Klaus, Georg, Wilhelm, Otto, Friedriech, Gerd von Amsberg est né le 6 septembre 1929 à Dötzingen en Allemagne. il est le fils de Klaus Felix von Amsberg et de Gosta von dem Bussche-Haddenhausen, fille cadette d’un baron. En 1928, la famille von Amsberg s’installe au Tanganyika, future Tanzanie où Klaus Felix von Amsberg s’occupe d’une plantation de café. En 1933, le jeune Klaus revient avec sa mère en Allemagne et suit des cours à Bas Doberan en Mecklenbourg. En 1936, il repart au Tanganyika pour revenir en 1938 en Allemagne où il a difficile à s’intégrer. Il est contraint de participer au travail obligatoire à l’aéroport de Köningsberg et est enrôlé dans la Hitlerjungend et le Jungvolk. Il fait partie de la réserve de la 90ème division blindée envoyée en Italie. Fait prisonnier par les Américains, il est interné dans un camp où il devient chauffeur et interprète pour les Alliés.
A la fin de la guerre, il s’installe à Hitzaker en Allemagne. N’ayant pas été retenu par tirage au sort pour suivre des cours en construction mécanique, il s’inscrit en Droit à l’université de Hambourg. Il revoit enfin ses parents, qui étaient restés en Afrique, en 1947. Claus von Amsberg effectue des petits boulots pour payers es études. Il part aux Etats Unis pendant 4 mois après avoir décroché son diplôme universitaire. En 1957, il intègre le ministère des affaires étrangères allemand après avoir réussi les examens d’admission. Son premier poste dans la carrière diplomatique le mène en tant que 3ème secrétaire d’ambassade en République dominicaine ensuite en Côte d’Ivoire.
Il rencontre la princesse héritière Béatrix des Pays-Bas en 1962 chez des amis communs en Allemagne. Ils se fréquentent durant plus de deux ans dans l’intimité de leur cercle d’amis. A cette époque, Klaus est revenu au Ministère des affaires étrangères à Bonn et s’occupe notamment du dossier du Sahara occidental. Des photos des jeunes gens sont prises au printemps 1965 et diffusées dans la presse. Les fiançailles sont annoncées officiellement le 28 juin 1965.
La nationalité allemande et le fait que le fiancé ait été membre de la Hitlerjungend soulèvent une polémique aux Pays-Bas encore très marqués par la Deuxième Guerre Mondiale. Une commission examinera le passé de Klaus et arrivera à la conclusion qu’il n’était coupable d’aucune faute ou crime. Le Parlement donna donc son autorisation au mariage. Klaus von Amsberg devint citoyen des Pays-Bas et prit le nom de Claus van Amsberg. Le 10 mars 1966, le mariage princier eut lieu à Amsterdam en présence de plusieurs contestataires.
Béatrix et Claus s’installent au début de leur mariage au château de Drakensteyn. En 1967, ils deviennent les parents du prince Willem-Alexander. La famille se complète en 1968 avec la naissance de Johan Friso puis en 1969 de Constantijn.
Le 30 mai 1980, la reine Juliana abdique en faveur de sa fille la princesse héritière Béatrix des Pays-Bas. Claus devient prince « consort ». La montée sur le trône de la reine Béatrix marque un tournant radical dans la vie du prince Claus. Bien que secondant son épouse et l’accompagnant lors de voyages officiels, il sombre progressivement dans la dépression, étant soigné en Suisse puis aux Pays-Bas. Le prince est également atteint de la maladie de Parkinson et sa santé est fragile.
Malgré une santé chancelante, il continue à s’investir dans les domaines qui lui tiennent à coeur : la culture, les relations avec les pays du Tiers-Monde et en particulier l’Afrique et le social. Le prince a été durant un temps le conseiller du ministre de la Coopération mais sa marge de manoeuvre était assez réduite. Le Fonds Prince Claus pour la Culture et le Développement est créé en 1996. Chaque année, des prix sont remis.
Le 30 mars 2001, le prince Claus est aux côtés de son épouse lors de l’annonce des fiançailles du prince héritier Willem-Alexander et de Maxima Zorreguieta. Le prince aura des propos affectueux pour sa future belle-fille lors de la présentation télévisée du jeune couple. La princesse Maxima expliquera plus tard que lors de sa première rencontre avec la reine et le prince, ce dernier lui adressa la parole en espagnol afin de la mettre directement plus à l’aise.
Le 17 mai 2001, il marie son fils cadet le prince Constantijn des Pays-Bas à Mademoiselle Laurentien Brinkhorst. Le prince apparaît très souriant lors de lé cérémonie malgré la fatigue.
Le 2 février 2002, malgré une grande fragilité, il assiste au mariage de son fils le prince Willem-Alexander et de Maxima Zorreguitea, soutenu par la reine Béatrix mais aussi par la princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven toujours très attentionnés à son égard.
