Alix de Foresta de la famille des marquis de La Roquette, est née le 4 avril 1926 à Marseille. Elle est le premier enfant du comte Albéric de Foresta et de Geneviève Fredet. En 1935 naissait sa soeur Hedwige qui en 1964 épousa Hély, marquis de La Roche Aymon.
La famille Foresta, venue d’Italie, était une famille de noblesse provençale, propriétaire de grands domaines agricoles et de tendance royaliste légitimiste (le grand-père d’Alix fut membre du service d’honneur du comte de Chambord et reçut un legs lors du décès du prétendant). Le comte Albéric fut ainsi propriétaire agricole dans son domaine d’Arles, il y introduit la culture du riz, et fut également administrateur de sociétés. Géneviève Fredet était fille d’ingénieur et petite fille de général.
Alix de Foresta rencontra chez des amis communs Louis, prince Napoléon, chef de la maison impériale, fils du défunt prince Victor Napoléon et de la princesse Clémentine de Belgique (fille du roi Léopold II) et autorisé depuis la fin de la guerre à résider en France malgré la loi d’exil, en considération de ses faits de guerre et de résistance. Le mariage fut célébré le 16 août 1949 à Linières-Bouton en Maine et Loire.
La princesse met au monde des jumeaux le 19 octobre 1950 à Boulogne-sur-Seine : le prince Charles, Marie, Jérôme, Victor et la princesse Catherine, Elisabeth, Albérique, Marie.
Le 8 octobre 1952, la princesse Alix donne naissance à la princesse Laure, Clémentine, Geneviève. La princesse Napoléon a été très proche depuis son marriage de sa belle-mère la princesse Clémentine de Belgique qui l’encouragea dès le début à s’impliquer dans toutes les actions de la famille impériale pour mettre à l’honneur le nom et l’histoire des Napoléon. La princesse Clémentine est décédée le 8 mars 1955 à Nice.
La famille se complète avec la naissance du prince Jérôme, Xavier Marie Joseph Victor à Boulogne-sur-Seine le 14 janvier 1957. Le prince et la princesse Napoléon se partagent à cette époque entre leur vaste résidence de Prangins en Suisse, leur appartement parisien et leur résidence dans le Sud de la France. La princesse accompagne son époux dans ses nombreuses activités et ses déplacements à l’étranger pour commémorer la famille impériale.
La princesse Alix toujours d’une parfaite élégance, est réputée pour être une parfaite hôtesse lorsqu’elle reçoit des invités. Elle assiste aux grands événements du Gotha et est très proche avec son époux de la famille royale belge.
Sa fille la princesse Catherine épouse à Prangins le 5 juin 1974 Nicolo San Martino d’Agliè dei Marchesi di Fontanetto, neveu de la reine Paola. Cette union se soldera par un divorce et par le remariage de la princesse en 1982 avec Jean Dualé. En 1978, son fils le prince Charles épouse dans la plus stricte intimité la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles, fille aînée du duc et de la duchesse de Castro. De cette union sont nés la princesse Caroline en 1980 et le prince Jean-Christophe en 1986. En 1982, la princesse Laure se marie à Grenoble avec Jean-Claude Lecomte, décédé en 2009.
La princesse est présidente d’honneur du centre pour personnes handicapées “association Notre-dame” à Neuilly-sur-Seine. Elle est aussi la marraine du 13ème bataillon des chasseurs alpines et du 13ème regiment des dragons parachutistes, deux unités qui furent créées sous le Second Empire.
Fidèle soutien de son époux tout au long de leur vie, la princesse se range à ses côtés lorsque le prince Napoléon décide d’écarter soin fils aîné le prince Charles de la succession au profit de son petit-fils le prince Jean-Christophe. Le prince Charles Napoléon et la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles ont divorcé en 1989 et le prince s’est remarié en 1996. La cassure est totale entre le prince et ses parents.
Le prince Louis Napoléon s’éteint à Prangins le 4 mai 1997 à l’âge de 83 ans. La princesse Alix et son petit-fils le prince Jean-Christophe président le 14 mai les funérailles qui sont célébrées aux Invalides à Paris en presence de nombreuses personnalités et de nombreux membres du Gotha. Le prince a ensuite été inhumé dans la chapelle impériale à Ajaccio.
