Dickie Arbiter âgé de 73 ans a longtemps travaillé pour la famille royale britannique. Il fut ainsi pendant près de 12 ans le porte-parole de la reine Elizabeth II mais surtout un proche collaborateur du prince de Galles.
Retraité, il va publier à l’automne « On duty with the Queen » où il entend évoquer cette collaboration avec les membres de la famille royale mais aussi lever le voile sur certains détails et événements. Dickie Arbiter aurait selon la presse britannique l’intention de revenir sur la période de crise conjugale de Charles et Diana, et sur l’isolement de la princesse face à la relation du prince Charles avec Camilla Parker-Bowles.
Le prince de Galles examinerait avec ses conseillers la manière d’interdire cette publication qui ne ferait que raviver à nouveau de douloureux souvenirs sachant que les employés de la Cour signent un document de confidentialité.
Claudia
7 août 2014 @ 07:21
J’espère que ce bouquin ne paraitra pas, je n’en vois pas vraiment l’utilité, d’ailleurs l’auteur n’a pas vraiment de dignité. Je me demande bien à qui sert de signer un contrat de confidentialité si c’est pour ne pas le respecter.
Maguelone
7 août 2014 @ 15:49
De signer des contrats avec clause de confidentialité est obligatoire si vous souhaitez un job dans les familles royales comme dans les multinationales et je trouve cette clause abusive car elle est la porte ouverte à toutes les dérives. Voir par exemple, le cas d’Edward Snowden.
En ce qui concerne ce livre, par contre je ne vois pas ce qu’il pourrait apporter de plus. Il est aujourd’hui de notoriété publique que le prince de Galles trompait son épouse…..
Gibbs
7 août 2014 @ 08:50
Document de confidentialité : cela s’appelle le « secret professionnel » et nous y sommes tous tenus de même qu’à des clauses de non-concurrence.
Cosmo
7 août 2014 @ 09:08
Les salaires offerts par le Palais sont si bas que pour alimenter sa retraite, ce monsieur a songé à vendre ses mémoires…et comme tout ce qui touche la défunte princesse de Galles vaut de l’or…
Cela dit, c’est scandaleux car d’une part il est tenu par contrat à la confidentialité et d’autre part il est inutile de raviver les plaies.
La mémoire de Diana mérite mieux que ce nouveau déballage sur la place publique.
Milena K
7 août 2014 @ 10:56
Encore un livre opportuniste et totalement inutile!A quoi bon ressasser toutes ces histoires sur le couple Charles-Diana…je crois qu’elles n’intéressent plus grand-monde,sauf,peut-etre certains fans de Diana et ,pour ses fils,cela ne fait surement que remuer le couteau dans la plaie.Navrant!
flabemont8
7 août 2014 @ 11:20
Que ne sait-on pas sur la vilenie du couple Charles-Camilla , et sur le chagrin et la solitude de Diana ? Inutile de raviver les plaies, en effet .
arrgos
7 août 2014 @ 11:25
La famille royale anglaise doit bien mal récompenser ou pensionner ceux qui ont travaillé pour elle pour qu’ils éprouvent le besoin de « trahir » un jour les secrets, confidences ou juste la vie privée de leurs illustres employeurs. Après la nanny de a reine, maintenant le secrétaire de Buckingham… Dommage…
DEB
7 août 2014 @ 12:17
Dickie n’est pas un gentleman.
C’est le moins qu’on puisse dire.
ambre
7 août 2014 @ 13:08
Signer un contrat comprenant une clause de confidentialité ne signifie pas forcément qu’on doive jamais parler de son expérience, sous aucun prétexte, mais simplement de s’abstenir de révéler des choses confidentielles ou sensibles. Aujourd’hui, il y a une clause de confidentialité dans presque tous les contrats de travail (du moins en France), et ça n’empêche personne ne parler de son travail. Evidemment, si vous révélez des choses sensibles sur votre entreprise ou un client, là, on peut entamer une action juridique contre vous. Reste à voir à quel point cette clause de confidentialité était précise pour ce monsieur.
Quant au fait qu’il « révèle » des choses sur Diana et Charles, on sait que parfois c’est un argument agité par les maisons d’édition pour faire vendre, mais que le contenu des révélations est en réalité léger, voire inexistant, au point que parfois, il ne s’agit que de reformulation de propos maintes fois écrits par d’autres avant.
Personnellement, je trouve que c’est un livre qui peut être intéressant, s’il permet de parler du travail quotidien de la Reine, et pas la peine d’entrer dans des détails très spécifiques. Mais la vie quotidienne de la Reine, la préparation d’événements, le travail en amont de ses obligations, c’est instructif.
j21
7 août 2014 @ 18:50
Je pense aussi que ce livre peut être intéressant. Je le lirai donc.