La comtesse Eloise, premier enfant du prince Constantijn et de la princesse Laurentien voit le jour le 8 juin 2002. Le prince pose fièrement avec le bébé dans ses bras, entouré par la reine et les jeunes parents. C’est l’un des derniers moments de bonheur que la famille au complet connaîtra.
Le 6 octobre 2002, le prince Claus des Pays-Bas s’éteint au centre académique médical d’Amsterdam. Sa disparition est très durement ressentie par la reine Béatrix et ses trois fils. Des funérailles nationales sont organisées. Des milliers de Néerlandais sont en rue pour lui rendre un dernier hommage.
Un hommage vibrant à un prince qui avait été totalement accepté au fil des ans par ses compatriotes et qui lui vouaient une tendresse particulière. Un prince dont on appréciait les actions sociales et culturelles mais aussi un mari et un père aimant pour sa famille.
Le prince repose à Delft. Après la comtesse Eloïse, 7 autres petits-enfants sont nés dont à ce jour un seul petit-fils prénommé Claus-Casimir. (Copyright photos : RVD, Hola, BBC, AP, D.R., Getty images)
jul
20 mai 2010 @ 06:49
Quel beau portrait. J’aime bien la photo de son mariage. Sa famille était attentionnée envers lui dans les évènements heureux et malheureux. C’est émouvant.
C’est magnifique que son seul petit-fils ait été appelé Claus !
Il me semblait qu’on ne disait pas « Prince Consort » aux Pays-Bas mais « Le Prince des Pays-Bas » (tout court) » Bon peu importe.
JAusten
20 mai 2010 @ 07:44
J’ai toujours trouvé ce prince sympathique. Le rôle d’époux de reine n’est pas un rôle très agréable (les exemples ne manquent pas et vont probablement ne pas manquer dans les années à venir). Claus était très proches de ses enfants ; il doit forcément être pour quelque chose dans l’équilibre que cette famille affiche aujourd’hui.
marguerite
20 mai 2010 @ 08:01
Très beau portrait du Prince Claus, j’avais bcq d’estime et de sympthie pour lui, sa vie de prince consort n’a pas été de tout repos : il a d’abord dû se faire accepter par leshollandais qui lui reprochaient d’être allemand et ensuite quand son épouse est devenue reine il a dû se sentir bien seul car de toute évidence Beatrix a toujours eu une grande idée de son métier de reine et a laissé peu de place a sa vie de famille et à son époux. Ilest normal dans ces condtions que cet homme fragile et blessé ait sombré dans la dépression : lui qui était quand même diplomate, s’est vu relégué non au second plan (il n’a jamais eu de rôle officiel propre)mais au rôle de prince « qu’on sort » dans ‘ombre de son épouse – le prince Henrik de Danemark a vécu une situation semblable dans l’ombre aussi d’une reine autoritaire, pas évident le staut de prince consort.
A cet effet, il faut reconnaitre que Filip s’en est mieux sorti en Angleterre sans doute dû au fait que la reine Elisabeth n’a pas ce côté dominant de ses conseurs
j’espère, mais je fais confiance à Victoria et à l’évolution des mentalités, que Daniel ne souffrira jamais de n’être qu’un faire valoir de son épouse.
enprivé, le prince Claus a vécu de grandes joies et de beaux moments de complicité avec ses fils, il était un bon père et aurait été si la maladie lui en avait laissé le temps un bon papa gâteau, je garde de lui l’image d’un home simple, discret et très sensible
yatilunfauvedanslarene
20 mai 2010 @ 08:10
Mais alors d’où sort ce titre « d’Ecuyer d’Amsberg » si ce n’est pas son père qui lui a transmis ?
Catherine(Charente)
20 mai 2010 @ 08:27
Ce que je retiendrai en ce qui concerne la vie du prince Claus c’est la difficulté d’être prince consort après le couronnement de la reine Béatrix.Au fil du temps la tristesse apparaît chez lui.Il a pris rapidement la mesure de sa position et je peux comprendre que par la suite rien ne fut plus jamais comme avant.Il a été c’est vrai un père très proche de ses enfants.
Beau portrait du prince Claus
Arielle
20 mai 2010 @ 09:46
La rubrique « portraits » est toujours très intéressante, voire émouvante.
Beatrix
20 mai 2010 @ 09:47
Merci, Régine, pour cet émouvant portrait d’un prince, mal compris à l’époque de ses fiançailles, mais qui a su gagner le cœur des Néerlandais.
Il est toujours resté un peu dans l’ombre de la forte personnalité de son épouse tout en s’investissant dans des causes qui lui étaient chères.
Il s’est éteint en ayant la joie de connaître la petite Eloïse, sa première petite-fille.
joyes
20 mai 2010 @ 11:23
Merci pour ce très bon reportage commenté avec sensibilité !
