Le 25 février 1883 au château de Windsor voyait le jour la princesse Alice, Mary, Victoria, Augusta, Pauline, premier enfant du prince Léopold (fils cadet de la reine Victoria et du prince Albert) et de la princesse Helena de Waldeck-Pyrmont. Son père le prince Léopold, duc d’Albany a épousé le 27 avril 1882 la princesse Helena de Waldeck-Pyrmont, fille du prince George de Waldeck-Pyrmont et de la princesse Helena de Nassau. La mère de la princesse Alice est la soeur de la reine Emma des Pays-Bas.
La princesse Alice d’Albany est baptisée dans la chapelle du château de Windsor le 26 mars 1883. Elle reçoit pour parrains et marraines : sa grand-mère paternelle la reine Victoria, sa grand-mère maternelle la princesse Helena de Waldeck-Pyrmont, l’impératrice d’Allemagne, le roi Willem III des Pays-Bas, le grand-duc Louis IV de Hesse, le prince Wilhelm de Wurtemberg, le prince de Galles, la duchesse de Cambridge, la princesse héritière d’Allemagne et la princesse de Bentheim-Steinfurt.
Le duc d’Albany souffrait d’hémophilie. Les médecins lui avaient conseillé de séjourner durant l’hiver dans le Sud de la France. Le duc et la duchesse d’Albany qui était alors enceinte de son deuxième enfant et la petite princesse Alice, résidaient à la Villa Nevada de Cannes. Le prince Léopold fit une chute qui provoqua des hémorragies violentes . Il décéda le 28 mars 1884, laissant une famille désemparée de chagrin. La reine Victoria vécut avec une immense douleur la perte de son fils cadet.
La princesse Helena mit au monde le prince Charles Edouard le 19 juillet 1884. La famille continua à résider à Claremont House où vécurent auparavant la princesse Charlotte de Galles et son époux le prince Léopold de Saxe-Cobourg, futur roi des Belges.
Le 10 février 1904, la princesse Alice épouse en la chapelle royale de Windsor le prince Alexandre de Teck, fils du duc Francis de Teck et de la princesse Mary Adelaïde de Grande-Bretagne. Il est le frère de la princesse Mary de Teck, future reine Mary, épouse du roi George V.
La princesse Alice et le prince Alexander de Teck auront trois enfants : May née le 23 janvier 1906, Rupert né le 24 avril 1907 et Maurice né le 29 mars 1910 et décédé le 14 septembre de la même année. Le prince Rupert souffre d’hémophilie.
Lors de la Première Guerre Mondiale, la princesse et son époux renoncent à leurs titres allemands et prennent le patronyme de “Cambridge” avant d’être titrés comte et comtesse d’Athlone.
La princesse Alice est désormais connue en tant que princesse Alice, comtesse d’Athlone. Son frère Charles Edouard qui a hérité du duché de Saxe-Cobourg (il est le grand-père maternel de l’actuel roi de Suède) a conservé ses titres allemand.
Le 1er septembre 1922, sa mère la princesse Helena, duchesse d’Albany décède à Hinterriss en Autriche lors d’une visite chez son fils Charles Edouard de Saxe-Cobourg. En 1924, l’époux de la princesse Alice est nommé Gouverneur-Général en Afrique du Sud. Le couple s’installe dans une villa à Muizenberg (Le Cap). La princesse Alice y exerce un rôle social et mondain en tant que vice-reine. En 1928, son fils Rupert, vicomte Trematon décède dans un accident de voiture à Belleville sur Saone à l’âge de 21 ans.
En 1940, lord Althone est nommé Gouverneur-Général du Canada, une fonction occupée jusqu’en 1946. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la princesse Alice qui vit à Rideau Hall avec son époux, s’implique au sein de différents régiments militaires et notamment la division infirmière de la St John Ambulance Brigade. Elle cotoie aussi de nombreux membres du Gotha qui ont fui la guerre en Europe.
La princesse Alice et son époux de retour en Grande-Bretagne, s’installent à Kensington Palace. Le comte d’Athlone y décède le 16 janvier 1957.
La princesse Alice, comtesse d’Athlone est la marraine de la reine Béatrix des Pays-Bas. Elle a continué jusqu’à la fin de sa vie à assister aux grands événements de la famille royale britannique. Ci-dessus avec la duchesse de Gloucester lors du mariage du prince Richard avec Birgit van Deurs. Elle était également présente sur la photo de famille lors du mariage de la princesse Anne et de Mark Philips.
Elle a connu le règne de 6 souverains britanniques. Elle est décédée dans ses appartements de Kensington Palace le 3 janvier 1981 à l’âge de 97 ans. Elle a été inhumée à Frogmore auprès de son époux. Elle était le dernier petit-enfant de la reine Victoria encore en vie. (Copyright photos : Getty images, site vivamaxima & DR)
*gustave
2 août 2012 @ 05:37
Ma mère avait une grande admiration pour la princesse Alice et son mari, Comte d’Athlone, Gouverneur-Général du Canada pendant les années de guerre.
