Peter Phillips, fils de la princesse royale, a effectué un déplacement en Ecosse qui a créé la polémique. alors qu’il se trouvait dans la demeure d’une amie de sa soeur Zara Tindall à Saint Cyrus, il a reçu la visite de la police. Les voisins avaient en effet appelé pour dénoncer la violation des normes de confinement.
More
Pascal M
29 mars 2021 @ 10:36
Faut même se méfier des voisins maintenant. Ceux-ci auraient dû essayer de se renseigner avant d’appeler la police!
Jusqu’où va nous entraîner cette pandémie ?
Phil de Sarthe
29 mars 2021 @ 11:17
Jusqu’à la Komandantur….
Muscate-Valeska de Lisabé
30 mars 2021 @ 13:49
👌…Si ce n’est pas jusqu’au camp de concentration.
Cosmo
31 mars 2021 @ 12:41
J’imagine que vous n’avez pas vu « Nuit et brouillard » d’Alain Resnais. Je vous conseille de le faire avant d’employer le mot camp de concentration. Vous pouvez aussi aller à Auschwitz, comme je l’ai fait. Les mots ont une valeur et dans ce cas une valeur tragique.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2021 @ 16:24
Camp de concentration n’est pas un gros mot.
Et si,j’ai lu Nuit et brouillard…et je connais aussi la chanson de Ferrat.Et j’ai visité le camp de Dachaü.
La délation en époque de guerre menait les gens au camp de concentration. La délation des « sorcières « les menait au bûcher.
L’idée est la même aujourd’hui comme hier.Faire mal à son prochain.Peu ou prou,mais autant qu’on peut.
Vous êtes suffisamment fin pour comprendre le sens de ma réponse à Phil qui parlait de Kommandantur,cher Cosmo.
Enfin,sincèrement,je le crois.
Sarita
2 avril 2021 @ 18:38
Ce n’est pas un gros mot mais c’est un mot qui a du poids. Il suffit de regarder le traitement réservé aux gens prétendument dénoncés dans le cadre de la Covid pour se rendre compte que cette comparaison est ridicule. Il suffit de se demander quelle est la raison et l’effet recherché de cette dénonciation pour constater aussi que cette comparaison est abjecte.
Cosmo
29 mars 2021 @ 11:32
Vous croyez vraiment au voyage d’affaires ?
Dans cette affaire, la dénonciation des voisins n’est pas moins critiquable que l’attitude de Peter Phillips qui a enfreint la loi, sans vergogne.
L’inconscience des uns engendre la peur des autres. Et la peur n’a pas de limite dans les réactions qu’elle engendre.
Le voyage du PM Johnson en Ecosse, il y a quelques semaines, avait été critiqué par le gouvernement écossais comme impropre en cette période. Et il était fait ouvertement, même si ses raisons étaient un peu surprenantes.
Naucratis
30 mars 2021 @ 14:10
Je partage pleinement votre avis.
Mayg
30 mars 2021 @ 17:36
Je vous rejoins Cosmo.
Cette escapade est tout, sauf un voyage d’affaire. Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.
Peter Philip a voulu bénéficier d’un passe droit pour aller voir cette jeune femme.
Phil de Sarthe
30 mars 2021 @ 19:07
On peut douter, en effet Cosmo, il a sans doute enfreint la loi, ce qu’à son niveau, il aurait dû éviter,mais le principe de la dénonciation….
lila
29 mars 2021 @ 13:44
Pascal M.
Bien sûr qu’il faut se méfier : Votre meilleur ami peux devenir votre pire ennemi ! Hé oui . Nous sommes jamais assez prudents .
lila
29 mars 2021 @ 13:45
Pascal M.
Bien sûr qu’il faut se méfier : Votre meilleur ami peux devenir votre pire ennemi ! Hé oui . Nous ne sommes jamais assez prudents .
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2021 @ 15:25
La délation a toujours été l’exemple type de l’infinie médiocrité humaine.
Avec des conséquences épouvantables.
Jalousie,envie,mesquinerie,cruauté,vilenie,abandon,méchanceté,vengeance à bas prix:Les pires traits de l’âme y sont concentrés.
Roxane
30 mars 2021 @ 14:02
Pas faux, Muscate…
Noëlle et Gaël
30 mars 2021 @ 18:40
Vous avez bien raison Muscate. Même Einstein a dit : « Le problème
n’est pas la bombe atomique, mais l’âme humaine ».
Mysia
30 mars 2021 @ 20:48
Je suis d’accord avec vous,Muscate
Francois
29 mars 2021 @ 10:36
Crime contre l’humanité !!
Au moins ;
le droit de respirer devrait entrer dans les nouvelles règles
des droits de l’homme .
Cosmo
29 mars 2021 @ 11:33
Le droit de tuer de manière indirecte aussi !
Lalita 🦚
29 mars 2021 @ 13:37
Le bon vieux temps de la délation est revenu …
emy
31 mars 2021 @ 02:54
J’ai une amie qui n’arrive plus à respirer ces temps-ci, hospitalisée, covid oblige. Elle n’a pas le droit de respirer, elle ?
Marnie
29 mars 2021 @ 10:38
Je suis pour le respect des normes du confinement, mais dénoncer des voisins…. je trouve ça vraiment trop moche ! (à moins qu’il n’y ait une grosse fiesta avec de nombreuses personnes évidemment…).
jul
29 mars 2021 @ 13:04
Comme vous Marnie
Je connais des personnes qui se vantent de dénoncer. Je ne supporte même plus de les apercevoir.
La honte pour ces personnes.
Iris avec Majuscule
30 mars 2021 @ 14:25
@en accord avec vous Marnie. C’est vraiment moche d’en arriver a denoncer ses voisins a la police..Je deteste les voisins qui epient vos moindres faits et gestes. On a le droit de vivre tranquile bon sang. Et chacun peut avoir de bonnes raisons d’etre la a tel endroit a tel moment sans avoir le crier sur tous les toits. Bon sang !!
Cosmo
31 mars 2021 @ 12:45
Le nombre fait-il la différence ?
Ces voisins ont agi selon leur conscience. D’autres agissent dans l’inconscience. Qui a raison ?
Olivier Kell
29 mars 2021 @ 10:38
Dénonciation…..l’humain est toujours aussi pitoyable
Actarus
29 mars 2021 @ 12:00
Encore un beau succès des gouvernements ! Voir mes commentaires sur le fil Alice Procope.
Bref… ça me gonfle, je vais profiter de la Semaine Sainte pour disparaître et me faire oublier, en me recentrant sur l’essentiel : moi-même ! ;-)
Brigitte - Anne
30 mars 2021 @ 14:25
Actarus, à bientôt. Bonnes fêtes de Pâques.
Ciboulette
30 mars 2021 @ 16:49
Allez en paix , mon fils ! Et revenez-nous empli de sainteté !
Ghislaine LPB
31 mars 2021 @ 09:01
Actarus , n’oubliez pas de revenir car les humoristes sur le site se raréfient .
Lancelot du Lac
31 mars 2021 @ 22:32
Oui mais vous êtes vite revenue. L’Eternel Retour, je crois que ça se passe en Bretagne. Et se comparer à la Fée du Lac ce n’est pas de l’humour ça ? On imagine l’Enchanteur Merlin prendre ses jambes à son cou et on est plié de rire.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2021 @ 15:25
À gerber🤢🤮.
Sarita
30 mars 2021 @ 13:29
Et lorsque qu’il y a des bruits bizarres dans la maison d’à côté , quand le gosse d’en bas à l’air affamé, vous trouvez aussi cela pitoyable ou à gerber ? C’est à cause d’attitude comme celle ci, qui se veut basée sur des grands principes, qu’on meurt dans l’indifférence.
Monica
30 mars 2021 @ 18:09
Sarita des femmes battues ou enfants maltraités…
J ai lu que, en fait, c etait pour retrouver une amie de Zara, Lyndsay Wallace, divorcée de
40 ans, qu il voit depuis quelques mois. Donc rien de grave.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 mars 2021 @ 19:38
Vraiment Sarita,entre s’alarmer pour quelque chose de grave,comme un supposé cambriolage,un enfant qui pleure ou une personne qui crie,et des voisins qui viennent glabauder pour dénoncer un voisin qui sort son chien après le couvre-feu,vous ne trouvez pas qu’il y a un sacré fossé…que vos arguments oiseux ne parviendront jamais à remplir?
Sarita
31 mars 2021 @ 11:37
Donc on est d’accord que toutes les délations ne sont pas a mettre dans le meme panier comme vous semblez allègrement vouloir le faire.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2021 @ 16:27
Le sujet qui est évoqué et nous intéresse ici ne méritait pas une délation.
Voilà ce que je dis.
Sarita
2 avril 2021 @ 07:27
Si demain, une personne se retrouve hospitalisée à cause de ces deux la, penserez vous la même chose? Ce n’est pas parce que l’impact est indirect qu’il n’existe pas.
Louise.k
30 mars 2021 @ 20:41
Bien sûr que non Sarita. Mais il ne me viendrait pas à l’idée de dénoncer ma voisine si elle reçoit quelqu’un chez elle. Par contre, se croire tout permis, ne pas respecter les règles comme le commun des mortels, je trouve ça très limite, car moi , pour avoir eu un ami très très mal en point il y a 5 mois, je pense que tout le monde , famille royale ou pas, devrait se montrer prudent et responsable.
Sarita
31 mars 2021 @ 11:39
On est parfaitement d’accord. On oublie facilement le premier concerné pour ne se concentrer que sur les voisins.
Cosmo
31 mars 2021 @ 12:38
Sauf Peter Phillips qui a enfreint la loi, quelle que soit la raison. L’Ecosse est en quarantaine. L’a-t-il respectée ? apparemment on.
Abricote
1 avril 2021 @ 13:19
Oui Sarita, ma mère a dénoncé et une enfant très maltraitée dans son immeuble et un trafic d’animaux, elle n’avait pas confondu dénonciation et délation…
Noël et Gaël
1 avril 2021 @ 20:17
Elle a bien fait votre mère Abricote de dénoncer de la maltraitance.
Mais en l’occurrence il n’y avait pas de risque majeur.
Perso j’aurais lors d’une rencontre essayé de responsabiliser lesdits voisins, mais de là à les dénoncer. A moins qu’ils se seraient réunis en grand nombre, non…
Miléna K
2 avril 2021 @ 02:42
👍
Marie de Cessy
29 mars 2021 @ 10:45
Ah les méchants voisins !
🤣
agnès ro
29 mars 2021 @ 10:47
« sympa » les voisins quelle honte !
Celia72
29 mars 2021 @ 11:03
Oh non ! Pas de retour de la dénonciation qui a fait tant de mal !
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2021 @ 15:27
Mais si…ça leur fait tellement de plaisir,aux rampants.
Sarita
29 mars 2021 @ 19:21
La délation va sauve aussi des vies.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 mars 2021 @ 13:50
J’espère que vous n’êtes pas tombée si bas,Sari.
Sarita
31 mars 2021 @ 11:41
Il y a des délations que je n’aurais aucunement honte de faire. Et je suis sure que vous aussi.
Abricote
1 avril 2021 @ 13:22
Bravo Sarita, je ne comprends pas Muscate. Il est des personnes dont on fait vraiment connaissance sur des sujets pareils.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2021 @ 16:27
C’est vous qui devriez relire le sujet qui est abordé ici.
