La princesse Alice de Battenberg voit le jour le 25 février 1885 au château de Windsor. La princesse est le premier enfant du prince Louis de Battenberg (qui deviendra en 1917 Louis Mountbatten, marquis de Milford Haven) et de la princesse Viktoria de Hesse et du Rhin. La princesse Alice a une soeur et deux frères : Louise qui épousera en 1923 le futur roi Gustav VI Adolphe de Suède (grand-père du roi Carl Gustav), George, 2ème marquis de Milford Haven et Louis qui deviendra lord Louis Mountbatten of Burma, vice-roi des Indes. La princesse a grandi entre l’Allemagne, l’Angleterre et l’île de Malte où son père était actif dans la marine.
La princesse Alice passe de longues périodes auprès de sa grand-mère la reine Victoria qui remarque que l’enfant tarde à parler au vu de son âge. La petite fille souffre en fait de surdité congénitale. Avec l’aide de son entourage et en particulier de sa mère la princesse Viktoria et des spécialistes dépéchés par la reine Victoria, la princesse Alice parviendra à lire sur les lèvres et à parler très correctement, maîtrisant en grandissant plusieurs langues.
C’est en 1902 lors du couronnement du roi Edward VII qui succède à la reine Victoria que la princesse Alice rencontre pour la première fois le prince André de Grèce. Les jeunes gens sont désireux de se marier mais les familles respectives se montrent plus réticentes notamment en raison de l’âge d’Alice. Le prince André demande à son père le roi de Grèce de pouvoir intégrer un bataillon militaire à Darmstadt pour être plus près d’Alice.
Le 7 octobre 1903, la princesse Alice de Battenberg épouse à Darmstadt en Hesse le prince André de Grèce, fils du roi Georges I de Grèce et de la reine Olga, née grande-duchesse de Russie, frère (notamment)du roi Constantin I et du prince Christophe de Grèce (époux de la princesse Françoise d’Orléans). Deux cérémonies l’une protestante, l’autre orthodoxe sont célébrées. Les jeunes mariés s’installent à Athènes où le prince André sert dans l’armée et la princesse Alice s’implique au sein d’oeuvres de charité et met en place une école de broderie traditionnelle.
La princesse donne naissance à 4 filles. Ainsi, la princesse Margarita voit le jour en 1905 à Athènes. Elle épousera plus tard le prince Gottfried de Hohenlohe-Langenburg. La princesse Théodora qui épousera le margrave de Bade naît en 1906 également à Athènes. En 1911, la princesse Alice met au monde au palais de Tatoi la princesse Cécile qui disparaîtra tragiquement avec son mari le grand-duc Georg Donatus de Hesse et leurs fils lors d’un accident d’avion au-dessus d’Ostende. La princesse Sophie (qui épousera en premières noces le prince Christophe de Hesse puis devenue veuve le prince Georg de Hanovre) naît en 1914 sur l’île de Corfou.
En 1908, la princesse Alice qui assiste au mariage de la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie avec le prince Guillaume de Suède, en profite pour assister à la pose de la première pierre de l’église fondée par sa tante la princesse Elisabeth de Hesse, grande-duchesse Serge de Russie. Il semble que ce jour ai marqué un tournant important dans sa vie religieuse.
La famille royale grecque connaît des heures délicates avec de graves tensions politiques et les guerres balkaniques à partir de 1911. Alice de Grèce avec sa belle-soeur la princesse Hélène (épouse du prince Nicolas de Grèce) se dévoue pour les malades dans des hôpitaux de campagne. Le 18 mars 1913, son beau-père le roi Georges I est assassiné. En 1917, la princesse et les siens partent en exil après l’abication du roi Constantin I . La famille s’installe à Lucerne en Suisse.
Au sortir de la Première Guerre Mondiale, son père le prince Louis de Battenberg change son nom et l’anglicise en « Mountbatten« , devenant marquis de Milford Haven par décision du roi d’Angleterre. Le 10 juin 1921, la princesse donne le jour à son fils unique le prince Philip à la villa Mon Repos de Corfou. La situation se dégrade à nouveau dans le pays et le roi Constantin I prend le chemin de l’exil en 1922 suite à une défaite face à la Turquie. Le prince André est traduit en justice pour avoir fomenté un complot afin de faire perdre l’armée grecque selon le nouveau gouvernement en poste. La famille parviendra in extremis à s’enfuir avec le petit prince Philip à bord d’un navire de guerre britannique.