Depuis 2003, la princesse est présidente d’honneur de la Société nationale d’Entraide des Médaillés militaries. Elle a été décorée de l’ordre de la légion d’Honneur. Chaque année, la princesse accomplit plusieurs visites en France, elle assiste aussi à des inaugurations d’expositions liées à la famille impériale, souvent accompagnée par son ex-belle-fille la princesse Béatrice avec qui elle est restée très proche ou avec ses petits-enfants la princesse Caroline qui a fait de la princesse Alix une heureuse arrière-grand-mère ou du prince Jean-Christophe lorsque ses activités professionnelles à New York le lui permettent.
La princesse est toujours très active. En 2010, elle remettait le prix “Second Empire- Fondation Napoléon” à l’historien Gabriel Badea-Paun ou encore en 2011, elle effectuait un déplacement à Cuba à l’occasion de la réouverture de la maison de la Fondation Napoléon.
Femme dynamique et engage, la princesse Alix forma pendant près de 50 ans un merveilleux tandem avec son époux le prince Louis Napoléon. Si l’Histoire en avait décidé autrement, Alix de Foresta, princesse Napoléon aurait été une magnifique impératrice. (merci à LPJ pour son aide – Copyright photos : Point de Vue, getty images, carré impérial & DR)
June
4 avril 2013 @ 06:26
Merci pour ce beau portrait :) !
Je pensais qu’avec le temps , les relations s’étaient améliorées avec son fils Charles ; qu’en est-il ?
guizmo
4 avril 2013 @ 07:54
Merci Régine pour ce portrait d’une princesse discrète mais néanmoins trés active. Je pensais que les relations s’étaient améliorées avec son fils Charles depuis le décès du prince Louis.
Pierre-Yves
4 avril 2013 @ 09:05
Cette histoire de rupture père-fils me titille.
Elle existait entre le prince Louis et le prince Charles, mais elle existe sans doute aussi entre Charles et son propre fils le prince Jean Christophe.
Cela fait tout de même beaucoup.
On se demande un peu du coup pourquoi la princesse Alix n’a pas mis de l’huile dans les rouages. L’intelligence des femmes est souvent dans cette capacité à rapprocher les gens.
LPJ
4 avril 2013 @ 19:36
Pour répondre à June, Guizmo et Pierre-Yves, on est obligé de reconnaître qu’il y a toujours une tension entre la mère et le fils, même s’ils ont des rapports. Au détour du dernier interview de Charles Bonaparte (puisque c’est le nom qu’il porte dorénavant à l’état-civil), une réflexion montrait bien que toute rancœur n’avait pas disparu.
Aujourd’hui, il ne revendique plus, trouvant même que ce serait inconciliable avec son engagement dans un parti républicain.
Intelligent, il a su conserver des liens avec son fils, afin de dépasser « l’incident » dynastique.
La princesse Alix a suivi les volontés de son époux et considérés que dynastiquement sa décision d’écarter son fils ainé était légitime et qu’elle se devait de soutenir son petit-fils et en quelque sorte d’assurer le relais. Elle avait fort bien expliqué à Stéphane Bern en 2004.
C’est une femme de devoir et qui a fait passé l’intérêt de la maison impériale avant toute autre considération.
De plus, n’oublions pas que c’est le fils qui a provoqué la rupture initiale en voulant s’affranchir des contraintes d’une famille anciennement régnante.
JAY
4 avril 2013 @ 09:25
Tres beau portrait de cette femme que j’apprecie beaucoup et dont « l’Image » est tres bien vehiculée dans les media… elegance, retenue, proche des Grands et des plus modestes, tenante de valeur morale etc..
mais tout cela semble un peu trop lisse pour etre reel …
La continuté de la famille ne tient qu’a un fil /fls c est a dire son petit fils le Prince JCH Napôleon….
Quand est il du desaccord avec son fils ainé et le cadet est il sans descendance ?
Tres surprenant que des 4 enfants aucun (sauf l’ainé) ne se soit marié dans des familles aristocratiques … volonté personnel ou difficulté comme par le passé pour le Bonarparte a se marier parmi les familles de reignante ?
Pourquoi la Princesse de Bourbon Sicile ne se maria pas a l Eglise? etait elle enceinte?
Derniere la belle facade entretenu par la Princesse et feu son epoux, on remarque que les enfants n entretiennent pas vraiment la flamme et la memoire de cette prestigieuse lignée!
