La princesse Cécile de Grèce et de Danemark est née le 22 juin 1911 au Palais de Tatoi à Athènes. Elle est le 3ème enfant et troisième fille du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Cecilia grandit en Grèce en compagnie de ses soeurs Margarita, Theodora et Sophie ainsi que de son frère cadet Philippe, futur duc d’Edimbourg. En 1922, le roi Constantin I de Grèce est contraint d’abdiquer. Plusieurs membres de la famille royale sont arrêtés dont le prince André, père de la prince Cécile. Un tribunal militaire le bannira ainsi que sa famille de Grèce. Evacués par le HMS Calypso, la famille s’installe alors à Saint Cloud
Le 23 janvier 1931, la princesse épouse à Darmstadt en Allemagne le grand-duc héritier Georg Donatus de Hesse, fils du grand-duc Ernst Ludwig de Hesse et de la princesse Eleonore de Solms. Le couple aura 3 enfants Ludwig (1931), Alexander (1933) et Johanna (1936).
A l’occasion du mariage du frère cadet de Georg Donatus (devenu chef de la Maison de Hesse-Darmstadt suite au décès de son père quelques semaines auparavant), Ludwig de Hesse avec l’Honorable Margaret Campbell Geddes, la famille prend l’avion le 17 novembre 1937 en direction de l’Angleterre. A bord de l’appareil de la Sabena ont pris place Georg Donatus, Cecile, leurs deux fils et la grande-duchesse douairière. Près d’Ostende en Belgique, l’appareil heurte une cheminée, prend feu et s’écrase. Tous les occupants sont morts.
Dans les débris, on retrouve les victimes et un bébé. La grande-duchesse Cecile était en effet enceinte de son 4ème enfant. Il semble qu’elle était en train d’accoucher lors du crash. Les dépouilles seront ramenées à Darmstadt où elles furent enterrées. Seule la petite Johanna restée au château, survivra à la tragédie. Recueillie par son oncle et sa tante Ludwig et Margaret de Hesse, elle décèdera à son tour d’une méningite en 1939.
Les circonstances de l’accident d’avion dans lequel la princesse Cecile perdit la vie aux côtés de sa famille n’ont jamais été clairement élucidées. Certains n’ont pas hésité à évoquer un attentat en raison de la farouche opposition du couple au régime nazi. La princesse Cécile de Grèce et de Danemark, grande-duchesse de Hesse n’avait que 26 ans. (Merci à Patricio pour les photos)
JaJa
6 août 2009 @ 06:44
Ils n’auront eu que quelques années de bonheur, qu’elle tragédie !
On ne connaîtra sans doute jamais les causes réelles de cet accident, mais il me semble que l’avion volait bien bas pour avoir heurté une cheminée, même celle d’une usine.
Marie Christine
6 août 2009 @ 06:58
Quelle vie difficile et cette fin tragique…
Merci à Régine et à Patricio de me faire connaitre tous ces portraits.
Sa mère la princesse Alice de Battenberg était très belle mais « assez » influencée par sa tante la grande-duchesse Élisabeth Feodorovna serait devenue très mystique.
patou
6 août 2009 @ 07:20
quelle triste fin pour cette famille !!!
quelle joie d avoir des infos sur les belles soeurs de la reine Elisabeth, qui restent assez méconnues…..
Arielle
6 août 2009 @ 07:49
Tragique histoire. Cette rubrique « Portraits » est toujours d’un grand intérêt historique, généalogique et iconographique. Merci, Régine et Patricio.
stef34
6 août 2009 @ 07:53
je ne connaissais pas cette triste histoire et elle m’a touché.
quelle tristesse , une famille décimée de cette façon -là !
il n’y a pas que de nos jours que les accidents d’avions brisent des familles.et que le petite johanna soit à son tour victime d’une méningite est aussi navrant.
pierre-jean
6 août 2009 @ 08:21
Moi qui connais si peu les soeurs du duc d’Edimbourg, cet article a pour moi une importance à part, je ne connaissais pas l’existence de cette princesse qui avait manifestement beaucoup de charme et de grâce, son destin tragique me rend encore plus sympathique le duc d’Edimbourg qui n’a pas eu une jeunesse si tranquille, il a certainement gardé des contacts étroits avec ses petits-neveux et nièces.
Un grand merci à Patricio pour ces belles photos, et cet article bien écrit et instructif de Régine.
Anne D
6 août 2009 @ 08:42
C’est une bien tragique histoire, et la princesse avait une classe et une beauté que l’on ne voit plus guère de nos jours. Le duc d’Edimbourg doit être marqué par ce drame.