Le prince André, la princesse Alice et leurs 5 enfants s’établissent alors à Saint Cloud. Ils sont proches de la princesse Marie Bonaparte, princesse de Grèce par mariage qui les soutient financièrement. La princesse Alice s’investit à nouveau dans des oeuvres de charités au profit des exilés grecs. La princesse qui a connu de nombreux décès dans sa famille lors de la Révolution russe mais aussi des bouleversements en raison de l’exil, intègre un sanatorium en Suisse. Ses pertes de raison, le fait qu’elle prétende avoir des pouvoirs de guérir par les mains et des discours qui semblent à son entourage totalement insensés ont conduit ses proches à prendre cette décision. La schizophrénie est décelée. A cette époque, la princesse se met à l’écart de son époux et de leurs enfants. Ce n’est que lors des funérailles de sa fille la princesse Cécile de Hesse en 1937 qu’elle reverra les siens.
Fin des années 30, elle revient en Grèce et s’installe dans un appartement à Athènes. La famille royale grecque se retrouve pour l’une des dernières fois presque au complet lors des funérailles du prince Christophe en 1940, père du prince Michel de Grèce. Lorsque la Deuxième Guerre Mondiale éclate, la princesse Alice opte pour rester à Athènes. La famille royale part quant à elle en Egypte puis en Afrique du Sud. Alice de Grèce y mène une vie très modeste mais dévouée aux plus fragiles et aux blessés, aidée par sa belle-soeur la princesse Hélène de Grèce (mère de la princesse Marina, duchesse de Kent). Grâce à ses liens avec sa soeur qui vit en Suède, elle parvient à s efournir en médicaments.
Alors que ses gendres servent sous les drapeaux allemands et que son fils Philip Mountbatten sert dans la Royal Navy, la princesse Alice cache une famille juive chez elle à Athènes. En 1994, elle recevra à titre posthume le titre de « Juste parmi les nations« .
Le 3 décembre 1944, le prince André décède à Monte-Carlo. Les époux séparés par la guerre ne se sont donc plus revus. Le 20 novembre 1947, la princesse Alice assiste au mariage de son fils unique Philip avec la princesse Elizabeth en l’abbaye de Westminster. La bague de la fiancée provient de la princesse Alice. Ses 4 filles ne sont pas présentes en raison de leurs unions avec des princes allemands et du profond sentiment hostile du peuple anglais vis-à-vis de l’Allemagne au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale.
En 1949, la princesse fonde un ordre de nonnes orthodoxes qui s’inspire de celui créé à l’époque par sa tante la grande-duchesse Elisabeth de Russie, née princesse de Hesse.
La princesse assiste en 1953 au couronnement de sa belle-fille la reine Elizabeth. Comme lors de ses apparitions à cette époque, elle porte une tenue de son ordre religieux. Elle assiste aussi aux grands événements de la famille royale de Grèce dont les mariages de ses neveux et le baptême de la princesse Alexia de Grèce, premier enfant du roi Constantin et de la reine Anne-Marie.
Après le coup d’Etat de décembre 1967, la princesse doit à nouveau prendre la route de l’exil. Elle est accueillie par la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg à Buckingham Palace où elle s’installe et profite de ses 4 petits-enfants. Elle s’éteint à Londres le 5 décembre 1969 et est inhumée en la chapelle du château de Windsor. La princesse Alice avait comme dernières volontés d’être enterrée à Jérusalem. En 1988, sa dépouille sera enfin transférée au couvent de Sainte-Marie Madeleine à Jérusalem où elle repose à côté de sa tante la grande-duchesse Elisabeth de Russie. A noter que la princesse Anne porte dans ses prénoms celui d’Alice, de même que lady Louise Windsor, fille du comte et de la comtesse de Wessex. (Un grand merci à Patricio – Copyright photos : DR)
Sylvaine
23 décembre 2010 @ 05:53
Merci pour ce portrait très intéressant de la mère du Prince Philip.
shandila
23 décembre 2010 @ 05:53
Régine, un grand merci pour cette rubrique, une des plus intéressantes du site.
Patricio, comment pouvons nous vous remercier ? Vos articles sont toujours remarquables : sujet, photos, commentaires.
Un grand, très grand merci pour nous avoir offert le portrait d’une belle âme.
Charlotte
23 décembre 2010 @ 08:12
J’attends tous les jeudis avec impatience car c’est le jour de la rubrique « portraits ». Je ne suis jamais déçue. Merci à Patricio pour ce portrait d’une princesse du Gotha bien méconnue.
Où est enterré le prince André ? A Tatoi ?
