Le prince Alexandre de Serbie (né prince de Yougoslavie) est né le 17 juillet 1945 dans la chambre 212 de l’hôtel Claridge de Londres, que les autorités britanniques avaient décrétée être territoire yougoslave. Le prince est le fils unique du roi Pierre II (fils du roi Alexandre de Yougoslavie et de la reine Marie, née princesse de Roumanie) et de la reine Alexandra, fille unique du défunt roi Alexandre de Grèce et de la princesse Aspasia, née Manos.
Le prince porte donc le prénom de ses deux grands-pères. Le roi Pierre II de Yougoslavie avait dû fuir son pays au printemps 1941 après l’invasion allemande. D’abord exilé avec le gouvernement à Athènes, le roi s’installe ensuite à Jérusalem puis au Caire avant de s’établir avec le gouvernement en exil à Londres. C’est là que le roi Pierre épouse la princesse Alexandra de Grèce le 20 mars 1944.
Le prince Alexandre est baptisé en l’abbaye de Westminster par le patriarche de Serbie. Ses parrain et marraine sont le roi George VI et la princesse héritière Elizabeth.
A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le roi Pierre et les siens ne pouvant retourner à Belgrade, s’installent successivement aux Etats-Unis, France, Angleterre et Italie. Le prince Alexandre suit une scolarité internationale en Suisse au Rosey puis dans l’Indiana à la Culver Military Academy, à Gordonstoun en Ecosse et à Millfield.
Le prince Alexandre entre à la British Royal Military Academy où il obtient le grade d’officier dans l’armée britannique. Il sert à cette époque dans le 16ème Queen’s Royal Lancers et sera basé en Allemagne, Italie, Moyen –Orient et Irlande du Nord.
Le 3 novembre 1970, le roi Pierre II de Yougoslavie décède à l’âge de 47 ans à Denver dans le Colorado. Il est actuellement toujours inhumé aux Etats-Unis. Le prince Alexandre décide de ne pas porter le titre de roi, étant donné qu’il est en exil mais ne renonce en rien aux prérogatives qui font désormais de lui le Chef de la famille royale. Il quitte l’armée en 1972, décidé à travailler dans le monde des affaires.
Le 1er juillet 1972, le prince Alexandre épouse à Villamanrique près de Séville la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, fille du prince Pedro d’Orléans-Bragance (frère de la comtesse de Paris) et de la princesse Esperanza de Bourbon-Deux-Siciles (sœur de la comtesse de Barcelone). 400 invités du Gotha sont présents dont Juan Carlos et Sophie d’Espagne avec leurs enfants, la comtesse de Barcelone, le roi Umberto d’Italie, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, la princesse Anne d’Angleterre, le comte et la comtesse de Paris, la duchesse Diane de Wurtemberg, l’Infante Pilar et sa famille, la princesse Chantal de France et son fiancé le baron François Xavier de Sambucy de Sorgue,… La reine Alexandra de Yougoslavie n’assistait pas au mariage en raison de sa délicate santé.
Le couple princier s’installe aux Etats-Unis. Le 5 février 1980, la princesse Maria da Gloria donne naissance au prince Pierre à Chicago. Il reçoit pour parrain le prince Alexandre de Yougoslavie (fils du prince régent Paul). Le 15 janvier 1982, naissance des princes Philip et Alexandre à Fairfax en Virginie. Le baptême des jumeaux princiers donne lieu à une grande fête familiale à Villamanrique. Les princes sont tenus sur les fonts baptismaux par le roi Constantin de Grèce, la duchesse de Calabre, née princesse Anne de France et la reine d’Espagne. Le prince Alexandre et la princesse Maria da Gloria se séparent en 1983, le divorce est prononcé en 1985.
Le 21 septembre 1985, le prince Alexandre se remarie en l’église orthodoxe de Londres avec Katherine Batis de nationalité grecque. D’une première union, elle a deux enfants Alexander et Alison. Diplômée de l’université de Denver et de Dallas en commerce, la princesse a travaillé en Australie, Afrique et aux Etats-Unis. C’est en 1984 à Washington qu’elle fait la connaissance du prince Alexandre.
Après leur union, le prince Alexandre et la princesse Katherine s’installent à Londres où ils vivent avec les trois fils du prince Alexandre.
