Maria del Rosario, Cayetana, Alfonsa, Victoria Eugenia, Francisca Fitz-James Stuart voit le jour le 28 mars 1926 au Palais de Liria à Madrid. Elle est la fille unique de don Jacobo Fitz-James Stuart y Falco, 17ème Duc d’Albe et de dona Maria del Rosario de Silva y Gurtubay, duchesse de Aliaga et marquise de San Vicente del Barco.
Son parrain est le roi Alfonso XIII avec qui elle entretiendra des contacts étroits même lors de son exil à Rome. L’enfance de Cayetana (comme elle est appelée) est douloureuse car sa mère souffre de tuberculose. Pour des raisons médicales, Cayetana ne peut pas approcher sa mère qui décède lorsqu’elle n’a que 8 ans. Son père devint alors encore plus proche de sa fille unique.
En 1936, le duc d’Albe et sa fille partent en Grande-Bretagne. C’est à Londres que Cayetana grandit et suit ses études pendant que son père occupe le poste d’ambassadeur.
De retour en Espagne, le bal donné pour ses 18 ans est un grand événement mondain. Quelques années plus tard, elle rencontre Luis Martinez de Irujo, fils du duc de Sotomayor lors d’une corrida aux arènes de Madrid.
Leur mariage célébré le 12 octobre 1947 en la cathédrale de Séville est à nouveau un très grand événement. La mariée porte l’un des diadèmes de la famille, composé de perles et diamants. La célébration du mariage et le banquet coûtèrent à l’époque 12 millions de pesetas…
Le jeune couple effectue un long voyage de noces qui les mène en Europe mais aussi aux Etats-Unis et au Mexique.
Cayetana donne naissance à Madrid le 2 octobre 1948 à un premier fils Carlos qui porte le nom de Fitz-James Stuart y Martinez de Irujo. En octobre 1950, un deuxième fils voit le jour : Alfonso qui lui porte le nom de Martinez de Irujo y Fitz-James Stuart.
Le duc d’Albe décède en 1953 et sa fille unique prend la tête de la famille d’Albe. Cayetana devient la 3ème duchesse d’Albe en titre. Elle est la femme la plus titrée avec 5 titres de duchesse, 18 titres de marquises, 20 titres de comtesse et 14 titres de Grande d’Espagne.
En 1954, la duchesse donne naissance à son troisième fils prénommé Jacobo en mémoire du défunt duc d’Albe. En 1959 et en 1963 naissent Fernando et Cayetano. En 1968, la famille accueille une fille prénommée Eugenia qui fut d’emblée la coqueluche de ses 5 grands frères.
Luis Martinez de Irujo, époux de la duchesse d’Albe s’éteint en 1972 des suites d’une leucémie. La duchesse qui l’avait accompagné jusqu’aux Etats-Unis pour y suivre un traitement, se retrouve veuve avec 6 enfants à l’âge de 43 ans.
Le patrimoine de la duchesse d’Albe est colossal : impressionnante collection d’oeuvres d’Art, palais à Madrid, Séville, Salamanque, des résidences d’été à Madrid ou Ibiza, … La duchesse est également très active dans le domaine social et caritatif. Elle est passionnée de corridas et aime vivre à Séville où elle est présente lors de la plupart des événements.
Son deuxième fils Alfonso titré duc d’Aliaga épouse en juillet 1977 Maria de Hohenlohe à Marbella. Le couple aujourd’hui divorcé, aura deux fils Luis et Javier.
A la surprise générale, elle se remarie le 16 mars 1978 dans la chapelle du palais de Liria avec Jesus Aguirre y Ortiz de Zarate, de 11 ans son cadet, docteur en Théologie et ancien séminariste. Les 6 enfants de la duchesse accueillent à bras ouvert le nouvel époux de leur mère. Le duc s’entend très bien avec le fils aîné Carlos, duc de Huescar qu’il seconde pour la gestion des affaires de la Maison d’Albe et sera très proche d’Eugenia qui n’avait que 6 ans lors de la mort de son père.