Claudia
23 décembre 2010 @ 08:19
merci pour ce portrait, décidément cette rubrique semble faire l’unanimité, et c’est tout à fait mérité.
Jean I
23 décembre 2010 @ 08:21
Patricio,
Merci à nouveau pour votre contribution si enrichissante au site et merci pour ces portraits de membres du Gotha moins connus du grand public.
C’est toujours un plaisir de lire ces articles.
Bonne journée (sous la neige ici à Bruxelles)
Damien B.
23 décembre 2010 @ 08:26
Patricio, merci pour ce reportage extrêmement intéressant et richement illustré ! Quel destin !
Le Duc d’Edimbourg aura eu une mère hors normes.
J’apporte une petite rectification : Margarita, la fille aînée d’Alice est née à Athènes le 18 avril 1905.
Bonne journée,
Damien
pierre-yves
23 décembre 2010 @ 08:34
Merci à Patricio et Régine pour ce très beau travail.
J’ignorais l’épisode de la schizophrénie et me pose une question: la princesse Alice a t-elle été définitivement guérie par son « séjour » en sanatorium dans les années 30 ?
Marguerite
23 décembre 2010 @ 08:42
C’est toujours un plaisir de lire vos reportages Patricio. Celui-ci fait non seulement découvrir la vie de la mère du duc D’Edimbourg, mais aussi des liens de parenté entre les membres du Gotha actuel.
Mille mercis pour votre implication sur ce site, puissiez-vous nous faire découvrir d’autres merveilles en 2011.
Arielle
23 décembre 2010 @ 08:44
Absolument passionnant. Très bien documenté. Grand merci à Régine et à Patricio.
Patricia C
23 décembre 2010 @ 08:53
Je suis epoustouflée par la vie de cette femme qui est la grand-mère d’un futur roi d’ Angleterre et l’arrière-grand-mère du jeune fiancé, le prnce Wiliam. Je peux, grâce à ce portrait comprendre beaucoup de choses. Merci beaucoup.
ELISE
23 décembre 2010 @ 09:15
Un grand merci pour cette émouvante histoire,ainsi que ces photos.
Marinette
23 décembre 2010 @ 09:26
Je ne comprends pas pourquoi le nom de famille du prince Philippe est Mountbatten alors que c’est son grand-père maternel qui a changé de nom.
Cixi-Hélène
23 décembre 2010 @ 09:53
Beau portrait de la princesse Alice. Il manque (mais peut-être est-ce voulu) la description d’une personnalité difficile que la reine Victoria elle-même
redoutait.
« Dès son plus jeune âge, elle démontre un caractère très fort. Ainsi, un jour que la reine Victoria la gifle parce qu’elle refuse de la saluer, Alice frappe son arrière-grand-mère pour se venger, ce qui met la vieille souveraine dans une colère noire ».
Ricardo Mateos Sainz De Medrano
Anais
23 décembre 2010 @ 10:16
Les soeurs du duc d’Edimbourg ont fait des mariages conformément à leur rang, comme c’était habituel à cette époque.
J’ignorais que la princesse Alice avait été aussi active pendant la guerre.
Merci à Patricio pour ce magnifique portrait.
Marina
23 décembre 2010 @ 10:22
Un portrait magnifique, merci.
palatine
23 décembre 2010 @ 10:28
merci Patricio, superbe évocation. C’était une excellente idée de parler de cette princesse que j’avais vaguement aperçue sur des photos. Sa vie fut bien plus mouvementée que je ne le supposais, pleines de hauts et de bas. J’ignorais qu’en 1967 elle avait dû une fois de plus repartir pour l’exil. C’est le cas typique de ces familles princières qui, à cause de leurs liens avec l’Allemagne, se trouvèrent par deux fois dans de drôles de situation pendant la guerre.
C’est une famille très cosmopolite, où l’on passait d’une langue à l’autre. Grâce à son sejour à St Cloud, le duc
d’Edimbourg est le membre de la famille royale anglaise qui parle bien le français, ce qui, hélas, n’est pas le cas de ses enfants.
Il y a dans votre reportages des photos touchantes, celle où l’on voit Philippe tout blond en culottes courtes, avec ses grandes soeurs et son père qui lui ressemble. Et la photo avec la jeune reine Anne Marie et Alexia (qui était un très beau bébé).
Merci aussi d’avoir bien resitué la place de Philippe Mountabatten dans cette famille un peu compliquée aux multiples alliances. Je suis contente d’apprendre qu’elle fut accueillie à Buckingham Palace après 1967.
