Lady Alice, Christabel Montagu-Douglas-Scott, troisième fille et cinquième enfant de John, 7ème duc de Buccleuch et 9ème duc de Queensberry et de Lady Margaret Bridgeman (fille du comte de Bradford), a vu le jour à Boughton House à Londres le 25 décembre 1901. Deux sœurs et un frère viendront compléter la famille qui descend de Charles II d’Angleterre.
Alice passe sa jeunesse à Boughton House et au château de Drumlanrig. Elle est scolarisée dans une école privée du Worcestershire. Après une enfance austère et stricte auprès d’une mère réservée et d’un père autoritaire, la jeune fille poursuit des études à West Malvern puis à Paris. Elle est infirmière diplômée de la Croix Rouge.
Depuis son jeune âge, Lady Alice a deux passions : la photographie et l’aquarelle. Jeune fille elle entreprend plusieurs voyages dont un au Kenya pour rendre visite à son oncle Lord Francis Montagu-Douglas-Scott. Son père refusant de lui payer le voyage, elle décide d’organiser une exposition de ses tableaux pour pouvoir payer son billet.
En août 1935, elle se fiance avec le prince Henri, duc de Gloucester, troisième fils du roi George V et de la reine Mary. Ils se marient lors d’une cérémonie privée dans la chapelle de Buckingham Palace le 6 novembre 1935.
Initialement, un grand mariage avec la pompe de la Cour royale britannique pour un fils de souverain était prévu à l’abbaye de Westminster mais la mort du père de la mariée le 19 octobre 1935 changea ce projet. Parmi les demoiselles d’honneur, les princesse Elisabeth et Margaret d’York.
La nouvelle princesse et duchesse de Gloucester va devenir marraine de plusieurs hôpitaux, présidente de plusieurs fondations et oeuvres de charité, membre du Conseil de la Croix Rouge britannique, colonel en chef de plusieurs régiments. Elle est aussi Dame de la grand-croix de l’ordre Royal de Victoria, de l’Ordre de l’Empire Britannique, de l’Ordre de Saint Jean de Jérusalem, de l’Ordre de la Couronne de Roumanie.
Le couple princier commence sa vie commune à Aldershot où le duc de Gloucester est basé à l’armée mais l’abdication du roi Edward VIII change la donne. Le roi George VI, frère du duc de Gloucester lui demande de prendre en charge des obligations officielles. Henry et Alice se voient attribuer York House à Londres. En parallèle, ils achètent le manoir de Barnwell dans le Northamptonshire.
Le 18 décembre 1941 à quelques jours de son 40ème anniversaire, la duchesse de Gloucester met au monde le prince William, Henri, Andrew, Frederik. La duchesse est active au sein de la Croix-Rouge tout au long de la Deuxième Guerre Mondiale. Un deuxième fils voit le jour le 26 août 1944 : le prince Richard, Alexander, Walter, George. Ici en compagnie de lord et lady Mountbatten.
De 1945 à 1947, la famille du duc et de la duchesse de Gloucester déménage en Australie. Le prince Henri devient gouverneur général. De retour en Angleterre, les Gloucester sont proches des souverains et représentent souvent le roi et la reine. La famille s’installe alors dans son domaine de Barnwell.
En 1971, le duc de Gloucester est victime d’un accident cardiaque et terminera sa vie, paralysé dans une chaise roulante, incapable de parler. Jusqu’au bout, la princesse Alice sera une épouse toute dévouée à la santé délicate de son mari.
Trop affaibli, il ne peut assister en juillet 1972 au mariage intime de son fils cadet le prince Richard avec Brigitte van Deurs de nationalité danoise. La jeune femme travaillait à l’ambassade de Danemark à Londres. Vu sa place dans l’ordre de succession au trône et n’étant pas destiné à porter le titre de duc de Gloucester, la reine Elizabeth donna son consentement pour un mariage (nous sommes au début des années 70) avec une roturière.
