Marie, Sophie, Frederikke, Dagmar de Danemark est née le 26 novembre 1847 à Copenhague. La princesse appelée couramment Dagmar est la fille du roi Christian IX de Danemark et de la reine Louise, née princesse de Hesse-Cassel.
Les mariages contractés par ses frères et soeur ont été prestigieux à tel point que son père le roi Christian sera appelé « le beau-père de l’Europe« . Ainsi, son frère aîné est devenu roi de Danemark, son frère Guillaume roi de Grèce sous le nom de roi Georges I et sa soeur la princesse Alexandra deviendra reine d’Angleterre par mariage.
La princesse Dagmar est fiancée au tsarévitch Nicolas, fils du tsar Alexandre II. Le futur tsar vient faire sa demande en mariage en 1864 à la Cour de Danemark. Immédiatement, la princesse se prend d’affection pour sa future patrie dont elle commence à apprendre la langue. Mais le 22 avril 1865, son fiancé décède de la tuberculose. La princesse Dagmar est totalement anéantie par ce décès.
Le tsar Alexandre II qui s’était attaché à sa future belle-fille, tente de la consoler par un échange de courriers réguliers. Quelques mois plus tard, lors d’une visite du nouveau tsarevitch Alexandre à Copenhague, Dagmar accepte sa demande en mariage.
Dagmar de Danemark quitte Copenhague le 1 septembre 1866 pour la Russie. Elle est accueillie avec faste et chaleur à Kronstadt par la famille impériale de Russie. Convertie à la religion orthodoxe, elle devient Maria Feodorovna.
Le mariage est célébré le 9 novelbre 1866 dans la chapelle du Palais d’Hiver de Saint Petersbourg. Le couple héririer s’installe alors au Palais Anichkov de Saint Petersbourg où il habitera pendant environ 15 ans.
Alexandre et Maria Feodorovna formeront un couple très heureux et uni. Ils auront 6 enfants : Nicolas (futur tsar 1868-1918), Alexandre (1869-1871), Georges (1871-1899), Xenia (1875-1960), Michel (1878-1918) et Olga (1882-1960).
La grande-duchesse était considérée comme l’une des plus belles princesses de son époque. Très aimée de la population russe, elle s’investit dans les oeuvres de charité et les activités culturelles, tout en ménageant une grande partie de son temps pour sa vie de famille.
En mars 1881, le tsar Alexandre II décède des suites d’un attentat. Le tsar Alexandre III et la tsarine Maria Feodorovna de Russie sont couronnés à Moscou le 27 mai 1883 en présence de milliers d’invités. La famille impériale s’installe alors hors de Saint-Petersbourg au palais Gatchina.
Les étés se passent quant à eux en Crimé au au Palais de Livadia. C’est là que décède son époux le tsar Alexandre III en 1894. Cette disparition sera ressentie très cruellement par la tsarine.
C’est son fils aîné Nicolas qui devient tsar. Il épouse peu après la princesse Alix de Hesse. Un mariage auquel Alexandre III et Maria Feodorovna n’avaient donné leur accord que bien tardivement. Tous les deux estimaient que la princesse Alix, trop fragile psychologiquement, n’avait pas les épaules suffisamment solides que pour devenir impératrice et seconder leur fils.
Lors de la révolution de 1917, Maria Feodorovna est active au sein de la Croix Rouge à Kiev. Elle rejoint ensuite plusieurs membres de la famille impériale qui se trouvent en Crimée. C’est là qu’elle apprend l’assassinat de son fils, de sa belle-fille et de ses 5 petits-enfants. Une nouvelle qu’elle mettra de longues années à accepter.
C’est finalement sur l’insistance de sa soeur Alexandra d’Angleterre qu’elle acceptera de quitter la Crimée à bord du HMS Marlborough. Après avoir séjourné à Londres, Maria Feodorovna préfère se retirer dans son pays natal au Danemark, sentant que sa présence à la Cour d’Angleterre indispose sa soeur. Elle s’établit donc près de Copenhague à Hvidore.
Elle y décède le 13 octobre 1928, ayant exprimé le souhait, dit-on, de reposer auprès de son époux à Saint Peteresbourg. Au vu du contexte politique, la tsarine est enterrée dans la cathédrale de Roskilde au Danemark.