Miléna K
2 avril 2021 @ 02:48
Ce que vous évoquez avec justesse, Sarita, n ‘est pas de la délation ,mais une attitude civique et morale.Tout le monde n est visiblement pas à même de faire le distinguo.
Menthe
31 mars 2021 @ 16:05
Sarita, ce que vous évoquez ne porte pas le nom de délation, qui elle repose sur des motifs méprisables. Dénoncer des mauvais traitements relève d’un devoir.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2021 @ 16:28
Voilà. Non-assistance à personne en danger.
Est-ce que quelqu’un était en danger,ici?
Sarita
1 avril 2021 @ 20:52
Delation, denonciation, signalement, l’acte est le même. Ce qui change c’est l’etat d’esprit de la personne et la facon dont l’autre qualifie l’acte. En l’occurence rien ne permet de dire si les voisins ont fait un signalement ou une delation. Ce qui me choque ce n’est pas ce qu’ils ont fait mais le rejet en masse de cet acte, sous prétexte que ce serait de la delation.
Iris avec Majuscule
30 mars 2021 @ 14:28
ah bon et comment ?? Chacun peut avoir de tres bonnes raisons de se deplacer. Et se deplacer n’est pas synonyme de « contamination » ne vous en deplaise. Les distances de securite et d’hygiene peuvent tres bien être respectees entre personnes raisonnables . Il faut quand même garder son cerveau en mode « on ».
Muscate-Valeska de Lisabé
30 mars 2021 @ 19:40
Merci Iris🙏.
Vous êtes la preuve que tout le monde ne perd pas les pédales…Ouf!
Charlotte (de Brie)
31 mars 2021 @ 10:47
Je pense que Sarita parlait d’une façon plus générale, de la notion de « signalement » lorsque un comportement suspect est constaté sur des enfants, des conjoint(e)s.
Baboula
31 mars 2021 @ 11:41
Oui,le silence qui tue.
J’ai dénoncé à la SPA mon voisin qui,laissait un bébé labrador seul toute la journée et le battait en rentrant car le chiot s’était soulagé .
Sarita
31 mars 2021 @ 11:42
Exactement Charlotte. C’est plus joli de dire « signalement », mais le principe reste le meme.
Iris avec Majuscule
31 mars 2021 @ 14:03
@Charlotte de Brie, certes mais le mot « delation » me gêne quand même. Ca ne me viendrait pas a l’idee d’epier mes voisins et encore moins d’appeler la police. Chacun maître chez soi et les vaches seront bien gardees. Il ne me semble pas que Peter – puisqu’il s’agit de lui- soit un dangereux criminel recherche par la police. Tant que les gens gardent leur distance et adoptent une hygiene irreprochable, ils ont quand meme le droit de vivre. D’ailleurs je trouve l’idee du confirnement generlise stupide car on peut tres bien aller se promener seul.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mars 2021 @ 15:39
Donc hors sujet,ici.
Sarita
1 avril 2021 @ 20:54
Votre argumentaire Iris esr exactement le meme que ceux des « bons voisins » qui n’ont rien voulu entendre ou voir car « chacun est maitre chez soi ».
Sarita
31 mars 2021 @ 11:44
Iris, si ce soir vous entendez des bruits bizzares dans la maison d’a côté, vous appellerez la police. Vous aurez peut etre sauvé une vie. Voila comment. Gageons que vous appelerez ca un « signalement » car c’est plus joli, mais le principe restera le même.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2021 @ 16:31
Non Sarita.
Le principe de vigilance n’a rien à voir avec celui de délation. Il ne part pas du tout de la même intention.
Le premier s’exprime pour porter secours.
Le second par pur désir de nuisance,comme ici.
Sarita
2 avril 2021 @ 07:31
Exactement, ce qui change c’est l’intention. Mais que connaissez vous de l’intention des voisins? Vous ne qualifiez les faits de delation que par rapport à l’acte, sous pretexte que ce n’est pas grave. C’est inexacte, cet acte peut avoir des conséquences graves.
LORDBHJ
29 mars 2021 @ 11:06
Pitoyable est le bon mot pour l’attitude de ces voisins.
Jean Pierre
29 mars 2021 @ 11:12
Bon, on a bien compris les raisons de ce déplacement. Le printemps est long depuis wu’Autumn est partie.
Katellen
29 mars 2021 @ 11:22
C’est pourtant noté « déplacement professionnel » 😉
Actarus
29 mars 2021 @ 12:01
Joli ! ;-)
Après la collection Automne-Printemps, voyons ce que l’Hiver-Été va nous réserver.
Allez, je file pour de bon.
Bambou
29 mars 2021 @ 12:07
Oui mais entre le printemps et l’automne il y a l’été…😀😀😀
Robespierre
29 mars 2021 @ 12:28
Comme vous, je comprends ce voyage. Ce qui fait rire, c’est la bénédiction de la Police Ecossaise. Tant qu’à faire elle aurait dû apporter les croissants le samedi matin.
NIVOLET Héloïse
30 mars 2021 @ 18:33
Robespierre , j’ai ri avec votre commentaire bien malicieux 😁
Nivolet🦝🐈🐕
29 mars 2021 @ 13:24
Je n’ose envisager une once de malice dans votre commentaire !! 🤔😁
lila
29 mars 2021 @ 13:47
👍😉 Bravo Jean Pierre pour le jeu de mots !
Sarita
29 mars 2021 @ 19:22
Vous visez juste Jean-Pierre. Bien mieix que ceux qui ne retiennent que les voisins.
Baia
31 mars 2021 @ 13:56
Parce que le sujet ici ce sont des voisins qui ont signalé la présence de Peter Philips.
Mayg
1 avril 2021 @ 13:44
Le sujet ici, c’est le déplacement de Peter Philips en Écosse qui suscite la polémique. Même s’il n’avait pas été dénoncé par les voisins, ce déplacement est sujet à controverse.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2021 @ 17:10
Pour les esprits procédurier,uniquement.
Il y a un adage chez mon père qui dit qu’il faut soigner plus encore son voisin que sa famille.
Car la proximité du voisin est d’une aide précieuse en cas de pépin,tandis que la famille peut être loin.
Sarita
1 avril 2021 @ 20:55
A part si on appremd que les voisins font partie de la noblesse et de la royauté, le sujet de l’article c’est Peter Philips et son déplacement.
MARINA
30 mars 2021 @ 06:42
Ou est le problème ?
Son oncle charles et tante camilla sont eux partis en Grèce quel bel exemple pour le commun des mortels il y a vraiment 2 poids 2mesures les règles sanitaires devraient s s’appliquer à tous sans exception
Charlotte (de Brie)
30 mars 2021 @ 19:06
Oui, enfin le voyage en Grèce n’était pas une escapade en amoureux, mais une visite officielle pour commémorer le bi-centenaire de l’indépendance de la Grèce. Notre ministre des Armées, Florence Parly y était également de même qu’un représentant de la fédération de Russie.
Iris avec Majuscule
31 mars 2021 @ 14:05
Quand bien même ils ne seraient pas les premiers amoureux a faire ca. Et puis c’est une amie de sa soeur Zara qui vient d’accoucher, peut-être qu’on peut imaginer une autres raison justifiant cette visite.
Abricote
1 avril 2021 @ 13:26
Ah c’est donc une amie de sa soeur récemment divorcée et seule, qui vient d’accoucher et Peter est venu lui apporter des croissants de…Londres ?????
Faut bien rire, même en ce moment.
Charlotte (de Brie)
1 avril 2021 @ 22:20
Je crois que vous ne m’avez pas bien comprise.
Mais peu importe.
Bambina
31 mars 2021 @ 14:35
Bravo Jean Pierre, joli jeu de mots 👍
Cosmo
29 mars 2021 @ 11:14
Un peu avant 7 heures du soir, un vendredi après un voyage de 740 kilomètres, Peter Phillips s’est retrouvé, au nord de l’Ecosse venant du sud de l’Angleterre, dans la maison d’une amie de sa sœur, une jolie jeune femme de 40 ans, à peine divorcée, et fille d’un magnat de l’industrie pétrolière, pour lui procurer des test rapides pour le Covid produits par sa société. Y aurait-il passé la nuit et même le weekend ? Peut-être car chacun sait combien ces tests rapides sont longs à produire un résultat. Il est aussi certain qu’il ne pouvait les envoyer par la poste car le Royal Mail n’est plus ce qu’il était.
Ah ces Windsor, toujours dévoués et prêts à travailler même le weekend. On songe à donner un nouveau nom à la société de Mr Phillips, « The beaver’s attitude Unlimited ». Chacun sait combien ces petits animaux sont assidus à la tâche.
La police n’a rien trouvé d’illégal à ce voyage d’affaires. Chacun sait qu’au Royaume-Uni « business is business ». Il est vrai que l’Ecosse imposant la quarantaine, le jeune homme devra sans doute continuer sa pratique en Ecosse. Quel dévouement !
L’admiration du public pour la famille royale va certainement encore sortir grandie grâce à cet acte de bravoure de l’un de ses membres.
Et la reine, une fois de plus, pourra être fière de sa descendance.
Robespierre
29 mars 2021 @ 11:35
Le hacker m’envoie ceci qui pourrait vous intéresser, cher ami.
Cher Cousin Cui Cui,
Mon job avec le Duc me plait car c’est vivant et varié. Le matin, je vais chercher chez les Larbins les journaux du jour repassés par le Larbin en chef et je l’apporte à mon prince. Il se jette dessus, et rien ne lui échappe. Il n’est pas très frais de l’extérieur, avec sa peau sur les os et ses yeux enfoncés, mais son esprit est vif et caustique. La Reine en sait quelque chose.
Il a lu avec intérêt que Petit-Fils N°1 avait fait 460 miles pour aller voir une dame dans un patelin aux 600.000 diables en Ecosse. En plein confinement, et outrepassant tous les règlements. « Fury » ! Les voisins outrés ont appelé la police.
Charmé par ce qu’il lisait, Philip m’a demander d’appeler la Reine car il voulait lui parler. Sans les corgis.
Elle est accourue, enfin autant que son âge le lui permettait, vers son cher mari, toute contente et assoiffée d’aménités conjugales.
J’étais dans la salle de bain, par discrétion, mais j’ai tout entendu.
– Hello, Old girl, notre Peter est un Lothario. Quelle bonne surprise.
– I beg your pardon ?
– Oui, il a fait 460 miles pour aller voir une femme. En plein confinement. Je suis fier de lui ! Quel cran ! Quel panache !
– Mais, Philip dear, c’était un voyage d’affaires, pour sa firme XL Medical.
– Pour ce genre de rendez-vous d’affaires, vaut mieux la taille XL que Small. C’est vrai.
– Qu’est-ce qui vous fait croire que ce n’est pas un voyage d’affaires ?
– Il arrive là le vendredi soir à 18 h 40, les voisins ont vérifié et alerté la police. La police, enfin son porte parole cire-pompes, a dit qu’elle ne commentait pas « les détails ou circonstances de l’hébergement de Monsieur Philips en voyage d’affaires ». Son rendez-vous d’affaires dure encore ce dimanche soir. Chapeau !