En 1980, c’est Jacobo titré comte de Siruela qui épouse Maria Eugenia Fernandez de Castro y Fernandez-Shaw. Le couple également divorcé, aura deux enfants : Jacobo et Brianda.
Eté 1988, c’est à Séville que le futur duc d’Albe, Carlos titré duc de Huescar épouse Mathilde Solis y Martinez-Campos, fille du marquis de la Motilla. Dix ans plus tard, également dans la Cathédrale de Séville, c’est sa fille Eugenia titrée duchesse de Montoro qui épouse Francisco Rivera Ordonez, héritier de deux grandes lignées de la tauromachie. Pour l’occasion, la duchesse d’Albe lui a prêté son diadème de perles et diamants.
En 2001, la duchesse d’Albe perd son second époux souffrant depuis de longs mois, des suites d’une embolie pulmonaire. Un décès très durement vécu par la duchesse qui se cloître dans son palais de Séville. Grâce à ses enfants et ses fidèles amis, elle reprendra petit à petit le rythme de ses activités.
Tous ses enfants ont divorcé mais la duchesse a toujours gardé d’excellents contacts avec ses ex-beaux-enfants en particulier avec l’ex-comtesse de Siruela et l’ex-comtesse de Salvatierra ainsi qu’avec son ex-gendre Francisco Rivera qu’elle ne manque jamais d’aller encourager aux arènes.
La duchesse qui est passionnée par les voyages, appréciant beaucoup l’Inde et l’Italie et ayant découvert tout récemment l’Egypte, est aussi une grand-mère très prévenante. L’été, il n’est pas rare de la voir en compagnie des cadets sur les plages de Marbella.
Malgré ses 84 ans, la duchesse est restée très jeune d’esprit. Même si pour les grandes occasions, elle fait confiance au styliste Tony Benitez (qui habille aussi la reine d’Espagne), dans la vie quotidienne, Cayetana n’hésite pas à s’habiller comme bon lui semble : style hippy, avec des leggings, des ballerines aux couleurs vives,…
Personnage très populaire en Espagne, surtout pour sa vive répartie lorsque les journalistes l’interrogent, la duchesse d’Albe a défrayé le chronique ces derniers mois après avoir fait part de son intention de se marier avec Alfonso Diez, un fonctionnaire madrilène de 25 ans son cadet. Finalement, après la vive opposition de ses enfants et un entretien avec la reine d’Espagne, la duchesse a pour le moment mis ce projet entre parenthèses. Sa relation avec Alfonso Diez se poursuit et le couple a effectué plusieurs escapades en France et en Espagne ainsi qu’une croisière sur le Nil. Comme le déclarait la duchesse d’Albe avec ironie : »Mes enfants ont tous divorcé et ils vont me donner des conseils à moi qui ai épousé deux hommes dont seule la mort a pu me séparer ! ». (Merci à Caroline VM & Patricio – Copyright photos : Hola, Efe, Diez Minutos)
jul
1 avril 2010 @ 07:04
Quel personnage sympathique :) l’Espagne comme je l’aime. super la dernière répartie, d’ailleurs ce serait intéressant de connaître les plus célèbres.
J’aime bien le roi Alphonse sur la photo avec sa filleule. Il a l’air détendu.
est-ce que Luis Martinez de Irujo et Jesus Aguirre se faisaient appeler parfois « Duc d’Albe »?
Pierre-Jean
1 avril 2010 @ 07:13
Finalement, prenant connaissance de son double veuvage, elle me semble très sympathique, je pensais en effet qu’elle avait divorcé de nombreuses fois, alors que non, en plus elle a porté elle aussi sa croix; elle a pu garder le titre de duchesse d’Albe parce qu’elle était fille unique d’après ce que je comprends.
Sur une des photos, j’ai l’impression de reconnaitre Jacky Kennedy dans une calèche, mais je me trompe sans doute car je ne vois à quelle occasion elle aurait pu fréquenter la Duchesse.
Un très beau portrait qui m’a remit les « pendules à l’heure », merci Patricio et Caroline VM.