Gérard
4 avril 2013 @ 17:19
Le premier mariage de la princesse Catherine était d’un point de vue mondain tout à fait convenable puisqu’elle épousait un marquis d’une grande famille, issu par sa mère d’une des plus puissantes familles princières italiennes et neveu d’une reine, entre autres brillantes alliances (Orléans par exemple). Le prince Charles Napoléon a sûrement été très marqué par les événements de mai 1968 où toute une génération a été obligée de se positionner en quelque sorte et il a manifestement adopté un point de vue éloigné des traditions y compris des traditions chrétiennes ce qui n’a pu que le couper de ses parents.Il paraissait à l’époque tout à fait inattendu qu’il épouse une princesse.
LPJ
4 avril 2013 @ 19:58
Effectivement, deux princes seulement peuvent transmettre l’héritage dynastique des Bonaparte : Jean-Christophe, 27 ans et son oncle Jérôme, 56 ans.
Un mariage tardif pour l’oncle est toujours possible, mais de façon plus certaine l’espoir d’une continuité dynastique repose sur les épaules du chef actuel de la maison impériale.
Peut-on dire que les Bonaparte ont été boudé dans le passé. Pour la branche de Jérôme matrimonialement non. En effet nous trouvons dans les épouses de Jérôme, Plon-plon et Victor que des filles de roi : Catherine de Wurtemberg, Clotilde de Savoie (Italie) et Clémentine de Belgique. Le Prince Louis s’est marié dans la noblesse française avec Alix de Foresta.
Quant aux enfants, ils n’ont fait ni pire ni meilleur que les membres des autres familles régnantes ou non. La première épouse de Charles était la fille du chef de la maison royale de Bourbon-Siciles. Sa jumelle a épousé en premières noces le neveu de la reine Paola des Belges.
Quant au mariage du prince Charles et de la Princesse Béatrice, les sources divergent quant à un éventuel mariage religieux. Les intéressés restent silencieux sur ce sujet. Et en la matière cela relève de choix personnels qui n’interfèrent pas dans la succession dynastique. En effet, un mariage civil est suffisant pour transmettre à la descendance masculine les droits héréditaires. Et pour conclure le mariage eut lieu fin 1978 et la Princesse Caroline est née en octobre 1980.
Belle façade, je ne crois pas. Le Prince Louis avait été élevé par des parents agés. La princesse Clémentine était en outre fille de roi et a donné une éducation royale à son fils, ce qui était naturel. La Princesse Alix était également issue de la noblesse légitimiste et avait donc reçu un certain nombre de valeurs. La fortune personnelle du couple lui a permis de mener la vie de grands aristocrates avec du temps pour assurer leur rang et mener diverses actions.
La génération suivante n’a pas cette chance et la suivante encore moins. Le Prince Jean-Christophe a jusque là privilégié ses études et son entrée dans la vie professionnelle afin de s’assurer une indépendance. Mais chaque fois qu’il le peut il répond aux sollicitations. Il a la chance que sa grand-mère, comme la reine d’Angleterre du même age, est encore très active et continue représenter dignement la famille impériale à chaque fois que nécessaire.
JAY
5 avril 2013 @ 08:37
Merci beaucoup pour tous ces eclaircissements
JAY
5 avril 2013 @ 08:39
Je vous suis sur beaciup de points detailles.
En revacnche admetes que pour une famille telle que les NAPOLEON le mariage de l ainé à l eglise aurait ete une facon sociale et mùondaine d imposer l heritier de cette prestigieuse lignée!
james waldorf
6 avril 2013 @ 08:10
Vous parlez de la fortune des Napoleon mais n’y avait-il pas une rente attribué automatiquement au chef de maison ?
LPJ
4 avril 2013 @ 20:05
Le Prince Napoléon et la Princesse Alix avaient une proximité avec divers membres du gotha. Avec la famille de Belgique évidemment, qui était un peu la deuxième famille du prince, mais aussi avec les Bourbon-Espagne, les Savoie, etc..
D’ailleurs le choix des parrains et marraines des enfants est significatif.
Pour Charles, le Prince Charles de Belgique.
Pour Catherine, la reine mère Elisabeth de Belgique et son grand-père paternel.
Pour Laure, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte et le Prince Louis Murat.
Pour Jérôme, le Prince Sixte de Bourbon-Parme (grand-père du duc de Parme actuel).
Gérard
4 avril 2013 @ 23:41
Lapsus de LPJ : le parrain du prince Jérôme était le prince Xavier de Bourbon Parme, grand-père en effet du duc de Parme actuel, et non son frère Sixte décédé depuis longtemps.