Il tient la route, mon descendant. Lui, ce n’est pas « Jamais le dimanche » !
Sur ces entrefaites, Larbin N°3 a apporté le thé et Old Girl a eu le temps de digérer ces informations.
– Mais tout le monde ne peut pas faire du télétravail, mon ami. Peter préfère le contact direct.
– Il a raison, c’est le sang des Grecs qui parle, qui revient de loin. Un Grec au sang chaud ne voudra pas faire du télé-crac-crac. Je suis fier de lui.
.
– Ce pauvre garçon gagne sa vie et vous lui prêtez des intentions peu honorables et égoïstes. Je n’aime pas votre ironie, Philip !
– Un monde sans ironie serait une forêt sans oiseaux. Anatole France.
– Si la police écossaise a cru à son motif de déplacement, pourquoi vous moquez-vous ? La firme de Peter vend des tests Covid rapides.
– Si ce trou perdu de St-Cyrus en Ecosse avec trois pelés et deux tondus délateurs avait un centre médical, ça se saurait. Je ne connais pas ce Saint, mais il veut que le corps exulte. Comme on connait ses seins on les honore, dit le proverbe. Un bon point pour le Cyrus. Je vais regarder sur Wiki qui c’est exactement ce saint compréhensif.
Un ange orthodoxe passa. Il reprit :
– Au moins il est raisonnable Petit-Fils N°1 . Il aurait pu aller à Ibiza, en douce, mais il respecte le « staycation ». Il a raison, l’Ecosse c’est dépaysant mais c’est chez nous. Les saints y sont accommodants, Anne a pu s’y remarier.
La Reine est partie retrouver ses corgis et moi Philip. Je me disais que les Anglais étaient prophétiques en appelant « affairs » les liaisons amoureuses. Peter l’avait compris.
J’aime bien mon job, je ne vois plus les corgis. Le hic, c’est que la Reine me regarde toujours avec un air soupçonneux mais comme dit Diderot « si ici-bas tout était excellent, il n’y aurait rien d’excellent ».
ton cousin Pho Pho.
–
Robespierre
29 mars 2021 @ 19:16
…. demandé et pas demandeR d appeler la Reine
Cosmo
30 mars 2021 @ 14:09
Je ne suis pas surpris que le Prince Philip soit fier de son petit-fils, entre hommes on se comprend. Il en aurait fait de même pour aller retrouver une belle. Mais la différence est que le petit-fils n’est pas prince et qu’il doit se déplacer alors que lui Philip, prince, duc etc…elles venaient à lui. Il n’avait qu’à cueillir les pommes. Et pour peu qu’il ait suivi le principe de Newton, il n’avait même pas à se lever…elles tombaient.
Merci à votre hacker de nous mettre ainsi dans l’intimité de la famille royale.
Charlotte (de Brie)
31 mars 2021 @ 10:51
On s’y croirait !
Merci Robespierre.
Baboula
29 mars 2021 @ 11:38
Comme si vous y étiez ! Merci Cosmo.
Mary
29 mars 2021 @ 11:55
Pas bête le jeune homme ! Et plus besoin de pub sur le lait,s’il épouse du pétrole …
Robespierre
30 mars 2021 @ 13:11
Je ne sais pas si elle est riche, sa maison ne coute que 475.000 livres.
Cosmo
30 mars 2021 @ 17:38
En Ecosse, c’est une belle somme pour une maison perdue dans l’Aberdeenshire.
Robespierre
31 mars 2021 @ 22:20
Son père a peut-être une haute fonction dans un groupe pétrolier, mais ce n’est quand même pas un « oil tycoon » d’après le prix de la maison de sa fille. On imaginerait mieux un petit château battu des vents au bord de la mer ou d’un loch. Un décor de Walter Scott.
Robespierre romanesque
o
29 mars 2021 @ 11:55
Excellent. Très joliment dit avec humour et finesse 🙌
LORDBHJ
29 mars 2021 @ 12:00
Amen.
Celia72
29 mars 2021 @ 12:23
Bravo Cosmo pour ce fou rire. Belle journée
aubert
29 mars 2021 @ 12:35
Encore un sale coup des Ecossais ces cuistres planqués derrière leur petit rideau portable à la main.
Quand la reine ne régnera plus que sur l’Angleterre les Windsor pourront-ils enfin s’adonner à des passades anglaises sans recourir aux charmes des Ecossaises qui sentent le pétrole et la crotte de brebis ?
Menthe
30 mars 2021 @ 16:58
Qu’est-ce qu’un rideau portable, Aubert ? 😂😂
aubert
30 mars 2021 @ 17:22
Chère Menthe, c’est bien poivré de me reprocher un manque virgule.
Menthe
31 mars 2021 @ 16:10
Comme quoi une simple virgule manquante…. peut vous rabaisser la note de moitié 😘
Amitiés.
Robespierre
31 mars 2021 @ 22:26
Je vous assure Aubert, que je me suis posé la même question. Je n’avais pas pensé à un manque de virgule. Et on se dit, ah ces Ecossais, ils sont tellement rapiat, alors pourquoi pas un rideau qu’on emmène avec soi, pour ne pas qu’un voleur l’embarque.
Olivier Kell
29 mars 2021 @ 12:46
Que faut-il comprendre de votre post ?
Que vous validez les dénonciations ?
Cosmo
30 mars 2021 @ 14:02
Je me moque des urgences de Peter Phillips.
Mayg
29 mars 2021 @ 13:06
« une jolie jeune femme de 40 ans, à peine divorcée, et fille d’un magnat de l’industrie pétrolière… »
Ah sacré Peter, il donne de sa personne pour le bien de sa société. Je suppose qu’il se déplace a domicile pour tous ceux qui réclament des tests rapides ?
LORDBHJ
30 mars 2021 @ 14:26
Il ne va pas vivre reclus le reste de ses jours !
Mayg
30 mars 2021 @ 17:38
Et comment font les autres anglais qui suivent les mesures sanitaires ?
Lili.M
29 mars 2021 @ 14:20
😁😁😁😁
marianne
29 mars 2021 @ 14:43
Cosmo , votre ton très ironique n’ arrive pas à rehausser le fond dérisoire de cette affaire.
Du même tonneau que « anguille sous roche » et autres « pas de fumée sans feu »
Ciboulette
29 mars 2021 @ 15:45
Merci pour le rire , Cosmo ! Les voisins ne sont pas compréhensifs envers les amoureux ( ? ) , ni les travailleurs ( ?? ) .
Corsica
29 mars 2021 @ 19:15
Cosmo, merci pour le fou rire ! En tout cas, le déplacement de ce cher Peter Philips montre qu’à cœur vaillant, princier ou non, rien n’est impossible surtout quand on peut joindre l’utile à l’agréable.
Sarita
29 mars 2021 @ 19:17
Voila… En déplacement d’affaires au domicile d’une amie de sa soeur. Bref un truc aussi credible que l’histoire de la soirée chez Pizza Express de son tonton Andrew ou que la tournée de Kate et Williams en plein confinement. Decidement, la famille royale n’en rate pas une 🙄
Iris avec Majuscule
30 mars 2021 @ 14:32
n’êtes-vous pas la premiere a critiquer les Cambridges lorsqu’ils font des visio-conferences depuis leur domicile ? bref ils ne trouvent jamais grâce a vos yeux…
Sarita
31 mars 2021 @ 11:47
Non. Je ne suis pas la premiere. Je vis moi aussi les, mesures de confinement anglaises et je comprends qu’ils ne soient pas beaucoup sortis. Une tournee alors qu’on vous demande de ne pas vous eloigner de chez vous, c’est ridicule, quelque soit la personne.
aubert
30 mars 2021 @ 17:25
Sarita vous devriez vous détendre.
Un test dans le nez. Atchoum ! vous voila dégagée et je vous le souhaite, rassurée.
Sarita
31 mars 2021 @ 11:48
Je fais des tests toutes les semaines a cause de mon travail, je vous remercie de vous souciez de ma santé. À part ca, je ne vois pas trop où vous voulez en venir 🤔
Robespierre
31 mars 2021 @ 22:33
Je vous assure Aubert, que je me suis posé la même question. Je n’avais pas pensé à un manque de virgule. Et on se dit, ah ces Ecossais, ils sont tellement rapiat, alors pourquoi pas un rideau qu’on emmène avec soi, pour ne pas qu’un voleur l’embarque.
Miléna K
2 avril 2021 @ 02:53
😀
Charlotte (de Brie)
29 mars 2021 @ 22:22
Oh la la ! quelle mauvaise langue vous êtes ! bien sûr qu’il apportait un test Covid à la meilleure amie de sa soeur Zara, elle a été choisie pour marraine du petit Lucas et doit se rendre à Londres pour le baptême dans l’intimité, mais avec toutes les mesures de précaution imposées par le confinement.
Et la naissance ayant été rapide, le baptême l’est tout autant, d’où la diligence de Peter Phillips pour rendre service à sa soeur.
Il s’est même proposé pour ramener à Londres la jeune femme qui a demandé un peu de temps pour rassembler quelques affaires en vue de la cérémonie, d’où sa présence un peu prolongée en Ecosse.
Comme les gens sont méchants !
Robespierre
30 mars 2021 @ 15:47
Merci pour cet éclat de rire.
Peter a a vu que les carabistouilles, on y croit et la Police Ecossaise fait son Oprah. What ? What ? Circulez, y a rien à voir
Louise.k
29 mars 2021 @ 11:16
La délation existe toujours…c’est pathétique.
Pastelin
29 mars 2021 @ 11:29
Le bon temps de la dénonciation est éternel…
pascal
29 mars 2021 @ 11:35
Au début de l’instauration des mesures de confinement j’avais évoqué , un peu pour plaisanter mais pas seulement , le fait que cela pourrait nous ramener à des « périodes sombres de notre histoire » .
Notre amie Ghislaine m’avait gentiment (et en partie justement ) remis en place .
Et bien c’est exactement à des délations comme celle-ci que je pensais .
Rétrospectivement je trouve qu’il ne semble pas y en avoir beaucoup.
Alphonse Karr disait : « pour bien vous entendre avec vos voisins c’est très simple : n’en ayez pas » .
Ghislaine LPB
31 mars 2021 @ 09:12
Pascal parce que ce sujet était, mais je crois le demeure toujours, brûlant pour moi . Je ne suis qu’une survivante qui a dû sa vie à des GI’s , ils auraient juste un peu traîné à se faire un chemin à coup de mitrailleuses , il y a belle lurette que je serais , vu mon âge, à l’époque, parmi les angelots
J’étais sur la lettre de dénonciation qui indiquait notre maison, le nombre d’habitants (mon frère y aurait échappé, il n’en faisait pas partie) le lieu où elle se situait et l’ordre de brûler notre pen-ty et fusiller tous les occupants .
Vous plaisantiez et vous en aviez le droit . Moi, je n’ai pas pu .
Bonne journée
pascal
31 mars 2021 @ 11:28
Aucun problème , je vous comprends tout à fait.
Bonne journée à vous aussi.
Ghislaine LPB
1 avril 2021 @ 13:31
MERCI Pascal .
