La princesse Catherine Dolgorouki est née le 14 novembre 1847 à Moscou. Elle est la fille du prince Michel Dolgorouki et de Véra Vichnevskaïa. Elle reçoit une éducation raffinée et est élève au collège Smolny de Saint Petersbourg qui accueille les jeunes filles de la noblesse russe. C’est là que la princesse Catherine rencontre le tsar Alexandre II de Russie en visite dans l’établissement scolaire. Cette rencontre va bouleverser sa vie. Une histoire d’amour qui inspira les cinéastes et qui fut notamment immortalisées au cinéma par le film « Katia » avec Romy Schneider et Curd Jurgens.
Le tsar Alexandre II est de 29 ans son aîné. Il est déjà à cette époque père de 8 enfants nés de son union avec la tsarine Marie Alexandrovna, née princesse de Hesse et du Rhin, dont le futur tsar Alexandre III.
Le tsar et la jeune princesse entament une liaison dans un premier temps clandestine puis connue de tous y compris à la Cour impériale de la propre impératrice. Quelques années après le début de leur relation naîtront quatre enfants : Georges en 1872, Olga en 1873, Boris en 1876 et Catherine en 1878.
La princesse Catherine Dolgorouki n’est pas appréciée à la Cour impériale mais le tsar n’en a cure. Il fait installer sa deuxième famille dans des appartements de son palais d’hiver de Saint Petersbourg, juste au-dessus de ceux de l’impératrice. Contrairement à d’autres membres de la famille impériale qui se montrent virulents à l’égard de la princesse Catherine, l’impératrice n’en fera jamais reproche au tsar.
Malade depuis longtemps, l’impératrice Maria Alexandrovna décède le 3 juin 1880 à l’âge de 56 ans à Saint-Petersbourg. Le 18 juillet 1880, le tsar Alexandre II épouse à Tsarskoie Selo la princesse Catherine Dolgorouki qui partage sa vie depuis 14 ans. La jeune femme devient officiellement l’épouse du tsar et est créée Son Altesse Sérénissime la Princesse Yurievska. Les quatre enfants nés de leur relation sont également titrés princes et princesses, ne pouvant être grands-ducs en raison de leur naissance hors mariage.
Ce mariage qui a lieu 6 semaines après le veuvage du tsar, suscite bon nombre de commentaires et scandalise dans les Cours européennes dont notamment la reine Victoria.
L’union du tsar et de la princesse Yurievska est toutefois de courte durée. Alexandre II a été la cible d’attentats répétés au cours des dernières années. Le 13 mars 1881, alors qu’il revient d’une parade militaire à Saint Petersbourg, des bombes sont jetées sur le cortège impérial. L’une d’entre elles sera fatale au tsar qui meurt de ses blessures au Palais d’Hiver. Il avait 62 ans.
La princesse Catherine comprend que sa place n’est plus tenable à la Cour impériale. Son beau-fils le nouveau tsar Alexandre III lui demande de quitter la Russie. Elle s’installe alors à Nice où elle achète un maison au n°10, boulevard Dubouchage. C’est depuis la Riviera française, que la veuve du tsar Alexandre II assiste aux ravages de la révolution qui a décimé la famille impériale. La princesse Catherine Dolgorouki, princesse Yurievska est décédée à Nice le 15 février 1922, 40 ans après son époux. Elle avait remis à la cathédrale Saint Nicolas de Nice l’uniforme que portait le tsar le jour de sa mort. La princesse repose au cimetière russe de Caucade (Nice). (Copyright photos : DR – Article dédié à Adriana)
June
4 octobre 2012 @ 06:33
J’ignorais tout de cette princesse. Son exil à Nice l’aura certainement sauvé de la révolution russe !
fanie
4 octobre 2012 @ 08:27
je me souviens du film « Katia » avec Romy Schneider et Curd Jurgens, avec la trilogie Sissi, il a bercé mon jeunesse. Mais je lirai bien une biographie un peu moins romancée.
*gustave
5 octobre 2012 @ 13:22
Encore plus cucul est le KATIA de Tourneur, 1938, avec Danielle Darrieux.
Arielle
4 octobre 2012 @ 08:56
Merci pour ce portrait. Dans sa biographie ALEXANDRE II : LE PRINTEMPS DE LA RUSSIE (Fayard, 2008), Hélène Carrère d’Encausse développe le rôle joué par Catherine Dolgorouki dans la vie du tsar. Un livre passionnant.
