La princesse Maria Christina des Pays-Bas est née le 18 février 1947 au Palais de Soestdijk à Baarn. Elle est la quatrième fille de la princesse héritière Juliana des Pays-Bas et du prince Bernhard de Lippe-Biesterfeld. La princesse que l’on surnomme alors “Marijke” est née quasiment aveugle suite à un virus attrapé par sa mère au cours de sa grossesse. Son parrain est Winston Churchill. La princesse a trois soeurs aînées : Béatrix, Irène et Margriet.
Elle n’a qu’un an et demi lorsque sa grand-mère la reine Wilhelmine abdique en faveur de sa fille la princesse Juliana.Le handicap visuel de “Marijke” sera l’une des grandes préoccupations de sa mère la reine Juliana. Prête à tout pour améliorer la santé de sa fille, Juliana fait entièrement confiance à une guérisseuse Greet Hofmans qui influence beaucoup la reine. Le gouvernement et le prince Bernhard s’en mêlent et Greet Hofmans que certains ont comparée à un Raspoutine en jupons, quitte l’entourage royal. Une crise dynastique a été évitée de peu.
La princesse suit une scolarité normale (elle voit partiellement grâce au port de lunettes spéciales) et s’illustre en tant qu’excellente élève, maîtrisant couramment plusieurs langues. Devenue adolescente, elle décide de se faire appeler “Christina”.
Douée pour la musique et le chant, la princesse s’expatrie au Canada fin des années 60 pour suivre des cours de musique à Montréal. Elle y apprécie surtout cette nouvelle vie totalement indépendante.
Quelques temps plus tard, Christina s’installe à New York et est engagée dans une école qui applique la méthode Montessori. C’est là qu’elle fait la connaissance de Jorge Guillermo qui est enseignant dans une école de Harlem. De quelques mois son aîné, Jorge Guillermo est né à La Havane qu’il a quittée avec sa famille lors de l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro.
La princesse décide de renoncer à ses droits au trône pour l’épouser et se convertir à la religion catholique. Les fiançailles qui ont la bénédiction de la reine Juliana, heureuse du bonheur de sa fille, ont lieu en février 1975. Le mariage est célébré le 28 juin 1975 en la cathédrale d’Utrecht. Le couple repart s’installer quelques temps aux Etats-Unis où des rumeurs de crise conjugale ne tardent pas à circuler.
La princesse Christina et son époux décident de se rapprocher de la famille de celle-ci et viennent s’installer aux Pays-Bas. Un premier fils Bernardo, Federico, Tomas voit le jour le 17 juin 1977 à Utrecht. Il est suivi de Nicolas, Daniel, Mauricio le 6 juillet 1979 et de Juliana, Edenia, Antonia née le 8 octobre 1981.
La reine Juliana offre à sa fille et à son gendre la construction d’une villa à Wassenaar (résidence où habitent aujourd’hui le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima). Le chantier génère des conflits avec les voisins et une certaine polémique à cette époque. Christina mène une vie très discrète en marge de la Cour mais assiste aux grands événements familiaux. Elle est très proche de ses parents dont elle a donné les prénoms à ses enfants.
En 1996, le divorce de la princesse est annoncé. Elle retourne avec ses enfants aux Etats-Unis. Jorge Guillermo continuera aussi de son côté à mener une vie très discrète et ne s’est jamais exprimé dans la presse à propos de ses années de marriage avec la princesse.
En 2004, lors des funérailles de sa mère, la princesse Christina émeut l’assistance en chantant lors de la cérémonie religieuse. L’année 2004 est une année douloureuse pour la princesse et ses soeurs puisqu’elles perdent à quelques mois d’intervalle leur mère et leur père. On les voit très unies lors de ces deux épreuves.
La princesse preside une fondation musicale qui porte son nom. Depuis quelques années, Christina vit une partie de l’année à Londres. Son fils aîné Bernardo s’est marié en presence de toute la famille royale à New York en mars 2009. La princesse est grand-mère d’une petite Isabel Christina. (Copyright photos : DR, ANP)
Kalistéa
12 juillet 2012 @ 06:37
Je trouve que des 4 filles de la reine Juliana, Christina,est celle qui ressemble à sa gd-mère la reine Willelmine.
agnes
12 juillet 2012 @ 06:41
Merci pour ce portrait intéressant.
Sa mère la reine a surement eu la toxoplasmose, qui attaque les nerfs optiques du foetus notamment.
J’ai connu ca mais sans conséquence car gavée d’antibiotiques, la médecine ayant beaucoup progressé depuis.
Silvia
13 juillet 2012 @ 01:27
Ce n’était pas la toxoplasmose. La reine avait contracté la rubéole:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christina_des_Pays-Bas
OURS
14 juillet 2012 @ 08:19
Merci Silvia.
