Avec la disparition de l’archiduc Otto ce 4 juillet, c’est une page de l’Histoire de la famille impériale d’Autriche qui se ferme à jamais. Franz Josef, Otto, Robert, Maria, Anton, Karl, Max, Heinrich, Sixtus, Xavier, Félix, René, Ludwig, Gaetano, Pius, Ignazius d’Autriche voit le jour le 20 novembre 1912 à la villa Wartholz à Reichenau. Il est le premier enfant de l’archiduc Charles et de la princesse Zita de Bourbon-Parme, appelés un jour à succéder à l’empereur François Joseph après l’archiduc François-Ferdinand.
Le jeune Otto grandit au sein d’un foyer très heureux et uni et ce malgré les lourdes missions qui sont déjà confiés à son père l’archiduc Charles. Une sœur Adelaïde voit le jour le 3 janvier 1914 puis un frère Robert (père de l’archiduc Lorenz) le 8 février 1915 et Félix en mai 1916. L’assassinat de l’archiduc François Ferdinand à Sarajevo, bouleverse une nouvelle fois l’ordre de succession au trône impérial. Le jeune couple formé par Charles et Zita est plus vite que prévu appelé sur le devant de la scène.
Le décès en novembre 1916 de l’empereur François Joseph en pleine Première Guerre Mondiale fait d’ Otto alors âgé de 4 ans l’héritier d’un empire qui est pourtant en train de vivre ses derniers moments. On se souviendra de ce jeune enfant marchant aux côtés de ses parents lors des funérailles de l’empereur puis lors des cérémonies marquant l’accession au trône d’Autriche et de Hongrie de son père.
La fin de la guerre voit l’éclatement de l’empire austro-hongrois. Malgré des tentatives de reprendre le pouvoir et après avoir essayé de négocier une paix lors des hostilités, l’empereur Charles et sa famille sont définitivement contraints à l’exil. Entre temps, la famille s’est agrandie avec les naissances de Carl Ludwig en mars 1918, Rodolphe né à Prangins en Suisse le 5 septembre 1919 et Charlotte également née en Suisse en mars 1921.
La loi d’exil votée par le Parlement autrichien en 1919 a privé la famille impériale de ses prérogatives mais aussi de ses biens. L’empereur Charles et l’impératrice Zita avec leurs sept enfants dont l’archiduc Otto alors âgé de 9 ans, prennent le chemin de l’île de Madère.
L’empereur qui est âgé de 34 ans, épuisé par ces longs mois de guerre, tensions et tractations pour essayer de sauver et réformer la monarchie, prend froid. Il ne s’en remettra pas et décède à Funchal le 1 avril 1922 entouré des siens. Sa veuve l’impératrice Zita n’a que 29 ans et attend leur 8ème enfant. L’archiduc Otto qui se souviendra toute sa vie des longues conversations avec son père déjà très malade mais désormais si disponible pour les siens, devient le Chef de la Maison impériale alors qu’il n’a que 9 ans. Sa mère portera le deuil jusqu’à son propre décès.
La famille impériale poursuit alors son exil au gré des propositions de s’établir qui leur sont faites par les Cours européennes et par des proches. L’archiduchesse Elisabeth voit le jour le 31 mai 1922 à Madrid.
L’archiduc Otto et sa famille s’installent ensuite dans le Nord de l’Espagne à Lekeito qu’ils quittent en raison de la guerre civile pour s’établir en Belgique. L’archiduc Otto qui est polyglotte, suit les cours à l’Université catholique de Louvain. Il décroche un diplôme en sciences sociales et politiques.
La Deuxième Guerre Mondiale et son aversion ouvertement déclarée au régime de Hitler, l’obligent à quitter l’Europe pour le Canada, ensuite pour New York et Washington. A son retour en Europe, il vit à cheval entre la France et la Bavière. Le 10 mai 1951 à Nancy, capitale des ducs de Lorraine, l’archiduc Otto (qui porte aussi le titre de duc de Bar) épouse celle qui sera la compagne de toute sa vie la princesse Regina de Saxe-Meiningen et ce en présence de nombreux membres du Gotha.