Adriana
20 mai 2010 @ 11:25
Merci pour ce portrait si vrai du prince Claus ! C’était un couple très sympathique, il a certainement épaulé la reine dans ses diverses obligations ! Un prince consort qui a rempli ces devoirs avec dignité sans jamais faire parlé de lui (en négatif).
Colette C.
20 mai 2010 @ 13:22
Emouvante rétrospective.
Trianon
20 mai 2010 @ 14:46
merci Régine,
je vous remùercie , car cette rubriqur « portraits’ est vraiment interessante, étoffée,et originale: elle permet de connaître la biographie d’une personne en particulier et pas en tant que « membre de la famille X »
Dominique Charenton (Royauté2)
20 mai 2010 @ 17:27
Eléments sur les quartiers du feu prince des Pays Bas :
1 Claus Georg Wilhelm Otto Friedrich Gerd von AMSBERG
né le 06 09 1926 à Dötzingen
décédé le 06 10 2002 à Amsterdam
2 Claus Felix Friedrich Leopold Gabriel Julius August
von AMSBERG
né le 01 09 1890 à Rehna an der Radegast bei
Grevesmühlen
décédé le 19 12 1953 à Jasebeck
épouse le 04 09 1924 à Dötzingen
3 Gosta Julie Adelheid Marion Marie
baronne von dem BUSSCHE HADDENHAUSEN
née le 26 01 1902 à Döbeln
décédée le 13 06 1996 à Hitzacker
***
4 Wilhelm Karl Friedrich August Louis von AMSBERG
né le 15 01 1856 à Rostock
décédé le 25 02 1929 à Bad Doberan
épouse le 23 07 1889 à Steinhausen bei Wismar
5 Elise Hedwig Alexandrine von VIEREGGE
née le 21 01 1866 à Steinhausen bei Wismar
décédée le 12 04 1951 à Bad Doberan
6 Georg
baron von dem BUSSCHE HADDENHAUSEN
[ preuss.Genehmigung zur Führung des Freiherrntitels
Berlin 08 09 1884 ]
né le 11 05 1869 à Hietzing près de Vienne
décédé le 23 03 1923 à Dötzingen
épouse le 03 06 1896 à Dresde
7 Gabriele Maria Amalie Léontine
baronne von dem BUSSCHE IPPENBURG
née le 24 02 1877 à Dresde
décédée le 28 06 1973 à Dotzingen
***
8 Gabriel Ludwig Johann von AMSBERG
général major de l’armée grand ducale du Mecklembourg
Schwerin
[meckl-schw. Erteilung der Berechtigung zur
Fortführung des Adelsprädikats, Schwerin 22 10 1891 ]
né le 28 03 1822 à Wismar
décédé le 14 11 1899 à Schwerin
épouse le 10 02 1855 à Grambow
9 Marie Frederike Charlotte von PASSOW
née le 15 02 1831 à Gross Kelle
décédée le 04 02 1904 à Schwerin
10 Léopold Adam Otto von VIEREGGE
chambellan et maitre de cérémonie de la cour grand
ducale de Mecklembourg
né le 15 12 1832 à Steinhausen bei Wismar
décédé le 04 12 1893 à Steinhausen bei Wismar
épouse le 10 01 1862 à Schwerin
11 Agnes
baronne von GUTSCHMID
née le 20 05 1842 à Klein Wolmdorf bei Radeberg
décédée le 22 05 1924 à Gleinitz
12 Julius Ernst Hermann Friedrich Georg Wilhelm
(baron) von dem BUSSCHE HADDENHAUSEN
vice grand maître des écuries du royaume de Hanovre
né le 18 10 1827 à Liethe
décédé le 04 01 1882 à Liethe
épouse le 14 12 1865 à Dresde
13 Juliane Auguste Henriette Karoline Mathilde von
SALVIATI
veuve le 19 01 1864 de Charles Frederik ROCHEID of
INVERLEITH
née le 21 11 1834 à Stuttgart
décédée le 25 03 1892 à Stuttgart
14 Eberhard Friedrich Gustav Wilhelm
baron von dem BUSSCHE IPPENBURG
[ preuss.Genehmigung zur Führung des
Freiherrntitels, Berlin 08 09 1884; sächs.