Jacqueline
12 juillet 2012 @ 07:58
Parcours intéressant d’une femme que je ne connaissais pas… Il est remarquable de voir que beaucoup de maladies ont quasiment disparu de nos sociétés et que notre époque, souvent prompte à se mépriser elle-même, devrait se le rappeler plus souvent.
marianne
12 juillet 2012 @ 21:36
C’ est vrai , mais il en est apparu d’ autres …
guizmo
12 juillet 2012 @ 08:19
Merci pour ce portrait d’une princesse atypique et cependant trés attachante.
OURS
12 juillet 2012 @ 08:56
Quelle tristesse que ces problèmes durant une grossesse.
Framboise
12 juillet 2012 @ 09:15
La famille royale hollandaise s’est toujours distinguée par son intelligence et sa solidarité à faire face aux épreuves que le destin leur infligeait. Il semble que Jorge Guillermo même si il a donné une belle famille à la princesse aie été indélicat, profitant du statut et de la fortune de son épouse à l’insu du plein gré de celle-ci. On lui a octroyé une bonne somme en échange de sa discrétion…
aggie
13 juillet 2012 @ 12:23
le prince Bernard, époux de la Reine Juliana, était loin d’être un exemple, affaire Lockdeed, filles illégitimes.
Palatine
12 juillet 2012 @ 10:51
Juliana pendant sa grossesse avait eu la rubéole.
OURS
12 juillet 2012 @ 16:26
Merci Palatine.
A présent, il y a des vaccins.
Mélusine
12 juillet 2012 @ 17:32
Ravie de vous retrouver, Palatine, votre plume érudite et courtoise manquait à ce blog.
Concernant la rubéole de la femme enceinte, si grave il y a encore quelques années, la vaccination permet heureusement une immunisation pratiquement totale.
*gustave
12 juillet 2012 @ 11:58
Rare de voir un gros plan de son visage, elle est bien la fille de Julianje.
Mayg
12 juillet 2012 @ 13:07
Merci pour ce portrait.
Une petite question, la princesse Christina ayant divorcé, peut elle retrouver ses droits dynastiques ?
Milbrea
12 juillet 2012 @ 14:41
J’ai été très surprise et très chagrinée pour ce couple si sympathique lorsque j’ai appris leur divorce. Lorsqu’un couple divorce j’ai toujours de la peine à y croire, surtout pour ces deux-là qui semblaient partis pour l’éternité.
MARC
12 juillet 2012 @ 15:14
Je suis tres agreablement surpris par la premiere et la sixieme photo de la Princesse, dont je suis l’histoire depuis des années . En effet, a chaque grande occasion, Christina est habillée de telle maniere qu’elle en est ridicule et enlaidie ( ce qui était déja vrai le jour de son mariage ) . C’est une Dame sensible et intelligente . Je crois que son ex mari a beaucoup profité de sa bonté .
JAY
13 juillet 2012 @ 15:17
JE ME SUIS EGALEMENT POSE SOUVENT CETTE QUESTION QUAND JE VOIS LA PRINCESSE ET SES SOEURS LORS DE GRANDS EVENMENTS ! pourquoi est elle toujours si mal et lourdement habillée? un probleme de corpulence?
Danielle
12 juillet 2012 @ 21:33
Je ne connaissais pas les talents artistiques de la princesse.
Son handicap me rappelle celui d’une infante espagnole.
Les personnes aveugles m’émeuvent toujours.
*gustave
13 juillet 2012 @ 01:14
Le dernier roi de Hanovre, Georg V (1819-1878), était aussi aveugle.
Caroline
12 juillet 2012 @ 22:29
A lire tous les détails sur la vie de Christina des Pays-Bas dès sa naissance dans la rubrique de Christina[87] dans le site de Caroline Viva Maxima ! Très intéressant et fort émouvant!
A part sa quasi-cécité,elle est plus petite de taille que ses soeurs!
Il y a aussi une autre princesse aveugle comme la soeur du roi d’Espagne,l’infante Margarita d’Espagne!
elocin64
12 juillet 2012 @ 22:41
Merci pour le portrait de cette princesse que j’avais perdue de vue tout en me demandant parfois ce qu’elle était devenue et quel avait été son parcours
E.E. Beck
18 août 2013 @ 15:25
Depuis le 21 septembre 2011 la princesse Christina est grand-mere pour la seconde fois.
Bernardo Guillermo et sa femme Eva Valdez ont eu leur premier fils et socond enfant Julian Jorge, ne le 21 septembre 2011
Il a une grande soeur Isabel Christina (13-4-2009)
Source: Hein et Ilse sur Nobiliana
Source originelle; http://kunst-en-cultuur.infonu.nl/koningshuis/68967-de-kleinkinderen-van-prinses-juliana-en-prins-bernhard.html
Syl.
16 août 2019 @ 09:38
Bonjour,
La princesse christina serait décédée se matin…. Auriez vous de plus amples informations ?