Anita Delgado Briones est née le 8 février 1890 à Malaga. installée ensuite à Madrid avec sa famille, c’est à l’occasion du mariage du roi Alphonse XIII que le maharadja de Kapurthala la remarque dans un café où elle danse et chante. Après de longs mois d’une cour assidue, Anita épouse le mahardja et prend le nom de Maharani Prem Kumari. Le couple aura un fils en commun né en avril 1908. De ses nombreux voyages en Europe et en Inde, elle écrira un ouvrage « Mis impresiones de mis viajes a las Indias ». Séparée de son époux après que ce dernier ait eu une liaison extra conjugale et un enfant, Anita s’installe à Paris avec son fils. Elle est décédée à Madrid en juillet 1962. (merci à Patricio)
Anais
25 août 2009 @ 07:39
Quel destin !
Caroline
25 août 2009 @ 08:06
La pauvre naive,tombee dans le piege classique de l’argent!
Elolili
25 août 2009 @ 09:06
Un excellent livre a été écrit par Javier Moro au sujet d’Anita Delgado. Vous pouvez le trouver en poche sous le titre « Une passion indienne » chez Points Grand Roman. Cette femme a eu un destin extraordinaire et beaucoup plus complexe qu’on ne le croit au premier abord. Une lecture que je vous recommande !
Denis
25 août 2009 @ 19:36
Vu l’allure de son maharadjah il est permis de penser qu’elle n’a pas volé son somptueux écrin de bijoux!Quelle abnégation!saluons…
Charlanges
25 août 2009 @ 21:22
Denis, le maharadjah était éffectivement obèse dans sa jeunesse mais il ne l’était plus lorsqu’il a rencontré son épouse espagnole. C’était un homme d’une très grande prestance et qui devint un superbe vieillard. Ajoutons qu’il était très francophile, adorait notre pays et parlait un excellent français.
myriam 20 ans
26 septembre 2009 @ 21:02
j’ai adoré lire ce livre, je l’ai lu au moins 3 fois mais je m’en lasse pas, l’histoire d’anita delgado m’a vraiment marquée, je ne l’oublierai jamais!!!
si vous avez pas encore lu ce livre, allez y car il en vaut le detour!!!
Anita
30 septembre 2009 @ 17:10
Si vous aimez l’histoire de Anita Delgado « La Princesse espagnole de Kapurthala » visitez ce site:
http://www.princesadekapurthala.com
en anglais http://www.kapurthalaprincess.com
Un délice!!
Son auteur, une écrivaine espagnole: Elisa Vázquez de Gey qui a publié trois livres sur de personnage incroyable.Elle parle français et répond gentiment aux questions des lecteurs.
Anita
30 octobre 2009 @ 20:54
Localizado en Suiza el PAON MELLERIO que perteneció a Anita Delgado, la Princesa española de Kapurthala.
El broche que llevaba en el turbante el Rajá Jagatjit Singh de Kapurthala cuando su mirada se cruzó por primera vez con la de Anita Delgado acaba de ser localizado en Ginebra.
Un conocido joyero de la capital suiza se ha puesto en contacto con Elisa Vázquez de Gey, autora de la biografía de Ana Delgado « La Princesa de Kapurthala » para comunicarle que es el actual propietario del broche comprado por el Rajá de Kapurthala en 1905 a los joyeros de MELLERIO dits MELLER en la Rue de la Paix de Paris.
El broche estilo Art Nouveau, con cerca de dos mil piedras preciosas, tiene forma de pavo real y pertenece a una serie de joyas denominada « Les Paons » que gira en torno al motivo orientalista del pavo real, algunas de ellas depositadas actualmente en importantes museos y colecciones privadas.
El Rajá encargó el broche a MELLERIO dits MELLER en diciembre de 1905 puesto que tenía previsto asistir como invitado de honor a la boda del Rey Alfonso XIII de España con la princesa Victoria Eugenia de Battemberg que tendría lugar en Madrid el día 31 de mayo de 1906.
A partir de ahí la historia es bien conocida en España: el de Kapurthala encuentra casualmente a Anita Delgado, se enamora de ella, la traslada a Paris, se casan y la convierte en Princesa de Kapurthala.
Un año más tarde, cuando la joven comunica a su marido que está esperando un hijo, el Rajá regala el broche a su esposa. A Partir de ese momento la Princesa de Kapurthala lucirá su Paon MELLERIO en numerosas apariciones en fiestas y ceremonias llevándolo como broche de corsé, de colgante, como adorno de solapa o a modo de peineta para decorar su peinado.
Desde la muerte de Ana Delgado, en 1962, no se habían vuelto a tener noticias fiables sobre el paradero del broche, una de las joyas más emblemáticas de la Maharaní española.
Nalesnik
24 mai 2010 @ 22:53
Conttrairement à ce qui est écrit plus haut, Anita Delgado a dû divorcer du maharaja Jagajit Singh et subir un avortement forcé après avoir eu une liaison avec son gendre Charamjit Singh, dit Karan. On pourra dire à sa décharge que le maharaja ne la touchait plus depuis longtemps et avait eu au moins une maîtresse anglaise.
Jagajit offrit à Anita un divorce confortable: une rente de 1500 livres sterling annuelles et la conservation de son titre de maharani, à condition qu’elle ne se remarie pas. A la demande de Jagajit, Anita ne put jamais obtenir des Britanniques un visa pour revenir en Inde après son divorce. Une fois l’Inde indépendante, ce fut leur fils Ajit qui l’en dissuada, arguant le fait que le monde qu’elle avait connu dans les années 10 et 20 n’existait plus.
Karan, désormais marié à une Indienne, revit quelquefois Anita, puis s’amouracha d’une actrice française.
Jagajit, par contre, la revit à chacun de ses voyages en Europe, ne serait-ce que pour parler de leur fils, et ne la laissa jamais tomber: pendant la Guerre Civile espagnole, il lui paya un hotel en Bretagne, et lors de la Deuxième Guerre Mondiale, il lui trouva un refuge au Portugal.
Comme disait la mère d’Anita: « Es todo un caballero » (c’est tout à fait un gentleman)
Dominique (fille)
9 mars 2012 @ 18:47
je suis entrain de lire ce livre et je suis sous le charme de cette personnalité. Elle a vraiment un destin exceptionnel et cela n’a pas du toujours être facile de vivre un tel dépaysement et une telle solitude. Bravo à l’écrivain Javier Moro
GloomySan
11 mars 2012 @ 14:17
Petite erreur dans l’article: ce n’est pas le rajah de Kapurthala, mais bien Anita, avec l’un des fils du rajah, un homme de son âge nommé Karan. Elle était enceinte, mais a été contrainte d’avorter, opération qui l’a d’ailleurs presque tuée. Rappelons qu’il était évident pour un rajah d’avoir plusieurs femmes. Anita elle-même était la cinquième de Jagatjit Singh Bahadur.
TOMI Franck
7 septembre 2014 @ 17:39
Bonjour,
Victoria la sœur de la maharani épousera Thomas George Winans fils de Ross Revillon Winans et de Neva Whistler, donc belle sœur de Beatrice Winans de Galard de Béarn, dont deux enfants Victoria et William Whistler qui seront l’objet d’un procès pour la garde entre d’un côté la maharani et son père, de l’autre le prince de Viana et son épouse.
Cordialement
Franck Tomi