L’archiduc Otto et l’archiduchesse Régina s’établissent à Pöcking en Bavière. Ils auront 7 enfants : Andrea née en 1953, Monika et Michaela nées en 1954, Gabriela née en 1956 à Luxembourg-Ville, Walburga née en 1958, Karl né en 1961 et Georg né en 1964.
En 1961, il renonce au trône d’Autriche, ce qui ne lui permet toutefois pas immédiatement de fouler à nouveau le sol autrichien. Fin des années 70, il prend la nationalité allemande et est élu au Parlement européen en tant que député allemand du parti de la CSU. Très actif dans l’hémicycle, il multiplie aussi les déplacements en Europe, donne des conférences et est l’auteur de plusieurs ouvrages et essais historiques et sur la construction européenne. Doyen de l’assemblée, il préside d’ailleurs à deux reprises des sessions du Parlement à Strasbourg.
Il est resté très proche de sa mère l’impératrice Zita et les mariages au sein de la famille impériale sont toujours des occasions pour revoir ses frères, sœurs et leurs familles installés dans différents endroits du globe.
En 1977, il marié sa première fille l’archiduchesse Andrea avec le comte Karl Eugen de Neipperg puis en 1981 sa fille l’archiduchesse Monica avec un Grand d’Espagne Luis Gonzaga de Casanova-Cardenas, duc de Santangelo.
Autorisé à rentrer en Autriche, il s’y rend régulièrement et notamment en 1989 lors des funérailles à Vienne pour sa mère l’impératrice Zita en la Crypte des Capucins. La même année, il se voit restituer son passeport hongrois et se voit même proposer de poser sa candidature pour l’élection présidentielle hongroise.
Sa fille cadette l’archiduchesse Walburga (aujourd’hui parlementaire suédoise) le seconde dans ses activités européennes et notamment au sein du mouvement Pan-Européen. L’archiduc Otto suit de près les bouleversements à l’Est et l’effondrement du Rideau de Fer puis la chute du Mur de Berlin.
C’est pour lui un grand moment d’émotion lorsqu’il marie sa fille l’archiduchesse Walburga en décembre 1992 à Budapest avec le comte suédois Archibald Douglas en présence de nombreux Hongrois.
Le 31 janvier 1993, son fils l’archiduc Karl épouse à Mariazell la baronne Francesca von Thyssen-Bornemisza, fille du riche collectionneur d’art et mécène le baron von Thyssen. La cérémonie est boudée par une grande partie de la famille impériale qui considère ce mariage de rang inégal pour l’héritier en vertu des dispositions de la famille impériale relatives au mariage, qui furent d’ailleurs modifiées par l’archiduc Otto.
L’archiduc Otto se rend aussi à plusieurs reprises en ex-Yougoslavie et notamment en Croatie, pays dont il parle également la langue. Son petit-fils l’archiduc Ferdinand Zvonimir, fils de l’archiduc Karl est baptisé à Zagreb.
Son fils cadet l’archiduc Georg se marie à son tour à Budapest en 1997 avec la duchesse Eilika d’Oldenburg. L’archiduc qui vit toujours en Hongrie avec sa famille, est très investi dans la vie politique et sociale du pays.
En 1999, il quitte le Parlement européen où il a siégé pendant 20 ans. En 2001, il revient à Nancy avec son épouse l’archiduchesse Regina et leurs enfants afin de célébrer leurs 50 ans de mariage.
En 2007, il confie les rênes de la famille impériale à son fils l’archiduc Karl. Retiré dans sa résidence de Pöcking, il assiste encore à quelques événements du Gotha. Il a le bonheur de voir que son père l’empereur Charles béatifié en 2004. Le décès de son épouse adorée l’archiduchesse Regina le 3 février 2010 est une très douloureuse épreuve pour lui.