Zineb
27 septembre 2011 @ 21:09
Si Si, vous ne vous trompez point, c’est bien Jacky Kennedy (moi aussi j’ai fait la même remarque) voilà un autre lien d’une photo prise au cours d’une autre rencontre entre les deux femmes :)
Sam
6 octobre 2011 @ 05:38
C’est bien Jackie!
marie
20 novembre 2014 @ 20:37
La duchesse d’Albe est apparentée à Elizabeth d’Angleterre, elle sont cousines mais je ne sais pas à quel degré, d’ailleurs son nom est Fitz-James Stuart.
Mary
1 avril 2010 @ 07:30
Hum!A son âge,ne serait-il pas plus prudent de tomber amoureuse d’un gérontologue?
Bonne journée à tous les internautes,la mienne sera longue:j’avais tant de travail en retard…que j’ai « bossé »toute la nuit!
Catherine(Charente)
1 avril 2010 @ 08:13
La duchesse d’Albe est vraiment atypique.Je ne connaissais pas particulièrement sa vie,se portrait est très intéressant,c’est vraiment une femme à part.
Merci à Caroline VM et Patricio.
Arielle
1 avril 2010 @ 08:56
Très sympathique portrait, merci.
Oui, Jackie Kennedy semble figurer sur la photo de la calèche, c’est sans doute possible, non ? avant l’élection de son illustre mari à la présidence des Etats-Unis.
jay
1 avril 2010 @ 09:17
ce sont des personnages comme elle qui font la difference …
biensur l argent donne beaucoup de liberté mais aussi l esprit influence son destin ….
marie louise
1 avril 2010 @ 09:27
En effet,sa dernière répartie est très amusante et vraie!Qu elle profite de la vie mais sans se remarier,a quoi bon!Oui, c est Jackie O Kennedy avec elle!La duchesse d Albe est la personne la plus titrée d Espagne et un personnage haut en couleurs!On ne doit pa s ennuyer avec elle!Merci a Caroline VM et Patricio!
pierre-yves
1 avril 2010 @ 09:30
On dirait un personnage de roman. Grandiose par le pedigrée et la richesse et en même temps vieille dame indigne.
Ce que j’ai envie de retenir d’elle c’est l’humour roboratif dont elle fait preuve lorsque ses enfants lui déconseillent son 3ème mariage avec un « jeunot ». J’adore !!!!
Une fois de plus, un énorme merci à Patricio et Caroline VM pour ce portrait d’une femme étonnante.
Aliénor
1 avril 2010 @ 10:02
Voici enfin reconnus les mérites de ce personnage coloré, bien sévillan, que j’apprécie. J’avais cru à un ostracisme du site car les articles que j’ai envoyés (traduits de la presse espagnole et à partir de mes impressions in situ), ne sont jamais passés.
Ouf ! Cayetana n’est pas au banc de la société !
Alix
1 avril 2010 @ 10:15
Quel personnage!
Sur la photo où elle danse, j’ai cru un instant que c’était Alice Sapritch dans la Folie des Grandeurs (aujourd’hui on dirait un des Gremlins)!
En tout cas pour beaucoup depuis sa naissance c’est la Reine d’Espagne par excellence!
La Reine Sofia qui n’est pas connue pour son franc penchant excentricité l’aime beaucoup et n’en a jamais pris ombrage.
andré
1 avril 2010 @ 10:50
la Duchesse a-t-elle des problèmes pour marcher, a-t-elle subi des opérations de chirurgie esthétique ??
Caroline
1 avril 2010 @ 11:05
C’est veritablement une noble tres originale avec sa vie de mere de famille!J’ai beaucoup aime lire sa boutade ‘morale’![la derniere phrase de cet article].A Caroline VM et a Patricio,j’aime beaucoup ce genre de portraits avec de belles photos d’archive,un grand merci pour ce beau article ‘historique’!
