Le 25 février 1883 au château de Windsor voyait le jour la princesse Alice, Mary, Victoria, Augusta, Pauline, premier enfant du prince Léopold (fils cadet de la reine Victoria et du prince Albert) et de la princesse Helena de Waldeck-Pyrmont. Son père le prince Léopold, duc d’Albany a épousé le 27 avril 1882 la princesse Helena de Waldeck-Pyrmont, fille du prince George de Waldeck-Pyrmont et de la princesse Helena de Nassau. La mère de la princesse Alice est la soeur de la reine Emma des Pays-Bas.

La princesse Alice d’Albany est baptisée dans la chapelle du château de Windsor le 26 mars 1883. Elle reçoit pour parrains et marraines : sa grand-mère paternelle la reine Victoria, sa grand-mère maternelle la princesse Helena de Waldeck-Pyrmont, l’impératrice d’Allemagne, le roi Willem III des Pays-Bas, le grand-duc Louis IV de Hesse, le prince Wilhelm de Wurtemberg, le prince de Galles, la duchesse de Cambridge, la princesse héritière d’Allemagne et la princesse de Bentheim-Steinfurt.

Le duc d’Albany souffrait d’hémophilie. Les médecins lui avaient conseillé de séjourner durant l’hiver dans le Sud de la France. Le duc et la duchesse d’Albany qui était alors enceinte de son deuxième enfant et la petite princesse Alice, résidaient à la Villa Nevada de Cannes. Le prince Léopold fit une chute qui provoqua des hémorragies violentes . Il décéda le 28 mars 1884, laissant une famille désemparée de chagrin. La reine Victoria vécut avec une immense douleur la perte de son fils cadet.

La princesse Helena mit au monde le prince Charles Edouard le 19 juillet 1884. La famille continua à résider à Claremont House où vécurent auparavant la princesse Charlotte de Galles et son époux le prince Léopold de Saxe-Cobourg, futur roi des Belges.

Le 10 février 1904, la princesse Alice épouse en la chapelle royale de Windsor le prince Alexandre de Teck, fils du duc Francis de Teck et de la princesse Mary Adelaïde de Grande-Bretagne. Il est le frère de la princesse Mary de Teck, future reine Mary, épouse du roi George V.

La princesse Alice et le prince Alexander de Teck auront trois enfants : May née le 23 janvier 1906, Rupert né le 24 avril 1907 et Maurice né le 29 mars 1910 et décédé le 14 septembre de la même année. Le prince Rupert souffre d’hémophilie.

Lors de la Première Guerre Mondiale, la princesse et son époux renoncent à leurs titres allemands et prennent le patronyme de “Cambridge” avant d’être titrés comte et comtesse d’Athlone.

La princesse Alice est désormais connue en tant que princesse Alice, comtesse d’Athlone. Son frère Charles Edouard qui a hérité du duché de Saxe-Cobourg (il est le grand-père maternel de l’actuel roi de Suède) a conservé ses titres allemand.

Le 1er septembre 1922, sa mère la princesse Helena, duchesse d’Albany décède à Hinterriss en Autriche lors d’une visite chez son fils Charles Edouard de Saxe-Cobourg. En 1924, l’époux de la princesse Alice est nommé Gouverneur-Général en Afrique du Sud. Le couple s’installe dans une villa à Muizenberg (Le Cap). La princesse Alice y exerce un rôle social et mondain en tant que vice-reine. En 1928, son fils Rupert, vicomte Trematon décède dans un accident de voiture à Belleville sur Saone à l’âge de 21 ans.

En 1940, lord Althone est nommé Gouverneur-Général du Canada, une fonction occupée jusqu’en 1946. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, la princesse Alice qui vit à Rideau Hall avec son époux, s’implique au sein de différents régiments militaires et notamment la division infirmière de la St John Ambulance Brigade. Elle cotoie aussi de nombreux membres du Gotha qui ont fui la guerre en Europe.

 

La princesse Alice et son époux de retour en Grande-Bretagne, s’installent à Kensington Palace. Le comte d’Athlone y décède le 16 janvier 1957.

La princesse Alice, comtesse d’Athlone est la marraine de la reine Béatrix des Pays-Bas. Elle a continué jusqu’à la fin de sa vie à assister aux grands événements de la famille royale britannique. Ci-dessus avec la duchesse de Gloucester lors du mariage du prince Richard avec Birgit van Deurs. Elle était également présente sur la photo de famille lors du mariage de la princesse Anne et de Mark Philips.

Elle a connu le règne de 6 souverains britanniques. Elle est décédée dans ses appartements de Kensington Palace le 3 janvier 1981 à l’âge de 97 ans. Elle a été inhumée à Frogmore auprès de son époux. Elle était le dernier petit-enfant de la reine Victoria encore en vie. (Copyright photos : Getty images, site vivamaxima & DR)