Damien B.
2 août 2012 @ 07:48
Merci Régine de ce joli portrait qu’accompagnent de superbes illustrations.
Juste une petite précision : les parents de la Comtesse d’Athlone se sont mariés à Windsor le 27 avril 1882 et non en 1887.
Laure de B.
2 août 2012 @ 09:21
Régine, il me semble que le prince Rupert est décédé à Belleville sur Saône (et non Bellevue sur Saône comme indiqué) qui se trouve dans le département du Rhône en France. J’ai eu l’occasion de consulté, dans les archives de l’hôpital, les traces de son passage et de son décès.
jul
2 août 2012 @ 09:22
Oh quel ravissant portrait, merci Régine pour cette agréable lecture matinale.
Régine
2 août 2012 @ 12:15
Bonjour Jul,
Auriez-vous la gentillesse de m’envoyer un mail car je ne parviens pas de mon côté à vous en envoyer un ?
Merci
Régine
Jean I
2 août 2012 @ 09:53
Encore une princesse du Gotha dont je ne connaissais pas l’histoire. Merci pour cet article.
Les bijoux portés par la comtesse d’Athlone proviennent-ils de la famille de Teck ?
Anais
2 août 2012 @ 09:53
Merci pour ce superbe portrait d’une princesse qui ne m’était pas connue. C’est ce que j’apprécie dans cette rubrique « portrait », c’est justement de pouvoir découvrir des personnalités du Gotha.
Je remarque sur les photos que la princesse Alice semblait posséder plusieurs diadèmes. Que sont-ils devenus ? Sa fille est-elle toujours vivante et en a-t-elle hérité ?
*gustave
2 août 2012 @ 13:29
Sa fille, May (née de Teck) est morte en 1994. Mariée au Colonel Henry Abel Smith, elle a laissé une nombreuse descendance chez les Smith, Liddell-Grainger, Wise, etc.
Marina Minelli
2 août 2012 @ 10:14
la princesse Alice – fille d’un hemophile – est surement porteuse de la maladie. reste à savoir si sa fille l’est elle aussi.
pendant la II guerre mondiale Alice a tout essayé pour faire réflechir son frère qui était devenu un nazi.
*gustave
2 août 2012 @ 13:06
En effet, faut voir la vidéo du duc Charles-Edouard aux obsèques de son cousin George V en 1936 portant l’uniforme nazi. Dans la même parenté, le prince héritier de Waldeck, le cousin Josias (1896-1967), était membre de la SS et adjudant de Himmler. Il subsiste toujours des rumeurs sur la princesse Sybilla, mêre du roi de Suède, Carl Gustaf.
MoniqueDN
2 août 2012 @ 10:42
Merci Régine pour cet émouvant portrait. La princesse Alice a vécu bien longtemps après avoir connu de très grandes épreuves. Très belles photos !
Caroline
2 août 2012 @ 11:09
Chère Régine,bien merci pour ce beau reportage intéressant sur une petite-fille de la reine Victoria de Grande-Bretagne! Il m’a vite ramené à la réalite que nous sommes déjà le jeudi aujourd’hui!loool!
Au sujet de sa descendance,il lui reste sa fille May!Qui sont ses petit-enfants?Merci d’avance!
aubert
2 août 2012 @ 13:08
May, princesse de Teck puis Lady Cambridge x sir Henry Abel Smith qui fut gouverneur du Queensland en Australie, d’où:
Anne (1932-)x David Liddell-Grainger
Richard (1933-)
Elizabeth (1936-) x Peter Wise
Source Le Petit Gotha de Badts et Saisseval.
aubert
2 août 2012 @ 13:21
suite:
.Anne et David Liddel-Smith (1930-2007)ont 5 enfants et 8 petits-enfants.
.le colonel Richard Francis Liddel-Smith x Marcia Kendrew d’où 1 fille et 4 petits-enfants.
source: Google, notice Henry Abel Smith. Je me permets Caroline de vous recommander de consulter cette source peut-être moins sûre mais plus à jour que les ouvrages papier. souvent plus anciens.
aubert
2 août 2012 @ 13:41
suite:
.Anne et David Liddel-Grainger(1930-2007)ont eu 5 enfants et 8 petits-enfants.
.colonel Richard Francis Abel-Smith x Marcia Kendrew d’où 1 fille et 4 petits-enfants.
.Elizabeth, sp.
Source: Google, notice Sir Henry Abel Smith
aubert
3 août 2012 @ 16:23
Caroline,acceptez mes excuses pour les erreurs ci-dessus. C’est le second post qui est le bon, même si la recommandation de Google reste valable.
D’autres correspondants vous ayant répondu vous avez pu rectifier. BAV
Pierre-Yves
2 août 2012 @ 11:51
Merci à Régine pour cet intéressante biographie d’une descendante de la reine Victoria porteuse, elle aussi, du gène de l’hémophilie.
