Béatrix, Wilhelmina, Armarg des Pays-Bas voit le jour le 31 janvier 1938 au palais de Soestdijk. La princesse est le premier enfant de la princesse héritière Juliana des Pays-Bas et du prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld, première petite-fille de la reine Wilhelmine. En 1939 naît sa première soeur la princesse Irène. Lors de l’invasion des Pays-Bas, la princesse Juliana et ses deux filles se réfugient en Grande-Bretagne puis au Canada où verra le jour la princesse Margriet.
Le prince Bernhard et la reine Wilhelmine sont en contact avec la résistance et demeurent à Londres. Les premières années d’école de la princesse Béatrix se déroulent donc au Canada. Le 2 août 1945, la famille est à nouveau réunie aux Pays-Bas.
Une petite soeur Christina voit le jour en 1947 et complète la famille. La princesse Béatrix poursuit ses études à Bilthoven. Sa grand-mère la reine Wilhelmine abdique en septembre 1948. La vie de famille s’en retrouve quelque peu bousculée même si l’atmosphère demeure très simple.
Béatrix des Pays-Bas suit ses études secondaires au Baarns Lyceum d’où elle est diplômée en 1956. Ses parents ont fortement insisté sur l’apprentissage des langues étrangères.
Après l’équivalent de son baccalauréat, la princesse intègre la Rijksuniversité de Leiden où elle suit des cours de droit, économie et sociologie. Sa formation est complétée par des voyages au Surinam, aux Antilles néerlandaises, des stages dans différentes institutions internationales.
La princesse héritière Béatrix devient rapidement l’un des plus beaux partis du Gotha. Elle assiste à plusieurs bals dans les Cours d’Europe dont celui organisé au Palais royal de Bruxelles lors de l’exposition universelle de 1958. En 1962, la princesse rencontre un diplomate allemand Claus von Amsberg chez des amis communs. Leur idylle se vit dans un premier temps à l’abri des regards indiscrets, au sein de leur cercle très fermé d’amis. Béatrix et Claus se voient notamment chez le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg lors de chasses, ce qui fait croire à une idylle entre le prince Richard (qui épousera la princesse Benedikte de Danemark) et Béatrix.
Le 28 juin 1965, la reine Juliana annonce les fiançailles de la princesse héritière avec l’élu de son coeur avec Claus von Amsberg. Une polémique ne tarde pas à éclater. On insinue que Claus aurait été actif dans les rangs nazis lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Une commission parlementaire démontrera rapidement le contraire.
Le mariage est célébré à Amsterdam le 10 mars 1966 sous la pression des « anti-Claus » et des fumigènes mais Béatrix fait face, sûre de son choix et confiante en son bonheur. Les Hollandais ne tarderont d’ailleurs pas à lui donner raison, en adoptant très rapidement le prince Claus.
La princesse Béatrix et le prnice Claus qui secondent déjà activement la reine Juliana, s’installent au manoir de Drakjenstein. Le 27 avril 1967, la princesse donne le jour à un fils prénommé Willem-Alexander, Claus, Georges, Ferdinand. Aux Pays-Bas, c’est la liesse populaire avec la naissance d’un prince après les naissances successives de Wilhelmine, Juliana et Béatrix. La marraine du petit prince est la princesse héritière Margrethe de Danemark.
La famille continue à s’agrandir avec les naissances du prince Johan Friso, Bernhard, Christian, David le 25 septembre 1968 et du prince Constantijn, Christof, Fredrrik, Aschwin le 11 octobre 1969. La princesse Béatrix mène une vie de famille heureuse et très harmonieuse.
La famille passe ses vacances d’été en Italie à Porto Ercole, s’adonnant aux sports nautiques et à Lech en Autriche lors des vacances de ski. Les voyages officiels à l’étranger se succèdent et Béatrix prend progressivement de plus en plus de charges que lui délègue la reine Juliana. Les rumeurs d’abdication sont constantes tout au long des années 70.
Le 30 avril 1980, la reine Juliana abdique en faveur de sa fille Béatrix. Préparée depuis longtemps à cette tâche, Béatrix impose rapidement un nouveau style, très professionnel et moins spontané que sous le règne de sa mère. Alors que l’on s’adressait à la reine Juliana par « Madame », Béatrix préfère le terme « Majesté ».
