La princesse Anna, Maria, Antonie, Françoise, Zita, Marguerite de Bourbon-Parme voit le jour le 18 septembre 1923 à Paris. Elle est le deuxième enfant du prince René de Bourbon-Parme, 19ème enfant du duc Robert de Parme et de sa seconde épouse l’Infante Maria Antonia de Portugal, et de la princesse Margarethe de Danemark, fille du prince Valdemar de Danemark et de la princesse Marie d’Orléans. La princesse a un frère aîné le prince Jacques né à Longwy en 1922. La famille se complète avec les naissances du prince Michel en 1926 et le prince André en 1928.
La princesse Anne grandit en France jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale lorsque sa famille est contrainte de fuir l’arrivée des troupes allemandes. Ils s’établissent temporairement en Espagne, puis au Portugal avant de gagner les Etats-Unis. La princesse suit des cours de design à New York et travaille quelques mois dans le grand magasin Macy’s.
Courant de l’année 1943, la princesse retourne en France où elle intègre l’armée française. Elle sera successivement basée au Maroc, en Algérie, en Italie et au Luxembourg, se chargeant principalement de conduire des ambulances. A la fin de la guerre, la princesse Anne se voit remettre la Croix de Guerre de la part de la France.
Le 9 juin 1947, elle assiste au marriage de son frère aîné le prince Jacques qui épouse à Ledreborg au Danemark la comtesse Birgitte af Holsetin-Ledreborg.Quelques semaines plus tard, la vie de la princesse Anne de Bourbon-Parme va basculer. Elle rencontre en effet le roi Michel de Roumanie de passage à Londres pour assister au mariage de la princesse Elizabeth et de Philip Mountbatten. Ils sympathisent rapidement lors d’une soirée à l’ambassade du grand-duché de Luxembourg. Ils visitent la capitale britannique toujours entourés de membres de leurs familles. A la fin de ce séjour londonien, le roi Michel propose à la princesse Anne de la prendre à bord d’un avion qu’il va piloter jusqu’à Lausanne pour ramener sa tante la duchesse d’Aoste. Anne de Bourbon-Parme accepte. Quelques jours plus tard, le roi Michel, fils du roi Carol et de la reine Hélène de Roumanie, née princesse de Grèce, lui demande sa main.
Mais la situation politique en Roumanie est extrêmement delicate. L’heure n’est pas aux réjouissances et certainement pas à l’annonce d’un futur mariage du souverain. L’étau communiste se resserre sur le jeune souverain qui est contraint de quitter son pays le 3 janvier 1948. Ce sont des moments d’extrême tension mais aussi des moments d’incertitude puisque la princesse Anne est sans nouvelle de son fiancé. Les fiancés se retrouvent finalement fin janvier en Suisse.
Va alors débuter une autre “bataille”, celle de leur union religieuse. Le roi Michel est orthodoxe et la princesse Anne est catholique. Malgré les interventions de la duchesse d’Aoste et de la reine Hélène de Roumanie, le Vatican ne donnera pas son autorisation. La famille de Bourbon-Parme bien qu’acceptant le mariage, n’y assiste pas. Les noces sont célébrées le 10 juin 1948 dans la salle du trône du Palais royal d’Athènes à l’invitation du roi Paul et de la reine Frederika de Grèce. La princesse Anne qui porte un diadème de diamants appartenant à sa belle-mère la reine Hélène, devient reine de Roumanie.
Dans un premier temps, Michel et Anne de Roumanie s’installent chez la reine Hélène à Florence. Le 26 mars 1949, le couple royal accueille son premier enfant la princesse Margareta, en hommage à la mere de la reine Anne, la princesse Margrethe de Danemark, princesse de Bourbon-Parme. Le roi et la reine de Roumanie s’isntallent en Suisse à Lausanne où naissent leurs deux autres filles les princesses Elena et Irina en 1950 et 1953. La famille s’établit ensuite dans le Hampshire en Grande-Bretagne. La princesse héritière Margareta expliquera des années plus tard que leur vie de famille était très simple, le roi travaillant pour faire vivre les siens, d’où le contraste lorsque la famille était conviée à passer des séjours à Balmoral en Ecosse chez la reine Elizabeth.