Fleurnice
1 avril 2021 @ 10:20
Ghislaine LPB
31 MARS 2021 @ 09:12
Votre message m’a beaucoup émue et même si, lors de la lecture de certains de vos écrits, j’avais deviné que votre vie n’avait pas été un long fleuve tranquille, je n’en connaissais pas les raisons.
Il est vrai que vous êtes du genre « Dame pudeur », et qu’étaler votre vie privée est le contraire de ce que vous êtes.
C’est tout à votre honneur.
Personnellement, je n’ai pas connu cette période, étant née dans une autre décennie de guerre, pas jolie, jolie.
J’ai appris à connaître ce morceau d’histoire par mon grand-père, militaire de carrière, et mon père (qui était mon futur géniteur, mais qui ne le savait pas), qui a abandonné ses études pour s’engager dans l’armée et sauver son pays, la France.(il les a reprises après la guerre)
Puis les livres d’histoires, les nombreux films et séries ont contribué à parfaire mon savoir.
Votre sensibilité est encore profonde, vous êtes toujours tourmentée, ces sortes de blessures ne guérissent jamais, elles s’atténuent parfois, elles reviennent plus fortes, vous prennent au corps, aux trippes. C’est peut-être cela qui a été votre force et qui prouve que vous existez.
Continuez à être présente sur ce site, avec une écriture censée d’être comprise par tous, faites fi de la vulgarité, du mépris de certains, cela n’en vaut pas la peine.
Il faut les snober, ironiser, faire de l’esprit, tout ça, avec délicatesse mais du mordant.
Je le pratique régulièrement et, en principe, ça fonctionne, car ça déstabilise.
Ghislaine, je suis de tout cœur avec vous. Belle journée.
Ghislaine LPB
1 avril 2021 @ 13:55
Merci Fleurnice , j’aime bien vous lire .
J’ai l’honneur d’être prise pour vous . Il paraît que nous avons parfois les mêmes idées !!
Vraiment , ce que vous écrivez me touche .
Merci aussi , pour votre partie de vie .
J’essaierai , je ne promets rien (grand rire)
J’ai juste essayé dans ma vie d’être digne du sacrifice des miens et de tous ceux qui les ont entourés . Lesac à dos a parfois été lourd .
Charlotte (de Brie)
1 avril 2021 @ 18:38
Il me semble Ghislaine, que nous sommes nombreux sur le site ou ailleurs à avoir un sac à dos bien rempli.
Que ce soit avant-hier, hier, aujourd’hui et peut-être demain.
C’est la vie, c’est comme ça.
Je ne sais pas encore si le mien est rempli, je ne pense pas.
Ce que je sais, c’est que la force, le courage de ceux qui m’ont précédée, me donne l’envie d’être digne d’eux, enfin, j’essaie, ils n’en n’ont tiré aucune gloire, je respecte leur vision de ce qu’ils ont fait, parce qu’ils estimaient devoir le faire, tout comme je n’oublie pas ce que d’autres ont fait, parfois des choses que je peux estimer condamnables, mais qui font partie de mon histoire, que je le veuille ou non.
Toute médaille a son avers et son revers et nous sommes, nous à la fois l’avers et le revers, à nous d’essayer de pencher du bon côté.
La mémoire du passé doit nourrir le présent et encourager l’avenir, pas le plomber. Ne jamais oublier, témoigner, mais aussi oeuvrer pour que les consciences s’ouvrent et non se replient.
tristan
1 avril 2021 @ 13:39
Merci pour ce souvenir brûlant, Ghislaine LPB, je suis très sensible à l’histoire ainsi personnalisée au niveau individuel. C’est très important de ne pas oublier.
Charlotte (de Brie)
1 avril 2021 @ 23:04
Nombreux sont ceux qui pourraient évoquer des souvenirs brûlants de cette période, nombreux aussi ceux qui n’ont pas pu l’évoquer parce que…et puis aussi ceux qui n’ont pas voulu l’évoquer, parce que cela leur semblait finalement naturel d’avoir fait ce qu’ils jugeaient bon de faire.
Ne jamais oublier, je me répète, mais, navrée, Tristan, je ne veux pas personnaliser, parce que tous ceux qui se sont sacrifiés, ont été sacrifiés, font partie de notre mémoire collective, pas individuelle sauf dans le cadre familial et encore…
Leur lutte a été ce qui fait notre liberté, même si d’aucuns la trouve malmenée aujourd’hui.
Soyons fier d’eux, mais collectivement, pas individuellement parce que eux l’ont fait pour un idéal qu’ils avaient bien ancré en eux. Alors il y a ceux qui n’ont pas survécu, ceux qui ont survécu, ceux qui sont revenus marqués au plus profond de leur chair, de leur âme, mais continuant à vivre ont voulu aller de l’avant, sans oublier , je répète, mais en voulant ouvrir des perspectives, sans ressasser ce qu’ils avaient vécu, se projetant dans un avenir qu’ils voulaient croire meilleur, au vu des horreurs passées et même déçus en voyant que rien ne servait jamais de leçon, ils sont allés de l’avant, leur rétroviseur était brouillé.
Ca passera ou pas.
tristan
2 avril 2021 @ 13:32
Bien sûr, Charlotte, je vous comprends parfaitement -enfin, je crois–, sans doute s’agit-il d’une différence d’attitude envers ce qui s’est fait dans chaque famille. On en parle ou on n’en parle pas. Il me semble que l’apport de souvenirs bien réels est important pour ceux, soit qui n’ont pas de souvenirs familiaux, soit qui vivent dans l’instant et pour qui la mémoire collective se résume à une cérémonie ennuyeuse une fois par an, et, hop, on retourne à ses marottes habituelles. C’était, je trouve, la grande force des livres de Henri Amouroux, de mettre des histoires personnelles pour dresser par petites touches l’Histoire. J’ai eu l’impression que c’était juste ça que nous apportait ce témoignage de Ghislaine LPB.
Rue de la paix
29 mars 2021 @ 11:50
C est vraiment du cinéma
Pitoyable avez vous écrit. Pas plus que les commentaires laissés sur des personnes que vous détestez.
Ces voisins n avaient peut être pas de bonnes relations
Mary
29 mars 2021 @ 11:54
Délation…et gare si un nouveau référendum sur l’indépendance est proposé au vote, ce serait vite plié ! Les écossais n’aiment plus les Windsors…
Philppe Gain d'Enquin
29 mars 2021 @ 11:59
« Ô Tempora, Ô Mores » voilà t’y pas que les assimilés royaux en sont atteints. Rien ou beaucoup trop à dire…
PATRICIA
29 mars 2021 @ 12:02
Aïe Aïe Aïe, même lui est au coeur d’une polémique ?
Bathilda
29 mars 2021 @ 12:02
C’est pas bien malin de sa part… mais que dire de l’attitude des voisins? Ils ne risquent pas d’être invités de sitôt à l’apéro 🥂😹
Bambou
29 mars 2021 @ 12:07
Selon que vous soyez puissant ou misérable…..on connait la chanson…….
Cela s’applique encore une fois. !
Abricote
30 mars 2021 @ 16:48
Ce n’est pas une chanson mais…une fable ! les animaux malades de la peste.
Bambou
30 mars 2021 @ 17:44
Oui, merci , je sais que c’est la fable des animaux malades de la peste !
On connaît la chanson, juste une expression….on ne dit pas : on connaît la fable….!
Danielle
29 mars 2021 @ 12:23
Attitude lamentable des voisins mais cela ne m’étonne pas.
Cosmo
30 mars 2021 @ 17:39
Vous les connaissez ?
Alix-Emérente
29 mars 2021 @ 12:46
Je réprouve énergiquement toutes sortes d’imprudences, en cette période de pandémie. Mais il semble ici que Peter Phillips était « en règle » !
Mais je condamne tout aussi furieusement toutes sortes de délations !!! 😠
Sarita
30 mars 2021 @ 13:31
Même celles qui sauvent des vies ?
aubert
30 mars 2021 @ 17:27
Vous n’avez pas encore éternué ?
Sarita
31 mars 2021 @ 11:49
Aubert, je vais finir par croire que vous avez des actions chez Kleenex 😁
Alix-Emérente
31 mars 2021 @ 12:55
Mais si, mais si, Aubert, mais ce sont les « chatons » de mon bouleau qui commencent à me chatouiller les narines !!!
Baia
31 mars 2021 @ 14:00
😂😂
Alix-Emérente
31 mars 2021 @ 12:57
Sarita : Entre “s’opposer à la délation” et la “non assistance à personne en danger”, il y a une différence énorme ! Une personne bienveillante saura faire le distingo !
Alix-Emérente
31 mars 2021 @ 13:05
Je connaissais une dame qui travaillait à POLE EMPLOI) et qui m’avait relaté que chaque jour, il arrive des dizaines de lettres de dénonciations pour toutes de fraudes (avérées ou non).Je suppose qu’il en est de même aux services des impôts, à la CAF, etc… La plupart non avérées et le plus souvent pour des vengeances ou l’envie de nuire ! ! !
Sarita
1 avril 2021 @ 20:59
Les choses ne sont pas aussi noires ou blanches et heureusement il y a des gens qui n’attendent pas que la personne soit en danger de mort pour tirer la sonnette d’alarme.
Iris avec Majuscule
31 mars 2021 @ 14:08
@Sarita, En quoi se balader tout seul dans un lotissement de ville ou je ne croise personne mettrait des vies en danger ?? Par contre ca correspond a un besoin profondement physiologique. L’inverse s’appelle la prison.
Sarita
1 avril 2021 @ 20:58
Et en cas cela à un rapport avec Peter Philips ? Il se promenait seul dans un lotissement ?
Mayg
29 mars 2021 @ 13:03
En déplacement professionnel ? Mouais…
Juliette d
29 mars 2021 @ 13:14
Après avoir lu Cosmo, je me demande s’il faut en rire ou en pleurer.
Avel
29 mars 2021 @ 13:18
😂😂😂Cosmo 👏👏
Ceci dit la dénonciation pitié, on retourne vers des périodes bien sombres.
Malthus
29 mars 2021 @ 13:33
La délation parfois procède de l’envie basse. Faut croire que le monsieur avait une très belle voiture que les voisins n’auraient jamais pu s’offrir.
Sarita
30 mars 2021 @ 13:31
Il faut croire que ces gens avaient un peu d’esprit civique.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 mars 2021 @ 19:42
Eh bien je ne voudrais pas être votre voisine,et je comprends pourquoi on ne s’est pas entendues,Sari.
Si de vous,je m’étais encore attendue à quelque chose,j’aurais été vraiment déçue.
pascal
31 mars 2021 @ 11:31
Si vous le permettez je me joins à vous Muscate .
Une fois encore ras le bol des enfermistes et des obsédés du masque .
Si Sarita pense à des délations relevant de choses graves en disant qu’elles peuvent sauver des vies , elle a selon moi raison , mais si elle pense sincèrement au seul cas ici évoqué , je trouve que c’est ridicule .
Sarita
31 mars 2021 @ 11:51
Vous essayez de mordre Muscate mais je ne suis pas la bonne proie. Désolée 🙂
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2021 @ 17:15
Non j’essaie juste de vous ouvrir les yeux,Sari,sur le cas qui est évoqué ici,pendant que vous,vous parlez d’autre chose.
La question est:
Auriez-vous aussi dénoncé Peter Philipps dans ce cas de figure ?