Trianon
1 avril 2010 @ 11:59
Effectivement, à en juger des dernières lignes de l’article, elle ne manque pas de répartie!! j’aime bien ce type de langage direct…!
ouinou
1 avril 2010 @ 12:39
La duchesse d’Albe a au mois deux grands regrets. Le premier : son père, Jacobo (dit « Jimmy »)lui avait refusé l’autorisation qu’elle se fasse peindre nue par Picasso comme son ancêtre, la 13e duchesse, la maja desnuda, l’ avait été par Goya. Autre regret : son amour de jeunesse pour un matador. Elle dut bien sûr épouser un homme de son milieu, le duc de Sotomayor. Son somptueux mariage, en 1947, dans une Espagne exsangue, avait presque éclipsé celui de la princesse Elisabeth. Son père avait donné une forte somme pour les pauvres de Séville. La duchesse a toujours été proche du roi, qu’elle a soutenu financièrement quand il était prince d’Espagne. Son Père, le 17e duc d’Albe, avait déjà quitté l’espagne quand Alphonse XIII est parti en exil. Seuls les domestiques étaient alignés dans le vestibule du palais d’Orient pour saluer le roi sur le départ. « Où sont mes Grands ? » a-t-il demandé, ironique et amer. Ce qui explique, encore aujourd’hui, la distance que le roi Juan-Carlos maintient avec la noblesse d’espagne.
Colette C.
1 avril 2010 @ 12:42
Personnage sympathique. Sa vie est tout un roman!
Catherine(Charente)
1 avril 2010 @ 12:45
En regardant des photos de la duchesse d’ALBE prise de près ,son visage est très particulier.La chirurgie esthétique est passée par la malheureusement.
palatine
1 avril 2010 @ 13:07
Jackie Kennedy était allée vers 1968 si je ne me trompe pas à la feria de Séville où elle fut très bien accueillie et fêtee par les sommités de la ville. Grace de Monaco était là à la même époque et prit ombrage de cet accueil car Jackie, pas encore Onassis, éclipsa sa venue à elle. Les deux femmes ne s’aimaient pas beaucoup.
Merci à NR et son équipe pour ce reportage sur une dame haute en couleurs que je ne connaissais pas et qui m’a amusée.
Elle n’a donc pas pu se remarier une 3e fois, mais bon, à notre époque ca n’empêche pas de vivre sa vie comme on l’entend et elle « voit » son ami quand elle le désire…
Curieux ces 6 enfants tous divorcés.
Je me suis aussi fait la même réflexion qu’André msg 11
Lucie
1 avril 2010 @ 14:11
Elle est très belle sur la première photo !
Je regarde de temps à autre la télévision espagnole et prend plaisir à la voir.
Malgré son âge, elle s’habille d’une façon « jeune » et parfois surprenante mais, à mon avis, elle n’a que faire des critiques que cela peut provoquer.
Par ailleurs, elle semble très amoureuse d’Alfonso Diez ce qui ne plaît guère à ses enfants ! Héritage oblige???
Je remarque aussi que son visage est de plus en plus figé et qu’elle a du mal à parler. Injection exagéré de botox ? ou suite d’un accident ?
Je l’aime beaucoup pour son anti-conformisme.
Agnès
1 avril 2010 @ 14:45
Elle a donc eu sa fille à plus de 40 ans, et il y a 20 ans d’écart entre son aîné et sa dernière. Je pensais aussi qu’elle avait divorcé, et bien comme quoi on apprend toujours quelque chose sur ce site.
Jocelyne Choquette:.
1 avril 2010 @ 15:38
Une mini biographie très séduisante. J’aime bien ces vieilles dames indignes. Elle secouent la léthargie du modernisme qui nous endeuille dans sa morosité. Bonne journée !
martine
1 avril 2010 @ 15:41
Elle était pourtant belle étant jeune,elle a pris »peur »en vieillissant et »bonjour les dégâts »avec toutes ces opérations….plus ou moins ratées,quand on voit le résultat.