Le 28 octobre 1957, la reine Anne met au monde sa quatrième fille la princesse Sophie qui voit le jour à Tatoi en Grèce. Le couple aura son dernier enfant en 1964, la princesse Marie née à Hellerup au Danemark. La famille est établie depuis le milieu des années 50 à Versoix près de Genève. Le roi travaille dans l’aéronautique.
Le roi Michel et la reine Anne apparentés à la plupart des familles royales, assistent à tous les grands événements du Gotha. Le 30 juillet 1962, la reine Anne perd son père le prince René de Bourbon-Parme qui décède à Hellerup au Danemark. Deux ans plus tard, son frère aîné le prince Jacques décède à l’âge de 42 ans à Roskilde au Danemark. Il était marié à la comtesse Birgitte af Holstein-Ledreborg.
Le roi Michel toujours fidèlement soutenu par la reine Anne, suit la situation politique de son pays avec attention mais le joug communiste ne laisse pas beaucoup d’espoir ni de marge de manoeuvre. Face à un souverain qui a toujours donné l’image d’une personne mélancolique, marquée par la dureté de l’Histoire, la reine Anne a toujours affiché une grande force tranquille, beaucoup de serenité et ce sourire discret mais chaleureux, toujours près de son époux.
Le 28 novembre 1982, la reine Hélène de Roumanie, née princesse de Grèce décède à Lausanne. Elle avait toujours été très proche de son fils unique le roi Michel.
L’année 1983 voit le mariage de deux princesses de Roumanie. La princesse Elena, deuxième fille du couple royal épouse à Lausanne Robin Medforth-Mills. En décembre de la même année, la princesse Irina se marie à son tour avec John Kreuger. La reine Anne deviendra grand-mère à cinq reprises.
En 1992, la reine Anne foule pour la première fois le sol rouamin. L’accueil réservé au roi Michel est extrêment enthousiaste et chaleureux. Les autorités roumaines n’acceptont plus pendant 5 ans que le couple royal revienne en Roumanie. Leur fille la princesse Margareta poursuit quant à elle ses visites et développe de nombreux projets par le biais de sa fondation. Sa mère la princesse Margrethe de Danemark décède le 18 septembre 1992 à Brodrehoj à l’âge de 96 ans.
Eté 1995, la famille royale est réunie à New York pour assister au mariage de la princesse Marie avec Casimir Mystkowski, d’origine polonaise.
Fin des années 90, le nouveau gouvernement permet au roi de récupérer des propriétés et des terrains privés comme le domaine de Pelesh et le château de Savarsin. En tant qu’ancien chef d’Etat, le palais Elisabeta de Bucarest est mis à sa disposition. Depuis, la reine Anne et le roi Michel résident la plupart de l’année en Roumanie.
La reine Anne personnalité toujours discrète et bienveillante, assiste au début de l’idylle entre sa fille aînée la princesse Margareta et le comédien-dramaturge Radu Duda. La princesse et Radu Duda ne cessent de se croiser lors de diféfrents événements en France ou en Roumanie. La reine Anne déclarera un moment à sa fille, s’il n’était pas temps de se rendre à l’évidence… La reine sera la première confidente de la princesse héritière. Le mariage est célèbre à Lausanne le 21 septembre 1996. La princesse porte la même robe de mariée que sa mère 48 ans plus tôt à Athènes.
Plusieurs grands événements ont marqué ces dernières années pour la reine Anne : des festivités réunissant tout le Gotha en 2008 pour ses 60 ans de mariage, les 90 ans du roi Michel, invité notamment par les autorités à s’exprimer au Parlement à Bucarest.
La reine a diminué ses appartions publiques, laissant le flambeau à sa fille la princesse Margareta, son gendre le prince Radu et son petit-fils le prince Nicolas (fils de la princesse Elena) qui passe des périodes de plus en plus régulières en Roumanie, à la rencontre de la population et des traditions.