On a presque l’impression que oui,à vous lire.
J’espère simplement que non.
Sarita
2 avril 2021 @ 07:38
Muscate, en vous attaquant personnellement à moi vous n’essayez pas de « m’ouvrir les yeux » , vous essayez d’etre blessante. Je ne suis pas votre amie, je ne suis pas votre voisine. Je n’ai pas vocation a vous faire plaisir ou à vous décevoir, il est donc inutile « d’attendre quelque chose » ou « d’espérer » telle ou telle attitude.
Mayg
2 avril 2021 @ 13:32
Muscate qui essaie d’être blessante avec un intervenant sur ce site ce n’est pas une première…
Muscate-Valeska de Lisabé
2 avril 2021 @ 14:32
Sarita,vous ne répondez pas à ma question.
Vous biaisez juste en insistant lourdement pour tenter d’avoir raison.
Je ne suis pas d’accord avec vous.
Nous ne voyons pas cette situation de la même façon. N’étant ni chicanière ni procédurière, je n’aurais pas signalé Peter Philipps à la place des voisins.
Et vous?
Miléna K
2 avril 2021 @ 16:14
En effet Mayg.C ‘est même récurrent chez elle dès lors qu on ne partage pas son avis.
En tous cas,j aime beaucoup votre réponse, Sarita.
Sarita
3 avril 2021 @ 09:15
Muscate, en posant cette question vous essayez d’attirer le débat sur un plan personnel. Ca ne m’intéresse pas, ca n’a aucune importance car les choses ne sont pas aussi blanches ou noires.
Ce qui est intéressant plutôt, me semble t il, c’est pourquoi ces faits devraient ils etre qualifiés de delation, plutot que de signalement par exemple.
Sarita
3 avril 2021 @ 09:18
Mayg, Milena, c’est soit le sucre, soit le vinaigre…
Miléna K
4 avril 2021 @ 04:49
Oui,Sarita!
Monica
4 avril 2021 @ 07:21
Sarita moi, je vois que vous
n êtes pas la seule personne à avoir cette opinion,( Cosmo par exemple,) mais Muscate ne vous accorde pas le même traitement …🤔
Baboula
31 mars 2021 @ 11:52
J’ai dénoncé à la SPA mon voisin qui laissait un chiot labrador seul toute la journée et le battait en rentrant car le chiot s’était soulagé . Ça n’a rien à voir avec le cas présent dans il faut savoir se mouiller . Combien de femmes et d’enfants sont morts par respect de la vie privée des voisins . C’est de cela que parle Sarita,ne faites pas semblant de ne pas comprendre.
Pascal
1 avril 2021 @ 12:46
Je ne vous désapprouve pas mais je crois que je serais d’abord allé voir le voisin pour essayer de le convaincre que son comportement était injuste et méchant.
Je ne crois pas dans la bonté du genre humain mais je crois que la stupidité est plus répandue que la méchanceté pure et nous l’avons tous appris parfois à nos dépens et dans notre intérêt, c’est comme cela qu’il faut aimer ses ennemis, parce qu’ils nous permettent de nous améliorer.
Baboula
3 avril 2021 @ 10:43
Pascal ,comment pouvez-vous pensé que je ne l’ai pas fait ? Après qu’il eut frappé ,devant moi,le chien qui venait de se soulager sur mon paillasson ,j’ai essayé de lui expliquer,jeune chien,besoin de sortir etc… il m’a dit de la fermer qu’il m’achèterait un paillasson.
Mais oui ,vous avez raison j’aurais dû lui proposer de sortir le chien .
Pascal
4 avril 2021 @ 06:23
Baboula
Excusez-moi si par hasard vous me lisez .
Iris avec Majuscule
31 mars 2021 @ 14:09
@Sarita, qui vous dit que Peter et son « amie » n’aient pas fait de test PCR? On ne juge pas a l’emporte-piece quand on ne sait pas.
Mayg
1 avril 2021 @ 13:52
Dans ce cas là si il sujet de faire le test pour pouvoir sortir, ça ne sert à rien que le gouvernent mette en place des mesures de restriction et de couvre feu ? Si chacun fait comme il veut sous prétexte qu’il a fait le test, on ne sortira jamais de cette pandémie. L’Écosse et l’Angleterre ont mis en place des mesures sanitaires, elles doivent être respectées par tout le monde.
Mayg
2 avril 2021 @ 13:33
* il s’agit
Ghislaine LPB
31 mars 2021 @ 18:19
Sarita , je comprends votre position et vous avez en partie raison, ne rien faire, si vous êtes témoin d’actes tels que ceux que vous décrivez, n’est pas admissible, non plus, mais la marge de manoeuvre est mince.
Sarita
2 avril 2021 @ 07:41
Oui la marge de manoeuvre est mince et rien n’est blanc ou noir, mais lorsque vous habitez dans un pays aussi endeuillé que le Royaume Uni et que vous entamez une 2ème annee de mesures, vous en avez assez de ceux qui retardent encore, pour leur bon plaisir, le moment où on pourra reprendre notre vie.
Miléna K
3 avril 2021 @ 09:09
👍
Noëlle et Gaël
30 mars 2021 @ 19:03
Sans doute ces voisins ont-ils agi par jalousie. Pas bien correcte leur attitude…
Auraient-ils fait la même chose avec un voisin lambda ?.
COLETTE C.
29 mars 2021 @ 13:44
Avant de dénoncer, il faut s’assurer des faits.
Iris avec Majuscule
30 mars 2021 @ 14:36
exactement! On a parfois de bonnes raisons de se deplacer. Et on a pas toujours envie de se justifier a la terre entiere. C’est fou comme les mesures liberticides montent a la tête de certains. Il y a un an, ca aurait ete simpement inimaginables. Et oui les hommes comme les animaux doivent avoir le droit (fondamental) de chez soi, de se degourdir les pattes, de respirer l’air etc C’est un besoin profondement physique et humain. Se deplacer n’est absolument pas synonyme de contamination. D’ailleurs le gouvernement FR recommande maintenant de rester dehors pour reduire les contaminations. Comprenne qui pourra.
LORDBHJ
31 mars 2021 @ 10:24
Tellement vrai Colette C
Quant à la comparaison entre Peter Phillips et Andrew ?!
Vitabel
29 mars 2021 @ 13:50
Il y a des voisins comme ça, qui ne savent pas quoi faire, alors…ils dénoncent, et voilà, en plus si l’interpellé appartient à la famille royale, 0h joie, c’est carton plein !
Elisabeth-Louise
29 mars 2021 @ 14:12
Je ne sais trop ce qu’il faut en penser…..
Mais durant le premier confinement strict qui nous avait été imposé, des habitants d’un immeuble de ma localité avaient trouvé « juste et précautionneux » de placer sur la porte d’une infirmière travaillant à l’hôpital des injonctions d’avoir à déménager « pour garantir la sécurité sanitaire de tous les résidents de l’immeuble »……Voilà, voilà ! je ne commente pas !
Sarita
30 mars 2021 @ 13:33
Ca n’a pas de rapport. Habiter dans cet immeuble n’etait pas un delit et l’attitude de ces voisins etait minable.
Muscate-Valeska de Lisabé
30 mars 2021 @ 19:43
Celle de ceux-ci aussi.
Laurent F
29 mars 2021 @ 14:31
Sympa les voisins ! C’est lamentable
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
29 mars 2021 @ 15:13
🤣🤣🤣🤣
Cela me fait penser à la triste 😥 époque d’ Hitler, sur le génocide du peuple Juif de France.
Ou certains français et policiers ont agit de la sorte. 😰
Sarita
30 mars 2021 @ 13:35
Vous devriez penser un peu plus car ca n’a absolument aucun rapport. Ni dans la raison de la dénonciation ni dans le traitement réservé. Vous faites plus de mal que de bien à la memoire des Juifs dénoncés avec des comparaisons aussi simplistes et aberrantes.
Cosmo
30 mars 2021 @ 17:42
Je suis tout-à-fait d’accord avec vous, Sarita. Je trouve étonnant de faire de telles comparaisons. La situation actuelle, avec ou sans dénonciation, avec des inconvénients, n’a rien à voir avec le martyr du peuple juif.
Monica
1 avril 2021 @ 17:52
Mer limpide et sa demi-mesure..
🤢
Babelou
29 mars 2021 @ 15:55
Les voisins n’ ont rien de mieux à faire. Lamentable 😥🤮
beji
29 mars 2021 @ 20:21
Quand on voit ça,on n’est pas étonné que pendant la guerre certains salauds aient
dénoncé des amis ou des voisins.
Noëlle et Gaël
30 mars 2021 @ 19:06
Selon ma grand-mère, dans notre rue, un voisin a été dénoncé durant la guerre par son beau-frère et envoyé en camp de concentration, d’où il a réchappé de justesse. . Quand un parent est votre pire ennemi…
Baboula
29 mars 2021 @ 21:26
Je croyais qu’il vendait du lait de Jersey aux Chinois .
Cosmo
30 mars 2021 @ 17:43
L’un n’empêche pas l’autre. Lee jour il vend du lait et la nuit des tests rapides. Logique non ?
Lola la vraie
29 mars 2021 @ 21:55
Imaginez quels auraient été les commentaires s’il avait s’agit de Meghan Markle ou le Harry. je crois que certaines personnes ici auraient applaudi la dénonciation.
Mayg
30 mars 2021 @ 13:59
Vous pouvez le dire. Et on serait parti encore pour des centaines de commentaires des plus virulents.
Menthe
30 mars 2021 @ 17:01
Je n’ose même pas imaginer, Lola, oh mon dieu, la belle affaire 😘😘😘
Noëlle et Gaël
30 mars 2021 @ 19:07
Pas moi en tout cas. J’aurais trouvé ça tout aussi lamentable…
Miléna K
2 avril 2021 @ 03:02
Bien entendu!
Miléna K
2 avril 2021 @ 03:03
Commentaire mal placé.
Miléna K
2 avril 2021 @ 03:04
Bien entendu, Lola!
Baboula
29 mars 2021 @ 21:59
Je croyais qu’il vendait du lait de Jersey aux chinois .
Ciboulette
30 mars 2021 @ 16:57
L’un n’empêche pas l’autre . . .
Baboula
30 mars 2021 @ 18:47
Il ne livre pas en Chine .
Izabo92
29 mars 2021 @ 22:03
Comme dit une amie : « Il ne faudrait qu’il y ait une nouvelle guerre »……
Caroline
29 mars 2021 @ 22:14
Aaah, ces délateurs du confinement ! Depuis belle lurette… ! Peu sympa de leur part !!!
tristan
30 mars 2021 @ 02:23
Encore une des conséquences lamentables de l’envie qui ressort toujours dans les périodes difficiles. On dénonce ! On se croirait revenus aux pires moments de l’Occupation quand les kommandanturs recevaient ainsi des dizaines de lettres anonymes tous les jours avec des exemples de haines recuites et de persiflages destructeurs..
MARINA
30 mars 2021 @ 06:41
Ou est le problème ?
Son oncle charles et tante camilla sont eux partis en Grèce quel bel exemple pour le commun des mortels il y a vraiment 2 poids 2mesures les règles sanitaires devraient s s’appliquer à tous sans exception
Avel
30 mars 2021 @ 19:44
Quel rapport entre un voyage officiel et le déplacement de Peter?
