de l’ ORTF fut congédiée sine die pour je ne sais quelle faute de français ; voilà ce qui arrive à force de tout laisser aller , quand rien ne va plus on doit prendre des mesures parfois excessives faute d’avoir réagi au bon moment avec la mesure juste.
C’est d’ailleurs un état de fait général dans nos sociétés où la tolérance est souvent confondue avec la faiblesse , voir ce qui se passe dans l’éducation nationale.
Quand je me laisse allé à écouter les chaînes nationales je regrette de plus en plus souvent le temps où le contenu du journal télévisé se décidait dans le bureau du ministre de l’information.
Pascal🍄
11 février 2021 @ 11:45
je me laisse aller .
ciboulette
11 février 2021 @ 15:32
Merci , Pascal , pour le retour du champignon , beau à regarder et facile à comprendre !
Pascal🍄
12 février 2021 @ 08:23
😉
Oui l’amanite tue-mouche est assez mystérieusement ”belle” , les dessinateurs y sont très sensibles ,il y aurait beaucoup d’autres choses à en dire …
ciboulette
12 février 2021 @ 18:40
C’est parce qu’elle est aussi belle que certains s’y laissent prendre . . .je ne la pense pas mortelle , mais elle a de quoi vous retourner le système digestif . . .
framboiz 07
12 février 2021 @ 02:03
Entre l’époque Peyreffitte / Zitrone , flagorneur , il pourrait y avoir une juste mesure ! Je déteste , en tous cas l’utilisation de l’anglais , quand on peut parler français …Les chaînes infos sont concurrentes et prêtes à tout ,pour avoir de l’audience! Partout ! Hélas ! S’attaquer à cette enfant studieuse, qui veut bien faire , c’est scandaleux !
Pascal🍄
12 février 2021 @ 08:21
Oui je suis d’accorx pour la juste mesure , c’était une manière de forcer le trait,comme souvent chez moi.
Pour l’anglais je suis assez d’accord mais un mot par ci par là c’est un échange de bons procédés et à l’époque tout le monde comprenait et employait le mot ”speakerine” .
C’est surtout dans le monde du travail , des affaires ,de l’enseignement que le recours systématique à l’anglais devient barbant .
Cordialement.
Ghislaine LPB
12 février 2021 @ 10:19
Je trouve encore plus préoccupant l’assassinat de notre langue par les incoyables de notre époque qui tronçonnent les mots
Sécu quand ce n’est pas ss
agglo pour agglomeration
et le dernier lu gastro pour gastronomie , donc un épicurien est un adepte de la gastro (futur entérologue ?)
Mais nous avons les prononciations et là c’est carrément jouissif . L’on demande à ces dames qui présentent les journaux ou autres débats de faire distingué donc le E se doit d’être prononcé ON
Ainsi on sursaute quand on entend qu’un sommet va avoir lieu dans le palais de la défonce !
–
Kalistéa
12 février 2021 @ 10:25
C’est parce que l’anglais parfois est plus commode et plus simple. Il dit en un seul mot ce que le français dit en trois mots voire plus, ex: »parking » au lieu de » emplacement de stationnement », comme voulait nous l’imposer la loi stupide de mr Toubon, une loi qui n’a été appliquée que 2 ans .
Esquiline
12 février 2021 @ 14:41
Je suis d’accord avec avec Kalistéa sur la concision de l’anglais.
En un sens c’est le latin du monde actuel.
Je vous laisse traduire en français cette expression que tout le monde connaît
Dura lex sed lex
Ou encore
Do ut des
….
Gatienne
12 février 2021 @ 16:27
Non, Kalistea, c’est nous qui disons « parking » les anglais disent « car park » ! Un mot pour nous contre deux pour la Perfide Albion ! 😉
Carolus
11 février 2021 @ 13:53
Cela fait plus de 10 ans que je ne regarde plus les informations télévisées.
J’écoute Radio Classique entre 7h30 et 9h, émission de Guillaume Durand, et je lis Le Figaro qui m’intéresse de moins en moins.
Je comprends votre commentaire.
Quand à la TV espagnole, dans le cas présent, c’est tout à fait minable.
Menthe
12 février 2021 @ 14:13
Moi non plus Carolus, je ne regarde aucun journal télévisé ! J’essaie de suivre 28minutes,sur Arte chaque soir et je lis un hebdo d’information, plus des infos glanées de temps en temps à la radio. Me suffit pour rester au courant de l’actualité principale.
ciboulette
12 février 2021 @ 18:47
Comme vous , je regarde peu le journal télévisé ( la 2 , parfois ) mais là , ce sont les dames de la météorologie qui m’ennuient : il va faire beau sur la » cotte basque » mais pas sur les » Vasges » » , je regarde donc internet . Mes lectures sont saines : mon canard local et » la Croix » . Bon , j’avoue , je lis aussi » Point de vue » , c’est une récréation pour moi !
