La duchesse Alexandrine de Mecklenburg Schwerin est née le 24 décembre 1879 à Schwerin. Elle est la fille du grand-duc Friedrich Franz III de Meklenburg Schwerin (1851-1897) et de la grande-duchesse Anastasia de Russie (1860-1922).
L’enfance de la duchesse Alexandrine se déroule à Cannes à la villa Wenden, propriété de ses parents. En 1882 naît son frère le futur Friedrich Franz IV qui voit le jour à Palerme en Sicile. En 1886, naît sa soeur Cécile qui épousera ensuite le prince héritier Guillaume de Prusse.
Alexandrine de Mecklenburg Schwerin a pour centres d’intérêt la photographie, le jardinage, la musique et le golf. En 1897, elle se fiance au prince Christian de Danemark, fils aîné du futur roi Frederik VIII de Danemark et de la princesse Louise de Suède. Le grand-duc Friedrich Franz III décède inopinément le 10 avril 1897. Ce deuil reporte les noces à l’année suivante.La future mariée met à profit cette période pour apprendre la langue danoise.
Le mariage est finalement célébré le 26 avril 1898 à la villa Wenden de Cannes en présence de la famille royale de Danemark, de la famille impériale de Russie et d’Allemagne. Les jeunes mariés partent en lune de miel en Italie.
Le 11 mars 1899, la princesse Alexandrine met au monde son premier enfant, le prince Christian (futur roi Frederik IX, père de la reine Margrethe) au château de Sorgenfri. Un deuxième fils prénommé Knud, Christian, Frederik, Michael complète la famille le 27 juillet 1900.
Le 29 janvier 1906, Alexandrine devient princesse héritière suite au décès du roi Christian IX de Danemark. Le couple princier passe ses moments de détente au château de Marselisborg où la princesse s’adonne à sa passion du jardinage.
En mai 1912, Alexandrine devient reine aux côtés de son époux le roi Christian X de Danemark. Elle reprend plusieurs associations de charité sous sa protection et fonde pendant la Première Guerre Mondiale un comité chargé de venir en aide aux familles les plus nécessiteuses.
Le couple royal est extrêmement populaire. Il a toutefois le triste devoir d’affronter deux conflits mondiaux successifs mais gère la situation au mieux. La reine Alexandrine est en effet la soeur de l’épouse du prince héritier de Prusse, belle-fille du Kaiser…
La reine parviendra parfaitement à dissocier sa vie de famille de sa vie de souveraine danoise. Le couple royal revenait très souvent à Cannes pour y retrouver la grande-duchesse Anastasia, durement éprouvée par la révolution bolchévique qui lui fit perdre 3 frères et de nombreux membres de sa famille.
Au décès de sa mère, la reine Alexandrine revint vider la villa Wenden et la mettre en vente. Le roi profitait des séjours sur la côte pour pratiquer de la voile dans la baie de Cannes. Le 8 septembre 1933, son fils cadet le prince Knud se marie à Fredensborg avec sa cousine la princesse Caroline-Mathilde de Danemark. Le prince Christian (futur roi Frederik IX) épouse à Stockholm en mai 1935 la princesse Ingrid de Suède. La reine entretiendra de très bonnes relations avec ses deux belles-filles qui lui donneront 6 petits-enfants : Margrethe (future reine Margrethe II) , Benedikte (future princesse de Sayn-Wittgenstein-Berleburg), Anne-Marie (future reine de Grèce), Elisabeth, Ingolf et Christian.
Le 20 avril 1947, le roi Christian X, fragile de santé depuis une chute de cheval, décède au palais d’Amalienborg. La reine Alexandrine devient reine mère et se met en retrait, laissant le premier plan à son fils le roi Fredrik IX et sa belle-fille la reine Ingrid.
De santé très délicate, la reine s’est éteinte brutalement le 28 décembre 1952 à l’âge de 73 ans. Devant la soudaineté de la détérioration de son état, ses deux fils n’ont pas eu le temps d’arriver à son chevet. La reine a été enterrée à côté de son époux en la cathédrale de Roskilde.