Ses deux fils sont morts l’un bébé et l’autre très jeune. Sait-on si sa fille unique a survécu ?
corentine
2 août 2012 @ 17:20
May Cambridge, princesse de Teck (1906-1994) s’est mariée avec Henry Abel Simth. Elle a eu 3 enfants (Anne en 1932, Richard en 1933 et Elisabeth en 1936), 7 petits-enfants, 12 arrières petits-enfants et en avril 2012 sont nés des petits jumeaux Matilda et Archibald, enfants de son arrière petite-fille Amelia (petite-fille de son fils Richard)
corentine
2 août 2012 @ 17:33
concernant l’hémophilie, pas d’hémophiles officiellement connus dans la descendance de la princesse May de Teck, mais…je ne suis pas dans l’intimité de la famille
Anne Abel Smith a eu 5 enfants dont 4 fils, elle a 8 petits-enfants, un de ses fils est sans descendance ;
Richard Abel Smith a eu une fille unique Katherine(1961) maman de 4 enfants dont 3 fils et nouvelle grand-mère de petits jumeaux,
et Elisabeth Abel Smith n’a eu qu’une petite fille Emma née en 1973 malheureusement décédée à l’âge de 9 mois
Caroline
2 août 2012 @ 17:43
Chère Corentine,vous etes formidable pour répondre à mes questions généalogiques!
Donc,cette descendance est devenue roturière!Conserve-t-elle ses liens avec la maison royale d’Angleterre?
aubert
3 août 2012 @ 16:44
Comme la descendance de la Princesse Anne, Princesse Royale, de la précédente Princesse Royale, Mary, soeur de Georges VI ou encore la princesse Alexandra (Kent).
corentine
2 août 2012 @ 12:20
superbe, merci Régine pour ce portrait d’une princesse pas très connue
Mayg
2 août 2012 @ 13:16
Merci à Régine pour ce beau reportage.
Maria Edite
2 août 2012 @ 16:17
Merci pour ce beau portrait et pour les illustrations de luxe!!!
chicarde
2 août 2012 @ 17:49
Oui, surtout la première photo nous montre un luxe inégalé et vraiment royal !
Merci, Régine, pour ce très beau portrait historique.
corentine
2 août 2012 @ 17:49
la princesse Alice était la cousine germaine de la reine Wilhelmina des Pays Bas. Sa mère la princesse Helene de Waldeck Pyrmont était la soeur de la reine Emma des Pays Bas
beji
2 août 2012 @ 19:43
Quelle beauté et quelle classe!
COLETTE C.
3 août 2012 @ 17:39
Très belle histoire, et des photos intéressantes.
Frédéric de Quelure
3 août 2012 @ 21:47
Ô Athlone, fief perdu comme les autres: Teck, Waldeck-Pyrmont et Nassau.
À propos de cela, c’est bien coïncidant que dès le troisième comte, les comtes d’Athlone (de la première création en faveur d’un favori de Guillaume III) descendaient d’une demoiselle de Nassau-Zuylestein, d’une ligne bâtarde des Nassau, qui sont les ancêtres d’Alice d’Athlone, au côté de sa grand-mère maternelle.
OURS/Domi
4 août 2012 @ 11:33
Merci pour ce beau récit.
Vie pas toujours rose : perdre deux enfants sur trois et toujours cette hémophilie.
calou
4 août 2012 @ 23:28
Alice d’Albany,décédée en 1981, a donc vu naître Peter Phillips, fils de la princesse Anne. C’est donc, en plus d’un cousin un peu éloigné(tous 2 descendants à des degrés diffèrents de Victoria 1ère), son arrière-arrière petit neveu car la reine Mary de Teck, grand-mère d’Elizabeth 2, était la soeur Alexandre de Teck, l’époux de la princess Alice. J’espère que me comprendra facilement, les arbres généalogiques de toutes ces familles du gotha difficile à démêler parfois.
Agnès de SM
25 septembre 2012 @ 15:50
Je pense que sa cousine Patricia Ramsay, fille d’Arthur duc de Connaught, est décédée en 1984. Ce ne serait donc pas la dernière petite fille de la reine Victoria vivante en 1981.
louisa scotte
26 septembre 2012 @ 17:13
je trouve tres injuste que les membres allemande de la famille royale britannique aient du abandonner leurs titres princiers. je peux comprendre qu ils aient du angliciser leurs noms mais on aurait pu leur creer un titre princier avic predicat d altesse
Sylvie-Laure
18 décembre 2012 @ 09:53
Je viens de lire cet article sur cette princesse Alice.
En regardant des photos, et des portrait de cette Dame, sur le site NR et sur Wikkipédia, je suis sidérée de la ressemblance, de la Comtesse Alice, avec la reine Victoria Eugénie d’Espagne, même profil, meme regard, pas la même taille (quand même la reine d’Espagne était plus grande) mais vraiment beaucoup de ressemblances, et traits communs. La mère de la Reine d’Espagne, née Béatrice, dernière née de Victoria, était la soeur du prince Alfred.
Je suis toujours ravie, de découvrir des reportages si complets, et si bien documentés, sur le site NR. Merci encore et toujours à Régine, de nous donner cet immense plaisir.