Kalistéarler du corse et du latin naturellement!)Kalistéa
15 février 2021 @ 12:32
En cure après la loi Toubon ,nous avions « calendrier de soins » au lieu de « planing » ! Au bout de deux ans , on est revenu à ce dernier mot qui est entré dans la langue.
Pistounette
11 février 2021 @ 16:13
@ Pascal 🍄
Je vous ai mis une réponse sur les photos de Pushkin. J’espère qu’elle vous conviendra. Pistounette
Gérard
11 février 2021 @ 19:59
Noëlle Noblecourt avait été virée de la télé parce qu’on avait vu ses genoux en 1964. Elle dit que c’était un prétexte parce qu’elle avait refusé des avances du directeur de la chaîne.
ciboulette
12 février 2021 @ 18:49
C’est exact . Ses genoux n’étaient qu’un prétexte , elle avait refusé les avances de Monsieur Marcillac .
plume
11 février 2021 @ 11:44
Tout est désormais sujet à polémique. Les médias sont horribles. Mais où va-t-on ?
ABER
11 février 2021 @ 11:48
Pour la télévision publique espagnole, mêler ainsi la princesse des Asturies au scandale qui touche plusieurs membres de la famille royale est indécent. Apparemment, outre le roi Juan Carlos, son épouse la reine Sophie, Helena et ses enfants ont également bénéficié de largesses douteuses. Par contre, rien n’est sorti à ce jour sur le roi Felipe, Letizia et ses femmes qui semblent par contre exemplaires. Je ne soutiens pas en soi le système monarchique, je suis républicaine. Mais je pense qu’il faut rendre à César, ce qui est à César.
HRC
11 février 2021 @ 13:15
Aber, je ne suis pas royaliste de principe et en France en particulier, mais l’Espagne est à part. La monarchie mise en place par Juan Carlos a pour fonction de maintenir l’unité (des régions) et la démocratie parlementaire.
Le Roi à hérité ce devoir de son père, et il s’y tient.
Il est fidèle à son devoir et au meilleur de son père. Comme la reine émérite Sofia.
Alors pour l’Espagne je suis royaliste sans autre motif perso de l’être qu’avoir lu sur la guerre.
Le juancarlisme résiste à la sénilité de Juan Carlos…. Parce qu’une élection présidentielle est impossible.
(Sauf un candidat prix Nobel qui aurait un père andalou et une mère Basque, issu de parents des 2 camps de la guerre civile..et encore ce serait chaud..)
Kalistéa
12 février 2021 @ 10:32
« une élection présidentielle serait impossible » dites vous HRC , et VOUS PARLEZ DU PRESENT . Et cependant vous êtes une acharnée contre Franco qui voulait pacifier son pays après les horreurs de la guerre dont il sortit vainqueur . Vous lui reprochez de , n’avoir pas organisé des élections démocratiques de son vivant. Et vous croyez qu’à cette époque-là c’était possible?
HRC
13 février 2021 @ 11:56
« hénaurme »
(emprunté à Raymond Queneau )
Kalistéarler du corse et du latin naturellement!)Kalistéa
15 février 2021 @ 12:37
Une non réponse doublée d’une pseudo référence. typique des gens qui ne savent quoi dire après en avoir trop dit sur un sujet peu connu .(Une lecture de… Paul Preston … hénaurme en effet !)
Philibert
13 février 2021 @ 16:21
En Belgique et en Grande-Bretagne, l’unité du pays n’est pas une évidence non plus. C’est pour cela que ces pays n’ont pas de monarchie purement protocolaire, à la différence des pays scandinaves.
Danielle
11 février 2021 @ 11:49
Quelle provocation ! certainement des anti monarchistes.
Menthe
11 février 2021 @ 13:46
Faire le buzz à tout prix ! En France nous n’avons rien à leur envier.
HRC
14 février 2021 @ 00:04
donc le courant Iglésias ?
la mise à pied des responsables prouve bien que le reste du gouvernement n’a pas apprécié cette attaque de la princesse. Sanchez gouverne de fait avec des accords au cas par cas grâce au vote (sur les budgets par exemple) des partis de centre-droit, et ce fut sans doute le cas ici.
La monarchie n’est pas menacée en Espagne.
framboiz 07
11 février 2021 @ 11:51
Indélicat par rapport à cette enfant …Nul ,même !
Silvia 2
11 février 2021 @ 19:54
A 15 ans passés on est une adolescente. Plus une enfant.
Artistocrate
11 février 2021 @ 12:04
Malheureusement le bandeau a raison. Une future souveraine doit être éduquée dans son pays, sinon ça donne l’impression que les écoles de son pays ne sont pas assez bien pour elle, ou à l’inverse qu’on essaie de cacher son piètre niveau en l’envoyant dans une institution pour gosses de riches où les diplômes s’échangent contre de gros chèques.
