« Mademoiselle Manos était la fille de l’officier d’ordonnance du roi Constantin I. Sa beauté était merveilleuse. Elle possédait le profil d’une de ces nymphes des frises de la Grèce antique qui serait revenue à la vie. Le roi Alexandre la connaissait depuis le temps où enfants ils jouaient ensemble et avec les années leur amitié s’était transformé en amour » écrivait le Prince Christophe de Grèce dans ses Mémoires.
Aspasie Manos était d’origine noble de l’Empire byzantin. Au début de son adolescence, ses parents se sont séparés et ils ont envoyé Aspasie comme interne dans des écoles françaises et suisses. En 1915, Aspasie de toute beauté et rayonnante de jeunesse est revenue à Athènes et elle retrouve le Prince Alexandre lors d’une réunion amicale. Dès que le prince la vit, ce fut le coup de foudre.
Le prince Alexandre avait la réputation d’un grand séducteur. Aussi Aspasie était-elle très hésitante à exprimer ses sentiments envers celui-ci. De son côté, le prince Alexandre lui exprimait des sentiments de plus en plus profonds. Leur idylle naquit tout secrètement dans l’île de Spetses (dans la même île où le prince Nicolas et la princesse Tatiana de Grèce se sont unis en août 2010).
Toutefois, les amoureux ne pouvaient pas se retrouver facilement. C’est pour cette raison que le prince avait demandé l’aide de sa sœur, la princesse Hélène (photo ci-dessous). C’est elle qui a organisé la rencontre au cours de laquelle le prince Alexandre a exprimé à Aspasie son intention de l’épouser. Le prince pensait que du moment qu’il n’était pas l’héritier de la Couronne, ses parents lui donneraient le droit d’épouser la femme de son choix.
Malheureusement, en 1917, après de graves événements politiques, le roi Constantin, père du prince Alexandre, a été forcé de quitter le trône et a été condamné à l’exil ainsi que toute sa famille. Alexandre est resté à Athènes sans sa famille. Il est devenu Roi à la place de son père. En tant que Roi, il pouvait très facilement retrouver la femme qu’il aimait. Pourtant, la perspective d’un mariage s’éloignait.
Eleftherios Venizelos, qui était à l’époque le Premier Ministre de la Grèce, était très hésitant et ne voulait pas donner au Roi Alexandre la permission d’épouser Aspasie. Ainsi, il les a contraints à se séparer. Après cet événement, Aspasie Manos (ici à gauche sur la photo avec une amie) est partie de Grèce.
Pendant la période de leur séparation, le Roi Alexandre a compris qu’il nourrissait des sentiments profonds pour Aspasie et qu’il ne voulait pas vivre loin d’elle. Il a donc pris, la décision d’épouser Aspasie secrètement.
« À une heure avancée dans la nuit au mois de novembre 1919, un prêtre d’un quartier pauvre d’Athènes fut éveillé par des coups violents frappés à sa porte. En bas, il trouva deux hommes qui lui dirent que l’on avait un besoin pressant de ses services. Ils se refusèrent à en lui dire plus long et le firent presque monter de force dans une voiture qui attendait dehors et le conduisit à une maison particulière. Là, on le mena dans une pièce où un petit nombre de personnes se trouvaient assemblées. Quelques instants après, le Roi Alexandre et mademoiselle Manos firent leur entrée et on lui expliqua qu’on l’avait demandé venir pour bénir leur union » écrit dans ses Mémoires le prince Christophe de Grèce.
Quand le gouvernement de Venizelos fut informé de la cérémonie du mariage secret, il a annoncé au Roi Alexandre (ci-dessus avec sa bande d’amis et Aspasie à Athènes) que son épouse ne pourrait jamais prendre le titre de Reine, et que, de plus les enfants qui viendraient à naître de ce mariage ne pourraient avoir de droit de succession au trône grec.
Sur les ordres de Venizelos, Aspasie est partie de nouveau à Paris. Alexandre (ici avec Aspasie sur l’île de Spetses lorsqu(ils étaient déjà mariés) est allé la chercher à Paris et le nouveau couple y a passé une lune de miel extraordinaire. De son côté, la famille royale grecque ne pouvait pas non plus accepter ce mariage morganatique. Elle accusait ainsi Aspasie d’avoir exploiter la solitude du roi dans le but de le séduire et devenir la reine.