En 1991, le prince Alexandre foule pour la première fois le sol de sa patrie. Il est accompagné de la princesse Katherine et de ses trois fils. Il y retourne chaque année jusqu’en 1995. Il se rend aussi au Kosovo et au Monténégro en 1999.
Le 30 janvier 1993, la reine Alexandra, sa mère, décède à l’âge de 71 ans en Angleterre. Elle est inhumée au cimetière de Tatoi auprès de la famille royale grecque.
Il organise plusieurs rencontres à l’étranger avec les leaders politiques serbes de l’opposition en vue d’assurer un futur démocratique à la Serbie isolée sur la scène internationale après la guerre.
Après la révolution en Serbie en date du 5 octobre 2000, le prince se voit mettre à sa disposition le palais royal de Belgrade. Il décide de s’y installer avec la princesse Katherine et les princes à partir de juillet 2001.
Polyglotte, doté d’une solide expérience professionnelle et ayant réussi au fil du temps à nouer d’excellents contacts avec les différents acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle en Serbie, le prince Alexandre a progressivement trouvé ses marques et sa place au sein de la société serbe.
Avec son épouse la princesse Katherine, il ne ménage pas ses efforts pour promouvoir l’image de son pays, organisant des colloques économiques, technologiques ou médicaux désormais de renommée. Le prince est aussi très actif sur le terrain de la santé publique par le biais des activités de la Fondation de la princesse Katherine. Autre centre d’intérêt du prince de Serbie : l’éducation et la formation, mettant en contact des Serbes de la diaspora avec leurs compatriotes.
Ses trois fils qui résident et travaillent à l’étranger, reviennent régulièrement en Serbie pour être aux côtés du prince lors de grands événements comme des soirées de charité. Les portes du Palais blanc de Belgrade ont vu défiler depuis plus de 10 ans des milliers de personnes : enfants malades pour des goûters, enfants en difficultés sociales à Pâques, des diplomates, des chefs d’entreprises, des délégations internationales de médecins qui apportent lors de leur séjour leur expertise à leurs collègues serbes, des expositions, le monde de la gastronomie, des défilés de mode à caractère caritatif, soirées de sensibilisation à la lutte contre le cancer, …
Filleul de la reine Elizabeth II et apparenté à de nombreux membres du Gotha, le prince Alexandre assiste à tous les grands événements royaux comme le mariage du prince William, le Jubilé de diamant, le mariage princier à Monaco ou encore récemment le mariage du grand-duc héritier de Luxembourg. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie, Getty images, Point de Vue & DR)
*gustave de montréal
29 novembre 2012 @ 06:12
L’avenir est assuré. Trois beaux garçons mi-Karageorgévitch mi-Bourbon.
aubert
29 novembre 2012 @ 14:40
Cher Gustave confondre Bourbon et Orléans voir Orléans-Bragance risque de déclencher les foudres.
June
29 novembre 2012 @ 08:57
Un couple vraiment attachant qui redouble d’énergie pour son pays :) !
louisa scotte
29 novembre 2012 @ 09:19
et maintenant j aimerai bien avoir un beeau portrait de maria da gloria et de sa nouvelle famille car elle est tres discrete et j aimerai aussi la voir en compagnie de ses trois fils.regine ,vos lecteurs sont insatiables! merci
HRC
29 novembre 2012 @ 09:36
joli parcours, et ce n’était pas joué d’avance !
Nathetvoila
29 novembre 2012 @ 10:18
QU.est devenue la princesse maria da Gloria?
Anais
29 novembre 2012 @ 11:19
Merci Régine pour cet intéressant portrait d’un prince que j’apprécie énormément.
Jean I
29 novembre 2012 @ 11:20
Voilà un prince que j’ai vraiment apprit à découvrir grâce au site. Avec son épouse la princesse Katherine, ils forment un magnifique tandem. Qui aurait pu imaginer un jour qu’il serait installé au Palais royal de Belgrade ? Il a en tous les cas eu l’intelligence d’être au bon endroit au bon moment et depuis de continuer à tisser des liens avec la société serbe.
Mayg
29 novembre 2012 @ 11:21
Beau portrait.
Cosmo
29 novembre 2012 @ 13:47
Le prince Alexandre est certainement un des prétendants aux trônes de l’Europe Centrale/Orientale qui a le plus de chances.