Vasco2
30 mars 2021 @ 08:48
Très bien dit ! Cosmo
Ghislaine LPB
30 mars 2021 @ 10:13
et l’on comprend que les Sussex aient préféré prendre le large
vieillebranche
30 mars 2021 @ 10:22
On comprend un peu Megahan… Les voisins reconnaissent le reconnaissent et filent à la police… ambiance , ambiance…
Robespierre
30 mars 2021 @ 11:13
Un ami de Peter dit que celui-ci a bien été obligé de loger chez son amie « parce qu’il ne trouvait pas d’hôtel ». Un journaliste anglais a aussitôt vérifié que ce vendredi-là il y avait 4 hôtels avec une chambre disponible dans les environs. Une autre ami a une autre version : Peter serait fou de cette amie (« besotted ») et ils se fréquentent depuis qu’ils se sont revus à une réunion d’anciens de Gordonstoun.
Je ne comprends pas les gens qui mentent, car ils se ridiculisent quand la vérité sort du puits. Par la même occasion j’ai appris que cette institution spartiate où Charles dit avoir souffert, coûte 40.000 livres par an.
Mayg
30 mars 2021 @ 14:05
Lol.
Il a été obligé de dormir chez son ami ? Je ne crois pas qu’on ait eu a le forcer bien au contraire. Avant de se rendre en Écosse, il lui suffisait de vérifier qu’il pouvait coucher à l’hôtel et dans le cas contraire, il pouvait tout simplement renoncer à ce voyage.
On va plutôt dire qu’il avait envie de retrouver sa belle, par tous les moyens, quitte à outrepasser les règles de restriction sanitaire.
Robespierre
30 mars 2021 @ 17:21
Oui, mais en attendant on nous prend pour des truffes, avec l’aide de la Police Ecossaise. C’est tout juste si elle n’est pas allé border les tourtereaux.
Mayg
31 mars 2021 @ 13:55
La police n’a pas voulu empêcher le petit fils de sa très gracieuse majesté d’aller roucouler avec sa dulcinée. A défaut de pouvoir les border, elle leur a fournir un passe droit royale.
Cosmo
30 mars 2021 @ 17:47
De l’art de se rendre ridicule ! Il a enfreint la règlementation dans les deux pays, il eût été plus simple de le reconnaitre. Que serait-il arrivé ? Rien mis à part payer une amende et voir son image un peu écornée…et encore ! La famille royale en voit d’autres et en verra certainement d’autres.
Mayg
31 mars 2021 @ 13:57
L’adage faute avouée à moitié pardonné, il ne doit pas connaitre apparemment.
Monica
1 avril 2021 @ 17:54
Mayg mais personne ne connait cet adage dans cette famille…trop imbue
Monica
30 mars 2021 @ 18:20
Et bien sûr, lui, sera pardonné..
Naucratis
30 mars 2021 @ 11:16
Je comprends que la délation soit assez méprisable dans son principe mais je regrette que la notion d’exemplarité soit étrangère à plusieurs membres de familles royales, ou au moins à géométrie variable…
Robespierre
30 mars 2021 @ 17:22
Ces gens se croient au-dessus des lois. Peter savait exactement ce qu’il faisait mais il s’est imaginé, à juste titre, qu’on n’embêterait pas le petit-fils de la Reine.
Cosmo
30 mars 2021 @ 17:45
Totalement d’accord avec vous, Naucratis.
Miléna K
2 avril 2021 @ 12:57
Vous avez raison,Naucratis.
septentrion
30 mars 2021 @ 11:32
Un voisin jaloux, qui avait des vues sur sa voisine ou qui a été éconduit ?
Sinon comportement abject !
aubert
30 mars 2021 @ 17:32
Les voisins avaient-ils reconnu le monsieur ?
Est-ce pour cette raison qu’ils ont appelé la police ?
Pascal
30 mars 2021 @ 15:39
Et encore le pire fut atteint à la libération avec les exécutions sommaires ,il y eut même une bande de malfrats qui sévit dans la capitale sous couvert ”d’épuration ”.
La vérité sur tous ces actes n’est pas près de faire surface.
Cosmo
30 mars 2021 @ 17:53
Pascal,
Il me paraît difficile de faire de telles comparaisons. La guerre a été un moment épouvantable avec ses salauds et ses héros. L’épuration n’est pas à la gloire de la France, pas plus que ne le fut la collaboration.
Dans cette affaire, nous avons un idiot qui se croit intelligent et qui choisit un prétexte stupide pour se dédouaner. Nous avons des voisins peureux et craintifs qui ont pensé, sans doute, bien faire en dénonçant une voiture étrangère. Savaient-ils à qui elle appartenait ? Pas sûr.
Peut-on appeler délation la tentative de faire respecter la loi ?
La peur est souvent mauvaise conseillère, la bêtise aussi.
Amicalement
Cosmo
Olivier Kell
31 mars 2021 @ 11:36
En l’occurrence la bêtise est de votre côté
Cosmo
1 avril 2021 @ 12:26
Et j’en suis fier.
pascal
31 mars 2021 @ 11:40
Cosmo
En fait je répondais à Tristan , profitant sans doute de son commentaire pour enfourcher un de mes chevaux de bataille , d’autant plus qu’il y a quelques temps , faisant de sommaires recherches sur je ne sais plus quelle personne j’ai découvert le cas d’une de ces victimes de cette bande parisienne , je ne sais plus quel était le chef de la bande .
Vous avez raison de remettre mes pendules à l’heure en ce qui concerne la période de la dernière guerre .
Mais vous mettez aussi le doigt sur quelque chose de très vrai : même si je ne suis pas plus courageux qu’un autre je ne supporte pas les attitudes timorées , elles me stimulent dans le sens contraire et je dirais aussi : » de l’audace ! encore de l’audace ! » .
Cordialement .
Pascal.
Michelle M
30 mars 2021 @ 23:28
Robespierre,
J’adore les propos de votre hacker et son sens de l’humour, je ne m’en lasse pas.svp gardez le contact avec lui et communiquez nous ses interventions, si vous avez le temps bien sur.
Merci
framboiz07
30 mars 2021 @ 23:41
Les petits-enfants de la reine doivent être parfaits…Les voisins ne tolèrent pas que des gens favorisés se permettent tout …C’est la morale de l’ histoire.
Robespierre
31 mars 2021 @ 00:15
Cher cousin Cui Cui,
L’affaire de St-Cyrus n’est pas finie. Old Girl a boudé, tandis que Philip fredonnait en se couchant « Nuit de Chine, nuit câline, nuit d’amour ». Il m’a demandé si j’avais une chanson un peu leste pour les nuits écossaises. J’ai dit que non. Il a admis que l’Ecossais est un cold fish, sans humour, et est allé dormir.
Le lendemain en prenant son déjeuner, mon patron m’a demandé :
« Jaunet, vous en pensez quoi des exploits de Petit-Fils Number one ?
Là j’étais bien embêté.
Heureusement une visite m’a tiré d’affaires, c’était la princesse royale. D’un pas martial, elle a investi la chambre de son père comme un tambour major. Je suis resté parce que la princesse considère les domestiques comme des animaux … domestiques.
-Comme allons-nous aujourd’hui, Papa dear ? Nous avons pris notre petit breakfast ?
– Si c’est pour me parler comme à un pensionnaire de je sais bien quoi , tu peux retourner voir ton marin d’eau douce. C’est pas ce demi-sel qui aurait fait 460 miles pour venir te voir pendant un lockdown.
– Vous voulez parler de Peter, Papa dear ?.
– Tu as un autre fils ? Et tu viens aussi pour me dire qu’il était en voyage d’affaires ?
– Non Papa dear, pas du tout. Il courait le guilledou. J’ai fait semblant de consoler ma plus ou moins ex-bru. Elle était folle de rage (sourire mauvais de la princesse, elle jubilait). Elle dit qu’il l’a humiliée. Et elle, elle ne l’a pas humilié peut-être en disant qu’elle voulait divorcer, cette troufionne. Cette péquenaude de banlieue. Elle exige un divorce tellement coûteux que mon pauvre garçon en était réduit à boire du lait de Jersey en faisant des chinoiseries à la tv pour faire face à ses prétentions. Heureusement, la presse n’a pas sur le motif de ces singeries de faux Lord. Madame Septembre fait semblant de vouloir rester sur mon domaine pour les gamines, mais c’est pour lui pourrir la vie avec ses demandes de pension alimentaire faramineuse. La Cabane au Canada, c’est pas pour elle.
– Oui, mais elle n’aimait sans doute pas être trompée, la copine de St-Cyrus, ça ne date sûrement pas d’hier, mets-toi à sa place.
– Elle dit que maintenant tout le monde va savoir qu’elle a été cocue alors qu’elle voulait faire croire à un divorce pour » différences irréconciliables » qui fait plus chic. Elle ne mesure pas la chance qu’elle a eue d’être épousée par mon fils.
– Tout le monde a sa fierté. Et puis il y avait les deux gamines…
– Ces femmes d’Amérique du Nord, procédurières et revendicatrices ! Je ne digèrerai jamais le lait de Jersey. Et maintenant c’est les tests de dépistage. Mon pauvre Peter, quelle idée d’aller se marier au Canada. Il ne pouvait pas prendre une brave petite Anglaise aimant les chevaux et la campagne et éviter tous ce cirque ? Résultat, elle veut se venger, divorcer et jouer les joyeuses divorcées à Londres. Avec l’argent de Peter.
– Qu’en dit sa Majesté ?
– Elle veut croire au voyage d’affaires. J’ai fait passer à la presse, anonymement, des détails sur la maitresse de Peter, nom, âge, adresse pour que l’on n’ignore rien des goûts bien britanniques de mon fils. Bon, mieux vaut tard que jamais mais ça va lui coûter bonbon.
– Ca ne t’ennuie pas qu’il ait enfreint le confinement ?
– Nous sommes au-dessus de ces contingences, nous sommes la famille royale et la piétaille doit obéir à des règles différentes des nôtres. Peter n’aurait pas dû dire qu’il était là pour affaires mais pour voir sa copine. La police écossaise aurait d’elle-même trouvé le prétexte du voyage d’ affaires. Ces gens savent se tenir.
Finalement la princesse Anne ne voyait dans tout cela qu’un problème d’argent.Elle avait peur que le voyage sentimental augmente les prétentions de pension alimentaire de l’épouse vindicative.
Quand Anne fut partie, Philip me dit que sa Majesté pouvait bien prendre ses grands airs, quand elle avait 16 ans, si son père ne l’avait retenue, elle aurait fait, elle, plus de 1.000 miles pour venir le voir sur son bateau. Elle était folle de lui, et comme le prince Albert, il s’était laissé piéger. Zorba le Grec l’avait bien dit « je suis un homme donc je suis bête, donc je suis marié. « married, the whole catastrophy ».
Suite au prochain numéro,
ton cousin Pho Pho.
–
–
Ghislaine LPB
31 mars 2021 @ 18:26
Il serait bon que vous revoyez votre copie car les écossais sont loin d’être des cold-fishes .