L’archiduc Otto âgé de 98 ans s’est éteint à Pöcking en Bavière ce 4 juillet 2011. Il était grand-père à 22 reprises et arrière-grand-père à 2 reprises. Son frère l’archiduc Félix qui vit au Mexique est le dernier vivant de la fraterie. Il sera enterré dans la crypte des Capucins à Vienne avec son épouse (qui avait été inhumée en 2010 auprès de sa famille en attendant de rejoindre Vienne lors du décès de l’archiduc Otto). 4 requiems sont prévus : le 9 juillet à Pöcking, le 11 juillet à Munich, le 13 juillet à Mariazell et enfin le 16 juillet à Vienne. Conformément à la tradition de la famille impériale, son cœur sera quant à lui enterré en Hongrie à l’abbaye de Pannonhalma où repose déjà l’archiduchesse Stéphanie, veuve de l’archiduc Rodolphe, née princesse de Belgique.
Le petit archiduc qui marchait derrière la dépouille de l’empereur François Joseph dans les rues de Vienne, fermement agrippé à la main de sa mère et qui connut la fin des fastes de la Hofburg, puis la dureté de l’exil avant se s’investir pour une Europe où chaque culture aurait sa place, aurait dû connaître un autre destin mais les aléas de l’Histoire lui ont donné l’occasion d’y apporter sa contribution sous une autre forme. Otto d’Autriche a connu l’évolution de l’Europe probablement mieux que quiconque depuis la tragédie de Sarajevo à nos jours. Une page se tourne définitivement… (merci à Michèle pour les photos – Copyright photos : Dpa & DR)
radegonde
7 juillet 2011 @ 06:10
Très beau reportage ,merci beaucoup ! très étonnant il avait 17 prénoms ….la coutume certainement !une page de l’histoire qui se tourne , quand on pense qu’il a connu François- Joseph ça laisse rêveur !
Sylvie-Laure
7 juillet 2011 @ 06:50
C’est vrai, le regard que portait l’Archiduc Otto, sur son pays l’Autriche, et ses compatriotes, était celui de la Paix, et du Pardon.
Il a mis sa tolérance, et sa foi au service de l’Ex Empire Austro Hongrois, et jamais il n’a montré, ni émis la moindre plainte, ni reproche, de ce qui s’est fait pour sa famille exilée si loin des terres Autrichiennes.
L’Impératrice Zita avait montré le chemin à suivre, et sa famille a mis ses pas, dans les siens…
Que le deuil subi par la Grande famille de l’Archiduc, trouve ici par le biais de ce site « ami » l’expression de reconnaissance de respect profond, pour cet Homme qui a sû se rendre disponible pour de multiples roles de relations diplomatiques, économiques et sociales.
Une grande personnalité, n’est plus, et comme beaucoup l’ont déjà dit, une page s’est tournée.
Il rejoint son épouse bien-aimée, dans la sereinité.
Gilles B.
7 juillet 2011 @ 10:40
Sylvie-Laure,
Vous exprimez mieux que je ne saurais le faire ce que l’Archiduc Otto m’inspirait. Je me joins donc à votre hommage, si vous le permettez. Ce très grand homme avait, ou plutôt incarnait la vertu à son degré suprême, celle que tous les hommes ayant des responsabilités publiques devraient cultiver. C’est comme si l’Europe, dans ce qu’elle pouvait avoir de meilleur, disparaissait avec lui. Ce décès m’attriste beaucoup.
joyes
8 juillet 2011 @ 09:17
Merci Sylvie-Laure d’avoir exprimé ce que je pense et ressens!
jacqueline prebost
7 juillet 2011 @ 07:03
Merci un très beau portrait, pour une grande figure de l’histoire.Pourrions nous avoir les descendants avec les dates de l’Archiduc Otto .Merci
June
7 juillet 2011 @ 07:15
Quelle vie !!!
aggie
7 juillet 2011 @ 07:48
Merci pour ce beau portrait ; une page d’histoire se tourne et un « honnête homme » disparait ; cet homme avait remarquablement bien vieilli, il portait la bonté et l’intelligence sur le visage ; qu’il repose en paix.
guizmo
7 juillet 2011 @ 07:51
Merci pour ce portrait. quelle vie ! presque un siècle d’histoire et que de bouleversements.
colette 1
7 juillet 2011 @ 08:22
Un grand homme et grand européen nous a quitté, je partage la peine de sa famille.