Thibaut le Chartrain
4 octobre 2012 @ 13:16
Voir aussi la biographie qu’Henri Troyat a consacré à Alexandre II , également passionnante et qui est peut-être plus exacte …
JAY
4 octobre 2012 @ 09:02
quant est il de sa descendance?
*gustave
4 octobre 2012 @ 13:02
La descendance des princes Yurievsky est sur l’Internet. Le représentant actuel serait le prince George Alexandrovitch né en 1961.
Margot
4 octobre 2012 @ 09:17
It is also told that it was the empress herself who arranged princess Catherine with children to live in the winter palace as she was worried about the security of the emperor. The danger of attentats was too great to be ignored. The grown-up children of the imperial couple were not at all pleased with this situation.
Pierre-Yves
4 octobre 2012 @ 09:22
Merci Régine pour ce beau portrait.
Cette princesse aura eu une vie romanesque. Mais finalement, à toute chose malheur est bon car l’exil lui aura permis d’échapper à l’effondrement de la monarchie et aux massacres qui l’ont accompagné. Elle était loin de sa patrie, ce qui est toujours douloureux, mais la vie à Nice n’est pas le bagne.
Nana
4 octobre 2012 @ 09:23
Katia, le « démon bleu » du tsar Alexandre II : merci Régine pour cet article. Que sont devenus les enfants du tsar et de Catherine ? Ont-ils des descendants ?
agnes
4 octobre 2012 @ 09:27
Merci, je ne connaissais pas non plus cette princesse, vie passionnante.
monique53
4 octobre 2012 @ 10:49
Que sont devenus ses 4 enfants? Quelqu’un peut-il me renseigner?
Antinéa
4 octobre 2012 @ 11:08
MERCI pour ce portrait passionnant… que sont devenus les enfants de cette princesse?? il serait interessant de le savoir. Je connais « bien sur » le film avec l’inoubliable Romy…
Suzanne
4 octobre 2012 @ 11:13
June,si vous ignorez tout de cette princesse, lisez le roman historique de la princesse Bibesco intitulé Katia. Il contient beaucoup de détails historiques corrects puisque la princesse Bibesco a interrogé des personnes qui vivaient dans l’entourage immédiat de Catherine Dolgorouki. Le livre est en outre facile à lire (Ed.J’ai Lu).
La passion que le tsar éprouvait pour Catherine laisse songeur quand on sait qu’il avait provoqué un petit scandale en voulant absolument épouser la très belle princesse Marie de Hesse et qu’il l’avait ensuite complètement délaissée pour l’amour de Catherine Dolgorouki. Marie de Hesse devenue impératrice de Russie n’était en effet pas la fille du grand-duc Louis de Hesse, mais celle du baron Auguste de Senarclens, jeune Suisse écuyer à la cour. Le baron de Senarclens a légué sa grande beauté à ses descendants comme en témoigne le tableau de Winterhalter qui a peint l’impératrice Maria Alexandrovna ou encore comme le prouvent les photos de la belle reine Victoria Eugenia d’Espagne qui descend du baron par les Mountbatten (Battenberg).
Maria Edite
4 octobre 2012 @ 15:06
Suzzane,
Merci beaucoup pour ces détails si intéressants.
Tout cela est une nouveauté pour moi, je ne connaissais pas cette princesse.
June
4 octobre 2012 @ 16:49
Merci suzanne,je vais chercher ce livre sur internet !
C’est le grand avantage de N&R,(entre autres!): apprendre l’Histoire de manière fort agréable ! :) !
Mélusine
4 octobre 2012 @ 11:30
Si elle était flattée des attentions du tsar, Catherine-Katia était hostile à l’idée d’une idylle avec un homme de presque trente plus âgé qu’elle.
Il faudra plus d’un an pour que la princesse offre sa destinée à Alexandre et, dès le premier soir, dans le petit belvédère du palais de Peterhof, le tsar lui promit qu’elle deviendrait sa femme. Il tint parole.
L’agonie silencieuse de l’infortunée impératrice Maria Alexandrovna « qui pardonne les offenses faites à la souveraine, mais ne peut pardonner les tortures infligées à l’épouse » prendra fin par son décès en juillet 1880, permettant à Alexandre de respecter la promesse faite à Catherine-Katia quatorze ans auparavant.