Genehmigung, Dresden 14 10 1884 ]
fideicommissaire auf Hoya, Hämelsee und Andertenburg
général major de l’armée du royaume de Saxe
né le 18 04 1851 à Burgwedel
décédé le 12 04 1937 à Hildesheim
épouse le 12 06 1875 à Dresde
15 Barbara (dite Warinka) von CHELIUS
catholique
née le 18 08 1856 à Heidelberg
décédée le 04 01 1949 à Bad Doberan
***
16 Joachim Karl Theodor von AMSBERG
il prend le nom de von Amsberg depuis 1795
avocat à la cour d’appel
né le 15 08 1777 à Kavelsdorf
décédé le 18 03 1842 à Wismar
épouse le 25 11 1813 à Wismar
17 Anna Ilsabe BERNITT
née le 07 06 1790 à Wismar
décédée le 23 11 1846 à Wismar
18 Friedrich Wilhelm Christoph Karl von PASSOW
auf Gross Görnow und Grambov
né le 11 06 1803 à Grambow
décédé le 16 03 1889 à Schwerin
épouse le 27 08 1830 à Gross Kelle
19 Auguste Ferdinande von BÜLOW
née le 15 12 1807 à Gross Kelle
décédée le 02 09 1881 à Schwerin
20 Matthias Otto Wilhelm von VIEREGGE
auf Steinshausen
chambellan à la cour grand ducale de Mecklembourg
né le 02 03 1802 Naumburg
décédé le 28 01 1845 à Steinhausen bei Wismar
épouse le 23 07 1828 à Wülfel près de Hanovre
21 Elise Luise Friederike Johanne
baronne von OLDERSHAUSEN
née le 18 12 1805 à Wülfel
décédée le 25 09 1870 à Ludwiglust
22 Felix Théodore August
baron von GUTSCHMID
auf Tamm
né le 31 03 1815 à Klein Wolmsdorf bei Radeberg
décédé le 30 04 1856 à Nizza
épouse le 28 05 1841 à Perlin bei Gadebusch
23 Cäcilie
comtesse von BASSEWITZ
née le 04 11 1819 à Perlin bei Gadebusch
décédée le 07 10 1874 à Schwerin
24 Ludwig August Friedrich von dem BUSSCHE
auf Liethe
général d’infanterie du royaume de Hanovre
né le 16 03 1772 à Osnabrück
décédé le 22 08 1852 à Liethe
épouse le 10 07 1819 à Hanovre
25 Elisabeth (Elise) Friedrike Sophie Philippine von
MALORTIE
née le 04 08 1802 à Linden près de Hanovre
décédée le 28 11 1862 à Hanovre
26 Peter Heinrich August von SALVIATI
anobli le 12 09 1830 par le roi de Prusse
diplomate prussien dont le dernier poste fut Weimar
précepteur du prince Charles de Prusse
chevalier d’honneur de l’ordre de St Jean
né le 26 03 1786 à Berlin
décédé le 14 02 1856 à Weimar
épouse le 22 02 1823 à Bruxelles
27 Marie Dorothée Karoline RAHLENBECK
née le 08 05 1802 à Bruxelles
décédée le 07 05 1871 à Dresde
28 Clamor Friedrich Ernst von dem BUSSCHE
auf Dötzingen
né le 06 07 1800 à Siedenburg
décédé le 14 06 1863 à Hanovre
épouse le 06 07 1847 à Hanovre
29 Charlotte Catharina Amalie Dorothée MICHAELIS
née le 31 08 1822 à Hanovre
décédée le 14 04 1901 à Hanovre
30 Johann Franz von CHELIUS
catholique
docteur en médecine
professeur de chirurgie et d’ophtalmologie aux
universités d’Heidelberg et de Dresde
conseiller de la cour grand ducale de Bade
né le 06 09 1821 à Heidelberg
décédé le 06 06 1899 à Ahrweiler
épouse le 02 01 1850 à Karlsruhe
31 Maria Anna Josepha Eleonora MINET
catholique
née le 14 05 1830 à Mannheim
décédée le 31 01 1896 à Heidelberg
***
32 Johann Daniel August Théodor (Théophil) AMTSBERG
von AMSBERG depuis 1795
né le 21 06 1747 à Blankensee bei Pasewalk
décédé le 13 12 1820 à Kavelsdorf
épouse le 01 11 1771 à Güstrow
33 Sophie Friederike Luise FRITZE
née le 05 05 1747 à Güstrow
décédée le 24 05 1802 à Kavelsdorf
34 Johann Gottliebe Michael BERNITT
» Brennereibesistzer und Tourenfahrer,
Schiffszimmermann in Wismar »
baptisé le 11 03 1752 à Wismar
décédé le 15 04 1841 à Wismar
épouse le 31 10 1780 à Wismar
35 Catharina Margaretha GRÖNING
née le 09 03 1752 à Wismar
décédée le 15 04 1841 à Wismar
36 Friedrich Christoph Wilhelm von PASSOW
auf Grambow
né le 14 07 1780 à Brütz bei Goldberg
