Christian, Carl, Fredrrik, Alexander, Wilhelm de Danemark est né le 26 septembre 1870 au Palais de Charlottenlund. Il est le fils aîné du roi Frederik VIII et de la reine Louise de Danemark, née princesse de Suède. Il a sept frères et soeurs dont le prince Carl qui deviendra le premier roi de Norvège (grand-père de l’actuel roi Harald) et la princesse Ingeborg (mère de la reine Astrid).
Le 22 mars 1897, au large de Cannes, sur l’île Sainte Marguerite, le prince Christian de Danemark et la duchesse Alexandrine de Mecklenbourg-Schwerin, fille du grand-duc Friedrich Franz III de Mecklenbourg-Schwerin célèbrent leurs fiançailles. Le 26 avril 1898, ils se marient à Cannes chez la grande-duchesse Anastasia Mikhailovna de Russie, mère de la duchesse Alexandrine.
Le couple aura deux fils : Frederik né le 11 mars 1898 à Sorgenfri et Knud né le 27 juillet 1900. Frederik devient roi de Danemark et d’Islande (1918-1944) le 14 mai 1912.
En 1920, le roi provoque ce que l’on appelle la « crise de Pâques » et qui verra le rôle du monarque au Danemark considérablement réduits d’un point de vue politique. Le roi entra en conflit avec son Premier Ministre à propos de la réunification du Schleswig septentrional au Danemark qui devint l’actuel Jutland du Sud. Le Schleswig du Sud resta allemand. Au centre, la ville de Flensburg comportait une importante majorité danoise, le roi ordonna à son Premier Ministre de la rattacher au Danemark. Le Premier Ministre qui n’accepta pas cette ingérence du souverain, donna sa démission. Le roi remplaça le gouvernement sortant par un gouvernement conservateur. Des contestations s’en suivirent et le pays fut en proie à une fièvre révolutionnaire. Le roi Christian X pactisa et de nouvelles élections furent organisées.
Lors de l’invasion du Danemark par les Allemands, le roi Christian X décida de ne pas partir à l’étranger et de rester parmi ses compatriotes. Il devint le symbole de la résistance danoise face à l’occupant. Tous les jours, le souverain – qui mesurait 1m99- pourtant âgé de 70 ans, se promenait à cheval sans escorte dans les rues de Copenhague.
Il est souvent rapporté qu’au cours de l’Occupation allemande du Danemark, et suite à la décision de faire porter l’étoile jaune aux personnes de confession juive, le roi aurait lui même arboré l’étoile sur sa veste au cours d’une promenade dans les rues de Copenhague, imité par la population locale. Il semble toutefois que cette histoire relève de la légende. En 1942, le roi fit une chute de cheval, restant fortement handicapé.
Le roi Christian X est resté très attaché tout au long de sa vie à la région de Cannes dont il est d’ailleurs citoyen et hôte d’honneur. Au cours de son règne, il revient en famille à la villa Wenden. Sportif et marin confirmé, il barrait lui-même ses voiliers : le Dan I en 1932, le Dan II en 1935 et le Dan III en 1939.
Côté famille, il eut 6 petits-enfants : Margrethe, Benedikte, Anne-Marie, Elisabeth, Ingolf et Christian. Le souverain s’est éteint le 20 avril 1947 à Amalienborg. La reine Alexandrine vécut jusqu’en 1952. Il fut inhumé dans la cathédrale de Roksilde après avoir reçu un vibrant hommage national dont celui des résistants de la Deuxième Guerre Mondiale.(Merci à Sylvie-Laure pour son aide et les photos)
Michéle
13 mai 2010 @ 06:32
Merci Sylvie-Laure et Règine pour ce portrait très intéressant de Christian X roi de Danemark.
Il y a un livre « L’étoile Jaune » La légende du roi Christian X du Danemark.
A.Lin
13 mai 2010 @ 10:27
En effet, l’histoire de l’étoile jaune relève d’une légende inventée par des cinéastes.