Deux mois plus tard, c’est le drame. Le prince William, fils aîné du duc et de la duchesse, perd la vie à Wolverhampton lors d’un meeting aérien. Prisonnier de son avion, il meurt brulé vif. C’est une véritable tragédie pour la duchesse de Gloucester qui voit sa famille si unie brisée. Le prince de Galles sera particulièrement touché par le décès de son cousin. La mort du prince William de Gloucester bouleverse aussi les plans de son frère Richard diplômé en architecture qui allait mener une vie de famille bien en marge des activités royales. Richard et sa jeune épouse Brigitte sont désormais contraints d‘intégrer le cercle royal et de seconder la reine Elizabeth.
Le duc de Gloucester s’éteint le 10 juin 1974 au Manoir de Barnwell. Il était le dernier fils survivant du roi George V et de la reine Mary. Alice devient alors duchesse douairière de Gloucester. Bien qu’elle continue à honorer quelques engagements officiels chaque année, elle laisse la place à son fils et à sa belle-fille à qui elle met à disposition son écrin qui se compose de plusieurs très beaux joyaux et diadèmes.
La duchesse douairière se consacre aussi à ses trois petits-enfants : Alexander, comte d’Ulster (1974) né quelques semaines après le décès de son grand-père, lady Davina (1977) et lady Rose (1980).
En 1981, elle publie ses mémoires. Pour des raisons financières, elle est contrainte de mettre en vente en 1994 son cher manoir de Barnwell et vient s’installer auprès de son fils au palais de Kensington.
En 1999, le duc de Gloucester annonce que sa mère se retire définitivement de toutes ses fonctions officielles au vu de son grand âge. Son centième anniversaire est fêté en compagnie de toute la famille royale. Ce sera la dernière apparition publique de la princesse Margaret.
Au décès de sa belle-sœur la reine mère Elizabeth, la duchesse douairière de Gloucester devient le membre le plus âgé de la famille royale.
La duchesse douairière de Gloucester s’est éteinte dans son sommeil à Kensington le 29 octobre 2004. Ses funérailles eurent lieu à Windsor. Elle est inhumée auprès de son époux et de leur fils William au mausolée royal de Frogmore. (Merci à Corentine pour son aide – Copyright photos : Point de Vue, Gamma, Sipa & DR)
agnes
9 avril 2015 @ 06:01
passionnant, merci.
JULIA
9 avril 2015 @ 06:42
C’est peut-être en souvenir de son « très beau » cousin que Charles a donné le prénom de William à son fils ainé ?
Gérard
12 avril 2015 @ 21:31
Oui, certes le prénom de William est royal mais le prince de Galles aimait beaucoup son grand cousin et l’admirait. Sa mort fut une terrible épreuve.
cisca
9 avril 2015 @ 06:52
Une grande dame, discrete et élégante’
Corsica
9 avril 2015 @ 07:34
Un article très intéressant sur une princesse dont la longue vie n’a pas été exempte de chagrins .
Lady Chatturlante
9 avril 2015 @ 07:50
Quelle belle robe de mariée.
mary 71
9 avril 2015 @ 08:07
je suis heureuse de retrouver les portraits toujours bien documentés. Les photos me sont pour la plupart inconnues. Merci Régine et Corentine
patricio
9 avril 2015 @ 08:11
Merci Régine pour ce portrait.
J’ ai toujours eu beaucoup d’admiration pour la duchesse douairière de Gloucester.
amitiés
patricio
Pierre-Yves
9 avril 2015 @ 08:22
La seconde et la troisième photos montrent que la duchesse Alice fut une très jolie jeune femme. D’ailleurs, son fils aîné William était lui aussi plutôt bel homme.
En outre, le fait qu’elle ait passé outre le refus de son père de lui financer un voyage au Kénya montre qu’elle ne manquait pas de détemination.
Elle eu de la chance d’être mère aussi tardivement (40 et 43 ans). Sa longévité lui aura néanmoins permis de profiter de ses petits-enfants.