Sa dépouille sera finalement transférée en Russie le 1 septembre 2005, exactement 139 ans après son départ vers Kronstadt. Un deuxième et dernier voyage pour reposer pour l’éternité aux côtés de son époux le tsar Alexandre III. (Merci à Patricio)
Vassili
29 octobre 2009 @ 06:24
Extraordinaire! Merci Patricio et Régine.
Hélène
29 octobre 2009 @ 07:22
Merci à Patricio et à Régine, pour ces superbes photos et ce reportage.
Dagmar de Danemark était vraiment belle.Un destin grandiose se terminant en tragédie. Son époux, ses enfants et petits-enfants,l’horreur!
Souvent promise à l’héritier,d’autres princesses comme Dagmar, à la mort de celui-ci,épouseront le frère cadet,nouvel héritier.
JAusten
29 octobre 2009 @ 07:45
Merci beaucoup pour ce portrait. Ce que cette tsarine a vécu au cours de sa vie est affreux. Les décès par la violence de son époux et de certains de ces enfants, c’est à ce demander comment elle n’a pas fini folle.
Sophie
29 octobre 2009 @ 08:14
Merci pour ce nouveau portrait qui nous montre des photos de famille unie et apparemment non corsetée par le protocole.
Merci à Patricio pour son travail de recherches
Laurent D
29 octobre 2009 @ 08:16
Hélène,
C’est le cas de la Princesse Mary de Teck qui promise au Duc de Clarence, héritier de la couronne mort avant le mariage, épousera en fait le cadet, le futur Roi George V et devint ainsi la Reine Mary.
Petite anecdote :
Sa première bague de fiançailles était un rubis, d’où son aversion par la suite pour cette pierre.
Elle n’en portait jamais, du reste c’est pour cela que l’on ne l’a jamais vue avec le diadème de diamants et d’opales à l’origine de la Reine Victoria.
La Reine Alexandra qui jugeait que les opales portaient malheur les avaient fait remplacer par des rubis.
Ce fut un des préférés de la Reine Mère, et la Reine Elisabeth l’a porté quelques fois après le décès de sa Mère.
Anastasie
29 octobre 2009 @ 08:40
Il vaudrait maintenant la peine d’avoir un reportage sur la forteresse St Pierre et Paul à Saint-Petersbourg où dans l’église reposent les tsars de Russie.
Malheureusement les photographies que je possède ont été faites il y a quelques années en argentique et je ne peux donc pas les transmettre à Régine.
minou
29 octobre 2009 @ 08:42
Le destin a été bien tragique pour cette belle tsarine , avec un tel un regard plein de dignité et de bonté.
Elle avait gardé l’espoir de revoir ses enfants or elle a mis du temps à admettre la mort de sa famille ….
Le royaume de Danemark a bien fait de la protéger jusqu’à la fin de sa vie qui devait être plus calme …
Pauvre tsarine !!!
Sylvie-Brigitte
29 octobre 2009 @ 08:45
Magnifique reportage superbement illustré !
un grand merci à Patricio et Régine.
En 2005, la reine Margrethe, le prince consort Henrik et le couple héritier assistaient au retour du cercueil de la princesse Dagmar en Russie.
Arielle
29 octobre 2009 @ 09:28
Absolument passionnant. Encore merci.
catherine
29 octobre 2009 @ 09:30
je pense qu’il y a une petite erreur au début du reportage ,il est marqué que la tsarine est née en 1947 ……je pense qu’il s’agit de 1847 ….une petite faute de frappe ??
très belles photos
catherine
Laurent F
29 octobre 2009 @ 09:36
C’est Alexandre II, beau-père de Maria Feodorovna qui est mort assassiné en 1881. Son époux est mort à 49 ans des suites d’un accident de train. En effet doté d’une force herculéenne (il tordait de ses mains des plats en argent dit-on) il avait maintenu à bout de bras le plafond du wagon impérial lors d’un accident de train afin de sauver les siens d’une mort certaine. Cet effort surhumain lui a été fatal car il est mort quelques temps plus tard. Les funérailles du tsar, en 1894, ont duré plus de 3 semaines et l’impératrice Alexandra a raconté que les cérémonies à la fin étaient insoutenables car le cercueil du défunt étaient ouvert et il fallait embrasser le défunt (même 3 semaines après son décès !!). Alix étant présente aux funérailles, Nicolas II ne voulut pas la laisser repartir à Darmstadt et leur mariage eut lieu dans la foulée, moins d’une semaine plus tard. La seule chose qui avait changé aux yeux d’Alix était qu’elle était en blanc et non plus en noir. Mauvais présage pour la suite
Caroline
29 octobre 2009 @ 09:47
A Patricio et a notre Regine,j’ai beaucoup aime cette triste histoire dano-russe avec ces photos remarquables d’epoque! Donc,elle a perdu quatre enfants tot!donc,il lui reste Xenia et Olga,ont-elles une descendance?Au moins,d’apres son dernier souhait,elle est finalement enterree a cote de son mari defunt en Russie!