Mélusine
7 août 2014 @ 13:13
Heureusement que tous les serviteurs de la famille royale ne se comportent pas de cette manière ! Cet homme trahit la confiance qui lui avait été accordée, sans se soucier du mal qu’il peut faire (notamment aux princes William et Harry). Tant pis si ça lui retombe sur le nez.
Quant aux détails sur les difficultés conjugales de Charles et Diana, la grande solitude et les souffrances de la princesse de Galles, ils sont suffisamment connus de tous pour ne pas devoir être à nouveau relatés dans un bouquin.
Que le prince Charles redoute que son image et celle de Camilla soient ternies par ces prétendues révélations n’enlève rien au fait que monsieur Arbiter est dans son tort.
Francine du Canada
7 août 2014 @ 15:31
Merci Régine pour cet article; j’ai signé moi-même ce « document de confidentialité » qui est assez contraignant en ce sens qu’on ne peut révéler que ce qui est déjà du « domaine public ». Ceci dit, j’espère qu’on ne va pas le « museler » et qu’il pourra publier et lever le voile sur certains détails et événements. Ce qu’il a à dire m’intéresse beaucoup. Bonne journée, FdC
brigitte et christian
7 août 2014 @ 16:04
bonjour à tous
même si le livre parait, nous ne l’achèterons pas.
Ce Monsieur n’est pas membre du site !!! Il trahit la confiance que ses employeurs ont mis en lui, et même si il a été mal payé ce n’est pas une raison.
amitiés du sud ouest sous le soleil
PS : à part Philippe Delorme, Sophie Lbm, Cosmo, Palatine, Damien B, Dominique Charenton, qui, membre du site, a aussi écrit un ouvrage ?
Baia
8 août 2014 @ 07:26
Étonnant votre PS ! Est-ce si important ?
Ce matin le sud ouest est sous la pluie … Et oui !
Gibbs
10 août 2014 @ 09:21
Baia,
Je confirme : il pleut aussi dans le S O !
Vendredi soir, nous avons même eu droit à un orage très impressionnant.
brigitte et christian
15 août 2014 @ 14:48
bonjour Baia
bonjour à tous
pourquoi notre PS est-il étonnant ? Nous avons créé des liens avec les auteurs cités, membres du site, et serions heureux d’en trouver d’autres.
Nous venons de terminer les deux livres de Damiens B et sommes en cours de lecture du livre de Palatine. De savoir que les auteurs sont membres du site apportent , pour nous , un complément au plaisir de la lecture, de plus après lecture ces livres sont reliés et intègrent notre bibliothèque, un sommaire est établi pour retrouver facilement les détails ou sources que nous pouvons rechercher.
amitiés du sud ouest sous un ciel mitigé
Jean Pierre
7 août 2014 @ 17:36
C’est entendu, ce monsieur n’est pas un gentleman. Et après ? Ses patrons non plus !
MoniqueDN
7 août 2014 @ 20:35
Encore des souffrances inutiles pour William et Harry et bientôt sur le petit George.
Je plains ces deux garçons. Je me demande s’ils en guériront un jour.
ambre
8 août 2014 @ 13:26
Le petit George n’a pas du tout l’âge de « souffrir » en raison de ce genre de truc.
Maguelone
9 août 2014 @ 15:15
non, ils ne vont pas guérir ces deux garçons ! Arrêtez avec votre guimauve !! C’est d’un ridicule !
Philippequebec
7 août 2014 @ 22:32
Ah la soif de l’argent!!! Ce livre est totalement inutile. Rien d’un gentlemen. Il était le premier à critiquer Paul Burrel…. Il fait pareil. Je souhaite que son livre reste sur les tablettes.
Palatine
8 août 2014 @ 15:59
On parlait de Peter Townsend, et on parle de gentlemen. Dire « gentleman » pour P. Townsend, c’est un peu un pleonasme.
Le roi George VI avait voulu un héros de la RAF comme écuyer et Townsend fut choisi. Des décennies plus tard, pour gagner sa vie celui-ci écrivit des livres dont un sur George VI, je crois que ça s’appelait « le dernier empereur », mais je ne suis pas sûre. Il vient à Washington et on l’interviewe à une heure de grande audience, je crois que c était à CBS. Son interlocuteur lui dit « vous avez été en contact étroit avec le roi, et vous ne racontez rien des confidences qu’ils vous a faites, comme c’est curieux. » Townsend a répondu que les confidences devaient rester… confidentielles et qu’il était normal que son livre ne les mentionne pas. Le présentateur lui dit « eh bien, vous êtes le premier qui parle ainsi, les autres n’ont pas vos scrupules ». L’ex écuyer n’avait signé aucune clause de confidentialité, et pour lui c’était bien inutile : il était un gentleman.
Gibbs
10 août 2014 @ 09:23
Excellent Palatine.