La princesse Alexandra de Grèce et de Danemark voit le jour le 30 août 1870 sur l’île de Corfou. La princesse est le troisième enfant du roi George I et de la reine Olga de Grèce, née grande-duchesse de Russie. Elle a deux frères aînés : Constantin (qui deviendra roi Constantin I) et George (qui épousera la princesse Marie Bonaparte). La famille s’agrandit avec les naissances de Nicolas en 1872 (père de la princesse Marina de Kent), Maria en 1876, Olga (1880-1880), André (père du duc d’Edimbourg) en 1882 et Christophe en 1888 (père du prince Michel de Grèce). La princesse est prénommée Alexandra en hommage au passé glorieux de la Grèce (Alexandre le Grand) et en vue de contribuer à asseoir la popularité de la nouvelle dynastie.
La princesse grandit entre l’île de Corfou et le domaine royal de Tatoi où la famille royale reçoit de nombreux membres du Gotha. Alexandra était, dit-on, la fille préférée de son père qu’elle accompagnait souvent à la place de sa mère la reine Olga lors des visites du monarque aux quatre coins du pays et principalement lors de ses déplacements vers les iles à bord du bateau royal « Amfitriti ». Les vacances sont aussi l’occasion de revoir la famille au Danemark ou en Russie et d’accueillir les nombreux cousins. Sur la photo ci-dessus, le prince Constantin tenant la main de sa soeur la princesse Marie, au milieu le prince George, assis le prince Nicholas et à droite la princesse Alexandra. Ci-dessous, le tsar Alexandre III (avec la canne) , derrière la reine Olga , la tsarine Marie (née princesse Dagmar de Danemark), de l’autre côté de la reine Olga de Grèce, sa fille la princesse Alexandra . A gauche, le roi George de Grèce.
La vie de la famille royale grecque étant très détendue et peu protocolaire en famille. Alexandra de Grèce vit à une période d’insouciance pour la famille royale grecque. Elle ne connaîtra pas les affres des exils à répétitions et des soubresauts de la monarchie grecque. Grande et mince, à la chevelure blonde et aux yeux bleus, la princesse Alexandra était surnommée « la belle princesse ». Des poètes célèbres à l’époque et même anti-royalistes composèrent des poèmes en son honneur, notamment au moment de ses fiançailles.
La princesse Alexandra est très proche de sa soeur la princesse Marie. Les voici photographiées en 1880. Et ci-dessous, la princesse Alexandra à l’âge de 13 ans. Dotée d’une éducation raffinée, Alexandra parlait couramment grec, français, allemand et anglais. Elle aimait peindre et jouer de la musique. La princesse était aussi une amazone accomplie, partant pour de longues chevauchées dans le domaine de Tatoi, alertant souvent le personnel de la Cour en raison de ses longues absences.
Il se dit que dans un premier temps, le cœur de la jeune Alexandra s’est enflammé pour un officier de la marine Pandias Kondostavlos. La princesse Alexandra devient proche du grand-duc Paul de Russie, 8ème enfant de l’empereur Alexandre II et de l’impératrice Marie de Russie, née princesse de Hesse et du Rhin. Le grand-duc de 10 ans son aîné (au centre de la photo ci-dessous avec la famille royale qui l’entoure), passe en effet de longues périodes en Grèce sur recommandation de ses médecins qui y voient un effet bénéfique en raison du climat.
La princesse est décrite comme une jeune femme très affable et cultivée. Le grand-duc a quant à lui une excellente réputation parmi ses hommes à l’armée. Il se montre très accessible et prend à coeur ses missions. Le 20 Mai 1889, la princesse Alexandra de Grèce quitte Athènes en train pour se rendre en Russie. La foule suit son cortège dans les rues de la capitale. Dans une lettre à sa meilleure amie Rina Xatzipetrou, Alexandra revient sur cette effervescence et cette chaleur humaine au moment de quitter son pays. « Aussi longtemps que je serai vivante, je n’oublierai jamais le jour de mon départ…. Trois jours. J’étais tellement faible que je ne pouvais plus manger, ni dormir , ni marcher. Je ne pouvais pas croire que les gens m’aimaient à ce point que lorsque j’ai vu leurs larmes. Cela me rendait malade de chagrin mais aussi de bonheur de les voir. Tout mon coeur, toutes mes pensées, tout mon amour, resteront pour l’éternité dans mon cher pays. Si jamais une autre personne devait prendre ma place dans leurs coeurs , celle-ci aurait la première place dans mon coeur aussi« .