Gatienne
11 février 2021 @ 12:18
Cet établissement n’est pas une vulgaire « boîte à bac » renseignez-vous sur toutes les personnalités reconnues dans leur domaine qui l’on fréquente depuis sa création (1962).
La nécessité d’avoir un solide bagage linguistique, intellectuel et culturel s’impose désormais chez les royaux. De plus les études à l’étranger ne sont pas une nouveauté pour ceux-ci. Rainier en son temps (Le Rosay) les héritiers danois (L’école des Roches) , le grand-duc du Luxembourg ont étudié ailleurs que dans leur pays d’origine.
Artistocrate
11 février 2021 @ 12:52
Cela confirme bien ce que je disais: faire ses études en Espagne n’est pas assez bien pour elle. Or je pense qu’il doit bien y avoir dans ce pays des établissements qui lui permettraient d’acquérir le « solide bagage linguistique, intellectuel et culturel [qui] s’impose désormais chez les royaux » dont vous parlez, et où elle aurait aussi l’opportunité de faire des échanges ou des stages à l’étranger sans quitter le système éducatif espagnol. Préférer un diplôme étranger est une gifle infligée à son pays, peu importe les précédents.
Gatienne
11 février 2021 @ 13:19
Elle ne prépare pas le A Level britannique, mais l’IB, diplôme international que reconnaissent la plupart des universités et grandes écoles de par le monde.
Maintenant libre à vous d’avoir une vision unilatérale (que je qualifierais d’étroite) à propos des meilleures études à offrir à quelqu’un qui se destine à régner sur un pays, certes, mais à côtoyer l’élite mondiale dans multiples domaines.
Nemausus
11 février 2021 @ 13:22
Bien au contraire on ne pourra pas invoquer le favoritisme ou la complaisance courtisane de l’école britannique alors que cela aurait pu être le cas pour des hautes études en Espagne.
Par ailleurs beaucoup d’étudiants vont faire leurs cursus universitaires à l’étranger y compris des français. Cela ne dévalorise pas pour autant les grandes écoles de l’hexagone…
HRC
11 février 2021 @ 13:25
Vos ancêtres aristocrates aussi forcément faisait étudier leurs héritiers dans un « grand tour » d’études. Pierre le Grand l’a fait devenu tsar aussi.
Gatienne
12 février 2021 @ 12:47
Plus récemment, les reines de Danemark et des Pays-Bas, l’ont fait aussi lors de leurs solides études supérieures parce qu’à l’époque, l’IB n’existait pas encore pour franchir le pas dès la classe de seconde.. Chacun s’accorde à louer leur intelligence et leur ouverture d’esprit.
PATRICIA
11 février 2021 @ 13:43
Mon commentaire plus haut rejoint le vôtre, Aristocrate. je suis d’accord avec vous !
Baia
11 février 2021 @ 13:57
La princesse héritière de Belgique a passé 2 ans dans cet établissement pour y obtenir son bac international ! Vos critiques sont-elles les mêmes à son égard ?
Artistocrate
12 février 2021 @ 10:39
Elles le seraient si j’avais été au courant. Mais les choses s’apaisent avec le temps et peut-être oubliera-t-on à terme ce faux pas si elle se montre respectueuse et à la hauteur des fonctions qu’elle prétend occuper (ça vaut pour les deux princesses).
PS: je ne peux pas répondre à toutes celles et ceux qui m’écrivent, mais je lis attentivement chaque message et essaie de faire en sorte que chacun puisse trouver des réponses dans mes messages suivants quel qu’en soit le destinataire. Bien à vous tous et toutes.
Kamila
11 février 2021 @ 16:29
@Artistocrate: elle a été pouponnée dans le système espagnol pendant 16 ans. Elle est à un âge où, étudier à l’étranger est plus qu’envisageable. De nos jours, avoir un bagage à l’étranger est nécessaire, autrefois il était avantageux de l’avoir. Dans quelques années, il sera peut-être handicapant si vous ne l’arborez pas sur votre CV. Nous sommes à l’ère d’Erasmus; ce qui permet aux jeunes étudiants de tous milieux de pouvoir étudier à l’étranger quelques mois, voire une année.
Dans la mesure où Leonor est issu d’un milieu privilégié, il serait plus que malheureux si elle n’en profitait pas.
De plus, dans ces écoles, elle peut faire du réseautage, ce qui sera un atout pour elle, par la suite, et qui devient aussi une arme presque essentielle, aujourd’hui, pour trouver du travail.
Artistocrate
12 février 2021 @ 10:25
« arme presque essentielle pour trouver du travail »
Si elle a tant besoin de se trouver un bon travail, c’est que la monarchie a d’ores et déjà acté sa propre fin et que l’infante ne sera jamais appelée à régner. C’est bien ce que je craignais. Si on voulait vraiment qu’elle règne, on prendrait soin de garder la sympathie des Espagnols.