Kalistéa
9 avril 2015 @ 08:46
Dommage que les intéressantes memoires de la duchesse centenaire n’aient pas été traduites en Français.
clementine1
9 avril 2015 @ 09:00
merci pour ce beau portrait d’une vie très intéressante .Cette Princesse et sa famille ont toujours été très discrets.
Marie Ch
9 avril 2015 @ 09:58
Cette femme laisse une trace dans l’histoire de l’ Angleterre , hélas ! également avec son lot de tragédies .
Merci de nous avoir conté cette tranche de vie d’ Alice duchesse de Gloucester .
Marianne Amélie
9 avril 2015 @ 10:22
C’était une très belle femme, je la trouvais plus jolie que la duchesse Marina de Kent, Elle eut le malheur de perdre son fils ainé William , Je l’ai toujours appréciée , elle était si élégante et elle fut très active, c’était un soutien pour la reine Elizabeth. Elle est décédée centenaire comme sa belle soeur la reine mère Elizabeth.
val
11 avril 2015 @ 10:49
Marianne Amélie,
Je suis d’accord avec vous la princesse Marina de Kent n’était pas jolie mais élégante , et très méprisante, hautaine et prétentieuse car elle était née Altesse Royale et pas Alice . Alice était très jolie au fur et a mesure elle est restée belle et élégante . :)
jul
9 avril 2015 @ 11:18
Cela fait plaisir de voir toutes ces photos.
Une des familles les plus sympathiques du Gotha !
Je ne m’étais pas rendu compte que la Duchesse de Gloucester avait eu ses enfants après 40 ans.
Lutz
9 avril 2015 @ 11:55
Merci, c’est tres interessant! Une dame charmante de la haute aristrocatrie qu ‘on a trouve le plus souvent au second rang.
Roselyne
9 avril 2015 @ 12:24
merci Régine pour ce magnifique reportage,d’une grande dame
que j’ai toujours admiré.
COLETTE C.
9 avril 2015 @ 13:08
Un beau visage, à tout âge.
Claude-Patricia
9 avril 2015 @ 13:09
Tout en étant au service de la Couronne, le couple de son fils et sa belle-fille et leur famille sont très discrets, on ne les voit jamais en photo outre-Manche sauf lors de grande réunion de famille. Alexander, comte d’Ulster a déjà 41 ans!
Le Duc de Versailles
9 avril 2015 @ 16:49
Je réagis suite aux commentaires de Marie-Amélie disant qu’elle trouvait la duchesse douairière de Gloucester plus belle que sa belle-soeur Marina de Kent!!!!
En effet si la notion de « beauté » est par essence assez subjective, il n’en demeure pas moins vrai que certaines beautés sont vaiment légendaires et ne souffrent variment d’aucune contestation et tel était sans doute le cas de celle de la Princesse Marina de Kent. En effet les trois princesses grecques, filles du Prince Nicolas de Grèce, à savoir Olga de Yougoslavie, Elisabeth de Toerring-Yettenbach et enfin Marina de Kent, étaient l’une des plus belles princesses de leur époque. Pour revenir à la Princesse Marina, non seulement elle avait une beauté légendaire, mais son élégance , son allure princière et sa très grandes distinction faisait qu’elle éclipsait complètement ses belles soeurs, les duchesses d’York et de Gloucester, qu’elle appellait d’ailleurs et de manière un peu « hautaine » « ces petites filles écossaises », tellement elle était consciente de sa très haute lignée et de sa supériorité par rapport à elles. Donc, je ne sais pas si vous avez assez lu sur la vie ou vu les photos de la Princesse Marina, et je crois fortement que non, sinon, vous vous seriez abstenue de ce genre de commentaires!!!A ce propos, je vous conseille de lire une de ses biographies dont j’ai d’ailleurs oublié le nom de l’auteur: »Princess Marina: her life and time » et parue dans les années 1960 avant sa mort.
marianne
11 avril 2015 @ 04:48
Cette Marina de Grèce et de Danemark , princesse de Kent , était donc hautaine et méprisante envers ses belles-soeurs écossaises ?