décédé le 15 10 1863 à Goldberg
épouse le 04 06 1800 à Mentin bei Parchim
37 Charlotte Agnes Dorothea von KOPPELOW
[sa mère Marie Sophie Charlotte GANS noble dame zu
PUTTLITZ (1765-1823) a 3 de ses 4 quartiers
appartenant à la famille Gans Edle Herren zu
Puttlitz, étudiée dans Europaïsche Stammtafeln XXI,
2002 , tableau 63 ]
née le 17 09 1784 à Mentin bei Parchim
décédée le 30 07 1871 à Schwerin
38 August Friedrich Wilhelm Hartwig von BÜLOW
auf Gross Kell
» Hof und Landgerichtspräsient »
né le 10 04 1769 à Schellenberg bei Lüneburg
décédé le 18 06 1841 à Winkelhof bei Nordwohlde
épouse le 19 08 1795 à Prützen bei Tarnow
39 Friedrike Joachime von BASSEWITZ
née le 03 10 1773 à Duckwitz
décédée le 21 05 1852 à Grambow
40 Friedrich Léopold von VIEREGGE
auf Steinhausen
chambellan à la cour gand ducale de Mecklembourg
né le 23 12 1762 à Subzin
décédé le 24 02 1847 à Wismar
épouse en 1 ères noces le 02 11 1798 à Rohlsdorf bei
Wismar
41 Ernestine Julie von BOTH
née le — — 1770 à Rohlsdorf bei Wismar
décédée le 09 01 1806 à Naumburg
42 Adolf August Wilhelm
baron von OLDERSHAUSEN
seigneur du majorat auf Oldershausen
général major de l’électorat de Hanovre
commandant de Göttingen
né le 27 04 1737 à Oldershausen
décédé le 05 05 1806 à Göttingen
épouse en 2 èmes noces le 28 10 1791 à Northeim
43 Friederike Karoline von WURMB
née le 07 01 1767 à Northeim
décédée le 30 07 1834 à Hanovre
44 Johann Wilhelm
baron von GUTSCHMID
conseiller intime du royaume de Saxe
ministre d’Etat et de Conférence du royaume de Saxe
né le 02 11 1761 à Dresde
décédé le 02 02 1830 à Dresde
épouse le 31 05 1812 à Dresde
45 Amalie Auguste Agnes von BURGSDORFF
née le 22 07 1786 à Merseburg
se remarie le 27 06 1836 à Eduard von WIETERSHEIM
décédée le 24 09 1852 à Neu Pouch bei Bitterfeld
46 Friedrich Werner Ludwig
comte von BASSEWITZ
auf Perlin , Ziddorf, Hohen Demzin, Karstorf
chambellan à la cour grand ducale de Mecklembourg
Schwerin
[ son neveu est le grand père d’Ina comtesse de
Bassewitz qui épousa le prince Oscar de Prusse fils
cadet du Kaiser.]
né le 07 10 1788 à Perlin bei Gadebusch
décédé le 31 05 1863 à Perlin bei Gadebusch
épouse le 24 11 1818 à Schönenmark
47 Auguste
comtesse von SCHLIPPENBACH
née le 11 08 1796 à Schönenmark
décédée le 13 08 1883 à Potsdam
48 Georg Wilhelm Daniel von dem BUSSCHE (HADDENHAUSEN)
gouverneur de Hameln
page à la cour du roi George II du Royaume Uni
général d’infanterie de l’électorat de Hanovre
né le 24 07 1726 à Minden
décédé à la bataille de Waal aux Pays Bas le 11 12
1794 (Anglo Hollandais contre les Français)
épouse en 2 èmes noces le 25 04 1769 à Osnabrück
[ sa soeur Henriette Sophie Hélène von dem BUSSCHE
(1722-1785) est le quartier 175 de SM Béatrix
reine des PAYS BAS . Donc les quartiers 96 et 97
du prince consort des PAYS BAS correspondent aux
quartiers 350 et 351 de son épouse.]
49 Dorothea Friederike von HAMMERSTEIN
née le 25 08 1741 à Osnabrück
décédée le 09 11 1777 à Osnabrück
50 Albert Friedrich Wilhelm Christian Anton Ferdinand
von MALORTIE BIMONT
[ Les MALORTIE sont une famille d’origine
française , de Normandie plus exactement, par
ce quartier il cousine avec Clotilde Courau
(1969), l’ancêtre commun Richard de Malortie,
épousa en 1451 Marie L’Empereur ]
directeur général des forêts du royaume de Hanovre
né le 05 05 1771 à Einbeck
décédé le 07 04 1847 à Dresde
épouse le 07 11 1801 à Hanovre
51 Sabine Sophie Juliane Louise
comtesse von PLATEN HALLERMUND
[ son quartier 8 : Ernst August comte von Platen
Hallermund (1674-1726) passe pour être le fils de
Ernst August (1629-1698), électeur de Hanovre .