Robespierre
1 avril 2021 @ 12:33
Cold fish signifie « pisse-froid » et le duc d’Edimbourg a tout à fait le droit de penser cela si son entourage à Balmoral ne rit pas à ses plaisanteries. J’ai vécu 8 mois en Ecosse et je connais un peu la région. Je n’ai pas été un touriste. Mais que ne feriez-vous pas pour m’asticoter ? J’ai vu ailleurs que pour vous ce site manquait d’humoristes. Détrompez-vous : l »Eternel Retour » c’est très drôle. Et quand vous insultez Robespierre à cause d’ un « faux ami » en anglais, et le traitez de Roby-net, de mécréant, et j’en passe, vous atteignez ds des sommets dans l’humour. C’est fin, c’est distingué.
Baia
1 avril 2021 @ 15:07
Pfiittt … 🤐
Baia
1 avril 2021 @ 15:09
Destiné à Mme Guislaine la Bretonne !
marianne
31 mars 2021 @ 05:19
Je suis très triste de lire tous ces commentaires (sauf ceux de Sarita) condamnant en bloc la « dénonciation » et les « heures les plus sombres de notre histoire » …
Il y a régulièrement des procès pour des enfants tués avec des voisins qui étaient témoins du long martyre de l’ enfant et qui n’ ont jamais dénoncé ces faits horribles .
La dénonciation est dans ce cas un DEVOIR , pourquoi tout mélanger ?
Robespierre
31 mars 2021 @ 11:32
Les violences faites aux enfants, quand on en a connaissance, il faut tout de suite dénoncer. Pas hésiter.
Sarita
31 mars 2021 @ 11:55
Marianne, merci. Je suis effarée de voir qu’on ne distingue pas l’intention de celui qui appelle la police pour denoncer son voisin et qu’on melange allègrement toutes les délations, toutes les epoques et toutes les situations.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2021 @ 17:22
Il y avait un sujet ici,Sari.
Délation d’un voisin pour une sortie pendant le confinement.
C’est vous qui vous égarez en évoquant d’autres cas de figures qui ne sont pas dans le thème concerné.
Sarita
2 avril 2021 @ 07:43
Mais encore une fois Muscate, sur quelle base qualifiez vous cela de delation et non de signalement ?
Mayg
2 avril 2021 @ 13:38
Non, le sujet n’est pas la relation des voisins mais le déplacement de Peter Philips alors qu’il il a des mesures de restrictions.
Mayg
2 avril 2021 @ 13:38
* délation
Cosmo
31 mars 2021 @ 12:32
Je partage outre opinion. La dénonciation est un devoir quand il y a mise en danger de la vie d’autrui. C’est probablement ce qu’on dû penser les voisins en question.
Dans les petites communautés la règle est la protection absolue.
Marnie
31 mars 2021 @ 13:41
C’est vous et Sarita qui mélangez tout !!! bien sûr que quand on condamne la délation il ne s’agit pas de critiquer les signalements pour mauvais traitements, le sujet n’est pas du tout le même !!!
Menthe
1 avril 2021 @ 17:07
Je conseille juste à tous d’aller voir la définition du mot « délation » dans le dictionnaire et le débat sera clos !
Sarita
2 avril 2021 @ 07:44
Oui, pour qualifier cela de delation il faudrait connaître l’etat d’esprit des voisins. Précaution que beaucoup ne prennent pas ici.
Sarita
1 avril 2021 @ 23:31
Si demain, ils sont tous deux responsable de l’hospitalisation d’une personne, leur trouverez vous encore des excuses ? Vous savez, le virus n’a qu’un seul moyen de propagation: nous et nos déplacements. Dès lors, je suis abasourdie qu’on blame les voisins, plutot que la légèreté de cet homme.
Marnie
6 avril 2021 @ 14:33
On ne sait rien de la « légèreté » de cet homme. Peut-être lui et la dame ont-ils pris toutes les précautions nécessaires pour que leurs retrouvailles n’affectent personne. Comment juger quand on ne connaît pas tous les détails ???
Muscate-Valeska de Lisabé
31 mars 2021 @ 15:45
Mais c’est vous qui mélangez tout,Marianne.
Où voyez-vous un fait grave dans cette sortie anodine de Peter?
Entre non-assistance à personne en danger,et se mêler gratuitement de la vie des autres,pour nuire…il y a tout un monde.
Une complicité bienveillante ou neutre envers un voisin me semble plus naturelle que d’aller le dénoncer,dans ce cas de figure.
Pascal
1 avril 2021 @ 12:30
J’ai pour ma part grandi avec cette Maxime : ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ” et je vous comprends parfaitement.
Ce qu’il y a d’agaçant dans cette attitude des ”voisins” c’est qu’on en retire l’idée qu’ils se croient irréprochables ,que les gens essayent de l’être c’est bien,qu’ils l’affichent est suspect et malsain.
Sarita
1 avril 2021 @ 21:11
Muscate, le virus n’a pas des petits pieds, il est transporté par ceux qui comme PP ne « faisaient rien de grave » avec les conséquences que l’on sait. Quand vous avez des proches touchés ou décédés ou que vous même vous ne voyez plus vos etres chers depuis des mois, c’est dur d’etre « dans la complicité bienveillante » car elle risque d’avoir des conséquences dramatiques .
Je ne suis pas parfaite, moi aussi j’ai violé des regles pendant ce confinement. Mais si j’avais été prise la main dans le sac, j’ose espérer que je n’aurais pas blamer mes voisins pour ma légèreté.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 avril 2021 @ 14:33
Alors si vous avez violé des règles de confinement,Sarita,profil bas et basta.
Sarita
3 avril 2021 @ 09:20
Exactement et pas exclamations contre mes mechants voisins qui sont « minables », « à gerber » et qui auraient pu, à une autre epoque, m’envoyer « en camp de concentration ».
Pascal
1 avril 2021 @ 12:40
La délation est dans ce cas un devoir et je pense que nous sommes tous d’accord sur ce point , elle est d’ailleurs trop peu souvent pratiquée ou traitée comme il faut mais je serais plutôt d’accord pour l’appeler signalement car délation a un côté mesquin et minable .
Et pour ma part je me prononce sur le cas précis qui est le sujet de l’article .
Je pense que des choses importantes ont été dites qui dépassent largement les mésaventures du sieur Philips et j’en resterai là.
Alix-Emérente
31 mars 2021 @ 12:52
Entre « s’opposer à la délation » et la « non assistance à personne en danger », il y a une différence énorme ! Une personne bienveillante saura faire le distingo !
Sarita
1 avril 2021 @ 23:34
Entre la delation et le signalement, la seule difference c’est l’intention. Que connaissez vous de l’intention des voisins ? J’espere aussi que vous n:attendrez pas que la personne soit en danger de mort pour vous inquieter de son sort.
Pascal
31 mars 2021 @ 13:20
Justement parce qu’il y a des signalements dans des affaires vraiment graves je trouve l’attitude de ces ”voisins ” particulièrement minable .
Il est malheureusement possible que le gradé dans les mains duquel l’affaire aura abouti ce soit laissé impressionné par les liens familiaux du contrevenant.
Je préfère quant à moi imaginer que désaprouvant autant la délation que l’attitude de sir Peter il aura choisi avec ironie et élégance de renvoyer les ”voisins ” à leur médiocrité en feignant de croire les explications de l’accusé tout en lui faisant comprendre en privé qu’il ne fallait pas trop tirer sur la corde .
C’est ainsi que je conçois l’autorité.
Le roi Salomon visitait un jour une prison , les prisonniers couverts de chaînes et de vermine se precipitaient tous vers lui en criant leur innocence et demandant leur libération.
Le Roi arrive enfin devant l’un deux qui reste prostré et ne réclame rien .
’’Et bien , lui dit-il ,tu ne veux pas être gracié toi aussi ?
-Moi grand Roi ? Non , après ce que j’ai fait je mérite d’être ici .
-Gardes ,dit le Roi , relâchez cet homme
Tous les autres protestent ,crient, vitupèrent .
A un garde qui lui non plus ne comprend pas et ose interroger le Roi celui-ci déclare :
Je ne veux pas laisser cette pomme pourrie contaminer toutes ces blanches colombes ”
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2021 @ 17:37
C’est très édifiant et beau à lire,Pascal…merci🙏.
lila
31 mars 2021 @ 13:51
Tout à fait Muscate !
Cosmo
31 mars 2021 @ 14:16
Je ne suis pas juif mais je suis de culture juive et je suis sensibilisé au drame de la Shoah. J’ai du mal à accepter l’assimilation qui est faite par certains de la dénonciation des voisins à ce qui s’est passé avant et pendant la guerre. La dénonciation des Juifs ou des Résistants reposait sur la volonté de nuire et d’extermination d’un peuple et des opposants au régime nazi. La dénonciation faite en Ecosse reposait sur la volonté de protection de la population contre l’extension de la pandémie car chacun peut être un criminel en puissance, s’il ne prend pas les précautions qui s’imposent et ne respectent pas la règlementation. Chacun a le droit de mettre sa vie en danger mais pas celle des autres.
Peter Phillips s’est comporté de façon inconsciente en allant en Ecosse pour quelque raison que ce soit. Et aujourd’hui ce sont les voisins que l’on incrimine, du moins sur N&R.
Il est étonnant de voir que ceux qui ont dénoncé le crime sont accusés et pas le criminel.
On pourrait requalifier cette situation de la manière suivante. Un inconscient a bravé la loi et la société, par un de ses membres, lui a fait rappeler son respect.
La délation est un acte horrible mais il faut faire attention à ne pas comparer ce qui est incomparable. L’abus de langage est dangereux.
Pascal
1 avril 2021 @ 12:25
Et bien c’est sur cette idée de ”criminel en puissance ” que nous nous séparons.
Il y a un moment que je sens monter dans l’opinion cette culpabilisation de certains malades ou porteurs du virus (la question des ”porteurs sains” ne me semble pas encore nettement réglée), pour moi c’est souvent la faute à pas de chance .
Si il est allé directement chez sa dulcinée il ne met qu’elle en danger et ça les regarde.
Bien sûr je suis d’avis que son comportement n’est pas du tout honorable ,mais ça n’est pas la fin du monde non plus.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2021 @ 17:45
Je vous suis absolument,Pascal.
Il y a un vrai problème avec l’intolérance,de nos jours.On veut traiter le mal par le mal.
Qualifier de criminel une personne qui a un peu pris ses aises avec les règles du confinement me semble absolument exagéré,malgré toute l’estime que j’ai pour Cosmo.
On ne peut pas être d’accord sur tout.
Je pense que Peter Philipps a été ici victime de la jalousie et de l’envie de ces dits-voisins.Amenant un bas désir de revanche sociale.Ils avaient l’occasion d’emm…….. un membre de la famille royale…ils ne l’ont pas laissée passer.
À mes yeux,c’est de la petitesse et de la mesquinerie.
Aucun devoir civique dans cet exemple de délation.
Il faut être un peu naïf pour croire cela.
Cosmo
1 avril 2021 @ 19:01
Pascal,
Nul ne culpabilise les malades. Il y a parfois la faute à pas de chance, il y a aussi parfois de l’inconscience. La règle est là, il faut la respecter. Et plus on est haut placé et plus on a de responsabilité.
Mais il semble que beaucoup s’en moquent jusqu’au jour où ils finissent à l’hôpital ou y envoient l’un des leurs. Et ce n’est pas un cas d’école.