MaryT
11 février 2021 @ 19:17
Mais non Aristocrate! Vous êtes trop aristocrate… Jeu de mot facile, oui mais pourquoi pas… Pour une fonction royale on est aussi exigeant de nos jours.
HRC
14 février 2021 @ 00:11
il est surtout mesquin, oui. D’accord avec la gauche populiste…. !!
Sa naissance m’indiffère.
Naucratis
16 février 2021 @ 14:58
C’est Artistocrate et non aristocrate…
Sarita
12 février 2021 @ 10:29
Je ne demande bien qui pourrait lui faire ce reproche. Y a t il encore beaucoup de gens qui ignorent qu’en s’éloignant de chez soi, on y revient plus riche ?
tristan
11 février 2021 @ 13:00
De nos jours, il me semble au contraire bien utile d’ouvrir l’esprit d’une future souveraine en lui faisant rencontrer d’autres cultures. La plupart des futurs monarques ont étudié « ailleurs » Georgetown, Sandhurst, Saint Cyr, Angers,,,
Atlantic College est un établissement prestigieux et la princesse des Asturies est une jeune fille qui, comme la princesse Élisabeth, devra régner dans un monde difficile. Une bonne formation lui sera précieuse.
Artistocrate
11 février 2021 @ 15:26
Très bien alors, elle est libre de faire ce qu’elle veut après tout. Mais qu’on ne vienne pas s’étonner que les Espagnols se détournent de la monarchie, si leur famille royale se détourne de l’Espagne.
Gatienne
12 février 2021 @ 12:52
Qui se détourne de l’Espagne ? Certainement pas le roi actuel et son épouse qu’on voit sur tous les fronts de la pandémie !
La jeune princesse ne largue pas définitivement les amarres. Comm celle de Belgique, elle s’éloigne momentanément pour se préparer à affronter avec un solide bagage intellectuel et linguistique les enjeux qui seront ceux d’une souveraine de son époque.
Les Espagnols, très investis dans le programme Erasmus, seront les derniers à lui en tenir rigueur !
HRC
14 février 2021 @ 00:17
pas de panique, cette baisse de la popularité du Roi c’est du vent. Le Roi est utile. Ce genre de jugement est plus stable que l’engouement affectif.
Stanislas de Chevreuse
11 février 2021 @ 21:52
Vous avez absolument raison. Une souveraine doit être élevée dans son pays. Voilà comment des mesures apparemment anodines laissent croire qu’un souverain méprise son propre peuple.
Le couple royal a l’air assez fin et prudent. C’est étonnant. Peut-être que l’éloignement est un moyen de régler deux problèmes non-dévoilés. Premièrement, l’infante a sans doute besoin d’être préservée de la presse et ce bandeau ne peut qu’étayer son besoin de protection. Deuxièmement, dans un pays aussi à vif que l’Espagne, choisir un établissement, c’est choisir une communauté autonome et peut-être que ces considérations ont joué. Aller ailleurs, c’est aussi ne pas avoir à trancher chez soi.
Par contre, le choix de la Grande-Bretagne, c’est consternant. Non seulement les relations ne sont pas très cordiales avec la famille royale britannique et avec l’Etat en général, mais accorder une faveur pareille à un pays qui vient de quitter l’UE, quel manque d’habileté. L’Espagne se place elle-même en situation d’infériorité. Quitte à jouer la carte de l’étranger, autant flatter un puissant voisin allié ou une école internationale de l’UE.
Artistocrate
12 février 2021 @ 10:31
Merci pour votre commentaire si fin et bien pesé. C’est vrai, du point de vue de la famille royale, il y a le pour et le contre dans cette décision et j’imagine qu’ils l’ont prise car ils y trouvent un intérêt, y compris Leonor, qui, en tant que jeune princesse moderne et modèle, a bien le droit de choisir sa propre voie. Mais comme vous le faites remarquer habilement, l’opinion publique, déjà très critique envers la famille royale, doit absolument être ménagée et prise en compte dans chaque décision si la couronne ne veut pas courir à la catastrophe.
Sarita
12 février 2021 @ 10:45
Ou peut être on a souhaité permettre à cette jeune fille de goûter quelques mois à un relatif anonymat, chose qui lui est impossible en Espagne.
Noëlle Gaël
11 février 2021 @ 12:09
C’est dégueulasse de vouloir faire le buzz de la part de la presse, au détriment de la bonne moralité, et pas seulement vis-à-vis d’une famille royale. Ce serait pire encore vis-à-vis de personnes qui pourraient moins bien se défendre encore.
Si les responsables sont mis à pied, ils l’auront cherché, (et ont de la chance s’ils ne sont pas licenciés, ce que je ne leur souhaite pas !) en espérant que cela serve de leçon à d’autres.
Faut réfléchir aux conséquences de ce que l’on dit ou écrit, au lieu d’un buzz à tout prix pour faire les malins…
Jean Pierre
11 février 2021 @ 16:52
Cette fois ci Noëlle vous avez bien compris qui est le grand père ?