Voir » Ahnentafeln berühmter Deutscher,
lieferung 4, 1931 où figure une étude sur les 256
quartiers du célèbre écrivain * August von Platen
(1796-1835), cousin germain de Juliane. Voir ci-
dessous ]
née le 10 03 1780 à Linden près de Hanovre
décédée le 28 05 1826 à Hanovre
52 Carl Benjamin SALVIATI
» Kgl.preuss.Akzise-Insp. »
[ sa mère appartenant à la Religion Réformée est
d’origine française : Marie Madeleine LE FèVRE
(1716-1788) ]
né le 27 03 1751 à Berlin
décédé le 18 07 1803 à Berlin
épouse le 14 04 1785 à Berlin
53 Hélène Anna Wilhelmine Dorothée Juliane CULEMANN
née le 13 05 1759 à Berlin
décédée le 08 05 1835 à Berlin
54 Johann Heinrich Christian Wilhelm RAHLENBECK
consul général du royaume de Saxe à Bruxelles
banquier
né le 12 02 1777 à Schwelm bei Elberfeld
décédé le 27 10 1849 à Dalhem près de Bruxelles
épouse le 14 07 1801 à Düsseldorf
55 Dorothée Friederike Henriette SPOEREL
née le 13 04 1781 à Magdeburg
décédée le 09 06 1820 à Bruxelles
56 Otto Eberhard von dem BUSSCHE
auf Dötzingen
né le 14 02 1769 à Horneburg
décédé le 15 06 1845 à Dötzingen
épouse en 1 ères noces le 15 05 1799 à Frankop
57 Dorothea Wilhelmine von MELTZING
née le 13 02 1772 à Celle
décédée le 16 01 1807 à Burgwedel
58 Johann Conrad MICHAELIS
» Stadtgerichtsschreiber in Hannover »
né le 16 08 1776 à Frielendorf
décédé le 01 08 1854 à Hanovre
épouse le 07 06 1812 à Hanovre paroisse St Aegidien
59 Anna Friederike Georgine STÄDELER
née le 10 03 1792 à Hanovre paroisse St Aegidien
décédée le 15 09 1867 à Hanovre
60 Maximilian Joseph von CHELIUS
catholique
anobli le 02 01 1866 par le Grand duc de Bade
docteur en médecine
professeur de chirurgie et d’ophtalmologie à
Heidelberg
conseiller de la cour grand ducale de Bade
né le 16 01 1794 à Mannheim
décédé le 17 08 1876 à Heidelberg
épouse le 22 04 1819 à Karlsruhe
61 Anna Maria Waldburga
baronne von SENSBURG
[ fille de Ernst Philipp (1752-1832), anobli et créé
baron von SENSBURG le 04 08 1815 et de Thecla
Maria Magdalena SCHMITZ (1761-1827). Le 1er baron
von SENSBURG fut baptisé le 14 04 1765 à Bamberg ]
catholique
née le 11 07 1797 à Bruchsal
décédée le 09 08 1867 à Heidelberg
62 Johann Karl Friedrich Nicolaus MINET
» hofgerichtsrat in Karlsruhe und Mannheim »
catholique
né le 14 10 1795 à Lohrbach bei Mosbach
décédé le 08 06 1843 à Mannheim
épouse en 1 ères noces le 05 12 1824 à Mannheim
63 Emma Helena Marie BOLONGARO CREVENNA
catholique
née le 24 08 1805 à Francfort
décédée le 12 08 1831 à Mannheim
***
Le quartier 246 est
August Philipp Carl comte von LIMBURG VEHLEN und STIRUM
prince evêque de Speyer ( 16 03 1721 – 26 02 1797 ) dont le quartier 16 ( par ailleurs identique au 22 est Hermann Otto comte von LIMBURG STIRUM,général de cavalerie ( 03 09 1582 – 17 10 1644 ) dont 9 des 64 quartiers descendent de SAINT LOUIS :
– Liutgarde de BENTHEIM
– Vincent comte de MÖERS
– Elisabeth de BRÜNSWICK GÖTTINGEN
– Jean II comte de LOON
– Anne de WURTEMBERG dont les grand parents
paternels se trouvent deux fois dans
l’ascendance de l’homologue du prince
Claus des PAYS BAS : Henri de
MONTPEZAT prince consort de DANEMARK
– Anne de BRÜNSWICK GRUBENHAGEN
– Marie de LOON
– Marguerite de BADE
– Anne d’AUTRICHE
SOURCES PRINCIPALES UTILISéES:
* von Amsberg
Archiv für Sippenforschung cahier 21 (1966) p 397 à
407
Genealogie, année 1966 pages 49 et suivantes :
Nachkommen des Jürgen Amstberg
GHdA
Adelige Häuser B
Band IV 1959
Band VIII 1968
Band XIV 1981
Band XXIV 2002
* von dem Bussche
GHdA
Freiherrlichen Häuser A
Band VII 1969
* Limburg Stirum
Die grafen van Limburg Stirum 1976 (9 volumes)
* von Salviati
GHdA
Adelige Häuser B Band V 1961
**********
Filiation d’Ernst August Electeur de Hanovre à Claus von Amsberg :
Clara Elisabeth Meysenbug
[Clara Elisabeth Meysenbug avait épousé en septembre 1673 Franz Ernst créé en 1689 Reichsgraf und Edler Herr zu Platen-Hallermund (1631- 14 01 1709 à Hanovre) ]
née le 24 01 1648
décédée le 30 01 1700 à Neu Linden
maîtresse d’Ernst August Electeur de Hanovre (1629-1698)
[ à propos de ce dernier on peut lire dans l’introduction des Mémoires et Lettres de voyage de Sophie de Hanovre par Dirk van Der Cruysse, 1990 : » En racontant l’arrivée de son fiancé débarqué à Heidelberg pour l’épouser, Sophie écrit dans ses Mémoires : « » J’étais bien aise de le trouver aimable parce que
j’étais résolue de l’aimer « ». Et quand quelques années et quelques grossesses plus tard, Ernst August papillonne gaiement d’une maîtresse à l’autre, elle note philosophiquement : « » Le saint nœud du mariage n’avait pas changé l’humeur galante de M.le
duc, il s’ennuya de posséder toujours une même chose…. » » bien décidée à ne pas laisser troubler son mariage pour si peu de chose.