Renée
6 août 2009 @ 08:45
Merci à Régine et Patricio d’avoir évoqué cette Princesse au destin tragique et assez peu connue du Gotha. Ce site est formidable pour évoquer tous ces personnages.
marie-louise
6 août 2009 @ 09:25
interessant et incroyable destin!
Brigitte
6 août 2009 @ 10:06
Cette série de « portraits » est en tout point remarquable, car elle permet de combler des lacunes historiques.
J’ignorais la tragique et brève existence de la soeur du duc d’Edimbourg.
Merci à Régine et Patricio pour ces documents et…continuez aussi avec la série des « châteaux »
Suzanne Pellet
6 août 2009 @ 11:38
Gazette de Lausanne, 17.11.1937:
Un avion de la ligne Munich-Bruxelles-Londres s’est écrasé au sol à Ostende, après avoir heurté une cheminée. Il y a 11 victimes.
L’avion, un trimoteur belge de la compagnie belge Sabena avait quitté Francfort à 13h53 pour Bruxelles et Londres. Par suite du mauvais temps, il ne se posa pas à Bruxelles, mais il fut décidé qu’il atterrirait à Steene pour y prendre deux passagers.
Gêné par un épais brouillard qui rendait la visibilité presque nulle, le pilote hésita un instant, puis descendit. Apercevant la cheminée d’une briqueterie, il esquissa un brusque virage, mais il était trop tard. L’avion heurta la cheminée, haute de 20 mètres. L’aile gauche fut arrachée et tomba avec le moteur secondaire dans la briqueterie. L’autre partie de l’avion fit un demi tour et alla s’écraser 60 mètres plus loin. Une violente explosion se produisit. Des ouvriers se précipitèrent pour tenter de dégager les occupants, mais personne ne put s’approcher du brasier…
Voici la liste des passagers: Grande-duchesse Eléonore de Hesse, âgée de 66 ans, le grand-duc héritier Georges âgé de 31 ans, sa femme Cécile de Hesse, née princesse de Grèce, 26 ans, leurs deux garçonnets, Louis-Ernest et Alexandre-Georges, 6 et 4 ans, le baron von Riedessel zu Eisenbach, l’ingénieur Martens et la femme de chambre de la grande-duchesse, Mme Lina Hahn. Les trois membres de l’équipage qui trouvèrent également la mort sont le pilote Lambotte, le radiotélégraphiste Courtois et le mécanicien Lausmans.
Une profonde émotion a été causée à Londres, particulièrement dans les milieux de la Cour et de l’ambassade d’Allemagne par la mort tragique des princes de Hesse qui venaient assister au mariage de leur parent Ludwig de Hesse avec Margaret Geddes, fille de l’ex-ministre Sir Auckland Geddes.
Le prince Ludwig, sa fiancée et leurs amis, attendaient devant l’hôtel de l’aéroport de Croydon lorsque les autorités reçurent la nouvelle du drame. Un des directeurs des Imperial Airways fut obligé d’informer les fiancés de la tragédie qui les frappait. Le jeune prince Ludwig s’évanouit.
Le roi George VI et son hôte le roi Léopold de Belgique ont été aussitôt informés de la catastrophe….
Agnesina
6 août 2009 @ 11:41
Combien de morts tragiques dans la famille de Hesse et du Rhin ! La grand-mère du prince Georg Donatus, la grande duchesse Alice, succomba à une épidémie de diphtérie en 1875 à l’âge de 35 ans. Quatre de ses enfants connurent également une mort prématurée : Friedrich Wilhelm, hémophile, tomba d’une fenêtre à l’âge de 3 ans, Marie fut également emportée par la diphtérie à l’âge de 4 ans, Elisabeth et Alix assassinées par les bolchéviques. Puis enfin cet horrible accident d’avion et la mort de la petite Johanna. On a parfois l’impression que le destin s’acharne …
Le prince Ludwig et sa femme Margaret n’eurent jamais d’enfant et la branche de Hesse et du Rhin s’éteignit avec eux.
Lil
6 août 2009 @ 12:26
C’est en effet une tragique histoire, il y a des familles sur lesquelles le sort semble s’acharner.
Merci beaucoup pour cette information, je ne connaissais pas du tout leur histoire.
Lil
jean-luc
6 août 2009 @ 13:57
Devant l’extinction prochaine de la Maison grand-ducale de Hesse et du Rhin, Louis et Marguerite adoptèrent comme leur légataire universel leur très lointain cousin, le landgave Maurice de Hesse-Cassel, petit-fils du roi Victor-Emmanuel III, dont l’enfance fut attristée par la mort de sa mère, Mafalda de Savoie, dans un camps nazi, tandis que son père, Philippe de Hesse-Cassel avait embrassé la cause de Hitler !