Le port de l’étoile jaune n’a jamais été demandé aux juifs danois.
Les Allemands les ont envoyé directement à l’internement.
laure770
13 mai 2010 @ 11:29
Merci pour cette biographie si bien documentée du Roi Christian X. De très belles photos historiques, dont certaines que je n´avais jamais vues.
Merci encore de partager tout cela avec nous.
Caroline
13 mai 2010 @ 11:45
C’etait un roi ‘nordique’ avec sa forte assurance!Au sujet de l’etoile jaune,ce n’est pas une legende,mais une vraie histoire d’un roi heroique! Nos amis danois nous l’ont confirme avec l’histoire emouvante de ses parents!
martine
13 mai 2010 @ 12:56
Le Danemark fût envahi par surprise(à 4h15 du matin)par les Allemands dans un calme relatif,car les Danois….dormaient.
Le roi refusa de quitter son pays et continua à vivre »comme si rien n’était »,faut dire que l’armée allemande était 2 fois plus nombreuse et beaucoup mieux équipée en armes que le Danemark.
Malgré que le Danemark avait signé »un pacte en 1940″avec l’Allemagne pour rester neutre,Hitler viola ce pacte et envahi le Danemark pour »futur exemple »dans l’Europe…. »pacifique et gouverné par l’Allemagne ».
Le Danemark eut la chance que le gouvernement allemand accepta les conditions réclamées:
1}Pas de législation anti-juive.
2]Le Danemark ne doit pas rejoindre l’Axe-Rome-Berlin(l’Allemagne nazie,l’Italie fasciste et l’Empire du Japon).
3}Aucune unité danoise ne doit combattre aux côtés de l’Allemagne,de l’Italie et du Japon.
A la surprise de tous les Danois,le 1er ministre Allemand »Scavenius »(qui dirigeait le pays) accepta sans hésitation ces instructions demandées.
Le »sauvetage des juifs danois »:
Le 29 août 1943,l’Allemagne avait prévenu de rafler et déporter les quelques 8000 juifs résidant au Danemark.Cet avertissement…permis aux Danois d’organiser la fuite de ces juifs.
Ils furent évacués par bateaux pour êtres déportés en Suède(qui accepta)sur une île.
Quand les Allemands débarquèrent »pour les rafler »le 29 sep 1943 durant une fête juive ce jour-là,il ne restait…que 450 juifs ayant refusé de fuir.
Ces 450 juifs furent déportés dans un camp de concentration qui n’était pas »d’extermination »,le gouvernement envoyait des colis et faire visiter par la Croix-Rouge en soins, 51 juifs sont morts…de maladies,les autres ont pu revenir au Danemark(libéré en mai 1945,par les alliés).
Christian X a porté »l’étoile juive »….durant le sauvetage de ces derniers.
A la fin de la 2è guerre mondiale,on comptait »seulement » 3000 env Danois morts,dont 1850 marins qui avaient combattus auprès des alliés,entre 300 et 400 civils et le reste…dans l’armée royale.
Le Danemark est un des pays qui a eu….peu de morts dans cette 2è guerre mondiale,pour la bonne raison…ils se laissaient gouverner par les Allemands sans problèmes,mais sans être »copain-copain »avec eux pour autant.
Après la guerre 13.500 Danois furent punis d’une manière ou d’une autre,78 reçurent »la peine de mort »,mais seuls 46 furent exécutés ,la plupart des épurés reçurent des peines de prison de moins de 4ans,parmi les petites gens,durant que beaucoup de politiciens et de dirigeant travaillant pour l’Allemagne(de leur plein gré)n’ont pas été inquiétés et ni punis.
Colette C.
13 mai 2010 @ 13:26
Que j’aime ces anciennes photos. Merci!