La reine qui fêtera le 18 septembre 2013 ses 90 ans, semble désormais cultiver avant tout une vie de famille au calme entre Bucarest, la Suisse et le château de Savarsin. Fidèle compagne de route du roi Michel de Roumanie depuis presque 65 ans, la reine Anne a toujours veillé à développer un noyau familial soudé, qui a ainsi pu faire face aux bouleversements de l’Histoire jusqu’à aujourd’hui . (Copyright photos : DR, Point de Vue, Flickr & Corbis – Article dédié à Anastasie)
Clémentine1
21 février 2013 @ 09:52
je me souviens que cette couverture de PdV m’avait choquée à lépoque car le maquillage et la coiffure inventés pour cette séance de photos avaient rendu la Reine presque méconnaissable.
aramis
21 février 2013 @ 10:14
Est-elle restée catholique ouú est-elle. Devenue orthodoxe ?
J ai toujours été étonné par la capacité des princes à changer de religion alors qu ils sont issus de familles qui donnent Lau moins l apparence de tenir pour sacrée lareligion de leurs pèresou de la majorité de leur peuple.en tout cas cela démontre qu un royaume vaut bien qu on change la messe contre le culte l office oú le serviceet que chacun d entre nous qui croit être attaché à sa religion en changerait sans doute facilement (d accord , d accord, après mille tourments de conscience bien sur !!!) s il était à la place de ces personnes…vanitas vanitatum…
d'Ambrugeac
24 décembre 2013 @ 18:57
N’étant pas régnante, SAR Anna est restée de rite Catholique romain. Si elle avait du monter sur le trône, SAR aurait du normalement suivre la tradition instaurée par les rois de Roumanie et se déclarer de rite Orthodoxe oriental. Cela n’est nullement de la vanité ni changer de religion, mais seulement respecter le peuple et son expression religieuse. Toutes les reines le firent. L’estimable « Aramis » se trompe en disant cela car il ne s’agit que de variantes du culte chrétien, comme l’Eglise réformée. Seuls les appareils théologiques y voint une distinction ainsi que les théologiens sur la nature de la trinité et encore ! Sauf bien sur à ne chercher querelle que pour les émanations de l’Eglise et être moins regardant sur d’autres expressions religieuses. D’ailleurs, concernant SAR Anna et SAR Mihaï, le Vatican fit preuve une fois encore de sectarisme, préférant souvant parler de nos frères musulmans mais refuser de s’associer à une concélébration avec l’Eglise soeur… Cela n’est certes pas à son honneur !
Francky
21 février 2013 @ 10:18
Merci Régine pour ce très beau portrait, d’une reine simple et discrète, mais très attachante…
J’ai entendu dire qu’elle est souffrante depuis quelques années: un terme qui désigne autant les petits aléas dus à l’âge tout comme les gros ennuis de santé…
Quelqu’un a-t-il des nouvelles récentes ?
J’espère que ce n’est rien de grave et qu’elle pourra seconder encore longtemps, par sa présence et son affection, le roi Michel qui lui, ne semble pas être affecté par le poids des années.
Philibert
21 février 2013 @ 12:23
Merci, Régine, pour ce très intéressant article sur une personnalité attachante mais méconnue du gotha.
C’est seulement désolant que les cinq filles aient toutes fait des mariages inégaux, ce qui compromet fortement les chances d’une restauration monarchique en Roumanie…
Cosmo
21 février 2013 @ 15:06
Philibert,
Ce ne sont pas les mariages inégaux qui compromettent les chances d’une restauration mais le manque de volonté de la part des Roumains.
Bien à Vous
Cosmo
Francine du Canada
22 février 2013 @ 01:44
Tout à fait d’accord avec vous Cosmo; les républiques (mêmes démocratiques) redeviennent-elles des monarchies? Je ne crois pas.
philippe gain d'enquin
23 février 2013 @ 16:38
La plupart des républiques dites démocratiques sont des dictatures. Pour vous en convaincre relisez les rapports annuels d’Amnesty International et suivez l’actualité… L’une de ces républiques devint un empire. pge
Philibert
22 février 2013 @ 12:50
Cosmo, ce que vous dites n’est évidemment pas faux, mais je crois aussi que les mariages inégaux des princesses compromettent toutes les chances d’une restauration monarchique à l’avenir…
Pierre-Yves
23 février 2013 @ 16:32
Je ne vois pas bien le lien de cause à effet, mais il me manque peut-être des pièces du puzzle …
JAY
22 février 2013 @ 09:43
En effet la Reine n a pas ue une vie semée de roses en epousant le Roi de Roumanie.