Caroline
4 octobre 2012 @ 11:48
Lool,ce beau article historique et romantique m’a vite rappelé que c’est aujourd’hui,le jeudi!
J’ai lu un vieux livre ‘Katia’,mais j’ai oublié le nom de l’édition de ce livre!
Leonor
4 octobre 2012 @ 12:28
Mais nom d’un chien, je n’ai jamais le temps de lire en détail ces fabuleux Portraits du Jeudi ! – … aujourd’hui, bouhouhou, faut que je m’occupe sans délai d’un nid de guêpes et du rangement de plusieurs m3 de b…azar -.
Pourtant, la vie de cette dame a l’air particulièrement intéressante.
Otez-moi d’un doute, » ceux qui savent » : n’est-ce pas aussi avec cette dame que le tsar en question échangeait des lettrres chaudes, chaudes, chaudes, ou ce souvenir qui me vient est-il une autre histoire avec d’autres personnages ?
Mayg
4 octobre 2012 @ 13:13
Merci à Régine pour ce beau portrait.
Agnès de SM
4 octobre 2012 @ 13:32
Ah, Katia, j’ai lu, relu et re re lu ce livre dans ma jeunesse.
Cosmo
4 octobre 2012 @ 13:57
La demeure de la Princesse Yurievska, bien que surélevée, est toujours visible à Nice.
Nelly
4 octobre 2012 @ 14:46
Après la mort de l’empereur quitta la Russie
Elle vécu à Nice
Voici sa tombe au cimetière de Nice
http://lizotchka-russie.over-blog.com/article-les-russes-a-nice-8-la-princesse-catherine-yourievskaia-43016453.html
patricio
4 octobre 2012 @ 15:18
merci Régine, je ne connaissais pas cette princesse, bien que, sauf biensûr le film « Katia »
amitiés
patricio
MoniqueDN
4 octobre 2012 @ 16:07
Quel destin hors du commun pour cette princesse !
Clémence
4 octobre 2012 @ 17:58
A côté de ce récit, les relations adultérines du prince Charles avec Camilla dans les années 80-90 paraissent bien innocentes! Cette histoire russe a peut-être inspiré François Mitterand et Albert II de Belgique à l’époque où ils avaientt aussi deux familles.
Qu’est-ce qui pouvait bien motiver la tsarine à accepter cette situation de quasi cohabitation avec la maîtresse de son mari et leurs enfants?
louisa scotte
9 octobre 2012 @ 17:14
d apres tout ce que j ai pu lire sur le sujet , l imperatrice etant soucieuse de la securite de son mari , preferait qu il ne s aventure pas tous les jours dehors pour voir sa maitresse ça serait pour cela que katia logeait au palais
et avec cette lecture de commentaires, j apprend qu il y a un nouveau portrait tous les jeudis!quel regal en perspective!
Martin
18 mai 2013 @ 05:51
Si le sujet vous interesse,lisez » Le Démon Bleu du Tsar » de Laurence Catinot-Crost,paru en 2003 aux éditions Atlantica,seul ouvrage valable et basé sur la correspondance du Tsar
CATINOT CROST
6 avril 2017 @ 13:38
Je vous remercie beaucoup, monsieur Martin. Laurence Catinot Crost.
martine
25 juin 2015 @ 20:01
Moi j’ai le film de Katia avec Romy Schneider curd Jürgen rôle Alexandre tzar Russie j’aime bien ce film car il y a le bal et ce film j’adore et aussi les film avec Romy Schneider Sissi et Sissi impératrice et face à son destin et les jeunes année d’une reine le rôle de la reine Victoria et le film de Ludovic au crépuscule des dieux..
Mbwa Kali Sana
24 décembre 2018 @ 08:53
Ces aventures romantiques,si touchantes qu’elles soient ,nous paraissent aujourd’hui tout à fait ridicules et dépassées . Hélas ,ces souverains qui régnaient en maîtres sur des peuples réduits en esclavage,entourés d’un cour obséquieuse, ont étés remplacés aujourd’hui par des Dictateurs ,des Chanceliers et des Présidents tout aussi peu qualifiés et aussi nuls qu’eux , qui mènent une vie fastueuse aux dépens des peuples qui les ont élus et qui sont aussi dépravés qu’eux dans leurs moeurs . Ainsi va le monde !