Le 17 juin 1889, la princesse Alexandra de Grèce épouse à Saint Petersbourg le grand-duc Paul de Russie et devient la grande-duchesse Alexandra Georgievna de Russie. La mariée a demandé qu’on lui envoie des fleurs cueillies au domaine de Tatoi. Elle les porte dans ses cheveux, les préférant aux diamants de la famille Romanov. Alexandra se sentait isolée et seule à la Cour de Russie. Son époux était souvent absent, retenu par ses obligations militaires. La haute aristocratie russe la surnommait « la pauvre malheureuse princesse grecque ». Le 18 avril 1890, la grande-duchesse Alexandra donne naissance à son premier enfant la grande-duchesse Marie qui voit le jour à Saint Petersbourg.
Sur les photos suivantes, Alexandra avec son bébe et sa mère la reine Olga de Grèce. Puis une photo réunissant 4 générations : la grande-duchesse Alexandra et sa fille Marie, sa mère la reine Olga de Grèce et sa grand-mère maternelle la princesse Alexandra de Saxe-Altenburg.
Alors qu’elle est enceinte de son deuxième enfant, la grande-duchesse Alexandra se promène avec des amis le long de Moskva. En montant à bord d’une barque, elle fait une chute à laquelle elle ne donne pas d’importance mais le soir lors d’une fête, elle commence à ressentir de vives douleurs qui provoquent un accouchement prématuré à sept mois de grossesse. Ramenée au domaine de Ilyinskoe, elle donne naissance au grand-duc Dimitri le 18 septembre 1891 et sombre dans le coma. Ses parents le roi George et la reine Olga sont à ce moment-là en voyage en Allemagne et s’empressent d’accourir au chevet de leur fille. La grande-duchesse s’éteint le 24 septembre sans avoir repris connaissance. Elle venait de fêter ses 21 ans.
Son décès inopiné est très durement ressenti par sa famille et en particulier par son époux le grand-duc Paul qui retrouve veuf avec deux bébés. Alexandra est inhumée en la cathédrale Pierre et Paul de Saint-Petersbourg. On raconte que le grand-duc Paul ravagé de chagrin, tenta de se jeter dans la tombe où reposait le cercueil de son épouse. Le tsar Alexandre III en larmes déclare lors des funérailles « Pourquoi cet ange a dû partir loin de ceux qui l’aiment et nous plus âgés sommes restés ? »
Dans ses mémoires sa fille la grande duchesse Maria Pavlovna, écrit « Sa mort consterna tous les siens et elle fut pleurée par la Russie entière ». En Grèce, le chagrin est immense. Personne ne peut croire à la fin tragique de la princesse Alexandra. Sa mère la reine Olga tenait toujours auprès d’elle la photo de sa fille bien-aimée.
Ses enfants Marie et Dimitri sont pris en charge par le grand-duc Serge (l’un des frères du grand-duc Paul) et son épouse la princesse Elisabeth de Hesse et du Rhin (soeur de la tsarine Alexandra Feodorovna, ici à ses côtés) qui était très intime avec la défunte.
Marie épousera plus tard le prince Guillaume de Suède avec qui elle aura un fils Lennart auprès duquel elle a fini ses jours sur l’île de Mainau. Le grand-duc Dimitri est décédé en 1942 à Davos.
De son côté, le grand-duc Paul retrouvera quelques années plus tard le bonheur auprès de Olga Karnovitch, titrée princesse Paley avec qui il aura trois enfants. Au cours de la révolution russe, il fut exécuté en 1919.
En 1939 suite à la demande de la famille royale grecque, la dépouille de la grande-duchesse Alexandra est rapatriée de Saint Petersbourg vers Athènes pour être inhumée au cimetière de Tatoi auprès des autres membres de la famille royale grecque. Une stèle a ensuite été installée en sa mémoire dans la cathédrale Saint Paul et Pierre de Saint Petersbourg. L’un des grands hôpitaux de la capitale grecque et qui accueille une maternité a été baptisé en sa mémoire et était dans les années 50 à la point des recherches en ce qui concerne le décès en couches.