La Roumanie fut un pays tres fermé et gouverné par un epouvantable dictateur egocentrique dou un retour tres tardif pour un vieux roi!
Elle eut 5 filles, ce qui n est pas des plus facile dans un pays latin ou le « male » reste la norme pour regner (meme si bien sur ca change partout …)
Ses filles n ont pas contracté d ailliances brillantes ni dans des familles royales ou princieres ni meme parmi des familles richissimes (comme pour les Grecs). Alors meme si il y a amour il n y a pas de soutien autres !
Une princesse heritiere marié sur le tard et sans enfant etc …
Un neveux / petit fils qui n est pas vraiment roumain ….
Pas mal de point faible dans la famille royale Roumaine pour esperer revenir ….
Anastasie
21 février 2013 @ 14:52
Philibert, Pensez-vous vraiment qu’en 2013 le fait d’avoir fait des mariages « inégaux » soit une raison pour empêcher une restauration d’une monarchie ? Cela me paraît un peu dépassé…
Cosmo
21 février 2013 @ 15:11
Les Bourbons Parme, du moins leur chef de famille, n’avait pas accepté ce mariage, pour des raisons religieuses.
Il faut rappeler ici que l’ADN de la reine a permis d’identifier le coeur de Louis XVII, sur lequel sa nièce Amélie de Bourbon-Parme avait, je crois, écrit un livre.
Milbrea
21 février 2013 @ 15:19
Elle est plus souriante que le jour où je l’avais rencontrée tout près de chez moi. Il y a quelques années(Versoix). Pour une simple remarque que j’avais aimablement osé lui faire avec le sourire au sujet d’un parcage de voiture elle s’est montrée vraiment très antipathique. Voir arrogante. Elle m’avais regardée de sa hauteur et m’a dit:
JE SUIS LA REINE DE ROUMANIE!
Pendant quelques secondes, l’expression de cette femme m’a rappelée une de mes ancienne maîtresse d’école que j’ai eu lorsque j’étais gamine, qui lui ressemblait, mon pire souffre-douleur.
J’ai préféré ne pas lui répondre car je suis soupe au lait et j’ai horreur de me disputer avec les gens. Heureusement je ne l’ai plus rencontrée.
Désolée de ne pas être de l’avis de tout le monde.
shandila
21 février 2013 @ 19:34
Milbrea, merci pour votre témoignage. Je trouve cela fort intéressant, car bien souvent, – moi la première – nous nous laissons convaincre par notre premier ressenti quant à la sympathique que nous inspire tel ou telle. Et il est bien facile de prêter toutes les qualites (ou défaut) à autrui. Surtout lorsque la personne restera une image sur papier glacé, au mieux un personnage de vidéo.
Moralité de l’histoire : La naissance n’est pas gage de courtoisie, d’intelligence : il y a des pauvres gens dans tous les milieux sociaux.
Trajan
21 février 2013 @ 20:46
Je ne doute pas de la «incident» que vous présentez,mais je suis sûr que c’est l’exception qui confirme la règle:Sa Majesté la Reine Anne de Roumanie est un exemple de simplicité, de modestie!
Dame Tartine
22 février 2013 @ 09:50
Trajan, En effet, dire « je suis la reine de Roumanie » dans un parking à un pauvre pequenot qui n’en peut mais, c’est un exemple de simplicité et de modestie.
Quand je piquerai votre place de parking
Je vous dirai « je suis dame Tartine »
J’espère que vous vous inclinerez très bas
Et que vous ne discuterez pas.
Trajan
22 février 2013 @ 18:16
Cher Dame Tarin, voyez-vous, bien sûr si vous voulez, l’interview télévisée que la reine Anne,accès: http://www.eugeniavoda.ro/ro/emisiuni/diverse/regina-ana
L’interview est en français(les questions en roumain,les réponses en français).Merci!
Anastasie
22 février 2013 @ 23:57
Merci de nous avoir donné le lien de l’interview de la Reine par Eugenia Voda. A une époque je pouvais regarder sur le câble la Télévision roumaine internationale et ai eu plusieurs fois l’occasion de voir des interviews très intéressantes faites par cette journaliste, y compris celle de la Reine. Multumesc foarte mult !
