Carla Royo-Villanova Urrestarazu est née le 3 janvier 1969 à Valladolid en Espagne. Elle compte dans ses grands-parents le fondateur du journal « Norte de Castilla » et les propriétaires d’une importante pâtisserie de Bilbao. Alors qu’elle a 16 ans, elle fait la connaissance au cours de vacances dans la résidence de ses cousins au pantano (lac) de San Juan dans la province de Madrid du prince Kubrat de Bulgarie, troisième fils du roi Siméon et de la reine Margarita de Bulgarie. Le jeune homme de 4 ans son aîné, étudie à cette époque la médecine à l’université de Pampelone en Navarre. Avec des amis, ils passent également quelques jours à San Juan et met de l’animation le soir avec sa guitare.
Pour Carla, c’est un véritable coup de foudre. Les jours passent jusqu’à ce qu’ils se revoient par hasard lors d’une fête. Ils ne se quitteront plus. Le prince Kubrat et Carla échangent une correspondance nourrie pendant de longs mois avant d’entamer une idylle. Pour ses 18 ans, le prince qui est un adepte du déplacement en moto, lui offre une Vespa. Pendant plusieurs années, Carla passe des fêtes de Nouvel An à La Zarzuela, le prince Kubrat étant un ami proche du prince des Asturies.
En 1992, Carla est licenciée en droit de l’Université autonome de Madrid. Elle a suivi ces études, non pas par vocation mais pour répondre à un souhait de ses parents. En 1992 toujours, la jeune femme suit un cours d’art moderne auprès de Christie’s à Londres. Elle parle outre l’espagnol, l’anglais et le français. Après 7 ans de relation amoureuse, les fiançailles sont annoncées.
A cette occasion, la jeune femme reçoit un bracelet en diamants. Le 2 juillet 1993 en l’église Sainte Barbara de Madrid, Carla Royo-Villanova devient princesse de Panagiurishte. La famille royale espagnole assiste à la cérémonie. La mariée porte une création de Lorenzo Caprile (qui a ensuite aussi créé la robe de mariée de l’Infante Cristina) et un diadème de perles et diamants appartenant à la famille royale de Bulgarie.
Le couple s’installe à Madrid. Kubrat est chirurgien de profession, spécialisé dans les interventions du tube digestif. Le 26 avril 1995, la princesse donne naissance à Madrid au petit Mirko. La famille s’agrandit en 1997 avec Lukas. En 1998, le gouvernement bulgare invite le prince Kubrat pour une visite des infrastructures sanitaires du pays. C’est la première fois que la princesse Carla foule le sol bulgare.
Côté professionnel, la princesse travaille dans le domaine de la communication et de la mode dans le sens large du terme. En 1993, elle est responsable de la communication de la société K.A. International puis directrice du studio de décoration de « C+C » qui se charge de la réalisation de stand lors de grands événements de la mode en Espagne. Elle collabore aussi pour des grands magazines espagnols comme Telva, Marie Claire ou encore Elle décoration.
En 1999, son ouvrage « La sencillez del saber estar » rencontre un très bel écho en librairie. Il en est aujourd’hui à sa 14ème édition et a aussi été traduit en bulgare. En 2001, la princesse écrit « Madre no hay mas que Una » puis en 2004 « Recibir en casa y saber vestir en cada ocasion » (NDLR : « Recevoir à la maison et s’habiller de manière appropriée en chaque occasion).
En février 2000, la princesse Carla est auprès de la famille royale lors des funérailles de la reine Giovanna de Bulgarie, grand-mère de son époux avec qui elle avait établi des liens très proches.
En 2002, la famille s’agrandit avec la naissance d’un troisième petit prince baptisé Tirso. La princesse publie un livre sur sa pratique des pilates qui rencontre à nouveau un très beau succès en librairie. Le prince Kubrat et la princesse Carla mènent une vie avant tout familiale même si la princesse, parfois accompagnée par son époux, assiste ponctuellement à quelques grands événements de la vie sociale de Madrid. La princesse est très proche de ses beaux-parents le roi Siméon et la reine Margarita qui vivent aujourd’hui à cheval entre la Bulgarie et l’Espagne.
Lorsque le roi Siméon est devenu Premier Ministre, tous ses enfants, belles-filles et petits-enfants étaient à ses côtés en Bulgarie. La princesse Carla et son époux font aussi régulièrement la navette entre Madrid et Sofia pour leur rendre visite.
En 2003, la princesse devient responsable de la communication du couturier espagnol Pedro del Hierro. A cette époque, ses fréquents voyages en Bulgarie lui ont permis de mieux découvrir le pays et de se familiariser à certaines coutumes et traditions. La princesse est subjuguée par la région de Borovets où la famille pratique le ski mais aussi par la très belle vallée des roses. C’est alors qu’elle décide de mettre sur le côté son travail chez Pedro del Hierro et de se lancer dans l’aventure des produits cosmétiques à base d’eau de rose.
La marque « Carla Bulgaria Roses Beauty » voit le jour. Son père qui est pensionné, l’aide dans les démarches de commercialisation. Comme l’indique la princesse Carla dans un entretien au magazine « Hola », avec le soutien moral de son époux, elle s’est lancée dans cette grande aventure qui est à présent couronnée de succès et qui lui a valu d’être désignée femme d’entreprise de l’année. Au niveau caritatif, la princesse soutient depuis de nombreuses années la fondation « Futuro solidario » installée dans la forêt au Pérou, pour la scolarisation des jeunes enfants.