Lors de son mariage, sa petite-fille la princesse héritière Margrethe de Danemark portait en corsage de sa robe de mariée une pièce de dentelles anciennes qui avait été offert à la reine Alexandrine par un atelier artisanal de dentelles, menacé de fermeture et qui avait été sauvé grâce à l’entremise de la reine. (Copyright photos : D.R. – Merci à Sylvie Laure)
Marguerite
14 octobre 2010 @ 07:29
Merci Sylvie Laure de nous faire découvrir une princesse que je ne connaissais que peu. Vous en dressez un portrait fort attachant et très complet, c’est ça la richesse de votre site chère Régine, ce subtile mélange d’actualités, de portraits, de découvertes de châteaux et de bijoux, quel bonheur pour nous tous, mille mercis.
Jean I
14 octobre 2010 @ 07:56
Merci à Sylvie-Laure pour ce portrait d’une reine qui m’était quasi inconnue
Adriana
14 octobre 2010 @ 08:28
merci Sylvie-laurre pour ces jolies photos !
MC
14 octobre 2010 @ 08:56
Magnifique reportage photo ainsi que son texte sur cette reine un peu inconnue… un grand merci à sylvie-Laure.
Cela nous change un peu des photos « peoples » qui provoquent une avalanche de critiques limites vulgaires.
Très bonne journée
Marie-Claude
Marie17
14 octobre 2010 @ 10:02
Il en est de même pour moi qui ne connaissait pas cette Reine
Je note que la Reine Margrethe, à l’époque Princesse héritière, avait réussi à sauver un atelier artisanal de dentelles
Beua geste
Charles
14 octobre 2010 @ 10:26
Sylvie-Laure,
Merci beaucoup pour ce portrait de la reine Alexandrine.
C’est passionnant et tellement plus interessant que commenter encore et encore les tenues des nouvelles princesses.
minou
14 octobre 2010 @ 10:39
Je connaissais mal la reine Alexandrine , grand mère de l’actuelle reine Margrethe ….
Elle a du bien affronter les épreuves de la première guerre mondiale et surtout la révolution bolchevique …
Tout un passé que je n’ai pas connu …
Un merci à Sylvie Laure
corentine
14 octobre 2010 @ 10:48
superbe
merci Régine et Sylvie Laure
Charlotte
14 octobre 2010 @ 12:13
Merci à Sylvie-Laure et régien pour ce superbe portrait
Colette C.
14 octobre 2010 @ 12:40
Merci, Sylvie-Laure, c’est vraiment passionnant!
Pourquoi ses parents avaient-ils choisi de vivre à Cannes?
martine
14 octobre 2010 @ 13:40
Charles
Ne vous oubliez pas,vous faites parti de »ceux qui mettent des commentaires guère intéressants au sujet des tenues des nouvelles princesses »et des fois,…le plus acharné.
martine
14 octobre 2010 @ 13:52
Merci,Sylvie-Laure de ce beau portrait bien détaillé.
Je trouve que parmi toutes ces photos,la duchesse Alexandrine a un regard triste??malgré qu’elle sourit par endroits??est-elle vraiment heureuse??.
Elle était jolie et on remarque que pour l’époque »les sourires » devaient être interdit,même le jour du mariage,dommage.
Alix
14 octobre 2010 @ 14:39
Elle ressemble terriblement à beaucoup de Romanov comme beaucoup de princes russes lui ressemblent.
On a dû les décalquer.
Marina
14 octobre 2010 @ 17:04
Un portrait magnifique d’une reine que je ne connaissait que très peu. En plus un portrait agrementé de magniques photo. Bravo Régine et Sylvie Laure.
*GUSTAVE
14 octobre 2010 @ 17:08
Toujours été fasciné par la Maison des Obodrites de Mecklemburg, tribu slave établie dans les Allemagnes.
Hélas, ces maisons sont éteintes, il ne reste qu’une branche morganatique, les comtes de Carlow si je ne me trompe. Ils ne font jamais les manchettes.
*g
Un petit Belge
14 octobre 2010 @ 17:27
Bravo Régine pour cet article vraiment très très intéressant sur une reine que je ne connaissais pas. J’ignorais également que la reine Marghrete II avait perdu en 1952 à la fois son père et sa grand-mère.
liseluc
14 octobre 2010 @ 18:11
Alexandrine c’est un beau nom pour la fille de Mary et Frederik………..