Elle veut se marier une 3è fois avec un homme de….25ans de moins qu’elle,franchement,ça frise le ridicule de sa part,malgré son franc parler sur ses enfants,mais ayant toujours été excentrique et fantasme,il y a rien d’étonnant,qu’elle le fera.
nour
1 avril 2010 @ 16:13
c est bien jackie et me semble t il lee radziwill sa soeu r dans la calèche!
alexia
1 avril 2010 @ 17:05
Pierre-jean
Effectivement c’est jackie Kennedy.
Il y a eu une rivalité entre les deux fameuses beautés américaines nées en 29,Jackie et Grace qui avaient été invitées par la duchesse d’Albe pour assister à une corrida .La merveilleuse Grace a été très vexée car Jackie habillée en toreador sur un cheval a fait un triomphe et le toréador lui a remis une rose.Au dîner donné le soir même,plaçé à coté l’une de l’autre,elles se sont ignorées.Jackie était éblouissante mais Grace irréelle de beauté.
Claude-Patricia
1 avril 2010 @ 17:49
Encore une noble Dame, veuve avec des enfants à élever, qui se prennent pour des petits rois. J’adore son caractère et son humour et a bien raison d’expliquer à ses enfants qu’ils n’ont aucune leçon à lui donner en matière de mariage, je pense qu’ils craignent surtout pour leur héritage, c’est dans beaucoup de famille une crainte plus ou moins fondée. Je ne pense pas qu’elle veuille les spolier, mais si elle est un peu fragile, il faudrait faire évaluer ses capacités, mais ce n’est pas évident non plus, je repense à l’affaire de MME Bettancourt, on ne sait plus qui dit vrai, qui veut-on protéger. C’est un sujet délicat. C’est, oui, un vrai personnage qui doit-être intéressant à cotoyer, avec plein d’histoires à raconter.
CAROLINEVM
1 avril 2010 @ 18:28
oui c’est bien Jackie Kennedy venue à Séville en 1963
Gonzalve
1 avril 2010 @ 18:50
Ses titres:
Titres avec Grandesse d’Espagne:
XVIII duquesa de Alba de Tormes
XI duquesa de Berwick
III duquesa de Arjona
XVII duquesa de Híjar
XI duquesa de Liria y Jérica
XIV condesa-duquesa de Olivares
XVI marquesa del Carpio
Condesa de Aranda
XXII condesa de Lemos
XIX condesa de Lerín-Condestablesa de Navarra y de Éibar XX condesa de Miranda del Castañar
XVI condesa de Monterrey
XX condesa de Osorno
Condesa de Palma del Río
Titres sans Grandesse:
17 fois marquisse:
XII marquesa de la Algaba
XII marquesa de Almenara
XXI Marquesa de Barcarrota
Marquesa de Castañeda
XIX marquesa de Coria
XII marquesa de Eliche
Marquesa de Mirallo
XX Marquesa de la Mota
XX Marquesa de Moya
XVII Marquesa de Orani
XI Marquesa de Osera
XVI Marquesa de San Leonardo
XIX Marquesa de Sarria
XII Marquesa de Tarazona
Marquesa de Valdunquillo
XXI Marquesa de Villanueva del Fresno
XVI Marquesa de Villanueva del Río
12 fois contesse:
XX condesa de Villalba
XXV condesa de San Esteban de Gormaz
X condesa de Santa Cruz de la Sierra
XVIII condesa de Andrade
XV condesa de Ayala
XIV condesa de Casarrubios del Monte
XIV condesa de Fuentes de Valdepero
X condesa de Fuentidueña
XVI condesa de Galve
XVII condesa de Gelves
Condesa de Guimerá
Condesa de Ribadeo
1 Vizcondado:
X vizcondesa de la Calzada
1 Señorío:
XXIX Señora de Moguer
marie-francois
1 avril 2010 @ 18:56
Elle tourne a la vieille dame indigne.
La » casa de Alba » ie ses fils s’est cru obligée de publier un communiqué indiquant qu’il n’était pas question d’un nouveau mariage.
Danielle
1 avril 2010 @ 19:18
La duchesse n’a pas manqué d’épreuves et est bien méritante pour l’éducation de ses 6 enfants.