yatilunfauvedanslarene
29 octobre 2009 @ 09:50
Régine, ce portrait est une MERVEILLE, les photos, le texte, tout !!! Merci à Régine et Patricio, les portraits de Régine sont vraiment émouvants.
Est-ce que la première image est une vrai photo ?
DANIELLE
29 octobre 2009 @ 09:53
Régine, je crois que la princesse est née en 1847 et non 1947, vu les dates des évènements suivants.
Cette personne a connu un malheur très jeune puis a eu une vie brillante, tout en sachant préserver sa famille, félicitations.
Les photos sont très belles, merci Patricio.
Charlanges
29 octobre 2009 @ 09:57
JAusten, le tsar Alexandre III n’est pas décédé de mort violente mais bien trop prématurément. Il avait 49 ans et Marie Feodorovna 47 ans …
pierre-yves
29 octobre 2009 @ 10:00
Je partage l’enthousiasme des commentaires précédents. Merci à Régine et à Patricio pour avoir trouvé cet ensemble de photos formidables..
Je remarque la posture très inhabituelle de la future tsarine portant son enfant sur le dos. Je n’ai aucun souvenir d’avoir vu pareille photo dans une famille royale.
On peut trouver des informations complémentaires sur l’impératrice Dagmar, sa famille danoise, sa soeur la reine d’Angleterre, ses enfants et petit-enfants dans un livre intitulé le Roi, l’Empereur et le Tsar, de Catrine Clay (collection Tempus, editions Perrin).
Anais
29 octobre 2009 @ 10:07
Merveilleux reportage. merci à Patricio de nous faire partager ses trésors de photos !
Quelle destinée que celle de la tsarine
chantal 2
29 octobre 2009 @ 10:11
Régine,
Je pense que la date de naissance de la tsarine est 1847 et non pas 1947.
Merci pour ce nouveau portait et pour votre travail.
Bonne journée.
corentine
29 octobre 2009 @ 10:13
merci Régine et Patricio
c’est sublime, superbes photos anciennes comme je les aime
les 6 enfants de la princesse Dagmar de Danemark , tsarine de Russie, lui ont donné 15 petits-enfants et 17 arrières petits-enfants :
1-les 5 enfants du tsar Nicolas II : Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et Alexis de Russie
2-la grande duchesse Xenia mariée au grand duc Alexandre de Russie a eu 7 enfants :
-Irène mariée au prince Felix Youssoupov d’où Irina
-André = 4 enfants : Xénia, Michel, André, Olga
-Feodor = 2 enfants Michel et Irène
-Nikita = 2 enfants Nikita et Alexandre
-Dimitri = 1 fille Nadejda
-Rostislav = 2 enfants Rostislav et Nicolas
-Vassili = 1 fille Marina
3-le grand duc Michel a eu un fils George (1910-1931) de son union avec Natalie Cheremetevskya
4-la grande duchesse Olga de son 2nd mariage avec Nicolas Koulikovsky a eu 2 fils :
-Tikhon = 1 fille Olga
-Goury = 3 enfants Xénia, Leonid et Alexandre
la tsarine était aussi la marraine de :
-Albert-Victor de Grande Bretagne, duc de Clarence
-le duc de Windsor, roi Edward VIII
-le roi Christian X de Danemark
-le roi Haakon de Norvège
-les princes Harald et Gustave de Danemark et les princesses Louise, Ingebord, Thyra et Dagmar de Danemark, enfants du roi Frederik VIII
-de ses petits-enfants : OLga, Tatiana et Alexis de Russie
Marina
29 octobre 2009 @ 10:13
Merci à Régine et à Patricio, ces portraits sont toujours très interessants et attachants. Vraiment un grand merci.
chantal 2
29 octobre 2009 @ 10:13
Il fallait lire : « portrait ». Excusez-moi.