Je vous taquine, mais dans le sujet consacré au comte de Paris vous confondiez tout le temps entre le père et le grand-père.
Gibbs ☀️☀️☀️
11 février 2021 @ 12:23
Tout simplement scandaleux !
Dehors tous ces soit disant journalistes.
particule
11 février 2021 @ 12:30
Bandeau ignoble. Un amalgame qui ne grandit pas la chaîne nationale et lequel, je suis prête à parier , doit offusquer beaucoup d’espagnols et pas seulement les monarchiques.
JAY
11 février 2021 @ 12:35
La TV publique doit être au dessus de la politique mais en France comme en Espagne se n’est pas le cas …
Je me demande si vraiment les coupables seront virés et sans indemnité ?
Isabelle Pallu
13 février 2021 @ 01:03
Vous croyez vraiment qu’une petite phrase, certes maladroite, mais qui n’est quand même pas si grave, mérite un licenciement sans indemnités. La sanction me semble très disproportionnée!
Elisa
13 février 2021 @ 13:12
Mi scuso se scrivo in italiano, non conosco il francese e leggo “Noblesse & Royautés” grazie a “google traduttore” è la prima volta che intervengo ma sono stanca di leggere queste frasi ne rimango ogni volta sempre stupita perché non posso fare a meno di pensare se chi scrive ci crede davvero o sono semplicemente dei trolls pagati per gettare discredito sulla famiglia reale o l’istituto monarchico in generale…. “Quando conosciamo l’attuale tenore di vita degli spagnoli, i bassi salari, la disoccupazione, le pensioni di povertà… essi stessi spesso hanno difficoltà a sbarcare il lunario, è totalmente scandaloso!” …e di chi è la colpa? non certamente della famiglia reale spagnola o di qualsiasi altra famiglia reale in cui il re REGNA ma NON GOVERNA… se la situazione va male è perché ci sono politici incapaci di trovare soluzioni per migliorare il tenore di vita dei concittadini…bisogna smetterla di incolpare i reali delle situazioni di povertà dei loro paesi e prendersela con chi governa realmente…ma certo è molto più facile per i politici incolpare qualcuno altro invece che risolvere i problemi… poi si legge “lo stile di vita di questa famiglia reale, che vive a spese degli spagnoli..” e perché i politici a spese di chi vivono? e che stile di vita hanno? Non mi risulta che nessun presidente della repubblica o ministro di qualsiasi paese viva in appartamenti popolari, vesta con vestiti scadenti, utilizzino auto poco costose viaggino senza scorta, guardie del corpo, i loro figli frequantano scuole pubbliche di basso livello, le vacanze sicuramente non saranno low cost…quindi per favore smettiamola di raccontarci bugie o permettere che vengano raccontate…vogliamo anche aggiungere che un re o un presidente della repubblica quando mostrano sfarzo non è fine a se stesso ma rappresenta il prestigio della propria nazione…..è dagli albori della storia che la potenza di una nazione viene anche rappresentata in questo modo.
berton
11 février 2021 @ 12:43
Certains journalistes sont d’une médiocrité crasse !
Marie d’Aix
11 février 2021 @ 12:46
C.est une remarque inappropriée et scandaleuse.. sans être pro – monarchiste je pense que le roi Felipe et sa famille n’ont rien à voir avec les agissements de JCarlos.
On peut toutefois s.interroger sur l’intérêt de passer un bac international à l’exterieur de son pays…elle aurait pu le passer à Madrid…
HRC
11 février 2021 @ 13:33
Non. Un bac international est plus difficile dans un établissement hors de son pays d’origine.
En gros un bac en Angleterre pour un Espagnol, ou un bac en Espagne pour un Anglais. La maîtrise de la langue et la diversité du vocabulaire acquis n’est pas les mêmes.
framboiz 07
12 février 2021 @ 02:13
Vivre seule, un an ,hors du pays est une expérience, pour une future souveraine …
Rue de la paix
11 février 2021 @ 13:00
Oui Berton idem pour certains posts laissés ici
Un site qui mérite du respect pour la personne qui le fait vivre admirablement
ciboulette
11 février 2021 @ 15:37
Je ne vois vraiment pas le rapport entre le roi émérite , qui est parti de son plein gré se faire un peu oublier , et cette jeune fille qui se devra , dans l’avenir , de parler plusieurs langues avec aisance , et qui part approfondir ses connaissances . Les enfants royaux ont été nombreux à faire comme elle . C’est un peu ce à quoi ressemble le programme » Erasmus » pour les jeunes Européens .
Cette bande-annonce est hors-sujet , au mieux idiote , au pire scandaleuse .
ciboulette
11 février 2021 @ 15:40
Ne vous étonnez pas de mon avatar , c’est ce que je souhaite pour la saint -Valentin !