Le prince Claus sombre à cette même période dans une dépression qui le minera pendant plus de 20 ans. A cela s’ajouteront d’autres problèmes de santé comme la maladie de Parkinson. La reine Béatrix et les siens quittent le manoir de Drakjenstein pour le Palais Huis ten Bosch. Les bureaux de la souveraine étant installés au Palais de Noordeinde.
En raison de la maladie du prince Claus, la reine peut toujours compter sur le soutien de ses fils et l’aide inconditionnelle de sa soeur cadette la princesse Margriet qui l’accompagne souvent lors d’obligations officielles, de même que son beau-frère Pieter van Vollenhoven, ses plus fidèles soutiens tout au long de ses années de règne.
La reine Béatrix a ouvert ses bras aux trois jeunes femmes (Maxima, Laurentien et Mabel) choisies par ses fils comem épouses. C’est aux côtés du prince héritier Willem-Alexander et de sa fiancée Maxima que la souveraine apparaît lors des fiançailles officielles. Elle sera un précieux soutien pour Maxima lors de ses premiers pas officiels.
Le mariage du prince Constantijn avec Laurentien Brinkhorst le 19 mai 2001 est un grand moment de bonheur familial, tout comme le mariage du prince Willem-Alexander le 2 février 2002. La reine sera l’un des témoins de Maxima qui se marie sans la présence de ses parents.
Malade depuis de longue années, le prince Claus s’éteint le 6 octobre 2002 à Amsterdam. C’est probablement le moment le plus douloureux de la vie de la reine Béatrix. Brisée de chagrin, la souveraine réputée pour être une femme de poigne, montre lors des funérailles à Delft son côté le plus fragile. Soutenue par ses fils et son père le prince Bernhard, elle enterre l’amour de sa vie.
Béatrix se raccroche alors à sa famille et à ses petits-enfants Eloïse (que le prince Claus a connue), Catharina Amalia et le petit Claus-Casimir. L’année 2004 est particulièrement éprouvante : la princesse Juliana décède le 20 mars à Soestdijk, la même nuit naît le petit Claus Casimir, fils du prince Constantijn. Vêtue de blanc comme l’avait souhaité la princesse Juliana, Béatrix soutient son père le prince Bernhard lors des funérailles. Ce dernier décède à son tour le 1 décembre 2004 à Utrecht.
Le prince Willem-Alexander et la princessse Maxima lui ont donné trois petites-filles Catharina Amalia, Alexia et Ariane. Le couple héritier accompagne souvent la reine lors de ses déplacements offiociels à l’étranger. Résidant à Wassenaar, ils sont très proches de Béatrix.
Le prince Constantijn et la pricnesse Laurentien sont les parents d’Eloise, Claus-Casirmi (seul petit-fils) et de Leonore. Ils résident à Bruxelles mais les retours aux Pays-Bas sont fréquents.
Le prince Johan Friso et la princesse Mabel sont installés à Londres avec leurs filles Luana et Zaria. La reine Béatrix, lorsque son agenda le lui permet, leur rend souvent visite dans la capitale britannique.
Les moments de vacances en famille que ce soit en Toscane ou en Autriche sont des périodes que la souveraine chérit tout particulièrement. Ces dernières années, la reine Béatrix a montré son côté plus humain, plus sensible, à ses compatriotes. Présente sur le terrain lors des catastrophes qui ont frappé le pays, sa popularité est très importante.
Lors du Koninginnedag en 2009, une voiture a foncé sur la foule, tuant 8 personnes et en blessant des dizaines sous les yeux horrifiés de la reine et de sa famille installés dans un bus à deux étages. C’est probablement l’un des moments les plus douloureux de sa vie de reine.
Présente lors des grands événements du Gotha, multipliant les activités officielles tant sociales que culturelles ou économiques aux Pays-Bas, la reine Béatrix n’a, semble-t-il, pas encore l’intention de passer le flambeau à son fils le prince Willem-Alexander.
