C’est en un temps record soir 3 années que le troisième pont enjambant le Bosphore à Istanbul sera inauguré dans les prochaines semaines. Le pont Yavuz Sultan Selim sera le pont le plus long à haubans avec ses 2164 mètres. Le début du chantier a été symboliquement lancé le 29 mai 2013, soit 560 ans après la prise de Constantinople par le sultan Mehmet II.
Le pont reliera le quartier de Garipçe en Europe à celui de Poyrazkey en Asie. Il porte le nom de Yavuz Sultan Selim, qui régna de 1512 à 1520.
L’Etat turc a choisi d’honorer Selim I, petit-fils de Mehmet le Conquérent et père de Soliman le Magnifique car c’est sous son (court) règne que la domination ottomane connut un essor important avec la Syrie, l’Egypte et la Palestine mais aussi des lieux Saints avec les villes de Médine et de La Mecque.
Leonor
1 juillet 2016 @ 07:30
Quelle photo !
L’un des coins les plus stratégiques de la planète.
Caroline
1 juillet 2016 @ 11:24
On voit beaucoup ce genre de pont dans le monde comme à Rotterdam et à Strasbourg par exemple! Si ce nouveau pont est exceptionnellement long, est-il assez large?
C’est impressionnant de les voir, mais je ne les trouve pas beaux!
Leonor, je serais ravie de faire ma marche le long de ce pont au dessus de la mer!
Robespierre
1 juillet 2016 @ 17:05
Il y a trois ans, Erdogan n’avait pas encore vraiment enclenché cette folie des grandeurs à laquelle nous assistons. Je suis sûre que si le projet avait daté de 2016 au lieu de 2013 , le pont se serait appelé Pont Erdogan.