La Princesse Camilla de Bourbon-Deux-Siciles, duchesse de Castro est l’épouse de l’actuel chef de la Maison des Deux-Siciles, le prince Charles.
Née en 1971 à Rome, Camilla Crociani est la fille aînée d’un riche industriel italien, Camillo Crociani aujourd’hui décédé et d’Edy Vessel. Eduquée en partie à New York où elle suivit les cours de la Marymount High School puis à l’Université, Camilla Crociani a également passé quelques années avec sa mère et sa soeur au Japon à l’époque où la famille craignait un enlèvement par les Brigades rouges.
C’est grâce à cette éducation cosmopolite que la jeune femme est devenue une parfaite polyglotte maniant notamment l’italien, le français, l’anglais et le japonais.
C’est lors d’une festivité à Monaco où elle possède un appartement qu’elle rencontre Charles de Bourbon-Deux-Siciles, duc de Calabre, héritier de la Maison Royale des Deux-Siciles. Les fiançailles sont annoncées par son futur beau-père, le duc de Castro après une réunion de l’Ordre des Constantiniens où il mettra en exergue les qualités de coeur de la jeune femme.
Le couple se marie en la cathédrale Sainte Devote de Monaco le 31 octobre 1998. Leur union fera la Une de plusieurs magazines à l’époque puisqu’il s’agissait du mariage d’un Charles avec une Camilla…
Les nouveaux ducs de Calabre s’installent alors à cheval entre Rome où Charles gère ses affaires, Monaco et la Sardaigne au moment des grandes vacances. Deux filles viendront couronner cette union : Maria Carolina (née en 2003) et Maria Chiara (née en 2005).
Camilla de Bourbon-Deux-Siciles est membre de l’Ordre de Malte, de l’Ordre de Danilo (Monténegro), de l’Ordre des Constantiniens,… Elle est très impliquée dans les actions humanitaires entreprises par l’Ordre des Constantiniens, ayant effectué avec son époux plusieurs voyages sur le terrain notamment au Proche-Orient.
Au sein du Gotha, Camilla est amie avec le prince Laurent de Belgique qui est d’ailleurs l’un des parrains de sa fille aînée mais aussi avec les princes Mickael et Marie Chrsitine de Kent qui passent souvent leurs vacances sur son bateau. Depuis peu, Camilla et Charles ont acquis un superbe chalet d’hiver à Cortina d’Ampezzo.
Depuis le décès du duc Ferdinand de Castro en mars 2008, Charles et Camilla de Bourbon-Deux-Siciles sont à la tête de la Maison royale des Deux-Siciles (que revendique également l’Infant Carlos, duc de Calabre, époux de la princesse Anne de France). Ils sont présents lors des grands événements du Gotha comme ici sur cette photo au mariage du prince héritier de Danemark en 2004.
Un petit Belge
9 février 2009 @ 21:05
Le prince Laurent était également le témoin de leur mariage. Durant l’été 2003, Laurent et Claire ont été vus en Sardaigne avec les princes de Bourbons-Siciles. Ces derniers sont également proches du prince Albert de Monaco.
Vu qu’ils n’ont que deux filles et que le prince Charles n’a que deux soeurs, à qui va revenir le titre de chef de la Maison de Bourbon-Siciles après Charles?
luc
3 mars 2009 @ 15:57
Je trouve que cette princesse des deux siciles fait , ecusez l’expression, très poupée Barbie;
Charles
3 mars 2009 @ 17:20
petit Belge,
L’heritier du trone des Deux-Siciles serait le prince Antoine de Bourbon-Siciles, epoux de la duchesse Elisabeth de Wurtemberg. Ensuite les droits passeraient a leur fils le prince Francesco de Bourbon-Siciles, ne en 1960, epoux de la comtesse Alexandra von Schonborn-Wiesentheid. Ensuite les droits seraient recueillis par leur fils le prince Antoine ne en 2003.
jean-marie
25 mars 2009 @ 11:13
Le Prince Carlos de Bourbon-Siciles,duc de Castro ,chef de la Maison de Bourbon-Siciles et son épouse Camilla faisaient parti des invités du mariage de Charles-Philippe d’Orléans et de Diana de Cadaval.
Lorenz
25 mars 2009 @ 12:03
Sauf erreur, les Bourbons-Siciles ont leur querelle dynastique également. Il semble que ce soit le duc de Calabre, infant d’Espagne, et époux d’Anne d’Orléans, qui soit le véritable chef de Maison.
Sans vouloir être médisant, Camilla a des airs de mannequin pour publicité de dentifrice des années 1950. ;-)
peter irving
8 mai 2009 @ 01:06
ELLE N’YPEUT RIEN MAIS MANQUE DE CLASSE ET ça s’apprends
dampierre patrick
21 octobre 2009 @ 17:54
donc tou mé encétre il son de la ségnieurie de dampierre et je suie claire voyanc merci dampierre patrick
amélie
8 novembre 2009 @ 14:29
D’ici plusieurs années il y aura un nouveau probléme puisque le seul fils du duc de calabre a fait un mariage considéré comme illégal car sa femme est « roturiere » et il a eu 1 fils 8 ans avant son mariage et le duc de castro n’a que des filles
jean-marie
12 décembre 2009 @ 12:20
Bonjour à tous.
Carlos de Bourbon-Sicile,infant d’Espagne,époux de la princesse Anne de France n’est pas le chef du royaume des Deux-Siciles puisque ses ancêtres avaient renoncés à leurs droits pour des droits à la couronne d’Espagne.
D’ailleurs il n’est reconnu que par le roi d’Espagne,les autres familles royales ne reconnaissant que la branche de Carlo de Bourbon-Sicile duc de Castro.
Feu le comte de Paris ne reconnaissait pas son gendre Carlos duc de Calabre comme chef de Maison,pareil pour le comte de Paris actuel et son fils Jean duc de Vendôme.
blabla
15 avril 2013 @ 19:43
la princesse d’aujourd’hui est belle mais Diana
etait plus belle
Babuto 1er
3 septembre 2017 @ 22:28
Comment gagnent ils leur vie ?