Catherine 1315
7 juillet 2011 @ 09:28
Reconnaissance et grand respect pour un Archiduc qui a su illustrer les grandes qualités de son rang : dénonciation prémonitoire du nazisme qui a plongé le monde entier dans l’horreur, et défense d’une Europe multi raciale et culturelle, etc. Une personne exceptionnelle, modeste et intelligente dont d’aucuns, hommes politiques, économistes et autres devraient s’inspirer pour que le monde se porte mieux.
Anais
7 juillet 2011 @ 09:30
Merci Régine pour ce bel hommage à l’archiduc Otto
Lorenz
7 juillet 2011 @ 10:10
Etonnant que Zita donna a son fils les prenoms de tous ses freres sauf Elias! Est-ce que Zita etait sensible aux querelles economiques entre freres qui ont suivi le deces de Robert I de Parme?
Anne-Cécile
10 juillet 2011 @ 13:51
La primogéniture mâle et le privilège de recevoir une plus grosse part à cause de son rang n’est acceptable dans ces familles que lorsque que l’on en fait pas les frais.
Les princes Bourbon Parme se sont déchirés cruellement pour une histoire d’argent alors que la plupart, certes ne pouvaient se permettre de mener une vie de grand luxe comme le Gotha le plus riche mais avaient des revenus plus que confortables et les moyens de mener décemment et même avec éclat leurs obligations royales.
Très loin de l’image qu’ils voulurent donner et que leur descendance veulent conforter.
Un petit Belge
7 juillet 2011 @ 10:13
Merci et bravo Régine pour ce portrait si intéressant! Une page se tourne effectivement pour les Habsbourg car on n’a guère de nouvelles de l’archiduc Karl. Que fait-il et où habite-t-il? Qui est désormais le doyen du Gotha européen? La princesse Lilian de Suède?
d'Artagnan
7 juillet 2011 @ 10:34
Pour l’Europe, un père, un rassembleur, un guide.
Claude MARON
7 juillet 2011 @ 10:36
Un grand homme, assurémment, qui a oeuvré pour une Europe unie. Je présume que sa renonciation au trône d’Autriche (mais pas de Hongrie…) ne valait que pour lui et que son successeur, l’archiduc Karl, peu désormais être considéré comme prétendant.Même s’ils furent nos ennemis en 1914 à cause des alliances, j’ai toujours eu une profonde admiration pour la famille des Habsbourgs.
Monique53
7 juillet 2011 @ 10:36
Merci pour ce très beau portrait
Gilles B.
7 juillet 2011 @ 10:51
Merci pour ce magnifique portrait. Cet homme était à lui seul, un résumé de l’Histoire de l’Europe du XXe siècle.
Kaiserin
7 juillet 2011 @ 11:18
Un des rares, très rares , souverains (déchus OU pas) à avoir su évoluer avec son temps.
Un « faiseur » de l’Europe.
Dans son sang était concentrée une bonne partie de l’Europe, il a su se servir du passé, de son passé, pour construire .
Grâce en soit rendue à sa mère, Zita, qui a forcé le respect par sa force de caractère et sa clairvoyance. Tous ces enfants ont fait des études, filles comme garcons.
Clémentine 1
8 juillet 2011 @ 07:18
Kaiserin, j’ai lu votre msg hier mais n’avait pas prêté attention à votre pseudo. J’espère que vous régnez sur votre empire avec bienveillance et fermeté !
Charles
7 juillet 2011 @ 11:20
Un très grand merci à Régine pour ce sujet rendant hommage au défunt archiduc Otto.
L’autriche perd un grand prince
Colette C.
7 juillet 2011 @ 12:57
Merci pour ce portrait très attachant. Un gr
Colette C.
7 juillet 2011 @ 12:57
Un grand homme est parti.
cecil
7 juillet 2011 @ 13:06
Normal qu’un site comme N&R consacre un article à l’archiduc Otto, cependant, je trouve cette nécrologie très convenue.
Je déplore aussi que l’on n’y mentionne que les mariages de ses enfants qui ont épousé des aristocrates.
L’archiduc Otto n’était pas comme cela.
Je me rappelle d’une couverture de Point de Vue où il posait avec Alene Meister, fille de Gabriela. il était clair qu’il ne faisait aucune différence entre ses petits-enfants, nobles ou pas. Donc, pour ses enfants, je pense que leur bonheur avait plus d’importance pour lui que les (non-)titres du conjoint de leur choix.
