August, Karl, Eugen, Napoléon de Leuchtenberg vit le jour à Milan le 9 décembre 1810. Il est le troisième enfant d’Eugène de Beauharnais, fils du défunt Alexandre de Beauharnais et de l’impératrice Joséphine, fils adoptif de l’empereur Napoleon I, et de la princesse Auguste de Bavière, fille du roi Maximilien de Bavière et de la reine Wilhelmine, née princesse de Hesse-Darmstdat. Son père le prince impérial Eugène, porte alors le titre de Vice-Roi d’Italie.
August a deux soeurs aînées Joséphine, duchesse de Galliera née en 1813 qui épousera le roi Oscar I de Suède et Norvège, et Hortense née en 1808 mariée ensuite au prince Friedrich Wilhelm de Hohenzollern-Hechingen.
La famille qui vit alors en Italie s’agrandit avec les naissances d’Amélie en 1812, Theodelinde en 1814 et Maximilian en 1817.
August et les siens sont ensuite contraints en 1814 de quitter le pays à la chute de Napoléon. Ils s’installent à Munich auprès du roi de Bavière, père de la princesse Auguste. Celui-ci titre son gendre Eugène duc de Leuchtenberg et prince de Eichstädt avec prédicat d’Altesse royale pour lui-même et altesse sérénissime pour sa descendance.
August vit au sein d’une famille heureuse. Il connaîtra à peine sa grand-mère paternelle l’impératrice Joséphine qui décède lorsqu’il n’a que 4 ans et qui avait repris goût aux voyages après son divorce avant de contracter brusquement un refroidissement fatal.
Lorsqu’il a 14 ans, c’est son père le prince Eugène qui décède d’une crise d’apoplexie, faisant de lui le chef de la famille.
En 1829, sa soeur cadette Amelie épouse l’empereur Pedro I du Brésil. C’est sous son influence que se dessine le futur mariage d’August. L’empereur Pedro I est veuf en premières noces et père de la reine Maria II de Portugal et d’Algarve qui a gagné son trône après d’âpres luttes familiales.
Il est ainsi décidé que le jeune duc de Leuchtenberg âgé de 24 ans épousera la souveraine. Le mariage est d’abord célébré par procuration à Munich le 1 décembre 1834. August est alors titré duc de Santa Cruz et prince de Portugal. Le mariage religieux est célébré à Lisbonne le 26 janvier 1835. La mariée n’a que 15 ans.
L’union sera dès plus brève puisqu’August contacte la fièvre typhoïde et décède deux mois après son mariage. La reine Maria II de Portugal se remariera l’année suivante avec le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg avec qui elle aura une descendance.
Son frère cadet Maximilian (1817-1852) devient alors le chef de la maison princière de Leuchtenberg.
Shahmashah
25 septembre 2014 @ 05:58
mon dieu ce qu il est magnifique le premier portrait..
Vincent
25 septembre 2014 @ 09:14
Je crois qu’il y a une erreur. La sœur d’Auguste de Leuchtenberg, né en 1808 ne se prénommait pas Hortense mais Eugénie, et son époux était Constantin de Hohenzollern-Hechingen et non Friedrich Wilhelm qui lui était mort depuis belle lurette en 1735.
A noter qu’Auguste de Leuchtenberg, failli être élu, Roi des Belges en 1830 mais le Roi des Français, Louis-Philippe 1er s’opposa à cette candidature.
Quand à Amélie de Leuchtenberg, sa mère Augusta-Amélie de Bavière était heureuse de faire de sa fille une impératrice qu’elle n’hésita pas à marier sa fille, de 17 ans à l’Empereur Pierre Ier du Brésil, un homme qui avait une réputation de débauché.
moine eric
25 septembre 2014 @ 10:18
Y a t-il des descendants de cette famille de Leuchtenberg, et où vivent-ils, quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce sujet ?…..
Cordialement .Eric .
Gérard
26 septembre 2014 @ 14:09
Les ducs de Leuchtenberg actuels sont issus de Maximilian, 7e enfant et deuxième fils du prince Eugène, le premier étant Auguste, duc de Leuchtenberg, créé prince de Portugal et altesse royale et duc de Santa Cruz, qui fut le premier mari de la reine Marie II de Portugal et mourut deux mois après son mariage.
Maximilian époux de la grande duchesse Maria Nikolayevna, fut créé altesse impériale en Russie le 14 juillet 1839 le jour du mariage. Il était duc de Leuchtenberg et ses enfants princes Romanowsky.
Son premier fils et troisième enfant, Nicolas, duc de Leuchtenberg et prince Romanowsky, altesse sérénissime, se maria avec Nadejda Annenkova mais certains doutèrent de son mariage qui en tout cas ne fut pas reconnu.