La Grèce n’est plus une monarchie et la princesse Alexandra, grande-duchesse de Russie s’est éteinte il y a 120 ans. Peu de Grecs connaissent encore sa destinée tragique. Peu de gens qui traversent tous les jours l’artère « avenue Alexandra » d’Athènes ne s’imaginent pas qu’il s’agit en fait d’un hommage à la princesse, puisqu’il n’est fait mention que d’ « Alexandra » et pas de son titre. Mais pour ceux qui connaissent l’histoire de la famille royale grecque , Alexandra même sans son titre, règne sur sa ville natale, silencieuse et immortelle. « Mon amour sera éternel », écrivait-elle à son amie d’enfance. Ceux qui connaissent son destin et qui empruntent l’avenue pour rendre visite à un nouveau-né, lui murmurent en signe de remerciement « notre amour sera éternel ». (Un très grand merci à Tepi pour ses recherches, ses traductions et son aide précieuse pour la rédaction de ce portrait- Copyright photos : Tepi & DR)
jul
5 avril 2012 @ 06:01
Ohhhhhh merci Tepi
Votre article est magnifique ! Sa conclusion vraiment touchante.
Je ne savais pas qu’en Grèce l’habitude avait été prise également de nommer les nouvelles rues d’après les princes et princesses du moment. Sans le titre comme souvent en Allemagne. Constantin, Georges, Nicolas, Marie, André et Christophe ont-ils chacun la leur à Athènes? Et peut-être même Sophie, Marie (Bonaparte), Hélène, Alice et Françoise?
Oubien peut-être des places, des hôpitaux et des écoles ?
Les Rois ont-ils été effacés du paysage des dénominations après la fin de la royauté?
tepi
5 avril 2012 @ 09:27
Les noms des avenues qu’ elles portent les prenoms des Rois de des Reines de la Grece , existent encore!! Au contraire plusieurs rues avec des prenoms princiers ont change . L’avenue Alexandra existe encore (selon moi ) car le titre manque. Autrement je suis certaine qu’elle serait nommee » Andrea Papandreou » ou » Kostas Karamanlis » ou » Angela Merkel » actuellement.
tepi
5 avril 2012 @ 11:00
Rois et Reines des Hellenes pour ecrire correctement.
*gustave
5 avril 2012 @ 18:19
rue Angela Merkel !!! ah!ah! quel humour!
Alexis R
6 avril 2012 @ 09:36
Merci Tepi pour ce superbe article, ainsi que pour l’iconographie qui l’accompagne!
Rassurez-moi, il n’a jamais été question de créer un boulevard Andrea Papandreou à Athènes? Votre humour est assez cynique, mais il cache une certaine réalité, hélas! La jeune veuve de Papandreou vit-elle toujours à Athènes?
Bien à vous,
Alexis R.
tepi
6 avril 2012 @ 14:48
Alexis R.
Existent deja des rues Andrea Papandreou mais ne sont jamais assez, il semble… La jeune veuve de Papandreou vit toujours a Athenes mais je ne sais pas vous dire comment …. ou de quelle facon.
OURS
6 avril 2012 @ 11:45
Tepi,
Je dirais reines et rois de Grèce et Hellènes prend un accent.
BAV
Ours
tepi
6 avril 2012 @ 14:23
Ours
Merci pour la correction tres juste , je ne possede pas les accents francais. Tres bientot je les aurais , je vous donne ma parole car je respecte trop votre langue .
jul
7 avril 2012 @ 07:58
Merci pour vos précisions Tépi. Je suis content d’apprendre qu’il subsiste des rues à noms princiers en Grèce.
Ah ah « Rue Angela Merkel » :D lol
June
5 avril 2012 @ 06:44
Merci Tepi,j’ignorais moi aussi la fin tragique de la princesse Alexandra !
Vassili
5 avril 2012 @ 07:14
Merci Tepi et DR, c’est tres interessant votre portrait de la princesse Alexandra.
Anais
5 avril 2012 @ 07:42
Tepi, un grand merci pour nous avoir présenté ce très beau portrait. Je ne connaissais pas la princesse Alexandra et sa courte vie et j’ignorais donc qu’elle était la grand-mère du comte Lennart.
Damien B.
5 avril 2012 @ 07:49
Merci Tepi et Régine de nous proposer cet agréable portrait.