Depuis 30 ans, la reine Béatrix a parfaitement conjugué le decorum de la monarchie avec une image de proximité et de famille heureuse et unie, ce qui fait de la famille royale des Pays-Bas l’une des monarchies les plus populaires d’Europe. (Un grand merci à Sylvie Laure pour ses recherches – Copyright photos : Getty images, Elsevier, Reuters, DR, blog Viva Maxima)
chicarde
3 mars 2011 @ 07:29
Un très très beau panorama de la vie d’une vraie, d’une grande, d’une belle Reine, très aimée par la population ! Merci bien, merci beaucoup, chère Régine ! Beatrix a et est une très forte personnalité avec beaucoup de qualités humaines, du coeur et de l’esprit, et avec quelle dignité ! Et elle rayonne aussi l’élégance et aux galas le grand, le très grand luxe ! Je l’ai toujours admirée, aimée, adorée !
chicarde
3 mars 2011 @ 07:35
…et on ne l’oublie pas : son nom signifie (en latin): « celle qui rend heureux », et Elle le fait !
Sophie
3 mars 2011 @ 07:41
Merci beaucoup Sylvie-Laure pour ce portrait de la reine Béatrix. La reine m’a longtemps semblé quelqu’un de distant, d’autoritaire mais les événements de la vie l’ont rendue (du moins en public) plus atatchante et plus « humaine ». J’adore cetet image où elle étreint l’un de ses petits-enfants ou celle avec ses petites filles Luna et Zaria.
guiguite
3 mars 2011 @ 08:37
très belle biographie de la reine Béatrix
Marie17
3 mars 2011 @ 08:38
Très belle retrospective de la vie de la Reine Beatrix
Coiffure immuable, mais aussi un sens du devoir énorme
J’aime bien cette Reine, elle est généreuse et proche
de son peuple
Elle est heureuse losqu’elle est entourée deses enfants e petits enfants et elle fait plaisir à voir
Longue vie à la Reine
CAROLINE VM
3 mars 2011 @ 09:19
Très beau portrait Régine , très fidèle Merci !
corentine
3 mars 2011 @ 09:54
merci Sylvie-Laure
j’aime beaucoup la reine Beatrix, une reine très courageuse
Colette C.
3 mars 2011 @ 11:11
Merci, Sylvie-Laure. C’était très agréable de voir ou revoir ces photos d’une reine très aimée et d’une famille unie!
Caroline
3 mars 2011 @ 11:50
A Silvie-Laure,vraiment merci pour ce tres beau portrait d’une reine tres digne d’elle-meme! C’est une reine authentique comme Elizabeth II d’Angleterre!Avec son caractere bien trempe,ses principes et surtout sa grande intelligence,elle sait bien se remplir la vie avec sa vie de mere de famille et de grand-mere!Malgre son veuvage douloureux,elle est bien comblee avec ses belles-filles adorables et ses beaux petits-enfants !
Adriana
3 mars 2011 @ 12:47
merci pour le portrait et les jolies photos !!!
jul
3 mars 2011 @ 13:08
Merci beaucoup Sylvie Laure pour ce magnifique portrait.
Beatrix est la souveraine la plus sympathique à mes yeux. Une femme très attachante. Les Néerlandais ont beaucoup de chance.
Erik
3 mars 2011 @ 14:33
Armgard est le nom, pas Armarg ;)
Caroline
3 mars 2011 @ 14:59
Apres avoir lu mon dernier commentaire,j’ai honte d’avoir oublie notre delicieuse Margarethe de Danemark,egalement une reine authentique,bien proche de son peuple.Ces trois reines sont toutes mariees aux princes consorts,non des rois!!
Agnès de S M
3 mars 2011 @ 16:07
Quelle belle famille. Tout le monde a l’air heureux et personne ne craint de le montrer.
Quand jétais jeune j’adorais déjà les 3 petites frimousses blondes qu’étaient les fils de Béatrix et Claus. Je voulais d’ailleurs appeler mon premier enfant Guillaume Alexandre, mais j’ai eu 3 filles, donc pas de G-A.
Toutes les petites têtes blondes de la génération suivante sont toujours aussi mignonnes.
Merci Sylvie Laure pour ces beaux souvenirs.
Myriam
3 mars 2011 @ 16:22
Merci pour ces belles photos de la reine Beatrix.
Celles de son mariage sont super.
Le prince Klaus était vraiment un bel homme, c’est
triste qu’il soit mort si tôt. Ils formaient un très beau couple.