Trajan
23 février 2013 @ 13:14
Ce fut un honneur et un plaisir de poster cette interview.Je tiens à remercier a Regine pour la publication de cette portrait!Cher Anastasie , je pense que vous avez remarqué ca sunt roman!Cu multa placere!Vos interventions sont très documentées et démontrer une connaissance et une compréhension des réalités de mon pays.Va multumesc foarte mult!
Anastasie
23 février 2013 @ 16:02
Draga Trajan, Je vous remercie de vos remarrques élogieuses à mon égard. Avec un pseudo comme le vôtre, j’avais pensé que vous ne pouviez être que roumain ! C’est vrai : j’aime beaucoup la Roumanie et du reste pars mardi y faire ma 28e visite ! Sigur sunt o prieten Rômaniei… mais regrette de ne pas mieux parler la langue !
Trajan
23 février 2013 @ 20:42
En effet, vous êtes un ami de la Roumanie!Je vous remercie, je vous remercie beaucoup!Multumesc,multumesc foarte mult!Je suis convaincu qu’un nouveau voyage en Roumanie renforcera l’amitié.Bon voyage!Un voiaj agreabil!
Anastasie
24 février 2013 @ 12:37
Multumesc foarte mult ! Petite remarque : Anastasie est un pseudo féminin !
Trajan
24 février 2013 @ 19:05
Excusez-moi,en effet j’ai écrit « un ami ».Je devais écrire « une amie ».
Jean Pierre
21 février 2013 @ 21:57
J’apprécie que Milbrea donne ce type de commentaire. Il est ancré dans le réel et nous ouvre d’autres horizons que ceux des magazines.
C’est même drôle que l’on puisse répondre « je suis la reine de Roumanie » quand on est à bout d’arguments…..on dirait de l’autoderision !
Audouin
22 février 2013 @ 00:45
Milbrea
Je pense que vous avez voulu dire que le souffre-douleur, c’était vous et non votre maîtresse d’école?
Audouin
ML
3 août 2016 @ 10:20
J’ai déjà lu cette anecdote ,il me semble sur ce site mais le pseudonyme était différent et il n’était question ni de parking , ni de voiture . Bizarre ,non ?
Renée
21 février 2013 @ 16:19
Voilà un portrait comme je les aime et qui permet de découvrir des personnalité moins connues du Gotha
philippe gain d'enquin
21 février 2013 @ 19:01
Anne Roumanie et Anne Roumanof : un même sourire! Curieux, je ne voudrais pas dire… (Lol) PGE
COLETTE C.
21 février 2013 @ 20:34
Merci pour cet intéressant portrait.
Oui,Cosmo, Amélie de Bourbon-Parme a écrit « Le sacre de Louis XVII », je l’ai rencontrée à cette époque au Salon du Livre de Brive la Gaillarde où j’habite; livre très bien écrit, dans un style un peu « ampoulé », mais royal !
Cosmo
25 février 2013 @ 12:04
Colette C,
J’ai eu moi aussi l’occasion de rencontrer plusieurs fois Amélie de Bourbon Parme dans des cercles amicaux et nous avons fait ensemble le salon du Livre de Bruxelles. Elle est intelligente et charmante…mais il est difficile de comprendre son mariage.
Bien à Vous
Cosmo
sonia
21 février 2013 @ 20:49
je ne comprends elle est le deuxième enfant du prince René de Bourbon Parme et le 19 ème enfant du duc Robert de Parme, expliquez moi…
JAY
22 février 2013 @ 09:46
Le prince Robert etait son grand pere ! le pere de son pere !
Marie de Cessy
21 février 2013 @ 21:56
Très beau portrait de la reine Anne de Roumanie
Merci Régine
Francine du Canada
22 février 2013 @ 02:00
Merci Régine pour cette page d’histoire; c’est vraiment une famille de « tutti-fruti ». Elle aurait dû se battre un peu plus pour son mariage catholique; ma mère l’a fait et elle a eu gain de cause. Mon père (d’origine belge flamand et protestant) s’est fait baptisé catholique à l’âge de 23 ans, pour pouvoir épouser ma mère (une canadienne catholique) ha! ha! Bravo maman… et nous avons tous les quatre été baptisés catholiques. Mais ma mère n’était pas une princesse… et mon père n’était pas un prince.