Agnès
29 octobre 2009 @ 10:15
Merci Patricio et Régine, c’est passionnant. A cet époque, souvent l’amour venait après, inimaginable aujourd’hui.
En fait Dagmar était d’abord tombée amoureuse d’un pays, et jusqu’à tous ces drames, elle a été heureuse.
Jean I
29 octobre 2009 @ 10:24
Merci pour ces superbes photos dont ces images familiales qui laissent entrevoir beaucoup de tendresse des enfants vers leurs parents et inversément
Brigitte et Christian
29 octobre 2009 @ 10:27
bonjour à tous
bonjour Régine
magnifique article qui explique bien la vie de la princesse et son entourage familiale.
Sa naissance est peut être 1847 qui concorde mieux avec les autres dates ?
amitiés du sud ouest sous le soleil
Audrey
29 octobre 2009 @ 10:37
Je viens de découvrir votre site. Il est superbe, merci pour ce travail de recherche.
Bonne journée
Colette C.
29 octobre 2009 @ 12:08
Merci pour toutes ces photos et ces portraits.Les robes étaient superbes et on voit bien l’évolution de la mode entre le second empire et les années 1880/1900.
Cette belle personne a été durement éprouvée.
yatilunfauvedanslarene
29 octobre 2009 @ 13:42
Si j’ai bien compris, la soeur de Dagmar de Danemark, la princesse Alexandra, est l’arrière-grand-mère d’Elisabeth II d’Angleterre.
Et donc Guillaume de Danemark (George 1er de Grèce) est l’arrière-arrière-grand-père du prince Paul de Grèce.
Et par conséquent la princesse Thyra du Danemark (soeur de Dagmar) est l’arrière-grand-mère de l’actuel prince Ernest-August de Hanovre (mari de Caroline de Monaco).
nicole
29 octobre 2009 @ 14:51
Merci pour ce photos qui rappelent qu’il y avait aussi des families heureuses. Très jolie la photo de la tsarina avec son fils sur le dos: ça devrait être bien étrange surtout dans ce gendre de families.
La reine Caterine d’Aragone aussi( je crois de bien me rappeler) aurait dû se marier avec le frère de Henri VIII, mais le pauvre deceda et la vie de Caterine fut avec Henri.Et quelle vie…une femme si intelligent et cultiveé.
yatilunfauvedanslarene
29 octobre 2009 @ 15:13
Le surnom « Beau-père de l’Europe » fut attribué à deux souverain : Christian IX de Danemark et Nicolas Ier du Monténégro dut fait des mariages importants de ses enfants :
– Princesse Hélène du Monténégro qui épousa Victor-Emmanuel III d’Italie, roi d’Albanie et empereur d’Ethiopie dont 5 enfants dont Humbert II (dernier roi d’Italie).
– Princesse Zorka du Monténégro qui épousa Pierre Ier de Serbie, dont 3 enfants, dont Alexandre Ier de Yougoslavie.
– Princesse Militza du Monténégro qui épousa le Grand-Duc Pierre Nikolaïevitch de Russie, dont 4 enfants.
– Roi Daniel II de Monténégro (fils de Nicolas Ier) qui épousa la duchesse Jutta de Mecklembourg-Strelitz (fille d’Adolphe Frederick V, Grand Duc de Mecklenburg).
– Princesse Anastasia du Monténégro qui épousa 1°) le duc Georges de Leuchtenberg, puis divorca ; 2°) le grand-duc Nikolaï Nikolaïevitch de Russie.
– Princesse Anne de Monténégro qui épousa le Prince François-Joseph de Battenberg (petit-fils du grand-duc Louis II de Hesse)
– Prince Mirko du Monténégro qui épousa Natalija Konstantinović (cousine d’Alexandre Ier de Serbie)
PATOU
29 octobre 2009 @ 18:35
MERCI A CORENTINE POUR CES DETAILS DE DESCENDANCE. REGINE ENCORE BRAVO POUR CE MAGNIFIQUE PORTRAIT.L IMPERATRICE MARIA ETAIT TRES TRES BELLE….
JAusten
29 octobre 2009 @ 18:41
oups merci Charlanges, j’ai confondu à cause d’une lecture trop rapide peut-être le père et le fils.
