La duchesse Cecilie, Auguste, Marie de Mecklenbourg-Schwerin est née le 20 septembre 1886 à Schwerin. Elle est le troisième et dernier enfant du grand-duc Friedrich Franz III de Mecklenbourg-Schwerin (1851-1897) et de la grande-duchesse Anastasia de Russie (1860-1922). Cecilie porte le prénom de sa grand-mère maternelle la grande duchesse Olga Feodorovna, née princesse Cécile de Bade qui elle-même avait été prénommée ainsi en l’honneur de sa tante la princesse Cecile de Suède, grande-duchesse d’Oldenburg qui le reçut du roi Louis XVIII en séjour auprès du roi de Suède au moment de la naissance de la petite princesse à Stockholm en 1807.
La duchesse Cecile a une soeur Alexandrine qui épousera le roi Christian X de Danemark et un frère aîné Friedrich Franz. Son enfance que l’on décrit comme heureuse, se déroule au château de Schwerin et à Ludwiglust mais surtout à Cannes à la villa Wenden, propriété de ses parents.
La grâce et l’élégance de la jeune duchesse sont vivement commentées à l’époque. Son père le grand-duc Friedrich Franz décède à Cannes le 10 avril 1897. Son frère Friedrich Franz lui succède.
A la tristesse succède la joie avec le mariage de sa soeur aînée la duchesse Alexandrine qui épouse après la période de deuil le 26 avril 1898 à Cannes le futur roi Christian X de Danemark. En 1904, c’est au tour de son frère, chef de la Maison de Mecklenbourg-Schwerin de se marier à Gmunden avec la princesse Alexandra de Hanovre.
Les trois frère et soeurs ont contracté de prestigieuses alliances puisque le 6 juin 1905, à l’âge de 18 ans, la duchesse Cecilie épouse le prince Guillaume de Prusse, futur empereur, fils de l’empereur Guillaume II et de l’impératrice Victoria, née princesse de Schlewsig-Holstein. Les cérémonies sont l’occasion de voir Berlin pavoisée et la liesse est dans les rues.
Le 4 juillet 1906 au Marmorpalais de Berlin, la princesse héritière Cecilie met au monde son premier enfant, un fils baptisé Wilhelm Friedrich, Franz, Joseph, Christian, Olaf. Le 9 novembre 1907, la princesse donne le jour au prince Louis Ferdinand,Viktor, Eduard, Albert, Michael, Hubertus.
La famille s’agrandit à nouveau le 30 septembre 1909 avec la naissance du prince Hubertus, Karl, Wilhelm. Un quatrième fils le prince Friedrich, Georg, Wilhelm, Christoph naît à Berlin le 19 décembre 1911, avant la guerre et toutes ses répercussions sur la famille impériale.
Au début de son marriage, la princesse Cecilie vit à Dantzig où son époux le prince héritier est caserné. La princesse Cécilie jouit d’une grande popularité auprès de ses compatriotes. Elle est notamment très engagée au niveau de l’éducation des jeunes filles. Elle s’intéresse aussi aux tendances de la mode, imitées par les allemandes.
Le prince héritier est connu pour ses frasques et ses aventures extraconjugales mais jusqu’alors le couple semble se respecter et donne une image unie en public. La famille s’installe à Cecilenhof, un château que leur a offert l’empereur et qui est situé à Berlin. En 1915, naît son cinquième enfant la princesse Alexandrine Irène et en 1917 la princesse Cecile,Viktoria, Anastasia, Zita, Thyra, Adelheid.
La princesse Alexandrine souffre d’un handicap mais contrairement à d’autres Cours royales à l’époque, fait pleinement partie de la vie officielle et pose avec ses frères et soeur sur tous les portraits officiels.La princesse sera toujours très choyée par les siens et son frère le prince Louis Ferdinand veillera sur elle jusqu’à sa mort en 1980.
Lorsque l’empereur et le prince héritier partent en exil rejoints par l’impératrice, la princesse Cecilie décide quant à elle de rester avec ses six enfants en Allemagne. Elle n’a pas supporté que l’empereur ait abdiqué en faveur de son petit-fils le prince Wilhelm Friedrich qui n’a que 12 ans.
La princesse poursuit sa vie au château de Cecilenhof, se centre sur l’éducation de ses enfants et s’adonne à la musique. En 1922, son époux revient en Allemagne mais Cecilie est désormais bien décidée à ne plus jouer sur les apparences et le couple affiche dorénavant clairement qu’il est séparé.
Le 11 mars 1922, la mère de la princesse Cecilie, la grande-duchesse Anastasia de Russie, grande-duchesse de Mecklenbourg-Schwerin décède à Eze. La princesse est très active au niveau d’associations caritatives et royalistes. En 1933, son fils aîné renonce à ses droits dynastiques pour épouser à Bonn Dorothea von Salviati. Il décèdera 7 ans plus tard en France. Le 2 mai 1938, le nouvel héritier Louis Ferdinand épouse à Potsdam la grande-duchesse Kira de Russie. La princesse Cecilie qui est désormais grand-mère, continue à s’adonner à ses passions culturelles dans son château à Berlin.
Le 29 décembre 1941 à Oels en Silésie, son fils le prince Hubertus se marie avec la comtesse Maria von Humboldt-Dachroeden dont il divorcera deux ans plus tard pour s’unir au château de Prillwitz avec la princesse Margareta Reuss. Le prince décède en 1950 à Windhoek (actuellement Namibie).
Mais l’offensive soviétique la fait fuir en 1945 vers Bad Kissingen en Bavière. La même année, son, fils le prince Friedrich Georg épouse Lady Brigid Guiness. La princesse Cecilie s’installe ensuite à Stuttgart où elle terminera ses jours. Sa fille cadette la princesse Cecilie se marie au château Hohenzollern avec un américain Clyde Kenneth Harris.