Carla de Bulgarie a été l’un des plus grands appuis de son époux lors de l’accident du prince Kardam. Elle était auprès des souverains et de la princesse Miriam pour se relayer au chevet du prince héritier lors de son gravissime accident d’auto. Interrogée ponctuellement par les médias espagnols à propos de son beau-frère le prince Kardam, la princesse Carla évoque une revalidation lente mais un prince très entouré par sa famille et ne tarit jamais d’éloges à l’égard de sa belle-sœur la princesse Miriam.
La princesse Carla et son époux sont restés très proches de la famille royale espagnole, le prince Kubrat est d’ailleurs le parrain de Pablo Urdangarin, deuxième fils de l’Infante Cristina. Décrite comme une jeune femme raffinée et dotée d’un très grand savoir-vivre, au contact simple et direct, Carla Royo-Villanova, princesse de Bulgarie par mariage, est aujourd’hui une épouse et mère de famille comblée et l’une des femmes d’entreprises d’Espagne les plus admirées pour son parcours professionnels et ses acquis. (Copyright photos : Getty images & Hola)
jul
24 mai 2012 @ 06:19
Merci Régine
Ce couple est très sympathique, comme la plupart des princes de Bulgarie. Ils ont une belle histoire, leur rencontre, leur mariage…
Sur la dernière photo, on dirait que Kubrat porte la Toison d’or. Quand l’a t-il reçue?
Ses frères également?
Je sais que le Roi son père accompagnait le Roi d’Espagne et l’Infant d’Espagne a une manifestation de cet ordre.
June
24 mai 2012 @ 06:34
Une princesse que je ne connaissais pas, merci beaucoup!
chicarde
24 mai 2012 @ 07:03
Très charmante et sympathique femme !
Merci pour toutes ces informations !
marie louise
24 mai 2012 @ 08:20
Merci,Régine,pour ce sympathique portrait!Carla est une jeune femme de son époque,comme je les aime,indépendantes,libres mais délicieusement mères et épouses ,aussi!Charmante,jeune femme!
OURS
24 mai 2012 @ 09:09
Une très jolie princesse que je ne connaissais pas.
Merci pour ce beau reportage.
Caroline
24 mai 2012 @ 10:47
Grace à ce beau portrait détaillé,Carla de Bulgarie me parait bien sympa avec sa vie de bonne épouse,de bonne mère de famille et de femme d’affaires à la fois! Elle est donc une jolie femme pleine d’énergie!
C’est pour la première fois que je connais un prince exerçant la médecine comme le prince Kubrat de Bulgarie!
Jean Pierre
24 mai 2012 @ 12:40
Chère Caroline, le duc Karl Théodor en Bavière, le frère de l’impératrice Elisabeth fût un ophtalmo de renom et il fonda même un hôpital où il soignait gratuitement les gens sans ressource.
Quelqu’un a t-il d’autres exemples ?
Caroline
24 mai 2012 @ 12:59
Jean-Pierre,bien merci de nous avoir mentionné ce beau exemple ‘humain’,surtout pour un noble ‘désintéressé’!
Numérobis
24 mai 2012 @ 12:52
Elle au moins n’a pas peur de sourire! Pas comme son ex belle-soeur, Rosario!!
Claudia
24 mai 2012 @ 20:03
c’est vrai que Rosario a souvent un air un eu hautain et qu’elle semble dire à tout le monde : regardez comme je suis belle !
Silvia
26 mai 2012 @ 23:54
Compassion, s’il vous plaît. Rosario a aussi beaucoup souffert à cause des « excursions » extra-conjugales de son mari.
marielouise
27 mai 2012 @ 09:31
Oui,Silvia vous avez raison et moi qui aime beaucoup Rosario,son élégance et son style ,je ne la trouve pas si hautaine, plutôt triste….!
Mayg
24 mai 2012 @ 13:31
Merci pour ce beau reportage.
Laure-Marie Sabre
24 mai 2012 @ 14:01
C’est mignon, une histoire d’amour à l’ancienne qui a bien tourné. Le couple semble s’être vraiment bien choisi et avoir mûri de concert alors qu’ils se sont connus très jeunes. Rare et appréciable.
Marie de Cessy
24 mai 2012 @ 17:55
J’aime beaucoup les belles filles bulgares.
Merci pour ce portrait de la princesse Carla qu’on ne connaît pas bien.
Qui sera la suivante ? Maria ou Myriam ?
Danielle
24 mai 2012 @ 19:04
Très beau portrait d’une jeune femme dont j’apprécie beaucoup la personnalité.
Anne-Cécile
24 mai 2012 @ 19:54
Femme très sympathique, tout comme son conjoint.
On ne soulignera jamais assez, le « courage » du Prince Kubrat, qui s’est coltiné sans broncher les études de médecine puis de spécialisation chirurgicale et la sanction des diplômes et des stages et travaille aujourd’hui dur.
Alors que nombre de ses pairs préfèrent le monde de la finance, de la mode etc….où leur carnet d’adresse et le snobisme leur permet d’y trouver un emploi sans souci et sans avoir à fournir le même niveau d’études que leurs futurs collègues ni à faire ses preuves au préalable.
ambre
24 mai 2012 @ 22:43
Ca s’appelle une vocation. Peu de gens en ont une, tête couronnée ou pas.
Dynamique et pleine de charme, cette princesse.
Claudia
24 mai 2012 @ 20:04
je me demande quels sont les relations réelles de tous ces princes avec la Bulgarie ? Ils me semblent tous être beaucoup plus espagnols que bulgares, mis à part les prénoms qu’ils donnent à leur enfants…
Un petit Belge
24 mai 2012 @ 21:15
Portrait d’une princesse peu connue mais qui semble avoir réussi sa vie privée et professionnelle.
erwan
25 mai 2012 @ 01:16
J’aime bien la Famille royale de Bulgarie. J’aime bien la terminaison basque du nom de jeune fille de la princesse. J’aime bien ce portrait. Merci Régine.