Marina
7 juillet 2011 @ 13:23
Un magnifique portrait Régine comme toujours. Un grand homme, dommage très peu connun en Italie.
Caroline
7 juillet 2011 @ 23:53
A Marina,notre regrette Otto d’Autriche est bien connu en Italie du Nord-Est a Trieste d’ou est originaire ma belle-fille! Cette region etait inclue dans l’empire austro-hongrois avec le chateau de Miramare construit pour l’archiduc Maximilien d’Autriche![A lire cet article dans ‘Chateaux’ dans le site Noblesse et Royautes!].
Luise
8 juillet 2011 @ 10:16
Otto d’Autriche est aussi connue en Piémont. Il y a eu de nombreux mariages entre la Maison de Savoie et les Habsbourg. Ex: la reine Maria Adelaide avec roi Vittorio Emanuele II
Marina
8 juillet 2011 @ 11:11
Caroline merci pour cette information, dommage qu’il ne soit connu dans le reste de l’Italie. En effet Trieste à été longtemps dans l’empire.
Je connais le chateau de Miramare ;)
Luise
8 juillet 2011 @ 10:29
Félicitations à l’article paru sur « Altezza Reale » en memoriam de l’archiduc Otto
Mayg
7 juillet 2011 @ 13:27
Merci pour ce beau reportage.
Marie de Cessy
7 juillet 2011 @ 13:46
En France, aucun journal n’a parlé de son déces, trop occupés à nous rebattre les oreilles avec DSK.
Consternant !
(:
Jean Pierre
8 juillet 2011 @ 12:45
Si les Dernieres Nouvelles d’Alsace. Et en bonne place. Le prince venait souvent à Strasbourg compte tenu des ses engagements européens et encore plus lorsqu’il était parlementaire.
Je suppose que les journeaux lorrains ont fait la même chose. Il était Habsbourg Lorraine…
lindabrassard
7 juillet 2011 @ 13:48
un grand prince nous a quitte que son ame repose en paix
Charles
7 juillet 2011 @ 14:50
Precision :
Si le mariage de l’archiduc heritier Karl et de la baronne Francesca Thyssen n’a pas ete accepte par une grande majorite des membres de la Maison imperiale d’Autriche, ce n’est pas en raison de la naissance de la mariee mais en raison de sa personnalite et de sa famille.
Tous les membres de la Maison d’Autriche etaient d’accord pour assouplir les regles concernant les mariages de ses membres.
L’appartenance a une famille noble suffit desormais pour reconnaitre un mariage. Les freres d’Otto etaient d’accord. Ainsi le premier mariage de l’archiduc Rodolphe ainsi que le mariage de ses neveux Rodolphe et Istvan n’ont pose aucun probleme.
Seuls le passe mouvemente et la personnalite de la fille du sulfureux baron Thyssen etaient en cause.
Une photo circulait
Louise.k.De France
8 juillet 2011 @ 18:06
sulfureux, adjectif
Féminin euse.
Sens 1 Relatif au soufre, qui contient du soufre [Chimie].
Sens 2 Hérétique, démoniaque [Figuré]. Ex Un charme sulfureux.
La famille du Baron Thyssen est-elle hérétique et démoniaque??????? ouhhhhhhhhhhh attention!!!!!!!!
Attention au sens des mots employés!
Francky
8 juillet 2011 @ 23:42
Charles, vous n’avez pas terminé votre phrase: quelle photo circulait ?
Corinne
7 juillet 2011 @ 14:53
J’ai eu la grande chance de rencontrer Otto de Habsbourg lors d’un Entretien Public à Vichy en août 2007. C’était un homme d’une extrême courtoisie et d’une grande gentillesse. Il m’a dédicacé son ouvrage « Le nouveau défi européen ». C’est un grand souvenir qui prend encore un peu plus de poids depuis l’annonce de son décès.
Charles
7 juillet 2011 @ 15:04
Suite
Une photo embarassante circulait a l’epoque sur la fiancée de l’archiduc heritier.