Guyard
5 avril 2013 @ 10:16
Pour Catherine, la reine mère Elisabeth de Belgique et son grand-père paternel.
Le prince Victor étant décédé en 1926, il doit s’agir du grand-père Maternel Albéric de Foresta (1895-1987).
LPJ
5 avril 2013 @ 17:02
Absolument
Sylvie
4 avril 2013 @ 10:51
Ne venant qu’épisodiquement sur N&R depuis janvier,j’essaie de rattraper comme je peux la lecture des commentaires .Je profite donc de ce reportage sur Alix de Foresta pour faire une mise au point à propos de l’article sur Le Prince Charles Napoléon du 21 mars .Une « Sylvie » a déposé un commentaire qui m’a gênée car je ne me serais pas permise de donner de supposées informations sur la vie privée de quelqu’un. J’ai fait l’erreur aux débuts de N&R de prendre un prénom comme pseudo ,plusieurs « Sylvie » apparaissent régulièrement sur le site et je dois à chaque fois demander de modifier leur pseudo .C’est donc moi qui vais changer pour « Fondante ». Je peux confirmer à certaines que le prince Charles Napoléon est encore plus charmant au naturel que sur la photo…un très bel homme !
jul
4 avril 2013 @ 11:37
Merci Régine et LPJ !
La Princesse Napoléon est super !
Ses descendants semblent encore plus discrets, c’est dommage, cette famille est sympathique.
COLETTE C.
4 avril 2013 @ 12:57
Portrait très instructif, merci! avec en prime les belles couvertures de PDV.
Mayg
4 avril 2013 @ 13:06
Merci LPJ pour ce beau portrait.
Son dernier fils, le prince Jérôme ne s’est toujours pas marié.
Philibert
4 avril 2013 @ 15:52
À 55 ans, cela devient tard pour le prince Jérôme de se marier et, encore plus, pour avoir une descendance.
Son neveu Jean-Christophe (Napoléon VII pour les bonapartistes) est le seul Napoléon de sa génération et je forme des voeux pour qu’il se trouve une épouse à la hauteur de son rang…
Gérard
4 avril 2013 @ 23:58
En son temps le général de Gaulle s’inquiétait du long célibat du prince Louis Napoléon, seul mâle de sa famille qui trouva peu après une épouse parfaite et on ne peut plus princière. Les chefs de nos maisons souveraines de France et leurs épouses dans les années 50 ou 60 étaient vraiment superbes et d’une classe folle. Le Cœur Volant et Prangins étaient des phares.
Laurent F
4 avril 2013 @ 17:34
Il n’y a pas d’âge pour se marier mais le prince Jérôme vient d’avoir 56 ans. S’il avait dû se marier il l’aurait fait depuis longtemps je pense…
Agnès de SM
5 avril 2013 @ 14:29
En effet, d’ailleurs,Albert de Monaco s’est marié passé la cinquantaine !
Mayg
4 avril 2013 @ 21:54
Les espoirs d’assurer une descendance masculine dans cette famille ne reposent quasiment que sur le prince Jean-Christophe.
Souhaitons lui surtout un beau mariage avec l’élue de son coeur.
HRC
4 avril 2013 @ 13:26
LPJ n’est pas encore intervenu ? j’espère que ce sont de simples vacances.
LPJ
4 avril 2013 @ 19:25
Exactement HRC : un court intermède au bord de l’océan atlantique et sous le soleil.
Le principal est dit dans la présentation de Régine. Mais si je peux apporter des précisions, je n’y manquerai pas.
Jean Pierre
4 avril 2013 @ 13:45
Une grande dame !
Mais je ne comprends pas la querelle avec son fils ainé. Est ce juste pour une question de divorce ? L’exemple vient pourtant de haut avec le fondateur de la dynastie. Sans parler du prince Jérôme dont le premier mariage fût déclaré nul par décret impérial
corentine
4 avril 2013 @ 15:06
merci Régine
cette princesse me parait froide, et me fait l’effet detout vouloir diriger : on la voit dans un ancien documentaire couper la parole à son fils le prince Charles…pouvait-il s’exprimer avec une telle mère ?
par contre je rejoins Sylvie, le prince Charles est vraiment charmant, simple et naturel
le mariage avec la princesse Béatrice était-il arrangé ? aucunes photos , aucune publicité, bizarre…pourtant c’etait un mariage conforme et qui devait plaire à la princesse Alix….?