Depuis, et encore aujourd’hui, Maurice est le chef de toute la Maison de Hesse.
Jocelyne
6 août 2009 @ 15:32
J’avais effectivement entendu parler de cette tragédie qui avait très durement frappé cette famille, mais je n’avais aucun détail… merci à Suzanne Pellet pour l’article.
JAusten
6 août 2009 @ 16:24
Le sort s’est vraiment acharné sur cette illustre maison de Hesse.
Merci Régine, cette rubrique est vraiment très intéressante.
Alix
6 août 2009 @ 17:54
Effectivement cette famille a toujours eu la « guigne » et quand ce ne sont pas les maladies héréditaires et les épidémies (une spécialité sinistre de cette famille) qui la déciment, ce sont les accidents, les revanches sanguinaires (révolution russe…) ou l’infamie ( plusieurs membres des Hesse adhérèrent au parti nazi dont Cécile et Georg-Donatus, alors que des princes comme les Wittelsbach ou Mafalda de Savoie furent déportés, ce qui précipita encore plus la chute de la Maison, vraie mort civile après la 2nde GM))
Martine
6 août 2009 @ 18:34
Régine,
Cette rubrique est passionnante.
C’est une galerie de portraits toujours très intéressante.
Merci à vous et à votre équipe.
Caroline
6 août 2009 @ 19:41
Pas de commentaires pour cette terrible tragedie familiale,que c’etait tres dur pour le mari de Elizabeth d’Angleterre!!
jean-luc
6 août 2009 @ 21:11
Quelqu’un a-t-il des précisions sur le beau diadème arboré par la pcesse Cécile sur cette photo ? Laurent D qui s’y connait, même si je crains qu’il soit en vacances . . . ?
minou
7 août 2009 @ 08:45
Régine,
En dehors de cette triste histoire de cette famille allemande , je viens de voir un article sur Yahoo dans » Familles Royales » le décès de Félicitas de Prusse , arrière petite fille de l’empereur Guillaume de Prusse …..
Je ne connais pas bien cette famille ….
Bonne journée
Un petit Belge
7 août 2009 @ 09:31
Il me semble qu’il y a beaucoup de membres du Gotha qui sont décédés dans un accident d’avion, non?
jean-luc
7 août 2009 @ 10:04
Minou, Félicitas de Prusse, décédée à 75 ans, était la fille du pce Guillaume de Prusse, qui avait contracté une union inégale avec Dorothée de Salviati, entrainant sa renonciation au trône à une époque où la restauration monarchique avait beaucoup de chances en Allemagne, comme alternative à l’hitlerisme.
Guillaume était le fils ainé du célèbre et décadent Kronprinz, héritier direct de Guillaume II, et de la pcesse Cécilie de Bade.
Félicitas avait épousé le comte de Nostilz-Wollfitz.
Vincent II
7 août 2009 @ 11:00
Jean Luc
Veuillez m’excuser Mais l’épouse du Kronprinz était Cécile de Mecklembourg Schwerin.
cordialement
jean-luc
7 août 2009 @ 12:45
Vincent, heureusement que vous êtes là ! Vous avez raison, et elle cousinait de plus ou moins loin avec le duc d’Orléans, Philippe, et avec le prine consort des Pays-Bas de l’époque, Henri.
minou
7 août 2009 @ 14:37
Jean Luc, merçi pour l’info sur le décès de Félicitas , elle sera enterrée auprès de son fils aîné de 26 ans décédé en 1989, triste pour cette famille ….
Comme disait Alix, on dirait que le sort sur les familles de la noblesse allemande est terrible …..
On a aussi entendu parler celui qui a tenté d’assassiner Hitler , le comte stauffenberg , le sort a été terrible pour la famille , heureusement qu’il y a eu des miracles de survivance …..
JAusten
8 août 2009 @ 17:10
le diadème fait peut-être partie des bijoux qui ont été volés en 1944 et revendus en pièces détachées en Suisse.
cisca
10 août 2009 @ 18:47
Merci pour toutes ces informations et specialement l’article de la gazette de Lausanne. Il n’y est pas question du bebe. D’ou vient cette information ?
Cette rubrique portraits est tres interessante.
Sophie2
12 mars 2010 @ 13:45
Quelle tragédie!
Berthold
26 avril 2015 @ 01:56
Cette information vient des archives des journaux du canton de vaud et de genéve. Elles sont disponible sur: http://www.letempsarchives.ch/