Quand Aspasie annonça à son époux la venue de leur premier enfant, le couple connut un bonheur extrême. Le roi Alexandre espérait un fils afin de lui donner le nom de ‘Philippe’, comme le nom du père d’Alexandre le Grand.
Le 2 octobre 1920, le roi Alexandre décide de faire une promenade sur les terres du domaine de Tatoi avec son chien-loup. En passant devant le pavillon du gérant des vignobles, un singe femelle dont le père d’Aspasie avait fait cadeau au gérant, attaque le chien du roi. Le souverain tente de séparer les deux animaux. Aussitôt, un autre singe mâle (le compagnon de l’autre) attaque Alexandre et le mord profondément à la jambe. La plaie du souverain semble légère et sans gravité. Mais deux jours après un empoisonnement du sang se déclara.
Le 25 octobre 1920, le jeune roi meurt. La douleur de son épouse était inénarrable. Aspasie raconte qu’elle a voulu suivre son époux dans la mort. Le 21 mars 1921, leur fille posthume prénommée Alexandra voit le jour.
En juin 1921, le prince André, oncle d’Alexandre, et son épouse la Princesse Alice de Battenberg ont un fils. En mémoire d’Alexandre, ils ont donné à l’enfant le nom de ‘’Philippe’’ auquel le défunt souverain tenait tant. Cet enfant est aujourd’hui le duc d’Edimbourg (ici enfant avec la princesse Alexandra).
En 1924, la princesse Aspasie, accompagnée par toute la famille royale, a quitté la Grèce. Elle y est revenue en 1940 avant de repartir lors de l’envahissement de la Grèce par les troupes allemandes. Le titre princesse de Grèce lui a officiellement été accordé en 1936.
La princesse Aspasie, après la mort de son mari, n’a jamais accepté aucune proposition de mariage, même si celles-ci furent, semble-t-il, nombreuses. La seule fois qu’elle ait pensé sérieusement à la possibilité de se remarier fut en 1933 avec le prince Strabia. Malheureusement, encore une fois elle a été poursuite par sa fatalité : Strabia est mort d’une fièvre typhoïde soudainement apparue. Après cet événement, la princesse Aspasie s’est consacrée à sa fille la princesse Alexandra. Elle lui a toujours apporté un soutien financier et moral tout au long de son mariage avec le roi Pierre II de Yougoslavie.
Ses relations avec la famille royale grecque n’ont jamais été bonnes. C’est pour cette raison qu’en 1938, Aspasie, n’était pas présente au mariage du prince Pavlos –frère de l’Alexandre et succédeur au trône- avec la princesse Frederica de Hanovre.
La princesse Aspasie a mené une vie tranquille en Angleterre, en France et surtout en Italie. À Venise, elle a acheté une belle villa et elle l’a nommée « Le jardin d’Éden ».
En juin 1972, à Séville, son petit-fils, (aujourd’hui) Alexandre II de Serbie s’est marié avec la princesse Maria da Gloria d’ Orléans-Bragance. La princesse n’a toutefois pas pu être présente en raison de son état de santé. Un mois plus tard, le 7 août 1972, la princesse Aspasie de Grèce s’est éteinte.
En 1993, ses cendres et celles de sa fille, la princesse Alexandra, sont transférées au cimetière royal de Tatoi. Elle est la seule princesse grecque enterrée loin de la tombe de son mari, puisque la tombe d’Alexandre est placée à côte des tombes du Roi Constantin et de la Reine Sophie, qui étaient ses parents.
Paradoxe de l’Histoire, la princesse Aspasie et sa fille la princesse Alexandra étaient les seuls membres de la dynastie grecque qui avaient véritablement de sang grec.
L’histoire du roi Alexandre de Grèce et de la princesse Aspasie a touché les limites du mythe. Plusieurs livres qui contiennent des anecdotes historiques, des descriptions de leur vie et des critiques, ont déjà été écrits. Mais, est-ce que toutes ces informations sur ce couple sont avérées ? Peu importe… Il s’agit d’un couple dont l’histoire d’amour a toujours beaucoup ému.
Bien que le roi Alexandre soit enterré à quelques mètres de sa femme bien-aimée et de sa fille posthume, nombreux sont ceux qui estiment qu’ils sont unis dans l’Au-delà pour l’éternité. Désormais sans aucun obstacle à l’inverse que dans leur vie sur terre. (Un énorme merci à Tepi pour ses recherches et sa précieuse aide pour les traductions du grec vers le français, les photos et la collaboration par son entremise avec Monsieur Vassilis Koutsavlis, président du Tatoi Friends Association)
June
3 novembre 2011 @ 07:38
Merci à vous,Tepi et monsieur Koutsavlis,pour l’histoire de ces vies à la fois très romantiques et presque tragiques !