Avec une telle mère, je comprends mieux le support indéfectible de la princesse Margareta pour son père. Elle est parfaite.
Que la monarchie ne soit pas instaurée à nouveau est une chose mais… que les autorités leur aient permis de revenir et… qu’ils aient restitué les biens et propriétés m’apparaît juste et équitable. Ainsi va la vie!
Anastasie
22 février 2013 @ 09:16
Les souverains de Roumanie sont orthdoxes comme ceux de Monaco par exemple sont catholiques et le roi n’allait donc pas se convertir… même s’il avait dû abdiquer !
A l’époque l’église catholique n’aurait pas dû être aussi intransigeante et simplement reconnaître la validité d’un mariage célébré dans une autre foi chrétienne !
Je crois que la Reine Anne ne s’est pas convertie à l’orthodoxie et participe souvent à des offices religieux orthodoxes. Si mes souvenirs sont exacts, les souverains de Monaco avaient pu des années plus tard organiser une bénédiction catholique pour le couple royal.
Anastasie
22 février 2013 @ 09:39
Désolée, il y a une petite erreur de conjonction de coordination dans mon message. Dans le dernier paragraphe, il faut lire « ne s’est pas convertie à l’orthodoxie MAIS participe souvent…. ». Encore toutes mes excuses.
Jean Pierre
22 février 2013 @ 11:14
Ces questions de mariage inter religieux ne se posent plus aujourd’hui. Bien heureusement.
Pour la succession du roi Carol, elle est toujours pendante devant les tribunaux roumains entre les descendants.
corentine
22 février 2013 @ 10:32
merci Régine pour ce portrait
Anne de Roumanie est très discrète de même que ses filles (sauf la princesse héritière)
Milbrea
22 février 2013 @ 17:12
Pour Audouin
Oh non Monsieur. Ma fameuse maîtresse d’école
était détestée de beaucoup de mes camarades de classes.
Elle avait même la réputation d’avoir la gifle facile. Mais ça remonte aux années 40-50. Où les gifles étaient permises!
Audouin
23 février 2013 @ 00:30
Milbrea
Donc, vous et vos camarades étiez bien les souffre- douleur de votre maîtresse d’école! (Définition de souffre-douleur: personnes ou animaux en butte aux mauvais traitements d’une personne ou d’un groupe)
Audouin
Milbrea
24 février 2013 @ 16:12
Quoiqu’il en soit cette personne, la reine de Roumanie, m’est royalement antipathique!
Rose
23 février 2013 @ 17:59
Un des rares cas de mariage entre des descendants de Victoria et Louis-Philippe..L’autre cas étant la princesse Beatrice, fille d’Alfred, duc d’Edimbourg, qui avait épousé un infant d’Espagne (descendant du duc de Montpensier)
cecil
24 février 2013 @ 18:11
Il y a aussi:
-Amedeo de Savoie-Aoste et Irene de Grèce, puis leur fils et petit-fils.
-Don Juan, le comte de Barcelone, et Maria de las Mercedes de Bourbon-Sicile, suivi de Leur fils, Juan-Carlos, avec Sofia de Grèce.
-Le prince Aleksandar de Yougoslavie et Maria da Gloria d’Orléans-Bragança.
-Guillaume de Luxembourg et Sibilla Weiller.
-Cyril de Commarques et Cecilie zu Hohenlohe-Langenburg, aujourd’hui divorcés, sans enfants.
J’en ai, probablement, raté quelques uns.
Mais, ces exemple montrent que ces mariages, bien que peu nombreux, en regard de la descendance importante des 2 monarques, représente un peu plus que l’exception à la règle.
Ana Trusca
23 février 2013 @ 21:43
Istoria pe care am invatato la scoala a fost o mare minciuna.Curioasa din fire, am cautat sa aflu singura adevarul despre familia regala. Ani de zile am cautat si m-am documentat. Acum stiu foarte multe si mai stiu sigur ca-mi iubesc foarte mult REGELE , REGINA si FAMILIA REGALA !!!!.
Audouin
24 février 2013 @ 17:39
@Régine
Vous avez validé un commentaire en langue roumaine. C’est bien. Cela suppose que vous l’avez compris. Par conséquent, c’eût été encore mieux si vous nous en aviez donné une traduction. Merci.