Ses enfants ne furent pas princes mais les fils furent créés en 1890 ducs de Leuchtenberg. Le premier fils Nicolas, épousa la comtesse Maria Grabbe. Son fils aîné Nicolas épousa en deuxièmes noces Elisabeth Müller-Himmler dont le fils Nicolas, né à Munich le 12 octobre 1933 est le chef de cette famille, il est divorcé d’Anne Bügge, et il en a eu deux fils : Nicolas Maximilian, né à Bonn le 20 janvier 1963 et mort à Saint-Augustin le 8 décembre 2002 et Constantin Alexander, né à Bonn le 25 juin 1965 qui est le futur chef d’une famille qui ne comporte donc plus en ligne masculine que son père et lui. Il me semble cependant qu’on a annoncé son mariage il y a un an ou deux. Cette branche est la seule qui subsiste. La lignée initiale des ducs de Leuchtenberg quant à elle était celle des frères cadets de ce Nicholas au mariage discuté, Eugène qui fit un mariage morganatique est venu qu’une fille, puis son frère dernier-né Georges, époux à la duchesse Thérèse d’Oldenbourg en premières noces et de la princesse Anastasia de Monténégro en deuxièmes. Il eut un fils de son premier mariage Alexander mort en 1942 et un du deuxième, Sergueï qui est décédé en 1974 et qui était le huitième duc de Leuchtenberg, il était célibataire.
En ligne féminine il doit rester Anna née à Nice le 2 février 1928 qui a épousé l’américain Robert Stout et sa sœur Natalia née à Bois-Colombes le 28 février 1934 qui a épousé aussi un américain dont elle est veuve Malcom Bowers, ainsi que leur sœur Elizabeth (Lisa), née à Monterey, Californie, en 1957, Madame John Craft. Elles sont les filles de Sergueï (1903-1966), oncle de l’actuel duc. Également Xenia née en 1930 et mariée au Canada avec le comte Dimitri Grabbe, dont elle est veuve, et sa sœur Olga Madame Oleg Gaydeburov, qui sont les filles de Constantin, fils de Georges et petit-fils de Nicolas et de Mlle Annenkova.
Kalistéa
25 septembre 2014 @ 11:38
Merci pour cet article qui fait partie de ceux par lesquels on apprend quelque chose.Je ne savais pas que ce prince était décédé si tôt après son mariage.Il avait semble-t-il hérité de la célèbre beauté des Hesse.
Laurent F
25 septembre 2014 @ 12:29
il ressemblait beaucoup son père Eugène !
Joséphine de Leuchtenberg, duchesse de Galliera et future reine de Suède et de Norvège, était née en 1807 et non 1813. Elle hérita d’une grande partie des bijoux de sa grand-mère l’impératrice Joséphine par son père (et aussi de sa soeur, l’impératrice du Brésil) que l’on peut aujourd’hui admirer sur les souveraines de Suède et de Norvège
Vincent
25 septembre 2014 @ 18:45
Elle hérita notamment de la tiare Bragance de sa sœur Amélie, impératrice du Brésil.
Pierre-Yves
25 septembre 2014 @ 12:39
Je ne savais pas que ce duc tirait sa beauté physique, en effet indéniable, de la famille de Hesse. Je ne savais d’ailleurs pas que c’éait une spécialité de cette famille. J’espère néanmoins que son sang Beauharnais y a contribué un peu aussi.
kalistéa
25 septembre 2014 @ 20:37
Eugène et Hortense de Beauharnais Napoléon, n’étaient pas à proprement parler beaux.Personne,à leur époque ne parle d’eux comme étant remarquables par leur beauté mais ils avaient du charme et nombre de qualités morales et des dons qui les faisaient apprécier et aimer de quiconque les approchait et les fréquentait.Eugène vice roi d’Italie et la princesse Auguste de Bavière, fiancés par raison d’Etat, tombèrent amoureux instantanément dès qu’ils se virent.Ce fut un coup de foudre réciproque suivi d’un heureux mariage qui dura 16 ans…
La famille de Hesse-Darmstad était réputée par la beauté de tous les princes et princesses, beauté dont héritèrent nombre de leurs descendants.La tsarine femme de Nicolas II, née Alice de Hesse était très belle.Parmi nos contemporains nous pouvons citer Louis Mountbatten vice roi des Indes et son neveu le prince Philip d’Edimbourg.
COLETTE C.
25 septembre 2014 @ 12:15
Très intéressant portrait. Merci.
COLETTE C.
25 septembre 2014 @ 12:24
Moine Eric : un intéressant article sur Wikipédia, à propos de Maximilian de Leuchtenberg, et sur Nicholas de Leuchtenberg, un descendant.
moine eric
25 septembre 2014 @ 19:03
Pourrais-je, avoir le lien Colette ? …..Merci d’avance …..
Cordialement .Eric .
Francine du Canada
25 septembre 2014 @ 18:26
Merci pour ce portrait Régine… toutefois j’admets que je me suis perdue (encore une fois) dans le labyrinthe de la généalogie. FdC