Christian, Carl, Fredrrik, Alexander, Wilhelm de Danemark est né le 26 septembre 1870 au Palais de Charlottenlund. Il est le fils aîné du roi Frederik VIII et de la reine Louise de Danemark, née princesse de Suède. Il a sept frères et soeurs dont le prince Carl qui deviendra le premier roi de Norvège (grand-père de l’actuel roi Harald) et la princesse Ingeborg (mère de la reine Astrid).

Le 22 mars 1897, au large de Cannes, sur l’île Sainte Marguerite, le prince Christian de Danemark et la duchesse Alexandrine de Mecklenbourg-Schwerin, fille du grand-duc Friedrich Franz III de Mecklenbourg-Schwerin célèbrent leurs fiançailles. Le 26 avril 1898, ils se marient à Cannes chez la grande-duchesse Anastasia Mikhailovna de Russie, mère de la duchesse Alexandrine.

Le couple aura deux fils : Frederik né le 11 mars 1898 à Sorgenfri et Knud né le 27 juillet 1900. Frederik devient roi de Danemark et d’Islande (1918-1944) le 14 mai 1912.

En 1920, le roi provoque ce que l’on appelle la « crise de Pâques » et qui verra le rôle du monarque au Danemark considérablement réduits d’un point de vue politique. Le roi entra en conflit avec son Premier Ministre à propos de la réunification du Schleswig septentrional au Danemark qui devint l’actuel Jutland du Sud. Le Schleswig du Sud resta allemand. Au centre, la ville de Flensburg comportait une importante majorité danoise, le roi ordonna à son Premier Ministre de la rattacher au Danemark. Le Premier Ministre qui n’accepta pas cette ingérence du souverain, donna sa démission. Le roi remplaça le gouvernement sortant par un gouvernement conservateur. Des contestations s’en suivirent et le pays fut en proie à une fièvre révolutionnaire. Le roi Christian X pactisa et de nouvelles élections furent organisées.

Lors de l’invasion du Danemark par les Allemands, le roi Christian X décida de ne pas partir à l’étranger et de rester parmi ses compatriotes. Il devint le symbole de la résistance danoise face à l’occupant. Tous les jours, le souverain – qui mesurait 1m99- pourtant âgé de 70 ans, se promenait à cheval sans escorte dans les rues de Copenhague.

Il est souvent rapporté qu’au cours de l’Occupation allemande du Danemark, et suite à la décision de faire porter l’étoile jaune aux personnes de confession juive, le roi aurait lui même arboré l’étoile sur sa veste au cours d’une promenade dans les rues de Copenhague, imité par la population locale. Il semble toutefois que cette histoire relève de la légende. En 1942, le roi fit une chute de cheval, restant fortement handicapé.

Le roi Christian X est resté très attaché tout au long de sa vie à la région de Cannes dont il est d’ailleurs citoyen et hôte d’honneur. Au cours de son règne, il revient en famille à la villa Wenden. Sportif et marin confirmé, il barrait lui-même ses voiliers : le Dan I en 1932, le Dan II en 1935 et le Dan III en 1939.

Côté famille, il eut 6 petits-enfants : Margrethe, Benedikte, Anne-Marie, Elisabeth, Ingolf et Christian. Le souverain s’est éteint le 20 avril 1947 à Amalienborg. La reine Alexandrine vécut jusqu’en 1952. Il fut inhumé dans la cathédrale de Roksilde après avoir reçu un vibrant hommage national dont celui des résistants de la Deuxième Guerre Mondiale.(Merci à Sylvie-Laure pour son aide et les photos)