La dynastie, d’origine serbe, signifie sans doute plus aux yeux de ses compatriotes que Hohenzollern et Saxe-Cobourg aux yeux des Bulgares ou des Roumains. Et son pays, n’étant pas encore membre de l’Union européenne, ne depend que de lui-même pour se choisir une nouvelle forme de gouvernement.
Le prince, compromis en rien dans les excès du régime de Milosevic et les guerres qui ont suivi, pourrait incarner une voie médiane entre aspiration à la démocratie, acceptable par l’UE, et orgueil national, très présent en Serbie. Il pourrait être un véritable recours pour pacifier un pays encore très troublé. Le roi Siméon a perdu toute crédibilité et le roi Michel n’en a aucune, malgré les efforts louables de sa fille. Le prince Alexandre est dans son pays, ses ancêtre ne devant leur trône qu’à eux-mêmes, sans entrer dans leur querelle séculaire avec les Obrenovic, également serbes.
*gustave de montréal
30 novembre 2012 @ 00:39
Il me semble que le roi Aleksandre (Obrenovitch) et la reine Draga ont été assassinés par la « Main Noire » dans leur chambre du palais royal La reine, enceinte, aurait été éventrée et tous les deux défenestrés.
Cosmo
30 novembre 2012 @ 13:34
Gustave,
Vous avez raison. L’assassinat a été imputé à la « Main Noire ». Mais les liens entre la Maison Karageorgevitch et la « Main Noire » sont presque certains. Et ce fut à eux que ce crime profita.
Cette organisation ultra-nationaliste a assassiné le roi Milan III, car il pratiquait une politique d’alignement avec l’Autriche-Hongrie. Et en 1914, la « Main Noire », en fait le Colonel « Apis », a fomenté l’assassinat de François-Ferdinand, avec la complicité tacite du gouvernement royal, et peut-être du roi, pro-russe et panslave. L’ambassadeur de Serbie, dans un sursaut de lucidité de son gouvernement, avait toutefois essayé d’en avertir à mots couverts le Ministre des Finances de la Double Monarchie qui ne sut,hélas, pas l’entendre.
J’ai lu les minutes du procès de Gavrilo Princip et de ses complices. Edifiant !
L’ultimatum de Berchtold fut toutefois une erreur grave car si la guerre était inévitable, il eût mieux valu pour l’Autriche-Hongrie de ne pas porter la responsabilité directe de son déclenchement.
On ne saurait reprocher ceci au prince Alexandre qui me semble un atout excellent pour son pays.
Bien à Vous
Cosmo
Cosmo
30 novembre 2012 @ 20:24
Rectification : il semble que la Main Noire ait été fondée en 1911. On ne saurait lui imputer l’assassinat d’Alexandre Ier Obrenovitch (et non Milan III). Par contre le capitaine Dimitrijević, un des fondateurs de la Main noire, plus tard connu sous le nom de Colonel Apis, fut du complot contre le roi et contre l’Archiduc François-Ferdinand.
Actarus
29 novembre 2012 @ 15:17
Serbie
A. Maison régnante : Kara-Georgevitch.
Orthodoxes. – Belgrade. – Auteur : Georges Petrovitch, surnommé Kara ou Crni Gjorgje (Georges le Noir), né à Vichévats le 21 décembre 1762 vieux style, † (assassiné) à Radovagné le 13 juillet 1817, libérateur de la Serbie du joug turc au commencement du XIXe siècle, Gospodar de Serbie 24 janvier / 5 février 1804 à 21 septembre 1813. Son fils Alexandre 1er Kara-Georgevitch, né à Topola 29 septembre / 11 octobre 1806, proclamé prince-régnant (non-héréditaire) de Serbie par la Skoupchtina de Topchidère après l’expulsion des Obrénovitch 15 septembre 1842, reconnu par la Sublime Porte 15/27 juin 1848, forcé de quitter Belgrade 24 décembre 1858 et d’abdiquer 3 janvier 1859, † à Temesvar 21 avril / 3 mai 1885 vieux style ; son fils Pierre 1er Kara-Georgevitch, né 29 juin 1844, † 16 août 1921, proclamé roi de Serbie 2/15 juin 1903 (après l’extinction de la dynastie Obrénovitch) ; Roi des Serbes, Croates et Slovènes depuis novembre 1918. Les cadets du roi Pierre 1er portent le titre et nom de prince et princesse de Serbie, Altesse Royale, le frère du roi Pierre et ses cadets le titre et nom de prince Kara-Georgevitch, Altesse.