Sur la troisième photographie, on reconnaît trois enfants du tsar Alexandre III :
– la grande-duchesse Olga Alexandrovna (à la droite de son père le tsar Alexandre III),
– le grand-duc Mikhaïl Alexandrovitch (assis à même le sol) et
– à droite, debout derrière la princesse Alexandra de Grèce, le grand-duc Georges Alexandrovitch avec le képi.
tepi
5 avril 2012 @ 09:33
Merci pour les precision Damien B.Vous m’ avez epatee des vos connaissances!!.Les lecteurs de ce site sont des tres haut niveau des connaissances. Je vous admire tous.
Damien B.
5 avril 2012 @ 12:30
C’est trop gentil Tepi ! Vos superbes illustrations m’ont beaucoup plu.
*gustave
5 avril 2012 @ 12:46
La grande-duchesse Olga, Madame Koulikovski, est morte à Toronto en 1960.
Son frère le grand-duc Michel avait été exécuté à Perm en 1918. Treize ans plus tard c’est son propre fils Georges Brassov, qui se tuait dans un accident de voiture à Sens, France. Il n’avait que 20 ans.
Jean I
5 avril 2012 @ 07:56
Un portrait riche en illustrations d’époque et très émouvant. Ma « culture historique » ne comprenait pas la connaissance de la princesse Alexandra de Grèce mais ses enfants sont plus connus de nous car plus contemporains. Sa fille Maria Pavlovna a travaillé longtemps auprès de Coco Chanel et a été photographe de renom avant de connaître des fortunes diverses et variées et terminer ses jours sur l’île de Mainau où vivait son fils le comte Lennart Bernadotte qu’elle avait laissé aux bons soins de la Cour royale de Suède.
Pour en revenir à la princesse alexandra, on a l’impression qu’il émanait à cette époque-là une vie de famille assez normale à la Cour de Grèce, loin du protocole, peut-être aussi en raison d’une vie à Tatoi, vaste domaine implanté dans les forets et non pas un austère palais royal en ville.
Merci beaucoup Tepi de nous permettre de (re)découvrir l’histoire méconnue de la famille royale gracque à la fin des années 1800 et au début des années 1900.
pierre-yves
5 avril 2012 @ 08:46
La famille royale grecque et la famille impériale russe étant, avant 1914 pléthoriques, il n’est pas étonnant que certaines figures restent peu connues. D’autant plus pour celles et ceux dont la vie fut trop courte pour qu’ils puissent laisser une empreinte marquente ou rencontrer des circonstances historiques.
En lisant ce récit, je me dis que cette princesse Alexandra, qui possédait, semble t-il, de réelles qualités personnelles, a surtout marqué par son décès prématuré.
A part être charmante, se marier à un grand-duc et avoir deux enfants, il n’y a pas grand chose à dire et à savoir sur elle.
Ce qui n’enlève rien au mérite des auteurs de cet article qu’il faut féliciter, en particulier pour l’iconographie qui l’accompagne.
Anne-Cécile
5 avril 2012 @ 20:07
Cher Pierre-Yves, vous savez bien que sur ce site,pour certains, il suffit d’être née Princesse pour avoir de plein droit le droit à un article.
Regardez le charmant portrait consacré à une des filles des Infants Carlos de Bourbon Sicile! Un parcours scolaire comme des millions d’autres Espagnoles, une vie de ménagère comme des milliards d’autres femmes sur terre! et pourtant …..
Alexis R
6 avril 2012 @ 10:50
Chère Anne-Cécile,
A vous lire on croirait presque que vous regrettez de ne pas être née princesse…
Alexis R.
tepi
5 avril 2012 @ 09:02
Merci a vous tous chers lecteurs. La princesse Alexandra est ma Prince preferee et je suis tres contente que son portrait vous a plu. La presentation et le texte est l’ eouvre de Regine et je dois lui dire un grand merci pour notre excellente collaboration.
June
5 avril 2012 @ 16:44
Tepi,Régine
votre article est parmi ceux que je préfère : les histoires de vies,quelles soient royales aristocrates ou autres,illustrées de photos de l’époque.
C’est je trouve,le meilleur moyen d’apprendre et retenir l’Histoire ! :) !
Rose
5 avril 2012 @ 09:02
Merci de ce beau portrait d’une jeune femme qui restera connue avant tout pour être fille et soeur de roi et pour les personnalités de son mari et de ses enfants.