LPJ
5 avril 2013 @ 08:34
Un mariage arrangé serait surprenant compte tenu de la personnalité des époux.
Mais il est amusant qu’ils aient suivi des chemins opposés. Le Prince a poursuivi son éloignement de ses racines dynastiques tandis que la Princesse s’en est rapprochée. Elle est ainsi présidente de l’association « unité capetienne ».
Lors de leur mariage, les mariés avaient voulu la plus grande discrétion, voir un très grand secret. Dommage, car un mariage médiatisé Bonaparte-Bourbon aurait eu une classe folle…
leur fille ainée a un peu reproduit cette discrétion puisqu’elle s’est mariée dans une certaine intimité en Italie avec Eric Quérénet Onfroy de Bréville (cousin du prétendant Bourbon).
Gérard
5 avril 2013 @ 18:36
Le deuxième mariage de la princesse Catherine et celui de la princesse Laure ont également été très discrets (on n’a aucune photo à ma connaissance des époux et des enfants de ces princesses) et je crois qu’on n’a aucune photo parue dans la presse du mariage italien de la princesse Caroline, même si le visage de son mari est connu et si on a pu les voir récemment lors d’une réception tous les deux avec la promesse d’un enfant à naître.
LPJ
7 avril 2013 @ 14:05
La Princesse Catherine s’est faite très discrète,comme sa sœur. Elles ont considéré que ces mariages faisaient parti du cercle privé. De plus la princesse Catherine était divorcée et enceinte de sa première fille lors de son mariage avec Jean-Claude Dualé.
Quant à la Princesse Caroline un choix semblable a été fait bien que son époux, Eric Quérénet Onfroy de Bréville, ait dans son ascendance diverses familles de la noblesse française (il descend entre autre de Vauban) et qu’il soit cousin du Comte Rodolphe de Vincens de Causans (époux d’une Princesse de Bourbon-Sicile) et de louis de Bourbon, Duc d’Anjou et ainé des Bourbon (et prétendant français en compétition avec les Orléans). A noter que le mariage civil eu lieu à Neuilly sur Seine et le mariage religieux en Italie. Le jour de celui-ci eurent lieu les obsèques du mari de la Princesse Laure.
Agnès de SM
5 avril 2013 @ 14:31
comme vous Corentine, j’ai été surprise de la façon dont elle a coupé la parole à son fils, lors de cet entretien. On aurait dit qu’elle voulait le casser.
val
9 avril 2013 @ 12:37
corentine,
Je suis entièrement d’accord avec vous cette dame me parait froide et hautaine, dénuée de douceur , voulant être le centre de cette famille, et vouloir tout diriger comme vous le dites.
Lady Chatturlante
4 avril 2013 @ 15:07
A-t-elle des actions dans l’industrie forestière ? Par exemple, au Nouvion-en-Thiérache…
MoniqueDN
4 avril 2013 @ 15:30
Merci Régine pour ce très beau portrait de la princesse Alix. Comme beaucoup, je regrette cette querelle familiale. On ne peut qu’espérér un rapprochement entre la mère et le fils !
beji
4 avril 2013 @ 17:40
Si je dois être comme elle à son âge,j’accepte de vieillir!
CAROLINE VM
4 avril 2013 @ 18:12
On a pu voir dans l’émission récente de Mireille Dumas consacré à plusieurs « héritiers » (dont Marina Picasso , le petit-fils de Louis de Funès…) un reportage sur le prince Charles Napoléon qui a demandé et obtenu suite à la décision de son père de prendre comme patronyme « Bonaparte » : un homme bien dans son temps et fort sympathique
flabemont8
4 avril 2013 @ 18:24
Merci pour ce portrait intéressant . Je ne connais plus tellement cette famille , m étant, pour ma part,et à ma grande honte ! arrêtée à Napoléon 3…Je vous signale à ce sujet l’émission de fr3 » le grand tour », une partie concernait le second Empire.
taniasophie
4 avril 2013 @ 18:30
Le prince Napoléon a eu deux autres enfants de son second mariage. L’article ne les mentionne pas. Sont-ils en lien avec leur grand-mère?