Elle ne se mariera pas une 3ème fois mais coulera… des jours heureux avec le nouvel élu, sans faire de vagues…
Ravie que la reine l’apprécie.
marie-francois
1 avril 2010 @ 20:06
Le diademe porté par la duchesse d’Albe sur la photo ci dessus est semblable a celui de la reine Fabiola qui lui avait offert pour son mariage par le gouvernement espagnol.
alexia
1 avril 2010 @ 21:18
Elles étaient placées de part et autre de la duchesse à ce diner (« you tube » feria de seville avril 66).
J’ai vu une photo de ce diner ou Grace boude.Je pense que Jackie avait besoin d’être « la première dame » et ne desirait pas être eclipsée par une autre ,si belle princesse-soit elle!
glafouti
1 avril 2010 @ 22:16
Merci à vous Regine ,Caroline VM et Patricio pour ce jolie reportage très passionnant !
stef34
2 avril 2010 @ 22:10
sacré bonne femme !!!!!
palatine
3 avril 2010 @ 10:02
oui, Alexia a tout à fait raison, Jackie Kennedy est allée à la féria de Seville, invitée par la duchesse, au printemps 1966.
Arielle
3 avril 2010 @ 11:46
Amusante anecdote relatée par Alexia (30).
Beatrix
3 avril 2010 @ 20:37
merci à Caroline VM et à Patricio de nous avoir fait découvert une personnalité très originale et attachante à la fois.
J’aime beaucoup le sens de la répartie dont fait preuve la duchesse d’Albe dans la dernière phrase de ce portrait.
Lil
5 avril 2010 @ 14:04
Merci à Caroline VM et à Patricia pour ce reportage intéessant et amusant à la fois consacré à la Duchesse d’Albe.
Bonnes fêtes de Paques à toutes et à tous
Lil
Lil
5 avril 2010 @ 14:05
désolée pour ces fautes de frappe, intéressant et désolée d’avoir écorché votre prénom Patricio.
Lil
Joyce
5 octobre 2011 @ 15:59
Je viens de passer un moment merveilleux en regardant le troisième et dernier de ses mariage.
Toute fois sa robe, coté couleur, m’a déçu sachant sa façon habituelle de se vétir.
JR
Annette
5 octobre 2011 @ 17:46
Habitant Séville deux mois par an, j’ai eu l’occasion de la rencontrer. C’est une personne très aimée par les Sévillans.elle a reçu le titre de « Hija predilecta de Sevilla » Cette année a été inaugurée une stue d’elle, grandeur nature, dans unjardin de Séville. Elle a tenu à être représentée en robe de fête andalouse, châle et fleur dans les cheveux. La + riche d’Espagne, la + titrée au monde mais simple, charitable et sympatique.
javier
25 novembre 2011 @ 01:02
escuosez-moi…mais je ne ecri bien francais… cest jacky kennedy. oui. et lautre dame cest ALINE GRIFFITH CONDESA DE ROMANONES. comme una fille pour la duchesse de windsor comme elle meme ha dit. au revoir . javi granada
commien
24 novembre 2012 @ 20:27
Un sacré Personnage mais pour moi c’est la corrida qui ne passe pas
Catherine
30 novembre 2013 @ 01:05
Elle était très belle dans sa jeunesse, une beauté de l’époque! Une femme très distinguée, que l’on imagine très humaine. Une vraie noble, avec une vie romantique et avec l’ambiance coloniale! Je pense qu’elle ne faisait jamais de différences entre le pedigree ou pas, même à l’époque! En tout cas elle a très bien vécu, c’est admirable!
marie
20 novembre 2014 @ 20:49
Cayetana avait invité Jackie Kennedy et Grace Kelli à la Feria de Sevilla, qui une fête très courue et célèbre au mois d’Avril à Séville. Etant apparentée à la la famille royale anglaise par les Fitz-James Stuart et au familles les plus nobles d’Espagne, c’est normal qu’elle côtoyait toutes ces personnes, elle était simplement discrète et ne s’en vantait pas.