Les membres de la Maison d’Autriche ont considere, a juste titre, que la fille du baron Thyssen ne pouvait etre l’epouse convenable d’un empereur d’Autriche, fut-il de jure.
L’avenir leur donna raison, le couple est separe et les petits-enfants d’Otto vivent aujourd’hui la vie jet-set de leur mere a mille lieux des traditions Habsbourg et des valeurs des autres archiducs d’Autriche.
Ce mariage d’argent a sonne le glas de la Maison imperiale d’Autriche. L’autorite morale des princes a aujourd’hui disparu, le respect du public n’est plus.
ciboulette100
8 juillet 2011 @ 00:26
… Ah bon ? ils sont séparés ? je ne le savais pas. J’en suis désolée, finalement, sa famille avait raison :(
MurielB
8 juillet 2011 @ 11:38
le couple est certes séparé, mais partage toujours le même appartement, et l’archiduc s’occupe également de ses enfants, il est faut de dire qu’ils vivent la vie de jet-set.
Louise.k.De France
8 juillet 2011 @ 18:01
Quel dommage, il aurait pu épouser la soeur de Filomène!
Francky
8 juillet 2011 @ 23:45
Voilà une idée excellente !
Et s’il se remariait avec elle ??? L’autorite morale du prince en sortirait grandit, le respect du public aussi !!!
ciboulette100
7 juillet 2011 @ 15:05
Quelle droiture, quelle dignité, quelle vie exemplaire. Otto de Habsbourg est un exemple pour tous : notamment pour ceux et celles qui oeuvrent en politique, mais aucun n’est capable de tant d’humanité. Ce qui me peine, est qu’il ne fut pas autrichien… J’espère que Vienne lui rendra un hommage digne de son rang et de sa vie.
… Quant à l’archiduc Karl, il me semble que son mariage, si inégal fut-il, ne se porte pas si mal et qu’il n’a pas eu à regretter son choix.
Marie de Cessy
7 juillet 2011 @ 23:42
Sur Wikipedia il est marqué que l’Archiduc Karl est séparé de sa femme Francesca depuis 2003.
Alors maintenant, je ne sais pas ce qu’il en est.
Sébastien
7 juillet 2011 @ 15:10
Merci Michèle et Régine ! Une petite précision toutefois : Nancy était la capitale des Ducs de Lorraine et non des « rois » ;-).
Anastasie
7 juillet 2011 @ 15:21
En réponse à Cecil, je trouve le commentaire « nécrologie très convenue » peu approprié ! Grâce à Régine, nous apprenons l’essentiel. A nous de chercher sur Internet si nous désirons en savoir plus.
A propos des mariages des enfants d’Otto, je recopie ce que j’ai trouvé sur le site Genroy (que j’ai déjà cité comme une source malheureusement « tarie » suite au décès de son auteur) la liste complète (arrêtée à 2006) :
1. Archiduchesse Andrea d’AUTRICHE – née Wurzburg 30/5/1953 – m. Pocking 9/7/1977 Karl Eugen Comte Héréditaire von NEIPPERG (né 20/10/1951)
2. Archiduchesse Monika d’AUTRICHE – née Wurzburg 13/9/1954 – m. Pocking 21/6/1980 Don Luis Gonzaga de CASANOVA-CARDENAS, Duc de SANTANGELO et Marquis d’ELCHE (né 24/4/1950)
3. Archiduchesse Michaela d’AUTRICHE – née Wurzburg 13/9/1954 – m.1) Anton (Panama) 12/7/1982 Eric d’ANTIN (né 21/5/1920) – Div. 1993 et m.2) Naples (Floride) 22/10/1994 Comte Hubertus von KAGENECK (né 10/8/1940)
4. Archiduchesse Gabriela d’AUTRICHE – née Luxembourg 14/10/1956 – m. Pocking 30/8/1978 Christian MEISTER (né 1/9/1954) – Mariage annulé 1998 – 3 enfants:
a. Severin MEISTER – né 1981
b. Lioba MEISTER – née 1983
c. Alena MEISTER – née 1986