Le fils d’Alexandra et de Paul, le petit Dimitri, sera élevé comme vous l’écrivez par la grande-duchesse Elisabeth (soeur de la tsarine) et le grand-duc Serge. C’était un couple très ambigu, qui n’eut pas d’enfant. Des rumeurs insistantes couraient sur la perversité de Serge. Dimitri sera très proche Youssoupov, l’assassin de Raspoutine.
Sa soeur Maria, élevée aussi par Serge et Alexandra, se verra imposer son mariage avec Guillaume de Suède par la grande-duchesse Elisabeth et défrayera la chronique en divorçant.
Le grand-duc Paul sera très heureux dans son second mariage avec la très belle princesse Paley. De ses 3 enfants la plus connue est sa fille Nathalie, sublime mais meurtrie par les violences de la révolution, qui aura son heure de gloire au cinéma.
Sophie
5 avril 2012 @ 09:35
J’ai lu ce portrait avec beaucoup d’émotion, surtout à la fin. Il est beau de voir que l’Histoire est ainsi ancrée dans notre quotidien même si on ne s’en rend pas toujours compte et cela par exemple avec des noms de rues.
Merci à Tepi pour cette riche iconographie de la famille royale de Grèce. Je m’aperçois que la famille royale grecque compte de nombreux membres aux destinées exceptionnelles et à la base d’une descendance que nous connaissons mieux. Le fils de la princesse Alexandra, le grand-duc Dimitri n’a-t-il pas participé à l’assassinat de Raspoutine ? J’ignorais qu’Alexandra avait été très proche de la grande duchesse Elisabeth également à la detsinée tragique.Je réitère en tous cas mes plus vifs remerciements pour ce très bel article qui m’a beaucoup instruite de grand matin !
tepi
5 avril 2012 @ 09:38
oups, je m’ excuse , est ma princesse preferee,
je voulais ecrire.
OURS
5 avril 2012 @ 10:40
Une belle histoire qui se termine en trajédie.
Merci pour ce beau reportage.
MoniqueDN
5 avril 2012 @ 10:49
Un très grand merci à Tepi et à Regine pour ce portrait très bien documenté et si émouvant. Merci de m’avoir fait connaître la personnalité de la princesse Alexandra dont je ne connaissais guère que le nom sur les tableaux généalogiques.
Marie de Bourgogne
5 avril 2012 @ 12:38
@ tepi
Merci pour ce très beau portrait.
Patricia C
5 avril 2012 @ 13:24
Ce protrait est touchant et l’hommage fait à la grande-duchesse par la ville d’Athène est remarquable. Dommage que tout le monde ne connaisse pas l’histoire. On note aussi l’amour que peut avoir une famille royale pour son pays.
Mayg
5 avril 2012 @ 14:01
Merci à Tépi pour ce très beau reportage. Encore une princesse qu je ne connaissais pas et que j’ai eu le plaisir de découvrir grâce à vous.
Francky
5 avril 2012 @ 14:19
Merci beaucoup, Tepi, pour ce très beau et émouvant portrait !
corentine
5 avril 2012 @ 15:14
merci tepi pour ce magnifique portrait de la princesse Alexandra de Grèce.
c’est vraiment passionnant.
voici un complément extrait des mémoires du prince Christophe de Grèce.
« l’un de mes premiers souvenirs est la mort de ma soeur Alexandra, consécutive à la naissance de son fils Dimitri. Quelques années auparavant, tout Saint Petersbourg avait été en liesse à l’occasion de son mariage avec le grand-duc Paul de Russie ; jamais la couronne de mariage de la famille impériale n’avait été portée par plus charmante épousée.
mon unique émotion fut une irritation extrême de ce que mes parents fussent partis sur le champ pour la Russie sans m’emmener et de ce que ma nurse ait pleuré pendant une journée entière, en se refusant à jouer avec moi. Le mot de « mort » ne comportait auncun sens pour la philosophie sereine de mes trois ans. »
et plus loin :
« Le grand-duc Serge était gouverneur de Moscou où il possédait un palais et aux environs duquel il avait un château. J’aimais beaucoup faire un séjour chez eux, parce qu’ils avaient pris les deux enfants de ma soeur Alexandra après la mort de celle-ci et nous faisions de bonnes parties à nous trois. Ma nièce, la grande-duchesse Marie n’était que de dix-huit mois ma cadette et j’avais trois ans de plus que son frère Dimitri. »
corentine
5 avril 2012 @ 15:37
voici la descendance de la princesse Alexandra de Grèce :
1-Marie (1890-1958) mariée en 1eres noces au prince Guillaume de Suède d’où un fils Lennart (1909-2004) – voir descendance du prince Lennart dans la rubrique descendance
Marie de Russie a épousé en 2nd noces avec Serge Poutiatine d’où un fils Roman (1918-1919).