Caroline
13 mai 2010 @ 17:07
Je viens de recevoir une lettre de nos amis danois par courrier electronique! C’est ainsi qu’ils nous ont explique que les Juifs du Danemark n’ont jamais porte l’etoile jaune.Mais,le roi Christian X de Danemark a clairement declare que si ses sujets juifs sont obliges de la porter a cause de l’ennemi nazi,il la portera comme signe de solidarite envers eux!C’etait un grand resistant ,il a refuse de quitter son pays avec sa famille pendant la seconde guerre mondiale!
Josey-Marie
13 mai 2010 @ 19:02
Encore un portrait qui m’apprend à mieux connaître certains personnages. J’ignorais tout de cette légende de L’Étoile jaune.
cisca
13 mai 2010 @ 19:36
Qu’il ait ou non porte l’etoile jaune ou qu’il ait seulement menace de le faire, peu importe. Son attitude sans ambiguite sur le sujet contribua beaucoup à la survie de la communaute juive danoise et à la preservation du royaume dans cette terrible epoque.
philippe h
13 mai 2010 @ 21:16
J’ignorais les attaches cannoises du souverain danois. Quelqu’un sait-il où se trouve cette villa Wenden ,
minou
14 mai 2010 @ 09:31
Je ne connaissais pas l’histoire héroïque de ce roi nordique envers son pays pour protéger les juifs et lutter contre l’occupation allemande …
Comme disait caroline (7) , c’était un grand résistant …
Au sujet de la villa Wenden,( msg 10) je vais me renseigner …
minou
14 mai 2010 @ 10:50
à philippe h( msg 10),
la villa Wenden se trouve sur l’Avenue de la favorite à Cannes …
Elle a été achetée en 1889 par le grand duc Frédérick-François de Wenden-Scwerin et de son épouse la princesse Romanov de Russie , ensuite fut mise sous équestre pendant la 1ère guerre mondiale et acquise par Mr Gruss-Galliéni , gendre du Maréchal Galliéni .
Depuis la villa se nomme le Rouvre en l’honneur du chef du Madagascar …
On peut d’ailleurs la voir en tapant sur google : Villa Wenden
Adriana
14 mai 2010 @ 17:35
merci, pour ce reportage photos!
marie-francois
14 mai 2010 @ 19:50
Christian X est resté au Danemark durant l’occupation allemande. Il est considéré pour cela, dans son pas, comme un héros.
Léopold III est resté en Belgique duarnt la guerre. Il a été traité comme un collaborateur.
Vérité d’un coté, erreur au delà.
A moins que la position du gouvernement danois ait été differente du gouvernement belge qui avait quitté la Belgique et entendait resister de l’étranger.
Pétronille
14 mai 2010 @ 20:11
Sur ces photos de famille, qui datent sans doute des derniers mois de 1946 puisque la future reine Anne-Marie est encore un bébé, l’ordre de succession au trône danois devait être : le prince Frederik, le prince Knud, puis ses deux fils…La loi a été modifiée en 1953 pour permettre à la princesse Margrethe de succéder à son père. Elle tient gentiment son cousin par le cou…A noter aussi les bonnes joues de la princesse Benedikte …
Sylvie-Laure
14 mai 2010 @ 21:43
Le roi avait demandé à sa famille, qu’à son décès, on lui mette le brassard noir que portaient tous les resistants Danois. Quant à l’étoile jaune, il semblerait que ce n’était qu’une légende. La reine Alexandrine et lui ont dû partager avec les Danois, les 2 guerres mondiales. Et la soeur de la reine, n’était autre que la duchesse Cécilie, épouse du Konprinz Wilhem de Prusse, fils de Wilhem II (Guillaume II) et le Konprinz n’eut pas à la Libération par le Général Leclerc,en 1945… un rôle digne de sa naissance. Il demandait en outre, qu’on préserve toutes ses propriétés et terres, et le général Leclerc, lui aurait dit « Monsieur, vous n’etes qu’un misérable ».