B. Maison ci-devant régnante Obrénovitch (éteinte dans les mâles.
Miloch, né 1780, fils de Techo à Dobrinié (arrondissement d’Ougitsa) et de Vichnia, veuve de d’Obren à Brousnitza, prend le nom d’Obrénovitch 1810, et devient Prince de Serbie par élection de la nation 6 novembre 1817 ; est reconnu comme prince héréditaire par l’Assemblée nationale serbe 1827 et par la Sublime Porte en septembre 1830 ; prend le titre d’ « Altesse » 1834 ; abdique 13 juin 1839 en faveur de son fils aîné Milan, né 21 octobre 1819, † 8 juillet 1839 nouveau style ; à Milan succède son frère cadet Michel, né 16 septembre 1823, qui fut forcé de quitter la Serbie par une révolte en faveur de Kara-Georgevitch, 6 septembre 1842 ; la maison Obrénovitch déclarée déchue du trône et remplacé par la maison Kara-Georgevitch (voir-dessus) 1842 ; Miloch proclamé nouveau prince 23 décembre 1858 et sanctionné une seconde fois par la Sublime Porte 12 janvier 1859 ; † 26 septembre 1860 ; lui succède pour la seconde fois son fils Michel, assassiné 10 juin 1868. Resté sans héritiers et finissant la ligne directe de Miloch, Michel fuit suivi par Milan, petit-fils d’Éphraïm frère cadet de Miloch, proclamé prince de Serbie 2 juillet 1868 mineur sous la tutelle d’une régence, proclamé majeur 22 août 1872, prince souverain de Serbie 3 mars 1878, roi 6 mars 1882, abdique 22 février 1889 ; son fils Alexandre lui succède sous la tutelle d’une régence, se proclame majeur 1er avril 1893 et est assassiné 29 mai 1903 vieux style.
source : Almanach de Gotha pour l’année 1924.
Zeugma
30 novembre 2012 @ 00:29
« Actarus »
« proclamé roi de Serbie 2/15 juin 1903 (après l’extinction de la dynastie Obrénovitch) » recopiez-vous comme un poncif.
Vous êtes-vous interrogé sur les circonstances et sur l’horreur qui se dissimulent derrière cette « extinction » ?
Actarus
30 novembre 2012 @ 14:03
Oui, j’ai recopié (manuellement) un précis historique pour vous en faire partager les informations.
Oui, je connais les circonstances de cette extinction et je sais que beaucoup d’hémoglobine a été versée. Comme Cosmo l’a souligné, et comme cette notice en fait mention, deux clans se sont affrontés dans une lutte à mort pour le pouvoir.
Me prenez-vous pour une quiche ?
philippe gain d'enquin
2 décembre 2012 @ 23:36
En écoutant la Mano Negra, pourquoi pas ?
Leonor
29 novembre 2012 @ 15:54
A propos du premier mariage d’Alexandre de Serbie :
Sans doute ne doit-on pas regretter le divorce, puisque ensuite, l’un et l’autre des ex-époux ont renoué chacun une union heureuse, et qui s’est avérée durable .
Cependant, se séparer un an après la naissance de deux enfants, voilà qui n’est pas ordinaire.
N’est pas ordinaire non plus que la princesse Gloria ait voulu ou accepté de vivre loin de ses trois fils. Comment peut-on ?
Je ne condamne pas, puisque je ne sais rien de ce qui s’est passé dans ce couple; et que, de toute façon, ça ne regarde qu’eux.
Mais je m’interroge.
MoniqueDN
29 novembre 2012 @ 18:34
Les trois fils du prince Alexandre sont-ils mariés ? Ont-ils une descendance ? Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien répondre à mes questions !
*gustave de montréal
30 novembre 2012 @ 00:47
Pour le moment célibataires.
Petar a 32 ans
Filip et Aleksandar, jumeaux, ont 30 ans.
MoniqueDN
30 novembre 2012 @ 11:57
Merci beaucoup Gustave. Bonne journée !