Adriana
23 décembre 2010 @ 11:03
merci pour ce reportage photos ! c’est toujours un grand plaisir de voir ces documents d’archive !
Cécile
23 décembre 2010 @ 11:35
merci à Patricio de ce gros plan sur une princesse dont la vie et les actes courageux m’étaient inconnus.
Qu’est devenu le diadème porté sur la première photo ? Je pensais avoir lu que la princesse Anne, sa petite-fille, portait parfosi un fin diadème de brillants qui lui avait appartenu et dit de syle grec. Peut-on me el confirmer ?
G de G
23 décembre 2010 @ 11:36
Merci Patricio pour ce portrait. Quelle vie mouvementée fut celle de la Princesse Alice et comme le furent aussi les vies de beaucoup de royaux en ces périodes tourmentées.
Colette C.
23 décembre 2010 @ 11:42
J’ai « dévoré » ce portrait, des plus intéressants.Merci beaucoup! La 2e photo est très belle.
Renée
23 décembre 2010 @ 11:49
Une de mes rubriques préférées.
Merci infiniment à ceux qui l’alimentent
Bonnes Fêtes de fin d’année à tous ceux qui font vivre ce site ainsi qu’à tous les Internautes
Michèle
23 décembre 2010 @ 11:55
Merci Patricio et Régine de ce très beau portrait de la princesse Alice de Battenberg, princesse de Gréce. Elle n´est pas vraiment méconnue,je m´en souviens très bien.
Laurent F
23 décembre 2010 @ 12:17
J’ai relevé deux petites erreurs dans ce long texte : la princesse Margarita est née en 1905 et non en 1908 et l’époux de Cécile était le grand-duc héritier Georg-Donatus de Hesse-Darmstadt, Philippe étant l’époux de la malheureuse Mafalda de Savoie, lui de la branche des électeurs de Hesse-Cassel
Régine
23 décembre 2010 @ 12:49
Laurent F
Merci pour ces corrections
corentine
23 décembre 2010 @ 13:21
superbe reportage
merci et félicitations à Patricio
de très belles et rares photos
Anastasie
23 décembre 2010 @ 15:01
Pour être honnête, je n’ai pas lu tous les commentaires en détail, donc je peux répéter un déjà fait : je trouve que maintenant le prince Philippe ressemble étonnament à sa mère (cf. dernière photo de la princesse).
Gilles Payeur
11 novembre 2013 @ 18:22
Cette photp m’a également frappée par la ressemblance du
fils et la mère
JAY
23 décembre 2010 @ 15:13
Princesse tres independante et un peu fantasque qaund meme…
Caroline
23 décembre 2010 @ 16:14
A Patricio,un grand merci de ma part pour ce tres beau portrait historique! C’est une femme au grand coeur avec un sacre caractere!Dans la derniere photo,on voit bien que Philipp d’Angleterre ressemble a sa mere vers la fin de sa vie!
Martine
23 décembre 2010 @ 17:02
Marinette(12)
Philip,prince consort et mari de Elisabeth II a un nom »super allemand »de naissance ,mais celui qui a pris ne vaut pas mieux »Mount…ok,bien anglais,mais suivi de batten(Mountbatten)fait à 100%…allemand.
Il est né…von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg,de la « branche d’Oldenburg »,prince de Grèce et du Danemark,un nom…à rallonge et pur allemand(le berceau de cette dynastie).
En se mariant avec la future reine Elisabeth II,il a perdu ses titres de prince et dû changer de nom »trop allemand »à la demande du père de sa femme(le roi George VI d’Angleterre).
Mais le plus drôle quand on y réfléchit,la famille royale d’Angleterre,côté de la reine est descendance….allemande.
Le vrai nom de la reine est….von Sachsen-Coburg und Gotha(côté paternel) qui a été changé le 17 juillet 1917 en »Windsor »(nom d’un château)par le grand-père paternel( le roi George V) de la reine durant la 1è guerre mondiale(14/18,les ancêtres ont dû se retourner dans leur tombe,j’appelle ça »renier son nom et son passé ».
Pour moi »Mountbatten »ne fait absolument pas anglais,mais bel et bien….allemand,
Sylvie-Laure
23 décembre 2010 @ 17:06
La deuxième photo est celle de mariée de la princesse Alice.
Le prince Philip a des portraits privés de ses parents, par Laslo, peintre célèbre de cette époque, et ceux ci sont très beaux. J’ai pu les voir, dans des liens, officiels.
La princesse Alice, a été reconnue Juste, par les autorités officielles d’Israël. Le prince Philip, et une de ses nièces, se sont déplacées en Israël pour la remise de cette distinction posthume.