Mais les 2 soeurs s’entendaient bien, et la reine Alexandrine a écrit, qu’elle avait déploré, que sa soeur et sa mère ne s’étaient plus revu, pour cause de conflit mondial… Au décès de la grande Duchesse, la reine et le roi revenaient à la villa Wenden, et elle fut vendue en 1922. Mais la reine y revenait encore, chez les nouveaux propriétaires, mais cela fait beaucoup de remue ménage, (en plus du fait que la maison était quand meme vendue)et ce pendant quelque temps. Puis la reine a du se rendre compte…
Marianne
15 mai 2010 @ 09:39
Marie-François ( n° 14 ) , je m’ étonne comme vous ! Le roi de Danemark est traité en héros , le roi des Belges dans le même cas est traité comme un traitre ! Pourquoi ?
Alexandre
15 mai 2010 @ 11:23
Marie-François (n°14) et Marianne (n°15), je m’étonne aussi de ces différences de traitements entre ces deux rois. Mais j’avais lu un livre sur les attitudes des rois européens pendant la seconde guerre mondiale et certains symboles apportent des explications.
Leopold III s’est constitué prisonnier de son propre chef en capitulant en son nom en 1940 contre l’invasion allemande alors que la guerre n’était pas encore perdue.
Cela ne plu guère au gouvernement belge en exil avec lequel il n’eut guère de contact et à la France.
Mais il resta populaire auprès de la population en restant en Belgique, jusqu’à son remariage avec la roturière Lilan Bael, titrée princesse de Réthy en 1941. Cela fut fait sans en parler au Parlement et donc au mépris des lois représentées par le Roi.
Le peuple accueillit mal la nouvelle, pensant qu’en temps de guerre, il y a autre chose à faire que de se marier.
De plus la nouvelle épouse prenait la place de l’ancienne Reine Astrid, très populaire en son temps et seulement 6 ans après sa mort en 1938, alors que le Roi en était censé en être resté inconsolable.
De plus Lilian Bael était soupçonnée de sympathie nazie, et Hitler en personne envoya un bouquet de fleurs pour le mariage avec un mot de félicitations, ce qui en fit que renforcer ces doutes.
Voilà de ce que j’ai compris de ce livre : Les rois ne meurent jamais, L’aventure des familles princières d’Europe de Victoria d’Angleterre à Albert II de Monaco, de José-Alain Fralon, Thomas Valclaren et Linda Caille aux éditions Fayard.
On ne sait ce que l’histoire aurait retenu s’il s’était marié après-guerre ou avec une femme ouvertement anti-nazi, ou s’il avait gardé le contact avec le gouvernement d’exil.
Je rappelle qu’au sortir de la guerre, la Belgique avait failli abolir la monarchie en 1950.
Dans quelques mois, Point de Vue Histoire publiera un numéro consacré aux familles royales et à leurs attitudes pendant la seconde guerre mondiale. Je pense que cela apportera des informations intéressantes sur le sujet.
Brigitte et Christian
16 mai 2010 @ 11:41
bonjour à tous
voici un beau portrait du roi Christian X, qui porte un très beau prénom !!
c’est ici qu’un chapitre dans la rubrique descendance serait complémentaire ainsi que les quartiers de ce roi par Corentine ou Dominique, deux de nos généalogistes préférés.
Ce n’est qu’un souhait qui comblerait notre soif de connaissance.
amitiés du sud ouest sous le froid et le vent
palatine
16 mai 2010 @ 12:00
merci Sylvie Laure et Alexandre pour vos commentaires intéressants. Ce que dit Alexandre confirme des souvenirs de lecture.