2-Dimitri (1891-1942) marié à Audrey Emery d’où un fils :
Paul (1928-2004), titré prince Romanovsky-Illyinsky marié à 1- à Evelyn Prince, sans descendance et remarié en 2nd noces avec Angelika Kauffmann d’où 4 enfants :
1-Dimitri (1954) marié à Martha Mc Dowell d’où 3 enfants :
a-Catherine (1981) mariée à Samuel Goodyear
b-Victoria (1984)
c-Lela (1986)
2-Paula-Maria (1955) mariée à Mark Comisar d’où Alexandre (1983) et Makena (1984-2002)
3-Anna (1958) mariée 1-Robin de Youg d’où :
a-Audrey (1983) mariée à Cullin Wible d’où Lilian (2011)
b-Heather (1985)
Anna a épousé en 2nd noces David Glossinger d’où :
c-Sophie (1993)
d-Oliver (1995)
4-Michael (1959) marié en 1eres noces à Paula Maier d’où Alexis (1994). Il n’a pas d’enfants de son 2nd mariage avec Lisa Schiesler, ni de son 3eme mariage avec Debra Lewis.
*gustave
6 avril 2012 @ 12:39
Le prince Paul Romanovsky-Ilynsky (Paul Ilynsky) a été maire de Palm Beach, Floride. de 1993 à 2000.
tepi
6 avril 2012 @ 15:31
Corentine
Je vous remercie pour vos informations qui sont tres interessantes.
Despina
5 avril 2012 @ 15:51
Je suis nee dans cet hopital a 1980!!!!!
JAusten
5 avril 2012 @ 18:28
Un grand merci Tepi pour ce joli portrait d’une princesse trop tôt disparue.
Il est a espérer que la rue ne changera jamais de de nom.
COLETTE C.
5 avril 2012 @ 20:59
Merci, TEPI, pour ce portrait très émouvant.
Amateur(trice) de photos anciennes, j’ai particulièrment apprécié celles avec lesquelles vous avez illustré ce portrait.
erwan
5 avril 2012 @ 22:23
Tepi, ce portrait très bien illustré d’une princesse ignorée et oubliée est bouleversant. Merci.
Caroline
5 avril 2012 @ 22:46
Tepi,j’ai beaucoup aimé lire votre article bien documenté sur Alexandra de Grèce que je ne connaissais pas! Sa fin tragique en pleine jeunesse m’a bien choqué!Je vous en remercie sincèrement!
Charlanges
6 avril 2012 @ 19:20
C’est principalement parce que Noblesse et Royautés publie de tels articles que nous lui sommes attachés. Le texte et l’iconographie de ce portrait sont excellents. Merci.
j21
6 avril 2012 @ 19:34
Tepi, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais votre article, photos et texte traduit est publié dans son intégralité sur un site espagnol consacré à la royauté sous le titre » Alejandra de Grecia Gran Duquesa de Rusia ».
Régine
7 avril 2012 @ 09:10
Pourriez vous m’indiquer le lien de ce site ? Merci
j21
7 avril 2012 @ 12:46
Pas de problème. Il s’agit du site espagnol « Cotilleando », rubrique
Cotilleando sobra Otras Casas Reales.
Ce site a publié plusieurs articles historiques de N&R mais fait apparaître le bandeau Noblesse et Royautes.
Arielle
6 avril 2012 @ 22:15
Très intéressant et émouvant. Grand merci.
tepi
7 avril 2012 @ 11:27
Chers lecteurs et lectrices
Je vous remercie beaucoup encore une fois pour vos paroles si positives. Je sens une satisfaction morale immense car j’ai pu moi aussi (avec l’aide de Regine)contribuer un peut aux connaissances rares que chaque jour vous m’ apportez a travers vos commentaires.
Merci J 21 pour votre information….
Tepi
patricio
8 avril 2012 @ 10:13
magnifique portrait merci à Tepi et à Régine
amitiés
patricio