Ce n’est que lorsque son mari s’affichera sans la moindre retenue avec la femme de son propre premier ministre la comtesse Clara Elisabeth von Platen-Hallermund que Sophie se drapera dans un
silence méprisant et qu’elle se retirera dans la résidence d’été de Herrenhausen, aux portes de Hanovre. ]
d’où
-1- Ernst August
Reichsgraf und Edler Herr von Platen-Hallermund
né le 03 08 1674 à Hannover
décédé le 20 09 1726 à Hannover
épouse par contrat le 09 03 1697 à Herrenhausen
Sophia Caroline Eva Antoinette von OFFELN
née le 02 11 1669 à Hannover
décédée le 23 06 1726 à Hannover
d’où
-11- Georg Ludwig
Reichsgraf und Edler Herr von Platen-Hallermund
né le 14 02 1703 à Hannover
décédé le 18 08 1772 à Hannover
[ il avait épousé en 1ères noces sa cousine
germaine Sophie Frédérique baronne de
Lorraine dite de Beauvernois, fille
naturelle du prince Philippe de
Lorraine-Harcourt ]
épouse en 2èmes noces le 22 05 1732 à Stadnitz
Sabine Hedwig von Steuben
née le 15 04 1715 à Stadnitz
décédée le 12 11 1796 à Hannover
d’où entre autres
-111- Ernst Franz
Reichsgraf und Edler Herr von Platen-
Hallermund
né le 07 11 1739 à
décédé le 17 02 1818 à
épouse le 07 10 1775 à
Friederike baronne von Münster
née le 09 02 1757 à
décédée le 16 11 1841 à
Ce sont les parents du quartier 51 de
Claus von AMSBERG .
-112- Philipp August
Reichsgraf von Platen-Hallermund
né le 22 06 1748 à Hannover
décédé le 08 06 1831 à Ansbach
épouse en 2èmes noces le 11 05 1795 à
Ansbach
Christiane Friedrike Luise
Reichsfreiin Eischler von Auritz
née le 19 11 1765 à Ansbach
décédée le 20 05 1846 à ansbach
d’où entre autres
-1121- Karl Georg August Maximilian
Reichsgraf von Platen-Hallermund
» der berühmte Dichter »
né le 24 10 1796 à Ansbach
décédé le 05 12 1835 à Syracuse
auteur entre autres de ces deux
vers célèbres :
» Celui dont les yeux ont vu la Beauté,
A la mort dès lors est prédestiné «
Sources utilisées :
*Ahnentafeln berühmter Deustcher, lieferung 4, 1931
*Europaïsche Stammtafeln Neue Folge, volume IV, 1988 , tableau 83 : Platen-Hallermund
GUSTAVE
20 mai 2010 @ 17:32
Oui, la population des Pays-Bas a fait beaucoup de chi-chi lors du mariage de la princesse Beatrix avec « un allemand ». Mais les bonnes gens de Hollande se rendaient-elles compte que la princesse était entièrement allemande elle-même? Elle est princesse de Lippe, principauté allemande. Sa mère le reine Juliana était la fille d’un Mecklembourg-Schwerin, duché allemand. Le reine Wilhelmine était une Waldeck-Pyrmont, principauté allemande. Et, la famille de Nassau elle-même régnait sur une petite principauté d’Allemagne. Bref, la reine Béatrix n’a pas une goutte
de sang néerlandais dans les veines, elle n’épousait qu’un compatriote.