Cosmo
Marnie
1 avril 2021 @ 13:02
« Le criminel », comme vous y aller Cosmo ! Nous ne savons rien des arrangements pris par Peter et la jeune femme en amont de cette rencontre, donc ne le traitons pas de criminel ! Ils ont peut-être appliqué en amont un auto-confinement tout simplement pour ne pas se contaminer entre eux. Et par ailleurs, si cette rencontre était juste amoureuse, entre 2 personnes débutant une histoire d’amour, je pense qu’ils sont surtout restés tous les 2 dans une pièce de l’appartement pour ne pas faire un dessin et n’ont pas dû risquer la vie de grand monde… ;-)
Cosmo
1 avril 2021 @ 18:41
Marnie, en employant le mot criminel, ce n’était pas lui que je visais mais une situation générale.
Mayg
1 avril 2021 @ 14:13
Cosmo,
Certains intervenants se sont focalisés sur la forme (la dénonciation) plutôt qu’au fond du problème (le non respect des mesures sanitaires). A croire que pour eux dénoncer (que ce soit à juste titre ou non), c’est plus grave que de ne pas respecter les règles imposer par le gouvernement Écossais.
Or si tout le monde commence à se déplacer comme bon lui semble, à quoi servent les mesures de restriction mises en place ?
Mais surtout en cette période de trouble politique où l’avenir de l’Écosse au sien du Royaume-Uni est incertaine, ce n’est vraiment pas le moment pour un membre de la famille royale d’aller jeter de l’huile sur le feu avec l’Écosse.
Cosmo
1 avril 2021 @ 18:52
Mayg,
Je suis totalement d’accord avec vous. Et c’est bien ce que je veux dire depuis le début.
Quelle qu’ait été la raison de son déplacement, il n’avait pas à le faire. Dominic Cummings, le mentor de Boris Johnson, a fait la même chose, il y a quelques mois. Il devait faire garder ses enfants par sa sœur qui habite à côté de chez lui à Londres, et pour cela il est allé dans le nord de l’Angleterre. Il a donné comme prétexte qu’il faisait un test pour sa vision nocturne. Comprenne qui pourra. Depuis, il a été remercié pour d’autres raisons sans doute.
Liberté que de crimes on commet en ton nom !
La situation est grave et nous ne pourrons en sortir que par un strict respect des règles avec l’aide de la vaccination.
Je suis sidéré de voir que certains prennent tout cela à la légère.
Mayg
2 avril 2021 @ 13:49
C’est bien parce que trop de personnes prennent encore les mesures de restrictions prises, à la légère, qu’on a du mal a sortir de cette pandémie. On a toujours tendance à penser que le virus c’est pour les autres.
Si par malheur Peter Philips avait contaminé la reine, le duc d’Édimbourg ou un autre membre de sa famille, j’aurais bien entendre maintenant, ceux qui se focalisent sur les voisins qui l’ont dénoncé.
Ghislaine LPB
31 mars 2021 @ 19:06
Mais Marianne , il faut aussi raison garder , enfin à mon avis .
Ce jeune homme n’a quand même pas commis un crime, il a pris sa voiture est parti d’un point donné , a fait 700 kilomètres , pour débarquer chez une amie . Il n’a donc pas été le risque de transmettre le Covid
Alors effectivement, pour l’exemple, il n’aurait pas du .
En ce moment , nous assistons , effarés, au déballage médiatique de personnes atteintes dans leur chair et leur vie par des actes inqualifiables de parents, d’amis , de patrons . Certains noms connus n’ont pas osé dénoncer . D’autres l’ont fait sans être crus .
Un grand ménage est actuellement en cours, par livres, films, entretiens etc…
J’ai assisté , il y a un certain temps , à un procès lors d’une période de ma vie où j’ai été juré d’assise, je n’ai pas eu heureusement à le juger . Un beau-père officier de gendarmerie , unanimement apprécié et respecté , abusait sa petite belle-fille depuis l’âge de 10 ans . La mère ne pouvait pas le savoir d’après l’instruction du procès , elle s’est tue .Pourquoi ? Parce que personne ne m’aurait crue .
Cosmo
1 avril 2021 @ 12:52
A tous ceux qui Ignorent ou veulent ignorer la transmission du virus.
Votre voisin de palier, atteint du Covid sans le savoir, peut vous le transmettre en vous croisant dans l’escalier. C’est aussi simple que ça.
Maintenant vous pouvez, tous, croire ce que vous voulez et absoudre les inconscients. J’imagine que vous auriez suivi les recommandations de Francis Lalanne le week-end dernier et que vous auriez allègrement participé au carnaval de Marseille devenu un cluster.
La sortie de Peter Phillips n’est pas anodine. Inconsciente serait plutôt le mot juste. Et signaler un fait n’est pas de la délation .
« La délation désigne une dénonciation jugée méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l’insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l’éthique et donc honteux (subjectif). » source Wikipedia.
« Dénonciation intéressée, méprisable, inspirée par la vengeance, la jalousie ou la cupidité. » définition donnée par le dictionnaire Larousse.
Je ne vois pas dans ces définitions l’action des voisins qui ont simplement signalé un fait anormal. Hélas pour eux, l’incriminé est le petit-fils de la reine et là on ne touche pas. On trouve même normal qu’il enfreigne la loi pour aller visiter une amie très proche. On devrait lui donner la médaille du courage et envoyer en prison les affreux voisins.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 avril 2021 @ 17:51
Vraiment,je ne suis pas du tout d’accord avec vous,Cosmo.
On a vu en France des voisins dénoncer quelqu’un qui promenait son chien après le couvre-feu…vous-même l’auriez fait?
Et eux…l’aurait-il fait s’il s’était agit d’un voisin qu’ils aimaient ?
C’est de la pure vacherie pour nuire…aucun civisme là dedans.
Et ça correspond bien à la définition de la délation du Larousse.
Cosmo
2 avril 2021 @ 12:46
A croire que vous connaissez ce petit village et son odieuse population. Vous devez aussi savoir que les voisins détestent la jeune femme en question et sont des Écossais républicains qui ont voulu se faire un membre de la famille royale anglaise.
Vacherie pour nuire ? Je vous souhaite ne pas être victime, vous ou l’un de vos proches, un jour de l’absence de vacherie.
Il semble ni vous ni ceux qui abondent dans votre sens aient conscience de la gravité de la situation. Allez faire un tour dans les hôpitaux, parlez au personnel soignant et vous verrez ce qu’ils pensent de la vacherie dont a été victime ce pauvre Peter Phillips, d’ailleurs immédiatement absous par beaucoup.
J’habite une région rurale où nous faisons tous très attention et grâce à cela nous n’avons pas besoin de dénoncer qui que ce soit.
Maintenant si vous préférez l’anarchie, j’imagine que vous n’aurez pas l’audace de critiquer ceux qui nous gouvernent de laisser les choses suivre leur cours. 100000 décès aujourd’hui…200000 demain si nous ne respectons pas la loi…et pour nous amuser vraiment faisons la fête pour célébrer les 300000 que l’on risque d’atteindre.
En clair Peter Phillips est un exemple de liberté exigée comme ces milliers de personnes qui se réunissent sur les pelouses du Luxembourg ou s’enferment dans boîtes de nuits improvisées. C’est tellement sympa de se refiler le virus.
Quant aux autres Anglais, ce sont des cons de ne pas en faire de même.
Je pense que vous devez savoir qu’au pic de l’épidémie du Sida, certains malades avaient des rapports sexuels sans protection et sans en prévenir le ou la partenaire. Après tout ils étaient libres de se taire.
Je pense sérieusement acheter quelques actions des Pompes Funèbres Générales. Le cours s’envole et n’a pas fini de grimper. Je vais aussi acheter quelques hectares de bois de sapins. C’est de plus en plus utile. Ma famille en possède déjà 1500 et il nous faut agrandir le patrimoine.
Et nous dirons merci à tous les négationnistes. Une famille n’est jamais assez riche.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 avril 2021 @ 14:46
Le monde n’est pas psycho-rigide,Cosmo.
Le mouvement naturel des êtres et des événements me donne raison. Rien n’est figé.
Il faut un regard au cas par cas,et non pas général.
Le moule et la case ne conviendront jamais à tout le monde.
Je ne veux ni ne peux me conformer à un esprit sans souplesse comme celui dont vous faites montre ici.
Pour ne pas se rompre,dans la Vie,il faut s’adapter …tout est obligatoirement flexible,tout plie.
Pour moi,simplement,vous dramatisez un fait anodin.
Pas de quoi en faire un fromage,de cette sortie de Peter Philipps.
Cosmo
3 avril 2021 @ 11:05
Moi psycho-rigide, esprit sans souplesse ? Vous êtes bien la première à me qualifier ainsi.
Vous avez raison, il faut s’adapter mais je ne me vois pas en fromager.
Dans la dramatisation, vous n’êtes pas de reste avec les voisins. A vous lire, ils auraient allègrement envoyé ce pauvre Peter en prison, histoire de lui faire une niche en assouvissant une rancœur.
Le mouvement naturel des êtres vous donne tellement raison que la Vie finit par la Mort, l’adaptation définitive.
HRC
1 avril 2021 @ 16:15
Comme d’habitude je suis de l’avis de Cosmo, Robespierre, et ici Marianne et Sarita, et les autres qui ne confondent pas dénoncer un prédateur et dénoncer un persécuté.
Sur la pandémie, mon secteur est obligé d’apprendre vite face aux variants.
Cosmo
2 avril 2021 @ 12:52
Nous prêchons hélas dans le désert, chère HRC. A croire que le suicide direct ou indirect est devenu la règle pour certains. Quant au respect de la vie d’autrui, certains s’y assoient dessus. Je plains nos gouvernants, dans le monde entier, qui ont à faire face à la pandémie et à une population incrédule, pour ne pas dire plus, qui en nie la réalité.
Sarita
3 avril 2021 @ 09:24
« Mon bon plaisir avant tout ». C’est la seule chose, Cosmo, que je retiens des messages lus ici. Que surtout rien ne vienne brimer ma belle liberté…
Cosmo
3 avril 2021 @ 21:59
Je suis abasourdi par les déclarations de certains et certaines qui d’une part refusent de voir la réalité de la situation, incriminent sans savoir et d’autre part font des comparaisons historiques honteuses.
Vous vivez au Royaume-Uni et subissez comme la quasi totalité des britanniques ces restrictions. Je vis en France « profonde » et nous subissons aussi ces restrictions. Nul autour de moi ne brise la règle à l’exception de quelques châtelains voisins et amis qui pensent, sans doute, que leur position sociale est supérieure au virus.
Nous passons aux yeux de certains du site pour d’affreux fascistes prêts à dénoncer qui ne pense pas comme nous. A croire que nous sommes complices de gouvernants dont le but est d’asservir les populations. Tant pis pour ceux qui nous voient ainsi car ils risquent de déchanter plutôt qu’ils ne le pensent. Et si les efforts de tous paient un jour prochain, les mêmes diront : vous voyez, il n’y avait aucune raison de s’inquiéter et d’en faire autant, tout est rentré dans l’ordre sans problème ni difficulté.
Bonnes Fêtes de Pâques, chère Sarita.