Avel
12 février 2021 @ 12:52
J’espère que votre Valentin a les moyens Ciboulette !😁
ciboulette
12 février 2021 @ 19:08
A vrai dire . . .je n’ai pas de Valentin . . .c’est un rêve !
tristan
12 février 2021 @ 12:57
Le message sera-t-il entendu ? réponse demain … bonne chance, ciboulette et bonne Saint Valentin de toutes façons !
Baboula
12 février 2021 @ 16:26
Je suis déçue,je la croyais a vous .
ciboulette
13 février 2021 @ 18:53
Pas assez riche , Baboula !
Kalistéa
12 février 2021 @ 10:37
Tout-à fait de votre avis Ciboulette.Bonne journée . Couvrez vous bien !
ciboulette
13 février 2021 @ 18:53
Merci , vous aussi , chère Kali !
Philippe H.
11 février 2021 @ 23:23
👍👍👍👍👍
Tout à fait d’accord!!!!!
Certains commentaires sur le site sont particulièrement inappropriés et ne donnent pas crédit à leurs auteurs… sous couvert d’anonymat !!!
j21
11 février 2021 @ 13:12
J’irai à contre courant. Je trouve la sanction à l’encontre des fautifs bien sévère. Pour moi c’est une tempête dans un verre d’eau.
Ce bandeau ne me choque pas, je le trouve même amusant. Il ne dit que la vérité, à savoir que la princesse Leonor va quitter l’Espagne et que le roi émérite lui aussi l’a quitté, pas pour les mêmes raisons mais le résultat est le même.
Décidément l’humour n’a plus la cote dans notre nouveau monde et ça me navre.
Mayg
11 février 2021 @ 13:13
Avec certains médias, tout est bon pour faire le buzz.
Avel
11 février 2021 @ 13:28
Une boulette! Pas très malin….
Bambou
11 février 2021 @ 13:31
Ce qui doit faire tiquer, c’est surtout les 67000 euros annuels de frais de cette scolarité anglaise, prélevée sur la liste civile octroyée au roi (donc par les espagnols….) !!!
Cela m’interroge….!
Kalistéa
12 février 2021 @ 10:38
Exact , Bambou .
Ludovina
12 février 2021 @ 21:00
Vous vous répétez et ne tenez pas compte de la réponse de Pierre21, et Philippe, roi des Belges, il a financé les frais de scolarité de la princesse Elisabeth sur quoi ?
Bambou
10 FÉVRIER 2021 @ 20:36
67000 € par an…..payés avec la liste civile octroyée au roi…..çà laisse quand même rêveur…!!!
REPLY
Pierre21
12 FÉVRIER 2021 @ 01:59
Pas avec la liste civile mais avec son salaire
Isabelle Pallu
13 février 2021 @ 00:47
Je suis bien d’accord avec vous. Quand on connaît le niveau de vie actuel des Espagnols, bas salaires, chômage, retraites de misère, le train de vie de cette famille royale qui vit aux dépens des Espagnols qui, eux ont souvent du mal à joindre les deux bouts, est totalement scandaleux!
Ludovina
13 février 2021 @ 13:57
Votre commentaire est indigne, eu égard au coût modéré de la monarchie espagnole et comparativement à celui de la monarchie néerlandaise et d’autres du nord de l’Europe : lorsque l’on critique, il est indispensable d’être objectif, ce que vous n’êtes pas.
Felipe a réduit les dotations qui lui étaient allouées, les dépenses liées à ses fonctions étant réduites à minima.
Ludovina
14 février 2021 @ 16:36
a minima (locution latine pas d’accent)
ML
14 février 2021 @ 16:19
Sans doute, pensez-vous que le Président d’une République vit d’air et d’eau fraîche !
Lady Chatturlante
11 février 2021 @ 13:34
Dans un tel contexte, je doute qu’elle devienne reine un jour. J’espère toutefois qu’elle fera un beau mariage et sera heureuse en ménage.
Elena1
11 février 2021 @ 13:35
Apparemment cet établissement doit avoir une tendance religieuse sérieuse , car les deux Felipe/Philippe sont très proches de celle-ci, je les vois mal mettre leurs enfants dans une école avec une vue d’esprit large.
Quant à tout ce raffut autour de cette annonce, il fait plus de tort car une majorité de personnes ne le savait pas…. maintenant, pourquoi l’envoyer là ? Mépris, manque de confiance, comme en Belgique, dans la qualité de l’enseignement,
Gatienne
12 février 2021 @ 17:04
Absolument pas de « tendance religieuse » avec vue d’esprit étroite.
L’UWC Atlantis College a été initié en 1962 par le fondateur de Gordonstoun Kurt Hahn, un pédagogue chassé d’Allemagne par les nazis, qui mettait en avant une éducation libérale et progressiste, fondée sur le respect des différences, où les étudiants sont choisis, non pas en fonction de leur race, religion ou nationalité, mais sur leur mérite et leur potentiel.