Jean Louis Spencer
25 mai 2019 @ 17:00
La princesse Alix est ma demi cousine. Nous avons le même grand père Henri Fredet mais pas la même grand-mère. Ma famille a été et est toujours totalement ignorée des Foresta. Mon père, demi-frère de Geneviève Fredet (mère d’Alix de Foresta), en a terriblement souffert toute sa vie.
Danielle
4 avril 2013 @ 19:00
Très beau portrait, merci Régine.
J’apprécie beaucoup cette famille.
Cannele
4 avril 2013 @ 21:14
Une femme qui, je trouve, présente pas mal de similitudes avec la duchesse de Montpensier : Elégance, sens du devoir et un certain mystère aussi…
patricio
4 avril 2013 @ 22:44
très beau portrait, merci à Régine et à LPJ.
amities
patricio
Gérard
4 avril 2013 @ 23:48
Il y eut aussi quelques similitudes entre la situation du comte de Clermont d’alors vis à vis de son épouse et de ses enfants et celle du prince Charles Napoléon et rien ne fut facile à aucun point de vue. Le temps a apaisé les choses.
petit page
6 avril 2013 @ 12:12
Très beau portrait, la Princesse demeure belle et très distinguée.
Cependant , nous sommes en 2013, les réserves de feu le Prince Napoléon sont désuètes et infondées. Les Napoléonides sont liés à la République, et non soumis aux Lois Fondamentales.
Imaginez un peu un futur Prince Napoléon marié civilement à un « Prince consort » : cas pratique napoléonien …)))
LPJ
7 avril 2013 @ 14:09
Désuètes et infondées ? Pas pour le Prince Louis qui a considéré que faute d’une modification votée par le peuple français, les règles édictées durant le Second Empire étaient toujours en vigueur pour la famille impériale. Il serait en effet anachronique que les lois de la République puissent interférer dans les règles dynastiques d’un régime politique qu’elles ne reconnaissent pas !!
petit page
11 avril 2013 @ 01:26
Napoléon III a crée des règles non viable car il n’a pas transmis son trône.
S’il faut maintenir des règles anciennes pour préserver la culture de prétendant, pourquoi pas.
Mais 2013, un divorce et un remariage ne porte pas atteinte à la dynastie et à la capacité éventuelle de régner. Il suffit de regarder les futurs souverains d’Europe : mariés à des roturières, parfois avec un enfant né d’une précédente love story, et parfois divorcée ….
Peut être faut il distinguer les Familles regnantes et celles qui ne régneront plus jamais …
petit page
6 avril 2013 @ 12:27
et pour les lecteurs, voici un rappel sur les ascendances royales de jean-Christophe Napoléon
http://www.inmf.org/genjcn.htm
Le Moyne de Martigny jacques pierre
17 novembre 2013 @ 08:41
En tant que vieil ami de Charles napoléon et cousin germain de Béatrice de Bourbon Siciles , je peux dire à vos lecteurs que leur mariage fut un mariage d’amour ,absolument pas arrangé .
Ni l’ un ni l’ autre ne souhaitaient un mariage mondain .
Charles est sportif, intelligent, curieux de tout , généreux dans ses engagements, historien de sa famille, simple homme de coeur et mon ami depuis plus de 50 ans!
Béatrice a toutes les qualités d’une, excellente mère .
Jean christophe a été baptisé dans l’ église de Rubelles en présence de toute sa famille
VIOTTO
21 août 2017 @ 21:26
Pour les spécialistes, la généalogie complète des de FORESTA se trouve en lecture sur Généanet dans le travail effectué par Claudette AVERSA .
VIOTTO
21 août 2017 @ 21:34
Pour les spécialistes, la généalogie complète des de FORESTA se trouve sur généanet
suite à d’ énormes recherches effectuées notamment en Italie et en France par
Claudette AVERSA (petite fille d’ Elisabeth de FORESTA , branche de Nice ) .
Pascal
21 octobre 2019 @ 21:24
Jean Louis Spencer
Je découvre cet article et je m’autorise de votre récent commentaire pour vous poser quelques questions auxquelles vous êtes évidemment tout à fait libre de ne pas repondre si déjà vous en avez connaissance .
Je viens d’apprendre que la mère de la princesse Alix serait la fille d’un industriel de la région de Grenoble , votre gran père ?
Par ailleurs Laure , la plus jeune fille de la princesse s’est mariée à Grenoble , son époux étant décédé et aurait un fils né à Grenoble. Vivent ils toujours dans la région qui est aussi la mienne ?