5. Archiduchesse Walburga d’AUTRICHE – née Berg am Starnberger 5/10/1958 – ep. Budapest 5/12/1992 Archibald Comte DOUGLAS (né 27/11/1949) – 1 enfant:
a. Comte Mauritz DOUGLAS – né 1992
6. Archiduc Karl d’AUTRICHE – né Starnberg 11/1/1961 – ep. Mariazell 31/1/1993 Baronne Francesca von THYSSEN- BORNEMISZA (née 7/6/1958) – 3 enfants:
a. Archiduchesse Eleonore d’AUTRICHE – née Salzburg 28/2/1994
b. Archiduc Ferdinand d’AUTRICHE – né Salzburg 21/6/1997
c. Archiduchesse Gloria d’AUTRICHE – née Salzburg 15/10/1999
7. Archiduc Georg d’AUTRICHE – né Starnberg 16/12/1964 – ep. Budapest 18/10/1997 Duchesse Eilika von OLDENBURG (née 23/8/1972) – 3 enfants:
a. Archiduchesse Sophie d’AUTRICHE – née Budapest 12/1/2001
b. Archiduchesse Ildiko d’AUTRICHE – ° Budapest 5/6/2002
c. Archiduc Charles Constantin d’AUTRICHE – ° 20/7/2004
maîté
7 juillet 2011 @ 16:06
Merci Régine pour ce beau portrait. C’est une grande perte.
Martine
7 juillet 2011 @ 17:15
Cécil
vous avez raison…l’archiduc Otto pensait d’abord au bonheur de chacun de ses enfants dans leur mariage…les titres si ils y en avaient..tant mieux,ça pouvait flatter la dynastie…sinon aucune importance..
Il était dans le temps…le passé dans coeur avec tous les bons et mauvais souvenirs durant toute sa vie…
Il avait des règles strictes en matières d’éducation…mais assouplissant d’autres qu’il avait reçu…ses enfants ont été le pilier de sa vie,ainsi que sa femme qui cette dernière avait une place au-dessus de tout…
Depuis le décès de sa bien-aimée,il n’avait plus réellement envie de continuer à vivre malgré l’entourage de ses enfants…comme une hâte de rejoindre celle qui a partagé les joies,les chagrins etc…
Il va enfin retrouver sa bien-aimée…Paix à son âme
Il reste encore Félix(né en 1916 )bien malade…va-ton lui annoncer le décès de son frère Otto???
Monique
7 juillet 2011 @ 17:18
Un homme exceptionnel d’une grande noblesse de coeur que j’amais et admirais profondément. Vous me manquerez Monseigneur !
« Celui qui ne sait pas d’où il vient, ne saura pas d’où il est car il ne sait pas qui il est. » Otto de Hasbourg
Phrase prononcée par l’archiduc Otto voici quelque temps déjà lors d’une émission de télévision avec Frédéric Mitterrand dont j’ai oublié le titre. Mais pas la phrase.
Olivier
7 juillet 2011 @ 17:40
Merci pour ce bel hommage à un grand prince!
Vous vouliez probablement dire « duché souverain » et non « royaume » en évoquant Nancy capitale de la Lorraine!?
Il est juste que l’archiduc Otto était « par les mâles » l’héritier des ducs de Lorraine depuis que François III de Lorraine avait du abandonner son duché afin d’épouser Marie-Thérèse de Habsbourg et devenir l’empereur François I, ce dernier était par sa mère le petit fils de « Monsieur » et de la célèbre princesse palatine, il fut aussi le père de la reine Marie-Antoinette et donc le grand-père de la reine Marie Amélie des Français….
J’avais eu la grande joie de saluer l’archiduc Otto lors de son anniversaire de mariage à Nancy, c’était un homme au regard lumineux, mêlant simplicité du gestes et dignité naturelle du prince, il était accessible à tous, ayant une parole et un sourire pour chacun!
J’ai gardé un beau souvenir de ce jour ensoleillé!
Au nombre des invités on reconnaissait Monseigneur le duc de Vendôme qui représentait la famille de France et qui était venu à la rencontre des nancéiens présents sur la place Stanislas.