Juliette
14 octobre 2010 @ 18:34
A Laurent D:
Sait-on ce qu’est devenu le collier de chien porté sure la 1ère photographie? Merci.
A Colette C: sa mère Anastasia de Russie a peut-être choisi de la Côte d’Azur, comme nombre d’exilés Russes (blancs), car ils y étaient un peu habitués et y avaient une résidence secondaire (et un lieu de culte orthodoxe).
Juliette
14 octobre 2010 @ 18:40
Pardon « sur »
Yannick
14 octobre 2010 @ 19:28
Le collier de chien que la reine porte sur le premier portrait ne s’est-il pas retrouvé en diadème Cartier dans la famille royale de Roumanie ?
Régine
14 octobre 2010 @ 20:19
A Petit Belge :
La reine Alexandrine est décédée en 1952 et son fils le roi Frederik, père de Margrethe est décédé en 1972
CAROLINE VM
14 octobre 2010 @ 20:58
Beau portrait merci à vous deux
J’avais un peu parlé d’elle dans un de mes articles sur les cousins « MECKLEMBOURG SCHWERIN » de la famille royale des Pays Bas .
Le prince Henrik de Mecklembourg-Schwerin ( époux de la reine Wilhelmine et grand-père de la reine Béatrix ) était un demi-frère de la reine Alexandrine (deux mariages successifs du grand-duc de Mecklembourg) : la reine Margrethe et la reine Béatrix sont donc cousines issues de germains (Margrethe est la marraine de Willem-Alexander)
CAROLINE VM
14 octobre 2010 @ 20:59
excusez moi je me suis un peu emmêlée , c’était un demi-frère du père de la reine Alexandrine !
beji
14 octobre 2010 @ 21:23
j’aime beaucoup ces photos anciennes,ainsi que la mode des robes de mariées de cette époque;c’est interessant
de découvrir des persnnalités moins connues ,(pour moi
en tout cas);
Un petit Belge
14 octobre 2010 @ 21:27
Oui, Régine, vous avez tout à fait raison, merci de m’avoir corrigé! Encore merci pour cet article intéressant.
j21
14 octobre 2010 @ 21:45
Merci, j’ai beaucoup aimé ce reportage. Une généalogie pour une fois facile à dérouler.
marina c
14 octobre 2010 @ 21:59
Le collier de chien de style grec est devenu un bracelet dans le même style et est porté par l’épouse d’un des petit fils de la reine, soit la comtesse Sussie ou Anne-Dorte, mais je ne me souviens plus laquelle.
Laurent F
14 octobre 2010 @ 23:01
le collier aux motif grecs a été porté par la princesse Hélène, épouse du prince Harald et mère de la princesse Caroline Mathilde, la mère de la princesse Elisabeth
http://b.imagehost.org/0785/Helene_Pcs_Harald_2.jpg
Il me semble qu’il a été transformé en broche et bracelet
le diadème grec de la reine Hélène de Roumanie provient de la grande duchesse Kyril, soeur de la reine Marie de Roumanie
patricio
14 octobre 2010 @ 23:14
j’ adore !
merci Sylvie Laure
Silvia
14 octobre 2010 @ 23:34
J’apprécie beaucoup ce genre de reportage. Pour une fois, je suis complètement d’accord avec Charles (6).
Alix
14 octobre 2010 @ 23:50
A Juliette : la Grande-Duchesse Anastasia a saisi le prétexte de la santé fragile et cauchemardesque de son époux pour multiplier les voyages notamment en Russie. Et elle a très tôt apprécié Cannes comme destination. Elle a finalement acheté une villa à cet endroit. Cannes représentait à la fois sa liberté et aussi un endroit où elle retrouvait sa culture russe (surtout après la Révolution).
Elle était remarquablement intelligente et originale mais ce genre de personnalité a son revers de médaille notamment en matière de relation familiale et vire souvent à un certain égocentrisme ou à une dépression. Elle a toujours eu des liens affectueux avec son époux mais il n’y avait pas d’amour. C’était tous deux des souverains distraits de leur principauté allemande ils se faisaient violence pour y résider au moins la moitié de chaque année. Anastasia détestait l’Allemagne, sa civilisation et peut-être même une partie de la population et sa principauté en particulier. Malgré la majesté du château des Grand-Ducs de Mecklenburg-Schwerin.