Grâce à des articles comme le vôtre,le site est vraiment passionnant les jeudis !
Caroline
3 novembre 2011 @ 18:26
Je partage le commentaire de June qui a bien remercie Tepi et Monsieur Koutsavlis pour la redaction de ce tres beau article sur Aspasie de Grece! !
guizmo
3 novembre 2011 @ 08:54
Merci pour le récit de cette romance et de ce couple trés émouvant.
sissi10
3 novembre 2011 @ 09:00
magnifique histoire d’amour …a savoir quelle est sa descendance maintenant?merci pour ces beaux bouts d’histoire
Jean I
3 novembre 2011 @ 09:05
Un grand merci à Tepi pour cet article passionnant.
Plusieurs questions :
– où se situait la résidence de la princesse à Venise ?
– est-ce que le cimetière de Tatoi est accessible au public ? Il y a quelques temps, Régine nous avait montré des photos du domaine de Tatoi et de l’action de l’association qui a restauré quelques bâtiments.
– la duchesse de Chartres née Iléana Manos a-t-elle un lien de parenté avec Aspasie Manos ?
A Sissi 10, la descendance de la princesse Aspasie = le prince Alexandre de Serbie (son unique petit-fils) et ses trois fils Pierre, Philippe et Alexandre (nés de son union avec Mari da Gloria d’Orléans Bragance)
Charlanges
3 novembre 2011 @ 11:02
Jean I, je puis répondre à votre dernière question. Le prince héritier de Serbie, petit-fils de la princesse Aspasie, et le père de la duchesse de Chartres sont cousins issus de germains.
Leurs arrière-grands-parents communs, le général Thrasybule Manos (1835-1922) et Roxane Mavromichalis (1848-1905) eurent deux enfants :
– 1) le colonel Pierre Manos (1871-1918) qui, de son premier mariage avec Marie Argyropoulo (1874-1930), eut notamment Aspasie.
-2) Constantin Manos (1869- mort au combat en 1913), député au parlement grec, époux d’Henriette Isabelle Merlin (1878-1931). Ils furent les parents d’Alexandre (1903-1979), époux d’Aspasie Kapitsini (1907- ?)et les grands-parents de Constantin Manos (1937) et de Sibyl Chrissoveloni, beaux-parents du duc de Chartres.
On peut se reporter utilement pour les familles phanariotes au bel ouvrage de Mihai Dimitri Sturdza : « Grandes familles de Grèce, d’Albanie et de Constantinople » paru en 1983.
Merci à Tepi pour cette intéressante évocation très bien illustrée.
Sophie
3 novembre 2011 @ 10:08
Merci beaucoup à Tepi pour cet article très émouvant. Quelle belle histoire d’amour qui s’est malheureusement achevée trop tôt et de façon si dramatique. D’autres temps, d’autres conceptions des mariages… au sein d’une famille royale. Dans ses mémoires rédigées par Pilar Urbano, la reine Sophie d’Espagne, née princesse de Grèce fait mention de la princesse Aspasie et de la princesse Alexandra, en exil avec la famille royale grecque.
La princesse Aspasie a-t-elle continué à fréquenter le Gotha ? Son unique descendant est donc le prince Alexandre de Serbie ?
Brigitte - Anne
3 novembre 2011 @ 11:06
Un grand Merci pour ce magnifique reportage !
Bonne journée
Anais
3 novembre 2011 @ 11:19
En ce temps-là, les mariages entre royaux et personne même issue de la meilleure bourgeoisie n’était pas accepté. Les temps ont heureusement bien changé. L’union entre le roi Alexandre et la princesse Aspasie a été de courte durée mais ils ont très certainement été très heureux. Qui a pris l’initiative de faire inhumer les princesses Aspasie et Alexandra à Tatoi ? Le prince Alexandre de Serbie (leur petit-fils et fils) ou bien la famille royale grecque ?
Est-ce qu’avant le temps les liens avec la famille royale de Grèce sont devenus meilleurs ? J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce portrait et en remercie Régine et Tepi
tepi
3 novembre 2011 @ 16:06
Le Prince Alexandre de Serbie a pris l’initiative de faire inhumer les Princesses selon leur volonte.Je suppose avec l’accord de la Famille Royale Grecque car en 1993 le domaine de Tatoi etait encore propriete privee de la F.Royale.