D’ailleurs, 60% des élèves accueillis au sein de l’établissement reçoivent une forme d’aide financière.
Silvia 2
11 février 2021 @ 13:43
Les journalistes et ceux qui ont écrit ce texte ont fait l’objet d une mesure de licenciement. Voilà stop . Mais c était drôle pour une fois
Sur la tv espagnole.
val
11 février 2021 @ 13:55
d’un autre côté en Espagne ils ont d ‘excellentes écoles elle aurait pu faire son cursus en Espagne et plusieurs Ecoles Européennes après bref !!!
Sarita
12 février 2021 @ 11:11
Mais l’enjeu de ce choix ce n’est pas la qualité de l’enseignement. C’est le fait pour cette jeune fille de gagner en autonomie, en indépendance, en ouverture d’esprit et d’être plus libre pendant quelques mois.
aubepine
11 février 2021 @ 14:17
Oui elle pourrait passer son bac en Espagne mais peut-être est-ce pour parfaire son anglais et être à même de discuter plus facilement plus tard avec les autres chefs d’état ; quant au fait d’évoquer son grand-père ,cela n’a rien à voir avec le sujet et est complètement stupide !
Philde
11 février 2021 @ 15:03
Scandaleux et inconvenant
👑 MIKA 🍀😷
11 février 2021 @ 15:39
Certains journalistes indépendants dénoncent le milieu des médias, et de la télévision, un milieu de requins, mêlant hypocrisie et idéologies politiquement (trop!) correctes qui minent notre société !
Cherchant le buzz à tout prix.
Inadmissible et déplacée cette réflexion en tout cas vis à vis de la jeune Leonor.
Valentine
11 février 2021 @ 17:46
Je trouve très bien que les jeunes destinés à régner fassent les dernières années de leur cycle secondaire à l’étranger. Dans le cas de Léonor, j’y vois particulièrement 3 avantages:
1. là elle ne sera pas la fille du roi mais une élève comme les autres, sans favoritisme, ce qui est une garantie pour l’évaluation de son travail scolaire et de ses examens.
2. elle sera plus libre de vivre normalement, sans être constamment scrutée, et rencontrera d’autres jeunes sur pied d’égalité.
3. Elle échappera à la tutelle quotidienne de sa mère, ce qui n’est pas un mince avantage.
Je connais beaucoup de gens en Belgique qui ont envoyé leurs jeunes étudier à l’étranger, pour la dernière ou les deux dernières années du secondaire et tout le monde a trouvé cela formidable et très profitable.
Il ne faut certainement pas y voir du mépris pour le système scolaire espagnol.
Léa 33
11 février 2021 @ 17:50
Bonjour
Les médias font « feu de tout bois » pour faire parler d’eux, informations, désinformations sont hélas monnaie courante. Quant à cette jeune fille, sa famille a les moyens de l’envoyer dans des écoles élitistes, j’aimerai pouvoir en faire autant pour mes petits-enfants mais…
Il me semble qu’il y a quelques mois lors d’une rencontre avec des élèves, l’une d’elles avait demandé à l’infante ce qu’elle aimerait faire. La reine avait répondu « elle fera ce qu’elle devra » quelque chose dans ce genre. Son destin est tracé et la question du choix personnel ne se pose pas pour l’infante.
Claudia
11 février 2021 @ 17:51
Bon tout cela ne me parait pas si grave, tout de même. C’est bête, vraiment très bête, mais chacun sait que la jeune Leonor n’a trempé dans aucun scandale, dans aucune affaire douteuse. Polémique parfaitement inutile. On ne sait plus quoi dire pour faire parler.
Kardaillac
11 février 2021 @ 18:23
Il est probable que la régie de la télé publique ait été ouverte à des militants Podemos, parti hostile au roi.
Mary
11 février 2021 @ 18:30
C’est facile et méchant . Cette pauvre gamine n’est pas responsable de l’inconduite de son grand-père !
Oscar
11 février 2021 @ 19:06
Le recherche du titre racoleur au détriment d’une jeune fille qui n’a rien à voir avec les malversations de son grand-père.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 février 2021 @ 19:42
Ouh beh…ça chauffe.
HRC
14 février 2021 @ 00:27
non, pas vraiment..
Gérard
11 février 2021 @ 20:02
C’est lamentable !
Enrique
11 février 2021 @ 23:42
Il y a plusieurs mois la Casa Real a annoncé qu´aprés ses études au Pays de Galles, la princesse Leonor reviendrait á Madrid pour suivre un apprentissage de plusieurs années dans les armées terrestre, maritime et aérienne. Il est possible aussi que Leonor fréquente également le Collége de Salem en Alemagne, tout comme sa grand-mére Sofia.
Pastelin
12 février 2021 @ 14:46
Son grand père avait fait ce triple apprentissage militaire (pour son père, je ne me souviens pas), et les liens qu’il avait créés alors se sont révélés essentiels lors de la tentative du coup d’Etat en 1981.