*GUSTAVE
3 mars 2011 @ 17:19
Béatrix Regina et Claus se sont attelés à la tâche pour ranimer cette famille de Nassau qui était menacée d’extinction. Willem III n’avait eu qu’une seule héritière, Wilhelmina (elle avait un demi-frère ainé, le débauché Prince Citron (1840-1879) mort à 39 ans.). Wilhelmina à son tour ne devait avoir qu’une seule fille, la reine Juliana.
Anne-Cécile
3 mars 2011 @ 19:24
Cette famille royale est une des plus intéressantes! J’admirais le Prince Claus, plus que je dois l’avouer la Reine (entre autres à cause de sa gestion de sa fortune mais bon c’est autre chose). Il est heureux qu’il ait bénéficié de plus de compréhension, soutien et patience que certains autres membres du Gotha souffrant de la même maladie (ah oui suis-je bête il était noble donc inattaquable!).
C’est aussi heureux que la Reine désormais seule après la perte de ses chers parents et de son époux puisse compter sur ces quatres belles-filles qu’elle adore.
Il doit être difficile pour Willem-Alexander (et ses frères) de devoir prendre la suite d’une lignée de femmes aux tempérements forts et de s’imposer au milieu de la nouvelle génération féminine non moins brillante et imposante!
JAusten
3 mars 2011 @ 19:34
Beatrix a certainement eu une enfance très heureuse, sa vie d’adulte mariée a dû l’être aussi. Cela se ressent chez ses fils ; ils (et leurs familles) semblent équilibrés et très proches de leur mère
chicarde
3 mars 2011 @ 20:26
Sylvie Laure, un très grand merci !
Un petit Belge
3 mars 2011 @ 20:48
Très beau portrait! La reine Béatrix semble très proche de ses fils, belles-filles et petits-enfants. Je n’ai cependant pas l’impression qu’elle a envie d’abdiquer et d’avoir une vie plus calme.
patricio
3 mars 2011 @ 22:39
bravo, un superbe portrait, comme je les aimes
amities
patricio
irène
3 mars 2011 @ 22:46
Merci de ce beau reportage sur une femme courageuse. Elle a su faire face et accomplir sa tâche alors que son mari sombrait lentement. Les néerlandais peuvent être fiers de cette grande reine.
SALVO (Siracusa) Italia
3 mars 2011 @ 23:10
Mercie encore pour votre site et mercie à tous les collaborateurs comme Silvie Laure por le retrait de la Reine Béatrix grande admiratrice de mon pays; la mère la Reine Giuliana passait les vacances dans sa maison
d’ètè à Porto Ercole en Toscana. AUGURI REGINA BEATRICE!
pierre-yves
4 mars 2011 @ 09:18
Le texte de Sylvie Laure semble indiquer que la dépression dont a souffert le prince Claus est directement liée à l’accession de sa femme au trône. Est-ce bien le cas ?
N’était-il pas prévenu de ce qui l’attendait, d’autant que, de notoriété publique, Beatrix désirait fortement le trône, s’y projetait et entendait exercer pleinement ses prérogatives. On pouvait donc supposer que Claus la soutenait dans cette entreprise (il ne pouvait de toute façon guère faire autrement).
L’autre chose qui me frappe, et je ne sais si c’est dû à la reine mais elle y est sûrement pour quelque chose, c’est la bonne entente qui règne au sein de cette famille et le plaisir qu’ils semblent avoir à être ensemble. On ne ressent pas cela avec la famille royale britannique, par exemple.
neoclassique
4 mars 2011 @ 14:49
Pierre Yves
Au delà du portait tout en délicatesse, en intelligence et en finesse qui en est dressé par Sylvie-laure que je félicite chaleureusement, je tiens à souligner combien le commentaire que vous faites sur l’union de toute la famille royale néerlandaise est vrai. Les fils de la reine, leurs cousins et cousines et leurs épouses forment une extraordinaire fratie et l’on sent que cette entente est réelle et profonde. Ils sont en plus extraordinairement sympathiques et accessibles.
j’ai eu l’occasion de les approcher lors d’un mariage familial et j’ai pu discuter avec eux en toute simplicité.
Et c’est vrai que cette entente dans un famille royale est aujourd’hui chose rare qd on voit ce qui se passe en Angleterre ou en Espagne