Non,la Princesse Aspasia n’a jamais pu avoir des bonnes relations avec la Famille Royale.
corentine
3 novembre 2011 @ 11:27
merci Régine, Monsieur Koutsavlis et Tepi
c’est superbe, article très interressant et fort bien illustré
j’aime ses articles sur l’histoire.
le père de la princesse Aspasie, Petros Manos avait un frère ainé Constantin qui est l’arrière grand-père d’Ileana, duchesse de Chartres. Le grand père d’Ileana d’Orleans était donc le cousin germain de la princesse Aspasie de Grèce.
Les Manos, par les femmes descendent des princes de Moldavie et de Valachie mais aussi d’Hugues Capet.
Voici un complément tiré des mémoires du prince Christophe de Grèce.
« On consentit à reconnaitre le mariage comme légal, mais l’épouse du roi n’aurait pas le rang ni les privilèges d’une reine. Leur fille Alexandra fut toutefois titréé : SAR la princesse Alexandra de Grèce ».
Après la mort du roi Alexandre, Aspasie se rendit compte plus vivement de la precarité de sa situation, mais on ne fit rien pour y apporter des modifications et les ministres ne voulurent même pas en entendre parler.
Quelques années plus tard, quand le roi Georges II monta sur le trône, je rencontrai Aspasie anos qui me supplia de tenter quelque chose pour elle en me faisant remarquer combien il était humiliant d’avoir une fille qui était Altesse Royale avec un roi pour père, quand elle ne possedait elle-même aucun titre, ni meme une existence reconnue officiellement par la Cour.
Je ne pouvais rien moi même, mais j’aillai voir la reine Sophie pour lui soumettre la triste histoire d’Aspasie. Ma belle-soeur ne s’était jamais remise de la mort de son fils, elle ne saurait se refuser d’intervenir en faveur de la femme qui avait rendu supportable les dernières années de son existence.
Comme je m’y attendais, elle y compatit tout de suite et se montra toute disposée à faire quelque chose mais elle ne savait trop que tenter.
-« Elle pourrait recevoir le titre de princesse Alexandre, décida t-elle, mais comment annoncer cela à la Cour. Ils ne voudront rien entendre. »
-« J’en ai bien peur. Mais ils y seront obligés, si tu les forces » répondis-je.
C’est ainsi que la pauvre reine Sophie, fort émue et toute tremblante, rassembla tout son courage et annonça officiellement que dorenavant la veuve de son fils recevrait l’appellation de « princesse Alexandre ».
Comme elle l’avait auguré, on reçut cette nouvelle des plus froidement et pendant quelques jours, on fronça le sourcil quand il était fait allusion à ce sujet. »
constantin alliot
27 juin 2013 @ 11:24
Bonjour ! Merci pour cet extrait des mémoires du prince Christophe ! Pourriez-vous, s’il vous plaît, indiquer la page où se trouve cette citation ? merci d’avance
patricio
3 novembre 2011 @ 11:29
magnifique portrait,
merci à Régine et à Tepi
amitiés
patricio
Charlotte
3 novembre 2011 @ 11:30
Merci beaucoup à Tepi pour cet article très intéressant et richement illustré. J’avoue que j’attends toujours avec beaucoup d’impatience le jeudi car c’est souvent synonyme d’un portrait historique sur le site. J’ignorais que le duc d’Edimbourg avait été prénommé Philippe en raison du fait que le roi Alexandre espérait un fils que pour lui donner ce prénom. Un fort joli geste de la part du prince André et de la princesse Alice. Est-ce que les liens avec la famille du prince André étaient plus proches qu’avec le reste de la famille royale ? Nous ne parlons pas souvent de la famille royale grecque aussi bien au niveau de son actualité que de son histoire, c’est pourquoi je réitère mes remerciements à Tepi.
tepi
3 novembre 2011 @ 11:36
Merci a vous tous cheres lectrices et chers lecteurs du site.A traves vos commentaires vous m’ apporter chaque jour des tres belles connaissances d’ histoire royale, certaines dames m’ont offert des lecons precieux d’eleguance mais surtout avec vos dialogues pleins d’humour spirituel vous chassez mes preoccupations sur la situation actuelle de mon pays (Grece).
pierre-yves
4 novembre 2011 @ 10:11
La Grèce est en effet (et malheureusement !) le pays star de cette année.