Laurent D
15 octobre 2010 @ 10:15
Juliette,
Je ne pense pas que cela soit la même pièce, déjà parce que je ne vois pas comment il aurait pu arriver dans la famille de Roumanie bien qu’elle soit liée à la famille de Prusse et puis les motifs ne sont pas tout à fait les mêmes, j’ai bien comparé.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/
laurentparis5e/2e/r1.jpg
Bonne journée
Laurent
Laurent F
15 octobre 2010 @ 10:33
Sur cette photo qui date du mariage du prince Frédérik et de Mary Donaldson, on peut voir le bracelet aux motifs grecs au poignet de la sontesse Susie de Rosenborg
http://b.imagehost.org/0136/Ingolf_et_Susie
_de_Rosenborg_2.jpg
Rectificatif, le diadème de la princesse Hélène semble être du strass (d’après ce qu’on m’a dit), de plus le motif grec n’est pas rectiligne mais en dégradé
http://b.imagehost.org/0785/Helene_Pcs_
Harald_2.jpg
Marie JFB
15 octobre 2010 @ 17:07
Mais pourquoi son fils a décidé de devenir roi sous le nom de Frederik ? C’est pas comme si Christian n’était inusité pour les rois Danois. :-S
Colette C.
15 octobre 2010 @ 20:05
Merci, Juliette et Alix.
Juliette
15 octobre 2010 @ 22:14
Merci à tous pour vos renseignements.
En revanche, je ne suis parvenue à ouvrir aucune des photographies (mais il faut dire que je suis assez technophobe…)
Bon week-en à tous
marina c
16 octobre 2010 @ 08:45
Marie JFB
Probablement, parce qu’il est coutume au Danemark qu’un Frederik succède à un Christian. De plus Frederik était son deuxième prénom et je crois qu’il s’agissait de son prénom usuel. D’ailleurs, je n’aivais jamais lu nul part que Frederik IX avait utilisé le prénom de Christian avant son accession au trône.
Dominique
16 octobre 2010 @ 21:01
La reine Alexandrine était vraiment une belle femme.Je ne connaissait pas son histoire:sa passion peu commune « le jardinage,le golf,la photographie et la musique »,surtout de l’an 1900 à 1952.Cette reine était vraiment une artiste au fond d’elle-même,cela était tellement rare.Merci à Sylvie Laure pour ce beau reportage.
Monique
18 octobre 2010 @ 00:42
Merci à Sylvie Laure et à Régine pour ces belles photos et ce beau reportage.
Mais, ai-je mal interprété le dernier paragraphe de ce reportage, ou est-ce Marie17 (au commentaire numéro 5) qui l’a mal compris? Ce que j’en comprends, c’est que la reine Alexandrine avait sauvé un atelier artisanal de dentelles, menacé de fermeture, ce pourquoi on lui avait offert une pièce de dentelles anciennes, laquelle fut portée, en corsage de sa robe de mariée, par sa petite-fille la princesse héritière Margrethe de Danemark lors de son mariage? Merci de bien vouloir me corriger si je suis dans l’erreur.
Sylvie Laure
18 octobre 2010 @ 18:56
Bonsoir, pour Monique, c’est bien la reine qui avait organisé, le sauvetage d’une manufacture Danoise de Dentelles, et qui s’en est trouvée remerciée par une belle pièce de dentelles anciennes, qui a servi au corsage de mariée de la future reine Margrethe en Juin 1967. Et le père de la princesse Margrethe n’est pas décédé en 1952, mais en Janvier 1972
Monique
18 octobre 2010 @ 20:16
Merci beaucoup Sylvie Laure, et bonne fin de soirée.
Sylvie Laure
19 octobre 2010 @ 06:27
en réponse des amateurs bijoux du site, une partie du collier de chien, voir 1ère photo, fait un bracelet, que l’on a pu voir sur la comtesse Susie, épouse d’un des fils de Caroline Mathilde, lors des cérémonies à l’Opéra Royal en avril dernier, pour une soirée de gala en l’honneur des 70 ans de Margrethe. PDV petite photo sur l’évènement, n° 3222 du 21/4/2010. Margrethe » je n’ai pas envie d’abdiquer » et la même comtesse Susie, y porte également le Fringe Tiara de la reine Alexandrine.