Le dernier empereur d’Allemagne s’est éteint en exil aux Pays-Bas en 1941 et son époux le prince héritier décède le 21 juillet 1951 à Hechingen. Les dernières années de la vie de celle qui aurait dû devenir impératrice, sont difficiles d’un point de vue financier. La princesse est décédée lors d’une visite chez son médecin. La princesse est enterrée auprès de son époux au château Hohenzollern. (Merci à Jul – Copyright photos : DR)
Vassili
9 mai 2013 @ 06:07
Merci Regine et Jul. Tres belle femme la princesse.
clémentine1
9 mai 2013 @ 07:16
Merci Jul. Le premier château est celui de Ludwigslust qui a vu naître la Princesse Hélène, future Duchesse d’Orléans.
Damien B.
9 mai 2013 @ 07:58
Très intéressante évocation et superbes photographies de la princesse Cecilie qui épousa le narcissique Kronprinz.
Son beau-père dut souvent intervenir afin de rétablir un semblant de concorde dans le ménage de son fils aîné.
On peut cependant porter au crédit du couple héritier leur souci commun de ne pas considérer différemment leur fille Alexandrine. En cela tous deux ont été exemplaires.
jul
9 mai 2013 @ 08:25
De rien Régine
Content de lire ce portrait et de voir ces jolies photos !
JAusten
9 mai 2013 @ 08:47
Une de mes princesses allemandes préférées. Princesse très cultivée, beaucoup de classe.
Cecilie a été choisie pour être l’épouse du Kronprinz car elle correspondait aux critères de beauté de celui-ci : l’empereur souhaitait ainsi que son fils retrouve enfin le chemin de la maison et le gout de la famille, au lieu d’aller courir la prétentaine. Cela a duré un temps mais le naturel est revenu rapidement.
Carole
9 mai 2013 @ 11:05
de quel handicap souffrait la princesse Alexandrine ? est ce semblable à celui de la sœur du prince Georges-Friedrich ?
Denis
9 mai 2013 @ 11:09
Jolie et intéressante biographie à laquelle manque la date (1954) de la mort de l’intéressée.
COLETTE C.
9 mai 2013 @ 11:43
Elle était très jolie. Elle n’a pas eu une vie facile.
JAusten
9 mai 2013 @ 12:06
d’après Wiki allemand, la princesse Alexandrine avait le syndrome de Down.
Caroline
9 mai 2013 @ 16:41
JAusten,j’ai vu ce problème de santé dans une photo d’elle en compagnie de sa soeur chez Tonton Google.
Val,la soeur du prince héritier de Prusse est atteinte d’un autre handicap ‘mental’!
Dans chaque grande famille,il y a toujours un petit pourcentage d’handicapés pas forcément congénitaux!
Caroline
9 mai 2013 @ 12:17
Chre Régine,bien merci pour ce portrait fort intéressant!
Chapeau pour cette famille pour la ‘protection’ de leur fille et soeur handicapée,la princesse Alexandrine,décédée à un age avancé!
Autrefois,les handicapés étaient mis au ban de la société,meme cachés dans des maisons spécialisées!
Tepi
9 mai 2013 @ 13:40
Merci Regine et Jul.J’adore vos portraits. Ils ont un air romantique d’ une autre epoque! .
aubert
9 mai 2013 @ 13:58
Son arrière-grand-père le Grand duc Paul- Frédéric était le frère d’Hélène de M-S épouse du duc d’Orléans, fils de Louis-Philippe.
Francine du Canada
9 mai 2013 @ 14:42
Merci Régine et Jul pour ces belles photos et cette page d’histoire. Qu’elle était belle cette princesse Cecilie de Mecklembourg-Schwerin et quel caractère? J’adore! Quelle vie tout de même…
corentine
9 mai 2013 @ 14:42
merci Jul et Régine
très jolies photos
cette princesse ressemble beaucoup aux filles du tsar Nicolas II
Mayg
9 mai 2013 @ 14:43
Merci à Jul pour ce très beau reportage.
val
9 mai 2013 @ 14:50
Il ont une enfant handicapée, mais il me semble que le dernier prince heritier de Prusse a également une soeur lourdement handicapée;
flabemont8
9 mai 2013 @ 18:18
Merci Régine et Jul pour ce portrait intéressant et les jolies photos de celle qui fut l’épouse du Kronprinz et que je ne connaissais pas.
COLETTE C.
9 mai 2013 @ 20:02
La princesse Alexandrine souffrait du syndrôme de Down, autrement dit de trisomie 21. J’ai vu deux photos d’elle sur Internet,je ne la trouve pas si « anormale ».
jul
9 mai 2013 @ 21:35
C’est Régine qu’il faut remercier ! Elle a tout fait !
Rose
10 mai 2013 @ 11:02
Les familles royales de Danemark, de Grèce et de Prusse sont proches parentes. Frédéric IX et le prince Louis-Ferdinand étaient cousins germains, tous les 2 grands musiciens.
La reine Margrethe et la reine Anne-Marie de Grèce sont donc les petites nièces de cette très jolie princesse.
Sait-on quelle a été son attitude face au nazisme? opposition comme son fils Louis-Ferdinand ou cohabitation comme beaucoup d’autres membres des familles royales allemandes?
merci Régine de ce beau portrait
Martin
11 mai 2013 @ 18:33
N’oblieons pas la connection familiale de son oncle Heinrich Wladimir qui a epousé en 1901 la reine Wilhelmina des Pays Bas.
leo
26 décembre 2013 @ 05:37
La princesse était atteinte de trisomie 21,mais était semble t il,très éveillée et traitée comme les autres enfants de la famille.