Et on peut penser que ce qui attend les Grecs pour de longues années sera particulièrement pénible.
C’est pourquoi donner ce portrait romanesque et très bien illustré de cette princesse méconnue (en tout cas de moi) est un contrepoids bienvenu à la dureté des temps actuels.
Grand merci à vous, Tepi, de nous offrir cela.
tepi
3 novembre 2011 @ 11:58
Jean I
La residence dela Princesse se trouve a Judecca.Sa fille Alexandra nous informe dans son livre » Pour l’amour de mon Roi ». Deux ans auparavant (1927) maman avait achete a Venise un magnifique jardin de quatres hectares, limite d’ un cote par le canal et del’autre par la lagune.Il avait appartenu a une vieille dame qui etait la tante de l’honorable Sir Anthony Eden ( actuellement premeier ministre de Grande-Bretagne), et c’est pourquoi nous l’appelions le Jardin Eden.Mais, pour celui qui ignorait le nom du precedent proprietaire, un coup d’oeil au jardin suffisait a justifier ce titre : c’etait un veritable paradis terrestre , une debauche des plus belles fleurs qui s’epanouissent dans ce climat ensoleille. »
adriana
3 novembre 2011 @ 12:14
aspasie… quel joli prénom !!! bon jeudi à tous
tepi
3 novembre 2011 @ 12:39
Le cimetiere de Tatoi est accessible au public et tout le domaine.L’association surveille mais ne possede pas (encore) autant d’argent pour faire des restaurations.
La duchesse de Chartes, nee Ileana Manos est une descendente de la faimille Manos.Konstadinos Manos(1869 -1913) est l’ arriere- grand -pere d’ Ileana Manos.Petros Manos (1871 – 1918 ), pere d’Aspasia, colonel de l’ armee grecque et aide-de-camp du roi Constantin I de Grece ,etait le frere cadet de Kostantinos Manos.Le pere d’Aspasia a suivi le roi Constantin I a l’exil.
jul
3 novembre 2011 @ 12:49
Merci beaucoup Tepi pour votre article.
*gustave
3 novembre 2011 @ 13:03
Regrettable destin car c’était l’occasion de transmettre du sang grec – et noble – à cette dynastie nordique.
Palatine
3 novembre 2011 @ 13:16
Merci Tepi, j’arrive à l instant et vois votre mini biographie, si romanesque et interessante. Je ne connaissais pas Aspasie, mais sa fille Alexandra oui, pcq j’avais remarqué son incroyable beauté . Elle avait un tres beau visage en forme de coeur. Je me suis souvent demandé pourquoi son mariage avec le roi de Yougoslavie ne fut pas heureux. Voici deux generations de femmes poursuivies par la malchance.
tepi
3 novembre 2011 @ 16:32
La princesse Alexandra avait une enfance malheureuse et cahotique. Elle n’a jamais pu avoir un foyer stable avec sa mere. Avec Pierre de Yougoslevie ses sont maries tres jeunes et tres tot le Roi avait perdu son argent en faisant des mauvais plecements.Malheureusement le reve si simple de la Reine Alexandra, d’ avoir un foyer stable, n’a jamais pu se realiser.Celui qui a du trop souffrir est leur fils Alexandre qui a grandi loin de ses parents.En Grece nous portons une grande admiration a lui ( Alexandre de Serbie ) et son epouse , Pricesse Katherine (d’ origine grecque). Meme souvent nous faisons des comparaisons entre le roi Alexandre et le roi Constantin II au sujet de leurs activitees actuelles a leurs pays reciproques.
Kalistéa
3 novembre 2011 @ 17:17
Je crois savoir que la princesse Alexandra,rayonnante de beauté comme vous dites ,au moment de son mariage avec le jeune roi Pierre de Yougoslavie,apres la naissance de son fils unique l’actuel prince Alexandre de Serbie(puisque la Yougoslavie n’existe plus!) était gravement malade: elle allait de dépression en dépression, d’hopital en maison de repos …comment un mariage pourrait-il survivre à tout ça surtout si le mari doit mener une vie de représentation?