La naissance n’ est que le fruit du hasard , il n’ y a aucune raison de s’ en glorifier . Le faire est le contraire de la Noblesse .
Belle ? N’ est-ce pas elle qui avait la bouche de travers ?
val
14 avril 2015 @ 15:38
Marianne,
Oui c’est vrais elle avait le sourire de travers enfin lorsqu’elle souriait !! Sa belle soeur Gloucester était bien plus jolie qu’elle et c’est pour cela qu’elle était si méprisante de plus avec ces enfants elle a été très froide bref magnifique , Altesse royale mais sèche :)
Marianne Amélie
11 avril 2015 @ 12:45
C’est une question de gout Le duc de Versailles, moi, je n’ai jamais trouvé Marina de Kent très belle, elle avait un grand nez qu’ont hérité ses deux premiers enfants le duc de Kent et la princesse Alexandra de Kent. Certes, elle était élégante mais elle n’avait pas à ètre hautaine avec ses belles soeurs écossaises, elle était mariée avec le prince Georges de Kent qui était placé après son frère le duc de Gloucester . et son autre belle soeur était reine d’Angleterre. La seule qualité que j’ai admiré chez Marina de Kent fut son courage quand elle a perdu son mari pendant la guerre et qu’elle s’est retrouvée seule avec trois jeunes enfants pendant cette terrible pèriode.
Danielle
9 avril 2015 @ 19:12
Une grande dame ! je ne connaissais pas la maladie de son mari.
Régine, merci pour ce portrait.
J’apprécie toujours d’avoir des nouvelles de son fils Richard et de sa famille.
Tina Jean
9 avril 2015 @ 22:36
Son fils William était un très bel homme.
Quel destin tragique…
Francine du Canada
10 avril 2015 @ 03:14
Merci à Régine et Corentine pour ce magnifique portrait d’une grande dame très distinguée. FdC
Anne-Cécile
10 avril 2015 @ 04:30
Très belle femme.
Aquarelle, peinture, danse et diplôme infirmier pour s’occuper dans le social de bon ton en attendant le mariage.
J’ai l’impression d’avoir entendu cette histoire de milliards de fois.
Somme toute de plus contemporaines, Diana et sa belle-fille Kate (tiens aussi la passion de la photo), ont eu la même trajectoire et les mêmes occupations.
Avec le droit pour des femmes, évolution de la pruderie oblige, de se passionner pour des sports autres que l’équitation.
Une piquante aristocrate anglaise, sans doute la plus charmante des Windsor.
Laurent F
10 avril 2015 @ 08:40
One of the little scottish girls comme disait d’elles leur belle-soeur Marina qui était petit-fille de Roi et arrière petite-fille d’un Tsar.
Mary
11 avril 2015 @ 22:25
Eh oui,mais ni le roi ni le tsar n’ont su garder leur …situation !
Les deux » petites filles écossaises » ont épousé les frères aînés de cette prétentieuse princesse qui a bien dû,ensuite s’incliner devant l’épouse de Georges V !
jo de st vic
10 avril 2015 @ 16:33
Effectivement Laurent F, lady Alice fille du duc de Beuccleuh n a rien a envié a Marina de Gréce question noblesse…quand a sa beauté toute britannique, un charme différent de celui de la duchesse de Kent qui semble avoir été un peu hautaine vis a vis de ses belles soeurs peut être était elle malheureuse
Shandila
11 avril 2015 @ 17:22
Merci pour ce beau portrait d’une femme aussi jolie et distinguée que discrète. Comme toute sa famille d’ailleurs. J’apprécie beaucoup son fils et sa belle fille que l’on voit très peu. Elle a eu la douleur de perdre un fils, et son époux est décédé assez tôt, mais je crois qu’elle fut très entourée dans son grand âge.
André (QC-Canada)
11 avril 2015 @ 18:32
Ces articles « Portrait » sont toujours très intéressant! Merci!