Philibert
29 novembre 2012 @ 18:47
Pour répondre à la question de Nathetvoila, la première épouse du prince Alexandre de Serbie s’est remariée avec un duc espagnol dont elle a eu deux enfants, à 39 et 41 ans.
Par ailleurs, si le prince Alexandre ambitionne de retrouver le trône, pour lui ou surtout pour son fils aîné Pierre, celui-ci devra faire très attention dans le choix de sa future épouse : les Serbes ne lui pardonneraient pas un mauvais choix.
Au fait, ce présent site parle souvent de ce que fait le prince Alexandre et sa seconde épouse, mais jamais des actions des trois fils du prince. Ne sont-ils impliqués en rien dans la vie de la Serbie ?
Gérard
30 novembre 2012 @ 10:25
Si on en voit des comptes-rendus dans le site du prince en particulier.
Caroline
29 novembre 2012 @ 18:59
Après sa vie difficile dans plusieurs pays et son premier mariage ,Alexandre de Serbie a enfin trouvé sa moitié aussi dévouée que lui envers la Serbie!
Souhaitons la restauration de la monarchie en Serbie!
philippe gain d'enquin
29 novembre 2012 @ 20:06
Un grand prince, un homme au parcours intéressant, et probablement un grand roi si la Serbie se résolvait à sauter le pas! Merci de ce portrait.
Actarus
30 novembre 2012 @ 04:21
Intéressant de savoir que la princesse Alexandre de Serbie, née Katherine Bathis, a deux enfants d’une première union. Je pense qu’ils doivent être adultes ;-) mais pourquoi ne les voit-on jamais sur les photos ? :)
Régine
30 novembre 2012 @ 09:00
On voit parfois sa fille lors de certaines activités de la Fondation de la princesse
Actarus
30 novembre 2012 @ 04:30
Ah, Villamarique ! :D La demeure favorite de la comtesse de Paris du XIXe siècle, une princesse très très Espagnole… ;-)
Quand je lis que le baptême des jumeaux (tiens, Michael devrait demander au prince Alexandre s’il considère que le premier sorti du ventre est l’aîné du second) a eu lieu là-bas dans le sud de l’Espagne, je me dis que c’est peut-être à cette occasion que la princesse Marie de Gloire (ou Maria da Gloria in excelsis Deo ^^) a rencontré le duc de Segorbe. ;-)
Après tout, c’est bien quand il a prononcé son mariage avec Jacques Martin que Nicolas Sarkozy a fait la connaissance de Cécilia Ciguaner et qu’ils sont tombés amoureux. :P
Actarus
30 novembre 2012 @ 04:43
Jamais deux sans trois, vous reprendrez bien une autre actaruse ? ;-)
Un dernier commentaire suite au débat lancé sur un autre article relativement à la francisation des prénoms royaux qui, je le signale, était admise pour toutes les familles royales européennes (1) par l’Almanach de Gotha alors même que cette prestigieuse édition était imprimée en Allemagne.
Je remarque ici que le roi Pierre II de Yougoslavie est prénommé Pierre dans sa version francisée. Je gage que vous avez quelque scrupule a employer la détonnante version serbe du prénom : Petar ! :D
Trop pétulante, peut-être ? ;-) Et pourtant, c’est pire que Jean Charles… :)
Bon vendredi !
(1) Seuls les prénoms exotiques étaient conservés dans leur transcription latine (l’alphabet d’origine ne pouvant être lu par des européens et ce pour des raisons évidentes). Imaginez ce que cela donnerait de nos jours : le roi Michel VI du Maroc, l’empereur Henri-Hito du Japon (LOL), le roi Ramage IX de Thaïlande plus communément appelé Barnabé, etc.,… la Mozzarella Chérie ! (MEGALOL)
aubert
1 décembre 2012 @ 18:47
Les patronymes subissaient le même traitement. Ex: la Princesse des Ursins en réalité Orsini.
Un petit Belge
1 décembre 2012 @ 11:27
Ce couple est vraiment très actif et me semble sympathique, mais est-ce que des responsables politiques serbes soutiennent le retour de la monarchie?
Astrid d Evreux
20 juillet 2014 @ 22:09
Beau reportage. Je me demande pourquoi les serbes ne retournent pas de nouveau a la monarchit? ????.
Merci bonne soirée ou journée.