Bien à vous
Audouin
Trajan
25 février 2013 @ 12:03
Cher Audouin je vous donnera la traduction,bien sûr avec la permission de Regine!
Ana Trusca:L’histoire que nous a appris à l’école était une grande minciuna.Curieuse par la nature, j’ai regardé seulement la vérité sur la famille royale. Pendant des années j’ai cherché et documentées. Maintenant, je sais beaucoup plus et je sais que Je aime beaucoup le Roi, la Reine et la Famille Royale!.
Mon commentaire:CherMadame, vous n’êtes pas seul avec ce sentiment! Content de voir que quelqu’un de Roumanie écrire sur ce site.Vive de la Roumanie roi Michel, Vive la reine Anne! Vive la famille royale!
Trajan
25 février 2013 @ 12:07
Désolé, une erreur: s’il vous plaît lire « un gros mensonge »,pas « minciuna »c’est en roumain.
Trajan
24 février 2013 @ 19:12
Stimata Doamna,nu sunteti singura care aveti acest sentiment!Ma bucur sa vad ca cineva din Romania scrie pe acest site.Traiasca Regele Mihai!Traiasca Regina Ana!Traiasca Familia Regala!
Audouin
25 février 2013 @ 11:45
@Trajan
Monsieur
Vous n’êtes pas en Roumanie. Vous êtes sur un site francophone. Auriez-vous la courtoisie d’écrire en français…ou en latin, si vous le pouvez, en hommage à l’empereur romain dont vous avez emprunté le nom?
Merci.
Audouin
Aanastasie
25 février 2013 @ 14:16
Cher Audoin, Nous avons déjà eu des interventions dans d’autres langues que le français, mais c’est vrai le roumain est une première. Cependant je comprends ces personnes qui ne peuvent pas s’exprimer en français mais qui aimeraient dire leur admiration de la famille royale de leur pays !
Traiasca România si limba româna (vive la Roumanie et la langue roumaine… que je parle un petit peu) !
Trajan
25 février 2013 @ 19:38
Rectissime quidem!Vous avez absolument raison!
Anastasie
26 février 2013 @ 20:31
Demain soir: Concert a l!Ateneul Roman de Bucarest au programme. Je penserai aux Roumains qui visitent ce site! (Le clavier n’a pas d’accents francais…)
Sigismond
3 août 2016 @ 10:10
Le roumain est une de nos langues sœurs latines, il est donc bien plus bienvenu que l’anglais qui envahit tout, tout le temps et partout. Je ne dis pas ça pour les anglophones, qui n’en peuvent mais, je dis ça pour les francophones qui se croient « obligés » de mettre de l’anglais partout, à commencer par nos politiques, nos entreprises (publiques et privées), nos commerçants, et tous nos « communicants », comme on dit. L’informatique, l’aviation, le tourisme, les médias, le cinéma, la musique, étant gangrénés par ce fléau, et ils sont loins d’être les seuls, la liste est longue, très longue…
Un petit Belge
1 août 2016 @ 16:30
Très beau portrait de la reine Anne de Roumanie, décédée aujourd’hui en Suisse… Sincères condoléances à ses proches.
AUDOUIN
2 août 2016 @ 15:01
@ Chère Madame SALENS
Je vous serais reconnaissant,de bien vouloir signaler à la personne qui signe « Audouin » que ce prénom est déjà utilisé depuis de nombreuses années par votre serviteur qui bénéficie par conséquent de l’antériorité. Pour éviter toute confusion, il serait bon que cette personne ajoute un chiffre ou une lettre ou plusieurs à son pseudo ou qu’elle en change carrément..Merci.
AUDOUIN
Régine
3 août 2016 @ 07:00
Dans quel commentaire ?
AUDOUIN
3 août 2016 @ 08:53
Chère Mme SALENS
Ma demande est sans objet. Je viens de m’apercevoir à ma grande confusion que la signature incriminée date de …2013 et non d’il y a seulement quelques jours comme une lecture superficielle me l’avait laissé croire. Je vous prie de bien vouloir pardonner ma méprise. Je sais que vous veillez à ce qu’aucun participant à N&R « n’usurpe » l’identifiant d’un autre. Encore toutes mes excuses. Bien cordialement
AUDOUIN