Je pense que S A I R l’archiduc Otto était très attaché à la terre de ses ancêtres lorrains, c’est peut-être de son aïeule Philippe de Gueldre duchesse de Lorraine, (dont on peut encore admirer à Nancy l’incroyable gisant sculpté par Ligier Richier), qu’il tenait cette humilité si caractéristique! retirée du monde, la duchesse signait « soeur Philippe pauvre ver de terre »….
Et c’est devant son tombeau que veuve, l’impératrice Zita et ses enfants étaient venus confier « ses peines et leur avenir à leur très chère aïeule »…
Souhaitons que ce très ancien lien entre Nancy et la maison de Habsbourg-Lorraine ne disparaisse pas avec l’archiduc Otto!
Merci encore pour cet hommage!
Que Monseigneur repose en paix.
Jose
8 juillet 2011 @ 02:55
Merci, Regine, pour ce portrait de l´archiduc Otto. j´admirais ce prince, j´ai eu même quelque correspondance avec lui, j´ai plusieurs de ses livres.Mais je dois confesser aussi quelque perplexité. Depuis quelque temps, il était plus un homme politique (deputé européen,etc)que l´empereur de iure. Dans une intervieuw il a même dit même quelque chose, comme: il donnait grâce à Dieu par ce qu´il n´était pas empereur (neutre, hors de la politique), ainsi il pouvait être politique. Il voulait être seulement le Dr. Otto Habsburg… Comment considerer sa renonciation de 1962 pour rentrer en Autriche? Elle était sans valeur? Et que dire de sa naturalisation en Alemagne, pour être candidat au Parlement Européen? L´empereur de iure d´Autriche, prend la nationalité allemande! Et qu´est ce qu´il voulait au fond: la restauration de l´ancien Sacre Empire? Ou seulement président des États Unis de l´Europe? C´est possible une restauration de l´Autriche-Hongrie sous un seul souverain? Il ne serait plus realiste rester, par exemple, avec l´Autriche et renoncer au trône de l´Hongrie (son fils, l´archiduc Georg habite en Hongrie déjà…). Et les autres États de l´ancien Empire qui sont independants depuis 1918?
Pour finire, merci à Charles pour ses commentaires. Malhereusement il a raison au sujet du mariage de l´archiduc Karl. Otto, d´autre part (ou est déjá Karl?) a reformulé les lois de la famille: il n´y a pas plus mariage inégal, l´unique exigence pour reconnaitre un mariage comme dynastique, est le mariage catholique.
HRC
8 juillet 2011 @ 08:58
l’archiduc Georg semble plus apprécié en Hongrie que son frère Karl en Autriche.
merci à José de son info, les obsèques devraient être plus européennes que austro-hongroises.
JOELLE GE 54
8 juillet 2011 @ 11:43
Tout à fait d’accord avec vous Gilles B. et Marie de Cessy,
Jean Pierre
8 juillet 2011 @ 12:55
Un homme qui n’a jamais failli.
Héritage impossible à relever avec la même grandeur d’âme c’est sûr.
mireille
8 juillet 2011 @ 14:25
tres grand seigneur, en voie de disparition.
TOUT UN MONDE PARTI A JAMAIS…
Bianca
8 juillet 2011 @ 18:38
Merci Michèle et Régine pour ce passionnant reportage rendant hommage à cet homme exceptionnel qui restera dans les mémoires je pense comme sa Mère, l’Impératrice Zita. Qu’il repose en paix !
Francky
8 juillet 2011 @ 23:52
Merci, chère Régine, pour ce beau portrait de « notre » archiduc. Car les hommages sont unanimes et tout le monde aurait voulu l’avoir pour père ou grand-père…
TROTIN
9 juillet 2011 @ 16:45
Il est tres consternant,en effet,que les médias français n’en aient pas parlé !! Cela confirme leur grande médiocrité et leur gauchisme total !!!
Michèle
10 juillet 2011 @ 03:38
L´archiduc Otto von Habsburg ayant toujours une relation spéciale avec la Hongrie á emis le désir que son coeur soit enterré en Hongrie.
C´est un très beau symbole.
Sébastien
10 juillet 2011 @ 20:48
Nancy, capitale des « rois de Lorraine »… Cela ne choque donc définitivement personne ???? Enfin ce sera mon troisième et dernier commentaire sur le sujet, je baisse les bras…