Laurent F
29 octobre 2009 @ 19:06
Catherine d’Aragon, soeur de Charles Quint, avait épousé en 1501 le prince Arthur Tudor or celui-ci mourrut l’année d’après. Le mariage n’ayant jamais été consommé, Catherine resta en Angleterre, Henri VII n’ayant pas l’intention de restituer la dot de sa belle-fille, et elle épousa Henry, frère d’Arthur après que le pape eut accordé une dispense car le droit canon interdisait d’épouser le frère de son époux. N’ayant pu donner d’héritier mâle viable sauf une seule fille au roi (la future Mary 1ère), Henri VIII chercha par tous les moyens à se débarrasser de son épouse catholique pour épouser Anne Boleyn. Devant le refus du pape d’accorder le divorce, Henri VIII répudia Catherine puis rompit avec Rome et se déclara chef de l’Eglise d’Angleterre. Il put épouser Anne Boleyn qui ne lui donna qu’une seule fille, la future Elizabeth 1ère (avant de la faire décapiter pour adultère !). Catherine, elle, fut confinée au château de Kimbolton et mourrut 4 ans plus tard. Elle est enterrée sous le nom de princesse de Galles et non de reine, dernière vengeance d’Henri VIII !
minou
29 octobre 2009 @ 19:48
Régine , il y a bien un problème , j’avais bien envoyé un message ce matin assez tôt sur celui-ci et sur l’autre blog sur les bijoux de la tsarine et toujours rien ….
Encore avec les problèmes du site internet…..
Excusez moi
dimitri
29 octobre 2009 @ 19:51
Ce reportage est magnifique et nous permet de faire connaissance -pour ma part- d’une princesse que je ne connaissais pas.
J’aime beaucoup l’intelligence du montage chronologique qui nous fait découvrir une toute jeune princesse que nous suivons au fur et à mesure des événements heureux et malheureux de sa vie.
Félicitations et un grand merci.
Elisabeth
29 octobre 2009 @ 20:03
merci pour la qualité de cette page d’histoire illustrée de photos peu connues
corentine
29 octobre 2009 @ 20:14
Yati
il me semble que c’était plutôt le surnom de « Grand-Pere de l’Europe »
et le surnom de « Grand-Mère de l’Europe » a été donné à l’impératrice Josephine
chicarde
29 octobre 2009 @ 20:30
Voir aussi l’article sur elle à la Wikipédia (en langues diverses !)
Chicarde
Laurent D
29 octobre 2009 @ 20:42
Corentine,
Bonsoir, vous allez bien ?
Il me semble que le surnom de « Grand-Mère de l’Europe » était celui accordé à la Reine Victoria plutôt.
Amicalement.
Laurent.
yatilunfauvedanslarene
29 octobre 2009 @ 21:01
Corentine (36), vous m’avez mis le doute, est-ce que quelqu’un peu me confirmer car les deux surnoms me semblent logiques ?
Arielle
29 octobre 2009 @ 22:01
Corentine (36), n’était-ce pas la reine Victoria qui fut surnommée « la grand-mère de l’Europe »?
Agnès
29 octobre 2009 @ 22:22
Bienvenue Audrey (25)
vous allez bien vite vous rendre compte que ce site est tellement passionnant, qu’on le consulte plusieurs fois par jour au détriment de beaucoup d’autres choses.
Caroline
29 octobre 2009 @ 22:28
A Arielle [mess38],c’est ce que je voulais le dire en meme temps que vous!
chicarde
29 octobre 2009 @ 22:57
Agnès (39), comme vous avez raison ….! Or, Audrey (25), vous êtes donc avertie (gentiment) !
Chicarde
Harald
29 octobre 2009 @ 23:36
Régine:merci à vous et à toute votre équipe pour ce Souvenir.
cabrol josee
29 octobre 2009 @ 23:43
super reportage, merci beaucoup à vous; ce site est passionnant.
patricio
29 octobre 2009 @ 23:53
merci Pierre Yves pour la reference de ce livre
yatil…, oui c’est bien une photo
je vous prepare une petite surprise…il n’ y a pas que les Kent qui ont un album de photos de la famille imperiale russe… patiente
amitiés à tous
patricio
minou
30 octobre 2009 @ 00:38
Merçi à Régine pour mes posts ….
Silvia
30 octobre 2009 @ 00:47
Je rejoins les commentaires de la plupart d’entre nous. Remarquable portrait, superbes photos… enfin, merci Régine et Patricio!
Josey-Marie
30 octobre 2009 @ 03:25
En regardant la troisième photo, je me suis demandée… Comment ces femmes pouvaient s’asseoir dans un fauteuil normal ?