Le duc a rendu un hommage vibrant, simple et humain, à la mémoire de sa mère, en disant que cela lui avait paru tout simplement humain, à l’époque, où elle cachait des familles juives à Athènes, et qu’elle ne faisait que son devoir envers des personnes menacées.
La princesse Alice était croyante, elle agissait spontanément, de tout coeur, et ne voyait pas dans sa conduite « courageuse » quoi que ce fut d’extraordinaire.
En ce sens, la princesse Ann, sa petite fille, est peut être celle qui lui ressemble le plus. Courage, détermination, et simplicité, sont les qualités de ces deux femmes.
Et je ne doute pas que la reine Elisabeth, elle même, devait être un peu « admirative » des qualités de la mère de son époux, même si à la fin de sa vie, les comportements de la princesse Alice, étaient un peu « marginaux ».
Zeugma
23 décembre 2010 @ 17:33
Extrêmement intéressant …..
Nelly
23 décembre 2010 @ 18:16
Merci infiniment, et joyeux Noël à tous
glafouti
23 décembre 2010 @ 19:58
Alors la encore MERCI patricio et Regine pour vos découvertes et votre savoir qui nous transporte toujours dans notre passion l’histoire !
patricio
23 décembre 2010 @ 20:07
Cecile (18)
je ne sais pas ce qu’ est devenu le diademe de laphoto, mais voici une photo du collier, signe faberge
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/1-6.jpg
pour le diademe herité par la pcesse Ann :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/3-1.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/2-5.jpg
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/4-3.jpg
le portrait de la pcesse Alice par Lazlo :
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/5-2.jpg
bonnes fêtes à tous
amities
patricio
patricio
23 décembre 2010 @ 20:09
j’oubliais, le portrait du pce Andrew de Grecia par Lazlo
http://i1183.photobucket.com/albums/x466/patlo1/6-2.jpg
Clémentine
23 décembre 2010 @ 20:54
La réalité dépasse la fiction. Merci Patricio pour cet intéressant reportage et ces photos que l’on voit assez rarement.
*GUSTAVE
23 décembre 2010 @ 23:28
Mountbatten est la traduction et l’inversion de Battenberg. BATTEN-MONT, MONT-BATTEN = MOUNTBATTEN.
Philip a adopté le nom de sa mère pour faire plus anglais. Bien sur son nom est Glücksburg & son épouse la reine est Frau Glücksburg.
Maman Alice était sourde, excentrique, un peu folle, elle jurait & fumait le cigare.
Martine
24 décembre 2010 @ 16:45
Gustave
Il manque une sacrée partie du nom de Philip,prince consort d’Angleterre.
Le »4è nom »ne sert que pour le distinguer d’une autre « branche cadette »…Agus….(aussi en 4è nom)
Le seul »nom seul » que vous pouvez lui mettre »de la branche…d’Oldenboug »(nom de la Maison Royale…)
Philip n’a pas »adopté »le nom de sa mère,mais celui de son oncle »Louis Mountbatten »qui ce dernier l’obtient le 17 juillet 1917 en pleine 1è guerre mondiale(14/18)dont le roi George V(grand-père paternel de l’actuelle reine)exigea »tous les noms allemand devaient être….bannis du Royaume-Uni »ce roi même changea le sien »von Sachsen-Coburg und Gotha » en…. »Windsor »(nom d’un château).
Sylvie-Laure
24 décembre 2010 @ 19:32
Patricio, merci suite aux commentaires 34-35, d’avoir publié les portraits des parents du prince Philip.
Ces portraits sont très beaux.. et ce peintre célèbre, a eu aussi comme modèle, la duchesse d’York, sa fille ainée, Elisabeth future reine. Et bien d’autres, aussi.
pierre paul
4 juin 2012 @ 23:55
mais ce portrait comporte des erreurs, comment ces 4 filles pourraient elles assister au couronnement de ER II? Il faut revoir quelques décès!
particule
6 décembre 2019 @ 12:13
Merci pour le portrait de la princesse Alice. Les photos retracent sa vie comme celle d’un conte qui ne fût pas que de fée …mais de faits.
Jeune, quelle beauté ! vieillissante quelle vitalité…. son fils a de qui tenir.
Alice
6 décembre 2019 @ 13:46
Merci pour ce portrait passionnant d’une remarquable princesse.
Bohouo
11 janvier 2021 @ 12:34
Une grande dame dont l’histoire est pleine de motivations pour nous personnes handicapées. Que son âme repose en paix.