HRC
14 février 2021 @ 00:19
bien sûr que si Felipe a fait le même parcours.
Enrique
11 février 2021 @ 23:56
En réferénce á l´annonce dans la télévision á propos de la Princesa de Asturias est , tout simplement, une tempête dans un verre d´eau.
Caroline
12 février 2021 @ 00:10
Je suis fort choquée par cette idiote comparaison entre le grand- père et sa petite- fille pas encore adulte et encore ‘ innocente ‘ !!!
La liberté d’expression peut nous faire du mal et elle doit avoir une certaine limite pour le respect des autres et le point de vue moral.
Anitra
12 février 2021 @ 01:19
Je pense qu’il est est justement très important, aujourd’hui, d’inclure dans la et les formations « mentales » diverses que ces jeunes reçoivent, une expérience qui n’était sans doute pas encore aussi nécessaire avant : l’immersion dans le réel, la plongée assez longue dans le vécu d’autres nations. L’imprégnation. Leurs intuitions politiques ou de gouvernance dépendront de cela à part égale.
Ode
12 février 2021 @ 08:51
Pour être des marionnettes des puissances mondialistes, les royaux n’ont plus besoin de bagages intellectuels.
Zulma
12 février 2021 @ 09:53
Non mais quelle idée de s’en prendre à une adolescente avec une telle ampleur. Laetizia a-t-elle côtoyé les responsables au temps où elle travaillait à la télévision espagnole ?
Marie de Cessy
12 février 2021 @ 13:09
Oh la méga boulette !!!
🤦🏿♀️🤦🏿♀️🤦🏿♀️
Miléna K
12 février 2021 @ 15:14
C’est bête,donc méchant,donc sans intérêt.
Isabelle Pallu
13 février 2021 @ 00:36
Apparemment, vous oubliez que cette monarchie est totalement illégitime puisque mise en place par un dictateur!
Alors à moins de soutenir le fachisme qui est persistant en Espagne, j’ai beaucoup de mal à comprendre qu’on puisse dire qu’on est pour la monarchie en Espagne qui est la pire et largement corrompue même s’il semble que ça ne s’applique pas à l’actuel roi.
HRC
14 février 2021 @ 00:25
Le pouvoir est au parlement et vous n’avez pas gagné les élections, c’est tout !
Naucratis
16 février 2021 @ 15:02
Comparer Philippe VI et le fascisme est ahurissant. Revoyez vos définitions, vous ne maîtrisez pas les notions que vous utilisez.
Isabelle Pallu
13 février 2021 @ 00:55
Je suis bien d’accord avec vous. La comparaison n’est peut-être pas très heureuse, mais de là à faire couler autant d’encre et de se solder par des licenciements, c’est totalement disproportionné. Mais la liberté d’expression étant très limitée en Espagne, ce n’est pas très surprenant!
Laurent
13 février 2021 @ 17:47
Être censuré pour avoir critiqué les Orléans et les Windsor et avoir dit du mal des écolos extrémistes
Bravo pour le politiquement correct
C’est triste
Je pensais ce site un peu plus ouvert
Naucratis
16 février 2021 @ 15:03
De toutes les critiques, seule celle des Orleans est ici rédhibitoire ! Charles veille au grain.
Sheiley
13 février 2021 @ 21:42
Eh oui la bêtise est partout mais ça ne risquait pas d’arriver au Prince William qui s’est contenté d’etudier en Écosse et qui n’est pas a la hauteur de son futur job. Aucune langue autre que l’anglais ni études de sciences politiques ou économiques idem pour son épouse , ils dénotent par rapport à leurs « collegues «
Karabakh
14 février 2021 @ 13:56
Nous sommes bien d’accord que ce n’est pas le rôle d’une télévision publique de commenter ces choix d’études. Après, il convient quand même de souligner que cette décision peut agacer les Espagnols ; cela remet quand même lourdement en cause la qualité de leur système éducatif, puis cela jette aussi un froid quant à la « fréquentabilité » des autres jeunes espagnols. Ce n’est quand même pas très chouette.
Monica
15 février 2021 @ 19:06
Karabakk dans la fin de votre com, est ce que vous dites la même chose, en ce qui concerne Elisabeth de Belgique ?
Karabakh
20 février 2021 @ 01:39
En son temps, je ne disais pas cela concernant Élisabeth de Belgique car la foule ne s’était pas trop exprimée à ce propos. Depuis, quelques paroles ont pris le dessus et j’admets dorénavant que les choix de ces royaux en disent long sur ce qu’ils pensent des systèmes scolaires de leurs pays.
Silvia 2
16 février 2021 @ 14:22
C’était du même acabit que le » bal à Colombey » …1 mort!
Où sur la 1 lors de la mort de Grâce de Monaco…on vire les journalistes!
Comme quoi rien ne change 40/50 ans après!