Aprés le mariage de Philippe de Grèce devenu « mountbaten » avec la princesse héritière Elizabeth d’Angleterre,Alexandra fit paraitre un livre de mémoires intitulé: » mon cousin Philip » dans lequel elle racontait ses vacances d »enfance en compagnie de celui_ci puis la jeunesse du jeune homme à qui son extraordinaire beauté valait toutes sortes d’hommages féminins…A l’époque les femmes du monde entier étaient toutes éprises du prince Philip et le voyaient avec les yeux d’Elizabeth,aussi le livre eut beaucoup de succès…
Malheureusement, la reine de Yougoslavie,déja trop malade ne put assister au Iè mariage de son fils Alexandre à Séville,avec la nièce de la comtesse de Paris : Maria da Gloria d’Orléans Bragance actuellement duchesse de Médina dont il est question ces jours-ci dans ce site.
Brigitte - Anne
3 novembre 2011 @ 14:06
Merci beaucoup Tepi !
De tout coeur avec vous en ces heures difficiles pour votre pays .
Brigitte – Anne
Actarus
3 novembre 2011 @ 14:48
« Beauté merveilleuse » ? hmm… quelle grandiloquence… ;-)
Cosmo
3 novembre 2011 @ 14:56
Merci à Tepi de nous faire connaître un personnage au destin si tragique mais dont la beauté et la dignité ne peuvent que forcer l’admiration.
Il est surprenant qu’un roi ne puisse pas imposer son épouse et la titrer comme il l’entend quand il n’y a rien d’autre à reprocher qu’une naissance non princière.
marie-françois
3 novembre 2011 @ 15:10
Merci Tepi pour cette relation sur Aspasie Manos, au pénom d’impératrice.
Elle aura été une des 3 grecs à avoir épousé un membre de la famille royale.
A propos, les parents d’Ileana Manos vvent ils en Grece ?
tepi
3 novembre 2011 @ 18:27
Oui ils vivent en Grece mais ils evitent trop de ses montrer comme d’ailleurs font en Grece tous les membres des veilles familles d’ origine noble de l’Empire Byzantin.
Palatine
3 novembre 2011 @ 19:06
Merci Tepi et Kalistea sur vos explications à propos de la belle reine Alexandra de Yougoslavie.
Sylvie-Laure
3 novembre 2011 @ 19:14
Un reportage très émouvant, sur une idylle royale, qui n’était pas bien perçue à l’aube du 20e siècle.
La princesse Aspasie était vraiment très belle, et très digne dans sa situation « spéciale », à l’époque, les sentiments primaient tout. Et ce couple là était fort uni. Je constate aussi un vrai air de famille entre le roi Constantin II, et son oncle, Alexandre.
Merci beaucoup pour ce beau reportage, et les photos anciennes.
COLETTE C.
3 novembre 2011 @ 20:28
Merci beaucoup, Tepi, c’est une belle et dramatique histoire.
Un petit Belge
3 novembre 2011 @ 21:26
Bravo à Tepi, Vasselis et Régine pour cet article très intéressant qui fait tout l’intérêt de Noblesse et Royautés. Bravo aussi à toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, préservent le cimetière royal de Tatoi et j’espère qu’ils pourront prochainement procéder à quelques restaurations.
Est-ce que le roi Constantin ou le prince héritier Paul ont fait des déclarations suite à la crise que traverse la Grèce?
Régine
4 novembre 2011 @ 09:05
Le prince Paul s’est exprimé sur CNN. La video est visible sur le site de la famille royale grecque.
erwan
4 novembre 2011 @ 12:33
Un beau récit de romance tragique. Ce mariage correspondait à une conviction intime et n’enlevait rien aux dimensions symboliques de la fonction du roi. Grace à vous Tepi cette histoire d’un bonheur éphémère quitte la clandestinité. Un grand merci.
tepi
4 novembre 2011 @ 14:15
erwan
votre commentaire m’a trop plu.
Merci beaucoup.
Mayg
4 novembre 2011 @ 14:06
Merci pour ce très beau reportage.
Loïc
13 février 2014 @ 02:08
Quels sont les livres auxquels vous faites référence sans les nommer et dans lesquels je pourrais trouver des traces de la vie du roi Alexandros et de sa relation avec la Princesse Aspasie ?
Merci de votre aimable réponse et un plus grand merci encore pour votre si beau site,
Loïc
Régine
13 février 2014 @ 07:40
je laisse le soin à Tepi qui a très largement collaboré à ce portrait d’apporter les précisions mais il s’agit souvent de livres en grec
Konstantinos
25 octobre 2017 @ 20:37
Bonsoir, êtes-vous sûr qu’Aspasia a été faite princesse en 1936 ? Il me semblait que cela s’était fait dès 1922 ? Je serais donc curieux de savoir sur quelle source vous vous appuyez pour donner l’année 1936… Merci pour cette information !