Alexandra_Pavlovna_by_Borovikovsky_(1796-1800,_Gatchina)

Le 9 août 1783, la grande-duchesse Alexandra Pavlovna de Russie voit le jour à Tsarskoye Selo. Elle est le troisième enfant et la première fille du tsar Paul I de Russie et de la tsarine, née Sophie Dorothée de Wurtemberg.

dasaAlexandra_Pavlovna_of_Russia_in_Russian_dress_by_anonim_(1790s,_Gatchina)

La grande-duchesse est très proche de sa sœur la grande-duchesse Elena qui est née un an plus tard. Elle reçoit une éducation en langue russe mais s’exprime aussi couramment en français et allemand. On dit que la jeune fille a une réelle prédisposition pour la musique.

dasad98505905107960dc5a2960bace1cdec

Sa grand-mère l’impératrice Catherine II se met en quête d’un mari.  Son choix se porte sur  le roi Gustav IV de Suède. Il est né en 1809 et est le fils du roi Gustav III de Suède (1746-1792) et de la reine Sophie, née princesse de Danemark (1746-1813).      

dasaGustav_IV_Adolf_of_Sweden

Au cours de l’été 1796, le roi de Suède vient en visite en Russie. C’est le coup de foudre avec sa future épouse. Les familles sont aux anges et le roi demande la main de la grande-duchesse Alexandra.

Mais se pose encore le problème de la religion des futurs époux. Le roi Gustav est luthérien tandis que sa fiancée est russe orthodoxe. Catherine II imagine qu’au vu de leurs sentiments et surtout de l’ouverture d’esprit du roi de Suède, sa petite-fille n’aura pas à se convertir.

Mais les négociations entre les deux Cours prennent une tournure inespérée et chacun campe sur ses positions religieuses. Ainsi dans le contrat de mariage qui a été rédigé, il est stipulé que la future reine restera orthodoxe. Mis devant le fait accompli, le roi de Suède rompt son engagement.

Ce sera un terrible camouflet pour Catherine II qui décède deux mois plus tard.  La jeune Alexandra voit ses rêves de mariage d’amour s’envoler. Le roi de Suède épousera en 1797 la princesse Frederike de Bade (1781-1826) dont il divorcera en 1812.

En 1799, le tsar Paul I de Russie décide de sceller un rapprochement avec l’Autriche. Il se rend à la Cour impériale de Vienne où il est alors décidé que la grande-duchesse Alexandra épousera l’archiduc Joseph.

52eed231a8e078357bc2f59e8faebfd8

L’archiduc Joseph, Anton, Johann, Baptist, palatin de Hongrie est né à Florence en 1776. Il est le fils de l’empereur Léopold II d’Autriche et  le frère de l’empereur François II. Il est gouverneur de Hongrie.

Le mariage est célébré le 30 octobre 1799 à Saint-Pétersbourg. La grande-duchesse reste orthodoxe ce qui lui vaudra beaucoup d’inimitiés à la très catholique Cour de Vienne.

Si elle entretient d’excellentes relations avec son beau-frère l’empereur François, ses liens avec sa belle-soeur l’impératrice Marie Thérèse sont bien plus tendus.

Habsburg kastély

L’archiduc Joseph et son épouse vivent au château de Alcsut en Hongrie (il en reste aujourd’hui une façade). Ce n’est pas un mariage heureux, à cela s’ajoute pour la jeune femme une vie assez ostracisée à la Cour où l’on jalouse beaucoup sa grâce et son raffinement.

Le 8 mars 1801 à Buda, l’archiduchesse Alexandra donne naissance à une petite fille prénommée Alexandrine qui décède le jour-même. Alexandra ne lui survit que quelques jours et décède des suites de fortes fièvres le 16 mars. Pour la famille impériale de Russie, c’est une véritable tragédie. Alexandra n’avait que 17 ans. La même semaine, son père le tsar Paul I est assassiné.

Etant restée orthodoxe, Alexandra ne peut être inhumée avec les membres de la famille impériale autrichienne. Son époux décide alors de lui ériger un mausolée. Finalement, sa dépouille est enterrée à Buda en Hongrie avec sa fille.

József_nádor_Barabás_Miklós

14 années plus tard, l’archiduc Joseph toujours sans descendance se remarie avec la princesse Hermine de Anhlat qui décède deux ans plus tard. Il contracte une troisième et dernière union avec la duchesse Maria Dorothea de Wurtemberg. Il s’éteint en 1847 et est inhumé au château de Buda.