On ne saura jamais l’incidence exacte qu’eut le remariage de Leopold III sur son destin de roi, son impopularité.
corentine
16 mai 2010 @ 12:14
Brigitte et Christian
je vous remercie
concernant la descendance du roi Christian X :
il a eu deux fils :
I-le roi Frederick IX (1899-1972) marié à la princesse Ingrid de Suède dont : la reine Margrethe, la princesse Benedikte et la reine Anne-Marie de Grèce
vous connaissez leurs descendances : 10 petits-enfants (Frederik et Joachim de Danemark; Gustav, Alexandra et Nathalie de Sayn Wittgenstein Berleburg; Alexia, Paul, Nicolas, Theodora et Philippos de Grèce) et bientôt 17 arrières petits-enfants (5 chez la reine Margrethe, bientôt 3 chez la princesse Benedikte et 9 chez la reine Anne-Marie (et puis le mariage du prince Nicolas de Grèce)
II-le prince Knud (1900-1976) marié à sa cousine la princesse Caroline-Mathilde de Danemark dont 3 enfants :
-la princesse Elisabeth (1935) célibataire
-le prince Ingolf (1940) marié à Inge terney puis à Susie Hjornoy (sans descendnce)
-le prince Christian (1942) marié à Anne-Dorthe Maltoft Nielsen d’où 3 filles :
a-Josephine (1972), mariée à Thomas Schmidt d’où Julius (2001), Clara (2004)
b-Camilla (1972), jumelle de la precedente, mariée à Mikael Rosanes d’où Anastasia (1997), Ludwig-Christian (2000), Leopold (2005) et Theodor (2008)
c-Feodora (1975) mariée à 1-Eric Patte (div, sans descendance); 2-Morten Ronnow d’où Caroline-Mathilde (2009)
je partage votre avis sur le prénom Christian : j’aime beaucoup
Piapias
16 mai 2010 @ 13:29
Brigitte et Christian, pour donner dans un registre plus léger que celui employé, ces dernières heures pour commenter un autre évènement : irez-vous en Suède assister au mariage de l’héritière, comme vous en aviez émis l’hypothèse ?
Bon dimanche
Piapias
Brigitte et Christian
16 mai 2010 @ 22:51
bonsoir à tous
bonsoir Piapias
Malheureusement non, nous n’irons pas en Suède, Brigitte avait une cousine germaine par alliance , mais divorcée du cousin, mais elle ne peut pas nous recevoir ni nous donner de pistes.
Il y a d’autres mariages qui s’annoncent mais il nous manque des renseignements pour prévoir les déplacements.
Bruxelles, Séville ou Tatiana ?
nous verrons
amitiés du sud ouest ou il a fait froid
pepita
16 mai 2010 @ 23:13
Youpi ! Brigitte et Christian sont revenus pour longtemps j’espère car vous commenciez à manquer. Je vois que vous avez lus les nombreux commentaires du week end. Amicalement
Marianne
17 mai 2010 @ 10:13
Merci beaucoup , Alexandre , pour vos explications .
Je comprends mieux maintenant , que rester ou ne pas rester dans son pays sous l’ occupation n’ est pas le critère principal , mais c’ est surtout l’ attitude générale du roi pendant l’ occupation .
Brigitte et Christian
17 mai 2010 @ 14:30
bonjour à tous
merci a Corentine pour la descendance du Roi Christian X de Danemark. La descendance du prince Knud nous était moins connue. Nous avons lu que ce prince suivait les pompiers car il était attiré par le feu. Cela est-il vrai ? Car parfois on lit les choses qui ne sont pas le reflet de la réalité !!
Pépita nous sommes revenus, mais repartons en Espagne en fin de semaine pour le centenaire des Enfants de troupe dont Christian fait parti.
Mais, nous lisons presque tous les commentaires en revenant et parfois le déception nous gagne !!!
amitiés du sud ouest sous le soleil encore un peu timide
pepita
17 mai 2010 @ 23:44
Brigitte et Christian
Allons ! regardez bien car je vous fait un clin d’oeil d’encouragement, l’avez vous remarqué. Tout passe dans la vie, le bon comme le mauvais.
Allez zou il faut avancer.