maryannick56
20 mai 2010 @ 18:41
bonjour
merçi pour la rubrique portraits je suis comme arielle,je trouve toutes ces photos très émouvantes;j’avais beaucoup d’admiration pour ce prince consort,qui étais toujours un peu en retrait de la reine
comme le l’exige la protocole. il avais beaucoup changer
avec cette maladie qui ne lui laissait pas beaucoup de répit. trés émouvante la photo de lui avec sa petite fille,et aussi celle du mariage du prince héritier en 2002. une pensée pour ce prince,et sa famille
cordialement
CAROLINEVM
20 mai 2010 @ 18:42
Un grand merci à Régine pour ce magnifique résumé de toute une vie…
On a beaucoup lu ici ou là que le prince s’était senti « écrasé » par la personnalité et le rôle de reine de son épouse mais je ne pense pas qu’il ait jamais laissé entendre qu’il en ait souffert . La dépression n’a pas forcément une « explication » dans sa vie privée ou professionnelle.
Une chose est sûre il était très apprécié par les néerlandais et par sa famille bien sûr (sa belle-fille Laurentien en particulier qui est celle qui l’a le plus cotoyé).
Il avait rencontré Béatrix en Allemagne en juin 1964 au mariage de la princesse Tatiana de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (soeur du prince Richard ,l’époux de Bénédicte de Danemark) avec le prince Moritz de Hesse, où elle s’était rendue avec sa soeur Margriet .
C’est d’ailleurs cette dernière qui sera toujours un indéfectible soutien pour sa soeur souvent « esseulée » lors des épisodes dépressifs de son mari ainsi que son mari Pieter van Vollenhoven . Ces difficultés privées , cet entraide , ont soudé les 2 familles pour la vie .
Josey-Marie
20 mai 2010 @ 20:09
Voilà un homme dont la vie et l’oeuvre n’ont pas été entachés de scandale. Je le trouvais très sympathique. Merci pour ce portrait.
Anais
20 mai 2010 @ 22:01
Merci pour ce si beau portrait d’un prince très aimé aux Pays Bas
Caroline
20 mai 2010 @ 22:07
C’etait un vrai mariage d’amour pour Beatrix avec son Claus!Ils etaient heureux en couple sans scandale avec leurs trois beaux fils!Pas toujours facile pour lui d’etre le mari d’une reine!
Sophie
20 mai 2010 @ 22:08
Merci pour ce portrait très émouvant. J’aime beaucoup la photo où le prince tient Eloise dans ses bras. Je me souviens que lors du baptême de la petite (donc après le décès du prince Claus), le prêtre avait dit que le prince Claus avait encore eu le bonheur de la serrer dans ses bras.
Charlotte
20 mai 2010 @ 22:47
Merci pour ce très beau et emouvant portrait du prince. je suis une fan de cette rubrique du jeudi…
palatine
21 mai 2010 @ 00:28
Gustave 13 a raison, cette famille est allemande.
C’est d’autant plus étonnant que Beatrix, sa mère, ses soeurs, ses enfants et ses neveux ressemblent à des Hollandais.
Claus n a vraiment pas eu de chance quand on compare sa vie irréprochable avec celle de son beau-père et de son « beau-grand-père ».
ambre
21 mai 2010 @ 19:41
Il avait un regard très doux, donnant l’impression d’être un homme sensible et d’une grande bienveillance. Portrait très intéressant, merci !
cecil
21 mai 2010 @ 20:17
Régine,
Je me suis dit que le prince était bien jeune pour être chauffeur puisque, avec l’année de naissance que vous indiquez, il n’avait que 16 ans à la fin de la guerre.
En fait, il est né en 1926, et pas 29. Dominique Charenton l’a précisé dans son mail 12.
J’ai eu des précisions sur le Net à propos de son enrôlement dans les Jeunesses Hitlériennes. C’était en 36. Il avait 10 ans. Comment peut-on penser qu’à cet age, il se soit embarqué là dedans volontairement?
Quand bien même ce serait le cas, un enfant ne peut être tenu pour responsable des bêtises que l’influences des adultes l’ont amené à commettre.
R-N
21 mai 2010 @ 20:45
Palatine, (21) et Gustave (13) Qui, mieux que cette famille, s’identifie exactement avec ce pays ? les Nassau ont des ancêtres hollandais, comme les grandes familles néerlandaises avaient du sang allemand.
Danielle
21 mai 2010 @ 20:54
Merci pour ce portrait.
J’ai toujours exprimé beaucoup de compassion à l’égard de cet homme et une photo me revient en mémoire : celle prise chez ses parents, alors qu’il était malade.
Myriam
23 mai 2010 @ 15:20
Quel bel homme que ce prince Claus!
Je comprend la reine Beatrix (princesse à l’époque)
d’avoir été amoureuse de lui. Elle a eu raison d’insister et de l’imposer à tout le monde. Mais quelle tristesse lors de son décès. La vie est vraiment injuste parfois.