Merci pour cette notice biographique, comme toujours, j’apprends
marie-louise
30 octobre 2009 @ 08:06
c est tout a fait ca,Agnes!je ne vois plus passer mes journees et n arrive plus a faire tout ce que je dois ou veux finir!de grands moments de pauses benefiques!merci encore a Regine et vous tous!
pierre-yves
30 octobre 2009 @ 09:09
Arielle (commentaire 38) il me semble que vous avez raison.
D’ailleurs, il était objectivement vrai que la plupart des familles royales européennes de la 1ère moitié du XXème siècle étaient apparentés à la reine Victoria (répandant du même coup le problème collatéral de l’hémophilie qui a notamment frappé les dynasties russes et espagnoles…)
framboise
30 octobre 2009 @ 09:27
Passionnant article. Merci à Régine et à tous les intervenants. Le niveau d’intérêt historique est autrement plus élevé que certaines informations climatiques. Nous ne sommes plus au Moyen-Age et Météo-France existe. Alors la météo de La Baule et même de Honolulu, ce n’est vraiment pas un scoop!!!
Audrey
30 octobre 2009 @ 09:57
Merci Agnés pour le message de bienvenue.
J’ai effectivement passé une partie de mon après-midi à découvrir ce site. Ma fille de 5 ans est elle aussi enchantée de découvrir des princesses.
Bonne journée à tous.
Marie France Delevoye
30 octobre 2009 @ 15:41
merci beaucoup pour ces superbes photos anciennes
et pour le reportage
je suis fascinée
Marie France
Michèle
31 octobre 2009 @ 01:09
Merci Régine et Patricio de nous faire partager ce magnifique portrait.
Merci corentine
dimitri
31 octobre 2009 @ 16:21
C’est reine Victoria qui était surnommée la grand-mère de l’Europe puisqu’elle était le dénominateur commun de toutes les cours européennes grâce aux unions contractées par sa nombreuse progéniture.
Jean Claude
31 octobre 2009 @ 22:17
Je ne peux m’empêcher, tout de même, de penser aux millions de morts de la Révolution russe et du Communisme…
Toutes ces Grandes-Duchesses, couvertes de milliards de bijoux alors que le Peuple crevait de faim, me font penser à la Reine Marie Antoinette de France : être à la tête de l’Etat, jouer à la fermière, et ne rien voir de la misère du Peuple… jusqu’au jour terrible et cruel où le Peuple envahit les Palais et où les fourches ne sont plus de comédie ou de jeu…
Laure-Marie
29 août 2012 @ 21:38
C’est très facile de critiquer les nobles! et de plaindre le pauvre peuple qui non seulement decapitais des familles innocentes (seulement coupable d’être noble ),les proches de ces familles étais aussi assassinés (femmes, enfants, animaux de compagnies )!.
Et ces chers paysans qui ont fait des tanneries de peaux humaines qu’ils ce faisaient faire en culottes, et autres.
Ah oui ils sont beaux, les peuples qui ont massacrés des pauvres familles entières, et même d’autres gens du peuples mais qui restais Royalistes.
Est dites moi donc qu ‘est ce qui a changer pour les pauvres, en fin de compte la misère est toujours là!
De plus tous les nobles n’étais et ne sont pas tous riches! .
Tous les nobles assassinés n’étais pas tous mauvais, loint de là.
Par contre vos chers revolutionnaires eux ont du sang sur les mains.
Est je ne parles pas des massacres d’objets et d’œuvres d’Arts.
Laure-Marie
29 août 2012 @ 21:56
Merci beaucoup pour ces photos si émouvantes!!!!.
Laurent D
1 novembre 2009 @ 18:41
Jean Claude,
Croyez-vous que nos dirigeants actuels voient aussi la misère qui sévit aussi en France : par exemple les femmes seules avec leurs enfants qui vivent avec 600 euros par mois ou encore promenez vous dans les rues de Paris et regardez le nombre de personnes assises sur le trottoir avec un duvet et un sac en plastique qui rassemble tout ce qu’elles possèdent.
Pauline
1 novembre 2009 @ 22:06
Un article sur la descendance de la princesse Dagmar est-il prévu ?
Caroline
1 novembre 2009 @ 22:42
A Pauline,je vous conseille de le demander a notre chere Corentine,notre specialiste en genealogie!
Agnese
21 août 2020 @ 10:39
Très beau reportage et merci.